LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

Publié le mercredi 11 mars 2015 à 23h47min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 11 mars 2015, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 16 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Le Conseil a adopté un décret et un rapport.

Le décret porte modification du décret n°2002-556/PRES du 27 novembre 2002 relatif à la délégation de signature.

Il vise à corriger les insuffisances des articles 1 et 2 du décret n°2002-556/PRES du 27 novembre 2002 portant délégation de signature de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Président du Faso, en matière d’importation d’armes au profit des Forces de défense et de sécurité au Burkina Faso.

L’adoption de ce décret permet à notre pays de se conformer au Traité sur le commerce des armes (TCA) entré en vigueur le 24 décembre 2014.

Le rapport est relatif à deux (02) décrets portant respectivement nomination du Président et des Vice-présidents de la Commission de la réconciliation nationale et des réformes (CRNR).

Le premier décret nomme Monseigneur Paul OUEDRAOGO, Président de la Commission de la réconciliation nationale et des réformes (CRNR) avec rang de Président d’institution.

Le second décret nomme Vice-présidents de la Commission de la réconciliation nationale et des réformes (CRNR) les personnes dont les noms et qualités suivent :

- Madame Lucienne ZOMA, Présidente de la sous-commission Vérité, justice et réconciliation nationale ;

- Maître Guy Hervé Rommel KAM, Président de la sous-commission Réformes constitutionnelles, politiques et institutionnelles ;

- Docteur Salifou SANGARE, Président de la sous-commission Réforme électorale ;

- Professeur Salif YONABA, Président de la sous-commission Finances publiques et respect du bien public ;

- Monsieur Edouard OUEDRAOGO, Président de la sous-commission Gestion des médias et de l’information.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

Le Conseil a examiné deux (02) projets de loi.

Le premier projet de loi porte Statut général des personnels des Forces armées nationales.

Ce projet de loi vise à adapter les textes régissant les personnels des Forces armées nationales aux mutations de ces dernières années.

Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.

Le second projet de loi porte conditions d’avancement des personnels d’active des Forces armées nationales.

Ce projet de loi vise à corriger les insuffisances relatives aux conditions d’avancements des personnels d’active des Forces armées nationales afin de donner une meilleure lisibilité au profil des carrières des personnels militaires.

Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté deux (02) rapports.

Le premier rapport est relatif au Rapport global sur les finances locales, gestion 2012.

L’exécution financière des budgets des collectivités territoriales au titre de la gestion 2012 se présente ainsi qu’il suit :

- au titre des recettes de la gestion 2012, les collectivités territoriales ont mobilisé 89,85 milliards de francs CFA contre 78,66 milliards de francs CFA en 2011, soit un taux d’accroissement de 14,22% ;

- les dépenses enregistrent un accroissement de 53,93 milliards de francs CFA à 61,73 milliards de francs CFA entre 2011 et 2012 ;

- le résultat de clôture des exercices est passé de 24,67 milliards de francs CFA en 2011 à 28,12 milliards de francs CFA en 2012, soit un accroissement de 13,99% ;

- les appuis financiers de l’Etat aux Collectivités territoriales sont passés de 12,96 milliards de francs CFA en 2011 à 17,71 milliards de francs CFA en 2012, soit un accroissement de 36,67%.

L’adoption de ce rapport permet de mettre en œuvre les conclusions du Rapport global sur les finances locales et de disposer d’un référentiel adéquat en matière de finances locales.

Le second rapport est relatif aux résultats de l’appel d’offres ouvert accéléré n°2014-012/PM/SG/MOAD/PRM du 24 septembre 2014 pour les travaux de construction de mûrs de clôture des logements des populations affectées par la plateforme aéroportuaire de Donsin.

Le Conseil a marqué son accord pour la passation des marchés aux entreprises suivantes, avec un délai d’exécution de trois (03) mois :

- PHOENIX pour un montant de trois cent vingt-quatre millions deux cent cinquante-deux mille deux cent (324 252 200) francs CFA TTC ;

- GNS pour un montant de trois cent quarante-un millions six cent vingt-sept mille sept cent (341 627 700) francs CFA TTC ;

- AGCI SARL pour un montant de trois cent vingt-quatre millions sept cent soixante-treize mille sept cent soixante (324 773 760) francs CFA TTC ;

- ECPIF pour un montant de cent vingt-six millions neuf cent quatre-vingt-cinq mille sept cent (126 985 700) francs CFA TTC.

Le montant total des attributions s’élève à un milliard cent dix-sept millions six cent trente-neuf mille trois cent soixante (1 117 639 360) francs CFA TTC.

Le financement est assuré par le budget de la Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD), gestion 2014.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

Le Conseil a adopté deux (02) rapports.

Le premier rapport est relatif à un décret portant Stratégie nationale de transfusion sanguine 2015-2024.

Cette Stratégie vise le renforcement du système national de transfusion sanguine, de la disponibilité des différents produits sanguins et une meilleure sécurité transfusionnelle.

L’adoption de ce décret permet la mise en œuvre de la Stratégie nationale de transfusion sanguine 2015-2024.

Le second rapport est relatif aux actions concrètes proposées dans le domaine de la santé en réponse aux préoccupations des populations.

Ces actions consistent entre autres à renforcer la gouvernance sectorielle, à améliorer l’accès des populations à des soins de santé, aux médicaments de qualité et à renforcer le dispositif de lutte contre les épidémies.

Le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les dispositions idoines pour l’opérationnalisation de ces actions.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le Conseil a adopté trois (03) rapports.

Le premier rapport est un décret portant création, composition, attributions, organisation et fonctionnement de la Commission consultative relative aux normes internationales du travail (CCNIT).

L’adoption de ce décret permet à notre pays de disposer d’un cadre institutionnel de consultations tripartites gouvernement, organisations professionnelles d’employeurs et organisations syndicales des travailleurs, sur les normes internationales du travail, conformément à ses engagements vis-à-vis de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Le deuxième rapport est un décret portant modalités d’organisation des examens professionnels et des concours de la Fonction publique.

Ce décret vise à combler les insuffisances du décret n°2008-502/PRES/PM/MFPRE/MEF/MJ/MATD du 11 août 2008 portant modalités d’organisation des examens professionnels et de son modificatif n°2009-153/PRES/PM/MFPRE/MEF/MJ/MATD du 27 mars 2009.

L’adoption de ce décret permet de disposer d’un nouveau texte réglementaire pour une meilleure organisation des examens professionnels et des concours de la Fonction publique.

Le troisième rapport est relatif au bilan de l’organisation des concours directs et professionnels de la Fonction publique, session 2014 et autorisation de recrutements sur concours au titre de la session 2015.

Le bilan présente un total de 12 144 postes pourvus dont 3 247 pour les concours professionnels et 8 897 pour les concours directs.

La session 2014 a enregistré 177 concours professionnels autorisés et ouverts avec 29 377 candidats pour 4 702 postes à pourvoir dont 3 247 postes pourvus.

102 concours directs ont été autorisés et ouverts avec 589 813 candidats pour 9 480 postes à pourvoir dont 8 897 postes pourvus.

Le Conseil a autorisé, au titre de la session 2015, les recrutements sur concours de 4 078 agents pour les concours professionnels et 9 773 agents pour les concours directs, soit un total de 13 851 postes à pourvoir.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.

Le premier décret porte création d’emplois au Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) au titre de l’année 2014.

L’adoption de ce décret permet la création de dix-huit (18) emplois de Chercheurs dont trois (03) emplois de Directeurs de recherche, six (06) emplois de Maîtres de recherche et neuf (09) emplois de chargés de recherche au profit du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST).

Le second décret nomme respectivement les personnes ci-après dans les emplois suivants au Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST) pour compter du 21 juillet 2014 :

- Monsieur Sylvin OUEDRAOGO, Mle 46 540, Directeur de recherche à l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) ;

- Monsieur Moussa SIE, Mle 15 23, Directeur de recherche à l’Institut national de l’environnement et des recherches agricoles (INERA) ;

- Monsieur Domba Jean Marc PALM, Mle 10 968, Directeur de recherche à l’Institut national des sciences des sociétés (INSS) ;

- Monsieur Moussa BONZI, Mle 218 416, Maître de recherche à l’Institut national de l’environnement et des recherches agricoles (INERA) ;

- Monsieur Tinga Jérémy OUEDRAOGO, Mle 218 829, Maître de recherche à l’Institut national de l’environnement et des recherches agricoles (INERA) ;

- Monsieur Zakaria GNANKAMBARY, Mle 225 567, Maître de recherche à l’Institut national de l’environnement et des recherches agricoles (INERA) ;

- Monsieur André TIBIRI, Mle 117 290, Maître de recherche à l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) ;

- Madame Madeleine KONKOBO/KABORE, Mle 49 488, Maître de recherche à l’Institut national des sciences des sociétés (INSS) ;

- Monsieur Issa DIALLO, Mle 52 125, Maître de recherche à l’Institut national des sciences des sociétés (INSS).

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre de la Culture et du tourisme a fait au Conseil le bilan de la 24ème édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO) tenue du 28 février au 7 mars 2015.

L’évènement a réuni 1 103 professionnels et toutes les projections se sont déroulées sous format numérique, conformément au thème de la présente édition : « Cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique ».

Les prix, toutes catégories confondues, d’une valeur de 152 millions de francs CFA ont été décernés aux lauréats et l’Etalon d’or de Yennenga a été remporté par le marocain Hicham AYOUCH.

Le Conseil adresse ses vives félicitations au comité d’organisation, aux festivaliers et à l’ensemble de la population pour le succès de cette édition.

La 25ème édition du FESPACO est prévue du 25 février au 4 mars 2017.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

- Monsieur Sidiki Robert TOE, Mle 34 035 N, Administrateur des services financiers, 1er grade, 7ème échelon, est nommé Conseil technique du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie des finances, chargé du budget ;

- Monsieur Gaoussou TOURE, Mle 39 704 C, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur de l’informatisation du Trésor ;

- Madame Ida OUEDRAOGO/PARE, Mle 91 270 M, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Directrice de la surveillance et du contrôle des systèmes financiers décentralisés ;

- Monsieur Souleymane DABO, Mle 43 076 H, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Percepteur spécialisé du ministère des Mines et de l’énergie ;

- Monsieur Roger SANOU, Mle 49 090 M, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Percepteur spécialisé du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat ;

- Monsieur Sidiki COULIBALY, Mle 56 690 G, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité ;

- Madame Djénéba KOTE, Mle 59 649 Y, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 6ème échelon, est nommée Directrice du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du ministère de l’Agriculture des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire ;

- Monsieur Yembila Fulgence ZABSONRE, Mle 58 688 S, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du ministère de l’Habitat et de l’urbanisme ;

- Monsieur Mamadou FORGO, Mle 91 225 H, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du ministère de la Communication, chargé des relations avec le Conseil national de la Transition ;

- Monsieur Mahamadou DRABO, Mle 59 878 X, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du ministère de l’Economie des finances en charge des dépenses communes interministérielles.

- Monsieur Zoewendtalé Serge Théophile OUEDRAOGO, Mle 235 922 B, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Agent judiciaire adjoint du Trésor ;

- Monsieur Désiré Asôrega BADO, Mle 225 068 P, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Agent judiciaire adjoint du Trésor ;

- Monsieur Poussi Ousmane SANKARA, Mle 257 123 E, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Agent judiciaire adjoint du Trésor ;

- Monsieur Gabin Toupanga TINGUERI, Mle 245 230 B, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Agent judiciaire adjoint du Trésor ;

- Monsieur Abdoulaye Ben Iskandara SANKARA, Mle 225 024 P, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Agent judiciaire adjoint du Trésor ;

- Madame Tampoko Céline KABRE, Mle 245 211 M, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Agent judiciaire adjoint du Trésor ;

- Monsieur Patrick Roland OUANDAOGO, Mle 225 037 L, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Agent judiciaire adjoint du Trésor ;

- Monsieur Soungalo DIALLO, Mle 257 113 R, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Agent judiciaire adjoint du Trésor.

- Madame Berthe Edith Zoé SAWADOGO/CONOMBO, Mle 24 955 Z, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 7ème échelon, est nommée Directrice du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Bureau national des sols ;

- Monsieur François d’Assise COMPAORE, Mle 46 246 P, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Musée national ;

- Monsieur Moussa KINTO, Mle 19 685 L, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Agence de l’eau du Nakambé ;

- Madame Fatimata MAIGA, Mle 225 096 U, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Directrice du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré ;

- Madame Laurentine YANOGO/NIKIEMA, Mle 24 957 H, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Directrice du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Fonds d’accès à la justice (F.A.J) ;

- Monsieur Ambroise BATORO, Mle 104 649 Z, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Ecole nationale des eaux et forêts ;

- Monsieur Donatien TOUGMA, Mle 35 928 L, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5ème échelon est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité ;

- Monsieur Maurice NOBA, Mle 104 299 U, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Office national de sécurité routière (ONASER) ;

- Madame Kiswensida Sabine KAMBOU/OUEDRAOGO, Mle 235 879 G, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Directrice du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS) ;

- Madame Wend Kouni Larissa KARGOUGOU/KERE, Mle 235 881 B, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Directrice du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Office national d’identification (ONI) ;

- Madame Kilo Jacqueline KI/PARE, Mle 235 887 C, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Directrice du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) ;

- Monsieur Bagaré Saïdou DIALLO, Mle 228 312 W, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Groupement d’intérêt public/Programme national de volontariat (GIP/PNVB) ;

- Madame Aubin Marie SALOU/SANOU, Mle 66 025 H, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 11ème échelon, est nommée Directrice du contrôle des marchés publics et des engagements financiers des Editions Sidwaya ;

- Monsieur Noyamba KIENDREBEOGO, Mle 212 589 S, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Institut national des sciences des sociétés (INSS) ;

- Monsieur Adama GANSORE, Mle 225 086 E, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Centre hospitalier régional de Ouahigouya ;

- Monsieur Ibrahim Kalil KARAMBIRI, Mle 225 065 M, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Centre hospitalier régional de Gaoua ;

- Monsieur Wenlamita Isidore Modeste BERE, Mle 111 113 U, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Centre hospitalier universitaire Souro SANOU ;

- Monsieur Marcel OUANGO, Mle 225 094 N, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Centre hospitalier régional de Banfora ;

- Monsieur Oumarou AW, Mle 29 512 E, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) ;

- Monsieur Souebou BARRY, Mle 91 683, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Office de gestion du Palais des sports Ouaga 2000 ;

- Monsieur Germain OUEDRAOGO, Mle 97 615 A, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Centre national des manuels et fournitures scolaires (CENAMAFS) ;

- Madame Awa Souleymane LANOU/TRAORE, Mle 104 274 P, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Directrice du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Institut des Hautes études internationales (INHEI) ;

- Monsieur Boukary BANCE, Mle 57 146 U, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de Institut national de jeunesse, d’éducation physique et sportive (INJEPS) ;

- Monsieur Patrice OUIBGA, Mle 46 240 D, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Centre hospitalier universitaire-Yalgado OUEDRAOGO ;

- Monsieur Moussa SAVADOGO, Mle 14 435 V, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Ecole nationale des enseignants du primaire de Bobo-Dioulasso ;

- Monsieur Soumahila OUEDRAOGO, Mle 225 102 E, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Centre polyvalent de Matourkou ;

- Madame Fatoumata SOURABIE/KABORE, Mle 32 020 E, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Directrice du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) ;

- Monsieur Boureima SAWADOGO, Mle 91 666 X, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Centre national des semences forestières (CNSF) ;

- Monsieur Ousmane Alexandre SAWADOGO, Mle 216 154 M, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Fonds national de solidarité et du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) ;

- Monsieur Clément ZONGO, Mle 51 150 A, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO) ;

- Monsieur Abdoulaye SAWADOGO, Mle 208 076 X, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso ;

- Madame Elise OUEDRAOGO/BOUGAIRE, Mle 14 429 H, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 11ème échelon, est nommée Directrice du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) ;

- Madame Jeanne SANOGO/WUBDA, Mle 17 320 X, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 9ème échelon, est nommée Directrice du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Ecole nationale des Douanes ;

- Madame Fatimata OUEDRAOGO/OUEDRAOGO, Mle 24 127 F, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Directrice du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Institut national de formation en travail social (INFTS) ;

- Madame Nassahou BANDE/SANOGO, Mle 24 950 L, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 8ème échelon, est nommée Directrice du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Ecole nationale de santé publique ;

- Monsieur Adama TRAORE, Mle 216 158 U, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Institut national des statistiques et de la démographie ;

- Madame Alima DIABO/CONGO, Mle 32 013 W, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 2ème échelon, est nommée Directrice du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Autorité de mise en valeur de la vallée du Sourou.

- Monsieur Iwaoga POUYA, Mle 104 290 V, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur régional du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Centre-Sud ;

- Monsieur Fulbert NANA, Mle 49 082 R, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Trésorier régional du Sud-Ouest ;

- Madame Mariam FAYAMA, Mle 32 022 U, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 2ème échelon, est nommée Directrice provinciale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers des Banwa ;

- Monsieur Noaga Pierre Claver SOUBEIGA, Mle 32 009 G, Administrateur des services financiers, est nommé Directeur provincial du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de la Sissili ;

- Monsieur Barthelemy OUEDRAOGO, Mle 216 147 G, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Sourou ;

- Monsieur Abdoulaye SAWADOGO, Mle 225 110 H, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de la Léraba ;

- Monsieur Vincent SAWADOGO, Mle 225 108 W, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Kénédougou ;

- Monsieur Saïdou KORA, Mle 111 132 C, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Oudalan ;

- Madame Egnomboè Dite Célia KANTIONO, Mle 225 093 C, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Directrice provinciale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Namentenga ;

- Monsieur Ousmane OUEDRAOGO, Mle 216 149 J, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de la Komondjoari ;

- Monsieur Kani Vincent SAMA, Mle 208 074 S, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Koulpélogo ;

- Monsieur Abdoulaye COULIBALY, Mle 104 269 L, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur provincial du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Kouritenga ;

- Monsieur Soumana TOURE, Mle 119 337 F, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Ziro ;

- Madame Soumaï Georgette HEMA, Mle 225 088 T, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Directrice provinciale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Kourwéogo ;

- Monsieur Yassia OUEDRAOGO, Mle 225 105 U, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Yagha ;

- Monsieur Bruno GANDEMA, Mle 119 281 A, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Agent comptable du Centre hospitalier régional de Gaoua.

B. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

- Monsieur Marc COMBERE, Mle 28 632 L, Ingénieur en génie civil, est nommé Directeur régional des Infrastructures et du désenclavement du Centre-Sud ;

- Monsieur Babribilé Emile NAMOANO, Mle 17 261 P, Ingénieur des travaux publics, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur régional des Infrastructures et du désenclavement du Plateau-Central.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETSATION

- Monsieur Siriki OUATTARA, Mle 10 840 V, Conseil pédagogique itinérant, est nommé Inspecteur technique des services en remplacement de Monsieur Ibrahim MAÏGA ;

- Monsieur Gnissa GANOU, Mle 15 423 K, Inspecteur de l’enseignement du 1ér degré, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services en remplacement de Monsieur Zakaria OUEDRAOGO ;

- Madame P. Estelle ZONGO/LANKOANDE, Mle 11 189 A, Inspecteur de l’enseignement du 1ér degré, 1ère classe, 11ème échelon, est nommée Directrice de la coordination des projets et programmes ;

- Monsieur Tambi KAGAMBEGA, Mle 32 313 X, Inspecteur de l’enseignement du 1ér degré, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Education nationale et de l’alphabétisation du Sanguié ;

- Monsieur Edouard Pegedwendé KOAMA, Mle 50 900 S, Inspecteur de l’enseignement du 1ér degré, 1er grade, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Education nationale et de l’alphabétisation de la Tapoa.

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté un (01) décret portant renouvellement du mandat d’Administrateur de Madame Aminata OUEDRAOGO/SEMDE, Mle 54 661 J, Inspecteur du trésor, au titre du Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) au Conseil d’administration de la Société burkinabè de crédit automobile (SOBCA).

B. MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté un (01) décret portant nomination de Madame Ida OUEDRAOGO/PARE, Mle 91 270 M, Inspecteur du trésor, Administrateur au titre du Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) au Conseil d’administration de la Société de transformation des fruits et légumes (STFL).

C. MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

Le Conseil a adopté un (01) décret portant nomination des personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Agence de Conseil et de maîtrise d’ouvrage déléguée en bâtiments et aménagement urbain (ACOMOD-BURKINA).

Au titre du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat :

- Monsieur Yizoumou Justin YEHOUN, Mle 27 768 M, Conseiller des affaires économiques.

Au titre du ministère des Infrastructures, du désenclavement et des transports :

- Monsieur Abdoul Aziz MAIGA, Mle 29 252 X, Ingénieur de recherche.

Au titre du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation :

- Monsieur Tinlé BELEMLILGA, Mle 17 703 M, Inspecteur de l’Enseignement du premier degré.

Au titre du personnel :

- Monsieur Raphaël ZOUNDI, Mle 00 003 R, Gestionnaire des ressources humaines.

D. MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le Conseil a adopté un (01) décret portant renouvellement de mandat d’Administrateurs des personnes ci-après au Conseil d’administration de l’Institut des sciences (IDS).

Au titre du ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi :

- Monsieur Jean Noël ZERBO, Mle 23 131 S, Professeur d’éducation permanente.

Au titre de l’Université de Koudougou :

- Monsieur Dougoudia Joseph LOMPO, Mle 040 961 W, Maître assistant en sciences de l’éducation.

Le Ministre de la Communication,

Chargé des Relations avec le Conseil

National de la Transition,

Porte-parole du Gouvernement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2015 à 20:26 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    A quand la révision de la loi 013 pour les fonctionnaires ? A quand la prise en comptes des reformes pour les concours directs et professionnels en recrutant sur la base des diplômes obtenus et non sur des niveaux supposés de classe ????? A quand l’Equité dans la formation dans les écoles professionnelles ?

  • Le 11 mars 2015 à 20:30 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Travaillez à améliorer les conditions de vie des populations, à lutter contre l’injustice, contre la corruption, les biens mal-acquis au lieu de faire des nominations à la pelle.

  • Le 11 mars 2015 à 20:32, par la revolution@@ En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    tchrrrrrrrr nimporte qoi conseil de partage du gateau.on tient tjr au decret de fixation du prix des loyers.

  • Le 11 mars 2015 à 20:33, par king rim massa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Bon nettoyage au ministère de l’économie, que cela continue pour les directions régionales et provinciales des autres ministères.

  • Le 11 mars 2015 à 20:41, par LeMossi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Délégation de signature : ainsi Zida veut acheter les armes lui-même. Le RSP est averti.

  • Le 11 mars 2015 à 20:55, par Burkinbi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Bonjour,
    Que fait le ministre des Affaires étrangères ? Ou bien le fait qu’il cumule les fonctions de PF l’empêche de s’occuper de ce ministère ?
    Il faut rappeler tous les ambassadeurs pourris de la compaorose.
    Nan lara an sara.
    La partie ou la mort, nous vaincrons.

  • Le 11 mars 2015 à 21:05, par Jeune frere En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Félicitation Touré.Que Allah te guide. Amin...

  • Le 11 mars 2015 à 21:07, par voltaire En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Au ministère de la santé tjrs le sommeil ! pendant ce temps MCD et DRS dictent leurs loi sur les pauvres agents et organisent leurs mangements car le temps cour. Bon appetit mais ça va se sentir dans les résultats

  • Le 11 mars 2015 à 21:16, par moussa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Pour les déguerpis de l’Aeroport de Donsin, on a construit des logements et maintenant ce sont les clôtures qui seront faites alors que ceux du barrage de Samendeni ont été chasses comme des chiens sans droit. Malgré les plaintes , les jugements aucune décision de justice n’a été executee par l’agent judiciaire du trésor.
    Donc on a le Burkina à Ouagadougou et le Faso a Bobo.

  • Le 11 mars 2015 à 21:22, par Adama En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Les déguerpis du barrage de Samendeni sont prêts a marcher pour réclamer leurs droits. On ne peut pas comprendre que certains soient dédomagés et d’autres chasses comme des chiens. L’Agent judiciaire du trésor doit exécuter les décisions de justice sinon personne ne bouge

  • Le 11 mars 2015 à 21:25, par couklousse En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Pourquoi, un pharmacien qui a le même diplôme de santé publique qu’un medecin ne peut pas être nommé à un poste de responsabilité que ce dernier ? Pourquoi nomer les medecins pour la gestion des CHR au détriments des administrateurs des hopitaux qui sont formés pour ça ? Toutes les corporations se valent les medecins seules ne peuvent pas assurer la santé pour tous dans notre cher pays.

  • Le 11 mars 2015 à 21:37, par ces nominations de compinage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Du sérieux Messieurs de la transition. vous avez combien de mois à faire encore avec ces nominations de complaisance ? vous mettez le pays en retard. Pourquoi changer des gens qui n’ont que 3 mois de service.? parce qu’ils sont du CDP seulement ? c’est pas sérieux. ce qui est sûr, votre parti n’aura pas les élections. respecter la charte. Vous n êtes pas là pour changer des gens . si vous êtes garçons démanteler le RSP on va voir. quand on vient prendre un PM en plein conseil vous faites quoi ? arrêtez nous ces nominations !!! faites le décompte vous verrez ce que vous avez fait comme nominations. Au MENA c’est la merde comme nomination une DRENA changer à KDG après seulement 2 mois des DPENA valsés alors qu’ils se battent pour mettre en route le continuum. Est ce que vous pensez un peu aux dignes enfants innocents du Burkina ? Transition !. vous avez dit transition. Mon Oeil !!

  • Le 11 mars 2015 à 21:42, par Ila En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    ON PEUT SAVOIR CE QUI SE PASSE à l’ENEREF ET PUIS JUSQUE LÀ ON NE NOMME PAS UN NOUVEAU DG DEPUIS LE DEPART DE YARO APPELÉ AU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION ?

  • Le 11 mars 2015 à 21:45, par Par le victime de la transition En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Encore une fois de plus Monsieur le Président du Faso, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur les membres du gouvernement à quand la reprise de l’opération collecte des déchets plastiques du Ministère de l’environnement ? Vous nous avez mis dans des difficultés en nous disant de collecter les déchets plastiques que vous allez acheter. Nous, responsable des Associations de collecte avons pré-financé l’opération. Et brusquement vous décidez de stopper l’opération mettant en difficulté les pauvres que nous sommes dans des difficultés. Cela ne témoigne pas d’une bonne foi de soutenir la population pauvre. N’oubliez pas que c’est grâce à cette population pauvre qui s’est battue contre le régime criminel de Blaise Compaoré que vous êtes la ou vous êtes aujourd’hui. Pourquoi malgré notre interpellation vous faites cette sourde oreille ? Que voulez vous au juste ? que l’on se comporte en voyous pour se faire entendre ?Non Nous pensons que si vous êtes un Gouvernement responsable vous devriez revoir votre copie afin de nous faire sortir de cette situation.

  • Le 11 mars 2015 à 21:58, par ces nominations de compinage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Du sérieux Messieurs de la transition. vous avez combien de mois à faire encore avec ces nominations de complaisance ? vous mettez le pays en retard. Pourquoi changer des gens qui n’ont que 3 mois de service.? parce qu’ils sont du CDP seulement ? c’est pas sérieux. ce qui est sûr, votre parti n’aura pas les élections. respecter la charte. Vous n êtes pas là pour changer des gens . si vous êtes garçons démanteler le RSP on va voir. quand on vient prendre un PM en plein conseil vous faites quoi ? arrêtez nous ces nominations !!! faites le décompte vous verrez ce que vous avez fait comme nominations. Au MENA c’est la merde comme nomination une DRENA changer à KDG après seulement 2 mois des DPENA valsés alors qu’ils se battent pour mettre en route le continuum. Est ce que vous pensez un peu aux dignes enfants innocents du Burkina ? Transition !. vous avez dit transition. Mon Oeil !!

  • Le 11 mars 2015 à 22:01, par Avocat du diable En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Merci mon ministre de la santé continuer de dormir votre reveille sera très douleureux

  • Le 11 mars 2015 à 22:24, par yurbe En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Félicitation a tous ceux qui ont été promus. Je suis particulièrement très content pour M.Touré Gaoussou, un homme pétri d’expériences que l’ancien MEF avait mis au garage à cause de son franc parlé. Mais Dieu ne dort pas. Il a enfin rendu justice. Le nouveau DGTCP et le nouveau MEF sont donc dans la logique du "plus rien ne sera comme avant". Ce n’est pas fini, il y a un véritable problème à la Direction des Assurances. La promotion est très lente ? voire inexistante. Un cadre A peut faire au moins cinq ans sans même être chef adjoint. Dans les postes de nomination, les agents sont laissés dans les oubliettes. Si DGTCP jette un regard inquisiteur il verra de quoi je parle. Le résultat à moyen et long terme c’est la frustration et l’allocation inefficace des ressources. Qu’en est -il de l’audit organisationnel de la DA ? Je vous reviendrai pour plus de détails.

  • Le 11 mars 2015 à 22:25, par l’Etudiant En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    VOUS AUTORITE DU FASO, Ce que moi je ne comprends pas ds tout ça c’est pourquoi tant de nomination et au niveau des universités ça ne va tjrs pas. Ici à l’université de Ouahigouya par exemple au CENOU ça ne va surtout pas et personne ne parle. L’année passée si les étudiants grèvent et partent au cenou ns trouvons chaque fois que le DR du cenou n’est pas là. Vu cela il est inutile pour nous d’aller encore labà. Ainsi, pourquoi pas changer le DR. C’est mieux de le faire car le jour que nous etudiant on va sortir ici pour probleme du RU ça va vraima sauffer. Nos menus st les suivants : coquiette et riz. Et même ça s’il y avait au moins la qualité pour atteindre une valeur de 250f on allait pas parler. De plus la quantité est trop minime et si tu demande de majorr voilà le debat. Vous, autorités du Burkina, quel est l’avenir d’un étudiant qui mange mal et d’ailleurs ça ne le suffit même pas ?
    De plus je voulais qu’on nous eclairsi sur la destiné de nos 250 000f par an pour que je puisse comprendre pourquoi certains 15 000f par an parcequ’il a eu le texte et d’autres 250 000f par an car il n’a pas eu le texte ? Et si la destiné des 250 000f est claire pourquoi il faut le payé chaque annéé même si on passe en classe superieure tandis que l’autre même en redoublant continue de payer 15 000f. Vraima je ne comprends pas et je veux vos explication

  • Le 11 mars 2015 à 23:23, par Le Grand En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Bravo pour le Ministre de la sante pour le projet d’amelioration des conditions de vie sanitaire de la population. Seulement, rappelez-vous que maintenant, vous disposez le personnel qu’il faut pour la bonne marche du systeme. Faites en sorte que chaque proffessionnel fasse le travail pour lequel il a ete forme. Je veux parler de l’occupation des poste administratif par des medecins, alors que des administrateurs sont formes pour cela. Pensez-y, cfar c’est un sujet tres serieux.

  • Le 11 mars 2015 à 23:25, par gecta En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    monsieur de la fonction, nous attentons toujrs l’insjustice que nous subissons. a quand l’adoption de la loi 013 ? nous on est pa concerner par cette reconciliation tant que notre problem ne pas resolu. finalma nous en avons mare. nous regretons vraima le depart de blaise. rien de changema dans ce pays au contraire c’est le regret.

  • Le 11 mars 2015 à 23:50 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Bravo pour le travail abattu par la transition mais des erreurs subsistent : pour le 8 Mars au BAM pour le compte de la Région du Centre Nord, la marraine n’était rien d’autre qu’une ancienne militante de 1ère heure de la FEDAP BC ; actuellement membre du BE du CDP actuellement engagée au CDP. Comment a-t-on pu faire une si grave erreur qui a frustré plus d’un. Ce 8 Mars à Kongoussi a simplement été une tribune pour campagne du CDP.
    On se garde pour le moment de dire par quelle relation elle occupe cette position, au CDP, à la FEDAP BC et dans la Région (elle était jusqu’à la dissolution des collectivités 2 ème vice présidente du conseil régional du centre nord).
    En tout cas il n’est pas normal qu’une femme aussi affichée politiquement soit marraine en cette période de transition pour une activité de cette envergure.
    Et puis, est ce que cette dame est un exemple pour les autres femmes quand on connait son passé. Nous pensons que même au centre nord plus rien ne doit être comme avant. Chères autorités régionales, ouvrez bien l’œil et le bon !!! Plus jamais ça.

  • Le 12 mars 2015 à 01:32, par moustico En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Félicitations à Mr Toure Gaoussou. Les brimades, les médisance ne font que renforcer le succès. Un d es meilleurs comptable public du pays que l’ancien système a broyé à cause de ses convictions. Te voilà reconnu. Que Dieu t accompagne et que cela ne soit que le début de l acension.
    Bebemba est partie et ses léches cul ont le sommeil trouble.

  • Le 12 mars 2015 à 02:29 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Internaute N18. Toi tu n’es pas etudiant.
    Laisse les etudiants exposer leurs problemes.

  • Le 12 mars 2015 à 04:55, par le juste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Bonjour

    Félicitations au MENA de comprendre et de faire la promotion de tous les acteurs de son département. Ce qui compte c’est la performance de l’agent et non des vues corporatrice étriqué de certains qui pensent malheureusement que compétences est synonyme de catégorie A1.
    Courage.

  • Le 12 mars 2015 à 06:31 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    REMARQUE et INQUIETUDE:Le choix des membres de la commission de reconciliation et des reformes,honnetement Je suis inquiet pour plusieurs raisons:Pourquoi ce recours au religieux alors que le pays regorge suffisamment des personnes ressources laiques tel le president JB,les quelques rares vieux politiciens en vie de la 3eme republique.
    - Le plus grave c,est la nomination de Mr Herve Kam a la FOIS juge et partie est de nature a discrediter cette commission aux jeux de l,autre moitie du pays d,ou ses conclusions.
    - La figure la plus controversee de Mr Edouard Ouedraogo est tout aussi inappropriee pour cette commission.Jamais il ne sera accepte par l,ex-majorite qui le juge depuis 30 ans comme le pere de Tous les petits coups.Je ne sais pas ce qu,a motive la decision de Mr Kafando en tout cas il ressemble a tout Sauf a une commission de reconciliation.

  • Le 12 mars 2015 à 06:47, par Kalkuto En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Le ministre des enseignements attend quoi pour nettoyer dans ses DR et directeurs centraux ? Plus rien ne sera comme avant !

  • Le 12 mars 2015 à 07:02, par tena En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Au Ministére de l’Agriculture il faut que le peuple ouvre l’oeil sur le SG qui ne fait que chasser les gens et passe son temps à dire que c’est le ministre et non lui. Ce monsieu est un raciste et un dealer il fut Daf avant d"etre SG : Lompo tu es averti

  • Le 12 mars 2015 à 07:11 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Madame Konkobo, maître de recherche, tu fais notre fierté !

  • Le 12 mars 2015 à 07:21, par DIVINE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Ministère de la santé
    "Le second rapport est relatif aux actions concrètes proposées dans le domaine de la santé en réponse aux préoccupations des populations.

    Ces actions consistent entre autres à renforcer la gouvernance sectorielle, à améliorer l’accès des populations à des soins de santé, aux médicaments de qualité et à renforcer le dispositif de lutte contre les épidémies."
    Monsieurs les journalistes de Faso.net pourriez-vous nous éclairer sur les mesures conscrètes qu’à proposées ce ministère pour l’amélioration de la santé des Burkinabè (Ce ministère semble être le plus nul de la transition si on se réfère au CR des ministres jusque-là)
    Au plaisir de vous lire

  • Le 12 mars 2015 à 07:31, par BEN En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Mr le PF, à quand la nomination d’un Ministre des Affaires Étrangères ( plein ) qui prendra son bâton de pèlerin pour Re-dynamiser les ambassades et consulats qui sommeillent depuis 2014 à cause des problèmes politiques. Faites le bilan de ce que le pays à engrangé en matière de coopération bilatérale et multilatérale et qui est du fait de nos représentants ? C’est vraiment nul.N’eut été les négociations faites directement au Burkina Faso avec les ambassades des pays amis et les signatures des accords signées dans leurs pays , aucune initiative de nos "illustres" représentants / ambassadeur n’est constatée.

    Aussi, je suggère que l ’on arrête ces nominations à la pèle qui exacerbèrent plus d’un et que l’on passe aux choses concrètes . Ce serait à la pèle qu’ils seront dégommés après la transition soit dans six (6) mois au maximum.

  • Le 12 mars 2015 à 07:45 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    A QUAND LE CHANGEMENT AU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ? RAPPELEZ TOUS LES AMBASSADEURS DE LA COMPAOROSE

  • Le 12 mars 2015 à 07:54, par le Sage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Quelle coïncidence entre le décret portant statuts des militaire et l’agissement actuel de la "société civil" et les partis politique sur la question des candidatures des citoyens Militaires. Quelle autre coïncidence avec la nomination de KAM Hervé aux réformes ayant trait à la question des militaires. Que nous prépare t-on ?
    Sachez que la légitimité des organes de la transition est ce que tout le monde connaît. Alors...

  • Le 12 mars 2015 à 08:00, par Zoundi Emmanuel En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    A quand la révision de la loi 013. A quand la correction de l’injustice sur les Adjoints de Secrétariat dont leur carrière est hypothéquée par des choix injustes. Je regrette que des jeunes dévoués pour servir leur pays soient abattus par la seule volonté de certains individus insensés.

  • Le 12 mars 2015 à 08:03 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    A quand le changement des Agents Comptables(AC) et les DAF dans les Etablissements Publics de Santé (EPS) et dans Etablissements publics de l’Etat (EPE) ?

  • Le 12 mars 2015 à 08:03, par joe En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Les gens ne sont jamais satisfait de rien,
    Chacun veut qu’on le nomme ou bien son type sinon il cri au scandale.

  • Le 12 mars 2015 à 08:07, par dah kouzodon En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    nous exigeons le maintient de l’indemnité de logement pour les agents admis aux concours professionnels.

  • Le 12 mars 2015 à 08:20, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Au sécours !! Des députés-fonctionnaires continuent de percevoir indument leur salaire (decembre-janvier-février déjà) de fonctionnaire en dépit de leur détachement .La liste de ces députés gourmands dont un certain Aziz Sana et Hervé Ouattara sur la page facebook de Ouedraogo Souleymane dit "Basic Soul".

  • Le 12 mars 2015 à 08:23, par hacianne En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    le conseil marque sa satisfaction à l’endroit du ministre de l’économie et des finances pour sa maitrise parfaite des dossiers de son ministere et de sa technique communicationnelle devant les médias.Il voudrait egalement souligner à l’encontre de internaute 6 qu’ il gagnerait à présenter ses points de vue dans le respect stricte des règles de patriotisme.

  • Le 12 mars 2015 à 08:27, par transition En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    A quand le débarquement des TR au Trésor surtout ceux qui prônent la transparence et portant ne sont pas des exemples.

  • Le 12 mars 2015 à 08:52, par BOKA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    ça nomme oooh ! ça nomme seulement !!c’est ça la transition la !!!!.karissa !!!!!

  • Le 12 mars 2015 à 08:52, par oyomo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    A quand le changement du Grand Chancelier des Ordres Burkinabè ?
    Qui n’a rien fait pour éviter les affres du 30 et 31 octobres.

  • Le 12 mars 2015 à 08:57, par Haroune Potter En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    A quand le décret sur la réglementation du prix du loyer ? Vous pensez pas que vous en faite trop avec toutes ces nominations ? Est ce vraiment nécessaire ?

  • Le 12 mars 2015 à 09:02, par Gatuso En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Félicitation madame KI/PARE Kilo Jacqueline pour ta nomination. Qu’allah guide tes pas à ce premier poste de responsabilité.

  • Le 12 mars 2015 à 09:07, par compatriote En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    felicitation a NANA Fulbert pour sa nomination à la TRSO.Bon vent à lui dans sa nouvelle fonction de TR.

  • Le 12 mars 2015 à 09:10 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    @Tapsoba®(de H) je porte à ta connaissance que les militaires qui sont au CNT continuent à percevoir leurs gros salaires en plus de leurs émoluments.
    la transition manque de sérieux

  • Le 12 mars 2015 à 09:27 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    S’il vous plaît, Mr le Ministre de la fonction publique, ns sommes tjrs dans notre soif de voir votre action conjuguée avec l’ensemble du gouvernement sur la flagrante injustice qui s’évit depuis l’aube des temps entre les agents du même employeur(Etat), que sont les fonctionnaires et les contractuels. A quand la réparation de ce tord, de cette injustice, de ce favoritisme. Ne trouvez vous pas que cela à trooooooop longtemps perdurer ? Agissez enfin pour rendre justice et affirmer que tous ont les mêmes droits salariaux avec le même employeur, étant donné que nous avons aussi les mêmes devoirs, les mêmes professions, les mêmes conditions de travail, les mêmes emplois....... Vivement que réparation soit faite !!! Vivement que le gouvernement de la transition solutionne à cet épineux problème. ....

  • Le 12 mars 2015 à 09:53, par Megd’ En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Tapsoba®(de H), ce n’est pas Basic Soul qui a publié la liste, mais plutôt Lengha Fils.
    Le problème sur les réseaux sociaux, les gens relaient les infos sans prendre la peine de donner la source et pourtant, c’est le minimum.

    Moi, je reste convaincu que ce gouvernement de transition est un gouvernement de rigolo et les conseils de ministre sont plutôt des conseils de nomination. Comme certains internautes l’ont souligné, pourquoi changer pour changer tout en sachant que dans moins d’1 an, ces mêmes personnes seront remplacées. Il est vrai qu’il y a des secteurs stratégiques qui demandent ou nécessitent des changements, mais s’il faut tout balayer, c’est vraiment grave.

    Le décret portant sur la délégation de signature pour achat d’armes est une poudrière. On risque de connaître une insurrection dans insurrection et cette fois-ci, cette insurrection sera militaire.
    Wait and see.

  • Le 12 mars 2015 à 10:39, par Le logoboulais En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Felicitation au DPENA de la TAPOA ! Puisse DIEU vous élève !

  • Le 12 mars 2015 à 10:44, par Daouda En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Courte lettre ouverte 1 au ministre des Infrastructures : en quelques mots, Mr le ministre (et fort heureusement ex DG des routes), regardez l’état pitoyable du tronçon de la route circulaire entre l’échangeur de ouaga 2000 et celui de l’Est. Entre parenthèses, aucune plaque n’identifie chaque échangeur alors que les ronds-points sont identifiés. Ce tronçon de route circulaire a besoin de resurfaçage et non d’une reconstruction. Comme exemples très recents, la route longeant le parc Bangr weogo (route de Kaya) jusqu’au rond-point de l’union africaine a été resurfacée en qq semaines. Les routes loumbila- Ziniare, Bobo-Banfora, Ouaga-Boussé ont été de même resurfacées en qq semaines. Tous ces chantiers ont été financés et supervisés par le MCA américain. Bien avant l’avenue Charles De Gaule l’a été par la France. En clair, resurfaçage veut dire que l’ancien bitume est plus solide que n’importe quel nouveau banco de terrassement. On y gagne en temps, en argent et ça fait moins de désagréments pour les usagers. Aussi svp jetez un œil sur la peinture qui sert au marquage au sol. C’est scandaleux. A peine qq mois et le marquage au sol disparait. Est-ce de la vraie peinture pour route ? Plus rien ne sera comme avant, donc évitez les plans de l’ancien régime qui consistait à créer du travail (souvent superflu) pour les amis entrepreneurs et ainsi se partager les sous. Merci pour votre haute attention.
    Bonus : Avis à nos entrepreneurs, ingénieurs et techniciens des routes : Allez-y voir les travaux de route par MSF a Loumbila pour la déserte de l’aéroport de Donsin. On est tout simplement émerveillé par le dispositif de sécurité (eh oui), la méthode des travaux et la beauté du chantier.

  • Le 12 mars 2015 à 10:58, par BILI-BILI En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Les LOADA même , c’est pas la peine quoi !!! Pétit LOI-013 on dit de faire adopter , tu n’es même pas capable , si c’est parler Gros-gros français ..-"(constitutionnellement ,Démocratiquement, Juridiquement , Transitionnellement , ) tu es champion de ça !

  • Le 12 mars 2015 à 11:06, par koutou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Le cout de la construction des clotures à Donsin semble très exhorbitant !! cela pour combien de familles ??? Les natifs de la zone du barrage de samandeni doivent exiger des droits conséquents par rapport à leur déguerpissement si bon nombre de leurs ainés ne veulent pas mourir de désespoir comme l’on été ceux qui résidaient à la Comoé avant la création du périmètre sucrier.
    L’égoisme, le clanisme, le vol et autres tares menacent la survie du Burkina Faso......

  • Le 12 mars 2015 à 11:37, par ZONG - NABA K ; Justin En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    A quand le mouvement des DRS surtout ceux qui font diriger leur service par les chauffeurs. Ou bien ! le ministre ne nous dira pas le contraire. Vraiment bosseur ou pas ? il faut que les services ne soient plus gérer à l’informelle. Tout se décide à la maison ou hors service.

  • Le 12 mars 2015 à 12:17, par Burkindnoma Sawadogo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    A mon avis si les Ministres de l’Economie et des Finances,de la Securite etaient des candidats a l’election presidentielle je les voterai sans hesiter.On voit qu’ils veulent travailler et encore ils donnent de l’espoir forme americaine au peuple et surtout a la jeunesse.Les autres Ministeres deception totale.Les memes pratiques(favoritisme,brimade,oisivete...)continuent.Oh mon Beau Pays BURKINA.Regardez si le fonctionnaire souffre avec l’injustice créer par la loi 13,le pauvre paysan va dire quoi alors.Monseigneur Paul OUEDRAOGO au nom du Peuple Burkinabè et au nom de l’EGLISE SAINTE FAMILLE aidez le Peuple dans vos Reformes.Sinon nous sommes actuellement abandonnés.Je suis deçu a tel point que les mots me manquent.

  • Le 12 mars 2015 à 12:53, par tchiantigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    prière mettre les différents décrets en ligne car ils parviennent souvent en région ou en province plusieurs mois plus tard.

  • Le 12 mars 2015 à 13:18, par BEN En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Excellence M. KAFANDO , à propos de la Délégation de signature, je suggère que vous en tant que PF et sage parmi les sages, vous ouvrez bien l’œil et le bon car, avec les rumeurs de rapprochement/connexion entre Guillaume SORO et le PM qui est encore très jeune et assez ambitieux ( ce qui est normal) , on craint que des actions d’armement tout azimut n’aggrave la prochaine insurrection comme le prédit le Professeur Bado Laurent. A bon entendeur bonne chance.

  • Le 12 mars 2015 à 13:24, par tchiantigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    prière mettre les différents décrets en ligne car ils parviennent souvent en région ou en province plusieurs mois plus tard.

  • Le 12 mars 2015 à 13:30, par Sid Pa Yi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Je tire mon chapeau à l’internaute 49 pour les observations, les critiques constructives et je pense que tous les intervenants que nous sommes devrons nous engager sur cette voie car c’est précis, c’est clair et net...sinon certains demandent de changer des personnes sans fondements, d’autres condamnent les changements pire certains font de la délation, la calomnie, leur sport favori et je les rappelle que l’ancien régime a fonctionné sur des rumeurs et de mauvaises perceptions et c’est ainsi que les journées des 30 et 31 octobre les ont surpris. Si un responsable est indélicat , dénonçons le là où il faut et il sera remplacé : cas de deux ministres, du DG CAMEG, de la DR de l’ex MEAHA du Nord......laissez la transition en paix car rien ne dit que l’on ferait mieux et si on voit les interventions contradictoires, on fait quoi, comme dirait l’autre ?

  • Le 12 mars 2015 à 13:40, par Nonga sida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Je tiens à tirer mon chapeau aux ministres qui, à travers leur conseil abattent un travail énorme. C’est pas évident d’hériter d’une patate pourrie qui menace à chaque fois de se désagréger. A peine a t-on commencé à soigner une partie qu’une autre s’écrie"au secours". La gangrène était très profonde, ayons donc la patience et laissons les ministres travailler. C’est sûr qu’ils sont dépassés par les réalités des situations. Je leur dis beaucoup de courage et les exhorte à jeter un petit coup d’œil au niveau du parc automobile de l’Etat et du train de vie de son premier responsable, voilà un bel exemple du délit d’apparence.

    Mais je vois que vous procédez par étapes à un nettoyage stratégique. Continuez ainsi. Nous vous faisons confiance parce que c’est très ardu de créer quelque chose ex nihilo vu qu’il n’y a pas de mémoire dans nos administrations. Si vous avez remarquez, c’était les mêmes personnes qui étaient nommées aux différents postes ministériels et de façon tournante donc pour des professeurs et théoriciens, il est un véritable fossé entre la théorie et la pratique. Permettre à d’autres personnes de s’immerger dans le fonctionnement de ces institutions ne serait-ce que pour quelques mois est bénéfique parce que cela permet que d’autres pistes soient exploitées et mises en œuvre pour le bien de tous.

  • Le 12 mars 2015 à 13:51, par Sana En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Félicitation à monsieur Iwaoga POUYA pour ta promotion, qu’Allah guide tes pas et tes actions dans tes nouvelles fonctions au Centre-Sud !

  • Le 12 mars 2015 à 13:59, par Rabeempatargêengye En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Sieur Germain, félicitation pour ta promotion ! Que le Seigneur soit ton soutien et ton guide ! amen

  • Le 12 mars 2015 à 14:03, par XXL En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Internaute 27, vous avez un problème particulier avec le SG du ministère de l’agriculture ou quoi ? A ce que je vois (que tous les internautes m’éclairent) il n’y a eu aucun sujet concernant ledit ministère dans ce compte rendu de Conseil des Ministres.

    Il faut arrêter de vouloir tout et son contraire. Vous crier sur tous les toits que plus rien ne sera comme avant et vous voulez qu’on laisse tout en l’état (comme si les gens à leur place sont inamovibles). Vraiment on ne sait plus quoi faire avec des gens comme vous.

    Ce SG, je crois, effectivement, a été DAF, ensuite SG avec le ministre de l’eau et ensuite SG pendant la transition à l’agriculture. Vous aussi, même si vous n’aimez pas le type, sachez que c’est parce qu’il fait du bon boulot et qu’on a besoin de lui pour reconstruire ce ministère très important pour notre pays.

    Revisitez ce que les internautes ont dit à sa nomination et vous comprendrez ; alors SVP laisser les gens finir leur transition surtout dans un ministère qui a connu en si peu de temps trop de chamboulements.

    Évitez de vous acharner inutilement sur les gens. Si on vous a enlevé, soit vous n’êtes pas bon, soit il y a meilleur que vous, ou tout simplement vous avez trop duré.

    Sans rancune !!!

  • Le 12 mars 2015 à 14:37, par le peuple d’abord En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Au ministère de la santé c’est le clanisme avec comme chef de file le ministre de la santé qui fait l’oreille sourde sur le bazar de ces gang dans les districts, inaction soutenue par une formule morbide et épidémique qui est de cotiser du bas vers le haut ( renvoi de l’ascenseur ) donc vous pharmaciens, infirmiers, gestionnaires, tous spécialiste en santé publique ou quoique ce soit barrer vous si vous êtes malin.

  • Le 12 mars 2015 à 16:49, par COMPAORE Isaac En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    vivement que la loi 13 soit revue pour corriger cette injustice que vive les travailleurs de la fonction public. Bientôt quatre mois de transition et toujours rien a l’horizon pourtant nous savons tous ou mène l’injustice, vers la revolte.

  • Le 12 mars 2015 à 16:52, par Kader En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Le Ministre des enseignants secondaires attend quoi pour changer les DG, CENOU, CIOSPB. Surtout, au CIOSPB, on attribue des bourses à ses proches. Il est important que l’ASCE rend visite à cette structure qui détourne les bourses des bons élèves et étudiants au profit des ceux qui ne méritent pas. quelle honte. Professeur Ibriga, vous êtes interpelés car c’est avec l’argent du conribuable et l’aide des certains organismes que ces bourses sont financées. on vous fait confiance. ces gens du CIOSPB placent les étudiants déméritants partout dans les pays. que la procédure d’octroi des bourses soit publiée.
    le fasonnet, laissez passer svp.

  • Le 12 mars 2015 à 16:58, par omega En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    songer à responsabilisé les jeune pour un avenir Radieux

  • Le 12 mars 2015 à 16:59, par COMPAORE Isaac En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    vivement que la loi 13 soit revue pour corriger cette injustice que vive les travailleurs de la fonction public. Bientôt quatre mois de transition et toujours rien a l’horizon pourtant nous savons tous ou mène l’injustice, vers la revolte.

  • Le 12 mars 2015 à 16:59, par Le sage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Chaque mercredi, on nomme, on dénomme, et on renomme, etc.
    ...et moi, fils de Tenga, qui ne peut être ni nommé ni dénommé, j’attends le changement seulement à la boutique pour payer moins les kimangi (cube maggi), et chez mon bailleur pour dormir moins cher.
    Donc Monsieur le nommeur gouvernemental, faut penser à ce que les nommés font après la nommination.

  • Le 12 mars 2015 à 17:09, par COMPAORE Isaac En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    vivement que la loi 13 soit revue pour corriger cette injustice que vive les travailleurs de la fonction public. Bientôt quatre mois de transition et toujours rien a l’horizon pourtant nous savons tous ou mène l’injustice, vers la revolte.

  • Le 12 mars 2015 à 17:22, par Oumar En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Commentaire 27 : la bassesse de ce commentaire est écoeurante "Ce monsieu est un raciste et un dealer il fut Daf avant d"etre SG". Connaissez-vous le sens du mot raciste ?
    C’est un dealer parce qu’il a été DAF ? Ou bien vous avez des preuves ? Si vous avez des preuves, prière de les communiquer à qui de droit

  • Le 12 mars 2015 à 17:42 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    SOFITEX a eu un nouveau DG en remplacement de JEAN PAUL SAWADOGO admis en retraite. IL a su négocier sa retraite. Le problème SOFITEX est si complexe à tel point qu’un seul DG ne puisse nettoyer. Chères autorités de transitions, SI VOUS ETES DES CROYANTS, VEUILLEZ DEMOLIR TOUT LE SYSTEME( SG et ses acolytes DIRECTEURS, CHEFS DES REGIONS) AU SEIN DE LA SOFITEX. C’est de la pure MAFIA. ILS lancent des concours sans les exécuter. ILS rappellent leurs proches à leur côté sans niveau requis et sans test. Tanpis pour celui ou celle qui n’est pas branché(e). SOFITEX est-elle une société personnelle(privée, individuel) ou une SOCIETE DU PAYS ? LA SOFITEX DOIT ETRE NETOYER DE FOND EN COMBLE MAIS ABSTENEZ-VOUS DE VERIFIER LES DIPLOMES DES AGENTS POUR NE PAS TOMBER A LA RENVERSE( DIPLÖMES TRUQUES).

  • Le 12 mars 2015 à 20:12, par pagomde En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    madame la ministre de la promotion de la femme attend quoi pour nous débarrasser de sa voleuse de SG et de ses DR incompétents et nommer les jeunes et dynamiques conseillers d’éducation féminine ? OK ! Ce qui est arrivé à SAGNON et à GUIGUEMDE risque de vous arriver si vous vous entêter à garder ces indésirables du ministère

  • Le 12 mars 2015 à 21:36, par mam la lafi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    je ne comprends pas ceux qui sont contre la nomination des medecins au post de MCD, un medecin bac +8 sous la couple d un administrateur des hopitaux bac +4,
    Ou as t on vu cela tchurrrrrrrrr

  • Le 13 mars 2015 à 00:56, par lekadafiste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    mr Loada on attend toujours la revision de la loi.13.?
    mr le magistrat au ministere de l’habitat a quand la loi pour recadrer les prix des loyers et les parcelles a usage d’habitation ?
    enfin mr du transport vite une baisse des tarifs des transports.
    continuer on vous soutien.
    on vous reclamera en 2020 si vous ne decevez pas le peuple. mais vous decevez le peuple , il vous demandera leq comptes et l’autre va bien se moquer de vous ?
    par le KADAFISTE.

  • Le 13 mars 2015 à 10:23, par L’étalon En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Si seulement le ministre en charge de l’ONEA et le gouvernement de la transition conduit par le 1er ministre ZIDA avec comme président son excellence Michel KAFANDO savaient que le DG de l’ONEA est le seul parmi les sociétés d’Etat à résister ou à être tjrs maintenu malgré son passé le moins reluisant et le plus controversé quand on sait le soutient souterrain qu’il a accordé à François COMPAORE à travers les gros marchés qu’il accordait à son entreprise HydrauBat et son soutien à la modification de l’article 37( revoir images TNB sur le grand meeting à l’arrondissement 4).
    A la limite,rien ne va plus dans cette entreprise dite certifiée et l’ambiance ainsi que le climat social l’attestent.
    Qu’attendent dc les autorités pour le remplacer afin de donner un souffle nouveau et une dynamique à la maison avant que l’explosion n’ait lieu.
    Autrement dit, c’est à se demander s’il ne bénéficie pas de la complicité du pouvoir actuel ? ou bien parce qu’il traîne trop de problèmes sur ses 9 ans gestion hasardeuse dont on ne sait pas par quel bout attraper ??? à chaque conseil de ministre.
    Wait and see ! ! ! !

  • Le 13 mars 2015 à 16:51, par le pacha En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Internaute72,je parie que tu es un médecin qui a passé 14 ans campus avant de décrocher son doctorat.Sinon tu devrais comprendre qu durant ses 8 ans d’étude,le médecin apprend à soigner des malades et non à administrer des hôpitaux ou des services de santé.Le ministère de la santé n’évolue pas à cause de ce diktat des médecins qui refuse d’assumer leur profession au profit des tâches administratives.Allez-y comprendre que se soit un chirurgien hospitalo-universitaire qui ait pris les rennes du centre hospitalier universitaire Sanon Sourou.Le monsieur doit soigner,enseigner et gerer et finalement il fera rien de bon.Le grand perdant de toute la révolution reste le ministère de la santé.Djiguemdé n’a plus rien à proposer,il a fini de caser ses amis.Vivement la fin de cette lamentable transition.

  • Le 13 mars 2015 à 19:40, par Sid-Zabda En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Ministère de l’énergie et des Mines : veillez à ne pas être complice des désagréments des populations installées dans les zones dites minières car les sociétés d’exploitation font des choses inhumaines sans respect des clauses d’exploitation. S’il vous plaît, regardez du côté de Mogtédo, du Sanmatenga, etc.

  • Le 13 mars 2015 à 20:44 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    D’abord je salue la pensée de l’internaute N 64. Merci a toi.
    Quant à l’internaute N 23 qui dit que le N 18 n’est pas un étudiant, je voulais savoir si lui il l’est ou pas. Je tiens à le rassurer que les mouvement sont commencer ce soir 13 mars et que les étudiants ont transmis leurs doléances aux représentants du CENOU qui étaient labà d’aller transmettre à qui de droit. ET de plus ils ont 72 heures pour améliorer la qualité et la quantité du repas sinon d’autres actions suivrons. Ce soir tout étudiant a mangé sans tickets car le repas est servi par les étudiants eux-mêmes après mis les serveuses au repos. d’ici Lundi si n y a pas d’amélioration on verra ce qui va suivre.

  • Le 14 mars 2015 à 10:55 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Le ministère de la santé est dans le coma. Les indicateurs baissent . Personne n’est soucieux de ce phénomène . Les DRS sont des abonnés absents à leur lieu de service . On circule dans les districts avec plusieurs ordres de mission couvrant la même période .Ils sont à toutes les rencontres qui se déroulent à ouagadougou. Ils participent à deux trois rencontres à la fois . Pas de culture de résultats. Le poisson pourrit par la tête. Les MCD emboîte le pas . A quoi sert l’inspection des services de santé ? Et les contrôleurs d’Etat ? Vous attendez quoi pour investiguer dans ce secteur ou des partenaires injectes des fonds pour améliorer la santé de la population.il n’y as d’avancé significative car d’autres se sucrent tandis que les services de santé deviennent des mouroir . si le ministère ne se réveille pas à temps il serrait trop tard.

  • Le 17 mars 2015 à 03:29, par joseph AC En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015

    Enfin ils sont sortis de leur tanière !!! Hervé Kam et autres ! c’était sur qu’ils attendaient un gros morceau ! et voilà !! je me demande ce que ça peut donner comme bon résultat !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024