LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

Publié le jeudi 19 février 2015 à 00h02min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

Le Conseil des ministres s’est tenu à Samendéni,
le mercredi 18 févier 2015,
en séance ordinaire, de 12 H 00 mn à 18 H 30 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO,
Président de la Transition, Président du Faso,
Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS


I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Le Conseil a adopté un décret portant changement de dénomination de la Coordination nationale de lutte contre la fraude et son ancrage institutionnel.
Ce décret permet l’érection de la Coordination nationale de lutte contre la fraude en Autorité nationale de lutte contre la fraude.
Son adoption place l’Autorité nationale de lutte contre la fraude (ANLF) sous la tutelle technique du Premier ministère, en vue de lui conférer une plus grande autorité et une autonomie pour une meilleure coordination de ses activités.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté quatre (04) rapports :
Le premier rapport est un décret portant érection de l’Hôpital national sis à Tengandogo en Centre hospitalier universitaire (CHU).
L’adoption de ce décret permet de conférer à cette formation sanitaire le statut de Centre hospitalier universitaire, en vue d’accroître l’offre de formation continue, d’enseignement universitaire et post universitaire et de recherche pour la santé au Burkina Faso.
Le deuxième rapport est relatif à un décret portant attributions et organisation du Comité national de Politique économique (CNPE).
L’adoption de ce décret permet de mettre en cohérence le cadre institutionnel et organisationnel du Comité national de politique économique avec le nouveau décret portant organisation du ministère de l’Economie et des finances.
Le troisième rapport est relatif à la situation des chèques impayés au 31 décembre 2014.
Ce rapport présente une évolution du portefeuille des chèques impayés, passant de 6,43 milliards de francs CFA en 2009 à vingt six milliards six cent soixante-dix-sept millions six cent dix-sept mille six cent quatre-vingt-dix-sept (26 677 617 697) francs CFA au 31 décembre 2014, soit un taux de progression de 297% en cinq (05) ans et de 52,46% en moyenne annuelle.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à prendre les dispositions nécessaires pour le recouvrement, l’apurement des créances et la mise en œuvre de nouvelles procédures d’encaissement des chèques reçus.
Le quatrième rapport est relatif à l’approbation des résultats de l’appel d’offres national pour les travaux d’aménagement et de bitumage des voiries à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.
Le Conseil a marqué son accord pour la passation du marché à l’entreprise CGE, pour un montant de deux milliards deux cent trente deux millions six cent quatre-vingt douze mille deux cent cinquante sept (2 232 692 257) francs CFA TTC avec un délai d’exécution de 5 mois.
Le Conseil a instruit l’entreprise adjudicataire à démarrer dans les meilleurs délais les travaux d’aménagement et de bitumage des avenues Nelson MANDELA et du Gouverneur BINGER à Bobo-Dioulasso.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2015.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

Le Conseil a examiné un projet de loi portant relecture du Code minier du Burkina Faso.
Cette relecture vient corriger la loi n° 31-2003/AN du 08 mai 2003 portant Code minier en vue de créer pour les opérateurs miniers, un environnement plus moderne et plus compétitif et de permettre une meilleure répartition des avantages de l’exploitation minière au profit de l’Etat et des communautés locales.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES RESSOURCES HYDRAULIQUES, DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la situation de mise en œuvre du Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS-Phase 1).
En fin janvier 2015, le taux d’exécution physique du PDIS phase 1 est estimé à 71%, soit 87% pour le barrage intégrant une centrale hydro-électrique, 73% pour le Plan de gestion environnementale et sociale et 0% pour l’aménagement des 1 500 ha de périmètres irrigués.
Au regard de ces performances et des défis à relever, le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à prendre les mesures idoines pour la mobilisation des ressources financières en vue de l’achèvement des deux composantes en cours d’exécution.
Le Conseil a également autorisé le report de l’aménagement des mille cinq cents (1500) ha à la deuxième phase en 2017.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION, CHARGE DES RELATIONS AVEC LE CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION

Le Conseil a adopté un décret portant organisation du ministère de la Communication, chargé des relations avec le Conseil national de la Transition.
L’adoption de ce décret permet de doter le ministère de la Communication, chargé des relations avec le Conseil national de la Transition d’un nouvel organigramme lui permettant de remplir efficacement ses missions conformément aux exigences de la Transition.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

Le Conseil a adopté un décret portant institution et organisation des examens de fin d’études des écoles publiques et privées de formation de base des personnels paramédicaux et des sages-femmes.
L’adoption de ce décret permet de disposer d’un référentiel unique pour l’organisation des examens de l’ensemble des écoles publiques et privées de santé.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES

Le Conseil a adopté un rapport portant réaffirmation de la vocation de la zone pastorale de Kabonga par le déguerpissement des exploitants illégaux.
Située dans les Régions de l’Est et du Centre-Est, la zone pastorale de Kabonga, d’une superficie de 51 000 Hectares, est irrégulièrement occupée par des agriculteurs, alimentant des conflits liés à la difficulté de mobilité du cheptel.
L’adoption de ce rapport permet la mise en place d’une stratégie d’information et de sensibilisation en vue du déguerpissement des acteurs anarchiquement installés avant la saison hivernale.


II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, Garde des sceaux a fait au Conseil une communication relative à la signature, le 17 février 2015, des contrats de location et de réception des clés des nouveaux locaux devant abriter la cour d’appel, le tribunal de grande instance et le tribunal pour enfants de Bobo-Dioulasso.
Le Conseil se félicite de la diligence dans l’acquisition des bâtiments, des équipements et des fournitures, permettant la reprise des activités dans ces juridictions.

II.2. Le Contrôleur général d’Etat a fait au Conseil une communication relative aux investigations entreprises par l’Autorité supérieure du contrôle d’Etat dans les départements ministériels, les sociétés d’Etat et les Etablissements publics.
Il ressort de cette communication que beaucoup de manquements et de malversations ont été constatés dans la gestion de ces structures.
Le Conseil a instruit le Contrôleur général d’Etat à poursuivre les investigations afin que les auteurs répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes.


III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

-  Monsieur Juste Windpabasba TIEMTORE, Mle 12 874 S, Ministre plénipotentiaire, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Daniel BICABA, Mle 18 553, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Madame Aline Verlaine ZOROM/KABORE, Mle 79 384 L, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 6ème échelon, est nommée Directrice de la communication et de la presse ministérielle.

B. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

Sont nommées à la Cour de Cassation les personnes dont les noms suivent :
-  Monsieur Abdouramane BOLY, Mle 30 047 M, Magistrat à la retraite, Président honoraire ;
-  Monsieur Ouarayo DOFINI, Mle 30 139 A, Magistrat du grade exceptionnel, 4ème échelon, Conseiller ;
-  Madame Fatimata TOE/LORI, Mle 130 158 T, Magistrat du grade exceptionnel, 4ème échelon, Conseiller ;
-  Monsieur Armand OUEDRAOGO, Mle 30 097 S, Magistrat du grade exceptionnel, 4ème échelon, Procureur général ;
-  Monsieur Dama OUALI, Mle 30 128 N, Magistrat du grade exceptionnel, 4ème échelon, Premier avocat général ;
-  Monsieur Hermeningilde Wenceslas ILBOUDO, Mle 130 178 J, Magistrat du grade exceptionnel, 2ème échelon, Avocat général.
Sont nommées au Conseil d’Etat les personnes dont les noms suivent :
-  Monsieur Souleymane COULIBALY, Mle 30 071 U, Magistrat du grade exceptionnel, 4ème échelon, Premier Président ;
-  Monsieur Adama SAGNON, Mle 130 179 K, Magistrat du grade exceptionnel, 2ème échelon, Conseiller ;
Sont nommées à la Cour des Comptes les personnes dont les noms suivent :
-  Madame Fati BALMA/CONGO, Mle 19 875 T, Inspecteur des Impôts, 2ème grade, 8ème échelon, Présidente de Chambre ;
-  Monsieur Adama DRABO, Mle 24 908 T, Administratif des services financiers, 1er grade, 13ème échelon, Président de Chambre ;
-  Monsieur Aboudramane OUATTARA, Mle 33 320 E, Administratif des services financiers, 1er grade, 14ème échelon, Président de Chambre ;
-  Monsieur Dramane YAMEOGO, Mle 30 122 E, Magistrat du grade exceptionnel, 4ème échelon, Commissaire du gouvernement.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

-  Monsieur Marcel SINKA, Mle 25 123 Y, Economiste, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Madame Setou COMPAORE, Mle 130 357 R, Magistrat, 2ème grade, 2ème échelon, est nommée Conseiller technique ;
-  Monsieur Issaka ZOUNGRANA, Mle 111 325 V, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Boureima SIGUE, Mle 27 867 G, Juriste, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Madame Micheline Marie Claire KI, Mle 28 443, 1ère classe, 13ème échelon, Conseiller des affaires économiques, est nommée Directrice générale du Centre nationale de la propriété industrielle ;
-  Monsieur Abdoulaye Domboué COULIBALY, Mle 110 104 Y, Juriste, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes ;
-  Monsieur Fidèle ILBOUDO, Mle 111 312 Y, Conseiller de Affaires économiques, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur général des études statistiques et sectorielles ;
-  Monsieur Oumarou BARRO, Mle 212 299 B, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de l’entreprise ;
-  Monsieur Serge Eric COMPAORE, Mle 119 833 T, Conseiller des affaires économiques, 1er grade, 3ème échelon est nommé Directeur des statistiques sectorielles ;
-  Monsieur Pierre Innocents SANOU, Mle 215 297 H, Economiste, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur général de l’Abattoir de Bobo-Dioulasso ;
-  Monsieur Mahamoudou ROUAMBA, Mle 212 625 L, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de l’industrie, du commerce et de l’artisanat des Haut-Bassins.

D. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

-  Madame Garmien Clarisse HEMA/SOULAMA, Mle 102 943 F, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Directrice de la communication et de la presse ministérielle ;
-  Monsieur Noaga Pascal KOUDOUGOU, Mle 26 161 W, Ingénieur en génie civil, est nommé Directeur régional des Infrastructures et du désenclavement du Centre-Est ;
-  Monsieur Benjamin KAMBOU, Mle 110 000 C, Ingénieur en génie civil, est nommé Directeur régional des Infrastructures et du désenclavement de la Boucle du Mouhoun.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

-  Monsieur Alain Joseph SISSAO, Mle 0052 132 C, Chercheur, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Mamidou KONE, Mle 25 646 X, Administrateur civil, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Madame Fatouma SIRI/OUATTARA, Mle 92 952 P, Journaliste, 1ère classe, 2ème échelon, est nommée Directrice de la communication et de l’information scientifique et technique.

F. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES

-  Monsieur Lamine OUEDRAOGO, Mle 105 158 P, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur général des études statistiques et sectorielles ;
-  Monsieur Wango Fidèle YAMEOGO, Mle 58 778 P, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances ;
-  Monsieur Cyprien SAOUADOGO, Mle 43 512 P, Conseiller en gestion de ressources humaines, 1ère Classe, 4ème échelon, est nommé Directeur des ressources humaines ;
-  Monsieur Marrou ZOUNGRANA, Mle 208 089 Y, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur des marchés publics ;
-  Monsieur Gontran Yanbèfar SOME, Mle 215 332 G, Conseiller en étude et analyses, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur des Affaires juridiques et du contentieux ;
-  Madame Georgette DARGA, Mle 50 294 V, Conseiller en science et technique de l’information et de la communication, 1ère classe, 6ème échelon, est nommée Directrice de la communication et de la presse ministérielle ;
-  Madame Salamata BIKIENGA, Mle 031 940 T, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 7ème échelon, est nommée Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Joseph YOUMA, Mle 29 265 U, Inspecteur des eaux et forêts, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Adama DRABO, Mle 24 037 H, Inspecteur des eaux et forêts, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Zakarta Mamadou BAÏLE, Mle 20 258 R, Ingénieur des eaux et forets, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Environnement et des ressources halieutiques du Centre ;
-  Madame Géneviève Joséphine TIOYE/ZABRE, Mle 16 088 K, Inspecteur des eaux et forets, 1ère classe, 9ème échelon, est nommée Directrice régionale de l’Environnement et des ressources halieutiques du Plateau-central ;
-  Madame Mariam DOUAMBA/ZOUNDI, Mle 31 934 L, Inspecteur des eaux et forets, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Directrice régionale de l’Environnement et des ressources halieutiques du Centre-Nord ;
-  Monsieur Djakaria TRAORE, Mle 25 373 V, Inspecteur des eaux et forets, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Environnement et des ressources halieutiques de la Boucle du Mouhoun ;
-  Monsieur Simon DRABO, Mle 24 234 H, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Environnement et des ressources halieutiques du Sud-Ouest ;
-  Monsieur Jean Bosco SO, Mle 24 233 U, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Environnement et des ressources halieutiques du Centre-Ouest ;
-  Madame Isabelle Valérie DAHO/OUEDRAOGO, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directrice régionale de l’Environnement et des ressources halieutiques du Centre-Sud ;
-  Monsieur Ousmane DEMBELE, Mle 22 482 E, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Environnement et des ressources halieutiques du Centre-Est ;
-  Monsieur Andéma KABRE, Mle 25 024 D, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Environnement et des ressources halieutiques du Sahel ;
-  Monsieur Piga Ousseïni BAYIRE, Mle 18 226 Y, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Environnement et des ressources halieutiques du Nord ;
-  Monsieur Nabonsba Ernest YAMEOGO, Mle 47 809 K, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et des ressources halieutiques du Kadiogo.

G. AU TITRE DU MINSTERE DES RESSOURCES ANIMALES

-  Monsieur André Jules ILBOUDO, Mle 78 119 B, Maître de conférence, grade initial, 1er échelon, est nommé Directeur général de l’Ecole nationale de l’élevage et de la santé animale (ENESA) ;
-  Monsieur Mamadou PARE, Mle 26 903 V, Docteur vétérinaire, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Directeur de l’Ecole de lutte anti-Tsé-Tsé (ELAT) ;
-  Monsieur Nahiwin Romuald SOMDA, Mle 32 106 C, Journaliste, 1ère classe, 15ème échelon, est nommé Directeur de la Communication et de la presse ministérielle (DCPM) ;
-  Monsieur Siaka OUATTARA, Mle 26 928 B, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur régional des ressources animales des Hauts-Bassins ;
-  Monsieur Jean-Marie BATIEBO, Mle 74 821 L, Docteur vétérinaire, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur régional des ressources animales du Centre-Est ;
-  Madame Oumou ILBOUDO/DRABO, Mle 85 131 Z, Ingénieur d’élevage, est nommée Directrice régionale des ressources animales du Nord ;

-  Monsieur Moré Paul SAWADOGO, Mle 23 942 D, Technicien supérieur d’élevage, 1ère classe, 15ème échelon, est nommé Directeur provincial des ressources animales du Bazèga ;
-  Madame Jeanne d’Arc YEYE/GOUO, Mle 24 218 T, Conseiller d’élevage, 1ère classe, 9ème échelon, est nommée Directrice provinciale des ressources animales du Ganzourgou ;
-  Monsieur Issaka THIOMBIANO, Mle 26 204 Y, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur provincial des ressources animales de la Kompienga ;
-  Monsieur Boukaré OUEDRAOGO, Mle 22 435 L, Technicien supérieur d’élevage, 3ème classe, 6ème échelon, est nommé Directeur provincial des ressources animales de la Kossi ;
-  Monsieur Issoufou DIABATE, Mle 43 350 B, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur provincial des ressources animales du Nayala.

H. AU TITRE DU MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS

-  Monsieur Evariste Maurice COMPAORE, Mle 32 011 B, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur des affaires administratives et financières de l’Office de gestion du palais des sports ;
-  Monsieur Benoît Antoine TAPSOBA, Mle 54 665 B, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur des affaires administratives et financières de l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et des sports (INJEPS) ;
-  Monsieur Poussi KABORE Mle 28 193 W, Professeur certifié d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté trois (03) décrets.

Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Ecole nationale des douanes (END) :
Au titre du ministère de l’Economie et des finances
-  Monsieur Casimir SAWADOGO, Mle 49 367 P, Inspecteur divisionnaire des douanes.
Au titre des Elèves de l’Ecole nationale des douanes
-  Monsieur Pimbi dit Silamandé NIKIEMA, Mle 49 254 C, Elève-Inspecteur des douanes.

Le deuxième décret nomme Monsieur Casimir SAWADOGO, Mle 49 367 P, Inspecteur divisionnaire de douanes, Président du Conseil d’administration de l’Ecole nationale des douanes.
Le troisième décret nomme Monsieur Naby Abraham OUATTARA, Mle 47 669 H, Inspecteur du trésor, Président du Comité national de politique économique (CNPE).

B. MINISTERE DE LA COMMUNICATION, CHARGE DES RELATIONS AVEC LE CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Madame Fati KY/OUEDRAOGO, Mle 17 335 H, Administrateur des services financiers, Administrateur au titre du ministère de l’Economie et des finances au Conseil d’administration des Editions Sidwaya.

Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec le Conseil
National de la Transition,
Porte-parole du Gouvernement

T. Frédéric A.K. NIKIEMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 février 2015 à 00:49 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    de 12h à 18h30 mn rien que pour ça ? suis je tenté de dire tout en me posant la question de savoir ce qui a fondamentalement changé dans la façon de faire le conseil des ministres entre maintenant et avant. Que déception en déception

  • Le 19 février 2015 à 01:50 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Le premier rapport est un décret portant érection de l’Hôpital national sis à Tengandogo en Centre hospitalier universitaire (CHU).hopital situe a Tengando,Mrs de la transition pourquoi ce flou de langage cet hopital situe a tengando n,a pas de nom ?oubien c,est pour preparer l,opinion a une eventuelle rebaptisation.Auquel cas c,est enfantin,a quand le tour de Kossyam ?

  • Le 19 février 2015 à 01:52, par Malobon En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Ahh ! Monsieur le Premier Ministre ! la mission de renouvellement et de rafraichissement des élites dans nos institutions et projet projets de l’Etat n’est pas encore achevée. Poursuivez cette œuvre pour améliorer la performance de nos institutions et grands projets !
    Regardez deux grands projets (aéroport de Donsin et barrage de Samandéni) : ils ont un point commun à savoir que les 02 coordonnateurs ont fait plus de 5 ans à tourner sur leurs fauteuils et passer des gros marchés juteux ou ont l’intention de le faire. Même s’ils sont bons, ils sont fatigués et sont au bout de leurs énergies humaines. Ouvrez bien les yeux pour stopper la gestion clanique et mafieuse de notre nouvel aéroport. Voici un responsable qui a fait la promotion de ses parents et proches incompétents et mis au cachot des cadres plus compétents et honnêtes. Donnez un souffle nouveau à cette boîte et permettez qu’un autre burkinabé prenne les choses en main car trop c’est trop !
    Monsieur le PM ! le peuple qui est sorti nombreux les 30 et 31 octobre 2014vous regarde !

  • Le 19 février 2015 à 02:05, par Grobras En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Monsieur le PM ! avancez ! si certains critiquent vos nominations, c’est parce qu’ils voient les lignes bouger et le voile levé sur leurs réseaux et sordides affaires de gestion. Il s’agit de quelques groupuscules qui s’excitent parce qu’ils voient leurs intérêts s’ébranler. C’est de bonne guerre de leur part, mais tenez bon car le peuple s’en souviendra.

  • Le 19 février 2015 à 02:22, par Osée En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    le volet "aménagement de périmètres irrigués" du programme Samendéni a été renvoyé à la seconde phase dudit programme. Quelle aberration !!!!!! voici un projet qui a été mal géré, au lieu de faire ce constat, on donne un quitus au coordonnateur pour sa mauvaise gestion. Un peu de lucidité : on ne peut pas stocker de l’eau (barrage) et programmer l’utiliser en 2017dans une seconde phase du programme !! pourquoi tous ces efforts si au finish on doit scinder le barrage et le volet aménagement irrigué qui est l’un des enjeux stratégiques du programme. Aucun bailleur ne doit accepter cette duperie car elle coûte très cher au contribuable. Imaginez vous qu’on vous dise de construire le barrage et ensuite d’aller dormir 02 ans pour mobiliser l’argent nécessaire pour les périmètres irrigués. Grosse erreur d’appréciation et quelle honte pour le Faso. Au moins, videz ce coordonnateur qui est un incapable !

  • Le 19 février 2015 à 02:38, par Bofor En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Allez jusqu’au bout PM. Vous avez suivi la route pour aller à Bobo, mais pensez aux mauvais souvenirs que les burkinabè ont eu avec route nationale.Aussitôt réceptionné, les problèmes de dégradation ont commencé à se faire voir et persister sur au moins 5 ans jusqu’aux travaux dernièrement réalisés sur le tronçon. Le saviez vous ? le même monsieur qui a fait cette merde avec la complicité de l’entreprise RAZEL est le même qui gère le projet de l’aéroport de Donsin. Le peuple demande des comptes et exige que ces mauvais grains cachés dans l’ombre, soient démasqués !!!

  • Le 19 février 2015 à 02:47, par clautaire sawadogo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    il faut que tous les ptefets soit mouvemente. notamment celui de ROLLO dans le bam .

  • Le 19 février 2015 à 03:13, par Samoth En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Ainsi donc Dramane YAMEOGO , Adama SAGNON et Wenceslas ILBOUDO sont nommés ? A quand le tour de Moumouni Dieguimdé et de Ousmane Guiro ?

  • Le 19 février 2015 à 03:23 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    ’Le premier rapport est un décret portant érection de l’Hôpital national sis à Tengandogo en Centre hospitalier universitaire (CHU)" Avez vous toujours peur de blaise compaoré ? avec nos mains nues,nous l’avons chassé et il se trouve maintenant chez ses beaux parents. il faut donc nommer un chat un chat en disant que l’hopital national blaise compaoré est débaptisé en CHU quelque chose comme CHU Thomas Sankara ou CHU Arba Diallo ou je ne sais quoi encore.Bande de trouillards,vous avez peur de quoi ?Tchurrrrrrrrrrrr

  • Le 19 février 2015 à 03:49, par zap26 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Félicitation aux autorités de la transition pour le travail déjà abattu.

    Un rappel,n’oubliez pas les raisons qui ont conduits la population à la revolte. Tenez à vos promessees. Restez toujours à l’écoute de la population : les problèmes alimentaires,les prix des parcelles,les salaires des travailleurs restent à revoir.

    Ne salissez pas votre bonne image à la fin de votre mandat.

    Mieux vaut de prévenir que de guerir.

  • Le 19 février 2015 à 04:25, par Yelsida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Vraiment on ne comprend pas au niveau du "MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE". SVP, monsieur le Président faites le nettoyage en commencant au moins par Koutaba et Yéro Boly. La transition va finir et vous voyez comment Koutaba crée la merde en CI.

  • Le 19 février 2015 à 06:05, par sidik En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Aidez moi a comprendre, en quoi l’erection de l’Hôpital
    national sis à Tengandogo en Centre
    hospitalier universitaire (CHU) concerne le ministere de l’evonomie de l’economie et des finances ? N’est ce pas un dossier du ministere de la sante ?

    Par ailleurs, le PM Zida avait promis publiquement de Renommer cet hopital en vue de substituer l’appelation "blaise compaore " par autre chose ? pourquoi ce nom figure toujours sur cet hopital ?

  • Le 19 février 2015 à 06:22, par sidik En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Ce rapport présente une évolution
    du portefeuille des chèques
    impayés, passant de 6,43 milliards
    de francs CFA en 2009 à vingt six
    milliards six cent soixante-dix-sept
    millions six cent dix-sept mille six
    cent quatre-vingt-dix-sept (26 677
    617 697) francs CFA au 31 décembre
    2014, soit un taux de progression de
    297% en cinq (05) ans et de 52,46%
    en moyenne annuelle.

    A la lecture de cette triste progression financiere (
    297% en cinq (05) ans ) l’on se pose des questions :
    - pourquoi le poetefeuille s’accroit d’anne en annee pendant qu’un mecanisme existe pour le recouvrement des cheques impayes ;
    - est ce que le central des incidents de paiement de la BCEAO est fonctionnel et exploite ;
    - est ce que l’Agence Judiciaire du Tresor en charge du recouvrement de ces creances dispose d’une franche volonte voire des mains libres pour le faire si l’on sait que les dignitaires de la 4eme republique occupent la place d’or sur les differentes listes des cheques impayes

  • Le 19 février 2015 à 07:00 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Monsieur le président, vous avez dit que plus rien ne sera comme avant : Adama Sagnon, Dramane Yaméogo, Wesceslas Ilboudo, nommés à des postes importants de la hiérarchie judiciaire ! Vous vous foutez de notre gueule ?

  • Le 19 février 2015 à 07:00, par le paysan. En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    nous remercions la visions du gouvernement de transition en délocalisant certains conseil des ministres.j’invite le gouvernent à continuer toujours dans cette lancée pour les 13 régions du Burkina.je pense aussi que l’eau est devenue une vraie préoccupation du gouvernement.avec la maitrise de l’eau les producteurs pourront produire 2 fois dans l’année. la culture du coton en hivernage et le céréale en saison sèche .Nous démandons pardons aux autorités du pays de penser au monde paysan.

  • Le 19 février 2015 à 07:25, par Koumbem Tipousga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Monsieur le Président, merci pour les efforts d’assainissement.
    Mais cet assainissement ne sera complet que si Paramanga Ernest Yonly grand défenseur et malcauseur dans l’histoire de l’article 37 est demis de ses fonctions du président du CES. Il devrait etre le premier à partir sinon on dira que vous avez lié un pacte quand il était ambassadeur à Washington.

    Merci

  • Le 19 février 2015 à 07:46 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    A quand le changement dans les ambassades ?

  • Le 19 février 2015 à 07:50 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Adama Sagnon, Dramane Yaméogo, Wenceslas Ilboudo à la justice et le même Marrou Zoungrana de l’ancien l’ancien ministre de l’agriculture nommé DAF ? Je suis complètement déçu de ce pays et de tout ce qui s’y passe. La tantie au ministère de la justice en qui j’avais placé beaucoup d’espoir n’est rien d’autre qu’une coquille vide qui ne sait ce qu’elle veut et comment elle est arrivé au ministère. La transition est confisquée et je crois qu’on doit être prêt a redescendre dans les rues pour balayer ces clowns de la transition qui ne font que se foutre de nous et du sang versé les 30 et 31. Abat cette racaille de gouvernement !!!!

  • Le 19 février 2015 à 07:52, par Vérité En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Je serai très heureux d’entendre après un Conseil des Ministres que le petit tronçon qui relie Léo à Ouessa / Ioba long de 80 kilomètres (frontière Ghana-Burkina) sera enfin bitumé. A ma connaissance si je ne me trompe pas, le bitumage de ce tronçon avait été financé mais jusqu’à présent, aucun entrepreneur n’a fait un tour. De grâce, aidez nous, revoyez ce dossier parce que ça été adopté lors d’un CM.

  • Le 19 février 2015 à 07:54, par Fini Hôpital Blaise Compaoré En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Pour compter de maintenant jusqu’à dorenavant, on ne veut plus entendre Hôpital Blaise Compaoré. En attendant de lui trouver un nom d’une personalité humanitaire, sociale, c’est Hôpital de l’Amitié de Ouagadougou ou bien Hôpital de la Coopération de Ouagadougou. Si on est passé par l’Assemblée Nationale pour donner le nom Blaise Compaoré à l’hôpital, alors on passera par le CNT pour changer ce nom et vite.
    On pourrait nommer un camp militaire ou le cimétière Dagnoen Blaise Compaoré. L’avenue devant le palais Kosyam doit changer de nom. On ne veut plus Avenue ou Boulevard Blaise Compaoré.

  • Le 19 février 2015 à 08:06, par HUGO CHAVEZ En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Vraiment c,est très très déçevant de voir que le même Zida qui est venu à la place de la révolution le 31-10-2014 devant la foule dire des discours que nous avons tous applaudis et aujourd,hui ce monsieur entrain de nous montrer qu,on a eu tort de le faire confiance comme au début un ami m,a juré que lui à preuve du contraire que lui il n,a pas à ce monsieur même jusqu,à jour il est sur sa position et c,est maintenant que je lui donne raison vu les nominations au conseil des ministres du 18-02-2015 de ces monsieurs : Adama Sagnon, Dramane Yaméogo, Wesceslas Ilboudo qui ont fait leurs limites dans ce pays en soutenant le dictateur Blaise dont la règne a pris fin dans l,insurrection des 30 et 31-10-2014. Honte à Zida .

  • Le 19 février 2015 à 08:08, par bobo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Très curieuses certaines réaction
    Nous devrions tous soutenir cette transition pour sa réussite

  • Le 19 février 2015 à 08:11, par bobo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Bon courage et succes au gouvernement
    Je ne voudrais pas etre a leur place

  • Le 19 février 2015 à 08:12 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Que ce passe t il au MEF rien ne bouge. il faudra que la transition secoue le baobab notamment au tresor, budget et controle financier.

  • Le 19 février 2015 à 08:14, par fasobiga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    HEEEEEEEEEEEE DRAMANE YAMEOGO COMME COMMISSAIRE DU GOUVERNEMENT ? CE MEME DRAMANE YAMEOGO ETAIT PROCUREUR QUAND NORBERT ZONGO TOMBAIT ET RECENMENT IL ETAIT LE MINISTRE DE LA JUSTICE DANS LE REGIME DECHU .ON ES OU LA ?

  • Le 19 février 2015 à 08:16, par bobo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Bravo pour les audits de l’ASCE
    Bonjour les Surfacturations et multiples facturations et les pertes maquillées en bénéfices
    Les bilan non certifiés

  • Le 19 février 2015 à 08:27, par gui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    les préfets qui sont admis a la retraite doivent etre remplace comme celui de koloko un fligue et qui rent la vie difficile a la population

  • Le 19 février 2015 à 08:28, par adakalan En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    « le quatrième rapport est relatif à l’approbation des résultats de l’appel d’offres national pour les travaux d’aménagement et de bitumage des voiries à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso »
    Moi personnellement je loue cet acte pacque dans ces deux grands centres ,il ya des familles qui font pitié.La quantité de poussières que les riverains absorbe passivement au qotidien est inhumaine.Dans certaines rues,on se croirait dans une carrière.cette situation a pour corollaire les maladies respiratoires.
    Quand on fait un lotissement c’est pas pour habiter des rats mais des êtres humains donc il faut réunir les conditions qui protègent leur santé.

  • Le 19 février 2015 à 08:30, par victorieux En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    50% des nominations que vous lisez sont des confirmations à leur poste, surtout au ministère de l’environnement et au ministère de l’administration territoriale

  • Le 19 février 2015 à 08:46, par tlow En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Chèques impayés !!!!! faites une listes des institutions qui traînent le pas et vous pourrez sévir !
    MENA,SANTE......

  • Le 19 février 2015 à 08:52, par MADIBA2 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Je me pose souvent des questions sur la compétence et l’intelligence de nos dirigeants dans la gestion des affaires. Imaginez-vous un conseil de ministre qui s’est tenu dans un contexte de grève nationale et qu’au conseil de ministre personne n’en parle ni de son déroulement, ni de ses conséquences, on appelle ça du mutisme ; ça rappelle la période compaoré. Vous êtes des incapables.

  • Le 19 février 2015 à 08:53, par HABITANT DE GAOUA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Monsieur le MINISTRE DE L’AGRICULTURE, vous avez sous votre tutelle un projet dénommé Projet d’irrigation et de GEstion de l’eau à petite Echelle (PIGEPE) basé à Gaoua dans le sud ouest. Ce projet est actuellement en phase de clôture. Je veux juste vous informer que depuis le mois de décembre 2014, mois d’achèvement du projet, qu’il se passe de l’abus dans la gestion financière, administrative et matérielle. Le RAF nouvellement installé depuis juillet 2014 se livre à la mauvaise gestion :
    - achat et utilisation abusive du carburant sans la moindre justification
    - l’utilisation des véhicules à des fins personnelles. A ce titre il a même fait un accident en allant visiter les ruines de loropeni sans ordre de mission. Il a fait amener discrètement le, véhicule a ouagadougou avant d’informer le coordonnateur. Aucune, suite n’a été constatée depuis.
    - il passe tout son temps a ouagadougou comme quoi il est en mission. A ce titre il perçoit en moyenne 450 000 mille francs de frais de mission par mois soit environ 20 jours de mission par mois. Actuellement il effectue ses mission avec un ancien chauffeur du projet qui n’a pas été retenu pour la phase de clôture sous prétexte qu’il ne s’entend pas avec les chauffeurs du projet. Cedit chauffeur du nom de ZONGO Laurent n’a pas de contrat avec le projet.
    - le RAF ordonne lui même des dépenses, procede a l’exécution et ordonne le paiement, souvent sur la simple base de facture PROFORMA. Il garde avec lui les justificatifs non conformes et incomplètes, empêchant du coût le comptable de faire bien faire son travail. Il est donc toujours en dispute avec le comptable. MONSIEUR LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE CE N’EST QU’UN APERCU QUE JE VOUS DONNE. IL SERAIT IMPERATIF DE VOTRE PART D’ENVOYER UNE MISSION DE CONTROLE SUR PLACE POUR VERIFIER TOUT CELA. JE REVIENDRAIS TOUJOURS A VOUS TANT QUE JE CONSTATERAI QUE CE N’EST PAS FAIT. BONNE SUITE ET MEILLEURES SALUTATIONS.

  • Le 19 février 2015 à 08:57, par TRAORE DAOUDA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Slt.ya une question qui me tourmante la tête ; celle de de savoir si le rôle de la transition est de préparer des élections libres et transparentes ou de nommer ? Car ya trop de nommination et ils ne tiennent pas compte des gences qu’il faut a leur places.comme c’est ainsi, qu’ils rappel les tout les ambassadeurs en procédant à leur remplacement immédiat.puisqu’ils chantent que rien ne serait plus comme avant.

  • Le 19 février 2015 à 09:03, par YISSONO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Je ne vois pas la nécessité de la délocalisation des conseils de ministres ni sa nécessité à être tournant dans les 13 régions ! qu’est-ce que ça apporte au pays ? est-ce que ça change les façons de travailler. tout ce que je vois, c’est le gaspillage de nos ressources. comment les ministres vont-ils en conseil hors de Ouagadougou à SAMENDENI par exemple ou dans les autres régions ? même s’ils empruntent un bus de l’Etat je pense que c’est quand même une dépense et les risques du voyage ? et tout ce qui va orner les conseils làbas ? en tout cas je ne vois pas la pertinence de ces conseils que des gens veulent tournants.

  • Le 19 février 2015 à 09:06, par konti.... En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    le seul et unique espoir qui reste pour le peuple avec la transition, ce sont les élections d’octobre prochain. toutes les promesses de reforme adm., instit. et juridique sont déjà à l’eau. Mrs KAFANDO et ZIDA, au moins des élections crédibles et à date. bon courage tout de même. avec des couteaux sous la gorge et sur le cou ; ce n’est vraiment pas évident. que DIEU vous assiste et sauve le peuple Burkinabè du Callot prémédité.

  • Le 19 février 2015 à 09:09, par FRANCKY En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Ainsi donc, KAFANDO et ses collaborateurs ne veulent pas prendre au sérieux nos revendications à tel point qu’ils refusent d’en parler au conseil des ministres. Mais nous aussi nous sommes là. On entend souvent dire que la transition ne peut pas résoudre ces questions là. Mais je dis mensonges. C’est entre autre la vie chère, la revision de l’article 37 et aussi la relecture de la grille salariale qui ont fait partir BLAISE. Alors si vous vous dites incompétents pour gérer ces problèmes alors qu’on vous a mis là bas pour cela, alors il va falloir dégager

  • Le 19 février 2015 à 09:10, par Pacco En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Hôpital national sis à Tengandogo = Hôpital National Blaise Compaoré (HNBC). Appelez le toujours ainsi jusqu’à ce que l’on le débaptise.

  • Le 19 février 2015 à 09:13, par KABAKO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Félicitation au gouvernement pour sa claire-voyance. je vous encourage particulièrement à travailler dans ce sens. Ce qu’il faut savoir c’est qu’un pays ne peut aucunement être géré par consensus.Nulle ne peut faire la volonté de 17 million d’habitants parmi lesquels il y a des honnêtes, des voleurs, des corrompus, des travailleurs, des paresseux et bien d’autres... Il y a même d’autres qui vous diront qu’ils n’ont pas besoin de Président ou de PM dans le pays. Par conséquent, je vous invite à faire ce qui est prévu par la loi commune et c’est tout. Ce qui est du prix du carburant, faite un effort en enlevant 50 francs au moins de plus pour soulager un temps soit peu les populations. Le Syndicaliste Bazié qui crie comme il peut, nous, nous le connaissont assez ; c’est parce qu’il n’a rien reçu de votre main pour le moment sinon ont ne vera même plus en surculation. L’ancien régime savait bien le corrompre et c’est pourquoi les dossier des travailleurs (reclassement, avancements, relecture de la grille) n’a pas connu d’issu. Ne le donné rien cette fois ci et traité nos dossier avec sérenité en fonction des moyens disponibles de la trnsition.
    Aussi, je vous félicite pour l’appelle au demarrage des travaux de butimage à Bobo Dioulasso. Je vous dit de voire plus claire dans cette affaire, si les travaux ne demarrent pas jusque là, Salia Sanou a du empocher une partie du budget pour battre la campagne du CDP en autorisant l’entrépreneur à bacler les travaux. Maintenant que les choses ont changé, l’entrepreneur ne peut plus bacler les travaux alors que Salia Saanou n’a plus un rond pour faire le remboursement. Donc je vous invite à voir plus claire dans cette affaire.
    ENCORE MERCI ET FELICITATION

  • Le 19 février 2015 à 09:21, par CHRIS En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Bjr,
    J’ai parfois beaucoup de mal à comprendre Zida et Kafando ; êtes-vous redevables à Blaise Compaoré ? Comment pouvez-vous continuer à nommer ceux qui ont soutenu le régime sanguinaire du clan Compaoré à des postes de responsabilité ? Je prends le cas de la justice ; n’y a-t-il pas d’autres magistrats compétents pour occuper les postes que vous venez d’attribuer à Ilboudo, Yaméogo et Sagnon dont les noms sont intimement liés au régime défunt ? Il ne faut pas nous parler de chasse aux sorcières, mais si nous avons bravé les balles assassines de Blaise depuis 1987, ce n’est pas pour nous voir insulter de la sorte. Je suis franchement deçu, mais résolument engagé pour que triomphent les idéaux de justice dans ce pays. HONTE A CEUX QUI PROTEGENT LES ASSASSINS !
    LA PROPHETIE S’EST ACCOMPLIE

  • Le 19 février 2015 à 09:31, par merlin En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Ou est le MEF. il faudra qu il secoue le baobab surtout au tresor, budget , impots et controle financier niveau regional et provincial

  • Le 19 février 2015 à 09:34, par kidrh En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    ``chèques impayés`` cette progression est inadmissible en plus des instruction données pour le recouvrement on doit sanctionner les complices d un tel désastre a commencer par le précédent TG du trésor et inculper les responsables politiques qui ont éventuellement abusé de leur autorité pour empêcher le recouvrement. C est a la limite in détournement de denier public.

  • Le 19 février 2015 à 09:37, par Burkinbi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Bonjour,
    Vous avez dit "Plus rien ne sera comme avant".
    Mais permettez-nous d’en douter car avec les mêmes acteurs tels les Adama SAGNON, Dramane YAMEOGO, Wenceslas ILBOUDOU rien n’a changé. Ce sont les gens de l’ancien système qui ont passé tout leur temps à torpiller les dossiers criminels afin que l’injustice triomphe !
    Pourquoi toutes ces complaisances ?
    Il faut une vraie seconde révolution !!!
    Nan lara, an sara.
    La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 19 février 2015 à 09:37, par New Faso En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Messieurs de la transition notez bien ceci : ce qui nous a enerve et conduit aux evenements des 30 et 31 octobre, c,est l’injustice et le vol des deniers de l’Etat. Avancez dans ces dossiers. Communiquez si vraiment vous avancez. Si vous ne dites et ne faites pas bien et vite, nous aurons de la peine a vous faire confiance et a vous suivre. Des lors, nous allons vous lacher et le RSP va vous conduire a Abidjan, ou vous serrez, esperons-le, bien accueillis !
    Wallaye on ne perdra rien a rallonger la transition si c,est pour mieux asseoir le changement. Si on a pu tenir 27 ans, c,est pas 2 a 3 ans de plus qui va nous tuer.

  • Le 19 février 2015 à 09:48, par Weogo Boungnega En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    C’est mou dans les réformes. Il faut aller à fond dans le décapage de l’ancienne élite corrompue et toujours acquise à ses mentors. Il faut accélerer le remplacement des pions de l’ex-majorité, surtout ceux qui occupent des postes stratégiques (finances, sociétés d’Etat, chefs/coordonnateurs de projets, services douaniers...) Si certains départements ministériels se sont attelés à la tache, d’autres par contre brillent par leur immobilisme sans que l’on ne sache trop pourquoi les choses ne bougent pas chez eux. C’est le cas du Mena qui gère de nombreux projets abondamment financés par les PTF et où l’on retrouvent des gens placés là par l’ancien système à l’époque pour pourvoir les caisses du CDP en fonds. Quatre mois après l’insurrection, c.à d presque à mi-parcours de la transition, ces sangsues sont toujours là, arrimés à leurs projets, et la dissipation des sous se poursuit. Comme disent les jeunes, MENA-là meme c’est grave !!

  • Le 19 février 2015 à 09:51, par Karim le visionnaire En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Ne concentrer pas tous les chu à ouaga songer à eriger ou à construire d’autres chu dans les regions les plus eloignées de ouaga. Parole d’un visionnaire.

  • Le 19 février 2015 à 10:02 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Monsieur André Jules ILBOUDO etait jusqu’à présent le DG de l’ENESA est ce une erreur au niveau du nom ?

  • Le 19 février 2015 à 10:09, par ledoux En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    J’ai l’impression qu’il y’a des ministres qui viennent au conseil en touriste (sans rapport ni nomination) tel que celui des infrastructures et de l’habitat. Depuis un moment ceux là ne présentent rien en conseil. Qu’ils travaillent

  • Le 19 février 2015 à 10:10, par zabs-vision En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Mr les ministres, vous ignorez pourquoi vous êtes ministre. les causes réelles du révolte populaire des burkinabé. je vous rappelle les maux du système compaoré à l’origine de l’insurrection populaire :
    1°) l’impunité : les gens qui ont tué, détourné des fonds, qui ne travaillent ne sont pas inquiétés
    2°) l’INJUSTICE : il n’ y a pas de justice au Faso. Dès qu’un dossier est envoyé en justice, c’est fini, pas de jugement donc aucune sanction. cela ne peut pas ne pas énervé la population. les tueurs sont libres de leur mouvement. les détourneurs sont promus et les intégrés sont piétinés.
    3°) corruption : les corrompus sont enviés et respecté au lieu d’être envoyé en prison.
    4°) la malle gouvernance est encouragés.

  • Le 19 février 2015 à 10:11, par zabs-vision En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Mr les ministres, vous ignorez pourquoi vous êtes ministre. les causes réelles du révolte populaire des burkinabé. je vous rappelle les maux du système compaoré à l’origine de l’insurrection populaire :
    1°) l’impunité : les gens qui ont tué, détourné des fonds, qui ne travaillent ne sont pas inquiétés
    2°) l’INJUSTICE : il n’ y a pas de justice au Faso. Dès qu’un dossier est envoyé en justice, c’est fini, pas de jugement donc aucune sanction. cela ne peut pas ne pas énervé la population. les tueurs sont libres de leur mouvement. les détourneurs sont promus et les intégrés sont piétinés.
    3°) corruption : les corrompus sont enviés et respecté au lieu d’être envoyé en prison.
    4°) la malle gouvernance est encouragés.

  • Le 19 février 2015 à 10:15 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Pour le conseil de ministre délocalisé nous saluons le sens élevé de la transition mais ce que nous déplorons on se moque de la sécurité des travailleurs et même des populations riveraines c’est vraie on peut se dire que nous avons des problèmes financiers mais chaque état vit pour son peuple comme chaque père vit pour sa famille. Il faut qu’on tiennent compte des paramètres de bien être sur les chantiers. Je souhaite bon vent pour la transition que Dieu bénisse tous ceux qui ont ce pays en cœur comme Thomas Sankara nous a montré...

  • Le 19 février 2015 à 10:19, par Manou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    oui Merci pour tout ce que fait la transition. Merci au gouvernement Burkinabé.
    En reste comment un programme de lutte contre le chômage des jeunes devient t-il programme d’augmentation des chômeurs et des délinquants des jeunes burkinabé ? comment est ce que des Directeurs Régionaux paye des villas luxé et des véhicule de 9 million ? quels sont leurs salaires en l’espace de 3 ans de fonction se permet de réalisé tout cella ? Monsieur le PT et le PM qu’en pensez vous les arrières et les frais des fin de contrats des jeunes chômeurs depuis trois ans ne sont t-ils pas encore payé ? pouvez vous vous renseignez pourquoi les volontaires de 2012 et 2013 ne sont ils pas encore payés.
    de tout le façon nous jeunes Burkinabé nous sommes toujours derrière vous mais pensez aussi a nous aidés a récupérés nos fin de contrats volontaires. imaginé plus de 2000 jeunes en raison de 140 000 voir plus ne sont pas payés pourquoi ?
    Merci de faire les poursuite judiciaire pour aider les pauvres jeunes qui attendent leurs fin de contrats
    Que Dieu vous bénis. Ame !!!!!

  • Le 19 février 2015 à 10:24, par spm En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    conseil budgetivore,rien qe pour des nominations.RENE BAGORO a qand le decret sur la fixation du prix des loyers ?

  • Le 19 février 2015 à 10:39, par le sportif En réponse à : Ministre de sport

    Juste t’informé que la gestion d’un ministère ne se resume pas seulement à des nominations.
    Ya des problèmes dans les différentes FEDE .il faut que tu te bouge .

  • Le 19 février 2015 à 10:47, par Tousida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Kafando Zida Nikiema - SVP, vous pouvez arrêtez - un instant de vous moquez de nous ?

    Où en sommes avec les questions des dossiers Norbert Zongo, Dabo Boukary, Thomas

    Sankara, les martyrs du 30 et 31 octocbre 2014 et autres.

    Encore une fois - prenez - nous au sérieux.

    Vive le PEUPLE.

  • Le 19 février 2015 à 10:48, par Julien En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Monsieur le PM le peuple vous soutient pour votre chantier d’assainissement de l’administration publique.IL faut que la plupart des DR des infrastructures soit mouvementé notamment celle du Centre Nord.

  • Le 19 février 2015 à 10:55, par Le Flambeau En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    DRAMANE YAMEOGO : Voila quelqu’un qui devait être en prison pour atteinte à la constitution, qui se retrouve nommé à la haute hiérarchie judiciaire. Sans compter WENCESLAS ILBOUDO, ADAMA SAGNON, dont tout le monde en parle.
    Monsieurs de la transition MERDE ET HONTE A VOUS !!

  • Le 19 février 2015 à 10:58, par lesage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    07 tu as raison:c’est vrai ,certains préfets vont mettre à mal les collectivités dont ils ont la charge en tant que présidents de délégation spéciale d’ici les élections municipales. Au MATDS ces nominations ne respectent aucune logique. Or c’est l’occasion de bâtir une bonne gouvernance au niveau local là les maires qui viendront s’appuieront sur des bases solides afin de propulser un réel développement de nos collectivités. Mais hélas certains préfets ne sont vraiment pas à la hauteur des tâches qu’ils ont à faire. A bon entendeur salut.

  • Le 19 février 2015 à 11:12, par SAWADOGO S Souleymane En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Messieurs les membres du gouvernement, rappeler vous que nous avons souffert pendant plus de 27 ans avec l’ancien régime. Nous ne somme plus prêt à attendre des éternités pour un minimum de changement. s’il vous plait, revoyez les salaires au grand bonheur des travailleurs car le coût de la vie augmente du jour au lendemain mais les salaires ne changent presque pas.

    Le changement, c’est d’abord et avant tout les conditions de vie et de travail.

  • Le 19 février 2015 à 11:19, par Par le victime de la transition En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Bonjour Monsieur le Président et Monsieur le Premier Ministre

    SVP OUVREZ bien l’œil concernant les mesures sociales au niveau du Ministère de l’environnement et des ressources halieutiques. Depuis le 24 Décembre nous avons constaté un arrêt brusque et brutal de l’opération achat des déchets plastiques et espoir était donné d’une éventuelle reprise en début Janvier ce qui a motivé les agents collecteurs à se mettre au travail.
    Aujourd’hui les sachets sont devenus encombrant dans les quartiers certains brulent et vous ne dites rien. Vous savez que c’est la couche très pauvre qui est impliqué dans cette opération et vous ne dites rien pour la reprise de l’opération. Que voulez vous au juste ? Que l’on sorte avec les sachets plastiques exposés devant vos ministères ou de les exposer au centre ville pour que vous voyez la situation dans laquelle vous nous avez mis ou bien de les bruler ? et bruler la ville en même temps ? Pourquoi quand vous êtes aux commandes les soucis des pauvres ne sont plus vos préoccupations ? A mauvais entendeur ça n’engagera que vous...

  • Le 19 février 2015 à 11:23, par Ka En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Les intervenants 18 et 25, je confirme, et c’est l’avis de 98% de la population, la place de ses personnes sont à la MACO en attendant leurs jugement. C’est inadmissible que ces personnes soient nommées par les responsables de la transition qui sont désignés pour que la transparence soit faite pour une alternance politique et économique apaisée.

  • Le 19 février 2015 à 11:24 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    le ministre de la jeunesse et la formation professionnelle dit quoi dans tout ca ?les jeunes se forme a ziniaré sortent mais le diplome meme n est pas reconnu sans parler de stage qu ils arrivent pas a avoir, a quoi sert la formation professionnelle qu ils recoivent au centre de formation professionnelle de réference de ziniare ,,,,,s il te plait monsieur le ministre fait quelque chose pour ces jeunes

  • Le 19 février 2015 à 11:24, par nignan En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Monsieur le P M s v p n’oubliez pas les concours session 2015.seul espoir pour les jeunes diplomés du pays des hommes intègre (manque de moyen pour réaliser les projets)

  • Le 19 février 2015 à 11:44 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Que tous les patriotes se préparent. Je suis maintenant convaincu que la révolution n’est pas achevée et on doit encore redescendre des les rues pour balayers tous ces vautours du gouvernement à la solde de l’ancien pouvoir. Comment des Sagnon, Ilboudo et Yameogo peuvent encore être nommés dans ce pays après tout ce qu’on sait d’eux ? Que les agents du ministère de la justice se mobilisent contre cette racaille et ses criminels qu’on veut réhabiliter. Tout ce qu’on a fait est confisqué jusqu’à présent mais on va encore sortir pour montrer que le changement exigé doit se passer ici et maintenant. A mort tous ces traitres de l’insurrection appelés ministres. Ma déception est totale mais la prochaine fois que je sort dans les rues, je saurai quoi faire. Loada, Dembélé, Bagoro, juste de grosses déceptions, des théoriciens à la solde de Blaise Compaoré. Honte à vous tous et abat les fantoches de la révolution. Vous n’êtes pas dignes de vos postes et l’histoire vous rattrapera tout comme elle rattrapera Kafando la marionnette et Zida le Zorro glacé.

  • Le 19 février 2015 à 12:04, par oeil de faucon En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    ohohohoh !!!travailleur du BF peuple du Burkina unissez vous.les vautours n,ont fait que changer d’apparences .nous avons intérêt a ce q les élection surviennent vite.comment peuvent ils ne pas parler de notre grève si suivie a ce conseil ? des nominations très révélatrices du complot contre le peuple.

  • Le 19 février 2015 à 12:09, par guimbo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    ha ? c’est vrais beaucoup du gouvernement n’ont jamais eu la chance de faire le tourisme à l’ouest du BF car le transport est chére . profitez des moyens de l’état, toutes choses a une fin comme ce fut le cas avec blaise. si non comment comprendre ces balades pour justes nommés des amis et fréres de temple qui serons contesté aprés. Allez et venez Ouaga est là pian.

  • Le 19 février 2015 à 12:12, par Dissinébié En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Franchement il faut que le ministère de l’administration pense à affecter les préfets des départements qui sont incompétents face à cette transition, notamment celui de Dissin

  • Le 19 février 2015 à 12:22, par Amoued En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Pourquoi certains s’excitent pour un autre mouvement de Préfets. Vous croyez que le ministre est là pour ça seulement. Je sais que ce sont les mêmes qu’on nommait Préfet et qui refusait de rejoindre qui s’excitent comme ça. Ou bien c’est parce qu’il y a la délégation spéciale que vous vous excitez de la sorte. Sachez que des gens se sont sacrifiés pour honorer cette tâche et ce n’est pas maintenant que ceux qui était dans les bureaux climatisés vont nous embrouiller. En quoi un Préfet était proche du régime déchu plus que vous les bureaucrates du ministère. Rester tranquille. Nous nous connaissons dans ce pays.

  • Le 19 février 2015 à 12:38 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Tantie zozéphine tu te fous de nous quoi ?Ok on a bien compris le message que tu as voulu nous faire passer en nommant ces ripoux là pendant que tu y es n’oublies pas de nommer balla le pétrolier et amédée zongo comme DAF ou chargés des marchés tchrrrrrrrrrrrrrrrrr
    Vraiment le pouvoir révèle le vrai visage des gens là tous pareils

  • Le 19 février 2015 à 12:42, par vérité N0 1 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Cesser d’insulter la Transition car ce n’est pas de leur faute pour trouver quelqu ’un de neuf dans ce pays qui n’a pas un tant soit peu une relation avec l’ancien régime . Même Kafando n’est pas pas neuf
    La solution c’est de changer de population

  • Le 19 février 2015 à 13:38, par Barka En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Merci Mrs les ministres de l’économie et de la santé pour le cas de l’hôpital Tengadgo. Quand n’est-il de la clinique Souka ? Une structure sanitaire sans statut claire.

  • Le 19 février 2015 à 14:06, par Pat Le Démocrate En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    J’avais donné 3 mois à la transition pour les voir au pied du mur. Mais je suis très déçu de ce que je lis et constate. Je pense qu’il doit avoir un compromis entre cette transition et le régime précédent. Pourquoi même pas une communication orale sur la grève du 17 et 18 février 2015 ? Tout simplement pour nous signifier que vous vous foutez des travailleurs... Aussi revoyez ces nominations des faux types de l’ancien régime en l’occurrence : DRAMANE YAMEOGO, WENCESLAS ILBOUDO, ADAMA SAGNON.

  • Le 19 février 2015 à 14:56, par tristesse En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    on ne plus de nathalie sandwidi au ministère de la promotion de la femme

  • Le 19 février 2015 à 15:09, par Gbè En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Trop d’aigris. Arretons de décrier tout et n’importe quoi. Sachons aussi que Les tentacules de Blaise sont longues, même Kafando doit avancer prudemment. Nous devons savoir que le gouvernement n’est pas notre ennemi bien au contraire ! Soyons mesuré dans nos réactions et arretons d’être naïf en croyant que Zida a les mains totalement libres pour agir. C’est petit a petit...

  • Le 19 février 2015 à 15:18, par Photocopie de l’original En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Adama Sagnon, Dramane Yaméogo et Wesceslas Ilboudo sont nommés a de très hautes fonctions judiciaires !!! Plus rien a espérer de cette transition sinon les élections (et ça aussi, il faut que les OSC et les partis politiques les aide sinon c’est la catastrophe asurée). CONCLUSION = Faites vos jeux, la boussole s’est affolée, .....

  • Le 19 février 2015 à 16:36, par biggest En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Merci à la transition pour l’assainissement de l’administration dans certains départements ministériels. Le gros boulot reste à faire au niveau surtout des DR de controle financier. ils octroi les marché aux entreprises qu’ils veulent car ils controlent les collectivités locales. Merci d’enlever le DRCMEF du CENTRE-EST car j’y suis et je vois mes collègues souffrir pour passer les marchés car le controleur financier a toujours une entreprise à placer surtout quand c’est un gros marché

  • Le 19 février 2015 à 17:02 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Le Conseil a examiné un projet de loi portant relecture du Code minier du Burkina Faso.
    Cette relecture vient corriger la loi n° 31-2003/AN du 08 mai 2003 portant Code minier en vue de créer pour les opérateurs miniers, un environnement plus moderne et plus compétitif et de permettre une meilleure répartition des avantages de l’exploitation minière au profit de l’Etat et des communautés locales
    .

    Je veux que le gouvernement me dise. Il ya quelle competence au CNT pour discuter des questions de fond sur le code minier ?? Il faut faire très attention a ne pas engager le pays par des lois qui vont faire fuire tous les investisseurs. Le meme code de 2003 que nous voulons abandoner, c’est ce meme code que d’autre pays sont entrain d’adopter pour attire les investisseurs.

  • Le 19 février 2015 à 17:25, par TOUBE Ali En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Apparemment, certains sont déçus de la gestion de la transition. Mais, beaucoup d’entre nous ont cru que la chute de Blaise COMPAORE signifiait la chute d’un système. L’homme est parti mon son système demeure. Je voudrais donc demander à mes compatriotes de descendre sur terre et de se réveiller vite car rien n’a changer au fonds. Demander à des hommes d’affaires, des voleurs de la république, des assassins ou complices de crimes, des hypocrites et des pauvres de gérer une transition, c’est avec accepter la mauvaise gestion.

    En définitive, plus rien ne sera comme avant veut dire :
    - on va vous écouter et même satisfaire certaines de vos revendications si la pression est très forte
    - on va vous faire entendre ce que vous voulez entendre
    - on va autoriser les marches, contre marches, les injures, pourvus qu’on ne nous chasse pas comme l’autre
    - Mais, on va se servir, manger, faire manger nos amis, parents, collègues de la manière la plus règlementaire qui soit (conseil des ministres).
    C’est ça la transition. Ils ne peuvent rien changer fondamentalement : le RSP va demeurer comme tel, vos salaires vont restaient comme tels, la mauvaise gestion de l’administration publique va restait comme telle. Ne rêver pas mes compatriotes. Tous ce qu’ils font était était prévu par le régime déchu. Comprenez qu’ils ne sont pas plus intelligents ou plus honnêtes que les autres....

    Pour toutes ces raisons, j’en veux terriblement à Blaise COMPAORE. S’il avait cautionné cette mauvaise idée de référendum et laisser son pouvoir démocratique entre les mains de ces proches, nous n’en serions pas là. Dieu te vois, tu vas payer cher ce que tu nous a fais et ce que tu nous fais.
    Wouhhiiiiii, je pleure, hoooooooo, mon pays......,aider nous hooooooo.....

  • Le 19 février 2015 à 18:08, par laperdrix En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    félicitation au président du faso ainsi qu’à son équipe pour toutes les actions entreprises malgré les quelques imperfections qui du reste eux même ont reconnu. je salue cette grandeur d’esprit. cependant je me demande si les différentes nominations faites dans les ministères jusqu’à l’échelon provincial pourraient servir vraiment en 10 mois de fer de lance de la transition ? pour organisation des élections libres et transparentes, je pense que ces nominations sont inopportunes. des restes elles peuvent être perçu comme des manœuvres qui consister à préparer le terrain pour un candidat x ou y ou détriment des autres. pour moi, le changement de tous les gouverneurs et de quelques DG hostiles à la transition était suffisant. l’adoption des organigrammes était facultatif car en 2016 à la même période, ces organigrammes seront défaits. l’exécution de ces organigrammes connaitra des difficultés majeures. bon vent à la transition et courage à ZIDA

  • Le 19 février 2015 à 18:47 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    LONAB, SONABHY, SOFITEX sont des boîtes à restructurer. La MAFIA y règne dans ces 03 boîtes :
    - La LONAB pillent les pauvres parieurs. Plusieurs millions de BURKINABES jouent au PMU’B. Les taux attribués et le nombre de gagnants sont publiés par la LONAB sans autre regard ;
    - La SONABHY est chaque fois en difficulté. Quand y a hausse à l’extérieur, elle fait repercuter cela directement à la population, quand y a baisse à l’extérieur, l’Etat a du mal à faire baisser les prix proportionnellement à la chute des prix ;
    - A la SOFITEX, les relations font place aux diplômes. Les responsables syndicaux CGT-B n’honore pas le CGT-B national. Suite aux grognes des ouvriers, des nominations par complaisance étaient annulé par Monsieur le DG SOFITEX. Le calme étant revenu, jusqu’à ces jours les mêmes Agents occupent leurs postes de complaisance. On est dans quel BURKINA ? Tanpis pour ceux qui ne sont pas branchés.
    KAFANDO et ZIDA doivent écouter le peuple parce que c’est grâce à l’insurrection populaire qu’ils ont vu briller leurs étoiles. SOYEZ DES HOMMES DE DIEU.

  • Le 19 février 2015 à 19:34, par levigilant En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    on a fuit caca pour se réfugier dans anus dèh ; depuis 04 mois rien ne change. mieux les souffrances des populations ne font qu’empirer. on prend 6 mois sur 12 pour organiser des "états généraux de la justice" dont on est incapable de nous dire à quoi servira ses résultats alors que des études pertinentes pour un bon fonctionnement de la justice ont déjà été faites dont les rapports dorment dans les tiroirs de Madame le ministre de la justice. après les discours spectaculaires de KAFANDO et ZIDA, on est incapable de donner l’ordre de poursuite au tribunal militaire sur l’assassinat de TOM SANK, Joséphine quant à elle, ne sait même pas si le dossier se trouve au ministère de la justice ou au ministère de la défense, alors qu’elle se dit sankariste. c’est honteux ! Blaise COMPAORE aurait au moins accordé 5% d’augmentation de salaire......

  • Le 19 février 2015 à 22:56, par A.C En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Félicitations Alain SISSAO, CT/MRSI.

  • Le 20 février 2015 à 08:20, par Le Tout Petit Clair Voyant En réponse à : compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Beaucoup de courage et persévérance messieurs les ministres et membres du CNT. Considérer que votre tâche est un très grand défi à relever.A près ce long règne de Blaise Compaoré au pouvoir, qui n’a pas reçu de tâches "noires" liées à ce système ? C’est la nature et la taille des tâches qui nous diffère.Chers compatriotes en encourageant et en attirant l’attention au membres de la transition dont nous sommes aussi membres en tant que citoyen,nettoyons nos tâches "noires"aussi.Il n’y a pas de doute nous allons réussir notre transition malgré les difficultés que nous allons surmontées.Faisons des critiques objectives en allant à l’essentiel.Travaillons surtout à mettre sur place des institutions fortes.Il n’y a pas d’hommes forts ;c’est dieu seul qui possède cette qualité.Le Tout Petit Clair.

  • Le 20 février 2015 à 10:53, par nima0601 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Comment des gens qui ont eu a boque notre systeme judiciaire peuvent etre promus a des postes plus grands dans le systeme juridique de ce pays ? Quel est l’objectif poursuivi de ces nominations ? Nous comprenons maintenant pourquoi il y a eu changement de veste pour ce qui concerne l’ouverture de la tombe de Thomas Sankara et nous pouvons en deduire que ce systeme judiciaire ne fera rien pour les autres dossiers de crime. Madame Josephine Ouedraogo, vous devrez etre poursuivie de haute trahison.
    Meme si ces messieurs vous ont demande de leur donner une chance de bien refaire le travail, ceci n’est pas du tout acceptable.Vous connaissez bien les raisons qui ont occasionnees cette revolution. Honte a vous

  • Le 20 février 2015 à 12:09, par YEMS En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Les responsables de la transition, nous imposent leur copinage vue les nominations de Sagnon Adama et de Yaméogo Dramane. Rien que hier, le peule contestait la participation de ces derniers dans la gestion de notre pays ; vue leur passé aujourd’hui Zida vient de nous donner un coup mortel à la tête. Le Slogan "PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT" est une mélodie de Dictas...Michel dans cette transition n’est que l’arbre qui cache la foret, Zida est et demeure l’homme fort de Kossyam.

  • Le 20 février 2015 à 13:23, par Mr GOUBA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015 vu par point de vue

    félicitation à monsieur le Ministre de la santé pour l’initiative d’organiser des examens de sortie nationale pour les écoles de formations.A mon avis,la santé à besoin beaucoup plus de reforme.Comment vous expliquez monsieur le Ministre que depuis un certain temps on ne recrute plus les Infirmiers Brevetés (I B)au concours direct et que paradoxalement on les recrute chaque année au test d’intégration ceux formés dans les écoles privées actuellement.Il en est de même pour les Accoucheuses Auxiliaires.Ce n’est-il une injustice qu’il faut corriger à temps ? A quand la suppression des corps des AIS A A I B Apparemment c’est au BURKINA seule qu’on trouve ces corps. Nous ne sommes même pas en règle vis à vis de L’OAS n’en parlons même pas de L’OMS.Que le bon DIEU nous sauve

  • Le 20 février 2015 à 14:15, par AMK En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    bjr

    .on ne pourra que felliciter tout le gouvernement pour le travail deja abattu.neanmoins je pense qu il n est pas encore assez notamment les projets sociaux tels que la construction dans chaque arrondissement de ouaga et de bobo au moins un lycee publique la question de universite de ouaga/qualite de la formation nouvelles orientations formatives bref la qualite de l enseignement au burkina.je pense qu il faut redynamiser la fonction publique avec la responsablite donnee aux jeunes et surtout la lutte contre la corruption.merci.

  • Le 20 février 2015 à 14:35, par L’ordonnateur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    A propos des réactions des uns et des autres concernant la nomination de Dramane YAMEOGO, Adama SAGNON et Wenceslas ILBOUDO respectivement Commissaire du gouvernement à la Cour des Comptes, Conseiller au Conseil d’Etat et Avocat général à la Cour de Cassation, on voit qu’il est décidément difficile de comprendre le fonctionnement de la justice. Mais il s’agit de nominations normales et sans prétendre être l’avocat du diable, je voudrais faire remarquer ceci : d’abord ils sont tous des magistrats, ensuite ils sont tous des magistrats du grade exceptionnel donc habilités à être nommés dans les hautes juridictions. Sans oublier qu’un magistrat, quelle que soit la fonction qu’il doit occuper, cela fait toujours l’objet d’une nomination. Alors il n’y a vraiment rien d’extraordinaire dans leurs nominations respectives. Et puis pour ceux qui se font du mauvais sang, qu’ils soient rassurés car Dramane YAMEOGO à la Cour des Comptes ne rendra pas des décisions mais prendra des réquisitions. De plus il est placé sous l’autorité hiérarchique du Procureur général près cette cour.
    Pour ce qui est de Monsieur Adama SAGNON, pour tous ceux qui semblent s’inquiéter, sachez que le fonctionnement dans une juridiction est très différente de celui de l’administration générale. Dans les juridictions, c’est la collégialité qui est la règle lors des audiences ; ce qui fait que Monsieur SAGNON ne prendra jamais une décision seul.
    Quant à Wenceslas ILBOUDO, lui non plus ne rendra pas des décisions mais prendra des réquisitions. Il est aussi placé sous l’autorité hiérarchique du Procureur général près la Cour de Cassation.

  • Le 20 février 2015 à 15:13, par Le représentant du peuple En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Ah ! merci cordo. J’irai dans le même sens que toi parce que je ne sais pas pourquoi les gens s’agitent autant pour des nominations qui relèvent de l’ordinaire ? Ou alors on veut mettre à la touche des agents publics qui, parce qu’ils ont occupé certains postes à un certain moment ne doivent même plus réintégrer leur propre corps. Alors il faut savoir que Dramane Yaméogo, Adama Sagnon et Julie Prudence Nigna sont avant tout des magistrats et que quand ils n’occupent pas de postes politiques doivent réintégrer leur corps d’origine et du même coup être nommés dans des juridictions. Et puis peut-être que c’est si visible parce que chez les magistrats, toute affectation fait l’objet d’une nomination en conseil des ministres. Sinon ils auraient été autres que des magistrats qu’ils seraient affectés sans que personne ne soit au courant. Alors il faut arrêter de voir le mal partout, chers messieurs.

  • Le 20 février 2015 à 15:55, par 84.COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 18 FEFRIER 2015,20 FEFRIER 15:53 PAR LE BURKINDI En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    bon courage aux autoritées de la transition

  • Le 21 février 2015 à 10:35, par le vrai En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Suis d’accord avec amours. Les gens sont méchants vis à vis des préfets, pour je ne sais qu’elle bonne raison. Les gens se sontbsacrifies a ce poste pendant des années. Et maintenant dans le contexte de la transition, ce n’est pas non plus facile. Certaines populations pensent que le préfet doit les venger de leur ancien maire, surtout la ou des gens pensent qu’ils ont été spoliés dans le cadre de l’attribution des parcelles. Et quand le préfet qui n’a pas ce pouvoir ne fait, rien, ils veulent s’en prendre à lui. De l’autre côté il y a ceux qui sont au ministère et quî pensent que le préfet est devenu subitement riche du fait qu’il est président de délégation spéciale, ces derniers ne se rendent pas compte des conditions de vie dans les préfectures. Les préfets ont dépensé de leur poche pour pouvoir mettre en place les délégations spéciales, personne ne les a appuyé ni en conseil, ni en ressources financière pour les communiqués, les déplacements, les frais de téléphone et autres charges. Il y a aussi certains receveurs municipaux qui pensent que le président de délégation spéciale n’a pas droit au indemnités du maire, alors que le décret indemnitaire des collectivités territoriale et très claire en son article 25. De grâce, laissez les préfets faire leur travail au lieu de s’en prendre à eux en tout instant. Tenez, je suis préfet depuis quelques années et épuisé que j’ai pris service, je n’ai jamais reçu une ampoule pour mes bureaux, pas de serrures pour les portes, pas même un bidon d’huile de vidange pour ma moto. Je fais le tout à mes frais, alors que la province dispose de crédits délégués. Ce sont ces problèmes qu’il faut chercher a résoudre.

  • Le 21 février 2015 à 11:48 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Appartement, il ne sert a rien de commenter, vous ne le oubliez pas

  • Le 23 février 2015 à 23:58 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Par AMOUR
    72, qu’est-ce que Nathalie Sandwidi t’a fait au juste ? Tu perds ton temps et la jalousie va te tuer. Au fait, tu as encaissé combien pour ce sale boulot ?

  • Le 24 février 2015 à 00:16 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Par le Grand
    Tristesse, quand tu dis "on", tu parles pour qui ? Un vrai homme ou une vraie femme assume ses propos, pour ne pas dire ses insanités. Tu m’agaces à la fin. Tchrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • Le 27 février 2015 à 00:48 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Directeur de suivi et capitalisation à l’agriculture . C’est quoi le jeune a fait. Plus grosse boite entre agriculture et eau. Rompu au suivi évaluations. Discret et agissant au résultat pour mettre quelqu’un d’autre. Triste transition. Le Faso mange ses fils. C’est encore ton malfrat de SG qui t’a conseillé ça. On le connaît ce detourneur de milliards des semences et engrais plus barrages et manipulateur sans frontière. On attend , on va sortir si ça continue

  • Le 28 février 2015 à 08:51 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE -
    Internaut 32, Tu exagère. Raf PIGEPE, Délibérément quelqu’un de la maison doit être contre ta personne. Sinon je ne comprends pas. Comment un simple habitant peut détenir de telles informations. Comment un RAF peut-il ordonné et exécuter des dépenses tout seul. Soit que son coordonnateur est complice.
    Nous avons souffert de ces problèmes ( mesquineries, manipulation de résultats, dossiers bénéficiaire.....) pendant longtemps et d’autres sont partis. Quand j’ai vu PIGEPE, j’ai souris parce que je sais de quoi les gens sont capables laba.
    Il faut comprendre pourquoi tu es le troisième RAF de ce projet. Tous tes prédécesseurs ont démissionné car la situation était intenable.
    Le premier Raf n’a pas pu supporté, il a claqué la porte et il est parti. le second à démissionné sans préavis. Et toi, ton tour maintement. On ne t’a dit que c’est un projet familial ? Heureusement que ce projet est en phase de clôture. A un moment donné, ce projet devait être fermé par anticipation. Mais...
    Raf, Tu viens à la dernière minute et tu veux gâté les deals que les gens ont planifiés.... !!!????
    C’est sûr qu’ils vont chercher à te déstabiliser.
    Écoute. Je sais qui est derrière tout ça. Réponse : A qui profite le crime....?? Le PiGEPE est projet en phase de clôture et aucun résultat visible sur le terrain. C’est du gâchis. Si les populations bénéficiaires arrivaient à faire le lien entre les milliards dépensés et les résultats atteints, ce serrait un soulèvement général contre les responsables de ce projet.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024