LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation nationale : Des Burkinabè du Canada s’expriment !

Publié le vendredi 13 février 2015 à 12h07min

PARTAGER :                          
Situation nationale : Des Burkinabè du Canada s’expriment !

Selon les informations rapportées par les médias, le Régiment de Sécurité Présidentielle (R.S.P.) aurait interrompu un conseil des ministres le mercredi 04 février dernier, puis exigé une inamovibilité de ses membres ainsi que la nomination d’un certain nombre des leurs à des postes de commandement et la démission du premier ministre Yacouba Zida qui ne ferait plus leur affaire. Cette incursion des militaires du R.S.P. en conseil des ministres serait par ailleurs la deuxième du genre depuis la mise en place du gouvernement de transition. Le R.S.P. par ces agissements nous rappelle que nous avons « enterré le cadavre mais ses pieds sont toujours visibles ». Alors qu’on croyait s’être débarrassé du système Compaoré, il faut se rendre à l’évidence que nous sommes exposés à une rechute.

Cette situation provoquée par le R.S.P., aussi rocambolesque soit-elle, apparaît néanmoins comme le rayon de lumière jeté sur le fonctionnement de la transition depuis sa mise sur pied en novembre dernier. Il apparaît clairement que l’État du Burkina Faso est pris en otage par ce régiment dit de sécurité présidentielle. On comprend maintenant pourquoi le Président du Faso et le Premier Ministre prennent tour à tour des engagements devant le peuple, pour ensuite se dédire dans les faits, sans doute à cause des menaces nocturnes du R.S.P. On comprend aussi pourquoi, malgré les annonces tapageuses, aucun dossier judiciaire n’est encore ouvert ou rouvert sur les affaires Norbert Zongo, Thomas Sankara et celles plus récentes des martyrs des événements des 30, 31 octobre et 1er novembre 2014. Peut-on expliquer autrement le fait qu’aucune poursuite judiciaire n’ait été enclenchée jusque-là sur la corruption généralisée, les détournements de fonds et les crimes de sang du régime Compaoré ?

Ce comportement du R.S.P. est indigne de ceux qui portent l’uniforme de l’armée burkinabè. Il y a lieu de rappeler ici que la souveraineté, c’est-à-dire le droit exclusif d’exercer l’autorité politique, appartient au peuple burkinabè, qui a mis en place les institutions de la transition avec une maturité et dans un consensus si large que cela a surpris et imposé le respect partout dans le monde. Il est inadmissible qu’un groupe quelconque au sein de l’État puisse s’imaginer détenteur du droit d’obtenir ce qu’il veut, surtout sous la menace des armes. L’armée est censée garantir la sécurité du peuple contre les menaces extérieures et non interrompre le fonctionnement des institutions. Le Président du Faso est en outre le chef suprême des armées et tout refus d’obéissance à son égard est une trahison. Un groupe armé qui défend des intérêts autres que ceux du peuple n’est pas une armée, c’est une milice.

Cependant, ce qui vient de se produire n’est pas entièrement une surprise. La difficulté de conduire la transition avec l’existence du R.S.P. avait été anticipée mais la solution a été escamotée. Les dirigeants de la transition qui, pourtant, ont été investis au nom du peuple ont cru qu’ils pouvaient lui cacher la réalité de leur manque total de contrôle de l’appareil d’État. Au mieux, ils ont voulu procéder en douceur mais maintenant, il est clair qu’il va falloir s’attaquer à l’une des tâches les plus difficiles de la transition qui est le démantèlement du R.S.P. Si les nouvelles sur les nominations des Colonels Boureima Kiéré et Moussa Céleste Coulibaly sont avérées, ce serait une erreur très grave de la part des autorités de la transition. Elles devraient, soit abdiquer si elles sont incapables de mener la transition, soit recourir au peuple pour qu’on résolve la question du R.S.P. une fois pour toute. Il n’est dans l’intérêt de personne de nuire à ceux qui ont simplement été affectés dans ce corps et qui suivent les ordres. On pourra donc le fusionner avec le reste de l’armée et lui assigner la mission de défense du territoire au même titre que les autres corps de l’armée.

Ironiquement, c’est le R.S.P. lui-même qui vient de signer par ces actes son arrêt de mort institutionnelle car il n’est pas concevable dans le contexte actuel que le pays puisse disposer d’une autorité pleine à la tête de l’État. Il est donc urgent que tous les Burkinabè démocrates et patriotes se mobilisent pour faire aboutir l’insurrection populaire en demandant la dissolution du R.S.P. et en exigeant Justice pour les martyrs des 30, 31 octobre et 1er novembre 2014 et pour tous les crimes de sang et économiques commis par Blaise Compaoré et son système.

Nous, Burkinabè vivant au Canada, lançons un appel à la mobilisation générale pour défendre les institutions par nous investies de la responsabilité de mener la transition à bout, et exiger d’elles la dissolution pure et simple du R.S.P. Aux partis politiques et organisations de la société civile, nous disons qu’il serait caduc d’organiser des élections si le président qui en sera issu ne dispose pas de l’autorité nécessaire pour diriger le pays.

Nous devrons exiger ensemble :
• une dissolution pure et simple du R.S.P.,
• une réaffectation de tous les militaires du R.S.P. et sa substitution par une garde (police ou gendarmerie) plus respectueuse des institutions du Faso,
• une action judiciaire impérative et crédible sur les crimes du régime Compaoré,
• un agenda clair de la transition, et enfin
• une fermeté et une transparence dans la gestion de la transition.

Ensemble, nous vaincrons !

Olivier Badolo
Babou Serge Bationo
Tankian Coulibaly
Zoumana Coulibaly
Alimata Diallo
Christophe Gamsonré
Alidou Koutou
Alidou Ouédraogo
Christine Paré
Elie Paré
Alexis Sanou
Mahamadi Savadogo
Téguewindé Sawadogo
Edmond Ziba
Hamado Zoungrana

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 février 2015 à 12:51 En réponse à : Situation nationale : Des Burkinabè du Canada s’expriment !

    Je suis d’accord avec vous, chers compatriots, que le RSP a mal agi.
    Cependant, il faut éléver votre raisonnement au dessus de la peur pour la transition. J’aurais apprécié que l’on reconnaisse aussi que les nombreux mouvements d’humeurs de groupuscules étaient aussi en passe de fragiliser la transition.

    Je préfère croire à la capacité des autorités qui sont au travail sur l’avenir du RSP, parce le Burkina a besoin de forces spéciales. C’est comme un couteau bien aiguisé, mieux Vaux savoir s’en servir que de croire qu’on n’en a pas besoin.

    Au Mali où je vis depuis quelques année, ce sont de simples civils qui sont entrés à la présidence et on frappe le Président ! Je ne veux pas cela chez moi. Même si le Président n’est pas bon, je préfère ce scenario qui s’est passé au BF. Le Président du Faso, ce n’est pas un individu, c’est une institution et il faut respecter jusqu’au bout.

    J’espère que les autorités ne vont pas commettre cette erreur de fragiliser notre armée en supprimant les unites spéciales. Tous les grands pays sérieux en ont pour ne pas. Je ne souhaite pas que pour un rien, nous fassions appel à l’extérieur. C’est ça aussi être Burkinabe.

  • Le 13 février 2015 à 13:16 En réponse à : Situation nationale : Des Burkinabè du Canada s’expriment !

    Ce qui est sûr, le nouveau Président aura besoin de cette garde. Pour 2 mandats, personne ne commettra l’erreur de mal utiliser les forces à lui confié par le Peuple.
    S’il vous plait, arretez de croire qu’on a pas besoin d’une sécurité special pour le Président.

    Ce serait dommage que l’institution soit susceptible de menace par n’importe qui !

    On a eu droit à n’importe quelle sorte de manifeste ici : sur le CNT, sur des ministres, etc. Dieu merci, les patriotes du RSP ont mis leur pieds dedans pour dire "ok, revendication pour revendication" eux aussi exigent ....!. Et voilà, ça va regler beaucoup de choses. Les manifestants vont calmer pour eux et laisser la transition travailler. DIEU AIME MON FASO !

  • Le 13 février 2015 à 13:25, par DONDASSE En réponse à : Situation nationale : Des Burkinabè du Canada s’expriment !

    MES FRÈRES SI N’AVEZ RIEN COMME VISION DE DÉVELOPPEMENT POUR LA CONSTRUCTION DU PAYS TAISEZ VOUS ;ILS ONT LE DROIT DE REVENDIQUER COMME TOUS LES BURKINABÉS ET LES AUTRES CORPS.POURQUOI VOUS REVENDIQUER ?VOUS ÊTES DES INTELLECTUELS SANS CONSCIENCE ;DÉBAT A L’HEURE N’EST PLUS DE SAVOIR QUI A RAISON MAIS DE TRAVAILLEZ MAIN DANS LA MAIN POUR UN BURKINA NOUVEAU SANS DES RÈGLEMENTS DE COMPTES.

  • Le 13 février 2015 à 14:07, par Tcheriba En réponse à : Situation nationale : Des Burkinabè du Canada s’expriment !

    Vous êtes loin du pays et ne connaissez pas certaines réalités ; celui qui a crée ce monstre a du fuir son palais en 2011 avant qu’il ne soit dévoré par celui ci ; ce que vous demandez est juste mais il est plus facile à dire qu’a faire ; c’est un travail qui va nécessiter du temps

  • Le 13 février 2015 à 14:51, par L’homme du Peuple En réponse à : Situation nationale : Des Burkinabè du Canada s’expriment !

    Chers compatriotes, soyons vigilants !
    Notre peuple, le Faso grâce à la bravoure de sa jeunesse s’est défait du dictateur Blaise au prix du sang de ses martyrs. Concernant l’avenir du RSP, je propose une refondation ou recadrage de ce corps d’élites. Je préfère la Refondation et non la dissolution
    1. On pourrait en effet les appeler le Régiment d’Appui à la Sécurité Institutionnelle et Territoriale,
    2. composé de 50% de militaires, 25% de Gendarmes et 25% de policiers.
    3. Tous les anciens responsables ayant joués un rôle important dans le système Compaoré (crime économique, crise de sang etc) devraient être écarter puis juger à la hauteur de leur crime. Ecarter Le Gal Diendére, le col maj Kieré pour leur implication connue dans certains affaires troubles dites d’Etat.
    4. La désignation des responsables des corps du RSP revient au Président du Faso sous proposition du chef d’État major de l’armée de terre en concertation avec le conseil militaire du RSP ; il n’appartient pas aux soldats de rang ou officiers de décider qui doit être ou
    5. Cultiver l’esprit républicaine au sein du RSP
    6. La garde des membres de la famille du président devrait être assurée par la Gendarmerie ou la Police et non par des soldats de rang
    7. Le Conseil de l’Entente (CA) n’étant pas une caserne militaire ou lieu de torture , le RSP devrait quitter les locaux pour que ce lieu (CE) soit réhabiliter.
    8. Délocaliser le camp qui abrite le RSP
    La Patrie ou la Mort nous Vaincrons !

  • Le 13 février 2015 à 14:52, par L’homme du Peuple En réponse à : Situation nationale : Des Burkinabè du Canada s’expriment !

    Chers compatriotes, soyons vigilants !
    Notre peuple, le Faso grâce à la bravoure de sa jeunesse s’est défait du dictateur Blaise au prix du sang de ses martyrs. Concernant l’avenir du RSP, je propose une refondation ou recadrage de ce corps d’élites. Je préfère la Refondation et non la dissolution
    1. On pourrait en effet les appeler le Régiment d’Appui à la Sécurité Institutionnelle et Territoriale,
    2. composé de 50% de militaires, 25% de Gendarmes et 25% de policiers.
    3. Tous les anciens responsables ayant joués un rôle important dans le système Compaoré (crime économique, crise de sang etc) devraient être écarter puis juger à la hauteur de leur crime. Ecarter Le Gal Diendére, le col maj Kieré pour leur implication connue dans certains affaires troubles dites d’Etat.
    4. La désignation des responsables des corps du RSP revient au Président du Faso sous proposition du chef d’État major de l’armée de terre en concertation avec le conseil militaire du RSP ; il n’appartient pas aux soldats de rang ou officiers de décider qui doit être ou
    5. Cultiver l’esprit républicaine au sein du RSP
    6. La garde des membres de la famille du président devrait être assurée par la Gendarmerie ou la Police et non par des soldats de rang
    7. Le Conseil de l’Entente (CA) n’étant pas une caserne militaire ou lieu de torture , le RSP devrait quitter les locaux pour que ce lieu (CE) soit réhabiliter.
    8. Délocaliser le camp qui abrite le RSP
    La Patrie ou la Mort nous Vaincrons !

  • Le 13 février 2015 à 16:40, par traoré En réponse à : Situation nationale : Des Burkinabè du Canada s’expriment !

    Burkinabé du Canada comme vous le dite si bien assuré d’avoir la bonne information avant de vous prononcer car on peu pas se basé sur des :<> nous les burkinabé de l’intérieur savons que bon nombre de médias se ruent sur les informations et se précipite de les diffuser et malheur a ceux qui sans retenue se base sur ces dires juger autrui. c’est toujours facile de jeter la faute sur l’autre sans l’écouté le RSP a certes une mauvaise image dans l’opinion pour divers raisons mais ce n’est pas pour autant qu’il cessent d’être des burkinabé, nos pères, nos frère, nos sœurs, nos mères. le RSP n’a pas été le seul a faire des revendications dans cette transition alors pourquoi les autres et pas eux à l’heur ministre de la défense. pour moi le RSP n’est pas le seul a blamé il faut inclure zida qui n’a pa su manger. ce n’est pas parce qu’on est dans une transition qu’ont doit pas rechercher la vérité et situer les responsabilité.oui pour la réorientation des missions du RSP et le changement de nos dont j’ai toujurs it qu’il devait se faire depuis 1998 après les affaires david et norbert mais non a la remise en cause de leur existance. il ont aussi comme tous les burkinabé le droit de revendiquer
    cest un question a prendre avec philosophie en non avec haine et mépris vive le burkina

  • Le 13 février 2015 à 17:57, par KABAKO En réponse à : Situation nationale : Des Burkinabè du Canada s’expriment !

    si nous commettons l’erreur de dissoudre le RSP c’est BOKO HARAM qui va nous traquer tous ici. donc faisons vraiment attention.
    je propose plutôt une reforme.

  • Le 13 février 2015 à 18:11, par cheikh En réponse à : Situation nationale : Des Burkinabè du Canada s’expriment !

    Le vrai problème, c’est la concentration de toutes les armes aux mains du RSP. Il faut remettre à César ce qui est à César, en retournant aux différentes régions leurs armes comme auparavant. C’est à dire faire en sorte que le RSP ne se contente que du strict minimum dont il a besoin pour son quotidien, de sorte qu’il ne continue pas à se targuer d’être le seul garant privilégié de la survie de ce pays. Tant que cela ne sera pas fait, ce sera tout à fait normal qu’il continue à faire la grosse tête.

  • Le 13 février 2015 à 21:10, par soumpougdou En réponse à : Situation nationale : Des Burkinabè du Canada s’expriment !

    Laissez nous respirer. Si ZIDA continue à nommé seulement les protestants lt col NIKIEMA. Le RSP n’a qu’à régler son compte

  • Le 13 février 2015 à 21:38, par Le serviteur du misericordieux En réponse à : Situation nationale : Des Burkinabè du Canada s’expriment !

    Merci pour votre intervention chers compatriotes du Canada.

    Le comportement des membres du RSP est un comportement de milice. L’intervenant N°1 et N°2 ; il faut vous faire à l’idée que nous parlant de militaires. Tout acte à caractère politique et ou syndicaliste est strictement incompatible avec l’état militaire. Même la Police Nationale qui est un corps de fonctionnaires n’a pas droit au syndicalisme. Savez-vous combien de gendarmes ou de policiers ont été tués depuis le 15 octobre 1987 à nos jours dans l’exercice de leur devoir ? En comparaison combien de militaires du RSP sont morts durant cette même période dans les mêmes circonstances ? Vous trouverez que le RSP n’est même pas le corps qui se sacrifie le plus pour la nation.

    La 1ere mission de l’armée c’est la défense du territoire et non la garde du président. Dans tous les pays démocratiques, vous ne trouverez des militaires comme garde présidentielle. La sécurité des institutions incombe à la police et la gendarmerie.

    Quant au cas du Mali, ceux qui assuraient la sécurité du président n’étaient peut être pas des professionnels de la sécurité. Mieux, tout laisse à croire qu’il y avait soit une négligence ou incompétence ou même une complicité.

    Rappelez-vous que c’est ce RSP qui a tiré dans la foule sans arme les 30 et 31 octobre et le 1er novembre 2014. Même si le Chef d’état major général a été réquisitionné pour le maintien de l’ordre, le RSP ne pouvait pas être en première ligne face aux manifestants car il n’est pas formé pour cette mission. vous comprenez que le RSP n’a pas respecté les règles en la matière parce qu’il tenait à faire plaisir à son maitre.

    Dans tous les cas, le peuple ne demande pas que l’on mette leurs frères du RSP au chômage. Il exige que la garde du président soit confiée à des forces professionnelles en la matière (police et gendarmerie) et que l’on trouve une caserne pour le RSP avec de nouvelles attributions au sein des forces armées. On peut remettre en place le RPC de Dédougou, le BIA de Koudougou, le CNEC de Pô et j’en passe où ces militaires garderont leur qualité et leur compétence de forces spéciales sans s’immiscer dans la vie politique nationale comme avant.

  • Le 14 février 2015 à 00:21, par Levigilant En réponse à : Situation nationale : Des Burkinabè du Canada s’expriment !

    Chers frères de la diaspora, il n’ y a pas lieu à s’exciter. Tout est bien pris en compte. Merci pour votre contribution à distance. Nous avons besoin maintenant de votre contribution pour supprimer les paillottes et faire des bâtiments pour les écoliers, nous voulons aussi des bus pour aider aux transports en commun des élèves car les engins à deux roues tuent nos enfants. Merci de contribuer au développement notre chère patrie. Quant aux restes, nous nous en chargeons. On sait le faire et bien le faire.

  • Le 14 février 2015 à 02:04 En réponse à : Situation nationale : Des Burkinabè du Canada s’expriment !

    Bien dit internaute 4 et 6.nous sommes dans une periode de transition ou tout est fragile donc il ne s’ agit pas tout simplement de decider et de faire parvenir. Cette transition demande l’effort et la prière de tous et n’a pas besoin de l’hypocrisie de certain signataire qui couraient derrière les personnalités de l’ancien regime s’ ills venaient au Canada dont je me reserve pour le moment de citer le nom si vous n’arreter pas de lister vos minable nom ; soyez plus responsable et parler au nom de tous vos compatriotes comme le font ceux des USA ou autre coin du monde.

  • Le 14 février 2015 à 05:02 En réponse à : Situation nationale : Des Burkinabè du Canada s’expriment !

    Nous preferons de loin les desagrements des RSP à une eventuelle attaque meurtriere de Boko Haram. On ne connait son bonheur que lorqu’on le perd.

  • Le 14 février 2015 à 09:56, par malthus En réponse à : Situation nationale : Des Burkinabè du Canada s’expriment !

    Kabako mon ami. Si boko haram rentre au burkina, tu verra les gars du RSP seront devant et toi tu sera derriere entrain de courir pour te chercher. Unité d’élite mon oeil
    Le nigéria malgré la force de frappe de son armée qui est la plus puissante d’afrique n’arrivent pas à lutter contre boko haram. C’est pas 1300 hommes habitué au féfé des salons feutrés de kossyam qui pourront fare qcq chose

  • Le 15 février 2015 à 03:48, par Lela En réponse à : Situation nationale : Des Burkinabè du Canada s’expriment !

    Bien dit internaute 4 et 5 car cette transition requiert l’effort et le soutien de tous ; il ne s’agit de s’assoir, décider et de faire parvenir, en plus épargner nous de vos minable noms que vous listez a chaque fois que vous intervenez , car on connait des noms qui figurent sur votre liste dont les intéressés couraient derrière Blaise et certaines personnalités politique de l’ancien régime a chaque fois quand ils viennent aux Canada. Si non on sera obligé de vous démasquer. Faites comme les autres Burkinabè qui s’expriment a travers le monde entier au nom de tous leurs compatriotes.

  • Le 15 février 2015 à 04:09 En réponse à : Situation nationale : Des Burkinabè du Canada s’expriment !

    Dans un environnement politique democratique, on n’a pas besoin d’un regiment pour un president. La force de police (gendarmerie, crs) est capable d’assurer la sécurité des responsables d’état y compris le président. Un RSP, c’est pour contrer les coups d’états,et matter les soulèvements populaires et l’opposition politique, puis permettre les modifications de constitutions du bout du canon. Maintenant, il n’y aura plus de coup d’état possible au Burkina, et nous ne voulons plus nous faire matter. Alors où est l’utilité de cette force spéciale en dehors de l’armée regulière ?

  • Le 15 février 2015 à 15:15, par Ka En réponse à : Situation nationale : Des Burkinabè du Canada s’expriment !

    Je suis totalement d’accords avec vous, car rien ne sera plus comme avant : Il est impératif qu’on dissout le RSP et le CDP ainsi que l’ADF/RDA pour la paix au Burkina, et une alternance politique et économique avec la jeunesse du pays que nous aimons tous.

  • Le 15 février 2015 à 16:47 En réponse à : Situation nationale : Des Burkinabè du Canada s’expriment !

    Il faut à mon avis réformer le RSP. L’éloigner de Kossyam. Ce qui est par contre dangereux c’est de s’assoir naïvement croire que le RSP peut combattre bokoharam . Si nous voulons nous préparer contre bokoharam équipons plutôt notre armée et entraînons les. Depuis quand le RSP sait mener une guerre ? A part les crimes contre les pauvres civils ou ils sont cité, quels faits d’élitisme ils ont mené et puis on passe tout le temps a nous tympaniser sur leur élitisme . Ou bien c’est le fait d’avoir matté leurs frères "désarmés" de BOBO en 2011 ? Arrêtons de nous blaguer . Formons une unité patriote d’élites pour nous defendre en cas....Les faits sont les faits et sont têtus. vouloir nous faire croire qu’ils sont nos meilleurs militaires sans preuves peut frustrer les autres. C’est juste que les autres n’ont pas d’armes !!

  • Le 16 février 2015 à 14:57, par LEILA En réponse à : Situation nationale : Des Burkinabè du Canada s’expriment !

    LE rsp EST A DISSOUDRE ; POINT BARRE. Quel boko haram. Vous pensez que le RSP est une armée hyper ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique