LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

Publié le mardi 24 février 2015 à 21h45min

PARTAGER :                          
Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

Depuis un certain temps, nous assistons çà et là à une levée de boucliers contre une prétendue « dérive ethnique » ou « religieuse » dans notre pays. Il y a quelques semaines, c’est M. Abdoul Karim Sango qui, à travers son vœu du nouvel an, appelait à « stopper la dérive ethniciste » (confère lefaso.net du vendredi 2 janvier 2015).

Pas plus tard qu’il y a une semaine, c’est au tour d’un « groupe » de ressortissants burkinabè résidant en France de condamner ce qu’ils appellent une « dérive religieuse » à travers certaines nominations du Premier ministre. Last but not the least, c’est le Professeur Etienne Traoré qui, en réaction au sondage publié par le journal Bendré donnant vainqueur aux élections d’octobre prochain à M. Zéphirin Diabré, s’est dit « très surpris » par les résultats et de se demander si les références ethniques en politique dans notre pays ne seraient alors que de pures vues de l’esprit. Le Professeur, qui ne semble pas croire d’un iota à ces résultats, dit rester sur « ses sentinelles » et appelle « ses compatriotes à contrer une telle dérive (ethnique) qui est toujours sournoise et ne s’exprime presque jamais publiquement ».

S’il faut saluer dans l’ensemble ces écrits pour leur caractère interpellateur sur un péril (le communautarisme), qui guette par ailleurs toute société plurielle, il faut s’en démarquer pour leur caractère dramatisant et surréel. Oui, il peut exister çà et là des propos d’énergumènes ou de politiciens en perte de vitesse sur l’origine ethnique de tel ou tel homme politique, mais de là à affirmer qu’il y a une « dérive ethniciste » ou « religieuse » dans le pays, il y a un pas qu’il ne faut pas franchir (en tout cas que moi je refuse de franchir !). Il en est toujours ainsi, ces intellectuels, qui pensent toujours déceler des choses au sein des populations, choses que ces populations elles-mêmes n’ont jamais imaginées. En France, on se souvient toujours des commentaires sur l’origine hongroise de Nicolas Sarkozy, et le fait – disaient les « experts » – que le « fond raciste » des Français les empêcheraient d’élire un fils d’immigré, fut-il « tout blanc » comme eux. Le résultat, on le connait. Pas si loin que cela, les mêmes spécialistes n’avaient cessé de nous rappeler que la ségrégation raciale n’était pas encore terminée dans l’esprit des Américains et qu’à la limite Barak Obama amusait la galerie en prétendant à la fonction suprême dans ce pays. Inutile de vous dire ce qu’il en est advenu de leurs prophéties. Il y a souvent à se demander entre ces prétendus experts et les peuples, qui est en avance sur qui ? Qui prend ses désirs ou ses intentions pour les désirs ou les intentions de l’autre ?

Au Burkina Faso, mon intime conviction est que la même leçon sera donnée par le peuple à tous ceux qui l’accusent injustement de « dérive ethniciste », alors qu’il n’en est rien du tout. Oui, Professeur et autres tenants de la dérive ethnique, il n’existe aucun péril ethnique ou religieux au Burkina Faso, et les références ethniques en politique ne sont que de pures vues de l’esprit ! Contrairement à vous qui ne donnez aucune preuve de vos allégations, moi j’ai quelques faits :

1) Le peuple burkinabè a toujours témoigné son esprit d’ouverture et de coexistence pacifique que ce soit au niveau ethnique ou religieux. Pour preuve, qui peut citer le nombre de mariages inter-ethniques et inter-religieux qui sont célébrés chaque année dans le pays ? Ces mariages sont-ils en baisse ? Je ne le crois pas.

2) Disons-le tout clairement, le débat sur la prétendue dérive ethnique a pris son envol avec la candidature du président de l’UPC, dont certains esprits nains pensent que les autres ethnies (en particulier l’ethnie majoritaire, les Mossis), ne voteront pas pour, du simple fait qu’il serait d’une ethnie qu’ils « n’aiment » pas. J’ai personnellement souvent entendu en effet ce genre de ragots, mais cela m’a toujours fait sourire, et contrairement au Professeur, moi je crois en la maturité et en « l’autonomie citoyenne » (pour reprendre son expression) du peuple burkinabè. A cet égard, les candidats qui seraient de l’ethnie majoritaire et qui le prendraient pour un avantage se trompent lourdement (au passage, ils pourraient demander au président déchu si cela lui a servi à quelque chose). Le peuple burkinabè a les yeux ouverts, et confiera son destin seulement et seulement à celui ou celle qui aura démontré qu’il est réellement capable de l’amener vers le meilleur. Tout autre calcul n’est que pure vanité. Parlant de l’UPC, qui cristallise les passions, il n’est un secret pour personne que les militants de ce parti se recrutent dans toutes les ethnies du pays, et on compte même parmi ses lieutenants des ministres du Moro Naba. Quelle belle preuve qu’il n’y a aucun problème entre Mossis et Bissas, et que le fait ethnique n’est ni plus ni moins qu’une vraie pure vue de l’esprit !

On pourrait multiplier les faits et gestes qui attestent de la parfaite harmonie du peuple burkinabè et qui battent en brèche les thèses alarmistes d’un prétendu péril ethnique ou religieux. Pour la petite anecdote, lorsque la polémique sur le sondage de Bendré a éclaté, c’est un Yaméogo (mossi/UPC) qui a répondu à un Sawadogo (mossi/MPP). Moi-même auteur des présentes lignes, je suis originaire de la province du Passoré, et sans trahir le secret du vote, si celui-ci devait avoir lieu aujourd’hui, aucun des candidats déclarés appartenant à la prétendue ethnie majoritaire ne recueillerait ma voix. Où se trouve donc la dérive ethnique ?
3) S’agissant des prétendues nominations à caractère religieux du Premier ministre, je me pose simplement une question : entre celui qu’on accuse de nommer ses coreligionnaires et celui qui scrute chaque conseil des ministres pour chercher les noms des protestants et autres, pour ensuite les brandir comme un trophée de guerre, qui est plus « intégriste » que qui ? Une chose est sûre, celui qui nomme a au moins le bénéfice du doute. Sauf à rentrer dans des procès d’intentions, on ne peut prouver qu’il a fait les nominations juste parce les personnes en question appartenaient à la même religion que lui. Enlevons donc la poutre qui se trouve dans nos propres yeux avant de chercher à enlever la paille qui se trouve dans les yeux des autres.

Pour finir, j’aimerais interpeler mes collègues et ainés intellectuels pour qu’ils « mettent la balle à terre ». Il n’y a pas et il n’y aura pas de péril ethnique ou religieux au Burkina, et tout le monde connait bien les raisons. Sachons donc raison gardée, sinon à force de ressasser un problème qui n’existe pas en réalité, nous risquons, comme Frankenstein, de créer un monstre qui finira par nous dévorer tous.
Au passage, je salue le sens élevé de la responsabilité des plus hauts leaders politiques du pays qui ne se laissent pas divertir par ce débat insensé.

Dr Ousseni ILLY
Enseignant-chercheur
Université Ouaga II

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 février 2015 à 22:07, par mobutu En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    vous avez tous raison mais sachez néanmoins que vous nous pomper l’air avec vos analyse à la con. tout le monde sait que bissa ou le protestant aide son frère de sang ou son frère "en christ" ; donc vous ne nous apprenez rien.

  • Le 24 février 2015 à 22:14, par Sophia En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Très bonne analyse Monsieur et chapeau : Je suis Samo, mes tantes directes se sont mariées : une à un Ouédraogo de ouahigouya, une à un Sidibé, une à un Bayili. Ma sœur s’est mariée à un Ouédrago et une autre à un Bayala.
    Alors Monsieurs Mes cousines et cousins directs sont des Mossis, des Gourounssi, des peuls, des beaux frères Mossis et gourounssi.
    je vous laisse méditer et arrêtons les raccourcis et les bêtises.
    Les Burkinabé ont toujours bien cohabiter ensemble et même plus.

  • Le 24 février 2015 à 22:20, par Ily En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    c’est quoi ce langage de rue écrit par un docteur ëncore ????!!!!!
    Pauvres du burkina. Chacun se leve et veut se montrer..... Et prochainement n’oublie pas de signer que tu appartient à l’UPC et que tu es protestant. Là on comprendra mieux.

    Et puis, vous croyez que le peuple du burkina es meilleur que les autres peuples où il y’a eu des guerres ethniques ou religieuses ? Qui savait que lâ Centrafrique allait voler en éclat comme cela sur un fond ethnique et religieux.??????
    Tchrrrrrrrrrrrrrrrrr
    Le moment venu, on s’entretuera et tout ca va finir

  • Le 24 février 2015 à 22:35, par a.k.a.Z En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    pROFESSEUR, vous confondez l’arbre et la forêt, la vitesse et la précipitation et enfin la foule et le peuple. Bonne chance à vous si vous croyez vraiment ce que vous avez écrit.

  • Le 24 février 2015 à 22:39, par Monfaso En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Merci professeur pour cette brillante et réfléchie analyse. J avais en son temps dit que la question de l ethnie évoquée par M. SANGO est le fruit de son imagination et le procureur devait entendre ce soit disant professeur au reflexion digne d un journaliste de la radio mille colline !

  • Le 24 février 2015 à 22:47, par Daoud En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Je ne partage que partiellement l’analyse du Dr Illy. Oui il y’a un fond de vérité de part et d’autre. Autant Hitler avait son espion juif, autant ca ne l’a pas empêché d’exterminer les juifs. Tout comme feu le Président Houphouët qui disait que la RCI est une terre d’hospitalité et de paix qui n’était pas un mot mais un comportement. La suite, tout le monde le sait : la RCI a été le plus grand foyer de tensions de la sous région, c’est vrai avec le principal pyromane qui tirait les ficelles depuis Kossyam. L’ironie de l’histoire, lui-même y trouvera une terre d’exil à sa chute récente.
    C’est dire que les choses ne sont jamais figées une bonne fois pour toutes. Tirer sur la sonnette d’alarme, n’est ni excessif ni maléfique. Les écrits incriminés dans votre écrit, ont autant de mérite que votre propos à forte dose d’optimisme et d’angélisme, Cher Docteur Ousseni Illy. Daouda

  • Le 24 février 2015 à 22:54, par bsiya En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Soit je n’ai rien compris dans ce que le docteur illy a écrit soit c’est lui qui n’a rien compris de l’écris d’Étienne Traoré. C’est quand même bizarre

  • Le 24 février 2015 à 22:59, par Le Réfugié En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Dr Illy, si l’idée est de calmer les esprits vous pourrez vous satisfaire disant que c’est réussi (quoique je ne vous suis pas ), mais croyez-moi, vous vous divertissez. La dérive dont on parle est réelle, et je ne crois pas que ce soit la meilleure façon de contribuer au bonheur de notre peuple que de nier une évidence. J’avoue que j’ai souri a l’évocation de votre exemple de Barack Obama et je me suis demandé si Dr Illy est au sérieux qu’il croit que l’élection d’Obama signifie la fin de la discrimination raciale aux USA.
    Je crois que votre rôle intellectuel est de tirer sur la sonnette d’alarme pour qu’au moins ceux qui ont encore de la pudeur reculent ou du moins n’aient pas le courage de vivre cette haine sauvage. Il n’est pas rare d’entendre de gens "respectables" dire a des militants UPC "votre parti-la est bien, mais si c’est avec le Bissa-la vous n’aurez jamais le pouvoir ici. Il faut le remplacer par un mossi et vous verrez".
    Je vous concède d’avoir une hauteur de vue pour transcender ces questions, mais il y a ce préjugé réel qu’il ne sied pas de fermer les yeux la-dessus sinon le réveil sera douloureux.
    Dr Illy, ça existe et il faut le croire pour mieux le combattre !

  • Le 24 février 2015 à 23:13 En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    En 1966 c,est des braves mossis voltaiques qui mirent fin au pouvoir de Maurice et plebiscitent Lamizana le Samo,elu et reelu Par la majorite ethnique jusqu,en 1980.Le president Compaore le moiaga et catholique a ete plebiscite dans le sourou/nayala avec 98% contre le fils agite le Dr Emile Pare Je peux multiplier les exemples mais quand on est intello sous nos tropiques on ne croit point a l,intelligence du peuple.Quel mepris !

  • Le 24 février 2015 à 23:28 En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Bien dit, Dr ! J’avais donné 9/10 au Professeur mais en vous lisant, je vois que je m’étais lourdemement trompé. Alors, je rectifie ma note : je vous donne 10/10 et je donne 5 au Prof. Je tire la conclusion que c’est nous mêmes qui fabriquons nos propres monstres. Tant pis pour nous s’ils nous dévorent après !

  • Le 24 février 2015 à 23:32, par Mahamady En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Voici un article à la hauteur du titre de Dr ! Très belle analyse

  • Le 24 février 2015 à 23:32, par podrbem En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    les gens denoncent les injustice dans les nominations et toi tu plains ?reste là avec ton sondage,le soir du 11 octobre,tu va essuyer tes larmes avec tes genoux.j’aime l’UPC et Zephirin.je souhaite qu’il gagne mais votre strategie qui consiste a embastillé tout esprit critique est dangereux.

  • Le 25 février 2015 à 02:21, par jonassan En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Professeur, je vous respecte seulement sur la base de votre titre mais je constate sur votre écrit que vous n’êtes pas sérieux. Un chercheur ne doit pas rêver jouer à l’autruche. Vous allez jusqu’à dire que le professeur Traoré cherche des poux sur un crâne rasé ? Si les médecins qui examinent les malades devraient s’adonner à de si graves négligences ils se métamorphoseraient en bourreaux.
    Du point de vue des résultats escomptés, s’ils en viennent à contredire le réel, il n’y a pas de plus grande preuve d’erreur. Avant même l’avènement de l’UPC et de bien d’autres on OBSERVE que la politique au burkina a un fondement ethnique même si on ne doit pas en parler mais le scientifique que vous êtes puisse-t-il feindre de ne pas le voir ?
    C’est seulement quand l’objectif manger est dominant, cas du CDP et le Front Républicain que le caractère ethnique est moins dominant. Au moment où Blaise et son CDP tentait de passer en force j’avais préconisé la pluralité des candidats de l’opposition au 1er tour plutot que la candidature unique pour assécher le score de ce CD ; stratégie rendue nécessaire à cause de ce contenu ethnique du comportement de l’électeur.
    Pourquoi ne pas poser la question aux sociologues, je me dis que vous n’en n’êtes pas.
    == Je suis d’accord qu’il n’y aura pas de péril ethnique au Burkina tout simplement parce que le Burkina a la chance d’avoir une ethnie supra-majoritaire à laquelle se heurte les minorités dès lors qu’il y’a une véillité de bomber le torse. C’est par quel miracle il y’a cette dérive ailleurs et non au Burkina ? Expliquez nous alors autrement pourquoi.
    == Il n’y aura de péril religieux au Burkina ? parce que la pénétration chrétienne et islamique s’est équilibrée au Burkina et surtout a trouvé une religion - même si elle n’est pas reconnue - très puissante : l’animisme. Au burkina, chrétien ou musulman n’ont jamais jeté la pierre à l’animisme malgré les recommandations des leaders eux-même pas indemme de soumission à l’origine. Dans quel pays, quand çà chauffe on court chez les chefs coutumiers ?
    En tant que professeur et surtout chercheur, vous devez encourager plutot les intellectuels à s’investir dans l’étude de l’existant afin que des remèdes soient trouvés à temps pour prévenir le péril qui est du domaine des possibles. Surtout qu’aujourd’hui dans le domaine religieux l’infiltration de Boko Haram n’est pas à négliger. Iriez-vous jusqu’à nier que les extrémismes religieux chrétiens et islamiques sont absents du ciel du faso ?
    COURAGE A CEUX QUI CHERCHENT RIGOUREUSEMENT, VOUS SAUVEREZ NOTRE MONDE EN PERIL.

  • Le 25 février 2015 à 02:58, par kabila En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Dr Ousseni vous êtes un intellectuel de mauvaise foi. Ne pas reconnaître ce problème dans notre société est faire preuve de cécité intellectuelle. Le prof n’a fait que dire tout haut ce que bcp pensent tt bas. Il ne s’agit pas de faire ici la politique de l’autruche en espérant que ce problème se dissipe de lui même. Bref vous êtes un doux rêveur et ce sondage ne vaut absolument rien n’en déplaise à certains

  • Le 25 février 2015 à 04:14 En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Merci prof, vous dites vrai, ce sont bizarrement des "intellectuels " et pas des paysans, de même que des diasporas qui ne vivent pas au pays, qui nous fabriquent des faux problèmes religieux et ethniques, alors qu’il y a les vrais problèmes dont ils ne parlent pas . Le mal est toujours plus facile à vendre que le bien, mais à force de jouer avec le feu on finit par se brûler d’incendie

  • Le 25 février 2015 à 04:21 En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Merci prof, vous dites vrai, ce sont bizarrement des "intellectuels " et pas des paysans, de même que des diasporas qui ne vivent pas au pays, qui nous fabriquent des faux problèmes religieux et ethniques, alors qu’il y a les vrais problèmes dont ils ne parlent pas . Le mal est toujours plus facile à vendre que le bien, mais à force de jouer avec le feu on finit par se brûler d’incendie

  • Le 25 février 2015 à 04:42 En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Espece de militant UPC. Tu defends ton candidat bec et ongle mais c’est rater.....

  • Le 25 février 2015 à 05:57, par PAK En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Salut Docteur,
    Merci pour ce bel article auquel je souscris parfaitement. Tout le monde sait qu’en général en politique et quel que soit le lieu (ici comme ailleurs), chaque candidat s’efforce d’avoir une base qui peut être généralement les populations de son village, de sa commune, de sa province ou région. Cela est loin de ses interprétations ethnicistes dont des intellectuels que je respecte beaucoup, s’évertuent à en parler. Tout leader d’opinion doit également considérer parfois la communication comme une arme qui peut être de destruction massive. A force d’en insister sur le volet ethniciste, on finit par en créer sans savoir qu’on a été un grand artisan. Et là, on se dira avoir prévenu (si le phénomène voit le jour) alors qu’on l’a instigué sans le vouloir forcement. Merci docteur pour cette grande contribution qui est une mise au point.

  • Le 25 février 2015 à 06:40, par O.S.E.Kirsi En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    J’apprécie positivement votre analyse et je confirme que le Pr Etienne TRAORE pendant longtemps s’est appuyé sur une autre ethnie dans sa zone pour remporter des élections (Surtout à Bomborokuy).

  • Le 25 février 2015 à 06:53, par TRAORE Fousseni En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Merci Dr IILY, très belle analyse. Les burkinabé seront appelés à choisir un homme capable de gouverner ce pays. Comme vous l’avez bien mentionné, ces genres de propos sont tenus par personnes souffrant d’une constipation intellectuelle. Nous voterons pour un burkinabé capable de diriger ce pays, un point un trait. Qu’il soit de l’ethnie peul, Samo, Bissa, Mossi, Senoufo, Gourmathe etc., ce n’est pas cela qui nous intéresse.

  • Le 25 février 2015 à 07:09, par Moise de Moussa En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    C’est sans commentaires. Le malheur de nos pays est souvent le fruit des élucubrations intellectualistes de nous qui nous disons intellectuels. Évitons de semer les graines de rancoeur et de frustrations entre nous. Merci Dr et ami.

  • Le 25 février 2015 à 07:34, par Thién En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Et pourtant vous avez tort cher docteur !
    La réalité est celle que vous refuser de voir en face !
    Pourriez vous nous dire que cet élément n’a pas joué dans les dernières décisions lors de l’insurection populaire quand à qui devait diriger ce pays avec l’usurpation du pouvoir par Zida ?
    Aussi, cette histoire de chefferie traditionnnelle dont on nous ressasse chaque jour ! Pensez vous que tout cela est fait pour rien quand on sait que les cultures ne sont pas les mêmes dans ce pays ?
    Et pourquoi un premier ministre d’un Etat dit "démocratique et civilisé" a-t-il pu fuire pour aller se réfugier le roi des mossis même s’ils sont majoritaire ?
    Autant de questions que vous refuser de vous poser ! Vous attendez sans doute qu’il y ait un jour un "Lepen" du Burkina pour crier à tort sur lui alors que tout parle seul aujourd’hui même !
    Il faut donc en parler si cela peut permettre d’en prendre conscience !

  • Le 25 février 2015 à 07:55, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    ’’....mais de là à affirmer qu’il y a une « dérive ethniciste » ou « religieuse » dans le pays, il y a un pas qu’il ne faut pas franchir (en tout cas que moi je refuse de franchir !)’’.

    - Dr ILLY, c’est ce que vous, vous pensez ! Et celà vous regarde ! Mais que pensez-vous du massacre des peuls chaque fois si ce n’est une dérive ethnique sournoise ? Je suis sûr que même dans votre village, il y a déjà eu ce type de sortie de chasse anti-peuls ! Donc laissez-nous tranquille ! En termes de réligion, que pensez-vous des présences intempestives du Pasteur Samuel YAMEOGO partout dans les allées du pouvoir et autour de ZIDA ? Et pourquoi le Grand IMAM et le Nonce Apostolique n’y sont pas eux ?

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 25 février 2015 à 08:01, par Simeon Konate En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Ne faisons pas l’autruche : la dérive ethnique existe bel et bien dans ce pays. Ce que les uns et les autres ont dit, se vérifie. Ce sont les populations qui le disent et le démontrent par leurs comportements. C’est aux intellectuels de modérer, d’éduquer le peuple à l’acceptation des différences au lieu de faire semblant, de dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !

  • Le 25 février 2015 à 08:03, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    - Dr ILLY, tu nous pompes l’air ! Et pourquoi crois-tu que le Gouvernement a décidé d’un seul coup de la dissolution des Conseils Régionaux et Municipaux ? Moi Yamyélé je vais te le dire : C’est Salia SANOU qui avait commencé à instrumentaliser sa communauté ethnique bobo pour s’attaquer aux autres communautés d’adhésion notamment mossi pour créer la pagaille à Bobo-Dioulassso pour se venger, puisque beaucoup de gens se plaignaient de lui et voulaient le dégager par force. Cet acte a eu un retentissement à Ouahigouya où il n’y avait pas d’aspect ethnique mais les gens voulaient là-bas aussi dégager tous les maires par force. Donc le Gouvernement a anticipé pour ne pas laisser la chienlit envahir le pays. Sinon il y avait dérive ethnique à Bobo-Dioulasso orchestrée par Salia SANOU alias ’’DJAMILA’’ comme on l’appelle désormais dans sa ville.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 25 février 2015 à 08:10, par Shahid En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Troisième preuve Docteur, suite à l’insurrection populaire le premier réflexe de la population a été de proposer KOUAME Lougué comme président de transition ; il n’est ni mossi ni bissa, ni bobo, ni peulh... Preuve qu’il faut vraiment relativiser ce phénomène au risque d’en créer un problème jusque là imaginaire ; car les burkinabè dans leur grande majorité n’ont pas ce problème ethnique et peuvent accorder leur confiance à n’importe qui les convainc.

  • Le 25 février 2015 à 09:02, par Idrissa En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Merci Dr pour votre analyse mais je pense que vous avez été trop catégorique en affirmant qu’il n’existe pas de péril exthniciste ou réligieux au Burkina. J’ai toujours eu souvent cette impression que les intellectuels sont des alarmistes mais personne ne doit nier dans l’absolu l’existence de ce racisme embryonnaire dans notre société. Quelques rappels : que dites vous de l’intolérance réligieuse constatée ça et là et qui est le fait de jeunes gens comme certaines catégories de jeunes musulmans qui ont protesté rien qu’en 2012 tout près contre la visite du Grand imam de Ouaga aux autorités catholiques ? Que pensez vous des casses d’un autre temple protestant à proximité d’un lieu de prière musulman une ou deux années précédentes à cause des nuisances sonores soit disant produites par les fidèles du temple ?
    A propos du vote régionaliste ou ethnique, il n’ya aucun doute qu’il existe bel et bien au Burkina. Le "cas bissa", si je puis ainsi m’exprimer, n’est pas une invention de qui que ce soit mais une réalité que nous vivons tous les jours à Ouaga. C’est d’ailleurs ici que j’ai découvert cela, car la majorité moaga trouve que les bissas sont régionalistes et racistes et qu’ils ne doivent pas occuper des postes de responsabilité car ils feront tout pour assembler autour d’eux leurs "parents" en écartant les autres. Autour d’un grin de thé, bien avant la révolution d’octobre, beaucoup appréciaient dans mon quartier Zéphirin Diabré mais ont à chaque fois évoqué son ethnie qui serait un handicap pour accéder à la magistrature suprème. Rien que la semaine dernière, j’ai eu une discussion chaude avec des amis à ce sujet et ils ont essayer de m’apporter de supposées raisons de ne pas accorder ma confiance aux bissas. Le lendemain, j’étais à la boutique pour payer du pain pour mon petit déjeuner quand je suis tombé sur la mème discussion. Tous ceux qui prenaient leur café étaient presque inanimes sur la question pour ne pas donner leur vote à un bissa. Cette fois, je n’ai pas intervenu, voyant que le débat risquait d’ètre long avec 7 à 8 personnes et je dois me rendre au service. Ce qui m’inquiète dans cette situation c’est que ces préjugés sont souvent évoqués par des jeunes gens surtout. Je précise que je ne suis d’aucun parti politique car je considère les politiciens burkinabé actuels comme ces véreux commerçants qui ne cherchent que leurs intérèts personnels quoiqu’il arrive au peuple. Je suis tout à fait convaincu que beaucoup d’entre eux appuient souvent sur la corde ethniciste ou régionaliste pour atteindre leurs objectifs. Je ne sais pas non plus ce que pensent les burkinabé de l’intérieur mais à Ouaga c’est ce constat que beaucoup font. Alors, je pense que nos chers intellectuels ne doivent pas se comporter comme les politiciens qui sont la plupart du temps détachés de la réalité ou qui feignent de nier l’évidence si cela ne concorde pas avec leur souhait. Aussi Pr, écoutez les commerçants, les ouvriers, etc et vous comprendrez. Il serait plutot temps pour nous donc de commencer à y remédier pour ne pas ètre surpris des conséquences facheuses pour notre chère patrie un jour.
    NB : je suis ravi d’avoir de vos nouvelles à travers la presse et je vous souhaite une brillante carrière. Idrissa Ouédraogo, ioudraogo23@yahoo.fr

  • Le 25 février 2015 à 09:28, par matyp & K’Emp En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    lefaso.net n’étant pas un journal papier, donc daté, merci de donner le lien du dr Sango (et pendant qu’on y est, celui du Pr Traoré) pour que les nous autres qui venont de nous accrocher au train de la discussion puissions nous faire une idée de ce qui se passe. Merci d’avance.

  • Le 25 février 2015 à 09:34 En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Docteur, je partage votre belle analyse ! les 30 et 31 octobre c’est le peuple burkinabé, toute ethnie confondue qui a dit non à la dérive politique, non à Blaise COMPAORE et son ambition... Je pense que les burkinabés n’ont qu’à abandonner leurs préjugés et prendre de la hauteur d’esprit. On en a déjà ! Ce sont les préjugés ethniques qui nous empêchent d’évoluer ! Les mossis sont majoritaires et alors ? A eux seuls peuvent-ils le développement du pays ? Non ! je ne crois pas ! c’est l’affaire de tous ! c’est au contraire à cause des mentalités de la majorité qu’on est derrière sur beaucoup de plans...la persistance des maladies liées à l’hygiène par exemple ! je n’invente rien les résultats d’études sont là.
    Et puis "les mossis n’aiment pas les bissas" pourquoi ? parce qu’ils ont bien des points en commun ! ils se connaissent bien ! pardonnez, quittez dans ça comme l’a chanté Jeanne BICABA
    A bas les mauvais esprits qui s’activent dans le noir pour attiser le feu et provoquer une "guerre civile" euh une "guerre ethnique" ou "religieuse"
    Cherchons à évoluer ensemble comme on l’a toujours fait, les recherches ont prouvé que la richesse du BF c’est la soixantaine d’ethnies qui cohabitent ensemble... restons riches de cela. Dieu aime le Burkina deeh ! n’attisons pas sa colère sur nous !

  • Le 25 février 2015 à 09:47, par yacoul En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Le problème de l’Afrique est ces soit-disants intellectuels qui pompent l’air des paisibles peuples de farfellues commentaires.
    mais il y’a des intellectuels intelligents comme Pr ILY,qui savent allerter l’esprit de certains en manque de referance politique et s’adonnent à des jeux perrilleux. arrêtons ce cinema et pensons comment faire manger et soigner et eduquer et securiser ces dizaines de millions de burkinabès, c’est cela notre combat permanent.
    Je suis de l’ouest. ma soeur est marié à un mossi depuis 1975.J’ai des amis ,cousins,neveux, femmes, mossis ou bissa ou samo ou lobi ou peulh,gourounsi,chinois,anglais ,ghanéens,ivoiriens,senegalais,...
    Donc foutez-moi la paix avec vos conneries.

  • Le 25 février 2015 à 09:48, par ki seydou En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Bel article,
    merci pour votre contribution professeur.

  • Le 25 février 2015 à 09:49, par jonassan En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    L’émotion est nègre et la raison hellene. Heureusement au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Nous sommes en république bananière.

  • Le 25 février 2015 à 09:51, par moussa congo En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    RAS, tout est dit !!!
    Le candidat qui sera élu président le sera pour son programme politique.

  • Le 25 février 2015 à 09:53, par charles En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Ca ne fait que commencer. De toute façon au temps de BLAISE COMPAORE on ne parlait pas de tout ça.

  • Le 25 février 2015 à 09:57, par matyp & K’Emp En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Merci au dr Illy. Effectivement, j’ai été déçu par les "intellectuels" du pays, parce que c’est eux qui soutiennent ces différentes scissions. J’ai comme l’impression que le fait d’avoir accès aux chaînes de télé étrangères a fait croire à certains que le Faso vit la même situation que la France ou d’autres pays occidentaux. Ca me rappelle la première guerre d’Irak, où des Ouagalais racontaient que la poussière (celle qui nous vient du désert) était celle de la "tempête du désert", nom de l’opération menée par les US et leurs alliés. Une autre anecdote, avec cette même poussière, lors de l’éruption de l’Eyjafjöll où des gens racontaient que c’étaient la même poussière... un volcan qui se trouve à des milliers de km du Faso...

    Pour ma part en tout cas, je pense que ce sont juste des personnes qui souffrent d’hyper-empathie. Ils sont tellement répus que, par manque d’activité, ils s’identifient à des gens qui loin d’eux, physiquement et socialement. Pour les soigner, il faut éviter qu’ils suivent les télés occidentales. Ils pourront ainsi réfléchir à résoudre nos problèmes locaux, plutôt que d’interpréter les choses à la loupe des occidentaux. Ils vivent leurs réalités là-bas, nous vivons les nôtres ici. Que chacun donc s’occupe de son champ et des mauvaises herbes qui sont dans son champ.

    Mondialisation, quand tu nous tiens.

  • Le 25 février 2015 à 10:29, par O En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    La négation du problème au Burkina est une aberration surtout venant d’un intellectuel de votre trempe. Ce n’est pas parce qu’il y a des exemples qui semblent le nier qu’il n’existe pas. Soyons honnêtes avec nous même Docteur. Il y a des ethnies dans ce pays avec lesquelles vos parents vous conseillent de ne pas lier amitié. "Personne ne veut pourtant ouvertement l’admettre. C’est notre inceste national, personne ne l’assume ouvertement, même si chacun lui donne libre cours dans les replis de son subconscient. Parce qu’on ne veut pas l’admettre ouvertement, il n’y a pas de réponse bien construite et structurelle à la question " ; disait quelqu’un.

    Nous fuyons les problèmes jusqu’au jour où il nous tomberons à la face. Si nous n’avons pas le courage intellectuel de les poser, alors ne tournons pas en ridicule ceux qui le font. Même l’église catholique a attiré l’attention des Burkinabè sur la question, alors un peu de sérieux SVP.

  • Le 25 février 2015 à 10:35, par Eddji En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    ’’Docteur’’ Illy, vous êtes un chercheur aveugle. Ce que le Pr Traoré à dit est sans débat, à moins que vous décidez de dormir débout. La politique ethnocentrisme au Burkina Faso est une réalité. la problématique est comment lui trouver un remède adéquat afin de juguler ce mal, que de ce fourvoyer dans une analyse qui occulte la vérité. Je trouve que le citoyen ordinaire, qui n’a même pas eu l’occasion d’être scolariser connait ce problème alors que vous, ’’chercheur’’ vous feignez. daigner accepter d’avaler la pilule car elle est amer. N’oublions pas la bataille du rail ! nos docteurs d’aujourd’hui vivent avec des lunettes occidentales au détriment des africaines ; c’est ce qui explique nos échecs en politique.

  • Le 25 février 2015 à 10:42, par Dany En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Dr Ousseni, je vous remercie pour votre reponse, mais je suis sur ma faim ! si c’est tout un Dr qui a cette approche de la question au Burkina. Je ne suis pas sûr que vous viviez ici où votre environnement d’activité n’embrasse pas toute les régions et du burkina. pour rappelle, en 99 lors des lutte pour la justice pour Norbert, des enseignants et agents de santé ont été chassé de certaines villes sous prétexte qu’ils ne sont pas de la région. Chaque année vous n’êtes pas sans savoir que la communauté peuls est chassé souvent avec des pertes en vie sous le même prétexte, par la faute d’un individu, on s’attaque à la communauté. la stigmatisation du Bissa face au pouvoir.
    mais ce que vous n’osiez pas dire, c’est en région Mossi seulement que nous avions ce relent ethnique. C’est un véritable problème si vous de votre hauteur vous n’aviez pas perçu, là je suis choqué. Historiquement, il n’y’a pas de migration étrangère en région mossi en interne. quand on voit une ethnie defférente, c’est que c’est un fonctionnaire.
    De tout votre analyse, j’ai la perception que vous ne raisonniez que de votre entourage. qui ne dépassera pas les 5% des lettrés quand on sait comment nos rencontres sont faites, depuis le lycée et l’université, c’est normal que vous voyez des mossi ont pris des Dafings, des Samos mariés aux gourmatchés etc. de plus en plus les autres sont entrain de comprendre qu’ils sont déférent dans le même Burkina. pour l’instant, les politiciens n’ont pas encore pris le dessus Dieu merci ! grâce aux religions qui nous appellent à l’unissons.
    Même dans nos langage quotidien nous sommes des xénophobes qui s’ignorent, après quand un enlève quelqu’un de son poste ministériel, la seule question qui vent chez ces parents, il a fait quoi chez lui ? entendez bien dans sa région. Nous ne sommes pas mieux que les autres peuples si nous n’avions pas le courage de le dénoncer et le combattre mieux encadrer par de textes de lois dissuasifs, le réveil sera douloureux. Le plus gros bien que SANKARA a fait au Faso, c’est de supprimer l’ethnie sur nos pièces d’identités, ce qui a été un soulagement pour des millions de Burkinabés. Vite ! je demande aux Pr Étienne et Sango d’initier un texte de lois punissant cette dérive dans l’espace politique.
    Pour les questions de nominations sur base religieux, je n’en crois pas beaucoup. Les critères de compétences et tout ce qui entoure une nomination peuvent être réunis sur une personne qui partage la même religion que moi. Mais une chose est fondamentale, toute nomination est subjective. A compétence égale je prends celui que je connais. Il y’a le résultat au bout et cela la religion n’a jamais été un critère administratives de nominations chez nous. Dans notre espace publique qui est laïc, tout le monde peut travailler avec tout le monde dans le respect des textes. C’est du privé que nous voyons l’expression de ce comportement. Chacun veut la réussite de sa communauté religieuse cherche sa satisfaction dans celle-ci avant de voir ailleurs.

  • Le 25 février 2015 à 10:42, par joseph En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    "COURAGE A CEUX QUI CHERCHENT RIGOUREUSEMENT, VOUS SAUVEREZ NOTRE MONDE EN PERIL", vous vous croyez où ? Le débat ne se trouve pas dans la recherche d’une vérité sociologique sur les ethnies au Burkina Faso. C’est une question d’état d’esprit ! Vous pensez que les gens qui réfléchissent selon le prisme ethnique sont les plus nombreux ! Vous refusez d’évoluer Monsieur ! Les Burkinabè vous surprendront. Pour l’instant je préfère les optimistes, fussent-ils béats, aux thuriféraires de problèmes !

  • Le 25 février 2015 à 10:44, par xenophobie En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    que diriez vous des peulh chassés partout au burkina (excepté au sahel...LIPTAKO, DJEGODJI OUDALAN et LE YAGHA) sous pretexe qu’ils sont des étrangers !!!!

  • Le 25 février 2015 à 10:49, par OAK En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Quand on produit un écrit, c’est pour susciter la réflexion et attirer l’attention ; ceux dont beaucoup d’entre vous n’ont pas compris. N’est ce par Dr.

  • Le 25 février 2015 à 11:07, par sidzabda En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Merci à tous les burkinabè épris de paix qui proposent leurs réflexions pour éviter à notre pays les germes de la division et de l’intolérance. Mais j’aimerais informer l’opinion nationale que dans la province du Boulgou où les bissas sont majoritaires, l’ex parti majoritaire le CDP a instrumentalisé ces dernières années l’ethnie en développant l’argumentaire des bissas contre mossis pour diviser des populations qui ont vécu des siècles dans l’harmonie à des fins électorales. Cela s’est passé dans de nombreux villages de la commune de Tenkodogo (Malenga nagsoré, sanbtenga, zinégodin...) et dans certaines communes de la province.. Il y a même eu des procès toujours en cours en justice entre des membres desdites ethines. J’ai personnellement assisté à une audience en justice où un conseiller municipal CDP a déclaré que les bissa de son village au cours d’une réunion ont décidé d’expulsé les mossi qui vivent depuis des siècles dans le village en les expropriant. C’est pourquoi j’estime qu’il faut tirer sur la sonnette d’alarme pour que ces considérations qui relèvent d’un autre âge disparaissent à jamais au Burkina.

  • Le 25 février 2015 à 11:09, par le Sultan En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    A la lecture de ton écrit, je vois que tu essaies de minimiser un problème qui est d’autant plus réel. Même en dehors du fait que l’UPC n’était pas sur la scène politique, combien de Bissa surtout dans la capitale Ouagalaise se voient humiliés soit dans leur quartier ou dans leur lieu de travail par des Mossis à longueur de journée ? Des injures du genre : ni yalga, ma gnidga, ma kindé, wofoa sont les nourritures quotidiennes des Bissas. Sans qu’un Bissa ne leur fasse quoi que soit, il suffit qu’ils entendent le nom Bissa pour que leur esprit commencent à bouillonner, à surchauffer de haine et de mépris. Il y en a même qui disent que s’ils avaient la possibilité d’exterminer tous les Bissas, il le feront. Si vous doutez un instant de ce que j’avance, vous pouvez vous renseigner, mener votre enquête auprès de n’importe quelle ethnie que vous voulez. ces dernières ne peuvent pas nier le fait que les Bissas sont énormément hais par les Mossis.
    Pourtant, si il y a des campagnes électorales, les Bissas ne se soucient point du fait qu’ils vont donner leur voie à un candidat mossi. Cependant où se situe le problème réellement ? pour moi, la raison est simple. Ce n’est qu’une jalousie qui ne dit pas son nom nom. j’ai remarqué que cette haine a pris certaines proportions au moment où beaucoup de Bissas ont un certain nombre d’investissements à Ouaga et ils ont su transformer positivement certains de leur village. Sinon on ne peut pas comprendre que le seul fait de reprocher aux Bissas d’être solidaires puisse expliquer toute cette haine. et je parie que si c’est les Bissas qui détenaient le recors dans les tueries ( sacrifices humains) et les vols à mains armées, on risquerait de les conjuguer au passé. les Bissas détiennent-ils réellement le monopole de la méchanceté ?Que Dieu sauve le Burkina surtout les ethnies minoritaires.

  • Le 25 février 2015 à 11:17, par Badpress En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    "tout le monde sait que bissa ou le protestant aide son frère de sang ou son frère "en christ" ; donc vous ne nous apprenez rien". Dixit Mobutu, le 1er internaute. Si toi tu n’aides pas tes frères de sang, tes parents, de quartier c’est que tu es un diable maudit. Le prof Etienne l’a dit hier ou avant hier dans écrit et que je résume : l’honnêteté voudrait que l’on reconnaisse que tout candidat sollicite l’aide de ses parents et amis même si c’est pas fait officiellement avec tambours battants. Toi Bobutu tu aides qui donc ? tes ennemis ? c’est ton droit. Quelle malhonnêtement !

  • Le 25 février 2015 à 11:21, par Naboho Lassina En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Je déteste foncièrement , mes compatriotes qui ont un esprit raciste et tribal .La méfiance du prochain commence à travers notre comportement et notre prise de position sur les problèmes de société . apprenons à nous aimer en tenant compte de nos différences singulières.Heureusement que tous les ethnies se marient entres eux Au FASO. Partons aux élections sans mettre en évidence l ethnie d 1 candidat ,ni son origine l essentiel c est la nationalité BURKINABE .merci

  • Le 25 février 2015 à 11:28, par Naboho Lassina En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Je déteste foncièrement , mes compatriotes qui ont un esprit raciste et tribal .La méfiance du prochain commence à travers notre comportement et notre prise de position sur les problèmes de société . apprenons à nous aimer en tenant compte de nos différences singulières.Heureusement que tous les ethnies se marient entres eux Au FASO. Partons aux élections sans mettre en évidence l ethnie d 1 candidat ,ni son origine l essentiel c est la nationalité BURKINABE .merci

  • Le 25 février 2015 à 11:39, par SIDPAKENDE En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    SAMBENE OUSMANE conseillait aux communautés qui voulaient prospérer dans la paix de consolider ce qui unit au lieux de toujours discuter ce qui divise. Aux éminents Enseignants-chercheurs nous demandons surtout des contributions pertinentes pour relancer les activités académiques dans nos universités en panne.

  • Le 25 février 2015 à 13:06, par soyons juste En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    OBAMA disais ceci pendant sa campagne : Il y a des gens qui vont me voter par ce que je suis noir et d’autres ne vont pas me voter par ce que je suis Noir, donc cela n’est pas une préoccupation pour lui.Le vrai problème du racisme c’est quand il devient actif sinon nous le sommes tous à des degrés divers et toujours avec des raisons objectives ou subjectives. Qui n’a jamais dis qu’il déteste telle ethnie ou telle race pour avoir été victime ou avoir eu un proche qui fut victime de la part de plusieurs personnes de cette race ? Qui peut dire qu’il n’a jamais fait une faveur à quelqu’un par ce c’est un parent, un ami ou frère religieux ? En ce qui concerne notre chère patrie que nous aimons "tous" Je pense que le problème aujourd’hui c’est faut ’il évoquer le sujet ou faut ’il se taire ? De mon point de vue personnel il faudrait éviter d’en parler pour 2 raisons essentielles : 1)pour ne pas créer un monstre que nous ne ne sommes pas sure de maitriser surtout pendant les élections ; 2) le problème s’il est réel, il est résiduel à mon avis. Regardez un peu ce qui s’est passé en RCI, Bedié, sans être raciste (et je sais de quoi je parle), a voulu juste utiliser une faille pour éliminer politiquement un adversaire (lui même l’a regretté et tout fait pour se rattraper), vous connaissez la suite mieux que moi.

  • Le 25 février 2015 à 13:53, par MOREBALLA En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Au fait qui a engendré le mossi ? Riyallé (ethnie bissa ami du papa de yénéga) et sa mère Yénnéga (ethnie yana).. Boudsanga déformation boosanga au moment de la succéssion de OUEDRAOGO au trône, les demi frères des enfants de yénnéga se sont vu réfuser leur candidature, car eux sont les enfants de la coepouse de yénnéga. Le nâme dont se prévale les mossi est matriacale et par conséquent les enfants de Riyalé et de mère autre que Yénnéga n’ont pas droit. En résumé Mossi et Bissa ont un ancêtre commun et pour vous en convaincre demander d’avantage au secret des lieux dans la cour royale du Moro Naba ou de tout dignitaire du rang de rima.

  • Le 25 février 2015 à 14:01 En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Professeur est un faux type un menteur, un manipulateur. Il faut cesser ces genres d’hypocrisies et dire ce qu’il y’a. Tu sais très bien que y’a un véritable problème ethnique et tu veux nous faire croire le contraire c’est pas la peine. J’en ai marre de ces hypocrisies au Faso

  • Le 25 février 2015 à 14:19, par yamsoba En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    c’est de quelle dérive ethniciste ils parlent. parce que personne n’a appelé à voter ou pas voter un tel du fait de son appartenance ethnique. ou bien c’est un procès d’intention et des préjugés qui considèrent que les mossis penseraient "dans leurs têtes" qu’ils ne voterons pas upc. ils veulent faire du terrorisme mental maintenant ? vous voulez forcer les gens à penser la même chose que vous ? désormais on doit soutenir ou voter zéphirin pour prouver qu’on est pas ethniciste ? c’est quoi cette bêtise là. si c’est ainsi tous les bissa doivent voter un candidat autre que zeph pour prouver qu’ils ne sont pas ethnicistes.
    il faut que nous arrêtions nos préjugés, le fait de vouloir lire dans les cerveaux des gens et la victimisation. qu’on arrête de publier tout article qui porte sur l’ethnie.
    à ceux qui parlent de problème religieux, qu’ils sachent que quand on parle de nomination on parle d’affinité. qu’on me dise dans le gouvernement d’adolphe tiao il y’avait combien de protestants ? dans tous les gouvernements qui se sont succedés depuis 27ans y a t-il eu un seul animiste ? le seul que je connais c’est Mélegué Traoré, l’homme qui aime sa culture, le patriote ; parce qu’on peut pas se dire patriote et maudire sa culture

  • Le 25 février 2015 à 14:27, par wendpolma En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Merci Dr. Illy de votre analyse. J’y souscris pour l’essentiel, et pour une simple raison : D’aucuns évoquent des pays qui ont basculé dans la violence ethnique, mais personne ne sait d’où est partie l’étincelle du brasier.

    Le cas de la Cote d’Ivoire est le plus souvent soulevé comme l’illustration pour convaincre du bien fondé des appels à la vigilance. Bon exemple, en effet ! Cependant, prenons garde de ne pas confondre les contextes dans ces deux pays. Pour rappel, avant le début de la guerre en 2002 en Côte d’Ivoire, une partie de la population était ostracisée à cause de leur origine ethnique, que ce soit dans l’administration (différentes conditions pour l’établissement de sa pièce d’identité), par les corps policiers (contrôles routiers notamment), pour l’obtention d’un emploi ou d’une promotion, et ce type d’exemples peut se répéter à profusion. C’est cette situation générale qui a poussé certains hommes politiques à s’en saisir comme un véritable problème de société. Au Burkina, c’est différent ! On trouvera rarement une personne dire qu’elle a été raquettée par tel agent de police PARCE QU’elle est de telle ou telle ethnie. En un mot, les hommes politiques se saisissent d’un problème qui n’existe pas encore et à force de le ressasser, finiront par dire "je vous l’avais dit" en oubliant d’ajouter que "j’y ai contribué".

    La frustration de certains hommes politiques appréhendant une défaite future, leur fait évoquer des raisons diverses pour masquer leur incapacité à convaincre la majorité de la population de leur compétence à diriger la destinée du pays. Sinon, d’où vient ce fait dans la vie politique du Faso. Je parie que personne ne serait en mesure de dire quel est cet homme politique qui a utilisé l’argument de l’ethnie pour discréditer un autre candidat, tous se contentant de dire que les leaders de tel parti utilisent l’ethnie comme argument. Des hommes politiques se sont mis à combattre (de bonne foi, pour certains) un fléau qui n’existe pas, ou pas encore et à force d’en parler on finira par le réveiller. Si l’ethnie était si prépondérante, comment se fait-il que lors des précédentes élections, l’UPC, dirigée par Zephirin Diabré, soit passée devant l’UNIR/MS de M. Benewendé Sankara dans des régions peuplées à majorité de personnes de la même ethnie majoritaire que lui. Arrêtons d’encourager la culture du moindre effort par l’usage d’arguments fallacieux tendant à expliquer d’avance notre échec, et mettons l’épaule à la roue pour tenter de convaincre l’électorat de la qualité de son programme. Ce n’est, pour le moment, qu’à ce prix qu’on pourra se prévaloir de victoires politiques convaincantes.

    Courage à tous et travaillons à préserver la paix sociale dans notre pays !

  • Le 25 février 2015 à 14:33, par Lambert Paolo En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Et les PEULHS Q´on massacre chaque fois au Burkina ?????
    on les traite d’étrangers chaque jour !!!!!!!
    n’est ce pas un péril ethnique ?????vous croyez que ces gens la vont se laisser éternellement massacrer ???????cest comme cela vous avez fait la politique de l’autruche et les TOUAREGUES et ÀLIES ont pris les armessu au Mali. C’est ce que voulezz au Burkina avec les peuls ??????!
    il y’a au Burkina des ethnies qui croient que le Burkina leur appartient a Eux seuls et méprisent les autres. MAIS JUSQU’À QUAND ??????????

    "docteur Ily" , ressaisi toi car le péril ethnique es la prochaine bombe nucléaire au Burkina.

  • Le 25 février 2015 à 14:45, par yamsoba En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Mr idrissa, tu portes une accusation grave contre un groupe ethnique quand tu dis que la majorité moaga trouve que les bissa sont ceci cela, quelle étude as tu faite pour affirmer cela. il ne faut pas prendre ce que vous vous dites autour de vos tasses de thé pour généraliser. tu sais au moins que cette accusation que tu porte envers les mossis constitue de l’ethnicisme

  • Le 25 février 2015 à 15:11, par yamsoba En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    que la justice s’occupe rapidement du commentateur numéro 43 pour qu’il se justifie.

  • Le 25 février 2015 à 15:23, par vérité no1 En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Heyiiii !!!!! C’est mieux de dire la vérité, il y a la dérive ethnique ! Ma première femme allait être une poulotte et les oncles ont inventés une histoire en disant que les Mossis ne se marient pas aux Peulhs ! Je n’avais pas le choix que de laisser tomber car c’est sucidaire de foncer tout seul ! A ma terminale, j’ai rencontré une jolie fille du nom de famille "Carama" mais là encore, la méfiance venait des parents de la fille qui me prenait pour un Wolof où je ne sais quoi ! Peut être que les temps ont changé mais j’ai trop souffert avec cette histoire d’ethnie ! Que les parents revoient leurs copies car il est difficile de se séparer quand il y a l’amour ! Ma séparation avec Camara m’a beaucoup touché ! Un soir, sur ma table, j’ai vu une longue lettre et j’ai déjà su que c’est fini ! Il se pourrait que ça soit un problème de dot ou quelque chose qu’on pouvait arranger mais hélas ! Dans certaines sociétés, la dot est élevée et il y a certaines pratiques à suivre avant le mariage et certaines ethnies refusent carrément le mariage a d’autres ethnies ! Les temps ont changé mais je suis certain que des milliers d’amoureux souffrent toujours de ce problème ethnique dans les relations ! J’ai été victime de l’ethnicisme ! Je me suis finalement marié à une femme moaga pour encaisser les mal causes et autres dérives langagières ( je respecte les femmes mossis) ! Carama est devenue médecin et si on se croise, croyez-moi, le vrai amour ne se dissipe jamais..... Webmaster laisse passer !

  • Le 25 février 2015 à 15:31, par Le Visionnaire En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Entre Hutu et Tutsi il yavait bien des mariage inter-ethnique ce la n’a pas empêché le génocide. Prof vous devriez vous informer avant d’écrire.
    Toutes ces courbettes des autorités politiques chez sa Majesté Moro Naaba (que nous respectons tous), n’est pas loin d’un ethnicisme. le Burkina n’est le royaume des mossi.

  • Le 25 février 2015 à 16:06, par le vigilant En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Cet écrit venant du Dr Ylly cela m’étonne. Ylly vient de rentrer de suisse et donc il ne connait pas le Faso. Je puis te dire si le Général Honoré et KWAME LOUGUE étaient des mossis lors des évènement du 30et 31 octobre, je puis te dire que l’un deux serait président de transition. Kwame Lougue n’a pas eu le soutien des chefs Mossi encore moins le Général Honoré. Le Tout puissant chef d’état major a été humilié et l’autre a reçu du plomb dans les jambes.. suivez mon regard. On espère que le Général Djibril aura plus de sens si ce que tu dis est vrai. En tout cas ce dernier bénéficie de grands soutiens de Mossi...
    2015 est là et on verra pour les résultats de l’élection. Sinon le parti de PAREN a essayé de combattre l’ethnicisme, voilà pourquoi BADO Laurent se présentait en candidat au députation à OUAGA au lieu d’aller à ZOULA son village . Commençons par avoir un maire non mossi à Ouaga et on verra pour le reste..

  • Le 25 février 2015 à 17:19, par Le Fatotchiè En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Dr Ousseni ILLY, j’aurais été très content si tout le monde pensait de la même manière que vous,mais malheureusement ce n’est pas le cas. Au cours d’un de mes voyages sur Bobo,dans le car une discussion sur la politique s’était invitée dans le débat quand j’ai entendu :« si tu tombes dans un trou où il y a un serpent et un Bissa ;occupes toi vite du Bissa et quand au serpent il est moins un danger contre toi »Dr ne soyez pas étonné, j’étais le seul à ne pas soutenir cette thèse, parce que je crois à la maturité du peuple Burkinabè. L’histoire s’est passée avant l’insurrection. Après l’insurrection ; comme j’avais pris les contacts de certains pendant le voyage ;alors j’ai appelé ces mêmes là, de dire si oui ou non si c’était une seule ethnie qui était dans les rues de Ouagadougou pour dire merde à Blaise COMPAORE qui est mossi. Ils m’ont dit non toutes les ethnies étaient dans les rues et même les mossis. Une fois de plus je répète que j’ai foi à la maturité du peuple Burkinabè.

  • Le 25 février 2015 à 17:23 En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Et pourtant quand un petit mossi nait, on lui inculque dès le bas âge les graines de la haine envers ces ethnies que je classe par dégré de haine : Bissa, Gourmantché, peulh, Dafing, Dagara etc. Pourtant, du fait de leur nombre, les Mossis jouent sur le sentiment des autres ethnies en oubliant que les autres, du fait de leur nombre, ont peur de dire haut, ce qu’ils disent haut contre les autre ethnies.
    Dans ce cas, menons une vraie enquête indépendante dans chaque ethnie pour savoir quelle est la plus mauvaise ethnie. En tout cas, ça ne sera pas les Mossis qui auront la médaille de la bonté.
    Tcrrrrrrrrrrr !

  • Le 25 février 2015 à 17:26, par el zabda En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Tout un docteur qui raisonne ainsi ?Quelle malhonnêteté intellectuelle !

  • Le 25 février 2015 à 17:40 En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    MOREBALLA, et si tu demandes à un Mossi ce que c’est que le nom Riyalé en mooré. il ne saurait te le répondre car ça n’existe pas en langue mooré. Riyalé n’est autre que la déformation du mot Niyaré ( signifiant garçon en langue Bissa). Si donc les Bissas sont génétiquement mauvais, les mossis le sont aussi bel et bien. Car ils ont beau caché leur histoire et leur origine ( même soit-disant qu’ils sont les descendants de la petite fille de la camarade de la maman de la lune), tout fini par se savoir.
    Bandes de Nègres aigris et jaloux. C’est pourquoi les Nègres ne progresseront guère avec toutes ces formes de haine stérile !
    Du n’importe quoi qu’il faut bannir !

  • Le 25 février 2015 à 17:46, par kafsandy En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Quiconque nie la dérive ethnique, est soit malhonnête ; soit n’est pas en mesure de lire certains faits !! Continuez à l’ignorer !!! un beau jour vous serez donc surpris par la tournure des évènements !!

  • Le 25 février 2015 à 17:47, par poogneeré En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Chacun des 2 prof a fait une belle analyse. Match nul !!!! Soyons vigilants... nous sommes tous frères sur cette terre. C’est de la bassesse que de parler ETHNIE. Qui connait ses vraies origines ? C’est le même sang qui coule dans nos veines. Cultivons plutôt la fraternité. Sous d’autres cieux on est dans la culture du "citoyen du monde". Nos vrais ennemis, l’analphabétisme, la pauvreté, les maladies. Salut !

  • Le 25 février 2015 à 17:49, par le citoyen En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    nous cherchons a ce que notre pays devienne une vraie nation et pour cela les questions d’ethnie et regionaliste doivent disparaitre de nos langages.je suis mossi mais je ne vais jamais tenir compte de l’ethnie pour voter jamais.et d’ailleur ce sont d’auttes ethnies qui pensent cela si non les mossis meme n’en considerent meme pas cela.j’invite tous les mossis a se drmarquer de ces considerations.

  • Le 25 février 2015 à 17:56 En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Les Mossis partent jusqu’à dire que ce sont les Bissas qui sont les premiers voleurs de Ouaga. et en plus ce sont des envahisseurs. Cela m’a fait beaucoup marrer. Les Bissas les premiers voleurs ? Des envahisseurs ?
    C’est la preuve que cette haine des Mossis envers les Bissas est un danger à prendre au sérieux ? Si y a envahissement, y a t-il plus grand envahisseur que les mossis ? Partout où tu pars dans n’importe quel village des autres ethnies y compris ceux des Bissas, quelle sorte de Mossis n’y trouve t-on pas ?
    Et si les autres ethnies devraient se comporter comme vous en vous jalousant ainsi, vous aurez déguerpi de leur terroir et morts de faim dans vos villages asséchés.
    Remerciez donc le ciel d’avoir donné l’idée aux colons d’associer à vous les autres ethnies pour que vous puissiez profiter de leur nature ( champs, forêts etc) et remplir vos panses et pondre à tout bout de champ.

  • Le 25 février 2015 à 18:09, par Soungalo OUATTARA En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Merçi Docteur ILLy. Votre texte a l’avantage de souligner le fait que les dérives ethnicistes peuvent être surmontées pourvu que la classe politique et intellectuelle acceptent jouer leur rôle de veilleurs.Mais cela supposent que nous ayons vraiment des intellectuels et des hommes politiques soucieux de l’avenir de ce pays.
    Le mérite du texte de Traore Étienne est de nous rappeler que dans certaines arrières cours royales cet ingrédient politique est en préparation pour barrer la route à tout candidat potentiel susceptible de battre le MPP À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE du 11 octobre. Et cela en rapport avec ce vieux principe que le pouvoir doit appartenir ou revenir à un moaga du plateau central.
    Je pense que vos deux articles ont leur place. A la différence que celui d’Étienne semble indiquer que le sondage ne lui convient pas parce que la question ethnique n’est pas abordée. Ce qui montre que cet enseignant ne connaît rien en matière d’enquête d’opinion ou de recueils de données.On peut recueillir des données personnelles sur les enquêtés, mais on a souvent l’obligation de ne pas les divulguer. Comment voulez-vous qu’à travers ce sondage, on pose des questions qui divisent aux sondés ? ou que l’on précise que l’on a enquêté auprès de telle ou telle ethnie ? L’article de Traoré Étienne montre que ce n’est pas le résultat qu’il voulait. Je lui souhaite simplement de prendre une retraite politique, car ses errances idéologiques ont contribué à plonger le burkina dans sa situation actuelle.

  • Le 25 février 2015 à 18:11, par DOUGOUTIGUI En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Voilà un professeur un intellectuel qui mérite son apparat par rapport à ses compères qui hallucinent et forgent coute coute l’apocalypse à leur peuple à travers des faux débats mécréants sur les appartenances ethniques et religieuses et je crois que vous veniez de montrer la bonne voie à suivre à ses pyromanes qui sont les sinistres Bado et surtout Etienne Traoré qui au lieu de chercher à travailler ses approches ses stratégies politiques qui vont bouster leur électorat passent leur temps à nous enquiquiner la vue et l’ouïe en criant à hue et à dia leur étroitesse d’approche. Merci Dr Illy

  • Le 25 février 2015 à 18:13, par Soungalo OUATTARA En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Merçi Docteur ILLy. Votre texte a l’avantage de souligner le fait que les dérives ethnicistes peuvent être surmontées pourvu que la classe politique et intellectuelle acceptent jouer leur rôle de veilleurs.Mais cela supposent que nous ayons vraiment des intellectuels et des hommes politiques soucieux de l’avenir de ce pays.
    Le mérite du texte de Traore Étienne est de nous rappeler que dans certaines arrières cours royales cet ingrédient politique est en préparation pour barrer la route à tout candidat potentiel susceptible de battre le MPP À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE du 11 octobre. Et cela en rapport avec ce vieux principe que le pouvoir doit appartenir ou revenir à un moaga du plateau central.
    Je pense que vos deux articles ont leur place. A la différence que celui d’Étienne semble indiquer que le sondage ne lui convient pas parce que la question ethnique n’est pas abordée. Ce qui montre que cet enseignant ne connaît rien en matière d’enquête d’opinion ou de recueils de données.On peut recueillir des données personnelles sur les enquêtés, mais on a souvent l’obligation de ne pas les divulguer. Comment voulez-vous qu’à travers ce sondage, on pose des questions qui divisent aux sondés ? ou que l’on précise que l’on a enquêté auprès de telle ou telle ethnie ? L’article de Traoré Étienne montre que ce n’est pas le résultat qu’il voulait. Je lui souhaite simplement de prendre une retraite politique, car ses errances idéologiques ont contribué à plonger le burkina dans sa situation actuelle.

  • Le 25 février 2015 à 18:58, par Sage En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Le facteur ethnique dont il est question existe mais il faut le bannir ; estimer qu’il n’existe pas au Burkina, c’est se tromper soi-même. J’ai un certain nombre de questions à poser au Dr : 1) Combien de personnes votent au Burkina sur la base des programmes des partis politiques (à supposer qu’elles les connaissent d’ailleurs) ? 2) Pourquoi les responsables politiques font ils le plus souvent les plus beaux résultats dans leurs villages ? 3) Pourquoi à chaque fois qu’un parti se déplace quelque part, il met des "fils du coin" devant ?
    Ce n’est pas parce qu’on aime pas quelque chose qu’elle n’existe pas. Il faut avoir le courage de reconnaitre qu’elle existe et mettre en place une stratégie pour le combattre.

  • Le 25 février 2015 à 19:19, par boukare neya En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Chers frères et sœurs, je vous en conjure =, ne laissez pas cette bête immonde de l’ethnicisme entrer dans notre pays. la bêtise se trouve dans toutes les ethnies de notre pays, la sagesse aussi. Moi je suis gourounsi, ma femme est mossi, mes enfants parlent dioula, mooré, français et pas le gourounsi et je ne m’en porte pas mal pour autant. s’il vous plait, laissez ce pays paisible de fraternité et d’amour tranquille. on se bouffe le nez chaque matin mais on est ensemble. que les prophètes de l’apocalypse aillent aux diable

  • Le 25 février 2015 à 19:21, par boukare neya En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Jugeons les hommes par leurs qualités humaines et pour ce qu’ils peuvent faire pour notre pays. tout le reste n’est que politicailleries

  • Le 25 février 2015 à 20:54, par Encore,encore En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Ce que je sais, ce n’est pas un Bissa qui a tué Thomas SANKARA .Le peuple du Burkina ne se laissera pas tirer vers le bas par ces faux acteurs politiques en perte de vitesse. Je suis mossi, mais j’ai voté M.Arba DIALLO en 2010 parce que convaincu de sa capacité intellectuelle et humaine. Le reste n’est que du bla bla bla

  • Le 25 février 2015 à 22:02, par Jeunedame seret En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Ça va professeur ! Trop gratter cuit. Trop parler nuit. N’écoutez plus les jaloux qui cherchent à créer problèmes. C’est parce que le gouvernement est à ouaga comme le moogho naaba que ses recours sont remarqués. Si le gouvernement était à bobo, Zida pourrait même se cacher chez salia sanou. Il gouvernait un royaume ; pas une ethnie. Y a toujours eu mixage. On ne vote pas la langue. On s’en fout de la foi. On n’a pas le temps pour les petites histoires d’enfants. Moi même mooaga je veux toujours un gourounsi robuste et gentil, même illettré pour conjuguer en paix. Proposez !

  • Le 25 février 2015 à 22:57, par Kèletigui En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    DR vous êtes un menteur et un imposteur en pensant que ce que le Pr Traoré et Mr Sangho disent n’est qu’une vue de l’esprit. Je pense que vous devriez vous poser la question à savoir ce que l’adage moaga veut dire par ceci je cite : Si tu vois un bissa et un serpent dans un trou, il faut secourir le serpent et laisser le bissa dans le trou. Cette citation n’a t-il pas quelque chose à voir avec l’origine de OUEDRAOGO dont le père serait Réalé. Avis aux historiens de nous dire si le bissa et le mossi ont le même ancêtre. Je vois déjà des levées de bouclier tous azimuts. SEUL DIEU DETIENT LA VERITE.
    Dr ne pensez pas que l’ivoirité n’a pas d’autres formes au Faso, en effet on ne parlera pas d’ivorité. QUE DIEU NOUS SAUVE

  • Le 4 mars 2015 à 10:58, par l’Alchemyste En réponse à : Dr Ousseni Illy au Pr Etienne Traoré : Oui, Professeur, la « dérive ethnique » n’est qu’une pure vue de l’esprit !

    Le professeur ILLY, c’est le gars qui voit un lion, mais qui ferme les yeux pour se convaincre qu’il dort...

    boone journée aux gens de bonnes volonté !

    La lutte continue

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?