LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FESPACO 2015 : Wallonie-Bruxelles présente « L’irrésistible ascension de Moïse Katumbi »

Publié le mercredi 4 mars 2015 à 21h05min

PARTAGER :                          
FESPACO 2015 : Wallonie-Bruxelles présente « L’irrésistible ascension de Moïse Katumbi »

Comme à chaque édition et ce depuis une trentaine d’année, Wallonie-Bruxelles international est encore présente au FESPACO avec des films en sélection officielle. Le mardi 3 mars au centre national de presse Norbert Zongo, ils ont animé un point de presse dont l’objectif était la présentation de leurs films, du partenariat entre le festival international du film francophone de Namur (FIFF) et le FESPACO et la projection du film : « l’irrésistible ascension de Moïse Katumbi » de Thierry Michel.

« L’irrésistible ascension de Moïse Katumbi » de Thierry Michel, « l’homme de sable, le cinéma de Thierry Michel » de José Luis Penafuerte et le « Rwanda, la vie après » de Benoit Dervaux et André Versaille sont les films de Wallonie-Bruxelles figurant dans la sélection officielle de la 24ème édition du FESPACO.

Wallonie-Bruxelles, habituée de la biennale du cinéma depuis belle lurette entretient en effet, une collaboration avec le FESPACO. Un partenariat entre le festival international du film francophone de Namur et le FESPACO qui semble se porter bien et qui va des formations aux travaux de collaboration, d’échange, etc.
« L’irrésistible ascension de Moïse Katumbi » de Thierry Michel
Thierry Michel est un réalisateur belge et un vieil habitué du FESPACO. Il est présent depuis une vingtaine d’années à la biennale du cinéma avec une dizaine de films. Son premier film « le cycle du serpent », a été présenté au FESPACO 1993 et « Mobutu, roi du Zaïre » est celui qui a le plus marqué les cinéphiles. Cette année, il revient avec « L’irrésistible ascension de Moïse Katumbi » qui est un prolongement du film sur le président maréchal Mobutu. Moïse est, en effet, le gouverneur du Katanga, une province dont le sous- sol regorge d’énormes richesses Il a à son actif de nombreuses sociétés minières, intervient dans le multinational et par ailleurs patron de médias. Il est également le président du club de football, le tout puissant Mazembé qui a plusieurs fois été champion d’Afrique et actuellement vice-champion du monde. Homme d’affaires, populiste et politique, il n’est pas étonnant qu’il soit candidat à l’élection présidentielle prochaine en République Démocratique du Congo.

Thierry Michel dans ce film veut simplement montrer ce qui se passe dans un pays africain, comment se joue la conquête du pouvoir. Un type de conquête du pouvoir bien différent de celle de Mobutu qui était la force militaire, la prise du pouvoir par le coup d’Etat. Moïse mène sa conquête autrement c’est-à-dire à travers l’argent, les affaires. Il passe par la démocratie et surtout par les médias pour se faire du terrain et des amis. A travers « l’irrésistible ascension de Moïse Katumbi », le réalisateur veut simplement montrer aux Africains qu’il est nécessaire de savoir qui sont ceux qui les dirigent. Un film selon Thierry Michel qui est une réflexion qui demande aux peuples d’être vigilants parce que dit-il : « que ce soit par un coup d’Etat ou par des élections, le pouvoir est toujours redevable au peuple ».

Kabore Sidnoma Rosine
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique