LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

Publié le lundi 2 mars 2015 à 00h59min

PARTAGER :                          
Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

A quelques 120 jours de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre, la transition qui en a résulté continue de couver les attentes du peuple burkinabé partagé entre frisson et espoir. Pendant que les élections présidentielles à venir sont attendues comme l’ultime point de chute qui va ramener le fonctionnement normal des institutions et ouvrir une nouvelle ère pour un régime démocratique et véritablement républicain, ce sont les militaires qui continuent de se faire désirer.

Les candidatures annoncées des colonels et généraux à la présidentielle prochaine affichent clairement, s’il en était encore besoin, la volonté des militaires de continuer de jouer un rôle prépondérant sur la scène politique au risque de rater l’occasion de nous mettre à l’abri des soubresauts que notre pays a connus à cause de ce mélange des genres.

Ma conviction est donc faite : l’armée doit repartir à ses fondements en se retirant du pouvoir politique républicain pour son unité, l’unité nationale et la paix durable au Burkina Faso.

Notre armée, rappelle-t-on, a fait irruption dans la gestion politique de l’Etat depuis le 3 janvier 1966, qui a marqué la fin du pouvoir du Président Maurice YAMEOGO.Mais il convient de restituer à l’histoire que Lamizana avait été appelé par les civils qui venaient de déposer Maurice à la suite de ce qui a constitué la première insurrection de notre pays post- indépendance.
Le Président Maurice avait à l’époque accumulé autoritarisme et mal-gouvernance qui ont conduit à sa chute.

Exception faite de cette prise de pouvoir où il y a eu une jonction entre les civils et les militaires pour faire partir une dictature naissante, dans les autres cas, ce sont des fractions de l’armée qui se sont imposées à l’ordre républicain ; ouvrant dès lors la boite de pandore des séries des coups d’état militaires où des fractions de l’armée se succédèrent les unes aux autres.

Chacun venait avec son unité et ses hommes et imposait sa loi. De Saye ZERBO à Blaise COMPAORE, les successions étaient musclées avec leurs corollaires de règlements de compte. La baïonnette avait ainsi force de loi dans la politique et prenait ainsi le dessus sur le libre choix des populations qui devaient acquiescer ou se taire.

L’institution militaire elle-même ne pouvait que souffrir de ces grands clivages, et c’est ainsi que sa cohésion et son unité s’en sont trouvés fragilisées depuis cette saga des militaires en politique.

Le militaire devenu politique qui s’est le plus illustré dans cette hégémonie d’une fraction de l’armée sur le gros de la troupe et de la population est sans conteste Blaise COMPAORE. Ayant à l’esprit de se prémunir de ces sempiternels combats fratricides et nourri par le rêve du pouvoir à vie, il a méthodiquement cassé toutes les poches de résistance et les velléités de coups d’Etat en divisant les unités de l’armée selon la vieille doctrine de diviser pour régner.

Pour arriver à ses fins , il a transformé son corps d’origine, le CNEC en une garde rapprochée anormalement plus armée et choyée au détriment des autres forces de défense. Résultat des courses, nous avons aujourd’hui au Burkina une armée divisée où chaque composante attend et prépare ses jours de gloire.

Chers frères et sœurs,
Une transition et une réorientation de notre armée sur ses fondements originels s’imposent ! C’est un des grands chantiers nécessaires à l’instauration de la culture démocratique dans notre pays. Pour ce faire ; une trêve de la participation des militaires au pouvoir politique est nécessaire et indispensable.

La multitude de candidatures militaires qui éclore en ce moment va à contre-courant de ce renouveau démocratique attendu par les burkinabé au lendemain de cette deuxième insurrection. Les grands pays du monde, les démocraties que nous tenons en exemple et dont la gestion est encore plus complexe (dotés pour certains de l’arme atomique) sont tous dirigés par des pouvoirs civils soutenus par des armées puissantes, unies et respectées.

Loin de nous l’idée de denier aux militaires leur citoyenneté ni les droits et devoirs que cela leur confère. Mais nous disons que pour mettre fin à l’instabilité et à la Démocratie de la baïonnette, les militaires qui désirent jouer des rôles importants dans la politique doivent faire une reconversion civile avérée avant d’entamer une carrière politique au risque de voir perpétuer l’amalgame et le retour à l’instabilité.

Dans le contexte actuel, il est légitime de douter de l’engagement de tous ces militaires qui s’alignent sur la liste des présidentiables. Que proposent-ils de nouveau ?

Les Burkinabè aspirent et demandent la rupture et le changement par rapport à la mauvaise gouvernance et au déclin moral des années Blaise Compaoré.
Quelqu’un avant moi avait dit en son temps que la morale agonisait au Faso. Comment des gens qui n’ont pas été capables, malgré leurs grades reluisants, de s’opposer à la forfaiture et à la dérive autocratique de Blaise, leur irremplaçable candidat, peuvent-ils nous convaincre d’être dignes de foi au point où des personnes sérieuses puissent leur faire confiance ?

Comme dit mon grand-père, cela revient à confier aux lionceaux qui ont juré de ne plus manger de la viande, la garde des agneaux après avoir chassé le père lion.

Lassina OUATTARA.
lassina67 @gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mars 2015 à 20:30 En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Tu pense que les candidats civile qui on soupé 26 ans avec blaise son mieux il faut arrêter avec ça

  • Le 1er mars 2015 à 20:43, par Danton En réponse à : Le titre de l’écrit ne veut rien dire.

    ... Et donc je n’ai pas jugé utile de lire. Que Dieu veille sur le Burkina Faso !

  • Le 1er mars 2015 à 20:54, par zemosse En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Le Burkina Faso a l’armée qu’il mérite.Ce sont les voltaïques qui ont ouvert la boîte a pandore et les Burkinabé ont naivement entériné la pratique qui a consisté a confier leur destinés aux militaires .il ne viendra jamais a un militaire sénégalais de rêver faire la politique .vous ne verez jamais a Dakar des militaires se’pavanant dans les rues avec des armes au dos comme c’est le cas a Ouagadougou .Nous nous sommes débarrassé de l’homme’fort ,il nous reste à demander a nos militaires de rejoindre leur caserne une bonne fois pour toute. Il y va de la crédibilité de notre démocratie naissante

  • Le 1er mars 2015 à 21:10, par le C.I.A En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    cher monsieur sur quel critère les militaires devaient plus avoir ce droit à la politique ? Il n’est pas permis pour eux d’aller à la politique et de revenir dans l’armée ,je peux vous rassurer que personne n’a encore fait la politique et revenir dans les rangs, pour preuves : arsene bonyesan, yacouba ouedraogo, jean palme biento Isaac,Barry, ba, kabre

  • Le 1er mars 2015 à 21:13, par Fax En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    très bien dit. Voici pourquoi, je dis pourquoi des civils et des jeunes pouvant briguer la magistrature suprême appellent ils des officiers de l’armée à présenter à la présidentielle alors que ces derniers pouvaient s’opposer à cette révision sans cette insurrection.

  • Le 1er mars 2015 à 21:13, par waogda En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    il ne manque plus que la candidature de Gilbert Diendjere....je pense que les anciens collaborateurs de Compaoré... ses,anciens ministres et les militaires de sa garde rapprochée n’ont pas compris que les choses ont changé....ils doivent se connectés avec la realité pendant qu’il est temps....apres le depart de leur hommes fort tout ces proches doivent totallement laissé tomber la politique pour une periode de 3 a4 ans aprés tout ce qui c’est passer....mais .actuellement se sont ces memes gens qui sont les premiers a annoncer leur candidatures pour le ellections presidentielles.. si le ridicule tuait...mais un proverbe mossi dit que......SI L’ ANE VEUT TE TERRASSER TU NE VOIS PAS CES OREILLES....

  • Le 1er mars 2015 à 21:17, par YIRMOAGA En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Notre armée va provoquer un chaos dans l’unité du BF dans son fondement. On assistait depuis longtemps à des ambitions autour d’un chef ou d’une organisation unique des militaires pour la conquête ou la conservation du pouvoir. Avec l’enrichissement des OFF. Supérieurs ou généraux, les ambitions deviennent personnelles et les tendances vont se résumer en des scissions ou fractions, d’où l’avenir du BF se verra mis en cause ? Les ambitions d’un chef militaire sans programme politique ni parti politique se résument en chef de guerre pour la conquête du pouvoir . Avec une multitudes de chefs militaires pour le pouvoir et résultat, de probables chefs de guerres après échec aux élections ? Que dieu sauve le BF.

  • Le 1er mars 2015 à 21:21 En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Ne t’inquiètes pas mon cher, ils n’iront nulle part. S’ils pensent que ce sont les civils qui les remplaceront dans les casernes et sans formation militaire aussi, on verra.

  • Le 1er mars 2015 à 21:22, par yaya Diani En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Mon cher frère, j’epouse votre analyse à 1000%.Comme vous l’avez si bien relevé, depuis que le peuple a commis l’erreur fatale d’inviter l’armée à la soupe qu’elle n’avait pas contribuer à mijoter en 1966, elle y est.Soit 49 ans.Depuis que saye zerbo a ouvert la boîte de pandore, c’est une succession de putchs.Jbo et Yorian, Sankara, Blaise sincèrement il est grand temps de depolitiser l’armée. Depuis la fameuse thèse de Sankara" un militaire sans formation politique est un criminel en puissance" la base de notre armée est dévoyée.Suis même étonné d’entendre d’eminentes personnalités de la transition comme Cherif Sy accepter que les officiers deposent la tenue pour la course à Kosyam.Nous ne voulons plus de miltaires en politique.Chacun a son role dans la démocratie. Celui de l’armée c’est assurer la souveraineté nationale, defendre l’intégrité physique du pays et appuyer les autorites civiles le cas échéant. Regardez au Sénégal comment ça marche . l’armée est republicaine et se soumet à l’autorité civile depuis Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade jusqu’à Macky Sall.Mais au burkina il n’ya jamais eu de passation de charge.C’est toujours au bout du canon et la baïonnette. De grace, le Génénal Bassolet, Colonels Yac et Natama, le peuple vous supplie de vous retirer de la course à Kosyam si vous aimez vraiment le Burkina et que vous en voulez le bonheur. A bon entendeur. ...

  • Le 1er mars 2015 à 21:23 En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Tous ces militaires y compris le gendarme Bassolé rament à contrecourant et c’est bien dommage ! Ils pensent encore sauver "leurs acquis" des 27 ans du régime Compaoré. Et, bien non, la transition n’en veut pas et encore moins le peuple en sa jeunesse qui a bouté dehors Blaise.

  • Le 1er mars 2015 à 21:26, par YIRMOAGA En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    L’avenir du BF va devenir chaotique avec les ambitions des militaires qui se croient présidentiable par la force d’une fraction peut être d’une force militaire si l’on sait que ces mêmes militaires sont sans programme politique ni parti clairement défini ? Chacun demandant à son épouse ou 2e bureau, Chérie, tu trouves pas que je suis présidentiable ? Subitement devenus riches ,ils ont pour ambition le pouvoir étatique. Des gens habitués à commander sans contestation de subalternes, et qui se croient aptes à diriger un état avec des civils qui ont une culture de la contradiction, pas facile deh ? Avec déjà 3 hauts gradés avec croissance du nombre de candidats, de probables chefs de guerre en perspective ?

  • Le 1er mars 2015 à 21:28, par YIRMOAGA En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    L’avenir du BF va devenir chaotique avec les ambitions des militaires qui se croient présidentiable par la force d’une fraction peut être d’une force militaire si l’on sait que ces mêmes militaires sont sans programme politique ni parti clairement défini ? Chacun demandant à son épouse ou 2e bureau, Chérie, tu trouves pas que je suis présidentiable ? Subitement devenus riches ,ils ont pour ambition le pouvoir étatique. Des gens habitués à commander sans contestation de subalternes, et qui se croient aptes à diriger un état avec des civils qui ont une culture de la contradiction, pas facile deh ? Avec déjà 3 hauts gradés avec croissance du nombre de candidats, de probables chefs de guerre en perspective ?

  • Le 1er mars 2015 à 21:34, par Peter En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Le CNT doit nous rendre service en sortant une loi pour interdire tout militaire en service ou en disponibilité de faire la politique. Tout militaire qui a des ambitions politiques doit rentrer définitivement et irréversiblement dans la vie civile !

  • Le 1er mars 2015 à 21:35, par mobutu En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    je comprends vos inquiétudes mais sachez que ZIDA est le dernier des militaires à s’assoir sur le fauteuil présidentiel en tant que militaire à moins qu’ils ne passent sur les corps des burkinabè pour arriver à KOSYAM. ces gens ont fait trop de mal au peuple allant même jusqu’à bruler des humains vifs. ces monstres ne pourront jamais passer car ils sont tous les mêmes. les deux plaisantins que sont DJIBRIL BASSOLET et YACOUBA veulent seulement préserver le butin qu’ils ont volé quand ils servaient ALI BABA (Blaise compaoré), et le meilleur moyen pour eux est de faire la politique. seulement on les tient à l’œil.

  • Le 1er mars 2015 à 21:46 En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    M. Ouattara, vous habitez quel pays ? Bon, peu importe
    Quant à moi ma conviction est que ce pays où "la pagaille" reigne en maitre, seul un militaire serait à même conduire le navire BF. Parmi les civiles qui voyez-vous comme présidentiable ? Personne ! Rien que le verbe et des esprits haineux
    Un PPTE comme le BF ne se gouverne pas avec une democratie de salon..

  • Le 1er mars 2015 à 21:48, par Tiraogo En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Désolé de dire que les années Compaoré ont ramené le Burkina à des années lumières de la raison. Notre armée regorge d’officiers les plus inconscients et les plus corrompus de l’Afrique. Elle est peuplée d’égoïstes, d’affairistes et d’enfants pourris. La vraie armée reste loin de Ouaga. Elle est humilié tous les jours et n’a aucun moyen de se révolter. Souvenez-vous du génocide militaire de Bobo en 2011 ! Une armée budgétivore avec sa pléiade d’ officiers qui ne servent pas à grand’chose. Que voulez-vous ? Ils s’ennuient même s’ils sont grâce-ment payés et logés par l’Etat. Alors, il faut qu’ils nous prouvent qu’ils n’ont jamais choisi de défendre le pays. Ils sont là, parce que ceux qui les ont orienté là étaient bien conscients, qu’ils ne verront jamais une vraie guerre. Et qu’ils auront surtout le pouvoir de réprimer leurs frères qui oseront refuser de se soumettre. Et qu’ils régneront en maître absolus sur leur pays. Comme ils s’ennuient malgré leur fortune et leur puissance de feu, ils veulent tout essayer. "Si les souris veulent faire confiance au chat parce qu’il revient de la Mecque, qu’elles ne s’étonnent pas des conséquences".

  • Le 1er mars 2015 à 22:14 En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Arrêtez maintenant avec ces écrits sur l’armée qui n’ont aucune valeur ajoutée, à part ressasser les mêmes choses dites et redites. Il n’y a pas que l’armée qui cause problème dans ce pays, et il y a bien d’autres problèmes dont il faudrait aussi parler et écrire. Chacun maintenant se lève, met sa photo sur fasonet pour se faire voir et dire qu’il a écrit un article, mais sans rien dire de plus que ce qui déjà dit et redit depuis au moins 2 mois. C’est fatigant et énervant

  • Le 1er mars 2015 à 22:17, par Assane En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    "La multitude de candidatures militaires qui éclore en ce moment va à contre-courant de ce renouveau démocratique attendu par les burkinabé au lendemain de cette deuxième insurrection. Les grands pays du monde, les démocraties que nous tenons en exemple et dont la gestion est encore plus complexe (dotés pour certains de l’arme atomique) sont tous dirigés par des pouvoirs civils soutenus par des armées puissantes, unies et respectées."
    Tant que les civils burkinabé ne feront pas preuve de leur maturité politique et une hauteur a la stature d’hommes d’Etat, ils dérouleront le tapis aux militaires. De 1991 à nos jours aucune formation politique de l’ex opposition ou de l’ex majorité n’a montré un visage de stabilité ! Pour un oui ou pour un non, on compose et on recompose les partis. Démissions fracassantes par ci, adhésions spectaculaires par là. Là où les pouvoirs civiles dirigent, ils le font à travers des partis qui ont de solides traditions et de solides bases historiques malgré la présence de courants. Lorsqu’on y organise des primaires, les vaincus ne claquent pas la porte pour aller former un autre parti. Quand on dit que l’Afrique a besoin d’institutions fortes, il faut y inclure les partis politiques ! Au Burkina où le pouvoir politique est assimilé au Naam les perdants font comme des nakomsé : ils vont s’installer ailleurs pour de faire introniser rois. Pour 2015, il n’y a aucun renouveau politique à envisager. Tous les grands partis de la scène politique actuelle sont truffés d’acteurs trop bien connus, et pas toujours de manière flatteuse. A part quelques 2 ou 3 exceptions près, les candidats en vue pour la présidentielle 2015 ont soupé dans le même râtelier. Lorsque les civiles burkinabé secreteront des meneurs d’hommes constants, crédibles et rassembleurs, les militaires se mettront au garde à vous !

  • Le 1er mars 2015 à 22:22 En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Que ceux qui ne veulent pas des militaires battent campagne pour que les gens ne votent pas pour des soldats, c’est le seul moyen aujourd’hui de barrer la route à l’armée : ne votez pas pour des militaires, donnez vos voix aux candidats civils !

  • Le 1er mars 2015 à 22:23, par Toubabou Zongo En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Belle analyse. Des civiles ne peuvent pas faire leur insurrection ; laisser leur peau, et continuer de se faire gouverner par des militaires qui n’ont cessé d’être au devant de la scène politique depuis 1966. Nous avons lutté pour plus de démocratie alors nous devons confier la politique au civiles et ramener, de façon courageuse, l’armée dans les caserne.

  • Le 1er mars 2015 à 22:24, par Diabre En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Je m’aligne sur ta position qui est très juste. Vivement que le CNT par le code électoral qui sera bientôt voté puisse les empêcher

  • Le 1er mars 2015 à 22:36 En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Interdire la candidature des militaire ? Avec quel argument legitime ? Autan dire ue ce sera le 30 Octobre du CNT qui aura sonné.

  • Le 1er mars 2015 à 22:41, par Joe En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Je suis parfaitememt d’acore

  • Le 1er mars 2015 à 22:42, par jerôme traore En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    votre réflexion à l’avantage de poser une préoccupation. en effet depuis l’épisode maurice, la haute-volta, puis le burkina a toujours été dirigé par des militaires ; comme vous l’avez si bien dit, c’est soit le chef d’état major général (lamizana, saye zerbo, honoré traoré), ou le commandant de l’unité d’élite du moment (sankara, blaise et zida) qui en fonction donc des rapports de force arrachent le pouvoir. mon problème, je ne le poserai pas comme vous en termes de "ce sont des militaires". sont-ils nés de père et de mère burkinabé, et eux mêmes subséquemment burkinabé ? si oui, alors il n’y a aucun problème. laissez-les venir qu’ils soient des satellites de blaise compaoré comme nombre de burkinabé les soupçonnent. ou simplement, que ce soit des hommes d’armes qui pleins aux as, ne pensent pas faire autre chose que la politique, alors que les électeurs s’organisent pour leur barrer la route...mais dans les urnes et par les urnes ; autrement c’est un faux débat que de vouloir interdire aux fils du faso leur intention de gérer le pays. alors que quand ça pète dans une des frontières, c’est eux qu’on envoie pour le sacrifice suprème. bouteflika en algérie est bel et bien un colonel de l’armée populaire ; de boumédienne à lui ce sont tous des militaires qui ont dirigé l’algérie ; les premiers ministres chefs du gouvernement en israel, en dehors de golda meir la première chef du gouvernement sont tous des militaires... les français ont fait appel à de gaule au moment où leur pays voulait une unité. je vous rappelle cette boutade de sékou touré : j’ai connu trois militaires démocrates dans ma vie..de gaule, lamizana et einsenhoer.. oui le grand Ik était un bidasse. alors où se trouve le hic.. vive les candidatures des fils de ce pays. mais surtout que Dieu nous épargne des querelles post électorales. car en dehors des djihadismes, les posteélections sont des causes profondes de désastres, de progrom...pour le reste, merci, j’aime votre ton ; doux et poli

  • Le 1er mars 2015 à 22:57, par LeMossi En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Mon cher Oualass, cher ami (si je peux t’appeler ainsi), j’admire ton courage politique depuis l’UO. Cpdt, je ne partage pas ton point de vue sur le rôle des militaires dans la vie politique au Faso. Étudiants au dep d’anglais, nous avons ts deux étudié la littérature et la civilisation américaine, cette démocratie par excellence qu’on essaie de rependre à travers le monde. En suivant le parcours pol de ce puissant pays, on se rend compte que bon nombre des présidents, sénateurs et membres du congrès sont des vétérans, des militaires donc. Et la démocratie américaine ne se porte que mieux. On ne peut donc pas légitimement demander aux militaires de rester en marge de la vie de la nations. Nous attendons simplement d’eux qu’ils respectent le jeu démocratique comme le feront les civils.

    D’ailleurs, cher Oualass, tu es bien engagé ds la politique au Faso pour savoir que lès militaires ne ft pas les coups d’états seuls sans l’apport des civils. Tu es un protégé et un obligé de Salif Diallo depuis plus de 20 ans pour ne pas le savoir. Le "dictateur " Blaise Compaoré ne serait pas resté au pouvoir 27 ans durant sans le soutien des RSS, tout militaire qu’il soit. Tu suivais SD de ministère en ministère et du CDP au MPP et cette loyauté à toutes épreuves a malheureusement failli te coûter la vie. Je suis content de te savoir en bonne santé et tjrs engagé. Bon courage dans la poursuite de vos ambitions, mais n’essayez pas d’empêcher à d’autres d’avoir les mm ambitions sous prétexte qu’à un moment de leur vie, ils ont fait le serment de défendre l’intégrité du pays mm au prix du sacrifice suprême.

    En l’étape actuelle, ce sont les OSC, bras séculiers des partis politiques qui mettront le feu au pays, si feu il devait y avoir. Commencez à mettre les Lopez et autre sur le bon chemin et le pays ne se portera que mieux. Comme vous défendez vos intérêts à travers les alliances de circonstance, sachez que les militaires ont aussi des intérêts et leurs points de vue doit compter dans toutes décisions les concernant. C’est la règle élémentaire du management : stakeholder analysis, ça te dit ?

  • Le 1er mars 2015 à 23:09, par un observateur En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    A partir du moment ou un militaire demissionne de l’armee, rien ne l’empeche d’etre candidat. Si la majorite de l’electorat vote pour un ancien militaire ou un ancien collaborateur de Blaise Compaore, ainsi soit-il !! c’est cela aussi la democratie. On ne peut pas d’un cote reclamer la democratie, et d’un autre avoir peur que le peuple choisisse un ancien militaire ou collaborateur de BC, au point de vouloir empecher des candidatures de maniere plus ou moins arbitraires. Ceux qui ont fait l’insurrection, l’ont fait pour qu’il y ait des elections transparentes et credibles, point barre.... mais d’avoir fait l’insurrection ne donne pas le droit de choisir les candidatures desirabes ou pas, autrement les insurrectionnels ne seraient pas tout a fait differents de ceux que l’insurection a chasse !!

  • Le 1er mars 2015 à 23:19, par Ouedraogo P. Benoit En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    C’est bien de mener la reflexion sur les maux qui minent le pays car il faut le reconnaitre tout est a refaire. Jamais occasion nous a été donné de constater que le pays a recule et même de beaucoup et dans presque tous les domaines (politique surtout, éducation, économie, défense et sécurité)
    Il faut de mon humble avis bien poser les problèmes être objectifs et surtout avoir de la pédagogie dans l’établissement du schéma de résolution.
    L’armée sur qui tous semble se focaliser est un faux fuyant, c’est les civils ou du moins le politique qui a détruit l’armée. A une exception tous ces pouvoirs ont ete des pouvoirs civils aucune instance militaire, aucune décision ((hormis sous Lamizana) n’a ete prise au camp militaire y compris la transition. Tous ces militaires candidats n’y sont pas du fait de l’institution militaire. Alors foutez la paix aux bidasses et regarder plutôt vos politiques et brusquement politiques dOsc.

  • Le 1er mars 2015 à 23:24 En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Nous avons tous raison de nous inquiéter de l’attitude de notre armée devant les soubresauts du RSP. Rassurons nous car la tendance internationale est le retour des armées dans les casernes. Ce fut les cas en Guinée avec Dadis Camara, puis au Mali. Et jugements seront rendus pour les multiples errements de ces militaires.
    Si le dossier Sankara est ré ouvert, quel sera le sort des officiers responsables du CNEC de l’époque ? Tout va rentrer dans l’ordre démocratique et les responsables du RSP savent que les jours de cette unité dans sa forme actuelle sont comptés.

  • Le 2 mars 2015 à 00:30, par MOREBALLA En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Wallas, c’est la panique ou quoi. Encore de par Gorba, une préparation psychologique s’impose au vu de ce que le MPP prépare afin d’exclure tous ceux qui, les empêchent de rêver de KOSYAM. Wallas, est une chose est certaine, une injustice dans le traitement de la transition (code électorale, loi chasse sorcière, épuration nominative et nomination MPP à tout vent), risque de nous ramener à la case de départ, et surtout, de nous plonger dans une profonde scène d’une nuit de longs couteaux. Walas tu brilles et jamais vu de si éclatant. Maintenant le boulevard des nominations et même que ton petit frère s’est vu gratifié du trésor publique, belle récompense non ?

  • Le 2 mars 2015 à 02:26, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Belle analyse, même si elle est clairement orientée...
    Il faut savoir ce que nous voulons au Burkina de l’après Blaise Compaoré :

    1°) On veut faire table rase du passé à tout prix. En ce moment, on sort des lois "anti-anciens" qui vont empêcher les militaires et tous les cadres de l’ère Compaoré d’occuper des postes politiques et /ou électifs pendant un certain temps. Cela s’accompagne aussi de mesures économiques y compris saisies et nationalisation. Cela a déjà été fait dans d’autres pays, après des dictatures ou des occupations étrangères. Tout récemment les Américains ont fait voter de telles lois par le parlement "libre" en Irak. Si dans la plupart des pays Européens après la seconde guerre mondiale cela a semblé marcher, toutes les tentatives récentes se sont soldées par le chaos dans les pays concernés. Dans le cas du Burkina, il serait impossible et injuste d’écarter un militaire "neutre" sans faire le procès des actes posés par les civils et militaires du régime Compaoré et cela pourrait ne pas s’arrêter à l’article 37. Il faudrait alors écarter d’office un grand nombre de personnes, vu que le temps est insuffisant pour blanchir ou juger tout ce monde et toutes ces affaires (27ans !).

    2°) On décide de continuer dans l’inclusion et de laisser tout le monde, ancien parti au pouvoir, anciens piliers du régime et ex-militaires participer aux élections de 2015 et 2016, avec les règles actuelles, quitte à continuer à instruire les affaires et rechercher la vérité par la suite. Les électeurs feront alors le tri et on verra si les militaires sont ou ne sont pas appréciés. Mais il y aura en ce moment un risque important, celui que des gens qui ont des choses à se reprocher soient élus, et donc qu’ils fassent tout étant au pouvoir pour enterrer les affaires qui les concernent.

    Toutes les deux options portent en elles des risques soit pour la paix et la stabilité du pays, soit pour la justice et la lutte contre l’impunité. Pour le moment ceux qui décident semblent avoir opté pour accepter le second risque en préférant l’inclusion.

    Mais il est remarquable et surprenant que certains de ceux qui ont participé de près au pouvoir soient pour les mesures d’exclusion, visiblement en estimant que cela ne saurait les concerner. S’il est possible que certains n’aient rien à se reprocher, ils doivent comprendre que le calendrier de la transition ne leur donnera pas le temps de démontrer leur innocence et que si des mesures d’interdiction à priori doivent être prises pour 2015, la logique veut qu’ils soient frappés d’office avec les autres dont ils veulent l’exclusion. Prudence donc dans les propos qui peuvent avoir un effet Boomerang !

  • Le 2 mars 2015 à 03:32, par Ka En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Peuple Burkinabé, ne vous laisser plus berner par ces militaires sanguinaires. Nous savons ce que ça a donné avec Blaise Compaoré et son RSP, qu’on jurait que c’est l’homme de la situation. Voter pour ces militaires qui camouflent leur cruauté après ils ressortent de leurs coquilles pour tuer, c’est de les donner des chèques en blanc, car on ne sait pas de quoi ils sont capables : Surtout que tous ces militaires étaient des nounous de la famille Blaise Compaoré.

  • Le 2 mars 2015 à 07:36, par soumpougdou En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Arrêtez de nous polluer l’air. Vous avez forcé l’armée à prendre le pouvoir pendant le coup d’état des 30 et 31.parce que vous les civils vous étiez incapables.vous étiez à l’état major ; au camp guillaume pour contrainte les militaires à faire des déclarations. ..c’est vous qui étiez en train de réclamer le général Lougue donc arrêtez de poller l’air. Notre armée est républicaine. Elle ne fera plus jamais de coup d’état. Le militaire est un citoyen c’est son droit s’il dépose la tenue de faire la politique. Intellectuellement sur plan politique le civil n’a rien de plus que le militaire. Le militaire est un patriote. Et parlant de crime des civils ont aussi brûlé des êtres humains au siège du CDP, chez GILBERT et alors. Arrêtez ça. Tous les burkinabe naissent libres et égaux

  • Le 2 mars 2015 à 07:50, par noraogo bangre En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    tout militaire qui veut être candidat aux présidentielles connaissent les règles et sont burkinabé comme vous et moi.

  • Le 2 mars 2015 à 08:06, par le citoyen En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    c’est comme si tu disait à un médecin, pharmacien, enseignant etc.....de se retourner dans son centre hospitalier, dans sa pharmacie et dans son université parce qu’il n’a pas droit à la politique. Qui a alors ce droit ? Le militaire n’est-il pas un citoyen burkinabè ? un intellectuel ? c’est cas même idiot de raisonner de la sorte. Prions que ce pays soit gouverné par des hommes responsables. c’est tout

  • Le 2 mars 2015 à 09:24, par AFGANO En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Franchement les burkinabé se posent -ils un jour la question de savoir pourquoi de petits groupes de djihâdistes ou de terroristes arrivent à mettre en déroute nos armées nationales .Mali ,Nigeria ,RCA ,RDC etc. Simplement parce que dans tous ces pays la couche supérieure des armées à déserter les fonctions militaires pour les fonctions civiles .Nos officiers ne connaissent plus l’art de la guerre .Tres peu ont le sens de l’honneur et du sacrifice suprême pour défendre la patrie .Quand une petite rébellion éclate à la frontière du pays plus d’officiers courageux et valeureux pour conduire les hommes de troupe au front .
    Ministres ,ambassadeurs,DG de grandes sociétés dEtat ,députés ,chefs de projets juteux tous ces postes qui assurent belles villas ,bureaux climatisés,belles femmes et multiples maîtresses ,belles boutures,argent facile etc. voilà à quoi rêvent la plupart de nos officiers d’où cette course effrénée des militaires vers la fonction présidentielle. Dans ces conditions pourquoi voulez vous que le soldat ,le sous-officier acceptent d’aller mourir au front en cas d’attaque vu que ses supérieurs ne donnent pas l’exemple et vivent dans un luxe insultant .Non burkinabé ,il faut que les choses changent .Donnons la chance à un civil quel qu’il soit pour essayer autre chose et ramenons les militaires à leur véritable vocation dans un pays de vrai démocratie .

  • Le 2 mars 2015 à 09:32, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Bien dit Mr Ouattara et grand merci. C’est très propre

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QU’ON AIME.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN.

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 2 mars 2015 à 09:38, par Ouattara Saidou En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Vraiment de grâce laisser ces militaires en paix. Une fois qu’ils iront en retraite anticipée ils deviennent des civils comme vous.Ce sont aussi des burkinabè car comparaison n’est raison.Qui n’a pas travaillé avec l’ancien régime on se connait bien ici au Faso.On a vu des gens fêter les milliards où ont-ils eu cette fortune. Ces mêmes personnalités traitres se disaient intouchables y a pas longtemps.Des gueulards de PARE Emile ont pris des enveloppes pour les fêtes de fin d’année.Ce monsieur tout sauf un politicien son ventre.Après le seul passage à l’assemblée nationale il se dit intègre mon oeil.Retires toi comme l’honorable Bado Laurent ton compagnon au moins qui a bel et bien compris que les burkinabè ne sont pas dupes.On t’a entendu parler mal des Salif, Rock et Sinon quand ils étaient aux affaires et aujourd’hui c’est encore toi qui court derrière tes ennemis d’hier.Accroches toi peut être cette fois ci qui serait la bonne profite au maximum sinon gérer un parti n’est pas facile pour toi tel qu’on te connait.Il n’y a pas plus traitre que quelqu’un qui n’a pas pu gérer son propre parti et court derrière les autres.Honte à cette catégorie de politiciens.

  • Le 2 mars 2015 à 10:25, par baladin En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Souvenez vous. Le Prof. Ky Zerbo avait prédit : < si l’armée entre en politique, alors la politique entrera dans l’armée >

  • Le 2 mars 2015 à 10:51, par SIDNOMA En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Nous ne voulons plus de militaire au pouvoir. C’est clair et net. Qu’ils soient militaires retraités ou ayant pris leur disponibilité, on n’en veut plus. Votre boulot c’est préserver l’intégrité de notre territoire. Bientôt les urnes parleront et ils se rendront à l’évidence.

  • Le 2 mars 2015 à 11:03, par BLEK LE ROC En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Cher OUAT, sans les militaires, ce pays ira a vau-l’eau car c’est pas demain la veille que les civiles arrêteront leurs bagarres de chiffonniers.
    L’armée, garante de la sécurité intérieure et extérieur de notre cher Faso, ne va pas se retirer de sa gestion tant que les politiques n’arrêteront pas de se crêper le chignon pour des intérêts égoïstes !

  • Le 2 mars 2015 à 11:18, par Ismaël Ibrahim En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Réfléchissons un peu les gars ! Les militaires s’en foutent de la loi, il sont capable de suspendre un conseil de ministre pour régler une affaire militaire, imaginez donc un militaire qui conteste à tord ou a raison les résultats des élections présidentielles dont il est candidat ; ils seront capable sortir avec leurs armes pour terroriser et prendre tout en otage jusqu’à ce que leur objectif soit atteint. Nous pouvons empêcher ça !!!

  • Le 2 mars 2015 à 11:41, par le vigilant En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Mon cher OUATTARA Lassina, homme de main de Salif Diallo, je suppose que c’est ton mentor qui t’a dit d’écrire cela ou bien il a écrit ça pour toi car tu n’es pas en mesure de produire un tel écrit connaissant ton niveau politique.
    Quand on dit l’armée au pouvoir c’est quand un militaire fait un coup d’ état se présente de façon autocratique à une élection présidentielle et s’accapare du pouvoir. Ici c’est pas le cas. Les militaires se présentent comme les civils ce qui est leur droit aux élections présentielles en toute humilité comme tout citoyen. je pense qu’il faut féliciter nos militaires qui ont proscris les coup d’état pour des valeurs démocratiques. cela est à saluer énormément car notre démocratie est avancée. je puis te dire que je voterai un militaire car tous les civils qui sont candidats, personne n’est présidentiable à commencer par ceux de ton clan. Merci pour ton écrit, vivent nos vaillants militaires qui vont à la conquête du pouvoir par les urnes.

  • Le 2 mars 2015 à 11:49, par le vigilant En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Mon cher OUATTARA Lassina, homme de main de Salif Diallo, je suppose que c’est ton mentor qui t’a dit d’écrire cela ou bien il a écrit ça pour toi car tu n’es pas en mesure de produire un tel écrit connaissant ton niveau politique.
    Quand on dit l’armée au pouvoir c’est quand un militaire fait un coup d’ état se présente de façon autocratique à une élection présidentielle et s’accapare du pouvoir. Ici c’est pas le cas. Les militaires se présentent comme les civils ce qui est leur droit aux élections présentielles en toute humilité comme tout citoyen. je pense qu’il faut féliciter nos militaires qui ont proscris les coup d’état pour des valeurs démocratiques. cela est à saluer énormément car notre démocratie est avancée. je puis te dire que je voterai un militaire car tous les civils qui sont candidats, personne n’est présidentiable à commencer par ceux de ton clan. Merci pour ton écrit, vivent nos vaillants militaires qui vont à la conquête du pouvoir par les urnes.

  • Le 2 mars 2015 à 12:16, par YIRMOAGA En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Notre armée est devenue des fractions et on assistera à la partition avec la multitude de candidats pour ceux qui voient les militaires en garante de........? Oui, si y a la discipline et homogénéité ? Mais une armée avec des ambitieux inavouées ? Qui va dégainer le premier gagne le face à face. Le danger se situe entre les candidats militaires eux mêmes ? Ceux qui veulent se convertir dans la politique, qu’ils quittent cette institution, créent leur parti, et se présentent en 2020 ? Là, sans contact avec l’armée, sans influence supposée de l’institution ?L’armée dispose des intellos, mais pas de spécialistes en politique ? Ceux qui ont des prédispositions, peuvent quitter et se démarquer des contraintes et rigueurs de l’institution ? En politique il n y a pas de fidélité, respect de la hiérarchie, la soumission, et que sais-je encore ? Valeurs cardinales dans les armées ? Tout ce que je sais, un chef militaire ne peut jamais être démocrate de part la culture des chefs ?

  • Le 2 mars 2015 à 15:06, par sèrègadein En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Bravo monsieur Ouattara pour votre brillante analyse, merci de te démarquer de nos pseudo intellectuelles et politiciens qui ne font que louvoyer lorsqu’il s’agit de parler de l’armée.
    C’est bien, dit c’est pertinent et c’est juste.

  • Le 2 mars 2015 à 15:15, par terminator En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    belle analyse nos officiers doivent réfléchir comment vaincre une petite rébellion au lieu de courir derrière la politique pour des velléités d ambition personnel. ils ne sont pas devenue militaire par défaut je pense et doivent l être jusqu au bout des ongles j attend encore de voir la première armée d Afrique subsaharienne a vaincre une rébellion seul et sans aide. pourquoi çà n arrive pas il faut qu ils se concentrent sur des objectifs militaires ceux qui parlent, des usa, de Gaulle, et Israël je suppose que tu connait leur emprunte de haut fait militaire avant leur retraite en tant que vétéran avant de s intéresser a la chose civil après un passe,glorieux sur le terrain. comparaison n est pas raison nous n avons pas ce genre de militaire sinon blaise n allait jamais tenter un passage en force. N ayons pas honte allons a l ecole sénégalaise c est a cote, tu ne sais même pas s il y a des militaires dans la ville de dakar et faites un tour autour de la présidence.c est sans commentaire .nos militaires en costume foutez nous la paix .

  • Le 2 mars 2015 à 17:51, par Neekré En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Je me demande pourquoi les gens s’excitent pour si peu : aucun militaire me sera elu ici, et même leurs armes ne viendront pas à bout de la volonté de notre peuple. laisser les venir, c’est la honte qui les attend au tournant : J’ai une idée du verdict des urnes : Djibi 3.9 %. Natama 1.3%, Colonel Yac 0.99%........ça ne pèse pas lourd pour négocier une place au soleil avec ceux qui sont au 2ème tour. Bon, on ne sait jamais, on pourra leur accorder un seul Ministère dans le gouvernement : Action sociale ou Promotion de la Femme.

  • Le 2 mars 2015 à 18:47, par Nongba En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    Les problèmes dans notre pays restent l’indiscipline, l’analphabétisme et l’incivisme. On a pratiquement l’impression que chaque burkinabè a sa propre compréhension de la démocratie, de la liberté voir même de gestion de la citée.

    En plus il ne faut pas oublier que même après 50 ans d’indépendance, nous restons malheureusement encore une Nation en construction, les clivages socio-politiques demeurent. Sournoises certes mais là. Les intérêts financiers égoïstes demeurent,..... "il n’est pas encore rare d’entendre dire "ce n’est pas le champ de mon père" quant il s’agit de la chose publique.

    A mon avis, Il faut une bonne dose d’autorité et de coercition dans la gouvernance de nos états. et cela peut être obtenu avec un militaire à la tète du pays.

    Franchement si Sankara n’était pas un militaire en plus avec "la Kalach" en main, je ne vois pas comment, en un temps record, il allait construire des cités, réduire le train de vie de l’état, réduire les détournements de fonds, booster la consommation de produits locaux ; déclarer le logement gratuit et suspendre les indemnités de fonction ; maintenir les élèves et étudiants dans les salles de classe, maintenir les fonctionnaires au bureau... Bref amener les burkinabè ne pas cultiver seulement le champ de leurs pères.....

    C’est vrai qu’il y a de cela 30 ans. Mais même si on peut plus gouverner Kalach en main, il faut une certaine dose de coercition et d’autorité pour consolider la discipline et le civisme dans notre pays. C’est en cela que je suis pour un "BON" militaire à la tète de l’état, parce qu’il y a son Bon aussi, comme sankara, comme Garango, comme lamizana

  • Le 2 mars 2015 à 19:12, par Tiefora Tienfola En réponse à : Notre armée saura-t-elle nous épargner l’avenir ?

    mon cher ami l’écrivain du jour, ce que vous avez semé vous allez le récolter. Cest la LOI.Comme toujours vous vous y preniez tres tard car cest des le début de lInsurrection que ces bonniement devraient être servis ou mieux versé au compte d’une structure vouées aux affaires institutitionnelle et politiques, voire d’une constituante. En croyant que le boulevard vous était ouvert, vous avez dit d’aller aux élections wassa wassa, sur de votre victoire due à l’alliance que vous aviez tisses avec une fraction de l’armée. On attribue à des militaires occupant actuellement de hauts postes politiques d’être MPP ou sympathisants. Alors la réponse à votre questionnement est très simple et le RSP l’a trouvé très tôt comme le receleur qui indique exactement le lieu des objets volés. Ils ont dit : que l’Armee, toute l’Armee, quitte la politique pour retourner en caserne. Vous aviez dit NIETen voulant préserver les maroquins ministériels et directoriaux que vous étrenniez actu. Ils vous ont par votre propre faute fait échec et Mats. Quant à nous, on s’en fout car votre grand père à la sagesse légendaire attendait que vous mûrissez la réflexion pour terminer son adage sur la gardes de nous les agneaux en SES termes " que ce soient les lionceaux qui gardent les agneaux ou que ce soient VOUS les loups, tout est la même chose pour les agneaux". Oui, il est mieux pour l’honneur et de la Dignité de se faire manger par des prédateurs de rang que par des vautours sous des oripeaux de LOUPS. On a des chance d’en réchapper car le lion ne mange que quant il a faim ( les militaires tuent quant tu représentes pour eux un danger) et les loups tuent pour se montrer ou se venger ou amuser la galerie. Cest mon point de vue qui est largement partagé par la pulsation burkinabé . Humilité

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?