LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Faire-part : L’anthropologue belge Mathieu HILGERS est décédé

Publié le lundi 9 mars 2015 à 07h40min

PARTAGER :                          
Faire-part :  L’anthropologue belge Mathieu HILGERS est décédé

Mathieu Hilgers, anthropologue et sociologue, spécialiste du Burkina Faso, nous a quittés brutalement le 28 février 2015. Il travaillait sur les relations entre urbanisation, capitalisme et construction de l’Etat et effectuait des séjours réguliers au Faso, en particulier dans la ville de Koudougou.

Il avait publié deux ouvrages incontournables : Une ethnographie à l’échelle de la ville. Urbanité, histoire et reconnaissance à Koudougou et Révoltes et oppositions dans un régime semi-autoritaire : le cas du Burkina Faso, tous deux aux éditions Karthala (Paris).

Mathieu enseignait à l’Université libre de Bruxelles, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Sa compagne Géraldine André, ses enfants Elsa et Markus, ses parents, ses soeurs et beaux-frères, ses beaux-parents, beaux-frères et belles-soeurs, ses neveux et nièces, ses oncles, tantes, cousins, cousines souhaitent partager leur peine avec ses amis très nombreux au Burkina Faso, pays auquel Mathieu était profondément attaché.

Que la terre lui soit légère.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2015 à 09:15, par Unpatriote En réponse à : Faire-part : L’anthropologue belge Mathieu HILGERS est décédé

    Mes sincères condoléances à sa famille éprouvée.

  • Le 9 mars 2015 à 09:21, par TK En réponse à : Faire-part : L’anthropologue belge Mathieu HILGERS est décédé

    Quelle perte ! COndoleances a la famille eploree !!! RIP !

  • Le 9 mars 2015 à 09:33, par Sahed 1er En réponse à : Faire-part : L’anthropologue belge Mathieu HILGERS est décédé

    Mes sincères condoléances a la famille a
    éplorée.puisse le seigneur l’accueillir auprès de lui.

  • Le 9 mars 2015 à 10:14, par SO En réponse à : Faire-part : L’anthropologue belge Mathieu HILGERS est décédé

    Au nom du Directeur du Centre national des Archives (Burkina Faso) et de l’ensemble du personnel, je présente nos sincères condoléances à la famille éplorée et traduis notre reconnaissance pour sa participation au projet pilote de sauvegarde des archives historiques de l’ancien cercle administratif de Kaya (1920-1960), initiative qui a permis de mettre à l’abri un patrimoine immense. Paix à son âme.

  • Le 9 mars 2015 à 11:21 En réponse à : Faire-part : L’anthropologue belge Mathieu HILGERS est décédé

    repose en paix

  • Le 9 mars 2015 à 12:08, par olivier En réponse à : Faire-part : L’anthropologue belge Mathieu HILGERS est décédé

    Que le SEIGNEUR CONSOLE SA FAMILLE.

  • Le 9 mars 2015 à 15:56, par Genius En réponse à : Faire-part : L’anthropologue belge Mathieu HILGERS est décédé

    Sinceres Condoleances a la famille eprouvee. Courage
    A Mr SO(De la Direction du Centre National des Archives), je vous prierai par respect pour la famille et pour le travail que ce Monsieur a fait pour vous de trouver d’autres voies et moyens d’exprimer vos condeleances. Je pense que ce Forum n’est pas la meilleur maniere de presenter ses condelances au NOM d’une Direction digne de se nom. Par respest et par consideration pour ce Monsieur, pour sa Famille et pour le travail fait pour la nation Burkinabe.
    Un coup de fil, un email ou une lettre oui...

    Merci pour votre effort et votre consideration. Bonne Journee.

  • Le 9 mars 2015 à 16:15, par Neekré En réponse à : Faire-part : L’anthropologue belge Mathieu HILGERS est décédé

    Toutes mes condoléances à la famille eplorée. Qu’il repose en paix. La meilleure façon pour nous de lui rendre hommage est de preserver ce qu’il nous a laissé et de perseverer sur la voie qu’il nous a tracée.

  • Le 9 mars 2015 à 20:32, par Le guetteur En réponse à : Faire-part : L’anthropologue belge Mathieu HILGERS est décédé

    Repose en Paix.

  • Le 9 mars 2015 à 21:12, par zz En réponse à : Faire-part : L’anthropologue belge Mathieu HILGERS est décédé

    Paix a son ame !

  • Le 9 mars 2015 à 22:22, par Pierre MICHAILLARD En réponse à : Faire-part : L’anthropologue belge Mathieu HILGERS est décédé

    Mes sincères condoléances à la famille. Que la terre lui soit légère.

  • Le 9 mars 2015 à 23:21, par Kanzim En réponse à : Faire-part : L’anthropologue belge Mathieu HILGERS est décédé

    Que son âme repose en paix et que la paix soit dans les cœurs de ses enfants, sa compagne, ses parents et amis. Que les graines qu’il a semé dans le champ de la connaissance fructifient en qualité et en quantité, pour le monde de la connaissance et des savoirs. Mathieu : en bon anthropologue tu sauras transmettre à nos ancêtres de Koudougou et du Burkina, nos souhaits pour qu’ils t’aident à nous envoyer la paix et le courage pour continuer toutes les bonnes œuvres de ceux qui nous ont quittés, dont la tienne aussi et surtout.

  • Le 10 mars 2015 à 01:12, par Mike En réponse à : Faire-part : L’anthropologue belge Mathieu HILGERS est décédé

    Il m’est impossible de trouver les mots pour exprimer ma douleur. J’ai connu Mathieu HILGERS à travers ses écrits sur l’urbanisation au Burkina. Il etait prompt, généreux et avec un esprit de collaboration sans faille. Mes pensées vous accompagnent. Mes sincères condoléances à la famille.

  • Le 10 mars 2015 à 09:16, par Chantal En réponse à : Faire-part : L’anthropologue belge Mathieu HILGERS est décédé

    Immense perte.
    Merci pour votre travail et votre considération pour notre pays.
    Mes sincères condoléances à sa famille.
    Qu’il repose en paix

  • Le 10 mars 2015 à 09:30, par joe En réponse à : Faire-part : L’anthropologue belge Mathieu HILGERS est décédé

    J’ai connu Mathieu à Koudougou quand il arrivait pour la première fois au BURKINA fASO.
    vraiment mes condoléances à sa famille

  • Le 10 mars 2015 à 11:11, par SO En réponse à : Faire-part : L’anthropologue belge Mathieu HILGERS est décédé

    Genius, merci pour votre observation. J’ai d’abord appris la triste nouvelle dans les réseaux sociaux et envoyé la semaine dernière un e-mail au Directeur du Centre National des Archives et aux autres personnes concernées. En voyant l’annonce hier (jour férié) sur le portail burkinabè, je ne pouvais resté insensible. J’ai donc réagi en attendant ce courriel officiel. Encore une fois, paix à l’âme de Dr Hilgers.

  • Le 10 mars 2015 à 12:54, par Moumouni En réponse à : Faire-part : L’anthropologue belge Mathieu HILGERS est décédé

    C’est une grande perte pour la science et pour le Burkina. Mes sincères condoléances à la famille éplorée. J’espère que l’administration et les acteurs avec lesquels il a travaillé trouveront un cadre approprié pour exprimer la reconnaissance du Burkina en plus du cadre actuel.

  • Le 11 mars 2015 à 07:56, par Moustapha Barry En réponse à : Faire-part : L’anthropologue belge Mathieu HILGERS est décédé

    Toutes mes condoléances à la famille du disparu.
    Puisse Dieu dans son infinie bonté lui accorder une place au paradis.
    Ses productions scientifiques lui donne une éternité ici bas.

    Rest in peace Doctor !

  • Le 21 mars 2015 à 12:32, par Julie Hilgers En réponse à : Faire-part : L’anthropologue belge Mathieu HILGERS est décédé

    Un grand merci pour ces messages de soutien et de condoléances.
    Ils sont très précieux dans ces moments douloureux.

    Julie, une soeur de Mathieu Hilgers

  • Le 23 mars 2015 à 14:55, par Teresa Martins En réponse à : Faire-part : L’anthropologue belge Mathieu HILGERS est décédé

    Mes sincères condoléances à toute sa famille.
    Quelle perte.
    Ces cous étaient "le cours" du master d’Anthropologie, étaient du pur plaisir_ par sa magnifique culture, sa beauté et jeunesse, sa théâtralité et encore l’immense plaisir de voir penser quelqu’un de profondément intelligent.
    Je savait pas les noms des Profs et, entre collègues, je l’appelait "Le Génie".

  • Le 10 avril 2015 à 10:26, par Yao Zemoro Ng Jules En réponse à : Faire-part : L’anthropologue belge Mathieu HILGERS est décédé

    Il était Mathieu. Nous nous sommes connus le premier où j’ai mis pied à Louvain. C’était le 24 Septembre 2001. Je venais de ma Côte d’Ivoire ensoleillée. Et cette première soirée en Wallonnie m’avait pétri d’angoisse. Je pensais à mon fils, à la chaleur de chez moi. Et puis voilà, cette même soirée, Mathieu, m’invite au bistrot. Ce fut le début de longues nuits de débats, de discussions, d’échanges. Il m’a fait entrer dans sa sphère sans fin de relations. Il m’a fait aimer davantage Gainsbourg, Ferre, Brel, Brassens mais surtout Bourdieu. C’était Mathieu, le Dvlop’kot et notre Kot. Gentinnes et ses amis. Sa famille, son père attentionné, sa mère Edith tendre et ses sœurs. Ce Mathieu, comment me résoudre à admettre que plus jamais je ne le verrai ! La dernière rencontre, c’était au GHANA, à la mer et nos projets qui se sont ainsi envolés avec ce curieux mystère qui fait la vie et les charmes de la vie. Ainsi donc, est parti Mathieu, le parrain de mon fils JF. Que Dieu pardonne ce qui n’a pas marché et vous autres simples mortels, convoquez vos indulgences à la réhabilitation de sa mémoire. Nous nous retrouverons là où il est parti, il s’agit juste d’un simple retard. J’y serai moi aussi.

  • Le 18 mai 2015 à 20:13, par Un étudiant qui ne fut plus le même après sa rencontre En réponse à : Faire-part : L’anthropologue belge Mathieu HILGERS est décédé

    Mathieu fut mon professeur pendant plusieurs années, mais bien plus que ça. Véritable guide, révélateur, point d’horizon scintillant, la trace qu’il m’aura laissée restera vive, la trajectoire sur laquelle il m’aura mené perdurera. En espérant transmettre ce qu’il a apprit à ses élèves comme il le fit, avec force et modestie, témérité et audace, humanisme et sensibilité, je tenais à vous faire part de qui il était pour eux : bien plus qu’un professeur. Mes plus profondes et sincères condoléances.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de SOURA Babomissé Amidou : Remerciements et faire-part
Décès de DA SANSAN ROBERT : Remerciements et faire-part
Décès de Marius Augustin ILBOUDO : Faire - part
In Mémoriam : YEDAN Mariam née SERÉ
Messe de requiem de Marguerite Marie Sinaré/Ouédraogo
Décès de Jean François ZAGRE : Remerciements
Décès de Maître AOUBA épouse COMPAORE : Faire part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Remerciements
Décès de NORGHO Gombila Achille Nestor : Remerciements