LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Vote des Burkinabé de l’étranger : « Ne Laissons pas la Proie pour son Ombre »

Publié le vendredi 13 mars 2015 à 01h00min

PARTAGER :                          
Vote des Burkinabé de l’étranger : « Ne Laissons pas la Proie pour son Ombre »

Tous les Burkinabè, sans discrimination de genre, d’ethnie ou d’opinion, se définissent par les grandes valeurs de l’intégrité, de l’éthique, de la maturité d’esprit et de la responsabilité, donnant ainsi au peuple entier son caractère « d’unicité et d’indivisibilité ». De telles valeurs ne doivent et ne peuvent en aucun cas être monnayées ou encore moins bafouées.

Partant de cette hypothèse, il est inconcevable de voir des Burkinabè se comporter comme des vulgaires truands revendiquant des concepts pertinemment et incontestablement nuisibles à la stabilité sociale, économique et politique de notre chère patrie. L’incident malheureux et honteux lors relatif à la visite du Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité de notre pays sur le sol ivoirien, a, permettez moi la vulgarité, « verser le visage de notre pays par terre ».

De tels retournements et changements comportementaux de la part de nos compatriotes ne peuvent être que l’œuvre d’instigation d’une espèce de « politiciens » animés d’un incivisme notoire, qui sont aux abois et en perte de pouvoir. Sinon comment comprendre que les ressortissants burkinabè en Côte d’Ivoire, qui jadis, ne se s’étaient pas souvent intéressés à la question politique de leur pays, se sente subitement concernés et interpelés par les élections d’octobre 2015, a tel point de s’en prendre violemment à leur propre ministre sur une terre étrangère. En effet, la diaspora ivoirienne, tout comme d’ailleurs les autres diasporas, vit d’habitude de façon pacifique et respectueuse dans les pays qui les accueillent. Oui, la diaspora ivoirienne, pour la majorité est plutôt préoccupée par son bien-être et son intégration efficiente en Côte d’Ivoire et a très rarement été aux premières loges des débats et autres évènements politiques concernant son pays. La raison étant pour beaucoup, le fait d’avoir rompu le cordon ombilical qui les liait à leur « bayiri ». Si ce nouvel élan politique et éveil de conscience de nos compatriotes ivoiriens intervenait cinq ans plus tôt, cela aurait pu s’expliquer par le fait de l’inconfort, de la ségrégation et de l’humiliation dont ils étaient victimes sous le règne d’un certain Laurent Gbagbo. Maintenant qu’ils ont le vent en poupe sous le nouveau régime d’Alassane Ouattara, c’est là où ils se sentent interpellés par un devoir civique. Pourquoi une remise en cause d’un débat qui fondamentalement avait été largement expliqué et justifié. Personnellement je ne pense pas que la diaspora ivoirienne, soit aussi dupe et bornée pour ne pas comprendre les contraintes et défis très évidents auxquels leur pays doit faire face dans moins de 8 mois. Alors que s’est-il réellement passé dans la tête de nos chers compatriotes ivoiriens ? »

Comme si par hasard, un certain Blaise Compaoré passait par là…Eh oui, connaissant l’homme, fin stratège, on ne peut douter aucunement de son implication et de sa touche magistrale dans le montage de ce scénario purement déstabilisateur. J’avais déjà dit dans un de mes écrits sur cette même toile, en citant, « même si le crapaud ne possède pas de dents, il n’est pas bien de le laisser trainer dans la culotte d’un homme ». Blaise Compaoré, oui c’est de lui dont il est question, c’est bien lui le crapaud, plus dangereux absent que présent. Même déchu du pouvoir, il reste très dangereux. Rappelez-vous de tous les meurtres et autres crimes commis sous son règne au Burkina Faso… C’est l’histoire d’un autre crapaud que vous ramassez dans votre chambre, par colère vous le balancez de par le mur de votre clôture et il retombe dans une marre d’eau derrière votre maison, l’avez-vous vraiment fait du mal ? Je ne pense pas que la chute de Blaise, suivie de son installation « officielle » à Abidjan soit en vrai une énorme perte pour l’ancien locataire de Kossiam qui du reste, bénéficie du soutien financier et matériel de beaucoup de ses anciens complices encore aux commandes dans d’autres pays.

C’est pourquoi, une attention particulière doit être accordée à cette « affaire Blaise, résident officiel à Abidjan » qui n’est pas du tout loin d’hypothéquer et d’usurper la paix dans notre pays. Pour cela, une seule solution pour l’instant : ouvrir au plus vite les dossiers de crimes pour lequel il est suspecté, instruire ces dossiers au niveau juridique afin qu’une poursuite soit lancée contre lui. Futé qu’il est, il tentera à tous les coups de prendre le devant des choses et ainsi demeurer toujours le maitre du jeu. Si la situation n’est pas vite maitrisée, une éventuelle déstabilisation de la sérénité de notre peuple en provenance de la Côte d’Ivoire est à craindre.

La vigilance, le discernement et l’objectivité dans nos analyses et autres interprétations des évènements politiques nous éviterons de « laisser notre proie pour son ombre ». Nos compatriotes qui ont agit de la sorte ne représentaient qu’une petite partie des millions de burkinabè que nous sommes ici en Côte d’Ivoire. Le problème ce n’est pas la diaspora ivoirienne dans son ensemble, mais un groupuscule de désœuvrés certainement corrompus et montés par Blaise Compaoré lui-même. C’est lui la proie qu’il faut neutraliser et mettre hors d’état de nuire à tout prix. Le peuple a joué sa partition au Faso, la balle est dans le camp des autorités de la transition et celles démocratiquement à venir. Blaise Compaoré doit quitter la Côte d’Ivoire et aller encore plus loin à quelque part dans la nature et laisser le peuple se remettre de ses 27 ans de blessures, de tortures et de frustrations.

Frédéric Dramane TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mars 2015 à 21:10, par Inoussa verite USA En réponse à : Vote des Burkinabé de l’étranger : « Ne Laissons pas la Proie pour son Ombre »

    Excellent article. C’est exactement ma ligne de pensee et j’en ai peur. Notre transition est tres molle au point que les delinquants politiques du CDP et de la mouvance presidentielle se retrouvent une certaine assurance a sortir la tete de l’eau et a commencer a creer des troubles. Nous devons nous mefier de BC en CI, il a beaucoup d’argent et peut mettre a mal la stabilite de notre cher pays. Il est rancunier et sanguinaires au regard de son passe. l’agitation de nos compatriotes en CI n’est pas un harsard ni un reveil politique soudain. Si nous voulons la stabilite du Burkina, nous devons mettre BC a la defensive a travers les poursuites judiciaires.

  • Le 12 mars 2015 à 21:25, par vérité no1 En réponse à : Vote des Burkinabé de l’étranger : « Ne Laissons pas la Proie pour son Ombre »

    Très bel article qui témoigne de la maturité d’esprit et du sens de discernement de l’auteur. Rien à ajouter !!!! Les bandits sont toujours à nos portes et ne cessent de nous menacer mais on attend la fin de la transition pour balayer la maison et racler les alentours !!!!!

  • Le 12 mars 2015 à 21:57, par SUKOY En réponse à : Vote des Burkinabé de l’étranger : « Ne Laissons pas la Proie pour son Ombre »

    vivement que les autorites de la transition regle ce probleme au plus vite car ce blaise compaore a encore trop d,hommes de confiance au faso au point que ca fait peure comme on le dit souvent ne laissons pas le fantome rentrer dans la maison avant de fermer la porte. ce mr est responsable des morts du 30 et 31 octobre sans compter les autres donc mr de la transition faites votre boulot.

  • Le 13 mars 2015 à 00:14, par eliane En réponse à : Vote des Burkinabé de l’étranger : « Ne Laissons pas la Proie pour son Ombre »

    S’il est vrai que tout le monde est unanime pour condamner l’attitude de la diaspora il n en demeure pas moins que vos accusations sont batis sur du néant et sur des élucubrations doublées de la méchanceté la plus ignobles ,vous jeter maladroitement votre dévolu sur l’ancien président qui du reste est mieux placer pour savoir les conditions de vie d’un réfugié politique ; dans cette affaire il y a trop de coïncidence qui font penser a une planification de main invisible afin de pouvoir redorer leur position au plus bas dans l’opinion ,c’est une orchestration qui dit pas son nom ; a voir les cars qui sillonnaient la ville pour convoyer les gens vers l’aéroport ,a voir tout cela et a trop réfléchir on doit vraiment haïr la politique ,on doit haïr la politique ,telle qu elle est exercée au Burkina et en Afrique en général,d’ou vient tout cet argent pour salir ,salir et salir ; d’ou vient cet argent pour maquiller,houspiller,monter ,démonter,croire et nous prendre en otage ; heureusement que le seigneur veille sur son vrai peuple ,il viendra délier ce qui est lier car c’est celui qui est pressé qui achete la tète de chien

  • Le 13 mars 2015 à 04:06 En réponse à : Vote des Burkinabé de l’étranger : « Ne Laissons pas la Proie pour son Ombre »

    Arrêtons de ressasser le mythe du Blaise "fin stratège " car on sait comment il a quitté le pouvoir : même un sage villageois aurait mieux calculé !! Arrêtons de continuer à jeter à ce mec des fleurs qu’il ne mérite pas, même lorsque l’on le critique d’ailleurs en même temps

  • Le 13 mars 2015 à 07:33, par Alpha En réponse à : Vote des Burkinabé de l’étranger : « Ne Laissons pas la Proie pour son Ombre »

    le MATS n’a qu’a jouer son rôle au lieux de faire des tournés qui ne répondent a rien et se faire accueillir à l’aéroport comme un héro. n’importe quoi c’est bien lui qui mettra le feu dans ce pays.

  • Le 13 mars 2015 à 08:10, par fasobiga En réponse à : Vote des Burkinabé de l’étranger : « Ne Laissons pas la Proie pour son Ombre »

    n’importe quoi, ce qui s’est passé en côte d’ivoire n’a rien avoir à l’incendie de l’assemblée nationale.
    mais c’est bien il faut cacher la forêt avec l’arbre, n’oubliez surtout pas que le soleil va s’incliner.

  • Le 13 mars 2015 à 09:32, par Un autre regard En réponse à : Vote des Burkinabé de l’étranger : « Ne Laissons pas la Proie pour son Ombre »

    Bel article ! Si la transition pouvait y puiser ces prochaines décisions. Encore, faut-il qu’il soit lu ! Je me demande, encore aujourd’hui, pourquoi il a fallut une délégation pour expliquer, à la diaspora ivoirienne, les raisons du report de leur vote. Un message du président ou du premier ministre aurait suffit ! C’est parce qu’on leur donne une grande importance qu’ils montent sur leur piédestal. Les solutions apportées dans cet article ne seront effectives que si le peuple burkinabè aime la vérité. Nous n’aimons pas la vérité ! Nous nous allions à nos bourreaux d’hier parce qu’ils ont versé des larmes de méduses et qu’ils nous ont juré qu’ils sont repentis ! Elie Kamano a chanté :"Ils nous tuent, on applaudit. Ils nous affament, on les acclament !". Je pense qu’il parlait principalement du peuple burkinabè. Ô mon peuple ! Tu t’acharnes sur le FESPACO, le 8 mars comme pour oublier l’épée de Damoclès qui pend sur ton cou ! Prend garde ! Les fourmis qui t’aident à trier le grain te dévoreront un jour.

  • Le 13 mars 2015 à 12:01, par zemosse En réponse à : Vote des Burkinabé de l’étranger : « Ne Laissons pas la Proie pour son Ombre »

    Ne vous inquiétez pas ,gardez votre calme.Blaise finira sa vie comme RAVAiIILAC.

  • Le 13 mars 2015 à 12:04, par Didiane En réponse à : Vote des Burkinabé de l’étranger : « Ne Laissons pas la Proie pour son Ombre »

    Bonjour Eliane, Comment pourrais je s’il te plait te contacter ? Si tu le veux bien ! Suis juste une femme, qui partage énormement tes postes ! Cordialement Nadine

  • Le 13 mars 2015 à 12:44 En réponse à : Vote des Burkinabé de l’étranger : « Ne Laissons pas la Proie pour son Ombre »

    NOUS QUI SOMMES AU PAYS VIVONT QUOTIDIENNEMENT LES REALITES DU PAYS ET A MON HUMBLE AVIS, LA QUESTION DE L’AVENIR DU BURKINA FASO NE DEVRA ETRE DECIDE QUE PAR LES DIGNES FILS VIVANT SUR LE TERRITOIRE NATIONA !!!

  • Le 13 mars 2015 à 12:47, par regis En réponse à : Vote des Burkinabé de l’étranger : « Ne Laissons pas la Proie pour son Ombre »

    aujourd’hui personne au Burkina ne peut reprocher à l’autre d’utilisé la violence pour s’exprimer.la transition est venue par la violence. Et je suis surpris que des membres de la transition parlent de non respect des autorités. comme quoi ceux que la violence a amené à quitté le pouvoir n’avaient pas droit au respect ?

  • Le 13 mars 2015 à 16:45, par eliane En réponse à : Vote des Burkinabé de l’étranger : « Ne Laissons pas la Proie pour son Ombre »

    Merci ma sœur Nadine ,pour le reste on verra bon weekend a toi

  • Le 14 mars 2015 à 10:08, par N’dabi En réponse à : Vote des Burkinabé de l’étranger : « Ne Laissons pas la Proie pour son Ombre »

    S’il est bien vrai que nous sommes face à des actes regrettables, force est de constater, que votre analyse de la situation qui prévaux ici en RCI reste assez plate et dénuée de tous fondement. Primo, vous avancez des arguments qui ne sont fondés sur aucuns faits et dires, dont on soit en connaissance jusqu’à ce jour. Secundo, vous imaginé que la diaspora Burkinabé en RCI n’est pas assez mature pour réclamer son droit de vote comme elle l’entend et quand elle le voudra. Je me pose la question à savoir, si vous n’êtes pas de ceux qui s’imagine qu’aucune initiative ne peut être née au sein de notre jeunesse consciente de la diaspora sans qu’il y est une main derrière tout ça ? Vous vous trompez chez monsieur l’analyste à deux balles, car, si de tels actes ce sont produits, c’est parce-que cette diaspora forte de son importance, en nombre, a longtemps été dupée sur son droit de vote, et sur ce, ils en ont marre, et l’occasion était bonne pour le manifester, leur mécontentement, quoiqu’il ait été assez violent. Toutefois, reconnaissons quand même qu’il n’y a pas mort d’homme, et que, tant que les autorités de la transition n’auront pas prises en compte cette réclamation "légitime" à sa juste valeur, et apporter une solution acceptable, des incidents de la sorte il y en aura toujours. Bref, la RCI pourrait être un pays teste pour l’organisation du vote des Burkinabés de l’étranger, sachant que sa proximité et l’importance en nombre de ressortissant jouent en sa faveur.

  • Le 14 mars 2015 à 14:36, par Alexio En réponse à : Vote des Burkinabé de l’étranger : « Ne Laissons pas la Proie pour son Ombre »

    Quelque soient les magouilles que Blaise est entrain de fomenter son temps est revoulu. je souhaitais que tous les tenors du CDP,ADF/RDA, le faux front republicain devrait repondre a leur haute trahison pour risquer le pays dans une guerre civile qui n a pas eu lieu. La dislocation du RSP et l arrestation des generaux militaires qui on contribues a la politisation de l Armee, qui avait quitter sa noble feuille de rout,en occurence la Defence du territoire national. Au lieu d etre l escadron de la mort contre son proprietaire qui est le peuple.

  • Le 16 mars 2015 à 11:57, par Dinkè En réponse à : Vote des Burkinabé de l’étranger : « Ne Laissons pas la Proie pour son Ombre »

    A l’internaute 14...vous êtes bien loin d’être un patriote, en tout cas pas patriote burkinabé, comme cela s’entend, avec les valeurs qu’on lui reconnais aisément. C’est plus que dommage de voir que vous étalez et mettez en premier plan votre inérêt personnel qui est le droit de vote sans penser aux consequences et enjeux pour notre pays dans un contexte plus que compliqué. Dans la démocratie et dans la vie en société de façon générale, il faut absolument savoir faire des concessions. Savoir, à des moments donnés, oublier son droit pour le bien de la nation entière. Nous devons absolument éviter les erreurs de cet ancien régime corrompu, anti-démocratique et assassin et rechercher activement une pleine sérénité et sécurité pour notre people...à moins que vous soyez un de ces usurpateurs de de paix...
    Autant vous reprochez à ce Mr TRAORE, auteur de l’écrit, de n’avoir aucun fondements pour son écrit, autant le people burkinabé vous reproche de n’avoir aucune lecture, aucune connaissance réelle des vraies conditions de vie des burkinabè vivant permanemment sur le sol du Faso. C’est ceux là-meme qui sont beaucoup plus habilités à dire ce qui est vraiment opportun pour le peuple en cette dure période. Quand à nous, de la Diaspo, parce je suis certainement comme vous, resident de Cote d’ivoire, nous devons laisser nos confrères nous dire la vraie vérité des choses qui se passent au FASO. A nous d’analyser et d’apporter nos avis et cela dans les limites de la raison, pas comme vous l’avez manifester au consulat ce jour, vous avez agit comme des petits collègiens, excités comme des jeunes puberts devant le sexe. Le faso et son peuple vaillant vous interpelle, cher internaute N°14, à la retenue et à la maturité...ces genres de comportements, à la limite de l’animosité, ne sauront plus restés sans condamnation. Retenez, bien que l’ère de l’usurpation et de la confiscation des droits et des biens (comme l’a fait Blaise et sa famille) est bien terminé. Alors, faites attention et sachez où vous mettez désormais les pieds, cher internaute. A bon entendeur, salut !!!
    Vive la République et que Allah bénisse le Burkina Faso plus que jamais !!!

  • Le 16 mars 2015 à 12:26, par Le Fils d’un Père En réponse à : Vote des Burkinabé de l’étranger : « Ne Laissons pas la Proie pour son Ombre »

    Internaute 14, voilà c’est décidé...aucune diaspora ne prendra part aux prochaines elections !!!
    On ne comprend pas vraiment l’entêtement des gens quoi...?? A croire, qu’ils sont de mauvaise fois et ne veulent aucune paix pour notre pays. Puisque vous parlez de proximité entre la cote d’ivoire et el FASO, alors, qu’est ce qui vous empêche de venir vous faire enroller au pays pour accomplir votre soit disant droit de vote, hein...???!!!
    Arrêtez de distraire les gens, et laissez les vraies homes de ce pays travillez tranquillement, svp !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?