LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

Publié le jeudi 19 février 2015 à 23h47min

PARTAGER :                          
Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

Moins de quatre ans après sa prise de fonction en tant que Chef de la mission diplomatique du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, le philosophe-diplomate est rappelé dans son pays. Son départ pour Ouagadougou est une question de semaines. Il a été, de sources bien introduites au Ministère burkinabè des Affaires étrangères, relevé de ses fonctions et a déjà discrètement reçu sa lettre de fin de mission.

Ce grand tribun, faut-il le souligner, avait, dès sa prise de fonction en novembre 2011 à Abidjan, épaté ses compatriotes par sa parfaite maitrise du Français et de la langue mooré et beaucoup, il faut l’avouer, avaient placé en lui une grande confiance dans l’édification et le rayonnement de la diaspora burkinabè. Mais au fil des mois, les espoirs se sont vite transformés en déceptions, car l’ex-ministre de l’emploi et de la jeunesse de Blaise Compaoré n’a pas su se départir de ses costumes politiques pour incarner les valeurs et attributs d’un diplomate. Conséquence, la fracture sociale presque consubstantielle à la naissance de cette communauté en Côte d’Ivoire s’est davantage creusée.

L’homme s’était fait comme le représentant du CDP, parti de Blaise Compaoré sur les bords de la lagune Ebrié. C’est dans son office que se tenaient les grandes rencontres stratégiques de ce parti, à la grande désapprobation de nombre ses collaborateurs. Dans cette grisaille, l’Ambassadeur avait ravi au Consul général le pilotage des fameuses cartes consulaires biométriques qui ont suffisamment fait couler beaucoup d’encre et de salives. Les fins observateurs lui prêtaient l’intention de contrôler et de manipuler in fine le fichier électoral en faveur de son parti, le CDP et au bénéfice du président-candidat d’alors, Blaise Compaoré.

Quelques jours avant la chute de son mentor, l’homme s’était pratiquement déboité de son rôle et de ses missions de diplomate pour se faire publiquement le directeur de campagne du « Blaiso ». Les délégués consulaires avec lesquels il a eu une importante séance de travail 48 heures avant l’insurrection populaire de Ouagadougou en sont encore estomaqués par ses déclarations et prises de positions ubuesques.

Le Réseau des Communicateurs de la Diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire (RECOMDB-CI) créé en avril 2014 et qui a bien voulu être reçu par le Chef de la mission diplomatique burkinabè en Côte d’Ivoire a dû rédiger 4 demandes d’audience et passer par l’un de ses collaborateurs pour être reçu en audience le 27 Octobre 2014. Les journalistes apprendront plus tard qu’il refusait de les recevoir au motif qu’il les soupçonnait d’être à la solde du MPP. Et ce n’est pas tout.

Il avait réussi, en animal politique, à instrumentaliser le Collectif des associations et mouvements de jeunesse burkinabè en Côte d’Ivoire (Camjbci) qu’il a vite transformé en son Club de soutien. Les compatriotes se souviennent encore de ce détail si éloquent lors de la pose de la première pierre de la Maison du Burkina au Plateau. Lors du speech de l’ambassadeur, les membres de ce fameux collectif n’avaient eu de cesse de scander son nom ‘’Koutaba’’, ‘’Koutaba’’. Ces cris de guerre-là se monnayaient, c’est su de tous, en billets de banque.

Aujourd’hui par lucidité ou par maturité, nombre de ces jeunes refusent cette servitude éhontée. Et le cordon ombilical semble rompu. Et l’ambassadeur file depuis du mauvais coton, surtout depuis le changement opéré au Burkina Faso. Ces jours, dès le 31 Octobre 2014, étaient donc comptés à Abidjan. Aujourd’hui la transition a décidé à tourner sa page. C’était prévisible.

Emile Scipion Ilboudo,
Journaliste,
correspondance particulière

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 février 2015 à 12:36, par Ouédraogo Hamidou Boigaya En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé

    je suis militant du CDP,et je soutien la transition ence qui concerne Koutaba,qui pris le CDP comme une affaire de famille,aucun militant n’avait une considération,les responsables du CDP doivent refléchir maintenant car quant la route est longue la vérité viendra un jour,il n’a qu’a allé enseigné à l’université.

  • Le 19 février 2015 à 12:40, par philo En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé

    très bonne nouvelle ; il faut continuer à rappeler les mauvais serviteurs du peuple. plus rien ne sera comme avant

  • Le 19 février 2015 à 12:43, par révolution En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    rentre au pays le CDP a besoin de toi

  • Le 19 février 2015 à 12:44, par YIRMOAGA En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé

    Tant mieux si on l’a rappelé, mais il le fallait ? Il servait BC à travers le CDP et non le BURKINA FASO ? Un bon exemple pour ceux qui auraient cette attitude.

  • Le 19 février 2015 à 12:50, par sidzabda En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    C’est tout sauf un article de presse on sent un parti pris flagrant aucune nuance respecter un peu votre titre de journaliste si réellement vous en êtes un.Je ne doute point que certains de vos propos soient vrais mais il fallait se détacher un tout petit peu de votre article bien qu’écrire c’est s’écrire

  • Le 19 février 2015 à 12:51, par l homme integre fache En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Enfin la transition se reveille, celui la devait etre balaye il y a longtemps

  • Le 19 février 2015 à 12:55, par sougrnooma En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    et vous monsieur le journaliste vous travaillez pour quel officine ? je n’aime pas particulièrement Koutaba car je l’ai vu ici ministre avant d’aller servir comme Ambassadeur mais il faut toujours avoir le sens de la mesure dans vos écrit et donnez toutes infos mêmes quant celles-ci n’entrent pas dans votre angle

  • Le 19 février 2015 à 12:56, par Faso Hebdo En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Très bonne decision de rappeler ce DJ CDP au bord de la lagune Ebrié. Il doit reprendre place à l’université pour donner le savoir aux étudiants.

  • Le 19 février 2015 à 13:10, par Aicha une de ses multiples pétasses à la riviera palmeraie En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Vraiment hein pourquoi le sort continu de s’acharner sur nous les pétasses/maitresses/putes/tchoins comme ça après cette révolution d’octobre qui a fait fuir nos gros clients et qui nous a contraint à abandonner nos villas luxueuses de azimmo pour des "entrées coucher" à karpala nos domestiques et à brader nos Rav4 et nos Infinity pour des vélos paniers voici que l’hémorragie continue... zida et kafando pourquoi vous mettez du sable dans nos lubrifiants oup’s couscous ..voici que tous nos bons clients sont en train d’être harcelés traqués dépouillés dépossédés à cette allure là on sera obligé de descendre dans la rue pour faire "notre révolution" et là on risque de tout dévoiler ...donc NGAW

  • Le 19 février 2015 à 13:15, par LeGrandMaitre Samo En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Le negre de service enfin releve puisque le maitre n’ est plus la et qu’ on n’ avait plus besoin de ses services. Ce monsieur a reussi a faire dementir Platon. Tous les philosophes ne meritent pas de diriger la cite. Un philosophe esclave, c’est dangereux pour la cite et pour le Faso. Voila un intellectuel une fois de plus grille des deux cotes comme un galette moaga. Sur le cote politique et sur le cote academique. Car quel etudiant va prendre encore au serieux un tel monsieur ?

    LeGrandMaitre Samo

  • Le 19 février 2015 à 13:20, par Changement réel En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Quelle bonne nouvelle ! Enfin, les autorités de la transition vienne de marquer un grand coup. Ce monsieur, philosophe qui s’est transformé en griot du régime Compaoré. Il a fini par oublier son parcours d’enseignant-chercheur et pire, pour un intellectuel que tout système a une fin par définition.

  • Le 19 février 2015 à 13:34 En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Justin koutaba "philosophe -diplomate" ?? Ninsultons pas les diplomates et les philosophes, ce type ne réfléchit pas, comme djibo, il ne sait que sentir son ventre. On n’a pas besoin de lui à l’université de Ouaga, c’est clair, qu’il reste en cote divoire avec son mentor. PAS DE KOUTABA À L’UO

  • Le 19 février 2015 à 13:41, par Nabiga En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    On attendait que ça seulement. Il faudrait vite vite rappeler les autres diplomates de la compaorose.

  • Le 19 février 2015 à 13:49, par Jeunedame seret En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Merci seigneur ! Une démangeaison de moins. Courage transition. Dieu te suit. Quant à Koutaba ; reprends tes études à l’école de professionnalisme et civilité. Avec cette expérience, tu sauras différencier management de leadership.

  • Le 19 février 2015 à 13:57, par Burkinbi En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Bonjour,
    C’est ce qu’on demande.
    Tous les ambassadeurs de l’ère compaorose doivent être rappelés !!!!
    Il y en a qui ont fait plus de 10 ans à leur poste ce n’est pas normal !

    Le changement, c’est maintenant !

    Nan lara an sara !
    La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 19 février 2015 à 14:12, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Que LE SEIGNEUR soit loué car IL EST JUSTE ET BON. Justin Koutaba , la mauvaise graine de la galaxie Compaoré qui restait à être démis de sa fonction d’ambassadeur. Il était un serviteur très docile (griot de la révision de l’A37) des frères Compaoré. Bonne nouvelle pour la jeunesse Burkinabé car sa lutte est entrain toujours d’être payée .

    RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT.

    Merci à la transition pour cette noble décision qui était tant attendue depuis longtemps par le Brave Peuple.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QU’ON AIME.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
    BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 19 février 2015 à 14:19, par changeons En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Merci d’avoir mis fin aux fonctions d’ambassadeur de ce type en Côte d’Ivoire. il se prenait pour le tout puissant et ne jurait qu’au nom de la famille Compaoré. un serviteur servile, égoïste, méchant et narguant ses amis et parents. te voilà kokoro ko. En fait, Blaise ne mettait pas n’importe qui chez ses beaux : Après Nabaré qui est de Guiloungou, ce fut le tour d’Emile Ilboudo, ancien SG d’Oubritenga et beau frèe de Guilongou. c’est après Emile que Koutaba a déposé ses vilaines valises au bord de la lagune ébrié. A y regarder de près, les ambassadeurs burkinabé en Côte d’ivoire depuis le règne du dictateur Blaise ont des liens avec Guiloungou. Pourquoi ?

  • Le 19 février 2015 à 14:24, par Sali En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    N’oubliez pas de régler le cas de Bruxelles !!!!!! Le plus vite sera le mieux. De grâce !!!!!

  • Le 19 février 2015 à 14:40, par Le Guetteur En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Il fallait commencer par là depuis le debut, car la menace de la transition vient de l’extérieur, ce qui se savent coupables et qui vont certainement vouloir agir à travers leurs beni oui oui.
    Vous avez trop patienté, messieurs et mesdames les autorités de la transition !
    TROP c’est TROP !!
    Merci pour ce lifting diplomatique qui honore les aspirations de la population.

  • Le 19 février 2015 à 14:43, par Photocopie de l’original En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Pourquoi ne pas rappeler tous les anciens Diplomates en 1 mois ? Il reste 7 ou 8 mois pour la transition. Et les DG et Directeurs restants ?

  • Le 19 février 2015 à 14:57, par Yelenpass En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Ainsi va la vie ! Hier seulement tu te croyais tout puissant de par ton larbinisme. Eh oui ! "Plus rien ne sera comme avant". Qu’en est-il du côté de New York, Genève, Bruxelles, Tunis, Rabat, La Havane, Berlin ??? Le plus tôt serait le mieux.

  • Le 19 février 2015 à 14:58, par paysannoir En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Hum, Mr le journaliste, vous n’avez pas connu son frère Michel quand lui aussi était sinistre de l’agriculture et des ressources animales. Pour Justin est petit. Michel alignait les 4X4 phares allumés pour regarder les champs de riz et piétiner le mil des paysans qui n’étaient pas CDP. Dieu seul est Grand

  • Le 19 février 2015 à 15:04, par alex En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Doucement doucement, on avance. Koutaba n’est pas allé en CI comme diplomate. Il y est parti avec une mission particulière, celle de bourrer les urnes pour le compte de Blaise en cas de référendum pour la modification de l’article 37. Blaise a monté son coup depuis fort long pour régner à vie au pouvoir. Le sort en a décidé autrement. C’est fort de cette mission spéciale que Koutaba est en Côte d’Ivoire pour battre campagne avant la campagne. Bravo la transition, le plus gros poisson a été péché. Il en reste encore quelques uns dans la marre.

  • Le 19 février 2015 à 15:09, par afinburkinalibre En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    AMEN ! AMEN ! AMEN ! AMEN ! QU’IL EN SOIT AINSI, DIEU SOIT LOUE POUR SA MAIN INVISIBLE QUI RESTAURE SON PEUPLE DANS TOUT SES DROITS !
    ENFIN LIBÉRÉ DE TOUTES SERVITUDES COMPAOROSE - ENSEMBLE SOUTENONS EN BRAS DE FER LE CNT DANS SES SAGES DÉCISIONS POUR LE SALUT DE TOUT LE PEUPLE BURKINABÈ........

  • Le 19 février 2015 à 15:11, par article 37 En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Il était temps de ramener cet intellectuel qui avait oublié que la démocratie c’est l’alternance. C’est le Philosophe le plus riche de notre temps ; grand duplex pas loin de chez Assimi, bien d’autre à Ouaga 2000. Nous ne savons pas pourquoi il est resté autant de temps après le départ de Blaise.

    Nous qui sommes les aigris de l’époque, nous l’attendons à l’université dans les Amphis non climatisés.

  • Le 19 février 2015 à 15:18, par iyadja En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    tres bien reflechi.

  • Le 19 février 2015 à 15:21, par thibass En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    La transition doit bien se faire. ...jusqu’aux elections couplees d’octobre 2015...si non les memes causes ...produiront les memes effets...
    Voici quelques recommandations :
    * Regler les problemes de crimes judiciaires , extra judiciaires et economiques... avant le pardon... en posant les bases d’une resolution reelle au lieu de tourner autour du pot...
    * Rappeler tous les ambassadeurs...et consuls.
    * Ameliorer les conditions de vie des Burkinabe...en reduisant le train de vie de l’Etat, des institutions. ..
    * Reflechir veritablement sur l’amelioration de la sante et de l’education des Burkinabe...
    *Ne pas oublier la commemoration prévue pour nos martyrs...qu’ils ont deja oublie....

    Jeunesse Burkinabe restons tres vigilant...NAN LARA AN SARA

  • Le 19 février 2015 à 15:25, par Sysco En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Et Bruxelles, débarrassez-nous de ce GROS LARD INSUPPORTABLE et ARROGANT !!!

  • Le 19 février 2015 à 15:27 En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    C’est à fait juste et bon que défende ses propres inrtérêts et la transition le fait. cependant, il est vraiment écoeurant, révoltant de produire un tel écrit monsieur ledit journaliste. vous faites honte à la profession par votre parti pris flagrant et faisandé.

  • Le 19 février 2015 à 15:27, par KABAKO En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    félicitation à la transition pour cette œuvre utile. je vous demande de faire le tour des ambassades et rappelez tous les ambassadeurs qui ne servaient que le CDP. N’oubliez pas le reste des directeurs régionaux et provinciaux ainsi que le Hauts commissaires et Préfets qui s’étaient affichés au service du CDP pour réviser l’article 37 de notre constitution. C’est la seule condition pour épargner le Burkina des affrontements pendant les campagnes électorales de 2015 et les crises posts électorales. Si vous prenez cela à la légère, vous nous ferrez tous subir inutilement.
    Merci encore pour le relèvement de Koutaba

  • Le 19 février 2015 à 15:29, par LeMossi En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Moi aussi je suis de Guilongou ! A quand mon tour :-).

    Tonton Koutaba rappelé au pays ! Que le seigneur soit loué !! C’est la joie au Faso. Tous les problèmes du pays sont réglés. Jeunes desoeuvrés, ne pleurez plus. Vous aurez du travail, vous mangerez à votre faim, vous ne tomberez plus malades et l’etat se chargera de vos déplacements et de votre logement.

    Pendant ce temps, la roue de l’histoire continue de tourner !

  • Le 19 février 2015 à 15:38, par tristesse En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    merci d’avoir mis fin à la récréation de ce monsieur, ce dj, continuer de balayer, juste à côté il y’a la SG nathalie sandwidi du ministère de la promotion de la femme. courage la transition plus rien ne sera comme avant

  • Le 19 février 2015 à 15:39, par Gédéon En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Tous les ambassadeurs doivent être rappelés, car comme Koutaba, ils ne peuvent plus défendre les intérêt de la nation ni remplir les missions du changement. Ils n’ont appris qu’à clamer urbi et orbi, le même leitmotiv transformé en devise : "le regne éternel de Blaise". maintenant que ce dernier n’est plus à kosyam, il est est grand temps qu’ils reviennent au Burkina Faso, université du changement et de la démocratie.

  • Le 19 février 2015 à 15:56 En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Bonne nouvelle. C’est bien fait pour lui, ses nombreuses pétasses font beaucoup souffrir !!!

  • Le 19 février 2015 à 15:56, par Yelsida En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Rien que Hier, je réagissais au conseil de Ministre. Il fallait démettre ce monsieur de ses fonctions.

    Dieu merci le mentor de la GALAXIE COMPAOROSE est décu ! On va le voir au quartier. Quand le Blaso l’avais lâche on l’a vu au quartier devenu presque inconsalable.

    Vive la Transition on attend YERO BOLY comme le NEXT to come back Home !

  • Le 19 février 2015 à 15:59, par leveridict En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Vous allez comprendre un à un,vous qui aviez à un moment donné pris le Burkina Faso comme votre jardin où c’était vous qui aviez le droit de faire tout ce dont vous avez besoin.Vous avez pillé toutes les richesses de notre chère patrie et laisser tout le peuple (ceux la même qui vous ont permis d’être au pouvoir) dans la misère sans que cela ne vous traverse un temps soi peu la conscience.Vous qui vouliez gouverner votre peuple avec la force sans le consentement de ceux-ci. Monsieur l’ex ambassadeur sachez que le temps où vous achetiez la conscience des gens avec les maigres sous de notre pays est révolu à jamais.Le temps où vous distribuiez les billets de banque volés au peuple pour qu’ils vous suivent comme des moutons est révolu à jamais.Le temps où vous teniez vos réunions à Abidjan en distribuant les billets de banque volé au peuple libre, digne et intègre du Burkina est révolu à jamais.Il est temps donc que ces potentats nouvellement renversés nous disent d’où venaient ces billets de banque qu’ils gaspillaient au jour le jour sans qu’ils n’y soient réellement mérité pour son acquisition. que Dieu bénisse le Burkina Faso.La patrie ou la mort nous vaincrons.merci camarades !!!

  • Le 19 février 2015 à 16:03, par tristesse En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    merci d’avoir mis fin à la récréation de ce monsieur, ce dj, continuer de balayer, juste à côté il y’a la SG nathalie sandwidi du ministère de la promotion de la femme. courage la transition plus rien ne sera comme avant

  • Le 19 février 2015 à 16:09, par KOUTOUGOU En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Avec la présence de ce monsieur à coté de BC on ne pouvait permettre le vote des Burkinabè en CI

  • Le 19 février 2015 à 16:10, par leveridict En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Vous allez comprendre un à un,vous qui aviez à un moment donné pris le Burkina Faso comme votre jardin où c’était vous qui aviez le droit de faire tout ce dont vous avez besoin.Vous avez pillé toutes les richesses de notre chère patrie et laisser tout le peuple (ceux la même qui vous ont permis d’être au pouvoir) dans la misère sans que cela ne vous traverse un temps soi peu la conscience.Vous qui vouliez gouverner votre peuple avec la force sans le consentement de ceux-ci. Monsieur l’ex ambassadeur sachez que le temps où vous achetiez la conscience des gens avec les maigres sous de notre pays est révolu à jamais.Le temps où vous distribuiez les billets de banque volés au peuple pour qu’ils vous suivent comme des moutons est révolu à jamais.Le temps où vous teniez vos réunions à Abidjan en distribuant les billets de banque volé au peuple libre, digne et intègre du Burkina est révolu à jamais.Il est temps donc que ces potentats nouvellement renversés nous disent d’où venaient ces billets de banque qu’ils gaspillaient au jour le jour sans qu’ils n’y soient réellement mérité pour son acquisition. que Dieu bénisse le Burkina Faso.La patrie ou la mort nous vaincrons.merci camarades !!!

  • Le 19 février 2015 à 16:18, par Finlandais En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Fin de cavale pour ce monsieur qui était beaucoup insolent. Le gouvernement de transition bégaie assez, quand au rappel des ambassadeur cdp éparpillé dans le monde. Odile Bonkoungou à Berlin, Yero Boli à Rabat et j’en passe. Ce que je ne comprend pas chez ces ambassadeurs toujours accrochés à leur poste à l’étranger, c’est leur manque de courage de présenter leur démissions au chef de l’État Kafando. Ils s’en sortiront grand. Pourquoi attendre jusqu’à ce qu’on vous retirer le sein de la bouche ? Pauvre âmes , vous allez tous partir par la fenêtre. Vous avez aidé à écrire une page sombre et ensanglantée de notre histoire et aujourd’hui vous devez répondre. Accusez levez vous !

  • Le 19 février 2015 à 16:23, par HIEN san yi-ar Jean En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Bon arrivée JK ; votre place c’est dans les amphis du campus. Biens d’autres y sont toujours, sans trop impacter la diplomatie burkinabè la transition devrait les rappeler. Toute façon Pési. KAF. est un diplomate chevronné il saura pousser ses pions de l’échiquier ; courage !

  • Le 19 février 2015 à 16:25, par Yussuf En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Il y en a qui se tapissent chez les Arabes. Des chefs de mission ou ambassadeurs habitués aux magouilles et malversations. Ils se sont illustrés par le passé dans la corruption et l’affairisme dans le pèlerinage qu’ils ont utilisé pour s’enrichir. Interrogez les délégués du pèlerinage et ils vont tout vous raconter

  • Le 19 février 2015 à 16:25, par Eric de KOURIA En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Il n´est pas seul ! Il y a d´autres qui vont suivre ! Mais tout cela est un non-évènement ! Les hommes passent mais l´état et ses institutions restent. Souhaitons seulement bon retour au bercail à son Excellence Monsieur Justin Koutaba . Surtout ne me parlez pas de malheur !! Qu´il comprenne qu´être Ambassadeur c´est servir d´abord son pays, pas ses alliances mafio-politico-familiales.

  • Le 19 février 2015 à 16:26, par ibra En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Parfait.
    j’ose esperer que ce n’est que le debut d’un processus.
    il faut que parmi ces ambassadeurs, ceux qui sont reconnus etre du systeme blaiso reviennent au pays.
    On ne peut pas etre pour et contre un systeme à la fois.

  • Le 19 février 2015 à 16:28, par changeons En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Il doit s’estimait heureux car il a été rappelé au bercail, pas rappelé à Dieu !!!

  • Le 19 février 2015 à 16:47 En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    INTERNAUTE 17
    QUI EST GUILOUNGOU OUBIEN C’EST UN VILLAGE ? ET DE QUI ?

  • Le 19 février 2015 à 16:51 En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Peut-être sera-t-il nommé prochainement en conseil des ministres à un autre poste comme d’autres anciens ministres qui avaient soutenu le projet de modification article 37.
    Mon pays mal à la logique depuis un certain temps ou ce sont les compétences qui sont rares et du coup, certains deviennent presque indispensables. Ceux qui se réjouissent, faites gaffe.

  • Le 19 février 2015 à 16:53, par le citoyen En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    et celle qui est en allemagne,elle etait critee de detourner de milliards au MENA.

  • Le 19 février 2015 à 17:01, par Le BOSS En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    ah !!!!!!! DJ comment tu as managé pour tomber aussi bas alors que tu as Blaise à côté de toi là bas ?

  • Le 19 février 2015 à 17:07, par banankyo En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Merci pour ce rappelle à l’ordre sinon, les très prochaines difficultés de la transition allaient venir de la Côte d’Ivoire. Mais ce n’est pas tout, il reste celui de Djeddah en Arabi Saoudite, mr ROUAMBA Issouf à la solde de la famille présidentielle déchue. Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères, ouvrez l’œil et le bon.

  • Le 19 février 2015 à 17:07, par On aurait tout vu En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    De grâce, même à l’université, il n’est pas prudent de lui laisser donner des cours ; il risque de former des cadres à son image.
    Qu’il vienne justifier ses biens inestimables mal acquis.

    Voyez-vous, ce monsieur confondait " la partie pour le tout ".
    Il a tellement affiché sa couleur politique à telle enseigne que l’ambassade était devenue le QG du CDP côte d’ivoire.

  • Le 19 février 2015 à 17:07, par Le BOSS En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    AH !!!!!!!!!! DJ ici la vie est dure au Faso il fait chaud pas de courant pas l’eau pas d’indemnités pas de dotation en carburant donc il faut acheter maintenant et puis à l’université il ya beaucoup d’étudiants .Les ventilateurs ne marchent pas.Mais tu es professeur ça va un peu oh SINON VIIM NAN LEBEG KANGA

  • Le 19 février 2015 à 17:10, par Megd’ En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Ne vous en faites pas, un certain nombre de nos diplomates ont reçu leurs lettres de rappel au pays. C’est une question de temps et certains pourront penser que le président Kafando ne travaille pas assez, mais dans le milieu diplomatique, les choses ne font pas au hasard. Pour nommer un diplomate, il faut que le pays d’accueil donne son accord. C’est lorsque toute la machine est en branle que l’on peut se permettre de nommer officiellement un tel dans tel pays. Sinon Yero la bagarre ainsi que Vokouma et bien d’autres sont en train de faire leurs valises pour rejoindre le bercail. Reste à savoir si certains n’iront pas directement rejoindre leur mentor qui a définitivement installé ses pénates à Abidjan.

    C’est le lieu ici de dénoncer et cela de manière officielle l’attitude pas amicale des autorités ivoiriennes. On ne leur interdit pas de donner l’asile politique à Blaise, mais l’exilé doit se soumettre à certaines règles et c’est comme ça que cela se passe dans n’importe quel pays au monde. A moins de nommer une personnalité qui a été persécuté par le régime de Blaise, il influencera à chaque fois notre nouvel ambassadeur en poste en Côte d’Ivoire.

  • Le 19 février 2015 à 17:13, par fasobiga En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    ça c’est la déclaration d’un parti politique, pas l’écrit d’un journaliste.

  • Le 19 février 2015 à 17:14, par LE CONCEPTEUR En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    INTERNAUTE 17
    QUI EST GUILOUNGOU ? UN VILLAGE ? DE QUI ?

  • Le 19 février 2015 à 17:28, par Konatebak En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Felicitation aux autorites de la transition.
    Tous les mauvais serviteurs de la Republique ( ceux qui confondaient Burkina Faso et Blaise Compaore ou CDP) doivent rappeles a l’ordre. Ils ont joue ils ont perdu ils doivent en payer l’addition.

  • Le 19 février 2015 à 17:29 En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Son rappel est probablement dû aux récentes manifestations de la Diaspora pour les votes de 2015. QUE LES AUTRES AMBASSADEURS PREPARENT LEURS VALISES. Le plus rien ne serait comme avant, je croierai à cela si toutefois le RSP,seul frein à la justice, est démantélé. LES YEUX DU PEUPLE SONT OUVERTS, KAFANDO et ZIDA doivent se resaisir face au RSP car l’intérêt de la nation qui doit primer sur l’intérêt d’un groupuscule comme l’a affirmé l’Ambassadeur Américain. IL ne doit pas être donné à n’importe qui d’être AMBASSADEUR.

  • Le 19 février 2015 à 17:31, par Nabiiga En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Depuis que nous avons eu le sentiment que Blaise allait disgracier tous les mossis en se réfugiant chez ses beaux-parents, son Ambassadeur devait être rappelé de toute urgence de la CI. C’est Blaise qui l’a nommé vous remarquerez, Blaise se trouve en CI, à qui doit-il répondre, n’est-ce pas la personne qui l’a nommé ? Or, même si Blaise l’avait nommé, il se faisait payé par le contribuable burkinabè à qui il doit rendre compte. Jusqu’ici, il rendait toujours compte à Blaise raison pour laquelle, dès lors que l’avion d’exfiltration a mis le cap sur la CI, sans même y attérrire, l’ambassadeur ne devait plus passer une journée en CI en tant que représentant du peuple. C’est bien mais ça drop duré

    Mr. Kafondo et Zida, voilà des actes que le peuple attend de vous.

  • Le 19 février 2015 à 17:33, par Konatebak En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Felicitation aux autorites de la transition.
    Tous les mauvais serviteurs de la Republique ( ceux qui confondaient Burkina Faso et Blaise Compaore ou CDP) doivent etre rappeles a l’ordre. Ils ont joue ils ont perdu ils doivent en payer l’addition.

  • Le 19 février 2015 à 17:49, par zamandambparatsida En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    bien fait pour lui il est à la base des mouvements de nos frères qui réclamaient leur droit de vote pour perturber la bonne marche de la transition

  • Le 19 février 2015 à 17:55, par Brotteaux des Illettes En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Normal puisque le gourou a posé ses pénates à Abidjan. Il fallait lui couper l’herbe sous les pieds.

  • Le 19 février 2015 à 17:55, par Joseph En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Qu’est ce qui se passe a Bruxelles ?

  • Le 19 février 2015 à 18:12, par Ouattara En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Oh cet homme quand il fait de la politique, il réfléchit avec son pied. Lui qui s’indignait de l’obsession de certains burkinabè à regarder leur passé. Il semblerait qu’il enseigne la philosophie à l’Université de Ouagadougou. Je n’y crois pas au regard de son raisonnement propre à un ........Alors s’il revient, la baisse du niveau va contnuer

  • Le 19 février 2015 à 18:26, par Ngaww En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Cette décision est l’une des décisions majeures du Président Kafando qui en tant que Ministre des Affaires étrangères doit changer tous les ambassadeurs de Blaise. pour que nous puissions avoir confiance et ne pas avoir peur du RSP et de ce qui se cache derrière...
    Dieu aime le Burkina...

  • Le 19 février 2015 à 18:26, par Pabakba kaboré En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    rentre vite au pays pour participer au chemin de croix, c’est d’ailleurs la période ; quant aux autres nous les attendons avec impatience ; vive le burkindi ; Que Dieu bénisse le Burkina !

  • Le 19 février 2015 à 18:36, par B En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Je suis d accord avec l intervenant 7 . Il semble qu une dizaine d ambassadeur d embassadeurs ont été rappeler en même temps que Koutaba. Mr le journaliste est ce pour les mêmes raisons que koutaba ? Ce qui est sûr après les DG on s attendait au rappel des ambassadeurs. Après eux à qui le tour ? Peut être les médecins , prof, instituteurs qui ont travaillé avec le régime déchu . J ai pitié de cette transition

  • Le 19 février 2015 à 18:40, par ben sirac En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Continuez le nettoyage !! On ne demande qie ca.

  • Le 19 février 2015 à 18:48, par B En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Je suis d accord avec l intervenant 7 . Il semble qu une dizaine d ambassadeur d embassadeurs ont été rappeler en même temps que Koutaba. Mr le journaliste est ce pour les mêmes raisons que koutaba ? Ce qui est sûr après les DG on s attendait au rappel des ambassadeurs. Après eux à qui le tour ? Peut être les médecins , prof, instituteurs qui ont travaillé avec le régime déchu . J ai pitié de cette transition

  • Le 19 février 2015 à 18:52, par Ka En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Ce n’est ni la haine, ni la violence, mais de la justice pour que la transition et l’alternance politique et économique de notre pays avec les jeunes puisse trouver un chemin libre. Je remercie la lucidité des responsables de la transition et leur vision, d’abord les votes de la diaspora : et aujourd’hui ils coupent la racine du mal qui était Koutaba l’acheteur des consciences pour perturber la transition. Il reste P.Vokouma en Suisse dont toute l’équipe de l’ambassade ne jure que par Blaise Compaoré, et c’est normal, Mr. Vokouma qui n’a pas empêcher Diendéré et ses éléments de quitter PO pour aller canarder Thomas Sankara et ses compagnons en tant que haut-commissaire, a bénéficier les miettes de Blaise comme ambassadeur dans un pays où il peut placer le denier public volé. Que tous les ambassadeurs de l’air Blaise Compaoré rentrent au bercail pour une alternance politique apaisée.

  • Le 19 février 2015 à 18:55, par Lamby En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Continuer de les ramener au pays.Ils n’ont meme pas honte.Songer a faire revenir ceux qui sont en exil comme le capitaine Ouali etc

  • Le 19 février 2015 à 19:43, par bnahtep En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Son rappel a même traîné. On aurait dû le faire depuis. Mais mieux vaut tard que jamais.
    Il y a bien d’autres qui doivent être rappelés....

  • Le 19 février 2015 à 19:45, par Le révolté En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Enfin ! il doit justifier les différents fonds alloués aux jeunes qui on le sait ont été détournés à des fins politiques et aux maîtresses

  • Le 19 février 2015 à 19:59, par Jeanine Debo En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    C’est pas de l’info c’est de l’intox !
    comment un tel article peut être mis sur lefaso.net ?
    ce site est donc la propriété de MPP ?

  • Le 19 février 2015 à 20:34, par paix En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Ce type la devait etre balaye il y a longtemps. Celui de New York a ossi recu sa lettre de rappel et ne semble pas vouloir rejoindr le Faso. La transition doit prendre des dispositions pr qe ces bidons liberent les lieux et vite.

  • Le 19 février 2015 à 20:44, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    - Il faut l’affecter à l’U.O. pour enseigner. D’ailleurs au Burkina Faso il y a beaucoup d’Universités publiques un peu partout. Il peut y être affecté pour enseigner et c’est métier, du reste.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 19 février 2015 à 20:49, par paix En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Celui de NY ossi doit plier sap sap.
    Comment JC va rentrer sil na pas recu une date a laqelle il doit plier bagage ? Les autorites devraient donner une date a tt ceux qi sont rappeles pr qils liberent. Cest le cas du type de New York. Il est tjrs cale bare et ne ve meme pas partir. Une decision doit etre prise pr les donner une date limite a ne pas depasser. Sans qoi, ils oront des racines a leur poste.

  • Le 19 février 2015 à 23:32, par gandaogo En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    C’e
    st vraiment tout sauf un article de presse
    un bon journaliste ne donne jamais sa position dans ses ecrits. ecrit tres plat

  • Le 19 février 2015 à 23:45, par Tintin au Congo En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Justin, permets moi de t’ appeler Tintin puisque tu couchais avec les filles de ma promotion dans ton cours. Donc tu pouvais vouloir coucher avec moi aussi si j’ etais fille et si tu ne m’ effrayais pas. Va, le Juste teint CDP. Reviens au zaca pour avoir le juste teint. Teint goudron. Va, je ne te plains point. tu as ete le premier des diplomes en philosophie devenus griots de la famille. Avec une pietre these et pas de recherche, tu n’es meme plus bon pour enseigner au lycee apres avoir sejourne dans la mare aux mensonges de ton nepotiste de dictateur carent silencieux parce qu’ il n’a rien a dire et on dit que c’est parce qu’ il est tro sage qu’ il parle pas beaucoup, Il a quoi meme a dire ? Koutaba, ton nom veut dire "tuons- nous" donc tu n’es pas un vecteur de la paix. C’est pas positif ce nom bangossien que tu as vecu pleinement. Viens a Ouaga quand tes maigres sous=la vont finir, on verra si tu pourra s avoir la moindre bordel dans ce pays. Grace a l’ argent du peuple tous ces Individus - la s’ amusaient avec les gos bordelles du pays. Je sais meme pas ou les filles aussi regardaient pour ce donner a se makac - la. Meme etudiantes, il gaspillait solment. Notes sexuellement transmissibles. On a ton dossier monsieur le forniqueur des etudiantes.Il a ete pris a son propre jeu, le noirot.

  • Le 19 février 2015 à 23:47, par Abdoulkarim En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Il reste à voir du côté de Genève. Il y’a un autre qui se cache là-bas. Lui au delà de son incompétence notoire, s’illustre très négativement par la légèreté du bas de sa ceinture. Les étudiantes burkinabè qui sont passées par Genève pourront vous en dire davantage.

  • Le 20 février 2015 à 00:55, par le moderateur En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    internaute 66, tu as pitié de toi même oui ! ceux qui doivent être rappelés le seront, qu’il t plaise ou non.

  • Le 20 février 2015 à 03:42, par Burkinbila En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Si tout fois les rappelés des ambassadeurs on des raison, je voudrais demandé qu’on nous donne la raison pour laquelle l’ambassadeur de New York a été rappelé si cela est vrai.
    Je suis de New York, si je me trompe pas il na pas fini ses 5 ans, et on la jamais vue se mêle de la politique a New York. Je le trouve vraiment un bon Diplomate.

  • Le 20 février 2015 à 05:40, par Ka En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Ce n’est ni la haine, ni la violence, mais de la justice pour que la transition et l’alternance politique et économique de notre pays avec les jeunes puisse trouver un chemin libre. Je remercie la lucidité des responsables de la transition et leur vision, d’abord les votes de la diaspora : et aujourd’hui ils coupent la racine du mal qui était Koutaba l’acheteur des consciences pour perturber la transition. Il reste P.Vokouma en Suisse dont toute l’équipe de l’ambassade ne jure que par Blaise Compaoré, et c’est normal, Mr. Vokouma qui n’a pas empêcher Diendéré et ses éléments de quitter PO pour aller canarder Thomas Sankara et ses compagnons en tant que haut-commissaire, a bénéficier les miettes de Blaise comme ambassadeur dans un pays où il peut placer le denier public volé. Que tous les ambassadeurs de l’air Blaise Compaoré rentrent au bercail pour une alternance politique apaisée.

  • Le 20 février 2015 à 07:08 En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    NE VOUS REJOUISSEZ PAS, NE CONNAISSEZ-VOUS PAS NOS AUTORTES DE TRANSITION ? Justin KOUTABA serait nommé, attendez voir.

  • Le 20 février 2015 à 07:22, par rayim En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Hé n’oublier pas celle , du GHANA qui pire que koutaba dans ses actions.

  • Le 20 février 2015 à 07:54, par fasobiga En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    pense bien que beaucoup de choses sont déjà passées il nous restent de batire un Burkina émergent et il appartient a tous et a toutes les fils du Burkina de se donner la main pour batire un Burkina dignes de son nom d’atant et sans aucune exclusion

  • Le 20 février 2015 à 08:01, par sidnoma Y. TRAORE En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    je pense que tous les diplomates doivent revenir car ils ont tous "lavé et essuyé les pieds" de Blaise comme des disciplines.il faut jeter un coup d’œil aussi dans certaines DR qui ont battu campagne avec les moyens de l’état FILIGA doit ouvrir l’œil !!!!!!!!!!

  • Le 20 février 2015 à 08:24, par commentaire En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Je me demande si Prof Albert du ’Toccin’ n’est pas un de ses complices dans l’enrôlement des Burkinabè de Cote d’Ivoire !!! Vraiment ce Monsieur a déçu en voulant créer du désordre dans nos élections. Inciter nos frères et sœurs à saboter notre transition parce qu’il pense qu’il est le seul à les aimer ?

  • Le 20 février 2015 à 08:25 En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    N’oublier pas de rappeler celui du Canada aussi.

  • Le 20 février 2015 à 08:29 En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    L’Ambassadeur du Burkina à Ottawa doit être aussi rappellé. Premiers responsables de la Transition, n’oubliez surtout pas.

  • Le 20 février 2015 à 08:30, par la foudre En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    ok note
    bravo au président kafando !!!
    et celle qui a fermé notre ambassade à Dakar le 30/10/2014
    qui a refoulé nos compatriotes !!!!!!!!!!

  • Le 20 février 2015 à 08:39, par Bano En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    quand il était ministre de la jeunesse de l’emploi et de la formation ce sinistre a organiser ce qu’il avait appelé à l’époque " journée d’actions" avec la complicité de son ami enseignant Benoit KABORE DG ANPE à l’époque pour plus de 45 000 000 F.CFA à ouaga 2000. Ça pouvait financer plus de 45 étudiants à travers le FAIJ ou bien les jeunes ?

  • Le 20 février 2015 à 08:52, par Maxi maxi En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Fini les "atiékés avec poisson" et autres jus d’ananas.
    Retour au Faso pour le MKZ( Maan Koeng Ziinro), Zom kom et toécé.
    Au commissariat de Tampy les bavards sont démasqués et contraint à changer de régime au moment où ils s’y attendent le moins.

  • Le 20 février 2015 à 08:59, par Moi En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Koutaba i kou ta ka boye.

    Yamele s il enseigne a l universite, le niveau va encore baisser car il est carent

  • Le 20 février 2015 à 09:44, par Ben Idriss OUEDRAOGO En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    MERCI DIEU TOUT PUISSANT !!!
    ENFIN LE BURKINABE DE CI EST ENTRAIN DEVENIR UN VRAI SINON IL ETAIT CONSIDERE COMME UN BETAIL ELECTORAL QU’IL FALLAIT COUTE QUE COUTE PRESERVE POUR LES ELECTIONS DE 2015. WALLAÏ KOUTABA ON NE REGRETTE PAS TON EVICTION !!! VA REJOINDRE LES BREBIS EGARES DE LA FAMILLE COMPAORE.

  • Le 20 février 2015 à 09:49, par ATTA En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Le temps,de festoyeurs est fini,les autorités de la transition, n’ont qu a rappeler tous les opportuniste du temps de l ex régime,qui organisaient des réceptions a coup de dizaines de million pour attraper les gonzesses.

  • Le 20 février 2015 à 09:53, par raymond En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    ce n’est pas du journalisme ça. c’est plutôt de l’affairage. quand même, faites un peu preuve de professionnalisme monsieur Ilboudo.

  • Le 20 février 2015 à 10:31, par Badpress En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Bonne démarche Kafando. Courage. Il le fallait depuis longtemps

  • Le 20 février 2015 à 11:08, par Juste En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Ce mec était un déshonneur pour notre pays, il écumait les endroits nocturnes les plus mal famés d’Abidjan. Une veritable ordure de par son passé au Ministère de la jeunesse

  • Le 20 février 2015 à 11:16, par ouedraogo En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    la transition doit rappeler tous les ambassadeurs compaorose sans exception afin quelle soit parfaite. celle du ghana, la clemencia doit etre rapelee car plus grave que KOUTABA. Au lieu de travailler elle occupe son temp a se mirer sans cesse. on se demande sur quoi Blaise sest base pour nommer celle la meme. avant toute nomination on devrait faire une enquete de moralite. sest a cause de sa chose quon la nomme ou CDP ou parcequelle a construi des latrines dans le village de son mari. quon arrete ca. et quon pense a lavenir du burkina. nest pas ambassadeur tout ras.

  • Le 20 février 2015 à 11:42 En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    @32 : Tu as quelle dent contre SG du la promotion de la femme ? C’est au contraire une femme exemplaire. Grâce à elle, beaucoup de partenaires du ministère n’ont pas claqué la porte. C’est plutôt aux petits griots qui tournent autour de l’actuel ministre, comme ils l’ont fait au temps de nestorine, de quitter le ministère.

  • Le 20 février 2015 à 12:37, par OUEDRAOGO Prospère En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Internaute 68 . je pense que tu manque d’honnêteté intellectuelle. Vous aurez souhaité qu’on laisse tout le monde en place comme si de rien n’était ? sur quelle planète tu te trouve ?
    Si tu parle comme ça c’est parceque la justice n’a pas bougé dabord sinon comment peut on etre chassé du pouvoir et deux ou 3 mois après prétendre à quoi que ce soit ? pauvre de nous. JUSTICE DABORD !!!!! PARDON ENSUITE !!!! PRETENDRE SE FAIRE ELIR PLUTARD !!!!! bande de voleurs !!!!!!

  • Le 20 février 2015 à 13:46, par La Sage En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au berc0ail

    ALERTE.
    On a pas encore fini avec les DG .
    Nous avons le DG de l"école de l’élevage qui est toujours à son poste
    (Jules Ilboudo)
    N’oublions pas que ce type est de Ziniaré et a bien été placé par la famille Koutaba ( Michel et Justin ).
    C’est un des piliers du soutien de Blaise.
    Il faudrait faire un nettoyage complet du System Blaise et alliés.

  • Le 20 février 2015 à 13:50, par TOGSIDA En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    EXcellence KAFANDO et Excellence ZIDA ne doivent pas oublier celle du ghana mme traore parente de traore ancien ministre de communication de blaise. elle a aussi ete ministre action sociale a cause de son incompetence elle a fait six moi comme minitre. on sai meme pas pourqoi elle a ete nomme comme ambassadeur. elle connait rien et de plus fait tros de malin, divise la communaute. si elle nest pas rappelee, nous allons faire le travail a la place des autorites. oubien vous voulez que sa chauffe ici comme en cote divoire avant que vous ne la rappeler ? si cest ca nous allons le faire. Si Excellence KAFANDO etait comme elle, le Burkina faso allait prendre feu. Elle est tres tres tres pire que KOUTABA. a bon attendeur salut.

  • Le 20 février 2015 à 13:55, par christ En réponse à : koutaba

    je ne sais pas ce quon attend avant de rappeler tous les ambassadeurs CDP non diplomates et compaoroses sans exception car iles gerent leurs ambassades, et communautes comme blaise compaore

  • Le 20 février 2015 à 16:07 En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Il reste Seydou BOUDA, YERO Boly, Odile BONKOUNGOU

  • Le 20 février 2015 à 16:37, par Barry Baore En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    OU allons nous ? chers freres ,si tous nous nous rejouissonsdu malheur des autres,sans penserun seul instant que vous pouviez etre a leur place. Auriez vs le courage de scier la branche surlaquelle vous etes assis ? SOYONS serieux dans nos propos si notre pays exclue tous ceux qui ont servi le regime precedent le burkina risque fort de rester d ans l incertitude.
    CHERS freres banissons la jalousie, la haine, l hypocrisie la delation et ensemble,batissons notre pays a tous dans la fraternite et le vivre ensemble.
    LE monde entier nous regarde.

  • Le 20 février 2015 à 17:21, par LE LOUP En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    kafando a été nommé ambassadeur du burkina à L’ONU par BC si je ne me trompe , n’importe quoi Mr le journaliste .Apres les ambassadeurs se sera les consuls , les employés des ambassade et consulats .92, même dans tes rêves les plus fous tu ne pourra jamais égalé koutaba, ce n’est pas n’importe qui hein , connais-tu son CV.78 ,apparemment tu t’exprimes bien , t’as pas eu koutaba comme prof par hasard et arrêtes de le salir STP.

  • Le 20 février 2015 à 17:27, par sali En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Internaute 101, je suis d’accord que nous devons bâtir ensemble notre beau pays dans la fraternité. Mais tout ce que moi je souhaite c’est qu’on vire Korsaga de Bruxelles. Il est mauvais à tel point que je ne trouve pas de mots. Donc le jour que ce monsieur quittera son trône je rendrai Grâce à Dieu. Il faut le vivre pour comprendre. Il se croit invincible ! Mais rien ne sera plus comme avant. Dieu veille !

  • Le 20 février 2015 à 17:46, par Ka En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Bary Baore intervenant 101, merci pour tes états d’âme, mais laisse la colère du peuple Burkinabé sortir avant de pardonner, pardonner avec un fond de colère réserve des surprises ’’’tuer ou se faire tuer.’’’ Quand Blaise Compaoré et son cousin Koutaba avaient le dernier mot, il y avait pas de pitié, ni de pardon, ça tuait qui on veut, là où on veut, la caisse de l’état était leur grenier, on puisait quand on veut, ou on veut, par la corruption a ciel ouvert. Permet les familles endeuillées de laisser sortir leur colère avant d’oublier et continuer de vivre. Koutaba depuis plus de 27 ans n’avait rien à craindre, car le cousin est là pour le donner la prétention de tout faire, donner les marchés d’états a ses amis Architect, et entrepreneurs de tout sortes, va voir comment construisent des châteaux ses amis ? Il les fait nommé dans des postes bidons, fait envoyé leurs enfants faire des études aux Etats Unis, en France avec des bourses bidons. Quand il sera à Ouaga regarde avec qui il va sortir ? Avec ceux dont il a investi, les promos et autres. Non Bary, Koutaba mérite ces messages qui te bouffent les entrailles. Sans rancunes.

  • Le 20 février 2015 à 17:56 En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    #101, si quelqu’ un peut etre aussi movais que Kountaba, il faut rire de son malheur. Pourquoi depuis longtemps c’est ceux de Ziniare seulement qui peuvent etre embasadeur a Bidjeh ? Un prof carent de phouklosophie qui fait des jeux de mots et qui croit qu’ il est intelligent. On a tous fait les etudes en france et on sait qui est qui.

  • Le 20 février 2015 à 18:08, par Patinde nikiema En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    en lisant les interventions je me suis rendu compte que Koutaba est un homme très important qui a laisser de bonnes références au Burkina faso. Moi je ne connais pas particulièrement koutaba, mais je sais qu’il a fait un travail remarquable en cote d’ivoire, surtout la carte consulaire infalsifiable. Avant cette carte c’était la magouille des délégués consulaire et chaque délégué avais son imprimeur c’était l’anarchie total. merci koutaba pour la carte, la maison du Burkina, la parcelle du BURKINA à Yamoussoukro, ETC.... être chef n’est pas une chose facile. il faut que le burkinabé revoit sa copie et prêcher la paix, le mensonge et la haine ne nous conduira nul part.

  • Le 21 février 2015 à 00:41, par lamarre En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Internaute 101. si tu n’as rien à dire evites des propos qui peuvent encore éveiller la colère du peuple. Comment veux tu que le peuple travaille encore avec ces imbéciles qui ont volé, torpillé, divisé le peuple. Tous ceux qui ont contribué à maintenir le régime compaoré durant des années doivent repondre devant la justice. surtout les fossoyeurs comme koutaba. La réconciliation ne se fait pas aussi facilement comme tu le pense. si quelqu’un détruit toute ta famille tu pourras le pardonner facilement ? Le Burkina Faso est notre famille. blaise et ses associés ont détruit notre peuple et l’avenir de nos enfants. Nous voulons le pardons mais il faut que la justice soit faite pour tous les succombés de ce système compaorose. Les djenderé etc sans exception. tôt ou tard même s’ils sont enterrés nous feront leur justice. Le retard du Burkina faso leur incombe grandement.

  • Le 21 février 2015 à 05:17, par Ka En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Bary Baore intervenant 101, merci pour tes états d’âme, mais laisse la colère du peuple Burkinabé sortir avant de pardonner, pardonner avec un fond de colère réserve des surprises. Quand Blaise Compaoré et son cousin Koutaba avaient le dernier mot, il y avait pas de pitié, ni de pardon, ça tuait qui on veut, là où on veut, la caisse de l’état était leur grenier, on puisait quand on veut, ou on veut, par la corruption a ciel ouvert. Permet les familles endeuillées de laisser sortir leur colère avant d’oublier et continuer de vivre. Koutaba depuis plus de 27 ans n’avait rien à craindre, car le cousin est là pour le donner la prétention de tout faire, donner les marchés d’états a ses amis Architect, et entrepreneurs de tout sortes, va voir comment construisent des châteaux ses amis ? Il les fait nommé dans des postes bidons, fait envoyé leurs enfants faire des études aux Etats Unis, en France avec des bourses bidons. Quand il sera à Ouaga regarde avec qui il va sortir ? Avec ceux dont il a investi, les promos et autres. Non Bary, Koutaba mérite ces messages qui te bouffent les entrailles.

  • Le 21 février 2015 à 07:08, par Yempabou le voyant En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Enfin une bonne chose sous cette transition. j’espère et souhaite que tous les ambassadeurs pendant la transition soient des dilplômates en attendant...
    D’autres ténors du CDP devenus ambassadeurs (Etats Unis, Maroc...) doivent être rappelés.

  • Le 21 février 2015 à 10:40, par Sougri En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Pourquoi les gens transpire la haine et la jalousie dans ma chère patrie ?
    Si tous ce que l’article reproche à l’ambassadeur Koutaba sont des choses avérées , c’est bien dommage pour cet intellectuel de haut vol. Mais j’en doute fort. Je crois que le Professeur Koutaba fait partis des personnes qui, s’ils s’engagent pour une personne s’engage pour lui pour le meilleur et pour le pire. Tous autant que nous sommes nous prions Dieu avoir de telles personnes autour de nous. Mais qd cette fidélité est pour quelqu’un d’autre bonjour les qualificatifs les plus abominable possible. On peut être d’accord ou pas avec les choix du Pr Koutaba, mais de grâce faisons preuve de hauteur et de bonne éducation dans nos propos.

  • Le 21 février 2015 à 12:00, par MOI LE PATRIOTE PARFAIT En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Pour quelqu’un qui s’est négativement affiché dans l’exercice de ses fonctions au service d’un parti vir d’un clan, plutôt que pour la nation, faut le rappeler à la raison. On doit servir une nation pas un individu. Un proverbe bien de chez nous dit ceci "quand ta tante change de mari tu dois changer de tonton", si tu continu d’aller chercher des termites pour les poussins de l’ex tonton, tu n’est pas dans l’actualité et tant pis pour toi. A bon entendeur, bonne chance

  • Le 21 février 2015 à 12:39, par MOI LE PATRIOTE PARFAIT En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Pour quelqu’un qui s’est négativement affiché dans l’exercice de ses fonctions au service d’un parti voir d’un clan, plutôt que pour la nation, faut le rappeler à la raison. On doit servir une nation pas un individu. Un proverbe bien de chez nous dit ceci "quand ta tante change de mari tu dois changer de tonton", si tu continues d’aller chercher des termites pour les poussins de l’ex tonton, tu n’es pas en phase avec l’actualité et tant pis pour toi. A bon entendeur, bonne chance

  • Le 21 février 2015 à 12:47, par adoul En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Meme celui de Taiwan Raoua Idriss est aussi un veritable corrompu et yesmann. De meme q Odile bonkoungou. On se rappelle du Pddeb. Il faut tousbles rappeler ils ne font pas honneur au faso. Cest au mae qil faut nommer bocou. Tousvles ambassadeurs st des courtiers de blaise et de son maudit cdp

  • Le 21 février 2015 à 13:13 En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Ce qui est deplorable dans tout ca c,est le fait que ce ne soit pas une decision souveraine du PF plutot c,est la decision du BALAI Citoyen tout comme pour d,autres decisions majeures ces derniers temps.Question:Ou est la legitimite voire la legalite d,une telle decision venant d,un pouvoir au service des trois freres RSS,les "incendicrates" Outre les OSC qui sont les pyromanes il ne reste que Michel Kafando le sapeur pompier pour sauver ce qui peut encore l,etre.Mais quand le pompier roule pour le compte du pyromane ?my God sauve le Burkina.

  • Le 21 février 2015 à 13:35, par Ka En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Bary Baore intervenant 101, merci pour tes états d’âme, mais laisse la colère du peuple Burkinabé sortir avant de pardonner, pardonner avec un fond de colère réserve des surprises. Quand Blaise Compaoré et son cousin Koutaba avaient le dernier mot, il y avait pas de pitié, ni de pardon, ça tuait qui on veut, là où on veut, la caisse de l’état était leur grenier, on puisait quand on veut, ou on veut, par la corruption a ciel ouvert. Permet les familles endeuillées de laisser sortir leur colère avant d’oublier et continuer de vivre. Koutaba depuis plus de 27 ans n’avait rien à craindre, car le cousin est là pour le donner la prétention de tout faire, donner les marchés d’états a ses amis Architect, et entrepreneurs de tout sortes, va voir comment construisent des châteaux ses amis ? Il les fait nommé dans des postes bidons, fait envoyé leurs enfants faire des études aux Etats Unis, en France avec des bourses bidons. Quand il sera à Ouaga regarde avec qui il va sortir ? Avec ceux dont il a investi, les promos et autres. Non Bary, Koutaba mérite ces messages qui te bouffent les entrailles. Sans rancunes.

  • Le 21 février 2015 à 17:54, par Ka En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Bary Baore intervenant 1o1, merci pour tes états d’âme, mais laisse la colère du peuple Burkinabé sortir avant de pardonner, pardonner avec un fond de colère réserve des surprises. Quand Blaise Compaoré et son cousin Koutaba avaient le dernier mot, il y avait pas de pitié, ni de pardon, ça tuait qui on veut, là où on veut, la caisse de l’état était leur grenier, on puisait quand on veut, ou on veut, par la corruption a ciel ouvert. Permet les familles endeuillées de laisser sortir leur colère avant d’oublier et continuer de vivre. Koutaba depuis plus de 27 ans n’avait rien à craindre, car le cousin est là pour le donner la prétention de tout faire, donner les marchés d’états a ses amis Architect, et entrepreneurs de tout sortes, va voir comment construisent des châteaux ses amis ? Il les fait nommé dans des postes bidons, fait envoyé leurs enfants faire des études aux Etats Unis, en France avec des bourses bidons. Quand il sera à Ouaga regarde avec qui il va sortir ? Avec ceux dont il a investi, les promos et autres. Non Bary, Koutaba mérite ces messages qui te bouffent les entrailles. Sans rancunes.

  • Le 21 février 2015 à 20:23, par Juste En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Ce personage est typique de l’arrogance du régime déchu en ce sens qu’il fait savoir qu’il ne rentrera pas parce qu’il a suffisamment de moyens financiers et que le pays est "naze", ce sont ses termes. Il était une honte en tant que représentant de notre pays en CI, adepte des endroits nocturnes les plus mal famés d’Abidjan. Une veritable ordure. Bon débarras

  • Le 22 février 2015 à 05:03, par yako En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Le president M.Kafando a fait l,essentielle de sa carriere sous Blaiso comme ambassadeur tellement qu,il etait griot du prince,Blaise lui accorda 10 ans supplementares apres l,age legal de la retraite.Les deux cas se ressemblent seule difference c,est a l,etat civil qu,il faut chercher la reponse M.K a 74 ans tandis que JK a 60 ans.Hypocrisie quand tu nous tient

  • Le 22 février 2015 à 18:02, par Ka En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Les deux cas sont incomparables, Kafando n’a jamais milité publiquement pour Blaise qui veut s’éterniser au pouvoir. Par contre Justin koutaba militait pour un cousin qui voulait tripatouiller un article de loi pour s’éterniser au pouvoir malgré le désaveu du peuple Burkinabé. Alors ne comparons pas Michel Kafando a un coureur de jupons qui Justin Koutaba.

  • Le 22 février 2015 à 20:07, par Ka En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Les deux cas sont incomparables, Kafando n’a jamais milité publiquement pour Blaise qui veut s’éterniser au pouvoir. Par contre Justin koutaba militait pour un cousin qui voulait tripatouiller un article de loi pour s’éterniser au pouvoir malgré le désaveu du peuple Burkinabé. Alors ne comparons pas Michel Kafando a un coureur de jupons qui Justin Koutaba.

  • Le 23 février 2015 à 12:07, par TOGSDASIDA En réponse à : Diplomatie : Justin Koutaba rappelé au bercail

    Aîe i iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, c’est dommage ! Je tire mon chapeau aux autorités de la transition, Bravo. Le Peuple vous soutient.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique