LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Opérations de maintien de la paix : L’Oncle Sam équipe le Burkina avec plus de 10 milliards de francs CFA

Publié le mercredi 18 février 2015 à 00h13min

PARTAGER :                          
Opérations de maintien de la paix : L’Oncle Sam équipe le Burkina avec plus de 10 milliards de francs CFA

Un lot d’équipements d’une valeur de plus de 10 milliards de FCFA. C’est ce que le gouvernement américain vient de mettre à la disposition du Burkina Faso. Dans la matinée du 17 février, l’ambassadeur des Etats Unis a officiellement remis le don au chef d’Etat-major général des armées. Le matériel est destiné au bataillon Gondaal et au 31e escadron de maintien de la paix qui doivent prochainement être déployés au Mali.

« C’est un heureux évènement de par sa nature, inédit de par sa grandeur ». Ces paroles du chef d’Etat général des armées, Pingrenoma Zagré, traduisent sa satisfaction et sa joie de recevoir ce lot important de matériel.

En effet c’est un lot d’équipements de toute sorte, d’une valeur de plus de 10 milliards que les Etats Unis d’Amérique ont mis à la disposition du Burkina. Formés et prêts à être déployés dans le cadre des opérations de la Mission des nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), le bataillon Gondaal et le 31e escadron de maintien de la paix sont désormais bien outillés pour accomplir les missions à eux assignées. Selon le mot de l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Burkina, Dr. Tulinabo Mushinghi, cela permettra aux troupes « de faire face aux nombreux défis qui ne manqueront pas de se présenter à eux dans le cadre de leurs missions au Mali et dans la sous-région ». Le diplomate a par ailleurs poursuivi en notant avec satisfaction que les soldats de la paix burkinabè ont toujours travaillé avec professionnalisme et intégrité que ce soit au Darfour, au Mali ou ailleurs sur le continent.

Le général de brigade, chef d’Etat-major général des armées s’est félicité de la vitalité de la coopération militaire entre le Burkina et les Etats Unis d’Amérique. Une coopération qui selon lui, s’est accentuée ces dernières années par la formation des cadres et des contingents destinés aux opérations de paix. Il a en outre pris l’engagement au nom des forces armées nationales, du bon usage de tous le matériel acquis et a rassuré qu’il sera mis en œuvre au service de la paix et de la sécurité.

La cérémonie de remise de l’équipement marquait ainsi la fin de 18 mois de collaboration entre les forces armées nationales et l’ambassade des Etats Unis d’Amérique au Burkina pour l’acquisition du matériel. De sa commande, son acheminement, sa réception et la formation sur son utilisation et son entretien.

Bref aperçu du matériel reçu
-  Pour le bataillon d’infanterie Gondaal

Véhicules blindés de transport de troupes (27), véhicules d’appui de la gamme militaire (100), Unités de traitement d’eau (3), matériels tractés (20), véhicules de génie (5), conteneurs (25), matériel électrique toutes capacités confondues (165), une centaine de matériel de stockage d’eau, des équipements anti émeutes pour une section. En plus des pièces de rechanges correspondant à chaque type de matériel pour un entretien d’une durée d’un an.

Au titre des équipements mineurs, il y a dans les domaines de la restauration (5 cuisinières de campagne), les transmissions avec 6 radios sol air, 40 radios Hf, 6 station radios, 110 radios VHF, 12 téléphones satellitaires. A cela, s’ajoute du matériel électrique. Des groupes électrogènes d’une capacité moyenne de 2500 kV. Pour la neutralisation des explosifs, 12 détecteurs de métal, 12 sondes, 6 détecteurs de mine. Dans le domaine de la blanchisserie, 6 kits de buanderie.
Dans le domaine de l’observation et de la localisation, une centaine de jumelles, 25 jumelles sur trépieds, 25 lunettes de nuits sur trépieds, 100 lunettes de vision nocturnes, 230 GPS, 6 télémètres. Dans le domaine de l’identification, avec 53 appareils photos, 19 cameras vidéos.

Le 31e Escadron de maintien de la paix bénéficiera pour un effectif de 140 hommes, des articles de sureté et de sécurité individuelle, et les articles spécifiques de contrôle de foule. Comme le bataillon d’infanterie Gondaal, il aura aussi des équipements majeurs composés de Véhicules blindés de transport de troupe, 30 Véhicules d’appui de la gamme militaire, entre autre. Cet escadron sera également équipé dans sa mission, d’équipements mineurs

Tiga Cheick Sawadogo
Photos : Lawasselea Bonaventure Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique