LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Devoir de redevabilité : Le ministre Nebila Amadou Yaro rend compte de son action

Publié le lundi 16 mars 2015 à 00h10min

PARTAGER :                          
Devoir de redevabilité : Le ministre Nebila Amadou Yaro rend compte de son action

Le ministre du Développement de l’économie numérique et des postes rend compte de ses actions à la tête de son département. Le Dr. Nebila Amadou Yaro a organisé un petit déjeuner de presse ce 13 mars à Ouagadougou pour présenter les acquis qu’il a déjà engagés depuis sa prise de fonction et les défis qui seront les siens dans les mois à venir. C’est un devoir de redevabilité selon le ministre qui entend s’y prêter, très souvent.

Dans le sillage de la lettre de mission reçue du premier ministre, le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, le Dr. Nebila Amadou Yaro a engrangés des progrès substantiels, même si des défis énormes restent à relever.
Déjà, pour un climat de travail apaisé, le ministre a rencontré les partenaires sociaux. La ligue des consommateurs, l’association burkinabé des consommateurs des communications électroniques et plus récemment avec le Syndicat national des professionnels des TIC (SYNPTIC). Le ministère a aussi mis en place des cadres de concertations avec les agents afin d’impliquer tout le monde pour l’atteinte des objectifs communs.

L’organisation des élections étant l’une des priorités du gouvernement de la transition, le ministère en chargé de l’économie numérique et des postes va accompagner la Commission électorale national(CENI) avec 15 informaticiens.

De la qualité de service des opérateurs des téléphonies mobiles

La qualité de service des trois opérateurs de téléphonie a toujours été décriée par les consommateurs, encore plus ces derniers temps en ce qui concerne la connexion internet. Pour le ministre, le manque d’investissements dans les infrastructures est la raison principale. « Il y a ce que les opérateurs doivent faire, il y a ce que les pouvoirs publics aussi doivent faire », a-t-il indiqué avant d’ajouter que ces opérateurs ont été fait état des investissements qu’ils entendent réalisés en 2015 pour améliorer la qualité de leur service. L’Etat lui-même doit réaliser des infrastructures d’où le projet Backpone (réseau national de télécommunication en fibres optiques enterrés qui va interconnecter l’ensemble du territoire national). « Quand la fibre optique sera déployée, ce sera un grand pas dans l’amélioration des services internet » s’est voulu rassurant le ministre.

Dans le sous-secteur des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication, les cent premiers jours ont été marqués par d’importantes réalisations sur le plan du développement des infrastructures, la mise en œuvre d’un cadre légal et institutionnel propice.

Nebila Amado Yaro a ainsi cité des acquis comme la validation des cahiers des charges pour l’acquisition des équipements et du choix de la forme juridique de la structure de gestion du Point d’Atterrissement Virtuel (PAV) et du Point d’échange Internet (IXP). La validation des études de faisabilité du centre multimédia de Ouagadougou (Call center), et des démarches effectuées pour l’obtention d’un terrain de 80 hectares pour la réalisation du technopole, la poursuite de l’opérationnalisation de l’Agence Nationale de Promotion des TIC (ANPTIC).

Connecter les universités publiques

A l’heure du système Licence Master Doctorat, ou l’effort des étudiants dans la recherche est une nécessité, avoir un accès à internet, est presqu’une nécessité vitale. Ainsi, pour renforcer la connectivité internet des universités publiques, le ministère a déjà finalisé des installations à Bobo-Dioulasso. Il y a eu une installation d’une liaison spécialisée de 12 Méga bits par seconde à l’Université de Ouagadougou.
A côté, il y a des travaux en cours pour le déploiement du WIFI et des VSAT à Ouagadougou et dans les autres universités qui fourniront pour commencer un total de 34 Méga bits par seconde.

Le ministre a également cité d’autres acquis comme l’organisation de la semaine nationale de l’internet, le lancement du concours « Faso Innova TIC » avec la participation de Microsoft en vue de la création d’emplois durables par la détection de jeunes talents dans le domaine informatique. Le ministre rassure que dans les mois à venir, l’ensemble des universités publiques seront dotées en connexion haut débit. C’est un projet qui a déjà couté 1 milliards 36 millions de FCFA.

Revitaliser le service postal

Dans le volet sous-secteur des postes, le Dr. Nebila Yaro a noté que son ministère a poursuivi la réalisation d’activités visant le développement du réseau postal, l’informatisation des bureaux de poste, l’amélioration de la qualité des prestations et le renforcement de la coopération internationale. Aussi, l’extension et la modernisation du réseau postal ont abouti à l’ouverture en décembre 2014 du 107ième bureau de poste et à la connexion de 62 agences au système d’information de la SONAPOST.
Parlant des perspective, le principal animateur du point de presse qui avait à ses côtés ses collaborateurs et le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Frédéric Nikiéma, a annoncé que l’accent sera mis sur le développement d’infrastructures et de services de communication électronique visant l’amélioration de l’efficacité de fonctionnement de l’administration publique et l’offre de services au profit des populations et des acteurs du secteur des TIC.
Dans le secteur postal, les activités seront accès sur la promotion de l’accès à des services postaux modernes sur l’ensemble du territoire.
Le Dr. Nebila Amadou Yaro, a donné rendez-vous dans trois pour encore rendre compte de ses actions à la tête du département de l’économie numérique et des postes.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique