LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

<I>Questions pour un champion </I> : Des Burkinabè ont participé au jeu

Publié le lundi 21 mars 2005 à 06h54min

PARTAGER :                          

Quatre candidats burkinabè ont pris part au jeu "Questions pour un champion" aux côtés de 9 autres pays à l’occasion d’un spécial "Francophonie".

Mme Assita Traoré, Mlle Lorette Stéphanie Sanou, MM. Bernardin Dabiré et Etienne Nikièma. L’émission enregistrée à Paris, entre le 28 février et le 5 mars 2005, sera diffusée sur "TV5" ce lundi 21 mars 2005.

Suite à une présélection sur 210 candidats au Burkina Faso, effectuée en trois phases, quatre Burkinabè, Mme Assita Traoré (professeur d’histoire-géographie), Mlle Lorette Stéphanie Sanou (étudiante, 19 ans), MM. Bernardin Dabiré (avocat) et Etienne Nikièma (radiologue) ont participé au célèbre jeu "Questions pour un champion" diffusé sur "TV5" et "France 3" des chaînes de télévision française. Au côté du Canada, de l’Egypte, du Liban, de Madagascar, de l’Ile Maurice, de la Macédoine, de la Bulgarie, de la Roumanie et du Vietnam, le Burkina a compéti pour le titre de champion du spécial "Francophonie".

D’abord, les quatre candidats de chaque pays se sont affrontés pour trouver le meilleur qui, à son tour a compéti contre les meilleurs candidats des autres pays. Pour le Burkina Faso, c’est Mme Assita Traoré qui a été la finaliste qui a représenté le Faso contre 9 autres candidats. Les 10 finalistes se sont affrontés en deux équipes de 5 candidats chacune. Le Burkina, honorablement a été éliminé en "quart de finale" à l’étape du jeu dit le "quatre à la suite".

Le Canada et la Macédoine s’affrontant en finale dans le "face à face". Selon Mme Assita Traoré, le Burkina a fait une bonne prestation à ce spécial "Francophonie". Elle rappelle que leur participation a été entièrement prise en charge par les organisateurs de l’émission "questions pour un champion" (le voyage, les frais de séjour et sans oublier les beaux cadeaux).

La participation des candidats burkinabè s’est faite après une présélection de 210 candidats. Cette présélection s’est opérée en trois phases. Pendant la première phase 2 fois, 50 questions ont été posées aux 210 candidats et après élimination, 29 candidats ont subi un entretien oral durant un temps illimité.

Après délibérations, les quatre candidats précités ont été retenus pour prendre part au jeu qui s’est déroulé à Paris dans une "ambiance folle et époustouflante" selon Mme Traoré. Ayant vécu une expérience riche en apprentissage de connaissance, Mme Traoré conseille aux jeunes de se cultiver régulièrement non seulement pour leur propre gouvernement mais aussi pour partager leurs connaissances avec les autres.

L’émission est diffusée lundi 21 mars 2005 à 17h30 mn GMT.

Daouda Emile OUEDRAOGO (ouedro1@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique