LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Eaux et assainissement en Afrique de l’Ouest : WaterAid pour un accès universel d’ici 2030

Publié le lundi 2 mars 2015 à 19h57min

PARTAGER :                          
Eaux et assainissement en Afrique de l’Ouest : WaterAid pour un accès universel d’ici 2030

Ouagadougou abrite du 2 au 6 mars 2015, le programme de l’atelier régional sur le renforcement du secteur de l’eau et de l’assainissement organisé par Water aid. Venus de l’Angleterre, du Nigéria, du Ghana, de la Sierra-Leone, du Libéria, du Niger, du Mali, et du Burkina Faso, la trentaine de participants devront réfléchir pour un accès universel à l’eau potable.

L’accès à l’eau potable en Afrique de l’Ouest demeure jusqu’à présent une problématique que WaterAid souhaite résoudre définitivement. Plusieurs actions sont déjà enregistrées et qui ont contribué à réduire le « fossé ». L’objectif de l’ONG, d’ici 2030 est d’en fermer totalement. Ce qui ne saura se faire sans une harmonisation avec les autres secteurs. Autrement dit, l’accès universel d’ici l’année sus-citée est tributaire d’un secteur efficace et qui contribue à la réalisation des objectifs des autres secteurs tels que l’éducation, la santé, etc…

C’est pourquoi, les nouveaux objectifs stratégiques de WaterAid lui assignent un rôle plus efficace et efficient pour contribuer à la réalisation dudit objectif. D’où l’importance de renforcer et de pérenniser les acquis déjà engrangés en clarifiant particulièrement le rôle des acteurs de l’ONG dans ce processus. Cinq jours durant, les directeurs de programmes, les représentants pays de WaterAid, les membres du bureau Londres, du département politique et campagne, des unités d’appui au programme échangeront autour des communications relatives aux études réalisées en Asie de l’Est. D’autres communications porteront sur les fournitures des services de base dans les milieux précaires et/ou instables avec l’exemple du Mali et du Nigéria, la cartographie des points d’eau, l’approche communale avec le cas du Ghana, les facteurs moteurs du changement politique, etc…

Des approches techniques, selon Mariame Dem, directrice régionale de WaterAid, qui permettront de situer concrètement les acteurs sur leur rôle et comment doivent-ils intervenir dans ce processus pour l’atteinte des objectifs. En clair, l’atelier de Ouagadougou s’inscrit dans le cadre du programme de mise en œuvre de la nouvelle stratégie mondiale de WaterAid qui doit en principe démarrer courant 2015 autour de quatre buts principaux. Ce sont, note la directrice régionale : la réduction des inégalités pour un accès à l’eau potable et aux services d’assainissement et d’hygiène, l’accès aux services durables et de qualité, l’adoption de bonnes aptitudes d’hygiènes. Sur ce point, il est prévu la mise en place de politiques de renforcement de l’hygiène de qualité à même d’impacter sur l’éducation et la santé. Enfin, les acteurs de WaterAid réfléchiront au replacement de l’accès à l’eau potable dans le développement global et à l’établissement de liens solides avec les autres secteurs. Les femmes et les enfants seront au cœur de processus car, soutient Mariame Dem, ne pas avoir l’eau à proximité impacte forcement sur l’éducation des enfants. Quant aux femmes, cela réduit sûrement le temps pour mener à bien leurs activités économiques.

Si au Burkina 18% de la population ont accès à l’assainissement et qu’au Nigéria, ce sont 64% qui ont accès à l’eau potable, WaterAid entend dénicher les problèmes qui existent. Pour la directrice régionale, il doit avoir une coordination et/ ou une harmonisation entre les différentes partie prenantes. Etant donné qu’il y a parfois une bonne volonté politique, mais reste toujours le problème de capacité de décaissement de fonds qui est lent. Au cours de l’atelier de Ouagadougou, les acteurs discuteront sur leur entendement de ce secteur pour un accès au droit fondamental qui est celui de l’eau potable.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent