LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

Publié le vendredi 27 février 2015 à 01h45min

PARTAGER :                          
Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

Dans l’écrit ci-après, des propositions de redimensionnements du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) sont faites. Des redimensionnements assortis d’avantages que l’auteur met en exergue.

I. INTRODUCTION

Le débat sur la gestion du RSP a pris des dimensions telles que je me suis décidé à rendre public quelques aspects d’un document sur les grands axes de la transition, que j’ai partagé avec certains acteurs aux heures chaudes des deux semaines qui ont suivi l’effondrement du régime de M. Compaoré.

Les éléments ci-dessous sont extraits d’un document que j’avais intitulé « Proposition d’axes d’intervention pour la réussite de la Transition ».

Par conséquent, je fais abstraction de certains aspects, pour venir à l’essentiel de l’objet du présent document, que j’appelle, « Proposition de redimensionnements du RSP ».

Je ne reviendrai donc pas sur le contexte socio-sécuritaire de la sous-région, mais je dis tout simplement que ce contexte exige de tout Etat sérieux, et par conséquent de tout Gouvernement soucieux de la sécurité de ses citoyens, de disposer d’une force d’intervention et de frappe puissante et très opérationnelle, non seulement pour la dissuasion, mais aussi pour la résolution des situations qui viendraient à se présenter.
De ce point de vu, le RSP, tout comme les autres corps de l’armée, est indispensable. Mais, mon propos ne portant pas sur l’ensemble de l’armée, je me concentrerai uniquement sur le RSP.

En effet, le RSP qui apparaît comme une excroissance de notre armée, doit être pris et compris pourtant comme une composante à part entière de cette armée, et dont les éléments se doivent, sinon se devront désormais, de se soumettre à la hiérarchie et à la discipline militaire, fondement même de la force de toute armée.

II. DE QUELS REDIMENSIONNEMENTS S’AGIT-IL ?

Le contexte actuel exige quatre redimensionnements.

1. Redimensionner les missions du RSP : Ce qui conduira à un changement de sa dénomination. Je ne reviendrai pas sur les différentes dénominations que j’ai eues à proposer, les spécialistes militaires s’en chargeront. Tout ce que je voudrais proposer dans ce redimensionnement, c’est de réussir une cohérence parfaite entre les exigences sécuritaires au niveau national et sous-région et les nouvelles missions qui seront assignées au nouveau régiment.

2. Redimensionner la taille du nouveau régiment : La taille ici étant comprise sous l’angle des ressources humaines, les missions du nouveau régiment exigeront certainement des ressources humaines, soit en plus grand nombre, soit en moins. En outre, ces ressources humaines, avec les missions assignées au nouveau régiment, auront certainement de nouveaux besoins de formations. Il reviendra aux spécialistes d’en définir les contours.

3. Redimensionner les moyens du nouveau régiment : A toute mission, ses moyens. Cet adage est connu de tous et particulièrement des militaires. Aussi, le redimensionnement des missions engendrera inévitablement celui des moyens qu’il faudra y affecter, y compris les conditions de vie des éléments du nouveau régiment, qui devront être davantage en accord avec les nouvelles missions.

4. Relocaliser le nouveau régiment

La République démocratique que nous voulons construire ne saurait s’accommoder de la coexistence d’un palais présidentiel avec un camp militaire, surtout quand les Conseils des ministres ne peuvent se tenir que lorsque certains soldats le veulent.
Ça ne fait pas sérieux dans un Etat démocratique et ça ne garantit pas la sérénité qu’exige l’exercice des hautes fonctions de l’Etat. Aussi, après les redimensionnements ci-dessus, il conviendra de relocaliser le nouveau régiment, tout en veillant à lui assurer toute son opérationnalité et son efficacité.
Il pourrait par exemple être localisé dans les zones à haut risque, avec toute la mobilité nécessaire sur l’ensemble du territoire national. D’où l’importance de tenir compte de cet aspect de mobilité dans la dénomination du nouveau régiment.

III. AVANTAGES ET INTERETS DU REDIMENSIONNEMENT

3.1. Au plan de la légitimité :

Il est vrai que le RSP a été créé par le Président du Faso (je parle ici de l’Institution et non de la personne de Blaise). Mais, le RSP tel qu’il existe actuellement, a été créé dans des conditions qui ne lui confèrent pas la légitimité que nous lui souhaitons tous. Le redimensionnement proposé permettra au nouveau régiment de jouir désormais de toute la légitimité qui sied à son rang de « corps d’élites ». Les nouveaux éléments du nouveau régiment ne souffriront plus de ce regard « biaisé » dont les éléments actuels sont l’objet.

3.2. Au plan de la Légalité :

L’existence, les missions et les moyens dont disposera le nouveau régiment seront désormais légales et ne souffriront d’aucune allégation. Les éléments du nouveau régiment n’auront plus à manifester leurs mauvaises humeurs pour des histoires d’enveloppes de fin d’année, illégalement et illégitimement réclamées. Tous les avantages auxquels ils auront droit devront leur être accordés en toute légalité.
Ici, je voudrais particulièrement attirer l’attention des éléments actuels du RSP : le redimensionnement des moyens va avec la redéfinition des besoins pour accomplir les nouvelles missions. Et puisque le redimensionnement des moyens ne pourra pas se faire sans la participation des responsables du RSP, aussi, il leur reviendra d’y intégrer « tous leurs besoins », sans exagération, mais de façon raisonnable, en tenant compte des ressources du pays et du reste de l’armée nationale. Peut-être même qu’ils « gagneront » plus que ce qu’ils ont maintenant, mais cette fois-ci, avec la légitimité et la légalité en plus.

3.3. Pour la paix :

C’est tout le Burkina Faso qui gagne. Car on réussira à préserver la paix dans notre pays.

3.4. Au niveau moral :

Tout le monde y gagne, notamment les éléments actuels du RSP. En effet, en opérant de la sorte, l’honneur de chacun est sauf en évitant tout sentiment d’humiliation.

Les propositions de redimensionnement ci-dessus me semblent faisables et pas au-dessus de nos moyens, si nous y consentions tous.
Ces redimensionnements sont, de mon point de vue, importants et urgents. Aussi, un chronogramme pourra être défini par la hiérarchie militaire, le Gouvernement (pour la mise à disposition des moyens) et le CNT (pour les dispositions législatives et réglementaires).

Gloire éternelle à notre armée nationale, républicaine !

La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!

Aly.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 février 2015 à 03:31 En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    par NEWMANE :
    bien dit car les gens n’ont plus un regar bienveillant envers ce corps ,eux même en sont consient,cè vraiment la solution pour kil sortent la tête haute

  • Le 27 février 2015 à 06:40, par YIRMOAGA En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    Mr ALY, aucune proposition de redimensionnement n’a été faite par rapport à votre texte ? C’est pas mieux d’être plus critique ? Ou seulement le désir d’écrire sur un sujet dont vous aviez peu d’information ? Laissez les spécialiste de la chose émettre des avis et suggestions

  • Le 27 février 2015 à 08:15, par Conscience du Faso En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    C’est ce que nous tous, nous voulons. On ne dit pas de supprimer ce corps d’élites. On dit de le delocaliser du palais présidentiel et de changer son nom RSP. Presque toutes les nations ont un ou plusieurs corps d’élites dont la capacité d’intervention et de frappe est au-dessus de celle des autres corps reguliers de l’armée. Le RSP au palais présidentiel est sous utilisé, ses éléments sont entrain de s’ennuyer. Si c’est pour cela que l’on depensé l’argent du contribuable pour leur donner une formation supplementaire, alors ce sera du gachis. Se faire former en technique commando, pour aller tourner son pouce dans les climatiseurs du palais, franchement, ce n’est pas cela un élément d’un corps d’élites. Voyez comment nos braves policiers et gendarmes font du bon boulot avec les mises aux arrêts des bandits, des coupeurs de route, etc. Sinon nous aimons nos frères et soeurs du RSP mais ils ne font pas du bon boulot qui soit à la hauteur de leur formation commando. C’est parce que nous les aimons comme les autres des differents corps de securité et de defense, que nous demandons leur redeploiement afin qu’ils soient plus opérationnels pour le bien de notre cher Faso.

  • Le 27 février 2015 à 08:31 En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    En plus de ça il faut leur apprendre le civisme et la democratie.

  • Le 27 février 2015 à 08:31, par LE JUSTE En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    L’Etat Major en collaboration avec le Ministère de la Défense redéploiera ces 800 ou 1000 militaires Burkinabé à d’autreS fins utiles pour notre pays. La discipline est la force principale de toute Armée et il n’y a pas deux Armées au Burkina.C’est Blaise qui avais besoin d’eux pour sa dictature Blaise est parti on les délocalise et on réoriente leur mission sans état d’âme,ils entrent en République maintenant.
    Un point un trait !
    LE JUSTE

  • Le 27 février 2015 à 08:33, par L’oeil En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    Bonne idée

  • Le 27 février 2015 à 08:43, par Freeman de T En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    C’est bien mon frère Aly T. Mana l’effort de rélexion que vous avez faite et je vous en félicite. Mais j’ai un préoccupation que je voudrais partager avec les uns et les autres. Vous parlez de "redimensionnement", de "délocalisation", de changement de "dénomination", etc., moi je préfère que nous parlions de dissolution pure et simple et je vais m’expliquer. S’il est vrai que le RSP est une entité de l’Armée Nationale (AN), bien qu’il en "apparaisse comme une excroissance" (je vous cite), je ne comprends pas pourquoi affecter ces éléments dans d’autres unités de cette AN poserait problème. Après tout c’est aussi des fonctionnaires de l’Etat non. C’est comme si l’on décidait, dans le cadre d’une réorganisation de l’Administration, de supprimer le Ministère de l’Environnement. Les agents seraient alors affectés, chacun selon sa spécialité, dans d’autres ministères et continueraient leur travail pour le développement du pays. Est-ce que cela poserait problème à quelqu’un ? Vous aurez compris que ce qui me gène dans cette histoire, c’est pourquoi vous tenez tant à ce que les éléments du RSP restent une UNITE. Pour que j’adhère à votre idée, il faudrait me démontrer que ceux-ci ne peuvent être efficaces que s’ils sont ensemble. Et j’aimerais aussi que des gens plus avisés que moi (je ne suis pas un militaire) et peut être vous, nous départagent. Et je pense que ma proposition est dans l’intérêt de tout le monde y compris les éléments du RSP. Parce que ce n’est pas parce que la jeune fille aurait abandonné son prénom Nopoko pour celui de Isabelle, qu’elle en sera plus belle et plus fréquentable.
    Dieu bénisse le Burkina !

  • Le 27 février 2015 à 08:50, par VP En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    Laissez les gens du RSP respirer maintenant.Dites moi franchement ce qui est bon dans ce pays.Moi je préfère qu’on commence à mettre de l’ordre chez les gestionnaires de nos finances publique.Nos DAF sont tous des pilleurs.Tous ceux qui manipulent l’argent du peuple sont des riches.Regardez bien dans vos services autour de vous.C’est çà le problème le plus grave.Moi je n’ai jamais eu à faire à un élément du RSP.
    Tout le monde n’a plus de mot dans leur bouche si c’est pas RSP,RSP. Même les racoleuses et les femmes dépigmentées osent critiquer le RSP ;Ecoutez là, je pense que çà suffit maintenant.Je demande aux éléments du RSP de ne pas se laisser faire par n’importe qui.

  • Le 27 février 2015 à 09:05, par Ramoaga&bissap En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    Merci Mr Mana, pour tes propositions. Pour moi la question de redimensionnement ou quoi sur le RSP ne trouve pas une réponse de résolution pendant la transition. Je demande à chaque candidat du présidentiel de tenir compte de nos force armé dans l’élaboration de leur programme présidentiel.

  • Le 27 février 2015 à 09:20, par ZAROS En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    Très bonne réflexion Aly. C’est une contribution modeste et très riche en substance qualitative. Ce redimensionnement pourra également étendre l’effectif des hommes par de nouvelles affectations dans ce corps d’élite. On pourra également songer à une affectation de certains éléments notamment les plus anciens dont les noms ressortent dans certains dossiers de crimes. Ainsi, le nouveau régiment sera composé d’hommes au passé propre. Chose qui contribuera à renaitre la confiance avec la population toute entière. La relocalisation est une bonne idée en ce sens qu’elle contribuera à effacer ce passé sombre du corps par son rattachement à la présidence. De ce fait, le nouveau régiment aura la légalité et la légitimité dont le peuple les a retiré de part leur passé.

  • Le 27 février 2015 à 09:59, par AMM En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    Ce VP n’a rien compris. As-tu déjà entendu dire qu’un DAF a empêché la tenue d’un conseil de ministre ? Si on ne comprend rien dans un débat on se tait. Merde. Y a trop de cancres dans ce pays

  • Le 27 février 2015 à 10:41, par Justin En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    Nous disons merci à toutes les bonnes volontés qui apportent leurs contributions à la sortie de crise au Burkina ; en l’occurrence M. MANA.

    J’apprécis positivement les propositions qu’il a formulées qui se justifient d’ailleurs. Le RSP a été créé tout comme la Police municipal, la Police de proximité, etc. pour répondre à un besoin à un moment donné, même si ce besoin n’était pas public, général, parce que sa mission fondamentale était la protection du président déchu puisqu’avant lui, aucun ne l’a fait. C’est lui seul qui avait peur des burkinabè pour se créer tout un régiment spécial. C’est lui seul qui se snetait si ménacé qu’il a eu besoin de s’entourer avec une milice.
    Aujourd’hui, cette garde n’a plus de raison d’exister qui tienne. Alors, la redimensionner, délocaliser et lui confier une autre mission paraît logique et il y a de nombreuses autres raisons eu égard à la situation sécuritaire menaçante en Afrique subsaharienne.
    Ce régiment pourrait constituer une force d’élite renforcée en effectif et même en formation plus pointue. En plus donc de la légimité et la légalité qui assigneront leur existence officielle, ils auront le mérite et la reconnaissance et les recompenses de la nation et non d’un individu.
    Alors que le RSP soit sage, discipliné pour permettre à notre chère patrie d’écrire sa belle histoire.

    Ceux-là qui veulent que le RSP reste tel et là où il est actuellement ne cherchent pas le changement , les réformes nécessaires pour assurer un avenir au pays. L’ancien régime a pris 27 ans pour mettre un système en place dont le démentellement ne peut se faire en un tour de bras. il y a de nombreux autres problèmes comme ils le font remarquer, mais le cas du RSP urge parce qu’il essaie de maintenir les habitudes de l’ex-patron et par la force. L’élant de changement amorcé nous commande la réorganisation de ce régiment pour correspondre aux aspirations légitimes de la grande majorité des Burkinabè qui a fait partir M. Blaise COMPAORE.

  • Le 27 février 2015 à 10:43, par Ka En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    Farouche partisan de la dissolution du RSP depuis le 13 décembre 1998 a cause du drame de Sapouy, je confirme cette suggestion avec des conditions : Si tes propositions sont écoutés par les responsables de l’armée et les autorités compétente, qu’elles se fassent avec les jeunes du RSP. Que tous les responsables du RSP actuel soient traduits en justice à commencer par Gilbert Diendéré afin que le nouveau RSP reparte avec ta suggestion d’une lettre et un esprit d’une armée républicaine qui est de protéger son peuple, et non un régiment pour un individu pour tuer son peuple. Que Dieu t’attende mon fils.

  • Le 27 février 2015 à 11:20, par sandokan En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    Félicitations Mon frère MANA pour cette contribution qui ne manquera pas de renforcer le travail que fait dejà la commission mise en place par le Président du Faso à cet effet. Je pense que tout Burkinabè sérieux et réfléchi doit adhérer à ces trois mots clés que sont : Redimensionnement, Relocalisation, Dénomination : Cette refonte des choses n’exclut en rein le fait que ces éléments soient intégrés dans l’arme républicaine qui doit rester une et indivisible. Il ne s’agit pas ici d’appeler les vaillants militaires du RSP à ne pas se laisser faire "par n’importe qui". Que celui qui a tenu ces propos rentre en lui, qu’il réfléchisse et il verra que ces propos ne peuvent être valables que pour des gens qui existent par eux-mêmes et pour eux-mêmes. Or dans le cas précis, ces éléments ont été recrutés dans la république, par la république (ou en tout cas au nom de la république) et pour la république. Dans ces conditions force doit être à la république et les humeurs personnelles ne comptent pas. Vivement que cette restructuration se fasse le plus vite possible, que les résultats soient applicables par le Gouvernement de la transition (qui a l’autorité nécessaire pour agir comme tel pour les intérêts du pays) afin de préparer un terrain pleinement sécurisé pour le nouveau Président qui sera élu en Octobre 2015.

  • Le 27 février 2015 à 11:40 En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    Le RSP c’est pas mal pour un pays comme le Burkina Faso. je trouve que c’est une bonne chose. A moins que l’effet RSP est une stratégie de viser le bas pour atteindre la tête.

  • Le 27 février 2015 à 11:57, par V-TERAN En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    Cela fait combien de temps que vs chantez RSP ? C’est simple mobilisez-vs et allez-y le faire ce serait pas mieux au lieu de se cacher derrière vos claviers pr raconter vos humeurs ? C’est impossible les militaires vont jamais quitter leur caserne bien construite, organisée, dans laquelle il ya du tout : que ceux qui comprennent comprennent ; au profit d’une autre force com la gendarmerie ou la police !!! A moins que ceux qui le reclament et celui qui le decidera souhaitent tous une guerre fratricide de ntr chère patrie ! En bon entendeur slt !!!

  • Le 27 février 2015 à 12:44, par dibi En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    Je pense vraiment qu’il faudra murir la réflexion de façon très objective sans trop de passion. c’est l’utilisation des éléments du RSP et la discipline en leur sein qui posent problème en tant que tel. Il ne suffit pas de faire juste une formation militaire de quelques mois et aller accessoire dans des salles climatisée et boire son café au lait chaque matin pour se réclamer corps d’élite.La présence d’un seul élément du RSP devrait être source de sécurité pour tout citoyen burkinabè dans quelque milieu que ce soit fusse t-il dans un véhicule de voyage et non le contraire.

  • Le 27 février 2015 à 12:50, par dibi En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    Affecter les éléments du RSP dans les autres corps d’armées sans de mesures d’accompagnement reviendrait à contaminer ces dits corps. Et on ne poura plus resoudre le problème

  • Le 27 février 2015 à 13:31, par Ka En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    Farouche partisan de la dissolution du RSP depuis le 13 décembre 1998 a cause du drame de Sapouy, je confirme cette suggestion avec des conditions : Si tes propositions sont écoutés par les responsables de l’armée et les autorités compétente, qu’elles se fassent avec les jeunes du RSP. Que tous les responsables du RSP actuel soient traduits en justice à commencer par Gilbert Diendéré afin que le nouveau RSP reparte avec ta suggestion d’une lettre et un esprit d’une armée républicaine qui est de protéger son peuple, et un régiment pour un individu pour tuer son peuple. Que Dieu t’attende mon fils.

  • Le 27 février 2015 à 15:45, par lemarabout En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    affaire du RSP là il faut que Golf tape fort sur la table pour que ce corps demeure.
    Sans l’odeur de ce corps d’élite les barbus du Mali allaient nous rentrer.
    Boko haram est au Niger à côté en l’absence du RSP, si ces hommes décident de visiter le Burkina quel corps spécialisé pourras les combattre ?On va encore crier qu’on ne devait pas le casser.Vous êtes jaloux seulement de cette troupe.Il faut bien sûr qu’ils restent ensemble pour réactualiser leurs savoir faire.Si vous mélanger des footballeurs et des joueurs de rugby,ils ne se comprendront pas si c’est le foot ou le rugby qu’il faut jouer.

  • Le 27 février 2015 à 16:06, par lemarabout En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    affaire du RSP là il faut que Golf tape fort sur la table pour que ce corps demeure.
    Sans l’odeur de ce corps d’élite les barbus du Mali allaient nous rentrer.
    Boko haram est au Niger à côté en l’absence du RSP, si ces hommes décident de visiter le Burkina quel corps spécialisé pourras les combattre ?On va encore crier qu’on ne devait pas le casser.Vous êtes jaloux seulement de cette troupe.Il faut bien sûr qu’ils restent ensemble pour réactualiser leurs savoir faire.Si vous mélanger des footballeurs et des joueurs de rugby,ils ne se comprendront pas si c’est le foot ou le rugby qu’il faut jouer.
    Laissez passer s’il vous plaît.

  • Le 27 février 2015 à 16:46, par L’indigné En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    Il ne comprendront pas le fond de ta pensée ; ils n’ont des muscles à la place des neurones. c’est dommage qu’au burkina, la force commande l’intelligence ; où allons nous avec cette situation ridicule !

  • Le 27 février 2015 à 19:50, par Ibrahim BANCE En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    Je pense que le terme de redimensionnementserait approprié dans le cas de figure. L’acquis et les compétences de ces militaires d’elite n’est pas remis en cause, loin de là. On a besoin d’eux et de leur compétence. Seulement, on a en mémoire tant de choses qui les salissent. Ne faisons pas d’amalgame, sans doute beaucoup d’entre eux n’ont sûrement rien à se reprocher. Pour les absoudre et les pardonner, il serait temps de changer la dénomination de ce régiment d élite et leur trouver une caserne en dehors du palais présidentiel. Gardons ceux qui n’ont rien à se rapprocher. Le moment venu, mettons aux arrêts tous ceux qui sont impliqués dans des crimes de sang. Faisons des bons ce qui se fait dans les pays civilisés. Faisons d’eux ce qui se fait en France par exemple à l’image du GIGN. Vue l’instabilité galopante dans le Sahel, nous avons grand intérêt à avoir une armée d’élite qui ne serait plus logée au palais Présidentiel et qui ne s’appellerai plus RSP, qui sera exempts de tous les éléments ayant du sang sur les mains, qui ne sera plus au service d’un seul homme mais plutôt au service du peuple Burkinabè et voir du peuple Africain dans des missions dans des zones où doivent intervenir des missions de maintien de paix. Vive les militaires soucieux de la défense du territoire Burkinabè, vive les militaires soucieux de la sécurité des Burkinabè. A bas les militaires qui tuent leurs concitoyens.
    Honneur au peuple.

    Ibrahim BANCE

  • Le 28 février 2015 à 02:01, par ’apprenti En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    RSP je suis fan de toi !aujourd’huit ton nom est dans toutes les bouches,les brossées et les non brossées !les prostitués,les Pd,les dépigmentés utilisent ton nom com leur produit mais ne t’en fais pas les guèpes piquent toujours les fleures les plus belles !tu as fai savoir que tu n’est Blaise Compaoré.vraiment je suis content pour toi !RSP les gens ne t’aiment pas mais ignores les !tu sais quoi les gens pensent que tu es à l’origine de leur pauvrété pourtant tu n’es pas le trésor publiq !tout le monde est saint sauf toi,héee !attends je vais me tair wooo !!!

  • Le 28 février 2015 à 10:38, par Sagesse Ib En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    Merci pour tout en les bonnes propositions n’ont béliqueuses. Il va falloir ensemble trouver des solutions pour une bonne marche de notre gouvernance.Que la commission fasse de sorte avec les autorités militaires pour l’intérêt de la nation.

  • Le 28 février 2015 à 10:58, par PIT-ROAPA En réponse à : RSP Groupe d’Elites

    Bonjour,
    Merci Mr MANA !!!
    On ne dissout par le RSP, on le garde mais disperse a travers les régions du Burkina.
    C’est a dire chaque région abritant un camp militaire reçois les éléments du RSP ; un nombre moins important que celui présent sera garde a la présidence. Un système de roulement sera mis en place pour qu’une relevé soit faite a la présidence.
    On évitera la sédentarisation des hommes dans ce lieu, et chacun de ceux qui seront dans les autres camps militaires saura qu’il faudra rester intègre et en forme pour espérer retourner a KOSSIAM. Aussi, tout élément qui vieillira ou faillira ne sera plus reconduit ; le système renouvellera ces hommes ainsi, nous aurons des hommes d’Elite dans chaque région.
    Comme on dit en moore, : on pousse l’imbécile a couper son arbre puis il se ballade a la recherche d’ombre.

  • Le 28 février 2015 à 11:35, par malthus En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    Moi ma solution c’est l’autodéfence. je n’ai pas besoin de RSP pour me protegez en cas d’attaque de boko haram. On s’organise par quartier pour proteger notre quartier et par dela toute une ville

  • Le 28 février 2015 à 22:32, par Les Eculucubrificadabrations de Moi Goama En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    V-teran, pour le moment, vous pensez qu’ on se cache derriere des claviers. C’est ce que Blaise pensait aussi. n’ oublier jamais que le verbe fut chair. A bon attendeur salut. C’est le jour qui n’es pas arrive seulement. Quand il va arriver vous aller comprimer vos petites croupes de fesses -la devant le peuple que vous merpirser.

  • Le 1er mars 2015 à 10:57, par ledoux En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    Merci pour ta contribution Mr MANA. Vivement qu’elle soit prise en compte par ceux là qui mènent la réflexion sur la question.
    Je demande solennellement à toute personne disposant de propositions pour la sortie de cette crise, de ne pas hésiter. Toute idée constructive est utile à la nation.
    Encore courage. Le doux

  • Le 1er mars 2015 à 14:55, par BARRO Ibrahima En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    La verité est là et tout le monde la connait. Blaise a creer le RSP a travers son bras armé Gilbert DIENDERE. L’objectif etait clair : rester au pouvoir par tous les moyens. Blaise est chassé, Gilbert traine toujours dans les environs et manipule le RSP qui exige et obtient que KERE soit nommé chef d’etat major particulier de la présidence. Ainsi, il pourra rendre compte a Blaise et Dienderé de tout ce qui est entrepris par le President KAFANDO. La mainmise continu et le sacrifice consenti par les populations lors de la revolution de fin octobre est nul. Blaise continu de narguer le peuple avec son RSP.
    SOLUTION : en attendant que les nouvelles autorités soient elues, seuls la compagnie qui assure la garde rapprochée du Chef de l’etat peut rester en place a Kosyam. Tout le reste ,quelles que soient les specialités, doivent etre IMMEDIATEMENT delocalisé. Cela ne leur enleve rien de leurs connaissances. Pourquoi s’obstiner a rester au Palais ? La duperie se trouve dans cette question essentielle.
    Les autorités ( Zeph ou Roch) qui seront elues n’auront pas besoin du RSP, c’est une question de temps et de patience.
    DIENDERE n’a meme pas honte de faire une telle sortie sur une radio. Aucune des justifications de maintien du RSP qu’il a evoqué n’est digne d’un homme de son rang. Quel mauvais general ? Ses interets, rien que ses interets, TCHRRRRRRRRRRRRRRRRRR

  • Le 2 mars 2015 à 12:13, par Plus rien ne sera comme avant En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    La plus part des crimes dans la douceur sont l"oeuvre de ces gens la.Tous les elements qui ont été en mission pour ces odieux crimes ne sont plus.Pourkoi ?Donc une redimensionnement de ce corps a travers sa délocalisation et de nouvelles attributions seraient une très bonne chose ?C"était eux qui aimaient dire"si tu fais on te fait et puis y a rien" Ces genres de missions contre des fils du pays doivent s"arreter.Baise et francois compaorés sont partis et le General Diendiéré doit laccepter et enseigner de bonnes pratiques a ses éléments.Par exemple si ce nétait que Diendiéré on aurait tiré sur le peuple lors de l’insurrection.Je suis convaincu.Qu’il sache que les choses doivent changer.IL devait suivre blaise et francois compaoré.Donc un redimensionnement du RSP est obligatoire et incontestable

  • Le 4 mars 2015 à 14:22, par somet En réponse à : Redimensionnement du RSP : Aly Teyéni MANA fait des propositions

    très bien dit. je dirai que ce monsieur a volé mes idées. mais j’ajoute en disant que le lieu le mieux indiquer est zone de Dori. la ou il y a permanemment de l’insécurité au nord et au sahel du Burkina (rebellion touareg du niger et mali) et en plus de ca il y a vraiment de l’espace pour les entrainement militaires. voyez l’armée Tchadienne qui, aujourd’hui, est reconnue de son efficacité sur le terrain.
    que le RSP comprenne que c’est pour son bien

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance