LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Education préscolaire : Un syndicat pour le renouveau

Publié le dimanche 15 février 2015 à 21h24min

PARTAGER :                          
Education préscolaire : Un syndicat pour le renouveau

Les acteurs de l’éducation préscolaire ont désormais leur syndicat. Un « bébé » baptisé au nom du Syndicat national des professionnels de l’éducation préscolaire (SYNAPEP). Les raisons qui ont guidé sa création, les objectifs poursuivis, les actions futures… ont été dévoilées à la presse le samedi 14 février 2015 à Ouagadougou.

C’est un bureau composé de 12 membres qui se chargeront des destinées du tout nouveau syndicat de l’éducation préscolaire. Premier du genre, le besoin s’est manifesté après un constat de désintérêt de la grande famille de l’éducation vis-à-vis du corps. En effet, explique le secrétaire général du nouveau syndicat : « l’éducation préscolaire était défendu par le syndicat national des travailleurs de l’action sociale qui se voit aujourd’hui orphelin au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation ». Aussi, les acteurs de préscolaire n’auront pas apprécié les récentes prises de position dudit syndicat par rapport à la prise en compte des professionnels de l’éducation préscolaire titulaire de diplôme universitaire dans la reconversion en enseignant du post-primaire. Il en été de même pour le statut particulier de l’enseignant. Des exemples parmi tant d’autres, selon Bonaventure Belem, secrétaire général du syndicat qui ont entrainé la naissance de cette corporation, « honnête et crédible qui défendre les intérêts matériels et moraux des professionnels de l’éducation préscolaire évoluant au Mena ». Le réveil des moniteurs, éducateurs et inspecteurs d’éducation de jeunes enfants a donc sonné, à en croire M. Belem, qui estiment par ailleurs que la période post-insurrectionnelle est une aubaine pour poser les jalons d’un système éducation performant en général et d’une éducation préscolaire de qualité en particulier.

SYNAPEP n’est pas de trop….

« Le syndicat national des professionnel de l’éducation préscolaire n’est pas un syndicat de trop mais un syndicat complémentaire… », a noté Bonaventure Belem. C’est une force qui vient s’ajouter à celles déjà existantes pour la cause de l’éducation préscolaire qui est malheureusement le parent pauvre du système éducatif. Le taux de préscolarisation est, en effet, peu reluisant au Burkina Faso, d’après les acteurs, qui dressent un bilan mitigé et un désintérêt absolu de l’Etat par rapport au domaine, préférant le laisser au privé. Le préscolaire ou encore l’école maternelle est présent au pays des hommes intègres depuis 1958. Le taux n’est cependant que de 4%, 57 ans après. Autrement dit, au niveau national, il y a moins de 107 centres d’éveil préscolaire publique contre plus de 300 structures privées. Ces chiffres, selon le secrétaire datent de 1999, et qui démontre le dédain de l’Etat qui s’est désolidarisé de son rôle régalien dans la promotion de l’éducation préscolaire. « Le faible taux, faut-il le signalé est enregistré grâce au privé. Nous estimons cependant que le privé ne doit pas l’emporte sur le publique. L’Etat doit jouer pleinement son rôle dans la promotion de l’éducation », précise le secrétaire général. Le SYNAPEP poursuit au total 10 objectifs dont entre autres, l’amélioration des conditions de vie et de travail des professionnels de l’éducation préscolaire, la promotion de l’éducation en général et l’éducation préscolaire en particulier, etc.

En entendant l’élaboration d’une plateforme revendicative qui portera éventuellement sur le relèvement du taux de l’indemnité de logement, l’octroi de l’indemnité aux professionnels de l’éducation, le statut particulier etc… le Synapep entend accorder une place importante à la formation des militants pour une plus grande efficacité. Le mandat du bureau national prévu pour durer cinq ans est placé sous le signe de l’unité, de la solidarité et du sacrifice.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 février 2015 à 08:38, par Aristide En réponse à : Education préscolaire : Un syndicat pour le renouveau

    Bienvenu. Vous etes des héros vous ! Ce sous-secteur de l’éducation est très malheureux et ne préocupe pas notre gouvernement. GISBERT de Lansheree pensait que les dirigeants des pays en devéloppement qui sont soucieux de l’avenir de leurs pays ne devaient jamais cesser d’avoir autour d’eux des gens qui connaissent très bien l’éducation préscolaire. Quand j’aurai 2 millions cfa, je vous soutiendrai avec 1 million 5 cent mille cfa. Courage. Sauvez ces innocents enfants des magasins des chercheurs d’argent dit promoteurs du privé dans le préscolaire.

  • Le 16 février 2015 à 09:05, par bêeb laada En réponse à : Education préscolaire : Un syndicat pour le renouveau

    Félicitations à vous. Vs avez toujours été un corps dynamique même au Ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale . Cependant j’ai une inquiétude sur la durée du mandat (5ans). il faut éviter que les responsables syndicaux s’éternisent à leur poste. Ils se laissent gagner par la corruption et la gabegie avec les subventions de l’État et autres petits intérêts au détriment de la masse. Bon vent à vous.

  • Le 16 février 2015 à 11:38, par le regard En réponse à : Education préscolaire : Un syndicat pour le renouveau

    vous parliez des professionnels de l’éducation du préscolaire qui sont au MENA et ceux là qui sont toujours au MASSN sont-ils pris en compte ou sont-ils toujours sous la coupe du SYNTAS ?

  • Le 16 février 2015 à 11:40, par Medersa En réponse à : Education préscolaire : Un syndicat pour le renouveau

    Félicitations aux vaillants que vous êtes.

  • Le 16 février 2015 à 17:16, par Burkin biiga En réponse à : Education préscolaire : Un syndicat pour le renouveau

    Bienvenue au nouveau syndicat. Et du courage à l’organe dirigeant.
    Si je dois vous aider à repondre à la question de savoir que deviennent ceux là qui sont toujours au MASSN, je dirai qu’ils ont fait leur choix de rester au SYNTAS.

  • Le 16 février 2015 à 18:20, par LeZoun1 En réponse à : Education préscolaire : Un syndicat pour le renouveau

    Excusez-moi le regard ! vous avez bien dit MENA, est-il une unité du MASSN ou un ministère à part entière ? Votre question n’a pas sa raison d’être car le SYNAPEP est du MENA ce que SYNTAS est du MASSN.C’est une question de corps dans un ministère, non pas en général. Par conséquent ceux qui sont au MASSN sont défendus par le SYNTAS.
    Merci

  • Le 16 février 2015 à 20:03, par kalfa En réponse à : Education préscolaire : Un syndicat pour le renouveau

    Aux armes pour la défense des intérêts moraux et matériels. On verra ce que devient l’autre groupuscule qui était plus un gang avec pour chef le tout puissant Victor. Vive la grande famille de l’éducation nationale.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino