LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dr Cheik Daniel KERE : « Après la baisse du prix du carburant, les commerçants doivent également baisser les prix des produits »

Publié le vendredi 13 mars 2015 à 00h28min

PARTAGER :                          

Chère CCVC, je viens t’exposer quelques soucis qui me tracassent depuis quelque temps, depuis que le gouvernement a décidé de concéder de petites baisses du prix des hydrocarbures. Depuis, je n’arrive plus à te comprendre.

La lutte contre la vie chère

La vie est devenue chère, voire très chère. Qui ne se souvient pas de la belle époque, où on achetait plusieurs carreaux de sucre à 5f. Loin cette époque où les gallinacés ne coûtaient qu’une bouchée de pain tandis qu’un bon plat de benga chaud ne coûtait qu’un prix dérisoire... De nos jours, presque tout se paie et parfois à prix d’or. D’une décennie à l’autre on constate une évolution importante du prix des biens, manufacturés ou non. C’est donc très logique qu’à un certain moment, on finisse par hurler très fort pour exprimer sa douleur face à l’atrocité des douleurs qu’inflige ce monstre de vie chère. Si la coalition contre la vie chère n’existait pas, il aurait fallu la créer. Chère CCVC, c’est donc peu dire que j’adhère aux causes que tu défends et je te traduis mon dévouement total pour les actions que tu engages dans ce sens.

Luttons contre la vie chère

Mais là où je n’arrive pas à te comprendre, c’est ton silence face à la pérennisation de pratiques que je trouve obscures, depuis que le gouvernement a décidé de consentir de légères baisses. Pourquoi ne cries-tu pas à l’arnaque contre ces véreux qui sans scrupule maintiennent les prix au même niveau alors qu’ils les avaient augmenté en 2011 à la suite d’une hausse de 50f du prix de l’essence. Si l’augmentation procède de cette hausse de 2011, la logique commande déjà un retour à la normale, depuis le retour à la situation de 2011 en ce qui concerne le prix des hydrocarbures. Chère CCVC, c’est de l’arnaque ce que font ces véreux ! Pourquoi te tais-tu face à ces pratiques ? Je n’arrive pas vraiment à te comprendre, surtout que ton action semble être surtout dirigée contre la vie chère et non contre le gouvernement. D’ailleurs, le gouvernement est-il le seul responsable de cette vie chère ? Je ne le crois pas, d’autant plus que les prix des loyers et autres ne font que grimper, même pour des réalisations faites avant 2011 ! Pourquoi ne pas aussi exprimer ton ras-le-bol en organisant des actions protestataires contre la chambre du commerce et d’industrie pour l’amener à discipliner ces prédateurs qui pompent sans aucun état d’âme les maigres ressources de nos pauvres populations ?

Je m’arrête là, chère CCVC et je t’invite vraiment à adopter une attitude cohérente qui puisse entraîner un ralliement durable de la majorité des habitants de ce pays aux actions que tu mènes, car CCVC veut bien dire Coalition Contre la Vie Chère et non Coalition Contre la Vie du Gouvernement. Dans l’attente de te lire, acceptes de recevoir l’expression de mes sentiments distingués.

Dr Cheik Daniel K

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mars 2015 à 07:29, par L’Observateur En réponse à : Dr Cheik Daniel KERE : « Après la baisse du prix du carburant, les commerçants doivent également baisser les prix des produits »

    Cher Dr KERE
    Il vaut mieux allez à l’information avant de produire de tels articles. D’abord la CCVC c’est bien contre la vie chère et non contre le Gouvernement. Connaissez-vous la plate-forme de la CCVC ? Connaissez-vous ses prises de positions sur les points que vous évoquez ? Assurément non. Sinon vous n’alliez orienter votre article de la sorte. La CCVC c’est la baisse des prix des produits de grande consommation (riz, maïs, huile, sucre, farine de blé, ciment, fer etc.), la lutte contre la fraude (fiscale notamment), la corruption et pour les libertés. Ce n’est pas toutes les revendications qui appellent à des actions d’éclats et ce n’est pas toute la plate-forme qu’on met avant en tout temps. Cher KERE sachez que c’est le Gouvernement et dans une certaine mesure les autorités décentralisées qui répondent aux préoccupations des populations organisées.
    Allez donc à une meilleure connaissance de la CCVC
    Merci

  • Le 13 mars 2015 à 08:29, par kiki En réponse à : Dr Cheik Daniel KERE : « Après la baisse du prix du carburant, les commerçants doivent également baisser les prix des produits »

    Mon cher Dr ; il faudra trouver un autre moyen pour te faire connaître. Tu n’a fait aucune investigation avant d’écrire. On sent que c’est juste un écrit pour se faire connaître au Faso. Dorénavant il faudra mener des investigations si tu veux écrire sur ce genre de sujet. Si c’est une tribune que tu cherches aussi pour te faire connaître faut aller dans les débats sur BF1 et autres.
    Amicalement.

  • Le 13 mars 2015 à 09:27, par Gbè En réponse à : Dr Cheik Daniel KERE : « Après la baisse du prix du carburant, les commerçants doivent également baisser les prix des produits »

    Là où M. KERE a raison c’est qu’il y a effectivement lieu de "mettre en avant" si j’emploie les mot du commentaire 1, ce qui impactera vraiment le quotidien du peuple, notamment le retour à la situation d’antan au niveau des transports par exemple. C’est très facile de procéder à des augmentations de tout genre en prétextant le coût du carburant, et quand il s’agit de réduire c’est plus douloureux !
    Si la CCVC détient des informations sécrètes, qu’elle les mette à la disposition de tous, car on ne comprend pas son entêtement à exiger des baisses plus importantes dans le contexte actuel de notre pays où les ressources se font rares pour le fonctionnement de l’Etat.
    Il faut effectivement pour susciter une plus grande adhésion de la population orienter les "actions d’éclats" vers les revendications beaucoup plus évidentes comme celles soulevées par Dr. KERE.

  • Le 13 mars 2015 à 09:30, par Uncitoyen En réponse à : Dr Cheik Daniel KERE : « Après la baisse du prix du carburant, les commerçants doivent également baisser les prix des produits »

    Effectivement, avec la baisse de 50f sur le litre du carburant je crois que les transporteurs doivent revoir le coût du transport à la baisse. La CCVC doit en parler. Le gouvernement a fait un effort , les autres syndicats doivent aussi faire un effort.

  • Le 13 mars 2015 à 10:11, par bkuis En réponse à : Dr Cheik Daniel KERE : « Après la baisse du prix du carburant, les commerçants doivent également baisser les prix des produits »

    j’aurais pu comprendre que par l’action de la ccva que les prix de transport soient revus à la baisse !

  • Le 13 mars 2015 à 10:51, par ben sirac En réponse à : Dr Cheik Daniel KERE : « Après la baisse du prix du carburant, les commerçants doivent également baisser les prix des produits »

    Observateur vs agressés mr Kere, c peut être vous qui ne le comprenner pas sinon il est logique dans ses propos.
    Ccvc faite vs entendre auxpres des commerçants et bailleurs !!!!

  • Le 13 mars 2015 à 17:05, par Le Pacifique En réponse à : Dr Cheik Daniel KERE : « Après la baisse du prix du carburant, les commerçants doivent également baisser les prix des produits »

    Je suis du même avis que Dr Kéré.
    Nous sommes victimes de la vie chère et il est plus que normal que la CCVC mène des actions fortes à l’endroit des commerçants et autres opérateurs économiques afin que les prix des produits baissent. Pas seulement les produits dits de grandes consommations car n’étant pas les seuls sur lesquels le coût du carburant a des répercutions.
    Ainsi, l’on pourrait dire que le combat de la CCVC est transversal et concerne réellement la vie chère et pas seulement le gouvernement. Et la CCVC ne sera donc pas taxée de partisane.
    Merci

  • Le 13 mars 2015 à 17:16, par Le Pacifique En réponse à : Dr Cheik Daniel KERE : « Après la baisse du prix du carburant, les commerçants doivent également baisser les prix des produits »

    Je suis du même avis que Dr Kéré.
    Nous sommes victimes de la vie chère et il est plus que normal que la CCVC mène des actions fortes à l’endroit des commerçants et autres opérateurs économiques afin que les prix des produits baissent. Pas seulement les produits dits de grandes consommations car n’étant pas les seuls sur lesquels le coût du carburant a des répercutions. Pour exemple, le prix du sable, indispensable matériaux de construction, a fortement augmenté entre 2011 et maintenant, en raison justement de l’augmentation du prix du carburant. N’est-il donc pas logique et obligatoire de revenir aux prix d’antant, d’autant plus que le carburant est revenu à son prix initial ? On pourrait, seulement à partir de là, penser alors à envisager une quelconque réduction des coût des loyers, lui aussi élément de la vie chère.
    Ainsi, l’on pourrait dire que le combat de la CCVC est transversal et concerne réellement la vie chère et pas seulement le gouvernement. Et la CCVC ne sera donc pas taxée de partisane.
    Merci

  • Le 13 mars 2015 à 18:20 En réponse à : Dr Cheik Daniel KERE : « Après la baisse du prix du carburant, les commerçants doivent également baisser les prix des produits »

    Bravo Dr Cheik Daniel KERE pour cet article. Je suis entièrement d’accord avec vous. Il ya comme un acharnement malsain de la part de la CCVC.
    Ou sont il quand les prix des loyers augment sans cesse ? Pourquoi ne marchent ils pas contre les taximen qui ont maintenu leur tarif malgré la baisse.
    La SONABHY croule sur les dettes de la SONABEL à cause de la subvention de l’état.
    La ou je trouve cette démarche irresponsable c’est que la baisse du prix du carburant n’aura presqu’aucun effet sur les gens pris individuellement. Par contre ; il manque plusieurs milliards pour organiser de bonnes élections. Comment un bailleur de fond peuvent nous financer avec les impôts de ses contribuables pendant que nous contribuables Burkinabé ont se la coulent douce ???
    En attendant les seules actions d’éclats que l’on a ce sont les grèves. Ressaisissez vous messieurs de la CCVC

  • Le 14 mars 2015 à 10:33, par ZZ En réponse à : Dr Cheik Daniel KERE : « Après la baisse du prix du carburant, les commerçants doivent également baisser les prix des produits »

    Les internautes 1 et 2 , on sent que vous êtes de la CCVC mais ce n’est pas honnête, au lieu d’aller résoudre les vrais problèmes , vous faites semblant et vous voulez dévier les problèmes. Plus rien ne sera comme avant , Dr Kéré tu as raison ils n’ont qu’à revoir l’injustice entre Contractuels et fonctionnaires, le problème du loyer, les produits de grandes consommation....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?