LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

Publié le mardi 10 mars 2015 à 23h06min

PARTAGER :                          
Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

Jugée pour son rôle dans les violences post-électorales de 2010-2011, lesquelles avaient fait plus de 3000 morts, l’ex-première Dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, écope d’une condamnation de 20 ans de prison pour complot contre l’autorité de l’Etat, participation à un mouvement insurrectionnel et troubles à l’ordre public. Le verdict est tombé tard dans la nuit du mardi 10 mars 2015.

Un regard passif, des rides parcourant le visage, tel un chemin de fer : celle qu’on surnommait « la dame de fer » ivoirienne n’est plus que l’ombre d’elle-même. Après une délibération de 9 heures d’horloge, l’épouse de Laurent Gbagbo, Simone est condamnée à 20 ans de prison, c’est-à-dire 10 ans de plus que ce que l’avocat général avait demandé la semaine dernière lors des réquisitoires. D’autres mastodontes de l’ex-régime déchu ont été également jugés. Michel Gbagbo, le fils de l’ex-président et Abou Drahamane Sangaré, écopent de 5 ans de prison. Pascal Affi N’Guessan, adversaire de Sangaré à la tête du FPI et Danièle Boni-Claverie sont condamnés respectivement à 18 et 24 mois de prison avec sursis. Quelques mots résument bien ce procès qui, débuté en fin décembre, a fait couler beaucoup de salive et d’encre : la justice des vainqueurs avant tout.

Avant la sentence, Simone Gbagbo, comme tous les autres accusés, a eu droit à un dernier mot. Et voici ce qu’elle a dit : « J’ai trouvé les avocats de la partie civile outranciers. J’ai subi humiliation sur humiliation durant ce procès. Mais, je suis prête à pardonner. Je pardonne les injures, je pardonne les outrances. Car, si on ne pardonne pas, ce pays connaîtra une crise pire que ce que nous avons vécu ». Ces dernières paroles avant le verdict sonnent-elles comme une prémonition lugubre ?
Pour sûr, Me Mathurin Dirabou reste convaincu que la justice ivoirienne n’a pas été impartiale et il le dit avec amertume « Dans la vie d’une personne, prendre 20 ans d’emprisonnement, ce n’est pas 20 jours. Et puis 20 ans, si ça repose sur des faits, sur des preuves, nous pouvons l’accepter. Ça a été fait à la tête du client. C’est une loterie. On a distribué des peines. Et si nous sommes abattus, ce n’est pas parce que ce sont des condamnations de 20 ans, c’est parce que le droit n’a pas été dit »
Dans le camp adverse l’on est satisfait de la sentence. Et pour Me Soungalo Coulibaly, représentant l’Etat de Côte d’Ivoire dans ce procès, la peine est justifiée car « Madame Gbagbo a été l’auteure intellectuelle de beaucoup d’exactions qui ont été commises en Côte d’Ivoire. C’est un verdict qui nous satisfait, parce qu’aujourd’hui, nous pensons que les victimes seront satisfaites de voir que l’on a réglé un problème de l’impunité en Côte d’Ivoire. »

Rappelons que les avocats de l’ex-première Dame n’entendent pas lâcher le morceau. Ils annoncent qu’ils pourvoiront en cassation. Laurent Gbagbo, lui, comparaîtra à La Haye en juillet 2015.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mars 2015 à 20:27, par Ibrahim En réponse à : Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

    Vous voyez les activist ne peuven pa n pa finir avec vou.vou metez le feu a son pays,lamenez o CPI,et condamnez sa femme.soyez en sur vou serez recompensez ici bas et en ENFER

  • Le 10 mars 2015 à 22:21, par Ka En réponse à : Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

    Qui dit des crimes odieuses et scandaleuses dit des sanctions sévères et scandaleuses pour les auteurs comme Madame Simone GBAGBO et bientôt celui du Burkina qui sait que ces jours de rejoindre les cellules de la MACO sont comptés. Madame GBAGBO récolte ce qu’elle a semé.

  • Le 11 mars 2015 à 03:05, par philly En réponse à : Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

    A quand celle de Blaise et de son derrière ?

  • Le 11 mars 2015 à 05:59, par Ka En réponse à : Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

    Qui dit des crimes odieuses et scandaleuses dit des sanctions sévères et scandaleuses pour les auteurs comme Madame Simone GBAGBO et bientôt celui du Burkina qui sait que ces jours de rejoindre les cellules de la MACO sont comptés. Madame GBAGBO récolte ce qu’elle a semé.

  • Le 11 mars 2015 à 09:03, par M.YE En réponse à : Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

    Personnellement je trouve que les 20 ans de prison sont peu pour une criminelle comme cette dernière.Quant je pense qu’elle était à la base de l’assassina de plus de 3000 êtres humains comme elle,je trouve qu’elle n’a même plus sa place sur terre.

  • Le 11 mars 2015 à 09:52, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

    A la guenon et vilaine Généviève Bro Grébé on aurait dû infliger 150 ans de prison.

  • Le 11 mars 2015 à 10:13, par ben En réponse à : Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

    ELLE A SEMER QUOI ? PEUX TU ETRE UN PEU CLAIRE ? MOI MEME JE CHERCHE A SAVOIR D.AVANTAGE PARCEQUE JE SUIS HORS DE LA. PAR EXEMPLE.. C.EST MM GBAGBO QUI A TUER ET FAIT TUER LA GRANDE MERE DE TA MERE CA C.EST UNE VERITEE QUE LES BLUKINABES ONT BESOIN DE SAVOIR Y COMPRIS LES IVOIRIENS
    SI TU TE BASE SUR LES ONT DIT SI TA MERE EST IN VIE VA L.A VOIR POUR QU.ELLE
    TE SOIGNE TU N.ES PAS GUERRI DE TON ENFANCE. VS AVIEZ DIT QUE GBAGBO A TUER ET FAIT TUER LES MOUCHES VENUS DE FASO IN CI DEPUIS QUE LE PD DE MOSSI EST IN CI EST CE QUE CES MEME MOUCHES NE MEURENT PAS IN CI ? LE MOIS DERNIER COMBIEN QUI SONT MORTS A GOBELE A COCODY ??? C.EST GBAGBO QUI LES ENVOYERER TUER ?? COMBIEN QUI ONT LA NATIONALITY IN CI ? MAIS C.EST 1 MOSSI QUI EST LABA NON ?? NE T.INQUIEETTE PAS DU TOUS PREND COURAGE
    ON AVANCE CHACUN SAURA OU IL EST NEE BIENTOT

  • Le 11 mars 2015 à 10:41, par dieu est aussi contre En réponse à : Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

    Bientôt le tour de Blaise COMPAORE et son épouse qui ont pillé les richesses de notre pays pour se la couler douce avec la complicité de Ado, et de soro, des sans foi, ni loi. Ils finiront de la même manière (très mal)

  • Le 11 mars 2015 à 10:49, par SIDNOMA En réponse à : Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

    Nous aussi nous attendons le jugement de ceux qui ont été à la base de la crise du mois d’octobre 2014 et qui continuent de nous narguer.

  • Le 11 mars 2015 à 10:59, par RAWA En réponse à : Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

    PARODIE DE JUSTICE. MAIS QUI VIVRA VERRA. ENCORE UNE FOIS L’IMPERIALISME A TRIOMPHE AVEC LA COMPLICITE DES VALETS LOCAUX.

  • Le 11 mars 2015 à 11:00, par Megd’ En réponse à : Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

    Qui a dit que : « Je préfère un Vietnamien à la présidence de la Côte d’Ivoire qu’un Burkinabè ? » Eh bien, elle méditera très bien derrière les barreaux.
    Mais au-delà de ce procès, c’est l’attitude de la justice ivoirienne qui condamne à la tête du client. Ce procès a été bâclé et c’est une honte pour les autorités judiciaires de ce pays. Comment comprendre qu’un Affi N’Guessan s’en sorte avec 18 mois de sursis et Michel Gbagbo, lui prend 5 ans ferme ? Entre Michel et Affi, qui on entendait vociférer le plus sous la présidence de Laurent ? J’espère que Ouattara ne compte pas vivre sa retraite en Côte d’Ivoire car lui aussi sera jugé tôt ou tard. Pauvre Afrique !!!!

  • Le 11 mars 2015 à 11:37, par nicanor En réponse à : Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

    à quand le tour de ceux qui ont créé la rébellion en CI et commis des atrocités. La justice doit continuer son travail afin que tout les fauteurs de trouble soit sanctionnés.

  • Le 11 mars 2015 à 11:41, par yiri nooma En réponse à : Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

    je n’ose pas imaginer le sort que réservait le camp gbagbo aux ADO si c’était eux qui remportaient les élections !

  • Le 11 mars 2015 à 12:31, par Sza En réponse à : Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

    Parler de ce que vous savez SVP !

  • Le 11 mars 2015 à 13:02, par jeune homme En réponse à : Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

    qui sème le vent,récolte la tempete.

  • Le 11 mars 2015 à 13:56, par Lecitoyen En réponse à : Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

    Que la presse burkinabè se mette à l’heure du professionnalisme dans le traitement de l’information relative à la crise ivoirienne.

    Les ivoiriens tués après l’élection de 2010 ont-ils plus droit à la justice que les victimes de la rebellion de OUATTARA et SORO ?

    Pourquoi cette justice des vainqueurs quand on parle de réconciliation nationale ?

    Les victimes de Man n’ont-elles pas droit à la justice de leur pays ?

  • Le 11 mars 2015 à 17:18, par Charles En réponse à : Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

    A quant la tour des pro alassane.

  • Le 11 mars 2015 à 18:17, par KMB En réponse à : Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

    Ce procès n’est pas un procès de la crise post-électorale, mais un procès des positions politiques actuelles ! La preuve en est qu’ Affi qui a appelé les jeunes patriotes à la guerre s’en sort libre, alors que Sangaré qui est son adversaire et qui est reconnu comme un individu sans excès, se voit enfermé pour 5 ans, afin de laisser la roue libre au premier.

  • Le 11 mars 2015 à 20:25, par Le coq du matin En réponse à : Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

    la vie politique en afrique est faite toujours d erreurement et de reglement de compte au mepris du peuple dont ils se reclament servire. Aucune sanction n’a dissuader les nouveaux venus dans l’arene .toujours la routinne de l’amertume

  • Le 11 mars 2015 à 20:37, par Bangba En réponse à : Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

    Et ceux qui sont tués en 1999 et ceux qui sont tués en 2002,2003,2004,2005,2006,2007,2008,2009,2010,qui les ont tué et pourquoi sont ils tués ? d’abord ceux qui sont égorgé,brûlés,calcinés sont ils des êtres humains et vivants ? et ensuite sont ils les Ivoiriennes et Ivoiriens ? ces morts,les familles de ces mort attendent toujours la justice car les parents sont tués et brûlé vivants. Si jamais cela reste impuni toute la communauté internationale est complice.
    Pourquoi jugé un seul camp ?,Ouattara couvre le danger dans son pays,un jour ou un autre,soit nous seront présent soit nous seront morts, Ouattara sera comptable de sa peur et de son injustice.
    Le Problème de la guerre en cote d’ ivoire la communauté internationale a été au centre,et les médias aussi,ils faut impliqué comme vous a été avant,pendant et après la crise de 1999 et de 2002 à 2010 et la période post électoral.
    Toux ceux qui aime la Côte D’Ivoire doit commencé à aider les Ivoiriens à trouver la bonne voix pour coudre définitivement leur déchirure soit soigner les plaies,refroidir les coeurs. fermé toute une famille en prison parce que vous on a le pouvoir,ne pas une bonne solution demain qui sait, e qui arrivera demain au pouvoir.
    au nom de la paix durable ,la tolérance doit être au centre de nos cultures. J’ai le pouvoir aujourd’hui est ce que je l’aurai pour toujours ? celui qui a la queue ne survolera pas le feu de peur que sa queue ne reste.Aujourd’hui un seul est jugé,une seul famille est jugé et enfermé pour faire justice de ceux qui sont morts,et ceux qui sont avant post électoral,soyez sur et certains un jour que les morts de 2002 à 2010 se vengeront mais comment et quand.
    Il s la route à la bon aujourd’hui que la culture de la tolérance du pardon prennent chemin à pour barrer les pistes de la vengeance. ce sont les faibles d’esprits et de penser qui ne sont pas tolérant.
    Soyez tolérant pour la paix

  • Le 12 mars 2015 à 13:14, par justicier assoifé En réponse à : Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

    c’est trop facile de critiquer. alassane n’est pas le seul ivoirien. c’est pas alasssane non plus qui a jugé. c’est la justice qui a fait son travail. dans tous les cas on ne peut plaire à tout le monde. chacun fait ce qu’il peut. vous raisonnez en termes sociale. la politique c’estr autre chose. il faut survivre. pensez vous que les pro alassane seraient t’ils en paix si gbagbo était maintenu au pouvoir. vous connaissez mal l’histoire de la Cote d’Ivoire. restez dans vos élucubrations les gens pensent à autre choses.

  • Le 21 avril 2015 à 09:48, par Wambi En réponse à : Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

    IL FALLAIT TOUT SIMPLEMENT FAIRE SUBIR A CETTE DAME CE QU’ELLE A FAIT SUBIR AUX AUTRES

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique