LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération bilatérale : La République de Chine Taïwan va continuer avec le Burkina Faso

Publié le vendredi 13 février 2015 à 15h57min

PARTAGER :                          
Coopération bilatérale : La République de Chine Taïwan va continuer avec le Burkina Faso

Présent au pays des Hommes intègres, le ministre taïwanais des Affaires étrangères, David Y. L. LIN est allé visiter l’Hôpital national Blaise Compaoré (HNBC). C’était le jeudi 12 février 2015 où le diplomate taïwanais a tenu à rassurer quant à la volonté de son pays à continuer de coopérer avec le gouvernement burkinabè pour des projets de développement durable.

Accueilli par le Directeur général de l’hôpital, Alexandre Sanfo, le ministre taïwanais a fait une heure environ, dans les locaux de l’établissement hospitalier. Une heure au cours de laquelle, une séance de discours a précédé la visite à proprement parler. Cette séance, le DG de l’hôpital en a vu l’occasion toute trouvée, non seulement de présenter son établissement, mais aussi de soumettre deux doléances à l’endroit du gouvernement taïwanais.

En effet, précise M. Sanfo, « Nous souhaitons un accompagnement du gouvernement taïwanais pour opérationnaliser une unité d’hémodialyse construite, mais non encore fonctionnelle ». Et d’ajouter, « Nous demandons que le gouvernement taïwanais nous accompagne également pour la construction et l’équipement d’un centre de radiothérapie qui va permettre de soulager ceux-là qui souffrent de maladies liées au cancer ».

Relativement à ces doléances, le diplomate taïwanais dira - à l’issue d’une visite qui l’aura conduit dans plusieurs unités dont celles de consultation, d’hospitalisation, d’accouchement, de soins infirmiers, de kinés thérapie - qu’elles feront l’objet de discussions plus tard. Déjà, rassure-t-il, « Nous pouvons travailler ensemble sur beaucoup de choses ». Mieux, promet-il, « La République de Chine Taïwan va continuer de coopérer avec le gouvernement burkinabè pour des projets de développement durable ».

En rappel, l’HNBC est le fruit de coopération bilatérale entre la Chine Taïwan et notre pays. Une coopération dont le volet ‘’assistance technique en matière de santé’’ affiche aujourd’hui, de l’avis du ministre taïwanais, « un résultat formidable » qui lui a fait dire, « je suis très content du progrès réalisé ».
L’occasion du jour, le DG Alexandre Sanfo l’a également saisie pour remercier le gouvernement taïwanais. A en croire M. Sanfo « l’hôpital national Blaise Compaoré se porte très bien ; la fréquentation est de plus en plus accrue ». Et d’ajouter, « Il a pour vocation d’être un hôpital de référence pour le Burkina Faso et pour la sous-région ouest-africaine ».

Signalons que l’HNBC, bénéficie de l’accompagnement technique de l’hôpital chrétien de Puli en Chine Taïwan, notamment en ce qui concerne l’informatisation du service sanitaire. A ce jour, confie le DG Sanfo, des experts taïwanais sont là pour appuyer l’hôpital dans le cadre de l’installation et de l’entretien de ce système informatisé. C’est un hôpital bâti sur une superficie de plus de seize hectares et qui dispose entre autres, de deux bâtiments pour la consultation externe, d’une unité de radiothérapie dotée laboratoire d’imagerie médicale, d’une unité de chirurgie dentaire, de six blocs opératoires, de 544 lits d’hospitalisation, d’une unité d’hémodialyse qui a accueilli un médecin cubain pour son opérationnalisation.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique