LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Front progessiste sankariste : Boussé mobilisé pour une « alternance alternative sankariste »

Publié le lundi 2 mars 2015 à 00h59min

PARTAGER :                          
Front progessiste sankariste : Boussé mobilisé pour une « alternance alternative sankariste »

Le Front progressiste sankariste était en Assemblée générale provinciale à Boussé dans le Kourwéogo ce 28 février 2015. Pour cette première étape dans la région du Plateau central, des responsables d’une cinquantaine de villages ont fait le déplacement. Et les dirigeants du front ont félicité les militants pour leur inestimable contribution à la chute de Blaise Compaoré. Mais, un autre combat s’annonce, celui des élections d’octobre 2015. Nestor Bassière et ses camarades ont donc invité leurs militants à se faire enrôler massivement. Car, la carte d’électeur constitue l’unique « arme » pour permettre d’accéder à Kossyam.

Après Kaya le 8 février dernier, les responsables du Front progressiste sankariste (FPS) étaient dans le chef-lieu de la province du Kourwéogo. Ce, en prélude à l’Assemblée générale régionale qui se tiendra dans les prochains jours sous le thème « Réunir les conditions d’une alternance alternative sankariste en 2015 ». A Boussé, c’est la maison des jeunes qui a servi de cadre pour cette assemblée générale provinciale. Là-bas, les militants, principalement des responsables de structures du FPS de l’ensemble de la province ont massivement fait le déplacement.

« L’objectif de cette AG, c’est d’abord de remercier l’ensemble des militants pour le rôle joué dans l’insurrection populaire, leur donner le rôle historique qu’a effectivement joué le Front progressiste sankariste également, et leur dérouler la feuille de route quand on sait qu’après l’insurrection populaire, il y a bien sûr la conquête du pouvoir d’Etat au soir du 11 octobre 2015. Voilà tout un processus qu’il fallait dérouler aux responsables des structures ce soir à Boussé », a précisé Nestor Bassière, le secrétaire général du FPS. Il représentait le président du Front à cette AG provinciale.
Comme il fallait s’y attendre, les slogans révolutionnaires ont retenti tout au long de la rencontre, sous des ovations nourries de véritables nostalgiques du capitaine Sankara.

On a gardé la maison « opposition » pendant 27 ans

Concernant l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, le FPS dit avoir joué un rôle important, notamment en appelant ses militants à jouer les premiers rôles au matin du 30 octobre pour la prise de l’Assemblée nationale. Pour Nestor Bassière, la chute du régime Compaoré n’est que la suite logique d’un combat mené depuis 27 ans par l’opposition. « Il y a des gens qui sont sortis avant même qu’on n’enterre les morts de l’insurrection populaire pour dire que l’insurrection c’est eux. Nous leur disons que s’il y a eu une insurrection c’est parce qu’il y a eu des opposants depuis 27 ans. C’est parce que nous avons gardé la maison qu’ils sont venus trouver une maison. Donc, l’insurrection populaire a un partenaire historique à savoir l’ensemble des partis sankaristes », soutient-il.

Après l’insurrection populaire, il faut aller à la conquête du pouvoir d’Etat. Mais, ils sont nombreux parmi les acteurs de premier plan de l’insurrection à ne pas détenir de carte d’électeur. Et, le second message des responsables du FPS a logiquement consisté à inviter l’ensemble des militants à aller faire l’enrôlement biométrique qui commence ce 3 mars 2015. « Ceux qui étaient déçu des politiciens et qui ne voulaient plus se faire enrôler doivent s’enrôler désormais pour défendre l’idéal Thomas Sankara au soir du 11 octobre 2015 », ont insisté les différents intervenants. « Nous sommes convaincus qu’après cette insurrection populaire, pour la stabilité même du Burkina, il faut que l’alternance soit une alternance alternative au profit de l’ensemble des partis sankaristes. Pour nous, ceux qui ont gouverné avec Blaise Compaoré depuis 27 ans n’ont pas autre chose à proposer. Ceux qui ont un programme politique nouveau pour les burkinabè, c’est les sankaristes », insiste Nestor Bassière.

« Permettez au capitaine Thomas Sankara de revivre au soir du 11 octobre »

Revenant sur le reproche généralement fait aux sankaristes, à savoir le manque d’unité, le secrétaire général rassure les militants que le FPS est un regroupement de trois partis sankaristes. Mieux, la discussion continue pour élargir ce Front. « Si vous avez aujourd’hui Roch, Salif et Simon ensemble c’est qu’ils ont un objectif commun pour la gestion du pouvoir. On les a vus hier. Allons-nous, nous les sankaristes pouvoir dominer nos divergences et pouvoir enfin aller au pouvoir au soir du 15 octobre ? Nous sommes sur la bonne voie. Si non, même Sankara ne va pas nous pardonner », explique-t-il, sous des ovations des militants.

S’adressant aux militants, il les implore presque à se faire enrôler. « S’il vous plait, enrôlez-vous ! S’il vous plait, permettez au capitaine Thomas Sankara de revivre au soir du 11 octobre 2015. Il revivra lorsqu’il entendra les cris de victoire des sankaristes. C’est un cri de cœur que je lance au nom du président national. Approchez ceux qui ne sont pas là aujourd’hui et donnez-leur le message, le message de la vérité », lance-t-il.

Le même message sur l’enrôlement biométrique a été répété par tous les intervenants : Hubert Boukary Kinda, le représentant du FPS/Kourwéogo, la représentante des femmes, Awa Kaboré, le responsable de la Fédération provinciale du FPS/Kourwéogo, Hubert Tinga Kaboré, Athanase Boudo, chargé des structures du FPS au niveau national…
A écouter les militants, le message semble compris. Il ne reste pas qu’à le répercuter auprès des militants de base.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mars 2015 à 05:36, par RIMGOMDE USA En réponse à : Front progessiste sankariste : Boussé mobilisé pour une « alternance alternative sankariste »

    En toute logique la victoire pour l’alternance devrait etre votre propriete’ depuis la chute de Blaise.TOUS LES DIRIGEANTS semblaient subitement avoir la flamme SANKARA. Mais force est de constater que la pauvrete’ et le manque d’honnetete’ ont pousse’ certains vers les anciens hommes comme les DJIBRIL.De tout le lot Maitre Sankara est le seul a n’avoir pas travaille’ avec Blaise mais helas !!! COURAGE TOUT DE MEME

  • Le 2 mars 2015 à 07:34, par philo En réponse à : Front progessiste sankariste : Boussé mobilisé pour une « alternance alternative sankariste »

    courage à vous, le peuple n’est pas dupe et la surprise sera totale au soir du 11 octobre parce que vous méritez kosyam. Les citoyens honnêtes savent que maitre Sankara est l’un des opposants crédibles au Faso. Il n’a jamais soupé avec le régime compaoré contrairement à d’autres qui se sont enrichit illicitement avec blaise et qui ont retourné leur veste parce qu’ils ont perdu des privilèges. Peuple du Burkina soyez vigilant

  • Le 2 mars 2015 à 08:32, par Neekré En réponse à : Front progessiste sankariste : Boussé mobilisé pour une « alternance alternative sankariste »

    Great, Great, Great !!!!
    Courage à nous. Modestes et humbles, mais nous allons chambouler les choses. Continuons à faire ce travail de fond de mobilisation sur base de la verité. La patrie ou la mort, nous vaincrons

  • Le 2 mars 2015 à 08:52, par @LE DUC@ En réponse à : Front progessiste sankariste : Boussé mobilisé pour une « alternance alternative sankariste »

    Sachez que le peuple n’est pas dupe !
    Ne vous cachez pas derrière les idéos de Thomas Sankara pour vous faire élire, ayez les vôtres et parvenez à convaincre. Sinon, nous jeunes conscients, sommes très vigilants et épousons les idéos sankaristes, mais la plupart d’entre vous n’est que OPPORTUNISTE.
    Aujourd’hui, nous JEUNES CONSCIENTS, voulons un régime qui va se soucier réellement du peuple, un régime qui répond aux aspirations profondes du peuple. Pour le moment je n’en vois pas parmi notre opposition bourgeoise et surtout réactionnaire.
    Je parle d’un parti dont la devise sera PAIN ET LIBERTÉ POUR LE PEUPLE !

  • Le 2 mars 2015 à 09:49, par NAWALAGUIMBA En réponse à : Front progessiste sankariste : Boussé mobilisé pour une « alternance alternative sankariste »

    C’est tellement vrai les propos que vous tenez. beaucoup qui se trémoussent aujourd’hui sur le terrain devraient en effet vous reconnaître le fait d’avoir gardé cette maison de l’opposition. S’il fallait récompenser la ténacité, les Sankaristes méritent d’être à Kosyam. Mais il faut mouiller le maillot sur le terrain.

  • Le 2 mars 2015 à 10:14, par pelrawa En réponse à : Front progessiste sankariste : Boussé mobilisé pour une « alternance alternative sankariste »

    bravo à vous sankaristes. Je vous tire mon chapeau pour votre abnegation et assuduté dans la lutte contre le regime compaoré. L’histoire vous a donné raison dpuis 30 et 31 octobre. Maintenant faites l’alternance au sein du parti et vous sortirez victo

  • Le 2 mars 2015 à 11:11, par sita En réponse à : Front progessiste sankariste : Boussé mobilisé pour une « alternance alternative sankariste »

    internaute4 : dis moi qui des prétendants à la présidentielle répond à tes critères ? A part Me sankara qui n’a pas soupé avec blaise ? tu es malhonnête

  • Le 2 mars 2015 à 11:26, par Ka En réponse à : Front progessiste sankariste : Boussé mobilisé pour une « alternance alternative sankariste »

    Je félicite les Sankaristes pour leur lutte pour des élections propres dans notre pays depuis 27 ans. Mais tant que le RSP et Diendéré sont a Kossyam nous n’aurons jamais une élection transparente dans notre pays. L’histoire politique de notre pays nous enseigne qu’il y a eu toujours des achats de conscience, les arrangements entre les lieders des partis pour l’argent et cela en dehors de tout cadre démocratique et qui engendre des querelles : mais votre vigilance pourrait résoudre les problèmes des urnes truqués en Octobre prochain, et conduire le peuple a choisir un représentant saint a prendre le volant des affaires du pays que nous aimons tous.

  • Le 2 mars 2015 à 14:19, par Bass En réponse à : Front progessiste sankariste : Boussé mobilisé pour une « alternance alternative sankariste »

    Internaute No4, vous faites partie de ceux qui critiquent sans oser lutter. Même pour chasser l’autre, vous nous avez dit qu’il ne fallait pas changer pour changer. Ce qui apparaissait comme un raisonnement sensé était en faite une mauvaise fois pour ne pas se joindre à la lutte. L’histoire vous a donné tort car vos troupes sont arrivées quand nous avions déjà terminé le combat. Embarrassé par cette situation, vous avez tenté de vous rattrapé par quelques actions, mais c’était tard. Il faut savoir lire les aspirations du peuple et se fixer des priorités dans le combat. Etre assis dans les salons climatisés entrain de vociférer les slogans à la Lenine ne va pas nous faire progresser. La patrie ou la mort, nous vaincrons

  • Le 2 mars 2015 à 15:53, par sawadogo En réponse à : Front progessiste sankariste : Boussé mobilisé pour une « alternance alternative sankariste »

    avec le peuple victoire. la patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Le 2 mars 2015 à 16:25, par DESPERADO1 En réponse à : Front progessiste sankariste : Boussé mobilisé pour une « alternance alternative sankariste »

    Moi aussi je prophétise que les Sankaristes seront au pouvoir en octobre 2015.Ils travailleront réellement pour l’intérêt supérieur du peuple. Ils sont les seuls aujourd’hui à pouvoir apporter le véritable changement tant souhaité. On peut pas compter sur les partis comme les NAFA,UBN,CDP,MPP... qui sont les mêmes. En effet ce sont les dirigeants de ces partis qui ont pillé le peuple pendant 27 ans avec Blaise et son clan. Seuls les Sankaristes méritent ma confiance. Zeph a aussi mangé avec Blaise. D’ailleurs ils voulait tromper le peuple dans l’affaire de l’article 37.Il voulait la modification de l’article 37.

  • Le 3 mars 2015 à 11:52, par Ouvrez l’oeil ! En réponse à : Front progessiste sankariste : Boussé mobilisé pour une « alternance alternative sankariste »

    Vive Sankara, vives les sankaristes....Vive mon ami Alexandre Sankara dit le "noyau".

    Unissez-vous, unissez-vous et unissez-vous encore les sankaristes...Ensemble, vous vaincrez. Merci camarades !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique