LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mohamed Touré, l’animateur de l’émission Affairages repose désormais au cimetière de Gounghin

Publié le dimanche 15 février 2015 à 22h35min

PARTAGER :                          
Mohamed Touré, l’animateur de l’émission Affairages repose désormais au cimetière de Gounghin

La grande faucheuse a encore sévi dans le monde de la presse. Elle a emporté avec elle l’animateur de la célèbre émission interactive de Ouaga FM, ‘’Affairages’’. Mohamed Soh Touré décédé des suites d’une courte maladie a été conduit à sa dernière demeure ce 15 février 2015. Parents, collègues, amis, mais aussi et surtout de nombreux auditeurs de la radio leader ont assisté à la mise sous terre de l’illustre disparu, sise au cimetière de Gounghin. Il laisse derrière lui deux enfants inconsolables.

Du silence, de la tristesse, des larmes, des sanglots, des témoignages… se sont alternés en cette matinée dominicale au cimetière municipal de Gounghin. C’est là que repose désormais l’ex animateur d’Affairages. Né le 27 octobre 1973 à Bouaké en Côte d’Ivoire, Mohamed Touré est arrivé au Burkina dans les années 1990. D’abord, il office comme DJ (Disc Jockey) à Bobo-Dioulasso avant de rejoindre Ouagadougou, la capitale. Là, il travaille d’abord à la radio Pulsar, puis à la télévision Canal 3 comme présentateur d’émissions. En 2003, il intègre la radio Ouaga FM. Il occupera successivement les postes de chef d’antenne et de directeur des programmes jusqu’à la date du 12 février où il a quitté ce monde ici-bas. Mohamed Kader Touré était le représentant de Mediapolis Afrique pour le Burkina.

Il avait présenté sa dernière émission d’Affairages deux jours avant son décès, soit le mardi 10 février. Et le modérateur de l’émission se souvient encore des dernières paroles qu’ils se sont dites, par rapport à un sujet qu’il n’a pas voulu évoquer. « Il faudra dire à tous ces messieurs-là que nous, nous voulons vivre en paix dans ce pays, ils n’ont qu’à nous laisser vivre en toute quiétude. Ce jour-là, je n’avais pas compris ce message, c’est maintenant que je le comprends », rappelle Cheik Omar Traoré, le regard perdu.

Perpétuer sa mémoire, c’est pérenniser « Affairages »

De cet animateur passionné, tous retiennent son sourire, son optimisme et sa capacité à gérer les hommes. « Il est difficile pour nous au niveau de Ouaga FM de décrire qui est Kader Mohamed Touré. Mais ce que nous pouvons dire, c’est quelqu’un de passionné, qui aimait ce qu’il faisait et qui le faisait avec beaucoup de professionnalisme. C’est une grande perte et la seule façon pour nous de perpétuer sa mémoire, c’est de continuer l’œuvre qu’il a engagée, même si on ne peut pas faire comme lui, on va tenter… », soutient Bagnomboué Bakiono, le Directeur général de Ouaga FM. 
Il dit avoir perdu le capitaine de son équipe, mais devra continuer malgré tout. « Je viens d’arriver à la radio, il y a à peine six mois, c’est Mohamed qui me faisait le coaching, qui me montrait comment on travaille en radio, qui m’encadrait. Donc, pour moi c’est mon encadreur qui vient de m’abandonner », explique le DG, au bord des larmes.
Un autre des collègues du disparu qui partageait avec lui la matinale sur Ouaga FM, c’est Ismael Ouédraogo. Il dit avoir du mal à réaliser jusque-là que son ‘’complice de service’’, son ‘’frère’’ ne sera plus avec lui pour les prochaines émissions. « Mais étant croyant, nous allons continuer à prier pour le repos de son âme. Pour nous, un défi énorme s’impose, celui de pérenniser tous les acquis qu’il a eu à laisser au niveau de la radio. Avec le soutien des uns et des autres, je pense que nous arriverons à le faire, en priant et en pensant à lui toujours », tente-t-il de se consoler.

« Mohamed a poussé les forces de sécurité à sortir de leur mutisme »

Au nombre des fidèles auditeurs de l’émission ‘’Affairages’’ venus accompagner le disparu à sa dernière demeure, il y a le directeur de la police municipale de Ouagadougou. « Mohamed Touré, c’était un ami, un frère, un professionnel hors pair au niveau des médias. Mohamed a été un déclencheur des interventions des forces de défense et de sécurité en direct dans les émissions radio-télé. Nous lui disons merci pour avoir rendu service à notre nation, pour avoir poussé les forces de défense et de sécurité à sortir de leur mutisme pour parler aux populations. A travers lui, nous avons pu être soutenus dans nos conditions de travail. Récemment le 28 janvier, Mohamed était avec nous à la police municipale pour réceptionner dix motos et un bâtiment qu’un généreux donateur nous a fait cadeau, grâce à l’émission Affairages. Ce que nous pouvons faire en ces instants très douloureux, c’est prier pour que Dieu l’accueille dans son paradis », témoigne l’inspecteur divisionnaire de la police municipale, Clément Ouango.

Mohamed Touré laisse derrière lui deux enfants, une fille et un garçon, inconsolables. Son père, Yacouba Touré, était tout aussi inconsolable, mais s’en remettait à Allah, celui qui donne et qui reprend. C’est Salia Koné, animateur en langue Dioula à Ouaga FM qui a prononcé l’oraison funèbre. S’adressant aux enfants, il soutient : « Nous partageons votre douleur, mais les mots nous manquent pour l’exprimer pleinement. Sachez que vous ne serez point abandonnés car vous bénéficierez de tous le soutien moral et matériel qu’il sied en pareil circonstance ».
Lefaso.net présente à la famille éplorée ses condoléances les plus attristées. Puisse la terre libre du Burkina accueillir l’âme du disparu !

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès du Frère Francis SAWADOGO : Faire-part
En mémoire : KAFANDO Puraogo Gabriel Archange
Décès de Issa Joseph PARE : Remerciements
Décès de DAGBO Richard NASSA : Remerciement et faire-part
Décès de NAPINA PARE : REMERCIEMENTS ET FAIRE- PART
In memoria : KONE Bakary Patrice
RAPPEL A DIEU DE BANGBA PIERRE BIDIMA : Remerciements
Décès de SOMDA Marceline : Faire part
Décès de TAMALGO/KIMA Ammi Monique : Remerciements