LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ethiopie : Les Burkinabè ont célébré la journée internationale 2015 de la Femme

Publié le vendredi 13 mars 2015 à 00h29min

PARTAGER :                          
Ethiopie : Les Burkinabè ont célébré la journée internationale 2015 de la Femme

Les femmes de la communauté burkinabè d’Addis Abéba ont, à l’instar de leurs consœurs, célébré la 158ème Journée internationale de la femme.

Placée sous le parrainage effectif de l’Ambassadeur Amidou TOURE, la cérémonie a été organisée le 7 mars 2015 et a drainé du monde dans la grande salle de réunion de l’Ambassade du Burkina Faso en Ethiopie. Elle aura eu pour activité principale, la conférence autour de l’autonomisation de la femme, un thème autour duquel, l’Union africaine se penche au cours de cette année 2015, avec pour objectif la promotion du genre et la participation des femmes aux prises de décisions en faveur du développement de l’Afrique.

Il s’est agi pour le conférencier Adoumtar NOUBATOUR, Fonctionnaire principal de Programme à la Direction Femmes Genre et Développement de la Commission de l’Union africaine de rappeler les souffrances de la femme dans le contexte actuel tant en milieu rural qu’urbain, le chemin parcouru en sa faveur au plan continental et international et de susciter les échanges autour de points relatifs à son autonomisation.

Ces points ont concerné entre autres, le respect des droits de la femme, l’éducation de la femme sur l’entreprenariat et la mise à disposition de fonds pour sa pleine participation dans tous les secteurs de développement du continent, l’investissement dans la santé de la femme avec un accent particulier sur la santé de la reproduction.

Des échanges et réponses du conférencier l’on retiendra que l’autonomisation de la femme sera une lutte de longue haleine. Elle nécessite un changement de mentalité dans le contexte genre et l’Union africaine qui en a fait une de ses préoccupations majeures est à pied d’œuvre pour un plaidoyer conséquent.

Aussi, les femmes burkinabè à Addis Abéba ont recommandé la transformation des différents fonds d’appui aux femmes burkinabè en une banque uniquement consacrée au financement des projets de la femme burkinabè, comme cela se fait dans leur pays d’accueil qu’est l’Ethiopie.

La célébration de la journée a pris fin par un dîner.

SAMATE Kloutan Abdoul Karim
Attaché de Presse Ambassade du Burkina Faso Addis Abéba Ethiopie

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique