LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CONFEJES : Chantier international des jeunes Burkina Faso

Publié le lundi 21 mars 2005 à 06h35min

PARTAGER :                          

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse en collaboration avec la CONFEJES, a organisé du 08 au 17 mars 2005 à Ouagadougou, un chantier international des jeunes. C’est l’espace Rencontre des jeunes de Tanghin (Secteur n° 23 de la ville de Ouagadougou) qui a servi de cadre à la réalisation des activités.

Le chantier international a connu la participation d’une trentaine (30) de jeunes venus du Mali, du Niger, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. L’un des principaux objectifs est l’instauration de la concertation entre les jeunes de la sous-région autour des potentialités majeures de promotion des jeunes dans l’espace francophone.

Les actions de la CONFEJES concernent pour la jeunesse, la santé reproductive, la vie associative et le leadership, la vie citoyenne, la culture de la paix, les loisirs et enfin les questions de l’emploi à travers une culture entrepreneuriale. En matière de sport, les actions se situent dans le domaine du sport de proximité, du sport de haut niveau se traduisant par l’octroi de bourses d’entraînement, les stages du Club CONFEJES, le versement d’appuis techniques nationaux, la promotion du sport pour personnes handicapées et le sport féminin.

Cependant il faut remarquer que la CONFEJES n’est pas une institution de micro-finance, ses actions revêtant purement un caractère pédagogique.

Au terme des travaux du chantier, plusieurs actions ont été réalisées. Il s’agit précisément de :

- la réhabilitation et l’équipement de l’espace Rencontre des jeunes de Tanghin ;

- la mise à la disposition de l’INJEPS de Ouagadougou d’ouvrages spécialisés (233 ouvrages) ;

- la remise de chèques aux jeunes bénéficiaires du FIJ (Fonds d’Insertion des Jeunes) pour l’exercice 2004 ;

- l’octroi d’appuis techniques nationaux aux jeunes sportifs.

Pour l’année 2005, dix neuf (19) jeunes obtiendront le financement de leurs projets pour un montant global de quatorze millions cinq cent mille francs (14 500 000 FCFA) destinés à la création et au suivi de leur micro-entreprises.

Certes, les délais de temps n’ont pas permis aux jeunes d’achever le travail entamé, mais le résultat actuel leur permet de disposer d’un cadre agréable et sécurisant de rencontre et de travail. Une équipe ad hoc sera chargée de parachever l’œuvre afin de la rendre parfaitement opérationnelle.

Parallèlement, les jeunes ont bénéficié d’échanges d’expériences, noué des relations utiles et posé les jalons d’une intégration sous-régionale.

Le ministre délégué à la Jeunesse, M. Daniel Ouédraogo dans son discours de clôture, n’a pas manqué de souligner le fait que le chantier qui s’achève est le fruit de la volonté conjuguée de la CONFEJES et du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse à travers le gouvernement du Burkina Faso.

S’adressant aux jeunes bénéficiaires des œuvres de la CONFEJES, le ministre Daniel Ouédraogo a relevé qu’il leur appartient désormais de se montrer dignes de cette chaîne de solidarité vivante au sein de l’espace francophone et surtout d’en faire une bonne exploitation.

DCPM / MTEJ

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets