LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

Publié le jeudi 19 mars 2015 à 18h00min

PARTAGER :                          
Vote des Burkinabè de l’étranger :  Le cri de coeur d’un compatriote

Dans quelques mois, les Burkinabè seront appelés à élire le nouveau président qui dirigera notre nation pendant les prochaines cinq (5) années. La question réglée du vote des Burkinabè vivant à l’étranger est devenue de nouveau un débat. Plusieurs voix se sont déjà exprimées sans épuiser la question, au regard de l’enjeu politique et de l’incompréhension des Burkinabè de la diaspora qui vivent cette situation comme un rejet de la mère patrie.

N’ayant jamais voté pour une élection présidentielle, j’étais très ravi de savoir que, pour la première fois, je pourrai prendre part au débat national en exprimant ma voix sur le prochain président et en même temps sur la direction future de mon pays. Mais mes espoirs se sont progressivement dégradés face au débat actuel sur le sujet et aussi face au silence des représentants politiques à l’étranger, de nos responsables d’associations de Burkinabè à l’étranger, des délégués CSBE (Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger), et enfin de la plupart de la diaspora Burkinabè. J’ai alors décidé de lancer ce cri de coeur.

L’un des enseignements majeurs que l’on peut tirer de l’insurrection populaire des Burkinabè, les 30 et 31 octobre 2014, est la volonté du peuple Burkinabè à impliquer tous les citoyens au débat national et politique. Les Burkinabè vivant à l’étranger ont suivi les événements de très près, soucieux de l’issue de la situation, soucieux pour leurs familles et amis, et surtout soucieux de ne pas voir leur cher pays sombrer. Ils y ont aussi contribué à travers de multiples manifestations de solidarité depuis l’étranger et aussi par la mobilisation citoyenne sur les réseaux sociaux. Certaines communautés ont même apporté leur soutien post-insurrection aux initiatives de solidarité envers les victimes et les martyrs.

Au regard du nombre important de la diaspora burkinabè estimée entre huit à dix millions soit à peu près un tiers (1/3) des citoyens Burkinabè, il est essentiel qu’elle soit incluse dans le débat actuel et surtout dans le choix des hommes politiques, notamment du président du Burkina Faso. Beaucoup de raisons ont été évoquées pour exclure la diaspora dans le vote des présidentielles prochaines. L’une des raisons souvent évoquées est la non faisabilité de ces votes. Pourtant, dans un passé récent, la CENI, qui n’a pas changé dans sa composition et ses missions, a déployé ses représentants dans tous les continents pour installer la CEIAM (Commission Electorale Indépendante d’Ambassade). Ces démembrements ont été très bien accueillis, notamment à New York où la communauté s’est mobilisée pour faciliter les élections, par la diffusion de l’ ?information sur la carte consulaire, document nécessaire au vote.

Un droit n’est pas un privilège

Une seconde raison souvent évoquée est le fait que le prochain président risque d’être élu par la diaspora , diaspora qui ne vit pas les réalités du pays. Mon opinion là-dessus est que le tiers des votes ne fait pas la majorité des votes. En d’autres termes, un tiers n’est suffisant, selon notre système de vote, pour élire un président. Au-delà du fait que le droit de vote est un droit garanti par notre loi la plus sacrée ? la Constitution ?, c’est le droit de nous soucier de l’avenir de notre pays au même titre que nos frères et soeurs qui vivent au Faso qui nous est refusé. Le vote de tous les Burkinabè est simplement un droit constitutionnel si l’on se réfère à l’article 12 de la Constitution et la loi n°19-2009/AN du 7 mai 2009 portant révision du Code Electoral. C’est dans ce sens que le gouvernement passé avait instruit la CENI à prendre toutes ses dispositions pour la réalisation des votes de la diaspora Burkinabè. Le gouvernement devant être la continuité des actions positives, le gouvernement de transition devait s’assurer de la réalisation de ce projet. Et si l’on y pense, un droit est un droit et non un privilège.

Le rêve de la plupart d’entre nous est de rentrer au Burkina Faso pour nous installer définitivement. C’est d’ailleurs la raison principale qui nous pousse à nous impliquer dans tout ce qui concerne le Burkina Faso. Vivre à l’étranger nous permet aussi d’acquérir une autre vision du monde que nous pouvons proposer pour l’avancée du Faso et contribuer ainsi à l’efficacité des systèmes en place surtout qu’il y a beaucoup de défis à relever dans un pays comme le nôtre. En plus, le vote des Burkinabè vivant à l’étranger pourra réduire l’impact des pratiques souvent dénoncées au Burkina Faso où l’on dit que certains votent en fonction du tee-shirt reçu, du sac de riz ou des billets de banques distribués. Si cela est vrai, est-ce que ces votes sont plus réfléchis que celles des Burkinabè vivant à l’étranger qui ne reçoivent sûrement pas ces faveurs et qui pourront alors s’exprimer plus librement ?

La raison crédible qui aurait poussé le pouvoir de la transition à ajourner le vote des Burkinabè vivant à l’étranger est sûrement la crainte de fraudes dans la sous-région, et à en juger la situation qui prévaut dans la diaspora vivant en Côte d’Ivoire. En rappel, face à l’espoir des votes des Burkinabè à l’étranger, les grands partis politiques du moment (CDP, MPP et UPC) ont multiplié et béni l’installation de leur bureau politique à l’étranger et une précampagne avait déjà commencée, ce qui suppose à nos yeux qu’ils étaient tous pour l’idée. Beaucoup de partis politiques ont longtemps milité pour ce projet et n’ont pas trouvé d’inconvénient à ce projet il y a de cela quelques mois quand bien même la mobilisation était plus difficile pour eux à l’étranger par faute de moyens. Que s’est-il passé au milieu de l’histoire ? A quoi sert maintenant ces représentations politiques à l’étranger si les leaders de leur parti ont soit gardé le silence sur le sujet actuel ou l’ont rejeté avec sûrement leurs calculs politiques. Le cas spécifique de la Côte d’Ivoire ne doit pas servir de prétexte pour punir toute la diaspora. Pourquoi ne faisons-nous pas confiance aux lois que nous avons établies surtout dans cet environnement où le peuple, suprême souverain suit tout de très près ?

L’apport de la diaspora Burkinabè pour la patrie des hommes intègres est remarquable et noble. Entre autres, nous pouvons citer les actions de bienfaisance de la diaspora pour permettre à beaucoup de Burkinabè l’accès à l’éducation, la santé et aussi la lutte contre la pauvreté par les multiples dons. En plus, chaque Burkinabè à l’étranger porte toujours en lui l’amour de sa patrie et perpétue cette valeur à travers son travail et ses actions, ce qui permet de donner une bonne image du Burkina Faso. Les soutiens récents de la diaspora en faveur du Burkina Faso se sont constatés lors du crash du vol Air Algérie AH 5017 et après l’insurrection des 30-31 octobre 2014. A cela s’ajoute nos journées culturelles et autres manifestations où nous représentons fièrement nos couleurs nationales.

Le refus du vote des Burkinabè à l’étranger introduit la notion de citoyen de seconde classe et cela peut avoir des répercussions futures. Le cas de la Côte d’Ivoire avec le concept d’Ivoirité doit nous servir d’enseignement. Beaucoup de pays voisins ont réussi ce projet et beaucoup d’autres pays à travers le monde aussi, et n’ont tiré que des enseignements positifs. Cela a attaché davantage la diaspora à leur patrie. Il est temps pour le pays des hommes intègres de s’inspirer de ce leadership afin d’impliquer tous les Burkinabè dans le débat national par la reconnaissance pleine de la citoyenneté de tous les Burkinabè. La première fois, il y aura des difficultés, nous apprendrons, et nous nous améliorerons.

Des actions pour garantir le vote de tous les Burkinabè en 2020

Le vote de la diaspora a été ajournée et reportée pour apaiser les coeurs, mais aucune action concrète n’a été décidée pour la réaliser en 2020. C’est donc juste une promesse du gouvernement de transition qui ne sera pas aux commandes pour la mettre en application. Ce chantier reposera sur le nouveau parti au pouvoir de décider du sort politique de la diaspora. Quelle incertitude !

Au vu de l’évolution des choses, il n’est pas certain que la diaspora puisse s’exprimer lors des élections de 2020. Nous avons une opportunité unique en ce moment d’avoir un gouvernement de transition, le gouvernement le moins politisé, qui inclut toutes les couches sociales, notamment la société civile. Ce gouvernement devrait alors s’assurer de l’effectivité du vote des Burkinabè de la diaspora en 2020 par des mesures et des règlements car s’ouvrera une nouvelle période d’incertitude avec de nouveaux gouvernants politisés, qui s’assureront par leurs calculs politiques de leur maintien au pouvoir plutôt que l’inclusion de tous les Burkinabè au débat national (y compris le droit de la diaspora à participer au vote). Cette loi si elle est bien ficelée sera alors difficile pour un nouveau gouvernement de la modifier sans obstacle majeur. Aussi, nos délégués CSBE, les responsables d’associations à l’étranger doivent s’activer comme support pour la réalisation de ce projet.

Enfin, le souhait de chacun est que la transition et les élections prochaines se déroulent dans le calme dans les mois prochains et que le président élu soit à la hauteur des attentes. Travaillons donc dans l’unité, le progrès et la justice avec tous et pour tous.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso et tous les citoyens Burkinabè.

Dakissé Tiendrebéogo, CPA
Burkinabè vivant à l’étranger

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mars 2015 à 16:36, par Desiré En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    pardon tu es à kalgondin ici. Étudiant cdpiste pure tu n’as pas honte ?

  • Le 19 mars 2015 à 16:45, par El Hadj YANOGO En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Si tu veux voter, rentre au pays et inscrit toi ! Tu as quel investissement ici ? Ne vous foutez pas des honnêtes citoyens !!!!!

  • Le 19 mars 2015 à 16:46, par El Hadj YANOGO En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Si tu veux voter, rentre au pays et inscrit toi ! Tu as quel investissement ici ? Ne vous foutez pas des honnêtes citoyens !!!!!

  • Le 19 mars 2015 à 16:58, par ce que je crois En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    En fait , on a peur que les burkinabé étranger ne vote pour le CDP . Un point , un trait.
    En frustrant ces burkinabé , on créé les conditions pour un retour du CDP en 2020 grâce au vote des burkinabé de RCI .

  • Le 19 mars 2015 à 17:03, par L’étudiant En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Tu prends ton billet d’avion, de train, de bus ou de cheval si veux, tu viens t’enrôler puis tu reviens en octobre voter. c’est très simple limpide. Arrêtez de nous casser les oreilles. Nous, wi nous, nous aimons notre pays. Nous qui avons été actifs devant les balles assassines de votre leader, risqué nos vies, vu nos frères et soeurs tombés sous nos yeux nous sommes compréhensifs pourquoi pas vous ? Svp !! laissez notre transition en paix, wi notre transition !!!

  • Le 19 mars 2015 à 17:13, par souviens toi En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Mon cher Dakissé,
    A ce que je sache, le gouvernement de transition n’a pas encore interdit tous ceux qui sont à l’étranger de voter sauf qu’il est dit qu’il sera difficile d’organiser les votes hors du pays vu vu vu.... Moi je propose à tous ceux qui sont à l’étranger et qui s’agitent autant, de rentrer au pays se faire enrôler et au moment des élections de revenir calmement voter leur candidat. Il faut qu’ils sachent que la transition a déjà fait et fait beaucoup de son mieux pour l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés. Même au Burkina ici, tout le monde vit actuellement une vie au ralentit parce que à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. A titre d’exemple, tous les ministères et programmes gouvernementaux ont connu des budgets très réduits en 2015 et nous avons tous compris et accepté ce changement. Si vous pensez et voulez jouir pleinement de vos droits, personne ne vous l’empêche, débarquez vous faire enrôler et revenez voter au temps opportun.
    Souffrez que je vous le suggère, c’est ma vision de votre vrai droit de vote.

    un citoyen qui en a mare des exigences inutiles de ceux qui sont hors du pays

  • Le 19 mars 2015 à 17:13, par Neekré En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Mr Tiendrebeogo, excusez moi, mais pourquoi vous avez l’oreille dure comme ça ? On vous dit qu’en 11 mois avec le chanboulement qu’a connu le Burkina Faso ( trentaine de morts, President en fuite, foisonnement d’"OSC", contestations et grèves multiples), il n’est pas objectivement possible d’organiser des elections dans des conditions transparentes pour la Diaspora. Et vous ne voulez pas comprendre. Plus vous insistez dans cette direction, plus je me persuade que vous n’êtes pas de bonne fois et qu’il y’a un agenda caché. Fraternnellement

  • Le 19 mars 2015 à 17:13 En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Que Dieu te bénisse mon frère. Je suis aussi de la diaspora et je suis meurtri qu’on nous refuse notre droit de vote pour des raisons purement politiciennes alors que notre contribution à l’insurrection est inestimables. Je me demande où sont nos éminents juristes qui criaient sur tous les toits que la constitution est sacrée et doit être respectée dans la lettre et l’esprit. Voilà une occasion pour appliquer notre constitution, notre charte ainsi que notre code électoral qui garantissent à la diaspora le droit de vote. Nos soit disant OSC doivent veuillez au respect de nos textes de lois avant de penser au respect des textes dans les autres pays. La charité bien ordonné commence à la maison.

  • Le 19 mars 2015 à 17:16, par Alexandre En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Un droit est un droit et non un privilège !!!
    Si l’on considère que "rien ne sera comme avant "il faut commencer par respecter la constitution" la chose la plus élémentaire que nous avons reproché au régime déchu. Le vote de tous les Burkinabè est simplement un droit constitutionnel si l’on se réfère à l’article 12 de la Constitution et la loi n°19-2009/AN du 7 mai 2009 portant révision du Code Electoral.C’est dans ce sens que le gouvernement passé avait déjà fait un gros travail.
    - Les raisons pour la non participation des burkinabés de l’étranger ne tiennent pas.
    - Dans ce sens nous condamnons le silence des représentants politiques à l’étranger(dont certain font la politique du tube digestif) , de nos responsables d’associations de Burkinabè à l’étranger, des délégués CSBE (Conseil supérieur des Burkinabés de l’étranger) Qui n’ont jamais été à la hauteur pour défendre nos droits....
    - Que faites vous ?
    - Au moins il faut reconnaître que le Président Blaise a eu la volonté de faire participer tous les Burkinabés à ce vote.
    - La contributions des burkinabés au développement du pays est énorme sur tous les plans.
    - Ceux qui sont resté au pays ne sont pas plus Burkinabés que nous.
    Il faut arrêter l’exclusion la politique partisane.
    - Si d’autres pays ont pu faire voter leurs ressortissant à l’étrange nous le pouvons aussi.
    Nous ne demandons pas une faveur.Il faut simplement respecter la constitution c’est ça aussi la démocratie.

  • Le 19 mars 2015 à 17:31, par ouedraogo ousmane En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Tu vis ou ?

  • Le 19 mars 2015 à 17:40, par Fatao En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Voila un monsieur qui ne connait pas les réalités de son soit disant pays. Pitié pour vous.

  • Le 19 mars 2015 à 17:42 En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Vous autres vous nous pompez l’air avec vos droits de vote que personne ne vous conteste d’ailleurs.
    Si vous tenez tant à ce droit reservez votre billet d’avion dès à présent pour venir voter en octobre dans votre patrie c’est çà aussi aimer son pays

  • Le 19 mars 2015 à 17:46, par Arouna En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Mon cher Dakissé Tiendrébéogo, je pense que tu as tout dit, il n’y a plus rien à rajouté.
    Le problème technique est une pure invention politicienne.
    #Un droit n’est pas un privilège

  • Le 19 mars 2015 à 17:53, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Merci notre frère Tiendrebéogo pour votre bonne compréhension par rapport au report des votes de la diaspora Burkinabé. Le Brave Peuple veillera à ce que les élections se déroulent dans la transparence surtout dans la Paix du SEIGNEUR. La fraude qui était la locomotive du régime Compaoré est finie. Le temps des hommes "forts" est passé depuis 31 Octobre 2014.
    Il n’y aurait pas de déluge après les hommes indispensables ou providentiels.

    Notre frère Tiendrebéogo ça ira car le BURKINA EST TRÈS FORT AVEC UN PEUPLE FORT ET BRAVE. LE BRAVE PEUPLE RESTE DEBOUT ET VIGILANT COMME LE 30 ET 31 OCTOBRE 2014

    LE BURKINA SORTIRA GRANDIR AU SOIR DU 11 OCTOBRE 2015 AVEC UN NOUVEAU PRÉSIDENT ÉLU DÉMOCRATIQUEMENT.

    MERCI SEIGNEUR POUR TOUT CAR IL EST TRÈS BON ET JUSTE

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 19 mars 2015 à 17:54, par Arouna En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Internaute 4 vous pouvez organiser une marche tes amis et toi qui avez la même pensée, si vous êtes vraiment des patriotes pour demander au gouvernement de transition d’exclure la diaspora en Côte D’ivoire de l’élection présidentielle à venir et laisser les autres voté ça ne nous gênera on contraire cela va nous mettra un boom au cœur.

  • Le 19 mars 2015 à 18:00, par Filsdupaysan En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    On n’a même pas fini d’enrôler les burkinabè de l’intérieur qui vivent les réalités du pays et voilà que les burkinabè de l’extérieur nous pompent chaque jour l’air. C’est clair, on n’est pas prêt pour 2015, ok ? Maintenant si celui qui veut voter, il rentre au pays et il vote, un point c’est fini.

  • Le 19 mars 2015 à 18:05, par ben sirac En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Svp avançons...

  • Le 19 mars 2015 à 18:05 En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    On vous respecte et vous voulez prendre le pays comme torchon.
    Votre droit, on prendra les dispositions pour le respecter. Pendant plus de 2 décennies, la diaspora n’a pas voté, mais cela ne l’a pas tuée. Elle peut patienter et le peuple veut cela.
    Celui qui a autre chose derrière la tête, c’est son problème. Il échouera dans ses manœuvres. Soyez des citoyens de dixième zone si vous en avez envie.

  • Le 19 mars 2015 à 18:20, par Modeste En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    TU NE VEUX PAS VOTER D’ABORD. VIENS AU PAYS. ON T’A PAS REFUSE CA AU MOINS !

  • Le 19 mars 2015 à 18:22, par moi En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Intervenant 1 Desiré, est ce un crime que d’être cedepiste ? c’est vraiment toi tu n’as pas honte !

  • Le 19 mars 2015 à 18:22, par Messoh ! le "transitaire" En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Quand on veut être de mauvaise foi, on sera et on restera de mauvaise foi. Je trouve même inutile de répondre à des gens qui ne veulent rien comprendre. De toute façon, c’est leur choix. Si en 27 ans on vous privé de vote et vous n’aviez pas bronché et vous en n’êtes pas mort, alors, souffrez encore de ne pas voter cette 2015. Si celui qui a régner 27 sans partage n’a pas pu réunir toutes les conditions, et vous voulez qu’en moins d’une année et dans cette situation de transition qu’on fasse des miracles pour que vous votez... Et qu’on vous explique vous ne voulez pas comprendre, c’est votre problème et souffrez encore. Vous n’êtes pas plus Burkinabé et patriotes transitaires (ne sommes-nous pas en transition ?) que nous qui sommes aux pays. Les vrais transitaires comprennent bien et mieux la situation.

  • Le 19 mars 2015 à 18:38, par SaaNa En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    eh Foohm,
    si tu veux voter viens au pays voter c’est tout. Quand sa chauffe vous etes loin et c’est nous qu’on tue. celui ki veut voter vient au pays. N’est ce pas si tu as besoin de Pape tu doit te rendre a Rome ?
    gouhssikoy ! Ngaw !!!!!!

  • Le 19 mars 2015 à 18:50, par FAYOUL En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Ton cri de cœur est e même pour toute la diaspora Burkinabè. Vivement que tous comprennent comme toi et avoir une vision pour 2020. Ce n’est la faute à personne. Faut-il vous faire voter au détriment des maladies et la misère actuelle au Faso ? En réalité, même celui de ceux qui y vivent est un passage obligatoire. Prions un jour avoir des citoyens contentieux majoritaires pour organiser les élections en fonctions de nos réalités financières et logistiques sans les aides.
    Souviens toi qu’au moment de l’insurrection, l’ex président à été refusé à Pô où la population l’avait barré la route. Mais les Burkinabè diapo en côte d’ivoire n’ont dit aucun mot qu’en il s’est installé en CI. Il faut criée fort encore pourquoi. Si tu ne sais pas , je te le dis, c’est pour toujours dire a ceux qui n’ont plus d’idées et pense que c’est la seul personnes pouvant diriger ce pays avec le peux de niveau qu’il a par rapport au milliers de Burkinabè diplômés et capables. C’est pour pouvoir contribuer à dégrader le climat National pour que vous autres disent que sans Blaise, ???. COMME LE PRÔNE TAS de jeunes ici au Faso qui ont également l’âge de se présenter à la présidence mais vont criée qu’il faut un tel qui ne s’est même pas prononcé. C’est dommage pour notre jeunesse de fuir leur responsabilité de la sorte. Il faut que chacun se dise une chose et même ceux de l’opposition dont d’autres pensent que c’est leur moment de faire ce qui veulent dès qu’il accéderont au pouvoir, que cet ère est passé. En faite les Dieux de Blaise l’ont trahit. Il voulait mourir comme son père Houphouet et on se résumera à dire que si c’est pas, si c’est pas.
    Tous uni pour un Nouveau BF.
    Vive la transition
    Vive le Burkina Faso

  • Le 19 mars 2015 à 18:57 En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Mon frère du 18 merci ! Quand a celui qui a fait le commentaire 8 j’attends qu’il vienne nous dire en quoi et comment sa contribution ou leur contribution a l’insurrection fut inestimable

  • Le 19 mars 2015 à 19:21, par king En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Merci pour ton écrit.L’exclusion de notre diaspora des élections à venir n’est pas une punition,mais un pragmatisme.Ne nous divisons pas davantage sur un droit acquis dont l’exercice a tété juste repoussé par le Gouvernement.Mais le dernier point de ton écrit "Des actions pour garantir le vote de tous les Burkinabè en 2020" mérite un vrai approfondissement dans la réflexion afin de ne plus repousser ce droit de vote de notre diaspora au delà de 2020.

  • Le 19 mars 2015 à 19:22, par BHD En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    MON AMI,ON RECONNAIT VOTRE DROIT DE VOTE A L’EXTERIEURE ET ON LE RESPECTERA QUAND LES CONDITIONS SERONT REUNIES.POUR LE MOMENT NOUS VOUS INVITONS A VENIR AU BERCAIL VOTER SI VOUS N’AVEZ PAS PERDU TOUTE LEGIMITE SUITE A L’INCESTE OU CERTAINES ANIMALITES.DANS TOUS LES CAS PRIEZ AVEC NOUS POUR QUE DIEU CONTINUE DE PROTÉGER ET DE BENIR LE BURKINA FASO.ET QU’IL TOUCHE LES COEURS DE CEUX QUI SERONT TENTES DE SERVIR SATAN ET SES DEMONS AU DETRIMENT DE LA CHERE PATRIE.

  • Le 19 mars 2015 à 20:10, par AIgre En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Mon frère qui vit à l’étranger moi mon IUTS là ça reste ici et pour toi là ? Ma TVA là c’est ici et pour toi ? Si tu as des droits tu as aussi des devoirs. L’ETAT vit de nos impôts envoie ta contribution. Prends le train, l’avion, l’âne si tu veux pour venir t’inscrire dans la première ville que tu trouveras.

  • Le 19 mars 2015 à 22:00, par TIENFO En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    C’est clair à présent que certains burkinabé tapis dans l’ombre au nom du soi-disant droit au vote jouent leurs dernières cartes dans ce jeu de cache-cache. Après les violences et les menaces perpétrées çà et là, c’est maintenant le tour des cris de cœur. Après les bâtons, les carottes. On aura tout vu et entendu. On a tout compris. C’est ce qu’on appelle « laisser là où on a trébuché et aller rougir les yeux là où on a chuté ». Entre le régime déchu et la transition, qui est plus coupable de l’exclusion du vote des burkinabé de l’étranger ?

  • Le 19 mars 2015 à 22:37, par Kiswendsida Parkouda En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    A vous tous qui pensez que les burkinabés vivant à l’étrange ne vivent pas les réalités du pays, je dis ceci : DETROMPEZ VOUS. Savez-vous combien de burkinabés travaillent dure à l’étranger et pompe des millions de FCFA dans l’économie burkinabé. Y-a-t-il une réalité plus que celle de nourrir une/des familles, scolariser des enfants, ou soutenir un frère, une sœur, un ami, un connaissant dans la réalisation d’un projet. Nous ne sommes pas née et n’avons pas grandi à l’étranger, nous sommes juste venu plus tard à un moment de notre vie, à l’étranger. Nous avons tous souffert du palu, respiré la poussière, marché des kilomètre ou faire du vélo pour aller à l’école, fait des nuit blanche pour passer des examens, échoué parfois mais nous n’avons pas perdu courage, et que sais-je encore….Nous avons tous vécu cette galère que vous pensez que nous ne connaissons pas. Nous sommes à l’extérieur mais nous sommes burkinabés au même titre que ceux du pays. Vous non plus vous ne connaissez pas les réalités que nous vivons a l’extérieur, quand vous dites très facilement prenez vos billets et venez voter. Comprenez une chose nous n’avons pas besoin de prendre un billet pour venir voter, nous avons une ambassade du Burkina aux états unis et cette partie des états unis appartient en tout et pour tout au Burkina Faso, en d’autre terme c’est un territoire burkinabé sur le sol Américain. Tous ce que nous demandons c’est de déposer des urnes sur tout le territoire Burkinabé y compris ceux à l’extérieur du Burkina Faso. Nous réclamons juste nos droits, sans vouloir offenser qui que ce soit. La technologie actuelle nous permet de nous exprimer sans avoir à marcher dans la rue et c’est ce que nous faisons. Bien fait mon frère Dakisse Tiendrebeogo. C’est dommage de voir que des frères de sang nous rejettent juste parce que nous avons eu l’audace d’aller expérimenter une autre vie à l’extérieure pour y tirer des leçons afin de mieux contribuer au développement de notre chère patrie.
    Dieu benisse le Burkina faso et tous ces citoyens.

  • Le 19 mars 2015 à 22:53, par lunes En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Cette c’est pas possible on vous a expliqué . Si tu veux voter fait le sacrifice et vien voter au pays sinon taisez vous et a jamais.

  • Le 19 mars 2015 à 23:21, par Koswéogo En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Si les burkinabè de l’extérieur avaient l’habitude de voter, on comprendrait cet acharnement. Déjà qu’on peine à boucler le budget des différents scrutins, il ne devrait pas être difficile de comprendre le report de la participation ds "koswéto". Celui qui tient vraiment à voter qu’il reparte au pays jouir son droit sinon s’acquitter de son devoir. si à l’échelle individuelle le coût n’est supportable, il faut comprendre qu’il en est de même pour le budget de l’état. A moins que cette agitation n’ait une autre motivation.

  • Le 20 mars 2015 à 05:36, par Adama Kabore En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Merci, Achille Tapsoba pour tes propos pleins de sagesse. Celui qui veut voter, il prend son woro-woro etil descend dans le Bayiri. Quand on vous chassait comme des lapins, c’est pas le meme pays qui vous a accueilli, zoukaaa ya meme des villages Marcousis ici ? Quelle patrie vous rejette, bande d’ instrumentalises. Si vous avez attendu depuis 1960 sans voter, c’ est attendre 5 ans quand qui vous donne la diarrhee ? Vous aussi. On sait que celui qui a vide nos caisses et a rempli son pays hote de milliards est tout pret pas loin mais un de peu de serieux tou de meme. Ce qui se trouve dans la tete du gourdin, c’est la meme chose qui se trouve dans la tete du lapin. Si vous ne voulez pas comprendre le language de la diplomatie des dirigeants de la transition qui sont trop polis pour des malpolis comme vous, moi je vous dis que c’est pas une question d’ argent ni de temps mais d’ opportunite. On n’ a pas que des amis partout. Pas de vote de burkinabe a l’ etranger. Soyons honnetes. Quand il s’ agissait de mordre les balles assassines de cet enfant sans coeur du pays, qui les a pris ? C’ est justice rendue de laisser les burkinabe de l’ interieur decider pour nous tous.C’ est la meme chose. Aux USA, c’erst juste 535 grand electeurs qui votent pour les 360 millions d’ americians mais le pays n’ a jamais ete gouverne pas un homme fort oblihge de travers les frontieres un chaud midi. Si jamais, si jamais, si jamais(je retrousse mes manhces), si jamais vous ; ; ; ; ;, vous allez... ; ; ; Dieu est vraiment gros. Les mechants ne gagneront pas a la fin Vive les patriotes burkinabe de l’ etranger qui ont compris que l’ heure est grave. Moi je suis a l’ etranger. Je ne suis pas riche mais je rentre m’ enroller biometriquement et je repars la ou je suis. En novembre 2015, me voila encore cale parce que je veux etre sur que ma voix va battre Djibril Bassolet, l’ ombre de Blaise Konkasse.kiakiakiakiakiakiaiaiakiakiakiakkkkkkkkkk !!!!!!!!!!!

  • Le 20 mars 2015 à 10:07 En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    ne te fout pas des gens hein ! tu crois qu’au pays il n’ya que la misère ?tu as fais quel sale investissement ici même ?et puis ne mélange pas les choses ivoirité et impossibilité de faire voter la diaspora sont deux choses différentes.si tu veux ne reviens même plus au FASO ça ne nous empêchera pas d’avancer. faso.net svp arrêtez de publier ces merdes !!

  • Le 20 mars 2015 à 10:14, par POUTINE En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Thomas Sankara :
    Celui qui veut payer sa dette, peut sortir, prendre son avion , aller à la banque mondiale et payer,
    de meme j’ajoute :
    Que celui qui veut voter, prennes son avion, son car, son worro worro ou même traverser la frontière à pieds pour ceux qui sont en RCI , rentre au pays et voter c’est aussi claire que l’eau de roche,

    Arrêtez d’exigez à la transition ce qu’elle a dit qu’elle ne peut pas. SVP

    POUTINE, la RUSSIE avant tout.

  • Le 20 mars 2015 à 11:01, par Jacques En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    J’apprécie l’intervention de l’internaute 25 que je trouve assez équilibré dans son propos.
    J’invite tous les internautes à la pondération dans les réactions.
    Je pense que nous pouvons avoir une analyse impartiale et objective de l’ensemble de la situation et exprimer nos opinions sans en venir aux injures et paroles désobligeantes. Il ne sied pas que s’envoie des flèches car nous sommes tous frères !!!!
    Admettons la contradiction sans la prendre comme un fardeau. C’est un débat d’idées et nous devons voir la participation de chacun dans ses forces mais aussi dans ses faiblesses. C’est à ce prix que nous pourrons construire un espace vivable pour tous.

  • Le 20 mars 2015 à 11:09, par le patriote En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Je pense que beaucoup n’ont pas compri le message. L’auteur ne parle pas du vote de 2015. Ceci est un cri de coeur pour qu’en 2020 la diaspora burkinabe puisse accomplir son premier devoir citoyen qui est le vote

  • Le 20 mars 2015 à 12:22, par LE LOUP En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    vous savez , à lire certains j’ai presque honte d’être burkinabé, tellement vos pensées et idées sont débiles et insultantes pour un autre burkinabé. Tout simplement parce qu’il espère qu’en 2020 le vote de la diaspora sera effectif et en appelle à la transition pour mettre certaines balises:c’est tout !. J’ai aussi l’impression que certains ne savent pas lire ou ne comprennent pas ce qui est écrit ou encore font preuve de mauvaise foi en déchargeant leur venin sur les autres, c’est pathétique. BREF

  • Le 20 mars 2015 à 12:37, par bêeb laada En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Internaute N°29, personne ne vous rejette juste parce que vous avez eu l’audace d’aller expérimenter une autre vie à l’extérieure pour y tirer des leçons afin de mieux contribuer au développement de votre chère patrie. Seulement , on s’évertue à vs expliquer que ce que BLAISE COMPAORE(BC) n’a pas pu faire pour vs en 27 ans(droit de vote à l’étranger) ce n’est pas un gouvernement de transition qui n’a pas plus d’un an de mandat qui pourra le réaliser pour vous dans le contexte que nous connaissons tous(caisse de l’état vidée par le régime de BC, bcp de mesures sociales et de revendications sociales, impossibilité d’assurer la transparence des élections sur des sols ou vs ne pouvez déployer vos forces de sécurité, surtout avec ces bandits qui ont agressé le Ministre de la sécurité en C.I). Souffrez que ce soit ainsi.

  • Le 20 mars 2015 à 15:36, par lekadafiste En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    kelkin qui est capable de tant investissement est capable de venir se faire enroler et de revenir voter signe d’integrité.le reste c’est du fautypisme

  • Le 20 mars 2015 à 15:44, par siid-Naaba En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Mon parent tiendrebeogo, tu est sûr que même si on autorise tu pourras voter ??? tes papiers sont en règle la-bas maintenant ?? y’a la police hein.... regarde moi ce sans papier, tu sais que si tu rentre c’est pas sûr que tu puisse repartir...mais qu’à cela ne tienne, si tu tiens à ton Faso, vient quand même te faire enrôler au pays, après quoi on te trouveras quelque chose de mieux à faire ici, que de rester là à laver les couches des enfants....sinon ce que tu n’as pas fait en 27 ans faut pas chercher à le faire en 11 mois...sois objectif... ha ya, Burkina nooma massa dèh, tenga lebga neeré...

  • Le 20 mars 2015 à 16:03, par Afrique mon afrique En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    je suis d’avis avec l’internaute 35 (Jacques). C’est un débat d’idées ce qui doit primer c’est la force des arguments pas l’argument de la force parce que à lire certains ; j’ai l’impression qu’ils se seraient empoignés s’ils se voyaient physiquement. faisons prévaloir nos idées dans ces débats contradictoires pour le bien du Burkina. a quoi servent ces insultes entre frères ? a rien !
    aidons le pays a avancé en menant des débats constructifs.merci
    arrêtons les polémiques inutiles qui font plus de mal que de bien à la cohésion nationale.que nos frères de l’étranger patientent car 2020 n’est pas loin. et surtout soyons courtois les uns envers les autres car c’est pas parce que nous ne partageons pas la position de quelqu’un que la personne ne doit pas la défendre avec ces arguments.

  • Le 21 mars 2015 à 17:21, par la petite politicienne En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Le cri de coeur d’un compatriote

    Merci au frere Dakisse pour son cri de coeur.
    Je voudrai m’adresser personnellement a toutes ces personnes qui pretendent que les burkinabe vivant a l’etranger ne vivent pas les realites du pays.
    Je comprends parfaitement vos etats d’esprits parce que non seulement vous n’avez pas vecu a l’etranger et aussi vous n’avez aucune idee de ce que les Burkinabe endurent quand ils sont a l’aventure. Tous contribuents d’une maniere a une autre au developement du pays a travers les aides financieres ( familles et amis) et les investissements. La plus part des personnes qui immigrent le font par devoir pour pouvoir s’autosuffire, subvenir aux besoins familiaux, developper le pays. Esperons que les choses s’ameliorerons et que tous nous avons le DROIT et le DEVOIR de voter pour notre pays. Que tu sois Burkinabe vivant au Burkina, a l’exterieur ou meme dans la mer(rire), tous nous sommes lies par le sang de la patrie qu’elle qu’en soit ta location.
    Cher Dakisse, jai eu a te cotoyer et tu es une personne a feliciter car tu es toujours a l’ecoute aux autres. Tu es un tres bon example que beaucup devraient suivre au lieu de critiquer car tu fait parti de ceux qui ont reussi et qui contribuent au developement de notre beau pays.
    Sois benis !
    La petite politicienne.
    .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance