LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

Publié le vendredi 20 février 2015 à 23h12min

PARTAGER :                          
Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

L’Union pour le Progrès et le Changement(UPC) a pris connaissance des résultats du sondage réalisés par l’hebdomadaire Bendré, dans le cadre de son projet « 100 jours après l’insurrection » en collaboration avec Honko Roger Judicaël Bemahoum, statisticien-économiste et chercheur en sciences politiques. Ce sondage place le Président de l’UPC en tête au premier tour de l’élection présidentielle avec 26,90%.

Comme à son habitude, l’UPC accueille avec modestie ces résultats et invite ses militantes et militants, sympathisantes et sympathisants à encore plus de travail, de courage, de persévérance pour des résultats encore plus éclatants. Un sondage est une photographie d’opinion d’électeurs potentiels à un instant donné et un outil qu’un parti politique doit se servir pour avancer et l’UPC est dans cette dynamique.

L’UPC rappelle à la mémoire de Monsieur Clément P. SAWADOGO, Secrétaire Général du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) qu’un autre sondage réalisé par Monsieur Honko Roger Judicaël Bemahoum, entre le 25 août et le 03 septembre 2014, donc sous le régime Compaoré, avait abouti à la même conclusion. Le CDP, à l’époque avait critiqué ce sondage comme il le fait actuellement et a été balayé deux mois plus tard. Votre comparaison avec la stratégie de OBAMA est maladroite car le président du MPP n’est pas OBAMA tout comme le MPP n’est pas le parti Démocrate. Quant aux élections à un demi-tour ou au premier- tour, ces types d’élections relèvent du passé même si certains en sont nostalgiques.

Pour l’UPC, il revient aux électrices et aux électeurs, donc au peuple Burkinabè, de choisir le nombre de tours aux élections et l’homme ou la femme capable de présider à sa destinée.
L’UPC salue et encourage au passage les initiateurs de ce sondage, car leur œuvre vient combler un vide.

Rabi YAMEOGO / Porte-parole de l’UPC

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 février 2015 à 23:22, par faso biiga En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    On a finalement l’impression que ni nos partis, ni les statisticiens (ceux qui ont realise ce sondage) et ni nos journalistes ne savent interpreter des donnees, ce qui est surprenant. Je ne supporte ni l’UPC, ni le MPP ou quelqu’un d’autre mais ce sondage n’a aucune valeur. L’echantillon ne concerne que la population urbaine qui represente environ 20% de l’electorat. Ce sondage donne environ 30% a l’UPC (Zeph) et 21% au MPP (Rock). Supposons que la tendance s’inverse en milieu rural, par exemple l’UPC a 30% et le MPP a 35%. Au total, l’UPC a 30% et le MPP 32%. En somme tout sondage qui exclut l’electorat rural devrait faire attention--- Au mieux, on devrait dire : l’UPC arrive en tete dans un sondage de l’electorat urbain. Dans l’interpretation des sondages, la concision a son importance.

  • Le 21 février 2015 à 00:06, par Baguera En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Zeph, tout comme Rock se bernent. Ils savent bien qu’ils ne seront jamais Président ni l’un ni l’autre. Cest même pour cela qu’ils s’acharnent à obtenir l’exclusion des partis et responsables de l’ancienne MAJORITE pour "vaincre sans péril" à la Présidentielle et aux législatives. Mais cela ne passera pas.

  • Le 21 février 2015 à 00:43 En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Nous ne pouvons pas comparer le barème européen et surtout français au notre ,tout simplement que l’électorat de la France et le notre est typiquement différent.AU BURKINA PAR EXEMPLE ON ACHETE LITTERALEMENT LES VOIX A COUP DE BILLET ET MEME DE BOITE SARDINE OU DE TEE SHIRT .POUVEZ VOUS LE FAIRE EN FRANCE ?

  • Le 21 février 2015 à 02:13, par glass En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Cela veut dire que vous le payez bien ce Monsieur Honko Roger Judicaël Bemahoum. Et lui il vous chatouille bien, eh bien riez !!!

  • Le 21 février 2015 à 02:21 En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Ah mon frère ! Laisses-les jaser. Sa réaction n’est rien d’autre qu’une panique connue de leur Parti depuis ses débuts. Au lieu de perdre notre temps à écouter les élucubrations du Sieur Clément et consort, pensons plutôt à rassembler nos troupes pour l’ultime combat, celui d’Octobre 2015. Hier c’était son 1er Vice-Président qui disait qu’en lieu et place de 2 tours de scrutins que des analystes entrevoient dans les Elections attendues, il n’y aura même pas un (1) seul tour, mais un 1/2 ou 1/4 tour, je ne me rappelle plus. Et à les comprendre, ils s’entraînent à se faire peur eux-mêmes. Or, le peuple stoïck et averti n’attend que la date fatidique pour se manifester. Donc, ne perdons pas de temps avec eux.

  • Le 21 février 2015 à 02:34, par Peter En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Une petite recherche sur Google sur Mr Honko Roger Judicaël Bemahoum, nous donne une page et demi. Et dans ses 1,5 pages il y’a un lien sur son compte facebook et un lien sur son compte linkedin et tous les autres liens se rapportent à ses deux fameux sondages qui placent Zepherin en tête. Il s’avère donc être un illustre inconnu notre éminent chercheur statisticien qui fait certainement ses premiers sondage de sa vie. Bonne chance quand même

  • Le 21 février 2015 à 03:11 En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Effectivement le premier sondage avant la chute de Blaise avait Zepherin , Rock , Bado et Sankara

  • Le 21 février 2015 à 06:53, par yeriyoublo-biissan En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    C’est un dommage . Était il la peine de pondre cet écrit.? Personnellement je pense que non.

  • Le 21 février 2015 à 07:36, par Pierre SAWADOGO En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Je ne peux comprendre le sens et l’intérêt d’une telle réponse au SG du MPP.
    Lisons et comprenons le contenu des messages pleins de suffisamment de pertinence du Professeur Etienne TRAORE.
    Evitons de polluer une atmosphère déjà surchargée où les tendances de surenchères sont très visibles. Ecrivons des choses qui puissent rassembler davantage les burkinabè.

  • Le 21 février 2015 à 07:43, par Chapité En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Félicitations pour votre réponse à Clément P Sawadogo qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter alors que l’on sait d’où vient sa prétendue connaissance de la chose politique. Pour mémoire je ne citerais que les tripatouillages occasionnés par ce monsieur et ses compères des postes perdues, qui ne correspondaient d’ailleurs pas aux parchemins, s’ils en ont, lors des présidentielles de 2007 alors qu’il était tout puissant ministre de l’administration. La mémoire du peuple est intacte et certains s’en rendront compte le moment venu.

  • Le 21 février 2015 à 07:58, par Gomissida1er En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Dans tous les cas, le peuple burkinabè est assez mûr pour ne pas se laisser manipuler. Nous voulons seulement des élections libres et transparentes.

  • Le 21 février 2015 à 08:04, par #JeSuisMoiMême En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Voilà qui est bien dit. La modestie est un charactère essentiel en politique, surtout sous nos tropiques. Ce que je craingnais après cette sortie irreflechie de Clément Sawadogo c’est qu’il ne frustre les autres partis, à un moment où l’union entre partis est recherché. Le MPP est très mal conseillé, Mais l’arrogance de ses leaders leur voile la face, leur empêchant de voir la réalité en face. Rock ne peut même pas se comparer à l’ombre de Obama, et ce sur le plan intellectuel, politique et charismatique. Le MPP ne peut même pas se comparer à une photocopie du parti Democrate des USA. Mais quand on est habitué aux fraudes à la Zacharia, on se dit qu’un deuxième sera inutile. Mais detrompez-vous MPP. Par votre arrogance, vous frustrez non seulement les autres partis politiques, mais également ceux qui, comme moi, avaient cru en vous à vos débuts. Un deuxième tour UPC-MPP et tout le monde (y compris le CDP) fera bloc contre le MPP. Je préfère 1000 fois qu’on ramène Blaise Compaoré (sans François et Alizèta bien-sùr) plutot que d’avoir ce trio (RSS) d’opportunistes et d’arrogants à Kosyam. Votre réveil sera très douloureux !
    Vive l’intellectuel Zeph et l’UPC !
    Non aux arrogants et leur Mouvement Pili-Panbé !
    MPP=CDP

    Un déçu du MPP

  • Le 21 février 2015 à 08:17, par verity En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Mais tu tombes très bas mon frère,pourquoi citer le nom du pop et son sg dans ta déclaration ? Clément a juste fait une analyse sans indexer qui que ce soit,allons doucement donc.

  • Le 21 février 2015 à 08:24, par le vigilant En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Bien dit. Les sages avancent toujours.

  • Le 21 février 2015 à 08:55, par Le maître En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Comme je présentais les alliés commencent à se rentrer dedans. Pourvu qu’il yait de la loyauté dans le combat. SI NON tout le monde voyait venir la chose.Qui sait peut être que dans ça on saura d’où vient le ou les milliards des uns et des autres.

  • Le 21 février 2015 à 09:04, par Sidbewende En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Merci monsieur Yameogo.
    Avec beaucoup d’humilite continuez d’avancer.
    Qu’on le veuille ou pas ce sont les actions de l’UPC qui ont permi au peuple d’avoir le courage de l’inssurection. Il y a eu beaucoup de partis polique de l’opposition avant l’UPC mais les actions n’ont pas ete si determinantes. Pourquoi s’agiter a cause d’un sondage ? Les elections c’est pour bientot et c’est labas le debat et l’affirmation de la capacite de chacun. Le lieu de verite. Bon vent a vous.

  • Le 21 février 2015 à 09:06, par kâdi gâ En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Ta sortie est un quasi-ratée, je m’attendais à ce que tu balaies ces propos du genre"nous préférons être classés en deuxième....et ne pas dormir sur les lauriers" que tu démolisse tout. Avez vous peur de ripostez durement ou bien, car je sens que de votre fort intérieur ce n’est ça seulement que vous aviez voulu faire passer comme message. La politique c’est aussi la guerre des verbes. merci et beaucoup de courage à vous, on est ensemble

  • Le 21 février 2015 à 09:15, par ben En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    monsieur éviter de tomber dans cette posture ! Clément c’est adressé au journal bendré pas à l’upc alors svp éviter de faire de cette affaire une histoire entre parti politique qui contribuera sans doute a détériorer encore plus la cohésion sociale c’est d’ailleurs ce que le prof Etienne traore a dit dans son écris et je suis d’accord avec lui !!

  • Le 21 février 2015 à 09:40, par will En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    N’allons pas vite en besogne, Novembre n’est pas loin et il faut pas que UPC se félicite parce que rien n’est joué a l’avance.

  • Le 21 février 2015 à 09:41, par St Antoine En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Oh les gars notre démocratie n’a pas besoin de ça ! Arrêtez cette bagarre de chiffonnier vous êtes trop grands pour agir ainsi par presse interposée.Laissez nous (population) tranquille ; sondage ou pas, on saura qui est fort au soire du 11 octobre

  • Le 21 février 2015 à 09:41 En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Arrêtez ces enfantillages.le Burkina est confronté à des problèmes de vie chère pour se permettre de se laisser divertir par les politicailleries ridicules propres aux politiciens africains qui ne pensent qu’a leur ventre.Arrêtez cette rengaine et battez vous pour éduquer le peuple,pour faire face aux velléités du RSP et surtout pour barrer la route aux revanchards qui ont empoisonné les Burkinabé avec des boissons et des huiles frelatée.C’est ça votre vrai’combat.

  • Le 21 février 2015 à 09:41, par Afopian En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Ho la...! Ho la...! Ho la...! foutez nous la paix maintenant. Inutile de vous battre pour un sondage alors que l’issue des élections nous dira tout. Vraiment décevant ces politiciens.

  • Le 21 février 2015 à 10:36, par somé placide En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    arrêtez ca. Evitez le retour de l’ascenseur, c’est vilain. Si vous vous inscrivez dans ces petitesses, je vous assure que l’ex majorité reviendra au pouvoir. Vraiment l’homme politique est égoïste et égocentrique. Je pense qu’en toute humilité, vous n’avez pas à répondre au propos de Clément SAWADOGO. N’oubliez pas que vous venez de loin.

  • Le 21 février 2015 à 10:53, par ouedraogo salam En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    les deux portes -paroles (Clément et Rabi) ne sont pas des spécialistes de la communication. Il faudrait que les partis politiques confient le rôle de porte- parole aux spécialistes de la communication. Savoir communiquer ce n’est pas avoir la bouche mielleuse uniquement. Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en ligne de compte. Sinon je pense que ce spectacle auquel vous vous livrez n’a pas ca raison d’être. Sous nos tropiques, tout est amateurisme et les gens n’ont pas l’humilité de se former pour servir leur communauté avec pondération.

  • Le 21 février 2015 à 11:22, par SIDNOMA En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    M. Rabi YAMEOGO a peur de quoi ? Vous mêmes vous savez que ce sondage c’est du bidon face à la réalité. Tout le monde sait à l’heure actuelle quel parti est le mieux positionné pour remporter l’élection présidentielle de 2015. Inutile de vous chatouiller pour rire.

  • Le 21 février 2015 à 11:36, par kabvla En réponse à : A mr Rabi Yameogo

    J eune upc tu n’as rien compris. Ne vous exciter pas. Juste des suggestions. Holala !

  • Le 21 février 2015 à 12:15, par jonassan En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Ah, ces politiciens ! Il vaut mieux ne pas les inviter a des debats scientifiques, ils sont nes dans le tripatouillage.
    Vous dites, le CDP avait dit la meme chose puis quelques mois plutard il a ete balaye. Faut-il comparer les moutons et les cailloux ? Le CDP a ete balaye par la rue et non par les urnes. Alors qu’ici nous ne somme plus dans la meme figure. Je ne dedie pas que la bagarre entre 2 partis (upc et mpp) est de bonne guerre, mais vous aussi LA CREDIBILITE DU SONDAGE RESIDE DANS SON CARACTERE IMPERSONNEL, OBJECTIF. Donc UPC comme MPP vos points de vue ne sont pas loin des statistiques a echantillon biaise. Battez vos campagnes et laissez-nous la rationalite.

  • Le 21 février 2015 à 12:43, par Un observateur En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Ho la la, vous êtes apparemment plus maladroit que Clément Sawadogo. Vous attaquez ouvertement le MPP alors qu’il n’a attaqué personne. Il n’a fait qu’encourager ses militants. Je vous conseille de lire l’article du Pr Etienne Traoré (Dernier sondage politique de Bendré : les références ethniques en politique ne seraient alors que des vues de l’esprit ?) pour pouvoir jouer balle à terre. Et courage à vous, n’ayez pas peur !

  • Le 21 février 2015 à 12:45, par MAXWELL En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Bien dit internaute n°1. Le temps n’est pas aux querelles de positionnement. Le serpent n’est pas mort, donc soyez très vigilents

  • Le 21 février 2015 à 13:13, par Lamby En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Non c’est pas vrai.Ne repondez plus à cette personne.On se connait assez.Pourquoi repondre à des gens qui veulent se proteger.Ils savent ce qu’ils ont fait.C’est la peur qui les traumatise deja.Donc l’UPC doit rester sereine.Vive l’opposition qui n’a pas pratiquer la politique de l’autruche.

  • Le 21 février 2015 à 13:33, par MOI LE PATRIOTE PARFAIT En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo, 21 février

    Monsieur le Porte parole, vous n’avez pas besoin de tout cela. Le sondage ne doit pas servir à diviser les alliés d’hier qui ont balayé la tyrannie, l’arrogance et la mal gouvernance de la 4e république. Vous êtes des alliées contre la gabégie et le pouvoir à vie. Ce sondage vous demande de ne pas croire que votre ancienneté dans l’arène politique est suffisante pour en remporter la victoire du 11 octobre. La preuve votre poursuivant n’a même pas plus d’un an d’âge c’est un bébé de 11 mois. Si ce bébé a rampé, marché, couru et a même devancé des vieillards pour se retrouver en 2e place, faut tenir compte de son endurance son expérience, son réalisme et aussi son projet de société. Le sondage vous profite, ses résultats vous interpellent sur votre choix politique de mobilisation qui semble poreux car laissant filer des militants vers le nouveau né qui semble ratisser très fort et vous n’y pouvez rien du tout. Et je vous conseille très sincèrement de cesser ces attaques inutiles car entre partis politiques du CFOP et même entre partis politiques tout court, il n y a pas d’inimitié, ni de guerre fratricide, vous rester Burkinabè et frère. Il y a certes opposition de ligne politique car, l’UPC est un parti libéral ou ultra libéral c’est selon. Dans tous les cas il prône la propension du capitalisme synonyme d’exploitation de la main d’œuvre qualifiée (ceux qui ont leurs forces de travail leurs intelligences donc leurs parchemins) par des propriétaires de capitaux, les aristocrates (c’a-d ceux qui tirent leur suprématie de leurs capitaux) , tandis que le MPP est d’obédience sociale démocrate, certains me diront communistes , c’est selon, mais ils s’inscrivent dans le progrès social et la solidarité avec les masses qui doivent exercer le pouvoir démocratiquement pour la gestion des ressources économiques et environnementales et la répartition équitable du fruit de la croissance dans la solidarité. Voilà à peu près les idéologies qu’il faut confronter pour demeurer pas seulement en tête des sondages mais aussi en tête du suffrage qui sera exprimé au soir du 11 octobre 2015. Votre politique doit être source de changement et d’épanouissement pour les populations en quête de progrès social et économique sans exclusion. Camarades porte parole, vous prétendez défendre le Faso c’est contre les adversités rétrogrades et de pauvreté il faut nous battre mais pas entre nous car c’est une perte de temps puéril et futile. Bonne chance à l’UPC et au MPP.

  • Le 21 février 2015 à 13:41, par kabore barthelemy En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Bien dit M.YAMEOGO, en politique on tape au moment opportun, vivement que vous saisissiez votre chance.

  • Le 21 février 2015 à 14:05 En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Prions afin que Dieu conduise tout pour :
    - une bonne transition
    - pour l’élection de responsables qui aiment Dieu et leurs prochains, donc qui vont travailler dans l’intérêt général
    car en réalité, Dieu nous a tout donné pour être heureux, c’est nous tous qui sommes insensés par manque d’humilité notoire.
    Je suis d’avis sur le fait qu’il faut éviter de se chamailler sur des sondages, restez soudés pour bien veiller avec le peuple sur la transition.
    Vous avez tous les deux contribué largement par la grâce de Dieu au changement des responsables, cela a aidé le peuple à aller de l’avant. Bien sûr le peuple aussi vous a soutenu dans votre courageuse acte de dire non à ce qui n’est pas bon.
    C’est parce qu’il faut choisir sinon, vous êtes tous à féliciter. Je pense que vous ne devez exclure de cohabiter si vous êtes sincères pour une gestion dans l’intérêt général. J’irai jusqu’à dire que vous ne devez pas exclure même des CDPiste repentis. Ce sont nos frères et soeurs et s’ils veulent se racheter et qu’ils sont compétents, il ne faut pas les exclure. Dieu nous a crée à son image, Il aime le pécheur mais Il hait le péché, nous devons faire de même
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso et son peuple, Amen

  • Le 21 février 2015 à 14:15, par SIA En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    M. Yameogo, c’est bas ce que vous venez de faire. C’est même très vilain et égoiste pour vous et pour l’UPC. Pour dire qu’à cause de ce que je viens de lire de M. Yaméogo, je ne donnerai jamais ma voie à son parti qui était pourtant mon parti favorit. Travaillez plutot à présenter au peuple de bons projets au lieu de critiquer les autres. Les Burkinabès n’ont plus besoin de ces indivudis à leur tête. On a besoin d’hommes sages et travailleurs.

  • Le 21 février 2015 à 14:40, par Point barre En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Cher Rabi, vous ferai mieux de chercher à bien comprendre la méthodologie et l’échantillon utilisées avant de crier victoire.
    1. L’échantillon utilisé n’est pas représentatif de tous les électeurs car elle exclus la totalité de la population rurale qui a un poids assez important dans l’ensemble des votants. Ces résultats sont peut être représentatifs de l’ensemble des villes de l’étude mais pas de l’ensemble des électeurs du Faso.
    2. La méthode utilisée (quota marginal ) n’est guère probabiliste et par conséquent les résultats ne peuvent être extrapolés.
    Cette initiative est belle et fort louable (bravo au jeune Honko et au Bendré) mais c’est un couteau à double tranchant si l’on ne sait les tenants et aboutissants. Évitons les donc les mauvaises interprétation et les précoces.

  • Le 21 février 2015 à 14:46, par POMME66 En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    un sondage reste ce qu’il est. on peut etre en bonne position aujourd’hui et ne pas l’etre demain. Le temps, vos comportements, vos reactions et votre langage influenceront le comportement des futurs électeurs que nous sommes. Cessez de meler l’ethnie à la politique. C’est dévastateur. Un leader politique qui est régionaliste ne mérite pas d’etre élu au Burkina Faso meme s’il est milliadaire. burkinabe soyons vigilents.

  • Le 21 février 2015 à 14:53, par veritas En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    le cdp reviendra parceque les cartes d electeur cest nous

  • Le 21 février 2015 à 15:01, par soyons juste En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Je pense que cette réponse est inutile et contreproductive pour l’UPC et l’ex opposition dans son ensemble. M. DIABRE est sans doute populaire, cultivé avec un raisonnement posé mais il y a des politiciens amateurs qui sont avec lui qui risquent de lui faire du tort. Il y a déjà eu la sortie irréfléchi de Sosso au moment de la suspension des partis de l’ex majorité, ensuite un autre avait soulevé le problème ethnique lors d’un meeting à l’ouest. Un conseil à M. DIABRE : confiez votre communication à un cabinet spécialisé dans ce domaine sinon demandez à vos collaborateurs de consulter leurs camarades du BP avant de faire paraitre des écrits. Pour M. YAMEOGO et M. Clément SAWADOGO sachez ceci : " Il y a une grande probabilité que l’UPC et le MPP soient emmenés à gouverner ce pays ensemble, donc pensez déjà au rapprochement et non à la désunion. Nous ne sommes pas dans une situation de somme nulle, UPC+MPP different de 0, R. KABORE + S. DIABRE= un BURKINA FASO grand, fort et respecté".

  • Le 21 février 2015 à 15:01, par Digne fils du Burkina En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Vous aurez mieux fait de ne rien dire. Ce n’est pas parce que le MPP a écrit qu’il faut forcement écrire encore que vous dites rien de spécial.

  • Le 21 février 2015 à 15:08, par YIRMOAGA En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Quand je disait que L’UPC manque des cadres, je le reconfirme, Jeph a beau joué son rôle dans la lutte et la conduite de l’opposition, son parti reste tributaire du manque de cadres ? Il est obligé d’être partout et à la foi ? Je pense que Clément, en toute objectivité a analysé l’étude du sondage tout en exhortant les militants de son parti à avoir une prise en compte de cette donne et à se donner plus dans la stratégie de campagne au bénéfice de son parti ? Normal non ? les résultats d’un sondage sont fait pour être inversé non ? Vous croyez que les autres vont se fier à ce sondage et baisser les bras ? Il faut vous chatouiller, on verra sous peu.

  • Le 21 février 2015 à 15:16, par soyons juste En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Je pense que cette réponse est inutile et contreproductive pour l’UPC et l’ex opposition dans son ensemble. M. DIABRE est sans doute populaire, cultivé avec un raisonnement posé mais il y a des politiciens amateurs qui sont avec lui qui risquent de lui faire du tort. Il y a déjà eu la sortie irréfléchi de Sosso au moment de la suspension des partis de l’ex majorité, ensuite un autre avait soulevé le problème ethnique lors d’un meeting à l’ouest. Un conseil à M. DIABRE : confiez votre communication à un cabinet spécialisé dans ce domaine sinon demandez à vos collaborateurs de consulter leurs camarades du BP avant de faire paraitre des écrits. Pour M. YAMEOGO et M. Clément SAWADOGO sachez ceci : " Il y a une grande probabilité que l’UPC et le MPP soient emmenés à gouverner ce pays ensemble, donc pensez déjà au rapprochement et non à la désunion. Nous ne sommes pas dans une situation de somme nulle, UPC+MPP different de 0, R. KABORE + S. DIABRE= un BURKINA FASO grand, fort et respecté".

  • Le 21 février 2015 à 15:39, par ibios En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Ce sondage ne doit pas vous lancer dans les débats inutiles avant la periode indiquée.Ce n’est pas le moment de se denigrer, la periode tant attendue arrivera et on vera qui est qui...

  • Le 21 février 2015 à 15:51, par Vigilence En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Mais, je ne comprends pas les internautes. Un sondage est fait pour interpeller. Rester indifférent cè jouer à la politique de l’autruche. Les commentaires des états majors politiques sont légitimes et permet d’interpeler les militants et les indécits.

  • Le 21 février 2015 à 16:35, par ferdi En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    N’oubliez pas chers amis que nous sommes en démocratie et les débats d’idées doivent prévaloir. Chacun doit contribuer au lieu de détruire la proposition de l’autre sans proposer.

  • Le 21 février 2015 à 16:37, par yekatoi En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Mr. Yameogo, vous faites pitié... Quelle bassesse ?

  • Le 21 février 2015 à 16:59, par Vigilant En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Franchement si c’est cela la sortie de l"UPC, elle esr ratee. Je ne suis d’aucun des 2 partis mais apres avoir lu le message de Clement Sawadogo, je l’ai trouve plus sage et modere. Or l"UPC se livre ici a une attaque frontale du MPP. Et puis la victoire au demi tour a l’election a laquelle vous faites allusion n’a pas ete prononce par Clement Savadogo lors de sa sortie mais par quelqu’un d’autre dans un autre cadre. Revoyez votre communication car elle est betement et inutilement mechante et ne sera pas porteuse a cette allure.

  • Le 21 février 2015 à 17:00, par thenewcomer En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    J’étais déjà offusqué du fait que le camarade Clément fût des commentaires sur le - dit sondage et maintenant c’est le camarade de l’UPC. c’est vraiment navrant de la part de nos politiciens. Est - ce -que c’était nécessaire de réagir à un sondage dans la période où nous nous trouvons ! vous n’avez pas mieux à faire ? c’est franchement frustrant lorsque vous vous affilié à un parti dans lequel des premiers responsables agissent de la sorte. c’est de l’enfantillage. respectez un peu le niveau de vos militants ! Le message est surtout adressé à Clément qui est le SG du parti auquel j’appartiens avec tout le respect que je lui dois.

  • Le 21 février 2015 à 17:08, par CPU En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    UPC vous êtes tombés très bas. Pourquoi s’en prendre au MPP qui tente de remobiliser ses militants par la stratégie d’Obama. Vous êtes donnés vainqueur d’un sondage. Il faut travailler à concrétiser ça en octobre 2015. Sinon vous risquez d’être surpris malgré l’avance du sondage

  • Le 21 février 2015 à 17:09 En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Soyez des hommes mûrs d’esprit. Votre comparaison ne tient pas ici, cher communicateur de l’UPC. Vous vous êtez lancé dans la course au pouvoir avant le top de départ, RSP vous a rappelé que les adeptes de COMPAORE Blaise sont là toujours au devant de la scène. Octobre 2015 est loin et tout peut se jouer avec ce RSP. N’oubliez pas aussi que les milliards pillés par l’ex-régime, une partie servirait à battre campagne. Au pays des hommes intègres, les crimes de sang et les crimes économiques sont impunis. Tout président du Faso ne doit affecter un membre du RSP sous peine de perdre son pouvoir. C’est KOSYAM qui décide, donc, arrêtez de vous tirailler. Si les crimes de sang et les crimes économiques peuvent rester impuni, c’est que UPC, MPP, UNIR/MS, Faso Autrement peuvent perdre les élections. La campagne n’est pas lancé et vous savez ce qu’il y a dans les campagnes électorales Africaines.

  • Le 21 février 2015 à 17:17, par Ouédraog biiga En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Que de fanfaronnades, que de petitesses !

  • Le 21 février 2015 à 17:24 En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Le probleme avec les sondeurs c,est le fait que le sondage n,a rien de scientique.Avz vs vu Le pen au 2eme tour,le differend electo opposant Al gor et Bush FILS.or les so soeurs dis aient tout le contraire.Moi Je Crois Seulement au bulletin mis dans
    L,urne.

  • Le 21 février 2015 à 17:40, par le COQ En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Problème de communication. CLÉMENT ne s’est pas adressé à l’UPC, il n’a émis que des doutes sur la qualité de la démarche scientifique du sondage. C’est donc au journal BENDRE de répondre. Alors que RABI a attaqué le secrétaire générale du MPP et son parti. Pourquoi, cette panique ?

  • Le 21 février 2015 à 17:42, par le COQ En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Problème de communication. CLÉMENT ne s’est pas adressé à l’UPC, il n’a émis des doutes par rapport à la qualité de la démarche du sondage. C’est donc le journal BENDRE qui devrait répondre. Alors que RABI a attaqué le secrétaire générale du MPP et son parti. Pourquoi, cette panique ?

  • Le 21 février 2015 à 17:46, par ikama En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    le peuple retient que depuis l’arrivée du mpp dans l’opposition burkinabè les choses ont changés.Alors que ce soit l’upc ou le mpp qui arrive au pouvoir ce n’est pas mauvais car le peuple retient toujours que ce sont des gents qui peuvent travailler ensemble pour un burkina nouveau.C’est notre opposition, c’est nous qui gagnons. J’invite tous les militants des deux partis à la comprehention afin qu’on boute hors du burkina le mal qui nous a rongé pendent 27 ans.

  • Le 21 février 2015 à 19:09, par Konkona En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Je voudrais particulièrement m’adresser à l’UPC et au MPP en abordant la question dans le même sens que Placide SOME et Salam OUEDRAOGO, pour effectivement demander à ces deux partis de rester vigilants. Il est bien vrai qu’en politique, il n y a pas de cadeau mais je ne crois pas que l’UPC et le MPP doivent jouer cette carte. Je voudrais inviter l’ensemble de la classe politique de ne pas prendre en compte toute analyse, sondage soit-elle, qui pourrait semer la zizanie dans vos rangs. Il n’est pas certain que des manœuvres ne soient faites et au prix d’or pour vous rendre ennemis. J’aurai conseillé Monsieur YAMEOGO d’éviter de dire des choses qui pourraient être mal compris par la MPP et mieux qui pourraient les diviser. Je vous rappelle également que pour que l’UPC reste un grand parti et espérer diriger notre pays un jour, il lui faudra compter sur le MPP et vice-versa. En tout cas pour les élections prochaines. Ne pensez pas que vous pourrez compter sur le CDP. Comme l’as si bien dit M. SOME, vous venez de loin. Soyez en certain, le CDP fera tout pour que l’UPC et le MPP soient des ennemis. C’est de bonne guerre et vous devez le comprendre dès à présent. Vous avez chacun, de grands hommes à la tête de vos partis, j’ai nommé Rock et Zephérin qui se respectent bien d’ailleurs et vous devez en être fiers et surtout éviter de dire des choses qui n’arrangent pas ce respect mutuel. Nous savons compter sur vous et vous souhaitons bonne chance. Il est même mieux de ne plus considérer ses travaux de sondages que personnes n’a demandé. Nous ne sommes pas à ce stade et quand le moment viendra, ceux qui seront spécialistes le feront. La démocratie se construit dans notre pays et il faut aller étape par étape. Courage à vous et que Dieu vous bénisse.

  • Le 21 février 2015 à 19:35, par zabs-vision En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Je vous di que le prochain president s’appelle DIABRE SEPHIRIN PRESIDENT UPC. Je sui sur et certain que l’UPC remportera les elections.

  • Le 21 février 2015 à 21:20, par Le totem En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    M. Rabi/UPC vous faites une erreur d’appréciation car le SG du MPP n’a pas fait allusion à l’UPC dans sa déclaration. Il tente seulement de mobiliser ses militants en utilisant l’exemple d’Obama. Vous devez donc corriger votre message à ce niveau. Et puis les sondages sous nos cieux sont ce qu’ils sont. Voyez en Côte d’Ivoire, un sondage fait en France donnait Gbagbo gagnant. Le résultat des urnes était totalement contraire. Alors pas de fanfaronnade, soyez prudent dans votre appréciation d’un sondage car il faut pouvoir tenir jusqu’au 11 octobre 2015. Que le meilleur gagne !!!

  • Le 21 février 2015 à 21:56, par Passeck En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Et si ce sondage avait pour but de vous diviser mes chers amis. A vrai dire, nos leaders politiques me déçoivent à mesure que les jours passent. Ils ne sont obnubilés que par le pouvoir. Aucune tolérance et aucun effort de se surpasser et se « comporter » en parti responsable. Dans quelle démocratie de référence à t-on déjà vu des partis politiques se battre autour d’un sondage pour la simple raison que leurs candidats sont les potentiels présidents ? J’ai honte et cette honte s’est renforcée avec leur incapacité à s’unir pour accompagner les autorités de la transition, doubler de leur incapacité à hausser le ton contre les recents mouvement d’humeur du RSP. Ce silence est que leurs yeux sont plus tournés vers les élections et rien ne dit qu’une fois au pouvoir ils ne feront pas de compromis avec ce corps d’élite et se lettre à la place de Blaise. Déçu, déçu et déçu

  • Le 21 février 2015 à 22:38, par guimbo En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    le méme CDP revient par les urnes comme d’habitude vous verez. du calme on aime ce genre de sondage car il flate les deux prétendants. le laron est toujours à l’affut

  • Le 21 février 2015 à 23:53, par mohamed En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Je pense, que vous vous affolé tous sans chercher à comprendre le fond du problème, supposons un instant que ce sondage soit sérieux le total des pourcentages des quatre personnes donne 26,9+ 21,4 +8,5 -8 = 64.8 pour cent ce qui nous reste plus de 35 pour cent.vous ne vous demandez pas qui aura ces 35 pour cent, probablement le CDP.

  • Le 22 février 2015 à 01:00, par zemosse En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Arretez les répliques stériles qui n’apportent rien aux préoccupations pressantes’des Burkinabé. A l’étape actuelle il faut oeuvrer pour faire baisser le prix du carburant, pour stopper la gangrène RSP,pour barrer la route aux revanchards qui repoussent comme les mauvaises herbes,pour traquer leurs opérateurs économiques criminels tels que OBOUF qui ont déversé des produits périmés a travers tout le Burkina

  • Le 22 février 2015 à 01:47, par JEK En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Mr yaméogo, évitons des réactions épidermiques de ce genre !Nous n’avons plus besoins de parti fort ou de parti toukguili !!!Nous voulons des partis responsables soucieux du bien être du peuple et non leurs intérêts égoïstes. Un sondage reste un sondage et obéit à une logique scientifique.je me demande si nos hommes politiques ont une formation politique authentique !!

  • Le 22 février 2015 à 07:07, par barwet En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    moi barwet j n vs ecoute pas.j sai que avec notre strategie de reconquerir l pourvoir est inevitable et rassure vs q blaise gouvernera ce pays. j suis avec UBN le colonel yac.

  • Le 22 février 2015 à 10:47, par Fax En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    M. YAMEOGO, prochainement ne répondez pas ou n’attaquez pas ceux que vous croyez ou qui sont vos adversaires. Sur une question donnez l’opinion de votre parti et le vôtre et abstenez vous des attaques. Car à cette allure vous perdrez des voix pour d’autres partis. Evitez les batailles de chiffonniers dans vos rangs et entre vous et les autres partis. Nos autres électeurs nous votons aussi en fonction du comportement des partis et des responsables de partis. Vous membres de BPN ou SEN vous devez de par vos comportements amener les candidats à être des membres ou des sympathisants. Ces genres de guéguerres profitent plus à l’ex parti au pouvoir et les partis "satellites" de membres de cet ex parti qui se sont créés ces derniers jours

  • Le 22 février 2015 à 11:02, par Filsdupays En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Je ne suis d’aucun parti politique cependant aussi bien les résultats du sondage et l’écrit de Clément du MPP je les ai lus. A ce que je sache M. Clément n’a tenu aucun propos désobligeant à l’égard de l’UPC. Evitons les va-t’en guerre inutile monsieur de l’UPC car ça ne fera que vous desservir. Nous ne sommes plus sous le régime de Compaoré et nous internautes et peuple du Burkina aspirons vivre dans la paix. Donc toute démarche pouvant conduire à une fraction sociale sera réprimandée avec la dernière énergie. Je ne pense pas que vous ayez eu l’accord de M. Zéphirin pour vous exprimer ainsi. Bref réélisez vos écris avant toute publication.

  • Le 22 février 2015 à 16:38, par eteincelle En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    je ne sais pas si ce monsieur parle en son nom ou bien au nom de l’upc. A ce que je sache Clément sg du mpp n’a nullement parlé de l’upc. Vraiment vos propos vous déservent et votre parti si c’est avec son accord que vous publiez de telles sornettes. Pour des alliés d’il ya 3 mois il fo que des militants en mal de positionnement évitent de mettre de l’huile sur le feu. Moi je suis militant du MPP ; mais à défaut de voir mon parti gagner je jeterais toutes mes forces ds la bataille si l’upc venait croiser le fer avec un autre parti. Je respcte le président de l’upc commm je respect celui du mpp. Vive les deux partis pour que l’insurrection triomphe véritablement

  • Le 22 février 2015 à 22:50, par Pacco En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Petit porte-parole. Tu portes mal la parole de ton maitre. Ce que tu viens de pondre n’est pas une position des instances de l’upc mais une vue de ton esprit. Abstiens toi désormais de nous montrer les limites de ton savoir. En ces temps où les nouveaux électeurs cherchent à qui donner leurs voix, savoir communiquer sera salutaire.

  • Le 23 février 2015 à 12:15, par TOGSDASIDA En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Attendons de voir la réalité au moment venu et l’on saura Mr Rabi Yameogo.

  • Le 23 février 2015 à 13:38, par Bernard Luther King En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    Merci Faso Biiga pour votre remarque et les precisions que vous apportez. S’il est vrai que la representativité de l’echantillon reste un defi, il n’en est pas moins vrai que la publication des resultats se devait d’être plus precis et eviter d’induire les gens en erreur. Le fait de preciser que l’echantillonanage n’a concerné que quelques grandes villes ne signifie RIEN pour une bonne apprehension de la JUSTESSE des resultats. C’est en cela que, Faso Biiga, votre precision est CAPITALE, à savoir que :
    1. l’echantillon est tiré de la population URBAINE
    2. cette population urbaine ne represente que 20% de la population totale (je presuppose vos estimations exactes)
    En grande conclusion ne peut-on pas dire que ce resultat est très biaisé et ce ne sera que l’effet du hasard si les predictions s’averaient ?
    Des notes musicales sur une portée de solfège, ET SANS CLE DE LECTURE, voilà à peu près la valeur des resultats de ce sondage, si je ne me trompe.
    M. Yameogo, a bon entendeur SALUT !. Pour autant, Bendré ne demerite POINT.

  • Le 23 février 2015 à 22:29, par Encore, encore En réponse à : Résultats du sondage de Bendré : Rabi Yameogo répond à Clément P. Sawadogo

    En quoi, le MPP est porteur d’avenir plus que le CDP ? le peuple n’est plus mouton, salif, rock, simon n’ont pas honte de penser que Blaise est seul responsable de la gestion des 27 ans de pouvoir ? c’est injuste, c’est de la traitrise et c’est triste pour ces leaders.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique