LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conseil économique et social : Renforcer le rôle des CES dans le développement de l’Afrique

Publié le lundi 21 mars 2005 à 06h34min

PARTAGER :                          

Le président du Conseil national économique et social d’Agérie a effectué une visite au Burkina Faso du 16 au 18 mars 2005.

Au cours de son séjour M. Mohamed Salah Mentouri a eu des échanges avec son homologue burkinabè M. Thomas Sanon, le jeudi 17 mars.

C’est sur invitation du président du Conseil économique et social du Burkina M. Thomas Sanon, que Mohamed Salah Mentouri président du CNES d’Algérie a fait le déplacement de Ouagadougou.

En effet, M. Sanon a effectué du 24 au 28 juillet dernier une visite à Alger, visite au cours de laquelle les bases d’une coopération Sud-Sud ont été posées. C’est pour matérialiser cette volonté de collaboration que les deux chefs d’institution se sont retrouvés à Ouagadougou pour disent-ils << trouver les éléments d’une approche organisée qui serait profitable aux deux peuples >> .

Des échanges, on peut retenir l’engagement des deux CES à chercher des termes communs de coopération, à œuvrer pour un meilleur développement de l’Afrique et surtout de l’Algérie et du Burkina. Déjà à Alger M. Thomas Sanon et Mohamed Salah Mentouri avaient tracé les sillons de leur coopération. A Ouagadougou les deux hommes se sont encore engagés à renforcer leurs institutions, à travailler entre commissions et à conjuguer leurs efforts dans la lutte contre la pauvreté.

L’union des Conseils économiques et sociaux d’Afrique tiendra très bientôt ses réunions dont le thème central portera sur la mondialisation des échanges. Pour marquer leur présence à ce grand rendez-vous, Thomas Sanon et Mohamed S. Mentouri veulent d’ores et déjà trouver des thèmes qui seront approuvés par les autres CES.

Retenons que le Conseil national économique et social d’Algérie compte 180 conseillers dont environ 4% de femmes contre 90 conseillers pour le Burkina avec près de 22% de femmes. MM. Sanon et Mentouri soutiennent compter sur l’expérience de ces forces vives que sont leurs conseillers pour aider l’union des CES d’Afrique à s’affirmer pour confirmer son âme et consolider son existence.

A. Verlaine KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique