LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réorganisation de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Hippolyte Dah s’inspire de l’expérience française

Publié le lundi 16 mars 2015 à 17h30min

PARTAGER :                          
Réorganisation de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Hippolyte Dah s’inspire de l’expérience française

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat Hippolyte Dah conduit une mission à Paris. Cette mission, composée de techniciens de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso principalement, a pour objectif de s’imprégner du fonctionnement d’une telle structure, en s’inspirant de l’expérience française.

Suite à la révolution des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina Faso, une vague de refondation des institutions et mécanismes est en cours. Cette refondation qui veut réaliser la rupture, a touché plusieurs domaines, dont celui du commerce, avec notamment la dissolution le 24 décembre 2014, de l’assemblée consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie, précédemment conduite par l’opératrice économique Alizéta Ouadraogo dit « Alizet Gando ».

Pour les nouvelles autorités du Burkina, il s’agit de préparer la mise en place de mécanismes véritablement représentatifs du commerce, et expressions démocratiques des entrepreneurs et des entreprises, des commerçants et du secteur du commerce, des industriels et du secteur de l’industrie.

Accompagné de l’ambassadeur Eric Tiaré, Hippolyte Dah qui avait à ses côté Franck Tapsoba, Directeur général de la Chambre de commerce, a eu ce lundi 16 mars 2015, une séance de travail à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris-Ile de France. Attributions, missions, organisations, secteurs de compétence, tels sont, entre autres, les points d’intérêts de la délégation, pour lesquels un éclairage a été trouvé auprès des représentants des CCI qui ont fait le déplacement pour rencontrer la délégation burkinabè.

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) sont, en France comme dans beaucoup d’autres pays, des organismes chargés de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services d’une zone géographique et de leur apporter certains services.
Ce sont des établissements publics, qui peuvent, en outre, gérer des équipements au profit des entreprises.
Leur organisation actuelle en France a été fixée par la loi du 9 avril 1898 plusieurs fois modifiée
Historiquement, la plus ancienne Chambre de Commerce et d’Industrie de France date de 1599 et a été créé à Marseille tandis que Rouen et Paris se doteront de bureaux de commerce en 1601.

La délégation du Ministre Dah mettra son séjour à profit pour rassurer les différents acteurs du commerce français, des très bonnes dispositions du gouvernement de la transition, à maintenir des relations économiques et commerciales privilégiées avec la France, avec qui le Burkina Faso entretien des relations historiques.

R. A. Bambara,
AmbabfParis,
www.ambaburkina-fr.org,

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)