LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

Publié le lundi 2 mars 2015 à 21h20min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

La démilitarisation du pouvoir. Tel est le nouveau crédo des organisations de la société civile. Un crédo chanté à travers une déclaration fleuve. A la lecture de la déclaration des OSC du 23 février 2015, celle-ci se révèle n’être qu’un pamphlet contre le Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Un pamphlet dont l’observateur averti de la scène politique remarquera que des organisations comme le CADRe, qui est la génitrice du Balai citoyen, l’ODJ et la CGTB ne sont pas signataires !

Au demeurant, nous partageons la nécessité de rebaptiser et de redéployer cette unité d’élite de notre armée. Mais pas ici et maintenant, dans la précipitation. Nous nous interrogeons donc sur les motivations réelles de la hargne par procuration contre le RSP, entretenue ces dernières semaines par les OSC, pour soutenir le Premier ministre !

Un soutien incompréhensible du Premier ministre motivé par… l’argent ?

Les OSC signataires de la fameuse déclaration exigent la démilitarisation du pouvoir. Ce pouvoir est dirigé par un premier ministre… militaire ; le gouvernement comporte en son sein des ministres… militaires qui occupent des postes très stratégiques. Au Conseil national de la transition (CNT), vingt-cinq hommes de tenue y siègent. A notre entendement, une démilitarisation d’un tel pouvoir signifierait la démission du premier ministre et son remplacement par un civil, une démission simultanée des militaires du gouvernement et du CNT. A notre grande surprise, il n’en est rien de tout cela. Aucune exigence similaire de la part des OSC ! Seule est exigée la dissolution du RSP. La présence des militaires dans les différents organes de la Transition n’est pas querellée, ce qui est déconcertant.

Pourtant, sur la démilitarisation, les OSC devraient rejoindre le RSP. En effet, parmi les revendications de ce Régiment, il y a la démission du Premier ministre et de tous les militaires du gouvernement. C’est cette revendication qui s’apparente à une réelle volonté de démilitariser le pouvoir. Comment peut-on, comme les OSC le font, vouloir une démilitarisation du pouvoir et combattre le RSP qui demande la même chose ? Bien au contraire, les OSC devraient soutenir le RSP même si cette unité doit plus tard être redéployée.

A contrario, la collusion entre certains leaders notoires des OSC avec Yacouba Isaac Zida est un secret de Polichinelle. Il en est de même du financement des OSC jadis en pointe dans la contestation de la modification de l’article 37 de notre Constitution. Lors du dernier mouvement d’humeur du RSP, le Premier ministre, réfugié chez le Mogho Naba n’a pas manqué d’appeler à la rescousse ces mêmes OSC. Ces dernières affichent de nos jours un activisme débordant, non pas pour veiller au respect des promesses faites par les autorités de la Transition mais pour soutenir le Premier ministre contre vents et marée. Et Ouagadougou bruisse de la corruption de responsables d’OSC par le Premier ministre. Une présumée corruption qui explique le revirement de certains leaders médiatiques en faveur du chef de la Transition. Quelle différence avec la FEDAP-BC ? Au regard de leur dévouement borné à un homme, nous n’en voyons pas.

Par ailleurs, les OSC exigent que la sécurité des autorités et des institutions soit du ressort de la gendarmerie et de la police. Dans quel but, avons-nous envie de demander. Après vingt-sept ans de régime autocratique et militaire, le dernier des imbéciles comprendrait sans difficulté qu’une telle décision reviendrait à fragiliser les institutions, notamment le futur président qui serait à la merci du premier coup d’Etat venu. Sans vouloir leur manquer de respect, avec des gendarmes et des policiers pour gardes, il serait aisé pour l’ex monarque revanchard d’attenter à la vie du prochain président. Pourquoi cette obsession à vouloir placer la gendarmerie en pôle position ? Quel est l’agenda caché poursuivi ? Est-ce pour faciliter une arrivée au pouvoir de Djibril Bassolé, Général de Gendarmerie ? Est-ce pour fragiliser la sécurité du futur président et pouvoir l’éliminer sans difficultés s’il menace les intérêts des anciens compagnons de Blaise Compaoré ?

Que le Premier ministre démissionne !

Espoir déçu ! Imposture ! Incompétence ! Populisme ! Tels sont les qualificatifs qui siéent aujourd’hui pour désigner la conduite des affaires par le Premier ministre. Tel est aussi le sentiment partagé par les Burkinabè sensibilisés à la question politique. Le voile n’a en effet pas tardé à se déchirer quelques jours après la comique nomination du Premier ministre, ex-Président autoproclamé de la Transition.

De légitimes suspicions naquirent avant ce changement de poste, pour plusieurs raisons. Notre insurrection, outre la démission contrainte de Blaise Compaoré, aurait dû se concrétiser par des arrestations et/ou des mises en résidence surveillée. D’une part, des dignitaires de l’ancien régime et des responsables du Front républicain qui ont mis le feu au pays à travers leur tentative de modifier la constitution ; et d’autre part, des délinquants économiques qui ont mis le pays en coupe réglée, profitant de leur proximité avec l’ancien régime pour nous imposer une patrimonialisation de nos richesses.

Au lieu de cela, à quoi avons-nous assisté ? Les heures qui ont suivi le départ de l’ancien président ont été marquées par un balai aérien d’avions militaires et civils qui ont emporté des affaires des anciens dignitaires. Yacouba Isaac Zida, plutôt que de s’installer au palais présidentiel, choisît curieusement de s’installer au Conseil économique et social, laissant le champ libre pour le nettoyage en règle du palais. Aucun document compromettant ne fut oublié et le matériel informatique fut changé à la hâte. Tout ceci avec sa bénédiction. Il se murmure même que Blaise Compaoré est revenu nuitamment à Kosyam récupérer des documents contenus dans un coffre-fort dont l’ouverture nécessite ses empreintes digitales. Les OSC restèrent aphones sur ces faits très graves. Aucune contestation de leur part. Vont-elles demander des comptes à qui de droit ? Nous en doutons.

L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, est libre de ses mouvements. Il est pourtant le signataire de la « réquisition complémentaire » autorisant les militaires à faire usage des armes à feu contre les manifestants lors du vote de la loi sur la modification de l’article 37 à l’Assemblée nationale le 30 octobre 2014. Une trentaine de Burkinabè patriotes passèrent de vie à trépas. Que faut-il pour l’interpeller ? Que disent les OSC ?

Des dignitaires de l’ancien régime qui auraient dû rendre compte de leur gestion ont quitté le Burkina Faso sans être inquiétés, en dépit de la fermeture des frontières terrestres et aériennes, avec la bénédiction du Premier ministre. Chères OSC, demandez lui des comptes ou disparaissez.

La tombe de Thomas Sankara n’est toujours pas ouverte. Que ne nous a-t-on pas promis à propos de l’expertise de cette sépulture ? Les promesses sont-elles respectées ? Les OSC s’en indignent-elles ? Aucunement ! Et que dire du dossier Norbert Zongo ?

L’exploitation et la gestion de l’or sont un scandale au Burkina Faso. Seul le Trésor public ne profite pas de cette manne, tandis que le clan Compaoré et les entreprises étrangères se goinfrent, tout en polluant impunément notre environnement. La concession des permis d’exploitation continue de se faire dans l’opacité. Rien n’a changé avec un militaire à la tête du département des mines. Pourtant, on nous a promis que plus rien ne sera comme avant. Mais curieusement, on a décidé de maintenir le statu quo et de ne pas auditer les entreprises minières, alors qu’un nettoyage des écuries d’Augias y est indispensable. Les sociétés minières sont libres de continuer le pillage de notre or et de toujours verser des dividendes au clan Compaoré. Cette décision nauséabonde ne trouble point le sommeil des Guy Hervé Kam et compagnie. Circulez, il n’y a rien à voir pour les leaders des OSC.

L’ancien Ministère de l’administration territoriale a dans un passé récent, et à plusieurs reprises, fait les choux gras de la presse pour des surfacturations qui dépassent l’entendement. Avons-nous jamais entendu nos OSC sur ce dossier depuis le début de la Transition ?

Que dire enfin de la publication des biens des membres du gouvernement ? A-t-on connaissance de la fortune du Premier ministre et surtout de son origine ? Sait-on comment un officier de notre armée arrive à construire des immeubles ? Me Guy Hervé Kam, êtes vous à l’aise ? Ne devez-vous pas interpeller votre ami Zida ? Les Burkinabè constatent que vous vous en souciez comme de la pestilence de votre dernier pet.

Avant l’éclatement du conflit entre le RSP et le Premier ministre, ce dernier faisait la une de l’actualité nationale pour son refus de se conformer à des décisions de justice. Un journal d’investigation de la place a en effet épinglé Yacouba Isaac Zida, qui nargue notre justice dans une affaire de non respect de normes de construction. Sur ce sujet, nous n’entendîmes point les OSC réclamer des comptes à leur champion. Point de Guy Hervé Kam, Smockey, Sam’K le Jah, Hervé Ouattara ou de Safiatou Lopez Zongo. Eux pourtant qui devraient être des garants de la bonne marche de la Transition, ce qui implique une intransigeance pour le respect de la justice de la part des autorités. Eux pourtant qui n’ont pas hésité à demander la démission de ministres à la moralité douteuse. S’ils ont pu exiger la démission d’un repris de justice du gouvernement, pourquoi n’exigent-ils pas celle du Premier ministre qui se moque de la justice burkinabè ? Yacouba Isaac Zida doit des explications au peuple sur cette affaire d’immeuble. Au lieu de cela, les OSC lui prêtent main forte contre espèces sonnantes et trébuchantes dans son entreprise d’enfumage du peuple.

Quelle différence y a t-il entre Moumouni Djéguimdé et Yacouba Isaac Zida ? L’un a payé sa dette à la société (américaine) et l’autre profite de sa toute puissance pour humilier la justice de notre pays. En réalité, le Premier ministre instrumentalise son conflit avec le RSP pour se soustraire d’un devoir de transparence avec le peuple. Peut-on réformer la justice si on ne la respecte pas ? Que nenni. Une raison pour exiger sa démission, car on ne peut faire preuve d’une telle imposture et prétendre continuer de diriger cette Transition.

Plutôt que le RSP, ce sont toutes ces OSC qui agissent dans l’imposture et la trahison du peuple qu’il faudrait dissoudre. Il y va de la bonne marche de la Transition et de la paix dans notre pays.

Paris le 25 février 2015

Gounwendkouni, citoyen indigné !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mars 2015 à 21:33 En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    tu divagues dans tous les sens. en ce qui me concerne je veux la suppression pure et simple du rsp qui un ramassis de voyous criminels

  • Le 2 mars 2015 à 21:44, par vérité no1 En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Mon ami, arrête le massacre ! Même si tu as joué au waré avec Zida, un peu de respect cher parisien ! On demande le démantèlement du RSP parce que ce corps est l’auteur de tout ce bordel qui se passait au Faso ! Assassinat d’innocents, intimidations, viols et vols et j’en passe ! Qui n’a pas entendu cette phrase qui disait " On te fait et y a rien " ? Je priais Dieu seulement pour avoir affaire à un faux soldat pour le mettre à sa place. Bande de nullards, enceinteurs de femmes et tueurs de jeunes filles chez leurs parents. Merde !!!!!

  • Le 2 mars 2015 à 21:50, par Le SAINT En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Bravo mon frère Burkinabè pour ta belle analyse très juste. Je dirai que ces OSC sont composés de "ça fait Rie !!!" !

  • Le 2 mars 2015 à 21:51, par Contre le rsp En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Ce mr est dangereux car c’est un du CDP je ne vois pas ce que le premier ministre a fauté pour démissionner si tel est le cas c’est pas au rsp de le demander . A ce que je sache aucune structure n’as encore demandé la démission du premier ministre. Ce n’est pas au rsp de nous imposer un premier ministre pour cela toi et le rsp nous vous vaincrons ennemi de la république.

  • Le 2 mars 2015 à 22:03, par MG En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Vivement que le premier ministre se prononce dilligement sur chaque point soulevé afin de nous rassurer. J’ai honetement peur que nos frere sont juste mort dans l’insurection pour rien. Si tel est le cas, Mr Zida rappelez vous que Blaise Compaore a ete 100 fois plus puissant que vous mais où est il ? Le pouvoir est flatteur mais je present une grande honte a votre egard. Il est toujour temps pour faire quelquechose mais vous etes libre de decider autrement. Ce qui est sûre, vous n’echapperez pas.

  • Le 2 mars 2015 à 22:09 En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Cinglante lettre ouverte. L’action des OSC qui se résume maintenant à un soutien borné et sans esprit critique au premier ministre est vraiment curieux et suspect. Cher ami, tu viens de jeter un pavé dans la mare avec des questions pertinentes. Preuve que tous les burkinabè n’ont pas encore perdu la tête.

  • Le 2 mars 2015 à 22:15, par eliane En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Vraiment ces OSC politiques et politiciennes nous pompe l’air,mon plus grand souhait c’est qu elles se transforment rapidement en partie politique pour défendre leur mentor ainsi on serait tranquille avec le bal masqué et de ses rasta déguisé en loups garous enrichis et blanchis par l’argent du peuple ?Ah les martyrs doivent se retourner plusieurs fois dans leur tombes,

  • Le 2 mars 2015 à 22:16 En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    En tout cas leur affaire de démilitarisation qui visait seulement le rsp là on ne comprenait rien. Est ce que dissoudre le rsp signifie la fin de la présence des militaires dans la transition ? Vous dites quoi du premier ministre et des ministres militaires dans le gouvernement ? chers amis des osc faites pardon avec votre Zida.

  • Le 2 mars 2015 à 22:23, par Freeman de T En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Je suis d’accord avec vous sur les incriminations que vous faites à l’endroit de Zida et de certains errements de la Transition. Ce sur quoi je ne suis pas d’accord, c’est quand vous voulez que pour cela nous devons laisser le RSP tranquille. Non, à vrai dire je vais vous résumer ce qui se passe. Zida, et avec lui le RSP dont vous parlez aujourd’hui, ainsi que Diendéré ont couvert la fuite de leur mentor, mieux l’on accompagné jusqu’à destination en "préservant son intégrité physique et morale" (dixit Zida). Ensuite Zida dans sa stratégie s’est démarqué de son RSP d’origine pour se tourner vers des OSC comme le Balai Citoyen et prendre le pouvoir. Voilà d’où vient le couac. Ses frères d’arme se sont sentis exclus du "partage du gâteau". Personnellement, je ne suis d’aucune OSC, je n’ai pas approuvé l’arrivée de Zida au pouvoir (trop proche de l’ancien régime) mais en même temps je veux la dissolution pure et simple de ton RSP. Donc vous voyez qu’on peut ne pas être pro-Zida et être pour la disparition du RSP. CQFD !
    Dieu bénisse le Burkina !

  • Le 2 mars 2015 à 22:40, par Patindé En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Félicitation cher concitoyen. C’est dommage que ça soit un burkinabè de l’extérieur qui ose poser les questions qui fachent. Balai citoyen qui a dévoyé la lutte du peuple viens repondre ici. Vous dites quoi de l’affaire de l’immeuble du premier ministre.

  • Le 2 mars 2015 à 22:46, par Tousida En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Laisses question de OSC là. Nous les maçons, mécaniciens, transporteurs, paysans - Nous demandons une dissolution PURE et SIMPLE du RSP.

    Ce nom RSP, nous fait très peur.

    Qu’on nous dise :
    - Qui atiré sur nous les 30 et 31 octobre 14
    - Qui torturé et fait disparaitre DABO Boukary
    - Qui a tué Thomas Sankara
    - Qui a tué et brulé Norbert Zongo et ses amis
    - ........ Clément Oumarou
    - ............ les pieds de Tall
    - etc

  • Le 2 mars 2015 à 22:48 En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Je suis d’accord avec certains aspects de votre coup gueule mais vous semblez occulter le rôle du RSP dans la fuite-escorte de Blaise jusqu’au Maroc, puis son retour à kossyam pour déverrouiller son coffre fort au moment où Zida avait déménagé au CES. Cela aurait-il été possible sans la bénédiction du RSP ? C’est le RSP et Zida qui ont permis l’évacuation des documents compromettants.
    Par ailleurs vous semblez douter de la capacité de police et la gendarmerie à assurer la sécurité du président pourtant c’est ce qui se fait au Sénégal. Tout est question de formation et de moyens.

  • Le 2 mars 2015 à 23:10, par King En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Merci mon frère, je suis aussi indigné comme toi !

  • Le 2 mars 2015 à 23:18, par Beni En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Mon cher tu attends quelque chose de ces OSCs vendus. Tu es en retard, Ca fait longtemps que personne n’attend plus quelque chose de Zida et sa clique. J’ai l’impression que le destin du burkina scellé, comment on peut chasser blaise et mettre zida a la place. Je n’ai jamais compris ca des burkinabe. zida est mille fois pire que blaise. Il voulait demanteler le RSP, seule force qui echappe a son controle et jouer les gros bras. heureusement on l a arreté net et il rase les murs maintenant. Ses OSC n y peuvent rien. Il choisit meme le jour du conseil des ministres pour aller en vacances en tunisie d’ou nous viennent les boissons perimées. qu est ce que ces pays la peuvent nous apporter pour notre developpement ? bonnes gens dites le moi. Il ne supporte pas certains visages a Kosyam. Les quelques mois qui lui restent seront tres longs pour lui et son MATS

    En passant On attendait la condamnation de Onbouffe par zida a la place de la revolution pour les boisson perimés et frelatées, pas un communiqué laconique pareil. Qu est ce que votre ministre de l’administration attend pour envoyer des textos aux OSC desoeuvrés pour qu’ils viennent manifester et bruler le hangar de Onbouffe. Avant de condamner Onbouffe, n’oubliez pas de rendre publiques vos propres biens mal acquis et aussi les justifier. En passant avez vous repondu enfin a la convocation de la justice pour les desaggrements de votre batiments a logements de 4 etages ? On ne devient milliardaire en etant lt colonel au Burkina honnêtement. Prenez nous au serieux. On attend plus rien de vous. Organisez les elections et cassez vous.

  • Le 2 mars 2015 à 23:20 En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    quelle divagation ! en quoi le rsp demande la demilitarisation de la transition ? tu dois être amnésique sinon tu devais savoir que c’est le même rsp qui a fait le coup d’état après l’insurection pour imposer un des leurs. et puis, sois courageux en signant ton écrit.

  • Le 3 mars 2015 à 00:12 En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Le RSP doit être démantelé et c’est une nécessité vitale pour le Burkina. Dans le cas contraire, la justice sera toujours malade et la paix très fragile. Le RSP et Kafando ont confisqué notre insurrection en témoigne la réaction du Président sur RFI. Il est loin de la moyenne, très médiocre. Les Burkinabé regretteront leur passivité après les élections. On complique la tâche du Président qui viendra en 2016. Rien de sérieux et je demande aux lecteurs soucieux de l’avenir de leur pays se posent des questions. J’espère avoir tord et dans ce cas traitez-moi de pessimiste. Suis très réaliste et pour le moment les faits me donnent raison.

  • Le 3 mars 2015 à 00:15, par ZING En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Ya plus de verite dans ce pays arrête de prend tou le monde pour cdp. tu as bien vu du courage .osc il peu plus parle .eh largent fai tou

  • Le 3 mars 2015 à 01:35, par Sidpasata Veritas En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Pauvre Monsieur Gounwendkouni, citoyen indigné. Tu t’indigne pour rien. L’indignation n’est bonne que si elle repose sur une information juste et non sur l’ignorance et si elle fait suite à une analyse correcte et non sur de préjugé et de la rumeur.

    1- A quoi sert de se battre pour la démilitarisation que vous souhaiter pour la Transition maintenant, s’il faut pour cela désorganiser cette Transition pour recommencer à Zéro, alors qu’elle est prévue pour prendre fin bientôt en octobre prochain ? Nous avions tous souhaité qu’après l’insurrection, les militaires laissent le pouvoir au civils. Mais à cause de ce fléau qu’est le RSP, cela n’a pas été possible et c’est pour sauver les meubles qu’on a été contraint de négocier avec les militaires leurs participations à la Transition. Pourquoi remettre ce consensus en cause à mi-chemin d’une Transition de quelque mois.

    2- Par contre, le RSP occupe actuellement une place indue à la présidence du Faso, tel que c’était le cas sous Blaise. Nous ne voulons plus de cela ni maintenant, ni après le Transition. Là il s’agit d’une vraie démilitarisation car ce dispositif militaire était prévu pour rester ainsi même après la Transition. Il n’est donc pas négociable de vouloir qu’après des élections démocratiques, le pouvoir qui sera mis en place soit ainsi militarisé au sommet. On voit bien que l’enjeu n’est pas le même dans les deux cas. C’est pour cela qu’on ne veut pas discuter, on ne veut pas trop réfléchir sur des question non négociable : il faut que le RSP quitte la présidence du Faso et ne s’occupe plus de la sécurité du président et ne soit plus directement sous les ordre de l’état-major particulier de le président, mais aux ordres de l’état-major générale des armées, comme toutes les composantes de l’armée. on a pas besoin d’expert pour remettre de l’ordre dans les affaires aussi clairement désordonnées.

    3- Monsieur Gounwendkouni, citoyen indigné, il est vrai que nous avons bcp de choses à reprocher aux autorités de la Transition, mais il faut faire le reproche juste, et ne pas se contenter de rumeur et d’accusation infondées. Par exemple, vous dites ceci : "Et Ouagadougou bruisse de la corruption de responsables d’OSC par le Premier ministre. Une présumée corruption qui explique le revirement de certains leaders médiatiques en faveur du chef de la Transition. Quelle différence avec la FEDAP-BC ? Au regard de leur dévouement borné à un homme, nous n’en voyons pas." Si vous voulez dénoncer, donner alors des faits, dites quelle responsable d’OSC à reçu quoi et combien de Zida comme fait de corruption. Si vous avez des éléments vérifiables, dévoilez tout aux burkinabè et ils sauront faire avancer la cause en écartant les brebis galeuses comme ils l’ont fait pour certains ministres. Sinon, c’est vous qui jouez le rôle de l’imposteur !
    Pour terminer, il faut savoir que le peuple du Burkina est très mature politiquement et qu’il surprendra encore certains hommes politiques qui veulent toujours et encore ruser avec nous. Nous ne rêvons pas d’une Transition parfaite, mais d’une bonne Transition qui fera que plus rien ne soit plus comme avant. Il faudra que bcp de manipulateurs se mettent cela en tête, qu’ils soient du rang des autorités ou du rang des citoyens ordinaires,

  • Le 3 mars 2015 à 04:26, par Ouil En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Ceux qui crient sur tous les toits à la destruction du RSP ne savent-ils pas où se trouvent leurs camps ou quoi ? Un premier ministre (lui même issu de ce corps) qui cherche en vain de le détruire, un président du CNT (Assemblée nationale) qui les traite de criminels, une société soit disant civil qui crie sur tous les toits...MAIS les gars sont tjrs callés. Mieux ils gagnent en promotion. Donc efficacité dans la discrétion, fidèle à eux même, à leur dévise. Si vous pensez que c’est par la force que vous y parviendrez vous savez bien où ils sont. Après 27 ans le cas RSP ne peux être traité qu’avec tacte. KAF l’a bien compris...

  • Le 3 mars 2015 à 06:01, par PACO En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Hé oui. Tu est bien informé mon ami. Des vautours sont chassés et être remplacés par des rapaces. C’est ça aussi le Burkina de l’amateurisme politique.
    Comment comprendre le black out sur certains faits si ce n’est pas dérangeant pour cette nouvelle classe politique. J’aprend que plusieurs missions à l’extérieur (France notamment) sont organisées pour contenter nos "députés".
    A regarder de près les agissements du CDP, je suis sidéré que certains OSC soutiennent le pardon comme si les martyrs des 30 et 31 Octobre sont mis aux oubliettes.
    Que va dire Kam ? Comment ce Monsieur est parvenu au Balaie alors qu’il n’était là que pour concilier des positions dans la coordination ?

  • Le 3 mars 2015 à 06:58, par le guetteur En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Mon cher parisien, ton analyse est bonne à lire mais pour le lecteur intelligent, on sent ton hypocrisie et ta volonté de cacher la forêt avec un arbre. Zida est un moindre mal par rapport au régime criminel et voleur de Blaise. Nous savons qu’avec lui, nous pouvons quand même bâtir à partir de maintenant un système démocratique vrai ainsi qu’une justice vraie et saine. Nous ne voulons pas de chasse aux sorcières inutile mais la paix. Blaise a mangé mais il a fait manger beaucoup de burkinabé malheureusement. Il continue peut être de manger même. On a compris mais on pardonne (même si on va récupérer quand même un peu de ce qui a été volé). Nous sommes un peuple tolérant et de paix mais nous disons sans haine ni esprit de guerre : "Plus rien ne sera comme avant !". Nous avons pris le tournant du changement inéluctable et rien ne pourra nous arrêter. Qui voulez-vous tromper en vous mettant du côté du peuple alors que vous n’êtes qu’un diable déchu issu du régime déchu de Blaise ? Vous craignez des coups d’Etat faciles en l’absence du RSP. Vous vous effrayez de ce que le président à venir et démocratiquement élu soit facilement tué s’il n’est pas gardé par le RSP, tout ça pour justifier la nécessité de ne pas "décagnoter" le RSP. Foutaises ! On vous voit clairement. Un coup d’Etat n’a plus sa place au Burkina. Les burkinabé et les institutions internationales n’en veulent plus. A l’occasion, je propose qu’on envoie le RSP vers Dori et Gorom-gorom pour contrer boko haram, lui qui se dit corps d’élite. Là, ils ne seront pas dissout et continueront de servir proprement le Burkina. Notre président sera gardé par des gendarmes ou des policiers et il n’y aura rien. Eux aussi sont nos frères et nos enfants comme vous et sont très opérationnels comme vous du RSP. En plus ils sont plus qualitatifs car ils connaissent le droit. Ils ne nous tueront pas et ils ne protègeront pas les intérêts d’aucune personne ni d’aucun clan. Ils protègerons le peuple. Vive la révolution des 30 et 31 octobre. Nan a lara, an n sara.

  • Le 3 mars 2015 à 07:58, par fasobiga En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    une très belle analyse vivement que le premier ministre s’explique sur cette histoire d’immeuble . les normes de sa construction, l’argent qui a servi a construire, l’acquisition du terrain etc..........

  • Le 3 mars 2015 à 08:01, par Taiwan En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Soit vous etez plus sage que les sages. Dans ce pays on peut devenir fou tellement les gens on perdu le nord. Le college des sages a demande purement et simplement la dissolution du RSP

  • Le 3 mars 2015 à 08:08, par Hila En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Au forumiste 11, voila reponse a tes questions :

    C’est Salif Diallo qui a fait torturer et disparaitre Dabo Boukari
    A la question de qui tue le petit moustachu, c’est lui meme qui a emmene ca sur lui dans un etat d’exception entre potes.

    Arretez d’etre romantique et reolvons les questions pressentes du moment.

  • Le 3 mars 2015 à 08:24, par SOS En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    La Gendarmerie n’a besoin de personne pour être placée en pole position, elle se base sur la "méritocratie" et le respect des valeurs qu’elle seule sait et peut défendre.
    Elle est républicaine et le restera toujours, confère les mouvements d’humeur tous les autres corps militaires et para militaires depuis un certain temps dans notre pays.

    Lorsque le collège des sages rendait son rapport, Bassolet avait-il annoncé sa candidature ?
    Pourquoi se faire des nœuds au cerveau et des amalgames ?
    Arrêtez de voir le diable partout et battez vous sur le terrain politique...

  • Le 3 mars 2015 à 08:25, par guiguemde En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Bonjour cher ami, merci d’ouvre l’oeil aux burkinabè. Sinon ZIDA et son FAN CLUB de car_balai vont tout détruire. Vous parlez de changement, demandez ou est passé l’or saisi à l’aéroport ? Dissipé dans la nature et ts les malfrats avec (à coups de millions de corruption). Rapidement une vraie transition purement civl.

  • Le 3 mars 2015 à 08:39, par v7 En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Que se soit le RSP ou le premier ministre de la transition ou les OSC acquis, nous épargnent un spectacle indigne d’ homme intègre. Un peu de respect pour nos morts des 30 et 31 octobre 2014.
    Que DIEU aide le BURKINA à se débarrasser de telle nuisance.

  • Le 3 mars 2015 à 08:52, par guimbo En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    les gens doivent savoir que dans tous les pays il y a des forces spéciales qui sont prés a tout moment pour les missions trés dangeureuses. aussi la fuite de Blaise renforce l’idée que le RSP n’était pas tayé à sa mésure car ils n’ont pas agravé la situation du 30 et 31 octobre. donc pourquoi croire que 2000 corps élites peut abandonné leur maitre aussi facilement à la fuite. c’est donc dire que c’est la gestion méme du RSP aprés Blaise qui va nous causer probléme puisque méme des intellectuels refusent de comprendre le role de ce genre de corps d’élite. faisont attention car eux aussi c’est des burkinabé recruté pour des activités de sécurités ne les brimons pas car c’est les frutrations des militaires qui ont toujours envoyé les vraix probléme aux états d’afrique car quants eux comment leur affaire le peuple n’aura méme pas le temps d’aller à la place de la nation pour quoi que ca soit.

  • Le 3 mars 2015 à 09:03, par le vigilant En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Très belle analyse mon frère. Zida et son FAN CLUB d’OSC doivent foutre le camp ici et maintenant. Notre peuple doit être plus regardant dans cette affaire. Si nous voulons tous réellement une démilitarisations du pourvoir, il faut que tous les militaires quittent le gouvernement et les organes de transitions hic et Nunc. Pour mon frère, on connait les OSC qui luttent pour une transformations sociaes l et les OSC qui sont montés pour servir de moyen de mendier donc il ne faut pas t’étonner que des OSC deviennent une chorale de ZIDA pour chanter ses louanges.. Vive le dieu ZIDA et malheur au RSP qui le fait tourné en bourrique ..Tout se sait aujourd’hui.. Allez demander à HERVE OUATTARA qui déménager et payer une grosse voiture tout récemment ou à Diallo Abdoulaye du centre de presse Norbert Zongo manager- dealer du balai citoyen avec HERVE KAM combien ils ont reçu en millions du PM où avec autres personnalité politiques...on est au courant...

  • Le 3 mars 2015 à 09:10, par Sama En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Monsiur l’indigné, même si on n’aime pas le RSP, on ne peut que approuver votre position. On n’atend plus rien de Zida et de sa clique, tout ce qu’on veut right here right now, c’est qu’il se concentre pour nous organiser des élections propores. Au lieu de cela il est en train de jouer avec le feu et risque de nous amener une guerre civile si ça pète au RSP. J’aimerais qu’il puisse répondre à chaque point soulevé par la lettre ouverte. Vraiment, trop c’est trop.

  • Le 3 mars 2015 à 09:16, par le regard En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Tu as tout résumé mon frère. Très belle diagnostique et analyse de la situation .

  • Le 3 mars 2015 à 09:18, par Très déçu En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Totalement d’accord avec cette missive. On a les larmes aux yeux quand on lit la deuxième partie de votre lettre. Il faut que les gens comprennent une chose. Le RSP en lui même n’est pas un problème. C’est son utilisation par les frères Compaoré qui était indamissible. Le RSP a certes fait beaucoup de victimes mais il y a des caciques du CDP qui, par leurs crimes économiques, ont fait plus de victimes que celles du RSP réunies. Et pourtant, Zida les a laissé s’enfuir et certains reviennent nous narguer. C’est dommage.

  • Le 3 mars 2015 à 09:39, par ELKABOR En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Merci Camarade ! Je suis content de lire un écrit qui pointe du doigt des faits comme la non plublication des biens des dignitaires de la transition comme la loi le prévoit. On utilise des entourloupettes pour nous divertir avec le fait que cette déclaration a été faite au Conseil Constitutionnel et que c’est à cette dernière de faire la publication au journal officiel. Soyons sérieux, une publication au journal officiel prend combien de temps ? Nous savons qu’il y a anguille sous roche : des gens ne veulent pas qu’on sache combien ils ont accumulé de richesse (indûment ?sous l’ancien régime) et que l’on doute sur leur moralité. Mais nous sommes ici au Faso. Tout va se savoir et on va vous demander des comptes tot ou tard ! Par ailleurs concernant le RSP, les gens ne mesurent pas bien les enjeux de la dissolution de cette unité d’élite. C’est vrai que beaucoup de crimes sont à mettre à leur actif mais pour autant doit-on priver pour cela le pays d’une de ces armes de dissuation ?. Si cette unité passe sous le commandement effectif du Chef d’Etat Major Général de l’Armée, et joue pleinement le rôle qui est le sien dans le cadre de la nouvelle société démocratique post insurrectionnelle, elle peut rester dans son camp à Kossyam et constituer un rempart contre toute velleité de s’en prendre à l’intitution "Présidence du Faso". Il est aussi regrettable de constater le silence des organisations dites de la société civile sur des faits aussi graves comme les crimes économiques et autres détournements à ciel ouvert ou des chèques impayés de tiers detenus par le Trésor Public. Ecoutez y en a marre de vos poussées de fièvre selectives. Celui qui a fauté doit payer peut importe qu’il s’appelle Zida ou Kafando ou Bougouma ou François ou Blaise ou... Le vrai peuple attend !

  • Le 3 mars 2015 à 09:48, par Sidibé Moussa En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    OSC par ci, OSC par là vous voilà maintenant déshabillées. venez nous dire ce que vous pensez des interpellations du citoyen indigné. Après avoir avalisé la prise du pouvoir par Zida, vous vous liguez avec lui on ne sait pour quel deal, dans une vendetta contre le RSP dont le peuple risque d’être le perdant si ça chauffe. Nous on veut la paix. Le RSP doit quitter kosyam, c’est clair et net mais pas comme vous voulez. Ceux qui disent que le collège des sages dès 1999 avait demandé le départ du RSP, vous étiez où et puis c’est maintenant vous sortez du bois ? Depuis 1999, combien de fois le balai citoyen et compagnie ont marché pour exigé de Blaise Compaoré la dissolution du RSP ? N’gaw. Zida lui même qui appartient à ce corps, qu’a t-il fait depuis lors pour son démantèlement ? nada. Au contraire il a profité se sucrer avec la rebellion ivoirienne. Ce qui lui permet de construire des immeubles dans ouaga. Walai laissez nous tranquilles, vous les vendus des OSC. Vous savez là où se trouve le kosyam, allez-y déloger le RSP. Au passage, arrêtez Diendéré et Kéré et traduisez les en justice.

  • Le 3 mars 2015 à 10:01, par Bissongo En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Bravo mon frère pour avoir levé un coin du voile ! Mille fois merci pour ce message très clair. Franchement la dernière marche organisée par les femmes de Bobo avec cette LOPEZ pour exiger le démantèlement du RSP a fini de me convaincre que quelqu’un les avait soudoyées. Que certaines n’aient rien eu de cette manne et qui refutent la these du soudoiement, je comprends mais les principales organisatrices de ce jamboree ne peuvent nier le "vlop" qu’elles ont reçu. Et puis, soyons un peu sérieux. Est-ce cette racaille de rasta men drogués qui doivent dicter leur loi au Burkina Faso, sous prétexte d’appartenir à des OSC à la solde de celui qui refuse de se soumettre à la justice ? Notre insurrection doit-elle être prise en otage par un imposteur ?

  • Le 3 mars 2015 à 10:08 En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    La transition a beaucoup d’écueils, et le peuple le jugera. Le PM a intérêt à rompre définitivement son cordon ombilical supposé ou réel avec l’ancien régime et ses hommes de main.
    Mais il faut éviter le dilatoire en ce qui concerne le RSP. Ce régiment sait très bien qu’il a baissé les armes seulement parce qu’il a compris que tout était fini. Il ne pouvait plus sauver le régime de Blaise Compaoré. Si vous voulez, le RSP s’est rendu service à lui-même en cessant de tirer. En stopant le massacre, le RSP a sauvé sa propre peau. Si non, aujourd’hui, il se conjuguerait au passé comme certaines personnes ! Soyez-en sûrs. Le RSP doit être affecté à d’autres missions. Sans délai. ça crève l’oeil !

  • Le 3 mars 2015 à 10:10, par Le bourgeois En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Je l’avais dit dans un de mes écrit, que Zida paiera cash l’occupation de la primature. En son temps l’une de mes hypothèses, était que Zida, après avoir passer le témoin à Kafando, trouverait une mission à l’extérieur pour se cacher. Je crois bien que cela voudrait encore mieux pour lui. Mais en son temps je l’ai dit que pour faire un tel choix, l’homme en question devrait avoir une sagesse et se détacher de tous ses pasteurs qui ne font des révélation qui contribuent souvent à mettre l’homme en brousse. La deuxième hypothèse était bien entendu la situation actuelle. Que Zida s’entête à rester dans le gouvernement et se retrouver à un certain moment entre le marteaux (la RSP, ses frères d’armes) et l’enclume (le peuple tout puissant). Dans une telle situation, Il devrait faire un choix avec tous les risques que chaque choix comportait. Mais je crois bien cher ami de paris, que Zida à pour une fois fait un choix judicieux, celui de couper avec Blaise et ses frères d’arme et d’être avec le peuple. Mais une chose, aussi, il faudra que Zida rende compte de ce qu’il fait, de ce qu’il a et comment il a eu. Pour le poste qu’il occupe et dans un tel contexte, il devrait être d’une exemplarité hors paire. Et je crois bien que c’est ce qu’il devrait le conduire à se chercher juste après avoir passé le témoin à kafando. Aujourd’hui, c’est triste il paiera cash son manque de discernement et de sagesse. Et qu’il sache bien ce regret se poursuivra même après la transition autrement dit, pour le reste de sa vie.
    cordialement

  • Le 3 mars 2015 à 10:10 En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    La gendarmerie a toujours été un corps d’élite. Nous ne doutons pas de ses capacités à déployer une équipe professionnelle, dûment formée à la sécurité des institutions du Faso et qui serait la terreur des ennemis réels du pays. Sans animosité, sans cannibalisme, sans dérapage monstrueux. Le vaillant peuple en est convaincu.

  • Le 3 mars 2015 à 10:40, par KOME En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Je suis entièrement d’accord avec cette lettre
    Il faut que les gens laissent leurs propres désirs égoïstes et individualistes et penser à l’avenir de tout le peuple Burkinabè. Il faut se montrer exemplaire avant que tout le monde te croit. Il faut parcourir le comportement de Thomas SANKARA vis à vis de l’administration et des institutions et cela vous donnera des enseignements riches pour le développement de notre pays.
    Au contraire je pense qu’il faut laisser le RSP qui n’était pas là pour un individu mais pour tout Burkinabè.
    Le premier Ministre ZIDA doit expliquer clairement à la population l’importance de cette institution pour notre pays. Il n’a pas de raisons ou d’arguments pour dissoudre le RSP et ce n’est pas à lui de le faire à mon avis.
    Lorsque des gens disent qu’il faut pas troubler la transition c’est juste ; Il faut donc organiser les élections et éviter de provoquer des troubles pour en profiter prolonger la transition.
    Je demande au premier Ministre de se soumettre à la justice car c’est grâce à cette justice qu’il est au pouvoir actuellement.

  • Le 3 mars 2015 à 11:22 En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    J’aime. Ces aventuriers au sommets de l’Etat et leurs satellites (osc) doivent rendre compte à la fin de la transition.

  • Le 3 mars 2015 à 11:45, par le Mechant En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Je suis tout à fait d’accord avec le Parisien, Sauf que DJIBRIL Bassolé en temps que Gendarme peut dire un mot sur le RSP. Quand un militaire décorne c’est un Gendarme on envoie pour le désarmer et l’arrêter. Si on veut mettre de l’ordre a u RSP c’est un gendarme qu’il faudra à la place qu’il faut pour mettre de l’ordre dans notre armée en général.
    quand à ZIDA et ses OSC , ils n’ont qu’à nous laisser gérer notre transition tranquille sinon on va se mettre en scelle tout suite...

  • Le 3 mars 2015 à 12:11, par saho En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Voilà une analyse courageuse et rigoureuse n’en déplaise aux partisans de ces OSC qui finiront par payer tôt ou tard leur compromission. La preuve est faite par l’adhésion que la majeure partie des forumistes en fait au grand dam de certains qui ont l’invective facile,un nouveau genre d’anarchistes qui ne connaissent ni ne croient à aucune valeur républicaine ! Beaucoup ne sont pas loin de transformer notre pays en un vaste camp de concentration au nom de valeurs qu’eux mêmes ne portent pas. Mais qu’ils se le tiennent pour dit,il n’y aura pas de polgroms ici ni de guerre civile ! Sus aux marchands de haine !

  • Le 3 mars 2015 à 13:13 En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    tu as tellement divague dans ton analyse que je te donne 2/20.je suis decu de ces genres d’analyse bidon.....

  • Le 3 mars 2015 à 13:52 En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Question à milliard : pourquoi le CADRe a t-il pris ses distances avec le balai citoyen ? Me Guy Hervé Kam peut-il éclairer ma lanterne ?

  • Le 3 mars 2015 à 14:00, par Naboho Lassina En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Je n ai jamais apprécié que ZIDA a fait des mains et des pieds pour etre 1ER Ministre avec des militaires RSP et des FDS DANS LE GOUVERNEMENT Puis au CNT. Résultat tous les dossiers sales à la poubelle avec en prime l impunité . Crimes économiques enterrées ! Biens mals acquis abandonnés par la transition . Où est le changement voulu par le peuple souverain ? Donc il y a des problèmes de fonds à régler . Le RSP peut avoir des attributions salutaires dans les réformes de l armée, pas de souci à se faire. Les OSC doivent comprendre la supercherie et réagir avec le peuple et les partis politiques .Il n est pas tard de mettre les pendules à l heure.merci

  • Le 3 mars 2015 à 16:53, par BAKIEBO Jacques En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Mon très chère citoyen indigné, nous t’avons lu et relu attentivement et franchement ton analyse sens la manipulation de la part du RSP à plein nez. Bravo pour ton habileté mais la ou ça coince tu attaque Djibril Bassolet ce que tu oublie c’est que gilbert diendiéré est pressentie comme candidat du CDP et que sa femme est membre du directoire de ce même partie. Donc gilbert diendiéré pourrait il utiliser le RSP comme instrument contre la démocratie et le peuple ? OUI je réponds.

  • Le 3 mars 2015 à 17:32, par Wenn Waogha En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Au Forumiste 25 "Hila".
    C’est donc Salif Diallo qui vous a livré Dabo Boukari que vous avez torturé jusqu’à ce que mort s’ensuive ?
    Est-ce Salif Diallo, en vous livrant Dabo Boukari, vous a instruit de le tuer ?
    En ce qui concerne le Moustachu, je suppose que vous étiez dans le camp de ceux qui l’ont éliminé !
    Comme vous êtes tellement bien informé sur les cas de tortures/tueries et de massacres impliquant le RSP, vous devriez pouvoir nous dire qui a dirigé le commando qui, le 15 octobre 1987, a exterminé Thomas Sankara et tous ceux qui étaient avec lui en réunion au Conseil ce jour la. Vous devez savoir également qui a été le commanditaire de ce massacre. S’il vous plait, éclairez le peuple souverain sur ces différents faits de l’histoire récente du Burkina.
    Monsieur le citoyen indigné, je sais que vous êtes tapis quelque part a Ouaga et peut-être non loin de Kossiam.
    Combien François Compaoré vous a fait remettre par l’intermédiaire de Diendere pour produire cet écrit plein de contrevérités ?
    Vous savez, ceux qui lisent entre les lignes savent que vous tentez, en vain, de défendre les intérêts des patrons du RSP. Vous dites que sans le RSP, le président qui sera élu ne sera pas a l’abri d’un coup d’état. Pouvez-vous donnez l’exemple d’un coup d’état déjoué par le RSP depuis que ce corps est installe a Kossiam ? Je ne parle pas des vrais faux coups d’état mal montés par Diendere pour assassiner Zongo et Lengani pour permettre a Blaise Compaoré de rester le seul maitre du Front populaire. Par contre, le monde entier sait que le coup d’état sanglant et les massacres qui s’en sont suivi est l’œuvre du RSP.
    Et puis, vouloir coute que coute maintenir le RSP a Kossiam, c’est donner raison a ceux qui pensent que ce corps a été conçu pour un homme, Blaise Compaoré et non pas pour la protection des institutions républicaines du peuple burkinabè. Ce corps doit et sera obligatoirement délocalisé, n’en déplaise aux Diendere, Kiere, Coulibaly et autres fauteurs de troubles et manipulateur des troupes et de l’opinion publique.
    Pour vous donc, la gendarmerie, la police, les autres régiments de l’armée nationale et les autres composantes des forces de défense et de sécurité, c’est maïs et il n’y a que le RSP qui soit en mesure de garantir la sécurité des institutions et du peuple burkinabè ? Vous êtes allé trop loin dans le dénigrement de nos forces de défense et de sécurité.
    A mon avis, vous ne vous montrez forts que face aux manifestants aux mains nues, a des civils et militaires en réunion politique (Conseil - 15 octobre 1987), aux militaires s’étant rendus (Koudougou) ou ayant déposé les armes (Bobo 2011). Il n’y a vraiment pas de quoi en être fier, car ca ressemble a de la lâcheté.
    Attention, Vous avez signe "Gounwendkouni" ?! Je pense que vous saisissez le sens profond de ce patronyme du terroir mossi ? Que Dieu vous entende !

  • Le 3 mars 2015 à 17:50 En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    A l’internaute 37, il est mille fois préférable que des rasta drogués gèrent le pays en lieu et place d’un serial killer idôlatre, sacrificateur d’êtres humains et sa racaille du RSP (criminelle et friante de vlops) que même le collège des sages (ce ne sont pas des drogués, eux) a demandé le démentèlement.

  • Le 3 mars 2015 à 18:00 En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    "Sans vouloir leur manquer de respect, avec des gendarmes et des policiers pour gardes, il serait aisé pour l’ex monarque revanchard d’attenter à la vie du prochain président. Pourquoi cette obsession à vouloir placer la gendarmerie en pôle position ? Quel est l’agenda caché poursuivi ? Est-ce pour faciliter une arrivée au pouvoir de Djibril Bassolé, Général de Gendarmerie ? Est-ce pour fragiliser la sécurité du futur président et pouvoir l’éliminer sans difficultés s’il menace les intérêts des anciens compagnons de Blaise Compaoré ?" Monsieur Gounwendkuni notez juste que sur la question du RSP, Djibril Bassolé lors d’une interview a demandé à ce que la population ne travaille pas à faire baisser la main aux militaires car nous sommes dans un environnement de menaces sécuritaire sous régionale où ceux-ci ont besoin d’avoir d’avoir le moral. Je ne sais donc pas d’où vous vient cette analyse. Cela dit je partage le reste de votre réflexion.

  • Le 3 mars 2015 à 19:26 En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    chers compatriotes j’ai envie de dire à tous de s’assoir sur ses oreilles et laissons le temps faire les choses. mais je suis obligé de me prononcer car je vois que certaines choses nous échappent.je vois bien que beaucoup de gendarmes écrivent pour se jeter des fleurs alors que nous savons tous que par rapport aux mouvements d’humeurs dont fait allusion certains internautes ont bel et bien concernés certains gendarmes même si en son temps le gouvernement TIAO a méthodiquement fait un lavage de cerveau pour faire comprendre à la population que ces derniers n’ont pas été mêlés. pourtant combien de gendarmes ont été radiés pour les même motifs sans que la liste n’ait été publiée à la presse ? Je rappelle que la radiation spectaculaire des militaires a été possible parce que le gouvernement à voulu non seulement donner un signal fort mais aussi parce que ces derniers étaient contractuels contrairement aux gendarmes qui sont de carrière . ceci étant leur radiation devait prendre une autre procédure autre que celle des militaires.
    un autre internaute disait que la gendarmerie est une unité d’élite capable assurer la securité du président.c’est vrai mais est ce que vous savez que la gendarmerie est une entité facultative dans un état républicain dans la mesure où nous avons une police . quelqu’un disait que "si un militaire déconnait on envoie la gendarmerie l’arrêter" moi je dis que même si on envoyait la police l’arrêter il n’y aura aucun problème dans la mesure où la gendarmerie ou la police a en charge de faire respecter la loi. le magistrat qui vous met en prison n’a aucune formation militaire mais il a la force de la loi . evitons donc de croire que quand on envoie un gendarmerie arreter le militaire c’est parce que ceci sont mieux formés que lui. c’est juste une question de mission assignée. je pense d’ailleurs que c’est parce que ce monsieur à tellement visionné le film intitulé le foulard noir qu’il a une confiance aveugle à la force de frappe de la gendarmerie. je me rappelle d’ailleurs que les gendarmes sous l’ère TIAO ont diffusé plusieurs film ce film qui déshonorait le militaire dans son ensemble et présentait la gendarmerie comme la force à même de contenir l’armée.la question que je me suis posé en son temps etait de savoir pourquoi le gendarmerie n’a pas pris ses responsabilités pour arréter les troubls à l’ordre public et qu’il faille une requisition speciale de l’armée pour faire ce travail ? N’eut été la puissance de feu du RSP et du RPC la gendarmerie pouvait elle venir à bout des mutains ? selon toute vraisemblance la gendarmerie veut assurer la garde présidentielle ? mais moi je me demande pourquoi ? on pourra peut être envoyer les sapeurs pompiers assurer la garde du président car la BNSP est aussi une entité d’élites et réputée pour sa discipline et son sens du travail bien fait ? en plus les pompiers furent réellement la seule entité à ne jamais manifester lors de ce vous avez appelé mouvements d’humeurs .je crois qu’on peut les faire confiance.il suffira d’augmenter leur effectif afin d’envoyer une partie à la place du RSP. En toute franchise je veux bien du redéploiement du RSP qui devra désormais repondre du CEMAT et par ricochet du CEMGA .la situation actuelle n’est pas normale car l’armée devrait constituer un contre pouvoir chargé de sécuriser nos frontières ainsi que nos institutions.elle doit également constituer un rempart contre les dérives du pouvoir politique.mais malheureusement ce même pouvoir politique disposait d’une frange de cette armée pour assoir sa dictature sur les populations.notre armée à travers le RSP ne répond pas à son devoir de neutralité vis à vis de la politique .c’est d’ailleurs une armée partisane.je suis profondément indigné de me rendre compte que nous n’avons pas d’officier digne de ce nom au BF.Autrement dit il est impensable qu’un groupe d’officiers du RSP arrivent à imposer leur volonté au peuple et même à l’armée toute entière.j’en veut à tout le monde d’avoir accepter que Djiendéré désarme tout le BF au profit du RSP.Vraiment chaque peuple mérite ses dirigeants.chez nous on a l’art de déplacer les problèmes au lieu de les résoudre. et mieux nous n’avons pas le sens du suivi des actions gouvernementales. en exemple le désarmement des casernes a eu lieu en 2011 et jusqu’à la chute de Blaise personne ne s’est préoccuper des armes qui sont confinées au RSP.chacun se contentait de boire sa bière et rentrer dormir. en tant normal après cette fameuse mutinerie et après radiations des militaires fautifs l’armement devrait revenir dans les casernes sans quoi cela voudrait dire que les autorités du pays n’avaient plus confiance à l’armée et qu’il fallait la dissoudre. Non seulement ce n’était pas le cas en plus c’est ceux même qui ont été les premiers à troubler l’ordre public qui se voient confiés la garde des armes de tout le pays et cela sous les applaudissement de nos vaillantes populations.même la police a été désarmé allez y me comprendre ça. c’est vraiment dégueulasse

  • Le 3 mars 2015 à 19:30, par bis En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    ""Comment peut-on, comme les OSC le font, vouloir une démilitarisation du pouvoir et combattre le RSP qui demande la même chose" :
    -  ceux qui veulent la démilitarisation n’usent pas de force militaire pour se faire entendre. Arrêtez cette hypocrisie !
    -  L le peule préfère la gendarmerie par ce qu’il pense républicain et ne rêve pas de coup d’état. Seuls ceux qui rêvent de militarisation du pouvoir croient que cela est fort probable parce qu’ils pensent le faire un jour.

  • Le 3 mars 2015 à 21:02, par Kaboré Jean En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Depuis la fin de l’insurrection, des leaders d’OSC qui tiraient le diable par la queue roulent carosse. Ils sont subitement devenus bancables sans qu’on ne sache trop comment. Y compris ceux qui ont créé leur association après l’insurrection. Les millions coulent à flots, en provenance du patron de la transition, qui tient mordicus à remporter son bras de fer avec le RSP. C’est ainsi que les OSC, le balai citoyen en tête, chante alléluia pr Zida. Les intérêts du peuple ? Elles s’en moquent. Les errements du premier ministre ? Elles s’en tapent. Les questions soulevées par la lettre ouverte et dont se posent pas mal de burkinabè, faudra pas compter sur les Safiatou Lopez Zongo et les Hervé Kam etc d’exiger des comptes à leur patron. Ce serait mordre la main qui les nourrit. Pauvres de nous. Le pire c’est que ces inconscients ne se rendent même pas compte qu’ils jouent avec le feu. Mais ils oublient que si le pays prend feu, ce sera eux avec. Les maigreurs déjà ramassés et les voitures déjà payées seront balayées en quelques instants. Comme le 30 octobre 2014. Car cette fois-ci, ce pourrait être eux la cible.

  • Le 3 mars 2015 à 21:12, par non aux bouffons En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Si ça doit chauffer, j’espère que ça va commencer par ces bouffons qui ont l’indignation sélective. Les OSC se comportent comme si elles ne découvrent que maintenant l’existence du RSP. Zida peut refuser de rendre public ses biens, narguer la même justice qu’il veut réformer (foutaises !), laisser les anciens caciques du régime cmopaoré nous faire des foutaises, rester impassable devant les biens mal acquis (au fait comment lui même est arrivé à construire des immeubles avec sa solde d’officier ?)... les OSC ne s’en indignent pas. Par contre, quand le RSP humilie Zida, alors là ces OSC décident qu’on va voir ce qu’on va voir. On aurait pu en rire si la paix n’était pas menancée par leur comédie.

  • Le 3 mars 2015 à 21:19, par Yobson En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    C’est la consequence de permettre au CDPISTE et alliers de conquerir le pouvoir qui occasionnent ces crises de folies chez certains juste pour divertir les esprits faibles. Mais a votre place je changerai de methode votre blaise est reste dans ces petits jeux pour se retrouver hors du pays. Votre coup d etat a fouarre rangez vous il n y a plus de solution , Dieu vous a abandonne !

  • Le 4 mars 2015 à 10:02, par l’Alchemyste En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Le document donne une analyse pertinente. Aux derniers événements du RSP, nous avions déploré le manque d’anticipation de la part des civils (parti politique) pour récupérer une chance qu’ils ont vendangé par égoïsme et peur lors de l’insurrection des 30 et 31 Octobre 2014. En effet, pour notre part, la sortie du RSP contre Zida était une aubaine pour rattraper cette faute fatidique. Les soldats du RSP outre l’annulation des affectations et nominations réclamaient le retrait pur et simple des militaires des instances de la transition. En politique convaincu que la place de l’armée est dans les casernes et que nous sommes dans période charnière qui va décider de la vie politique pour peut être les 50 années à venir, les partis politiques ne devaient pas hésiter à emboucher les mêmes trompette que le RSP afin de récupérer la transition prise en otage par les FDS.
    Enfin, ne mettez pas tous les OSC dans le même sac. il est des OSC qui comme des partis ont été crées que pour le départ de Blaise. Leurs ambitions pour le pays sont aussi ternes que simpliste. Il convient de parler des OSC qui roulent pour Zida et les vrais OSC. Les OSC qui parlent du dissolution du RSP sans discernement poursuivent des buts aux profits de chapelles politiques. La question du RSP demandent beaucoup de sagesse.

    La luute continue !

  • Le 4 mars 2015 à 10:13, par l’Alchemyste En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Au demeurant il faut sauver la transition des pseudos OSC créees de toutes pièces par des politiciens ingénieux dans les complotites et autres intrigues de mauvais alois.

  • Le 6 mars 2015 à 01:46 En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte à l’imposture et à l’enfumage ! le RSP aussi n’a-t-il pas demandé la démilitarisation de la Transition ?

    Ouil, j’ ai un probleme avec votre menace de traiter avec le RSP avec tact. Qui est celui qui determine ce "tact" dont vous parlez ? Le RSP n’ est que le porte- caca de Blaise mais on a fait fuir Blaise en un seul midi. Jusque - la, il en est malade et je peux meme dire qu’ il est fou. On ne peut pas etre mentalement correct apres ce qu’ il a subit. Tom Sank est mort sur place. C’est plis mieux. Lui il va subir a la flamme toutes les mauvaises choses qu’ il a fait subir a des burkinabe. Et il va souffrir petit a petit comme du michiou marocain. Ce RSP-la, il faut qu’ il parte, et il partira.

  • Le 7 mars 2015 à 15:06, par Edna En réponse à : Lettre ouverte aux OSC : Halte

    I hardly drop remarks, but i did a few searching and wound up here Lettre ouverte aux OSC : Halte

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?