LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Soutenance de mémoire en journalisme : Aminata Ouédraogo analyse la contribution des forumistes du Faso.net

Publié le lundi 2 mars 2015 à 22h56min

PARTAGER :                          
Soutenance de mémoire en journalisme : Aminata Ouédraogo analyse la contribution des forumistes du Faso.net

« La réception des productions des internautes dans l’amélioration des contenus journalistiques : étude du forum des articles de lefaso.net », c’est sur ce thème que Aminata Ouédraogo a soutenu son mémoire de maîtrise en sciences et techniques de l’information et de la communication à l’Université de Ouagadougou. C’était le vendredi 27 février 2015. Dans cette étude menée sous la codirection des docteurs Thaïrou Bangré et Cyriaque Paré, elle montre entre autres la place importante des réactions des lecteurs dans les productions des journalistes et surtout l’accueil réservé par les journalistes ces réactions.

C’est en tout un document de 128 pages faisant la synthèse d’une étude de contenu du forum des internautes du journal en ligne Lefaso.net qu’Aminata Ouédraogo a présenté ce vendredi 27 février 2015. C’est aussi le travail universitaire d’une ancienne collaboratrice du portail où elle a été stagiaire entre 2012 et 2013 avant d’être recrutée au service de communication du CHU Yalgado Ouédraogo.

Le jury a relevé quelques insuffisances telles que des erreurs de rédaction et la non utilisation de théories plus récentes et plus adaptées au web journalisme. Toutes choses qui n’enlèvent en rien à la qualité du travail selon le président du jury, le Pr Youssouf Ouédraogo. « Le respect de la démarche scientifique a permis d’aboutir à des résultats pertinents », a-t’ il ajouté. Un travail original selon les membres du jury composé, outre le Pr Youssouf Ouédraogo, du Dr Dimitri Régis Balima et du Dr Cyriaque Paré (co-directeur de mémoire), qui ont sanctionné sa soutenance par la note de 16/20.

Le profil des lecteurs

Les lecteurs ne sont plus seulement des consommateurs passifs. Ils contribuent également à la construction de l’information. Les journaux en ligne disposent d’espaces d’échanges appelés forums, qui permettent à leurs lecteurs de donner leurs avis sur les productions des journalistes mais aussi d’apporter leurs contributions. Le forum est un moyen privilégié de communiquer avec les rédacteurs des articles pour attirer leur attention sur d’éventuelles incompréhensions. La majorité des internautes espèrent faire passer leurs idées et points de vue.

Pour que ces espaces de liberté d’expression atteignent leurs objectifs, il faut non seulement des contributions de « qualité » de la part des internautes mais aussi de la réceptivité de la part des journalistes.

Aminata Ouédraogo dans son étude a dressé le portrait du « forumiste ». Il ressort que les hommes (91.5%) sont plus nombreux que les femmes (8.5%). Aussi, la majorité d’entre eux ont un âge compris entre 30 et 40 ans.
Plus de la moitié des fasonautes (54%), sont des burkinabè vivant au Burkina. Elle confirme le caractère élitiste des forums car 82.94% des enquêtés ont au moins le niveau BAC + 4. Toute chose qui explique la nature des commentaires.

Les commentaires des internautes

Les commentaires des internautes concernent aussi bien le fond que la forme des articles. Pour le fond qui constitue la plus grande partie des commentaires, on note les points tels que la remise en question ou l’incomplétude des articles, le déséquilibre dans le traitement de l’information, les occultations et les distorsions.
Sur 199 commentaires qui ont constitué le corpus, 117 concernaient des aspects de partialité et d’incomplétude des articles. Les internautes relèvent cela en se basant sur les principes de base du journalisme notamment le fait qu’il ne doit pas y avoir que l’argument d’une seule partie dans un article.

En ce qui concerne la forme, il s’agit des problèmes de langue (fautes), de titraille, d’illustration photos qui sont soulignés. Même s’ils ne s’y attardent pas, les internautes soulignent les fautes pour montrer qu’ils sont vigilants.
De manière générale, ce sont surtout les articles de la rubrique « Société » qui suscitent le plus de réactions avec 70% des commentaires.

Pour Aminata Ouédraogo, « le forum est un concentré de l’expression des besoins des lecteurs, de la compréhension qu’ils ont des articles publiés et de leurs attentes par rapport aux journalistes. »

La réception des critiques des internautes par les journalistes

L’un des grands enseignements de cette recherche est que si le forum permet aux lecteurs de s’exprimer, il permet aussi au journaliste de prendre en compte les critiques pour améliorer son travail. En effet, pour elle « le journaliste ne maîtrise pas toujours tous les domaines. Après une publication, un forumiste spécialiste de la question peut faire une contribution qui va mettre le journaliste sur de nouvelles pistes. » 55.81% des journalistes enquêtés ont d’ailleurs affirmé qu’ils ont changé de comportement après des critiques. Ils font relire leurs papiers, vérifient les sources ou les multiplient. Pour avoir été journaliste au journal lefaso.net, Aminata Ouédraogo ajoute : « Il y a une certaine pression quand tu te dis que le lendemain ton article sera publié sur le net et que tout ce beau monde va le passer à la loupe. Cela t’oblige à t’appliquer d’avantage et c’est une pression positive. »

Cependant, tous les journalistes ne vivent pas aussi facilement la critique. « Je ne tiens compte que des critiques des confrères » ou encore « je ne cherche pas à plaire », déclarent certains journalistes. Cette réticence vis-à-vis des commentaires sur les forums peut être due au caractère souvent agressif et discourtois des réactions.
En effet, les critiques ont plus d’impact lorsqu’elles sont constructives, objectives, dépourvues de toute passion. Ce qui n’est pas toujours le cas dans les forums de discussions.

Journalistes et lecteurs : des rôles négociés ?

Cette étude est d’actualité car elle permet de mettre en avant le rôle des lecteurs dans la construction de l’information. Les journalistes n’ont plus l’exclusivité ou le monopole sur le déroulement des événements. Avec les avancées technologiques, tous les citoyens sont appelés à jouer par moments et par circonstances voire en permanence, des rôles de diffuseurs d’informations à travers les réseaux sociaux, les blogs, etc. Il appartient donc aux journaux de mettre en place des mécanismes pour mieux profiter des contributions de leurs lecteurs.

Aïssatou Diallo
(Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique