LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Média et transition politique au Burkina : Le Gerstic offre un cadre de rappel des fondamentaux du journalisme

Publié le vendredi 13 février 2015 à 23h46min

PARTAGER :                          
Média et transition politique au Burkina : Le Gerstic  offre un cadre de rappel des fondamentaux du journalisme

Le Groupe d’études et de recherches en sciences et techniques de l’information et de la communication (Gerstic), en partenariat avec l’ONG danoise IMS (International media support), a offert aux journalistes, un atelier de formation axé sur le thème « Médias et transition politique au Burkina Faso ». C’était le vendredi 13 février 2015, à Ouagadougou.

A la cérémonie d’ouverture de cet atelier, le président du Gerstic, Flavien Bationo, a indiqué que la séance est voulue pour donner aux Hommes de médias de « revenir sur quelques fondamentaux de la pratique journalistique dans un contexte de transition démocratique ». Et la représentante de l’IMS, Michelle Betz, de préciser que l’atelier du jour répond au souci de faire en sorte que les médias burkinabè donnent des « informations exactes et équilibrées » en vue d’assurer « une transition pacifique et réussie ».

D’où des communications sur trois sous-thèmes d’une actualité brûlante. Il s’agit de « Médias burkinabè et insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 : Regard critique et perspectives », « Impartialité et neutralité des médias en période électorale : La régulation des campagnes électorales », et « Quelles pistes d’action pour les médias en vue de la couverture médiatique des élections de 2015 au Burkina Faso ? ».
Des sous-thèmes éloquemment et richement développés sous forme de communications, par des vétérans de la presse burkinabè, en l’occurrence Pr Serge Théophile Balima, Dr Cyriaque Paré, Rémy Dandjinou, Boureima Sigué, Ouézzin Louis Oulon. Comme il fallait s’y attendre, ces communications ont été suivies de débats éminemment constructifs. Nous y reviendrons. Mais déjà, le moins que l’on puisse dire, c’est que cet atelier a permis aux participants de disposer désormais de connaissances collant à la pratique journalistique. Toute chose qui permettra sans doute, de renforcer l’engagement des médias pour la démocratie et la cohésion sociale au Burkina Faso pendant et après la transition.

Signalons que cet atelier de formation des journalistes précède un forum également initié par le Gerstic et qui se tiendra le lendemain, samedi 14 février 2015 dans la salle de conférences des Archives nationales à Ouagadougou. Un forum qui réunira Hommes de médias, leaders politiques, et acteurs de la société civile.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique