LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pour la construction d’une école : le Japon offre 59 098 445 francs CFA

Publié le vendredi 20 février 2015 à 21h53min

PARTAGER :                          
Pour la construction d’une école : le Japon offre 59 098 445 francs CFA

Dans le cadre de son programme de coopération « dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine », l’ambassade du Japon a procédé à la signature d’un contrat de don ce jeudi 19 février 2015. Un don destiné au projet de construction d’une école primaire publique dans le village de Zamnongho dans la commune rurale de Komsilga, province du Kadiogo. Le coût total s’élève à environ 90 095 euro soit 59 098 445 francs CFA et est entièrement financé par le gouvernement japonais.

« L’éducation occupe une place primordiale dans la formation du capital humain et la première richesse d’un pays ce sont les hommes bien formés », a souligné l’ambassadeur du Japon, Masato Futaishi. C’est donc convaincu et fort de son expérience personnelle qu’il a inscrit l’éducation dans les domaines prioritaires de sa coopération avec les pays d’Afrique. Allant dans ce sens, le gouvernement japonais dans son projet de construction d’écoles primaires dont la phase V est en cours a décidé d’octroyer 90 095 euros soit 59 098 445 francs CFA pour la construction d’une école primaire dans le village de Zamnongho dans la commune rurale de Komsilga.

Une signature qui a été possible grâce à l’intervention de l’association Sini-Labé « sécuriser l’avenir ». Un projet dont la réalisation favorisera l’accès des enfants à l’école et la création d’un environnement scolaire approprié pour les élèves et les enseignants. Au terme de la mise en œuvre du projet, l’on devra avoir une école de six classes constituée de deux bâtiments, une cuisine, un forage et deux latrines pour améliorer l’hygiène et l’assainissement. Et pour M. Traoré, président de l’association Sini-Labé se sont des sentiments de joie qui l’anime parce que le village était en manque d’infrastructures scolaires et ce projet contribuera à l’amélioration de la scolarisation dans le village. Il a par ailleurs rassuré de la disponibilité des membres de l’association à mener le projet à bon terme.

Kabore S. Rosine
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique