LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« Des Etoiles » : Dyana Gaye appelle à l’Espoir à tout prix

Publié le lundi 2 mars 2015 à 22h56min

PARTAGER :                          
« Des Etoiles » : Dyana Gaye appelle à l’Espoir à tout prix

Le long métrage, « Des Etoiles » de la réalisatrice sénégalaise, Dyana Gaye, raconte l’histoire d’une famille éparpillée entre Turin en Italie, Dakar au Sénégal et New York aux Etats Unis. Les personnages, sous des univers différents et face à des difficultés, sont cependant tous unis sous un même ciel étoilé. Un film qu’il faut regarder avec une imagination bien éveillée pour cerner la trame. « Des Etoiles » est en compétition officielle à cette 24e édition FESPACO.

A Dakar, Mame Amy rentre de New York pour l’enterrement de son mari. Elle est accompagnée de son fils de 19 ans, Thierno qui découvre le Sénégal pour la première fois.

Sophie, elle, va rejoindre son mari Abdoulaye à Turin en Italie. Sur place, elle apprendra qu’il est parti à New York avec son cousin par l’intermédiaire d’un réseau de passeurs.

Au fil des jours, des résonnances se créent entre le parcours des personnages d’une même famille, mais dans la diversité des villes qu’ils traversent. Tous en territoire inconnu, chaque personnage malgré les entraves de toutes sortes, s’adaptera à la nouvelle donne et finira par son chemin éclairé, par des étoiles ?
Sophie, mal à point au départ, croit toujours que son Abdoulaye reviendra. Une naïveté qu’elle finira par ranger pour s’adapter à la réalité à laquelle, elle va s’accommoder. La jeune fille de 24 ans apprend l’italien, trouve du travail et finit par être heureuse en compagnie d’un jeune ukrainien.
Mame Amy, s’adapte mal à sa vie de veuve et s’attire les foudres de sa mère, mais son fils qui fait la connaissance de sa demi-sœur et son demi-frère, s’intègre mieux. Il retrouve la joie de vivre et prend plaisir à jouer au piano qu’il affectionne.
Abdoulaye à New York, s’émancipe de son cousin escroc, mais doit toujours se reconstruire.

« Des Etoiles », est un film froid, difficile à comprendre au premier abord. Il faut faire appel à son imagination pour déchiffrer les clés de compréhension que donne subtilement la réalisatrice sénégalaise, Dyana Gaye. Le problème de l’immigration est abordé en toile de fond. Faut-il partir pour l’Eldorado inconnu ou rester sur place pour se construire ? Dans tous les cas, il faut se lever et marcher, dira le producteur du film, Omar Sall.

Appréciations d’après projection

Le comédien Yanick Pondou, a apprécié le film sur différents plans. « C’est un film qui m’a vraiment ému, j’ai adoré les images, l’histoire est vraiment captivante. Tous les moments ont été bien joués, bien vécus, bravo à la réalisatrice et à son équipe ».

Pour le journaliste et critique, Cyr Payim Ouédraogo, le film sera difficile à comprendre par le grand public, mais le message qu’il véhicule est d’actualité. « La réalisatrice montre des gens en train de regarder les étoiles, à la fin, il y a cette chanson sur les étoiles, je crois qu’elle veut dire que, quel que soit le lieu où on se trouve, on est une étoile, il faut se lever, se battre et gagner. Souvent on n’est pas sûr de son avenir, l’essentiel, c’est toujours de rester déterminé dans ce qu’on fait », décortique-t-il avant d’ajouter que la fin du film traduit l’espoir des personnages à Turin et à Dakar.
« Des Etoiles », sorti en 2014, a déjà remporté plusieurs prix dans différents festivals. Les Etoiles du Ciel Ouagalais brilleront-elles pour Dyana Gaye au soir du 7 mars 2015 ?

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique