LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique : Seydoni Productions célèbre ses 20 ans

Publié le jeudi 19 mars 2015 à 20h18min

PARTAGER :                          
Musique : Seydoni Productions  célèbre ses 20 ans

Du 26 au 28 mars 2015, « Seydoni Productions » commémore son 20ème anniversaire. Ce temps d’arrêt sera mis à profit, selon les organisateurs, pour sensibiliser sur le besoin de soutenir la culture pour une industrie culturelle viable afin que les artistes puissent vivre de leur art. L’information a été dévoilée par les responsables de la structure en fin de soirée, ce mercredi 18 mars, à son siège sis à Somgandé dans l’arrondissement N°4 de Ouagadougou.

Journée portes-ouvertes, dîner gala, conférence-débat et méga concert à la place de la nation. Ce sont-là les activités phares qui vont marquer la commémoration de ces deux décennies d’existence. Le méga concert grand public se tiendra sous forme d’une ‘’mini-kermesse’’ à la Place de la nation où des CD seront exposés en vente, aux côtés de brochettes et de boisson. Ce moment verra la participation d’artistes nationaux et internationaux dont Sékouba Bambino de la Guinée Conakry. Un autre moment important de cette célébration, ce sont « les 15 heures de la musique africaine », une croisade de la musique burkinabè et africaine qui va durer 15 heures et qui connaîtra la programmation des artistes de 1994 à 2014 passés par les studios de la structure (ou non) et qui font la fierté de la musique burkinabè et africaine. Tout cela, dans un dispositif de sons et de lumière qui sera déployé pour agrémenter ces « moments importants ».
Créée en 1994, Seydoni Productions intervient dans l’enregistrement, la production et la duplication d’œuvres musicales, la production-édition-distribution-management et promotion d’artistes.

La structure a également organisé plusieurs « évènements de taille » au Burkina et dans la sous-région (à l’image des Kundé au Burkina et les Tamani d’Or au Mali). Plus de 1500 œuvres musicales ont été produites et de l’assistance à de nombreux professionnels de théâtre et de cinéma.
A en croire le comité d’organisation, piloté par Prospère Traoré, Seydoni Productions a aussi contribué à redynamiser le secteur de la musique.
En 20 ans d’existence, la structure a réussi à imprimer sa marque au-delà des frontières nationales, en exportant son expertise au Mali, en Côte d’Ivoire, au Niger où elle est présente.

Ce temps d’arrêt servira donc d’occasion aux responsables de la structure pour jeter un regard dans le rétroviseur afin de mieux servir encore l’industrie culturelle pour le bonheur de ses acteurs. D’où le choix du thème : « Vivre de la musique, est-ce possible pour les artistes et les entreprises culturelles ».

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mars 2015 à 18:42, par Celeste En réponse à : Musique : Seydoni Productions célèbre ses 20 ans

    Deux décennies déjà... Courage. Vous avez fait notre fierté pour la promotion de nos artistes locaux.
    QUE LA PROVIDENCE VOUS ACCOMPAGNE...

  • Le 26 mars 2015 à 14:33, par dafra En réponse à : Musique : Seydoni Productions célèbre ses 20 ans

    BRAVO POUR LA PROMOTION DES ARTISTES.
    Deux petites demandes :
    1. Une compil des chansons voltaïques 1960-1980 sur CD ce sont des trésors culturels, mes 33 et 45 tours sont rayés.
    2. Faites revisiter les tubes de Seydou Richard TRAORE par un jeune rappeur ce sera un carton.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel