LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

Publié le mercredi 11 février 2015 à 22h58min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du  11 février  2015

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le mercredi 11 février 2015,
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 17 H 40 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO,
Président de la Transition, Président du Faso,
Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

Le Conseil a adopté trois (03) rapports.
Le premier rapport est relatif à un décret portant révision exceptionnelle des listes électorales biométriques sur la période allant du 03 mars au 18 mai 2015.
L’adoption de ce décret permet à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de procéder à la révision exceptionnelle des listes électorales en vue de l’organisation des scrutins électoraux de 2015.
Le deuxième rapport est relatif à un décret portant organisation du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité.
L’adoption de ce décret permet de doter le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité d’un nouvel organigramme lui permettant de remplir efficacement ses nouvelles missions conformément aux exigences de la Transition.
Le troisième rapport est relatif à l’établissement massif d’actes de naissance gratuits, du 15 février au 15 mai 2015 et de délivrance à un prix subventionné de Cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB) en prélude à l’enrôlement biométrique des citoyens.
L’adoption de ce rapport vise l’augmentation du nombre d’inscrits sur les listes électorales, la réduction substantielle des coûts d’enrôlement et le renforcement de la base de données sur l’identité nationale.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté trois (03) rapports.
Le premier rapport porte autorisation de mise en régie des travaux objet du marché N° 03/00/03/01/00/2011/00029 du 06 juin 2011, lot 1A du projet de construction de l’hôtel administratif de l’Etat dans la Région du centre (R+5 avec sous-sol) : complexes administratif N°1.
A ce jour, le taux d’exécution physique du lot 1 A, est estimé à 60,43% contre un taux de paiement de 71%.
Le Conseil a autorisé la mise en régie dudit marché et instruit les ministres en charge du dossier à diligenter les actions idoines pour le redémarrage effectif des travaux.
Le deuxième rapport est relatif aux plans de passation des marchés publics, gestion 2015.
L’adoption de ce rapport permet de vérifier le respect de la réglementation dans son ensemble et l’utilisation de la procédure du droit commun tant pour les acquisitions des biens et services que pour la réalisation des travaux.
Le troisième rapport est relatif à la location de bâtiments au profit de l’Administration.
L’adoption de ce rapport permet de doter les services du Palais de justice de Bobo-Dioulasso et ceux de la Direction générale des Impôts de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, de locaux adaptés, en vue de l’opérationnalisation et du meilleur fonctionnement de leurs services.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE l’AGRICULTURE, DES RESSOURCES HYDRAULIQUES, DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

Le Conseil a adopté un décret portant organisation du ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire.
L’adoption de ce décret permet de doter le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire d’un nouvel organigramme lui permettant de remplir efficacement ses nouvelles missions conformément aux exigences de la Transition.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le Conseil a adopté sept (07) décrets.
Le premier décret porte création, au titre de l’année 2013, d’un (01) emploi de l’enseignement supérieur à l’Université de Ouagadougou.
L’adoption de ce décret permet la création d’un (01) emploi de Maître de conférences en Physique appliquée au profit de l’Unité de formation et de recherche en Sciences exactes et appliquées (UFR/SEA) à l’Université de Ouagadougou.
Le deuxième décret nomme Monsieur Martial ZOUNGRANA, Mle 84 926, Maître de conférences en Physique appliquée à l’Unité de formation et de recherche en Sciences exactes et appliquées (UFR/SEA), pour compter du 24 juillet 2013.
Le troisième décret porte création d’emplois de l’enseignement supérieur au titre de l’année 2013 à l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso, à titre de régularisation.
L’adoption de ce décret permet la création de dix-sept (17) emplois dont quatre (04) de Maîtres de conférences et treize (13) emplois de Maîtres-assistants et Maîtres-assistants hospitalo-universitaires au profit de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso.
Le quatrième décret nomme les personnes ci-après, dans les emplois suivants à l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso, pour compter du 24 juillet 2013, à titre de régularisation :
-  Monsieur Idrissa KABORE, Mle 102 930 W, Maître de conférences en mathématiques discrètes à l’Unité de formation et de recherche en Sciences et technologies (UFR/ST) ;
-  Monsieur Younoussa MILLOGO, Mle 110 974 V, Maître de conférences en Chimie minérale à l’Unité de formation et de recherche en Sciences et technologies (UFR/ST) ;
-  Monsieur Bétaboalé NAON, Mle 45 764 W, Maître de conférences en Physique : mécanique des matériaux, structure et génie des procédés à l’Institut universitaire de technologies (IUT) ;
-  Monsieur Wend Waoga Jean de Dieu ZABSONRE, Mle 110 971 D, Maître de conférences en Mathématiques : analyse numérique à l’Institut universitaire de technologies (IUT).

Le cinquième décret porte création d’emplois de l’enseignement supérieur, au titre de l’année 2014 à l’Université de Koudougou.
L’adoption de ce décret permet la création de dix (10) emplois dont un (01) de Professeur titulaire, trois (03) de Maîtres de conférences et six (06) emplois de Maîtres-assistants au profit de l’Université de Koudougou.
Le sixième décret nomme Monsieur Frédéric OUATTARA, Mle 58 532 V, Professeur titulaire en Physique : Géophysique externe à l’Ecole normale supérieure (ENS) de l’Université de Koudougou, pour compter du 22 juillet 2014.
Le septième décret nomme les personnes ci-après, dans les emplois suivants à l’Université de Koudougou, pour compter du 22 juillet 2014.
-  Monsieur André CONSEIBO, Mle 58 533, Maître de conférences en Mathématiques : Algèbre à l’Unité de formation et de recherche en Sciences économiques et de gestion (UFR/SEG) ;
-  Madame Nonmoindé DIENDERE/TIENTEGA, Mle 58 531, Maître de conférences en Chimie : Chimie-physique à l’Ecole normale supérieure (ENS) ;
-  Monsieur Jean Fidèle N’ZIHOU, Mle 110 954 S, Maître de conférences en Physique : combustion à l’Ecole normale supérieure (ENS).

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret porte autorisation de prise en compte des attestations et certificats de niveau des cycles Licence, Master, Doctorat (LMD) dans les concours de la Fonction publique.
L’adoption de ce décret permet la prise en compte des attestations ou certificats de niveau Licence 2 ou Master 1 dans les concours pour lesquels sont exigés respectivement les diplômes DEUG II et Maîtrise.
Le second décret porte création, attributions, composition, organisation et fonctionnement du dispositif de pilotage du Plan stratégique décennal de modernisation de l’Administration (PSDMA).
L’adoption de ce décret vise à donner une base juridique au Plan stratégique décennal de modernisation de l’Administration (PSDMA) et à favoriser une meilleure opérationnalisation de son dispositif de mise en œuvre.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil le bilan de la participation de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, à la 24ème session ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine, les 30 et 31 janvier 2015 à Addis-Abeba en Ethiopie, sous le thème : « Année de l’autonomisation des femmes et du développement de l’Afrique pour la concrétisation de l’agenda 2063 de l’Union africaine ».
Au cours de son séjour, le Président du Faso et ses pairs ont adopté le rapport d’activités de la Présidente de la Commission et le nouveau mécanisme de financement innovant des activités de l’Union africaine.
Ils ont par ailleurs examiné la situation sécuritaire au nord Mali, au Nigéria et en Libye et décidé de confier la présidence de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement à Son Excellence Monsieur Robert MUGABE, Président du Zimbabwé.
Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO a aussi rencontré les Burkinabè résidents en Ethiopie.

II.2. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale a informé le Conseil de la tenue les 19 et 20 février 2015 à Ouagadougou de la réunion préparatoire des experts à la Commission mixte de la coopération entre le Burkina Faso et la République Togolaise.

II.3. Le ministre de l’Economie et des finances a fait au Conseil le bilan des opérations de contrôle des véhicules de l‘Etat et de ses démembrements menées les 03 et 04 janvier 2015.
Au cours de ces opérations, 228 véhicules ont été contrôlés, 20 mis en fourrière, 12 cas de refus d’obtempérer, avec une hausse du taux de non respect de la réglementation en matière d’utilisation des véhicules de l’Etat par rapport aux opérations précédentes.
II.4. Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat a informé le Conseil de l’organisation, le 26 février 2015, d’une rencontre d’échanges entre les autorités de la Transition et le secteur privé, sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Yacouba Isaac ZIDA, Premier ministre.

II.5. Le ministre de la Promotion de la femme et du genre a fait au Conseil le bilan de la Session ordinaire du Conseil national pour la promotion du Genre, tenue à Ouagadougou, les 19 et 20 décembre 2014, autour du thème : « les défis de la transversalité et de la coordination des activités genre au Burkina Faso », sous la présidence de Son Excellence Monsieur Yacouba Isaac ZIDA, Premier ministre.


III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

-  Monsieur Kassoum KAMBOU, Mle 30 074, Magistrat, grade exceptionnel, 4ème échelon, est nommé Président du Conseil constitutionnel ;
-  Monsieur Sambo Paul NIKIEMA, Mle 66 288 Y, Administrateur des hôpitaux, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Secrétaire permanent des engagements nationaux ;
-  Monsieur Pingdwendé Joachim NANA, Officier, est nommé Aide de camp ;
-  Madame Yolande KALWOULE, Mle 91 104 U, Journaliste, 1ère classe, 6ème échelon, est nommée Directrice de la communication.

B. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE
-  Monsieur Abdel Aziz Boris NADIE, Officier, est nommé Aide de camp ;
-  Monsieur Arsène Evariste KABORE, Mle 32 465 L, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Directeur de la communication.

C. MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

-  Monsieur Nossé Firmin GOUBA, Mle 49 400 E, Enseignant-chercheur, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Djibril YE, Mle 25 751 N, Conseiller principal de jeunesse et d’animation, 3ème classe, 4ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Madame Henriette RAMDE/NIKIEMA, Mle 92 575, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 6ème échelon, est nommée Inspecteur technique des services ;
-  Madame Alizetta KABORE, Mle 28 092 Z, Inspecteur de la Garde de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 9ème échelon, est nommée Inspecteur technique des services judiciaires ;

Au titre de la Chancellerie
-  Madame Bibata NEBIE/OUEDRAOGO, Mle 130 219 D, Magistrat, 1er grade, 3ème échelon, est nommée Directrice de Cabinet ;
-  Madame Maïmouna DERME/TRAORE, Mle 130 183 Z, Magistrat, Grade exceptionnel, 2ème échelon, est nommée Conseiller technique ;
-  Monsieur Kalilou SEREME, Mle 130 201 B, Magistrat, grade exceptionnel, 2ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Sidinyidé Emmanuel OUEDRAOGO, Mle 130 236 M, Magistrat, 1er grade, 2ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Madame Julie Prudence M. N. K. NIGNA/SOMDA, Mle 130 286 S, Magistrat, 1er grade, 1er échelon, est nommée Conseiller technique ;
-  Monsieur Xavier BAYALA, Mle 130 234 T, Magistrat, 2ème grade, 3ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Madame Kadidiatou HAMA/DIALLO, Mle 30 100 U, Magistrat, Grade exceptionnel, 4ème échelon, est nommée Inspecteur technique des services judiciaires ;
-  Monsieur Gberdao Gustave KAM, Mle 30 126 B, Magistrat, Grade exceptionnel, 4ème échelon, est nommé chargé de missions ;
-  Monsieur Idrissa KERE, Mle 30 141 V, Magistrat, Grade exceptionnel, 4ème échelon, est nommé chargé de missions ;
-  Monsieur Tézounou Mathieu KOHIO, Mle 30 137 K, Magistrat, Grade exceptionnel, 4ème échelon, est nommé chargé de missions ;
-  Madame Ramata FOFANA/OUEDRAOGO, Mle 30 065 A, Magistrat, Grade exceptionnel, 4ème échelon, est nommée chargée de missions ;
-  Monsieur Abdoulaye BARRY, Mle 30 091 R, Magistrat, Grade exceptionnel, 4ème échelon, est nommé chargé de missions ;
-  Monsieur San Louis OUATTARA, Mle 130 386 A, Magistrat, 2ème grade, 3ème échelon, est nommé Chargé d’études au Secrétariat général.
Direction générale de la politique criminelle et du sceau
-  Monsieur Benoît ZOUNGRANA, Mle 130 352 W, Magistrat, 2ème grade, 3ème échelon, est nommé membre ;
Direction des grâces et de l’exécution des peines
-  Monsieur Sandaogo Antoine KABORE, Mle 130 342 K, Magistrat, 2ème grade, 3ème échelon, est nommé membre ;

Au titre des juridictions
Cour d’appel de Ouagadougou

-  Monsieur Mahamoudou SANOGO, Mle 130 199 G, Magistrat, Grade exceptionnel, 2ème échelon, est nommé Président de chambre ;
-  Monsieur Issiaka ZERBO, Mle 130 237 K, Magistrat, 1er grade, 2ème échelon, est nommé Conseiller ;
-  Monsieur Wanrègma Modeste KONOMBO, Mle 130 226 B, Magistrat, 1er grade, 3ème échelon, est nommé Substitut du Procureur général.
Tribunal pour enfants de Ouagadougou
-  Madame Christine KOMPAORE/TIENDREBEOGO, Mle 130 264 A, Magistrat, 1er grade, 2ème échelon, est nommée Présidente.
Tribunal de grande instance de Ouagadougou
-  Madame Carole Gwladys Teega-Wendé Yasmina BONKOUNGOU, Mle 130 428 F, Magistrat, 3ème grade, 3ème échelon, est nommée Juge au siège ;
-  Monsieur Emile ZERBO, Mle 130 344 M, Magistrat, 2ème grade, 3ème échelon, est nommé Juge d’instruction.
Tribunal de grande instance de Koudougou
-  Monsieur Théodore BANCE, Mle 130 442 U, Magistrat, 2ème grade, 2ème échelon, est nommé Procureur du Faso cumulativement Commissaire du gouvernement près le Tribunal administratif.
Tribunal de grande instance de Diapaga
-  Monsieur Issouf ZOURE, Mle 130 413 Z, Magistrat, 2ème grade, 2ème échelon, est nommé Président cumulativement Président du Tribunal administratif ;
-  Monsieur Yempabou IDANI, Mle 130 480 Y, Magistrat, 3ème grade, 3ème échelon, est nommé Procureur du Faso cumulativement Commissaire du gouvernement près le Tribunal administratif.
Tribunal de grande instance de Tenkodogo
-  Monsieur Amadou KANTAGBA, Mle 130 277 D, Magistrat, 1er grade, 1er échelon, est nommé Commissaire du gouvernement près le Tribunal administratif à titre de régularisation.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

Sont nommées Préfet de département les personnes dont les noms suivent :
-  Monsieur Hamado SAKANDE, Mle 201 138 N, Secrétaire administratif, Département de Barani, Province de la Kossi ;
-  Monsieur Abdoul-Karim OUEDRAOGO, Mle 200 337 T, Secrétaire administratif, Département de Dapélogo, Province de l’Oubritenga ;
-  Monsieur Eric KONATE, Mle 91 952, Secrétaire administratif, Département de Kassoum, Province du Sourou ;
-  Monsieur Telesphore OUBDA, Mle 238 051 E, Secrétaire administratif, Département de Soubakagnédougou, Province de la Comoé.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

-  Monsieur Lassané COMPAORE, Mle 52 176 G, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur de Cabinet ;
-  Madame Edith Clémence YAKA, Mle 39 706 X, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 13ème échelon, est nommée Directrice générale adjointe du Trésor et de la comptabilité publique.

F. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

-  Monsieur Dieudonné BONKOUNGOU, Mle 130 382 D, Magistrat, 2ème grade, 2ème échelon, est nommé Directeur des affaires juridiques et du contentieux.

G. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES RESSOURCES HYDRAULIQUES, DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

-  Monsieur Joseph Martin KABORE, Economiste planificateur, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Jean Mathieu BINGBOURE, Mle 32 198 M, Ingénieur du génie rural, 2ème classe, 9ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Aimé Roger KABORET, Mle 26 942 A, Ingénieur d’élevage, 2ème classe, 6ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Madame Aïssata WEREME/N’DIAYE, Mle 24 003 U, Chargée de recherche, grade terminal, 1er échelon, est nommée Inspecteur technique de services ;
-  Monsieur André Anatole YAMEOGO, Mle 24 261 G, Ingénieur d’agriculture, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur André Patindé NONGUIERMA, Mle 21 332 T, Ingénieur du génie rural, 2ème classe, 9ème échelon, est nommé Chargé d’études ;
-  Monsieur Mamadou COULIBALY, Mle 22 407 M, Ingénieur d’agriculture, 2ème classe, 9ème échelon, est nommé Chargé d’études ;
-  Madame Emma Marie Stelle PALME/ZOWELENGRE, Mle 255 668 F, Juriste, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Chargée d’études ;
-  Monsieur Simon SANKARA, Mle 227 668 L, Professeur des lycées et collèges, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Chargé d’études ;
-  Monsieur Apingwendé Rodrigue OUEDRAOGO, Mle 91 394 J, Ingénieur pédologue, 1ère classe, 5ème échelon est nommé Chargé d’études.

-  Madame Asséto NABALOUM/ILBOUDO, Mle 26 851 W, Ingénieur agronome, 1ère classe, 4ème échelon est nommée Directrice régionale de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Centre-Est ;
-  Madame Pascaline Téné KIMA/ABGA, Mle 58 530 F, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 7ème échelon, est nommée Directrice régionale de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Centre-Nord ;
-  Madame Raki KIEMA/KOUELA, Mle 31 901 V, Ingénieur en protection des végétaux, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Directrice régionale de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Plateau- Central ;
-  Monsieur Jean Marcel OULE, Mle 83 806 Y, Ingénieur du développement rural, 2ème classe, 9ème échelon est nommé Directeur régional de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire des Hauts-Bassins ;
-  Monsieur Sanna Pierre KABORE, Mle 33 782 U, Ingénieur de conception en vulgarisation agricole, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Sahel ;

-  Monsieur Célestin Pascal KABORE, Mle 26 848 F, Ingénieur agronome, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire des Cascades ;
-  Monsieur Fidèle KOAMA, Mle 216 304 A, Ingénieur du génie rural, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Centre-Ouest ;
-  Madame Julienne TIENDREBEOGO, Mle 212 653 W, Ingénieur du génie rural, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Directrice régionale de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Centre ;
-  Monsieur Wendémi Cyprien TIZAMBO, Mle 216 301 S, Ingénieur du génie rural, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Sud-Ouest ;
-  Monsieur Ousmane BONKOUNGOU, Mle 31 271 K, Ingénieur du génie rural, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire de l’Est ;
-  Monsieur Adama BORO, Mle 57 450 V, Ingénieur agronome, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Nord ;
-  Monsieur Oumarou SAWADOGO, Mle 33 774 K, Ingénieur agronome, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire de la Boucle du Mouhoun ;
-  Madame Clarisse Emma OUEDRAOGO/YAMEOGO, Mle 33 953 X, Ingénieur du génie rural, 1ère classe 12ème échelon, est nommée Directrice régionale de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Centre-Sud.

H. AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

-  Monsieur Soulémane OUEDRAOGO, Mle 26 222 T, Réalisateur, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Délégué général de l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS) ;
-  Monsieur Mambourou SOMA, Mle 225 862 X, Conseiller des affaires culturelles, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur du suivi, de l’évaluation et de la capitalisation ;
-  Monsieur Salfo OUEDRAOGO, Mle 117 269 X, Conseiller des affaires culturelles, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la formulation des politiques ;
-  Monsieur Hamed dit Patindeba Patric LEGA, Mle 117 353 Y, Economiste planificateur, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de la prospective et de la planification opérationnelle.

I. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

-  Monsieur Hamadé BAGAYA, Mle 28 628 J, Ingénieur des travaux publics, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur général des routes ;
-  Madame Kiswendsida Alice OUEDRAOGO, Mle 88 666 A, Economiste, 1ère classe, 6ème échelon, est nommée Directrice générale des Etudes et des statistiques sectorielles ;
-  Monsieur Dieudonné KONSEIBO, Mle 24 020 N, Ingénieur des travaux publics, est nommé Directeur général du désenclavement rural ;
-  Monsieur Kassoum DEMAIN, Mle 32 425 P, Ingénieur du génie civil, est nommé Directeur général des ouvrages d’art (DGOA) ;
-  Monsieur Saidou SANKARA, Mle 32 019 T, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances ;
-  Monsieur Haladoyi KINI, Mle 51 159 Z, Administrateur des services financiers, est nommé Directeur des marchés publics ;
-  Monsieur Soumaïla SAKANDE, Mle 24 011 K, Ingénieur de génie civil, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Coordonnateur du Projet des travaux routiers à Haute intensité de main d’œuvre (PTR/HIMO).

J. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

-  Monsieur Tétuan FAHO, Mle 75 345 F, Professeur certifié des lycées et collèges, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur des institutions d’enseignement supérieur publiques.
K. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION
-  Monsieur Tiambè DIOMA, Mle 00 20 808 N, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur de la recherche, des innovations en éducation non formelle et en alphabétisation.

L. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

-  Madame Berthe Brigitte Magloire OUEDRAOGO/VALMEDE, Mle 30 145 M, Magistrat, grade exceptionnel, 4ème échelon, est nommé Directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

M. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES

-  Monsieur Billy Tuwis Mandel Josito ZONGO, Mle 119 339 W, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Henri ZERBO, Mle 26 866 K, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Directeur général des ressources halieutiques ;
-  Monsieur Philippe SAWADOGO, Mle 88 853 Y, Ingénieur halieute, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur de la pêche ;
-  Madame Julienne BADO/KABORE, Mle 24 036 K, Inspecteur des eaux et forêts, 2ème classe, 9ème échelon, est nommée Directrice de la valorisation des produits ;
-  Monsieur Sana BOUDA, Mle 26 620 N, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Directeur de l’aquaculture.
N. AU TITRE DU MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES
-  Monsieur Josué TAMINI, Mle 26 937 J, Ingénieur d’élevage, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Madame Jeanne SOMDA/SOULAMA, Mle 130 196 U, Magistrat, Grade exceptionnel, 1er échelon, est nommée Conseiller technique ;
-  Monsieur Yamvénéguéré Alexandre SAWADOGO, Mle 22 398 R, Ingénieur d’élevage, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Assanèkoun Désiré SOME, Mle 27 398 K, Ingénieur d’élevage, 2ème classe, 7ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Marcel NAGALO, Mle 23 061 R, Docteur vétérinaire, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Inspecteur général des services ;
-  Madame Aïssata Laetitia FORO/DARGA, Mle 26 909 S, Ingénieur d’élevage, 2ème classe, 7ème échelon, est nommée Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Baobsom Dominique KISSOU, Mle 21 331 L, Ingénieur d’élevage, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Harouna BADINI, Mle 196 006 K, Officier, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Salifo TIEMTORE, Mle 25 832 G, Ingénieur d’élevage, Planificateur, Aménagiste, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Madame Lim-Bamba Germaine COMPAORE/MINOUNGOU, Mle 102 471 A, Docteur vétérinaire, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Directrice du Laboratoire national d’élevage ;

-  Monsieur Godefroy PODA, Mle 22 393 V, Docteur vétérinaire, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Directeur régional des Ressources animales du Centre ;
-  Monsieur R. Hamado OUEDRAOGO, Mle 33 740 L, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur régional des ressources animales de la Boucle du Mouhoun ;
-  Monsieur Bachir BOINA, Mle 104 466 R, Docteur vétérinaire, 1ère classe, 3ème échelon est nommé Directeur régional des ressources animales du Plateau-Central ;
-  Monsieur Sibrinonga Lucien NANEMA, Mle 206 995 U, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional des ressources animales du Sahel ;
-  Monsieur Rassablaga Dominique SAWADOGO, Mle 47 634 T, Docteur vétérinaire, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur régional des ressources animales du Sud-Ouest ;

-  Monsieur Lagassani MILLOGO, Mle 22 396 D, Ingénieur d’élevage, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales des Balé ;
-  Monsieur Hamyabidi Pierre Claver YONLI, Mle 33 722 D, Conseiller d’élevage, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales du Bam ;
-  Monsieur Boubacari DRAME, Mle 15 090 Z, Conseiller d’élevage, 3ème classe, 4ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales des Banwa ;
-  Monsieur Oury KONATE, Mle 33 716 P, Ingénieur en vulgarisation agricole, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales de la Bougouriba ;
-  Monsieur Sidbéouindin KADIOGO, Mle 19 275 R, Conseiller d’élevage, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales du Boulkiemdé ;
-  Monsieur Yamba KOSHINGA, Mle 31 868 S, Conseiller d’élevage, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales de la Comoé ;
-  Monsieur Drissa DAGANO, Mle 223 072 K, Vétérinaire, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales du Ioba ;
-  Monsieur Harouna BIRBA, Mle 00 33 701 A, Conseiller d’élevage, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales du Kadiogo ;
-  Monsieur Fié Mamadou TRAORE, Mle 33 724 F, Conseiller d’élevage, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales du Kénédougou ;
-  Monsieur Diagniagou Michel LANKOANDE, Mle 73 181 S, Technicien supérieur d’élevage, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales de la Komondjoari ;
-  Monsieur Mamadou YIHO, Mle 24 833 W, Conseiller d’élevage, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales du Koulpélogo ;
-  Monsieur Issa KERE, Mle 24 821 R, Technicien supérieur d’élevage, 2ème classe, 9ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales du Kouritenga ;
-  Monsieur Piga Louis NIKIEMA, Mle 22 439 K, Conseiller d’élevage, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales du Kourwéogo ;
-  Madame Fatoumata SIDIBE/KONDE, Mle 33 739 Z, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Directrice provinciale des Ressources animales du Houet ;
-  Monsieur Bangraogo Célestin SAWADOGO, Mle 33 713 F, Conseiller d’élevage, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales de la Léraba ;
-  Monsieur Lassané OUEDRAOGO, Mle 33 743 N, Conseiller d’élevage, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales du Lorum ;
-  Monsieur Saïdou OUEDRAOGO, Mle 241 902 Y, Docteur vétérinaire, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales du Mouhoun ;
-  Monsieur Evariste Thierry KOMBARY, Mle 26 443 V, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales du Namentenga ;
-  Monsieur Zéphyrin ZOMA, Mle 23 938 N, Conseiller d’élevage, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales du Nahouri ;
-  Monsieur Paulin PODA, Mle 24 846 R, Conseiller d’élevage, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales du Noumbiel ;
-  Monsieur Issa CONGO, Mle 22 195 A, Conseiller d’élevage, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales de l’Oubritenga ;
-  Monsieur Sidi BORO, Mle 19 278 N, Conseiller d’élevage, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales du l’Oudalan ;
-  Madame Nathalie KANZIE, Mle 31 875 E, Technicien supérieur d’élevage, 1ère classe, 9ème échelon, est nommée Directrice provinciale des Ressources animales du Passoré ;
-  Monsieur Yacouba OUATTARA, Mle 97 537 X, Conseiller d’élevage, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales du Poni ;
-  Monsieur Joseph KABORE, Mle 19 612 Z, Technicien supérieur d’élevage, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales du Sanguié ;
-  Monsieur Moussa NYANTUDRE, Mle 24 834 K, Conseiller d’élevage, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales du Sanmatenga ;
-  Monsieur Abidiasse YE, Mle 245 050 V, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales du Séno ;
-  Monsieur Saïdou SIMPORE, Mle 18 237 G, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales de la Sissili ;
-  Monsieur Innocent Laurent NIKIEMA, Mle 24 854 G, Conseiller d’élevage, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales du Soum ;
-  Monsieur Yssouf SIEZA, Mle 97 542 N, Conseiller d’élevage, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales du Sourou ;
-  Monsieur Issiaka ZOROME, Mle 74 815 T, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales de Tuy ;
-  Monsieur Mansomdé DIANDA, Mle 23 943 S, Technicien supérieur d’élevage, 2ème classe, 14ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales du Yagha ;
-  Monsieur Zafianou YARO, Mle 87 302 N, Ingénieur en vulgarisation agricole, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales du Yatenga ;
-  Monsieur Hamadé OUEDRAOGO, Mle 87 299 M, Ingénieur en vulgarisation agricole/Option élevage, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales du Ziro ;
-  Monsieur Abdoulaye DRABO, Mle 26 878 H, Conseiller d’élevage, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales de Zondoma ;
-  Monsieur Aminou DIESSONGO, Mle 31 855 H, Technicien supérieur d’élevage, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales du Zoundwéogo.

O. AU TITRE DU MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS

-  Monsieur Singapinda Jean YAMEOGO, Mle 25 350 W, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur général de l’Office de gestion du palais des sports Ouaga 2000.

P. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

-  Madame Julienne KABORE/SOME, Mle 27 832 E, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 12ème échelon, est nommée Inspecteur général des services ;
-  Monsieur Tindaogo Gabriel KIEMDE, Mle 15 351 P, Inspecteur d’éducation spécialisée, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Koudbi Jérome YAMEOGO, Mle 26 964 L, Administrateur des affaires sociales, est nommé Chargé de missions ;
-  Madame Aïna OUEDRAOGO/KONE, Mle 14 258, Inspecteur d’éducation de jeunes enfants, 1ère classe, 10ème échelon, est nommée Chargée de missions ;
-  Monsieur Joanis KABORE, Mle 027 828 C, Sociologue, 2ème classe, 7ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Z. Salif ZERBO, Mle 11 395 E, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Harouna KIEMTORE, Mle 55 786 S, Inspecteur d’éducation de jeunes enfants, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Chargé d’études ;
-  Monsieur Isaïe FORO, Mle 40 400 C, Administrateur des affaires sociales, est nommé Chargé d’études ;

-  Monsieur Louis Marie DAKUYO, Mle 23 140 Y, Démographe planificateur, 3ème classe, 4ème échelon, est nommé Directeur général des études et des statistiques sectorielles ;
-  Monsieur Soumèla SAKHO, Mle 46 405 C, Inspecteur d’éducation spécialisée, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur général du Centre d’éducation spécialisée et de formation ;
-  Monsieur Yacouba DERRA, Mle 208 047 G, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur des marchés publics ;
-  Madame Agnès KABORE/OUATTARA, Mle 23 893 M, Socio-économiste, 1ère classe, 11ème échelon, est nommée Secrétaire permanent du Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées ;
-  Monsieur Mamadou BARO, Mle 00 22 705 E, Conseiller d’administration scolaire et universitaire, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Chef de département chargé de la coopération et du partenariat au SP/CONASUR ;
-  Madame Jacqueline KABORE/OUEDRAOGO, Mle 51 989 N, Administrateur des affaires sociales, est nommé Directrice de la protection et de la promotion des personnes âgées ;
-  Monsieur Soumaïla ZOROM, Mle 82 024 S, Inspecteur d’éducation spécialisée, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de la formulation des politiques ;
-  Monsieur Hamidou OUEDRAOGO, Mle 82 003 V, Inspecteur d’éducation spécialisée, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de la promotion et de la protection des personnes handicapées ;
-  Monsieur Moara OUOBA, Mle 55 807 L, Administrateur des affaires sociales, est nommé Chef de département Chargé des études, de la planification et de la prospective au SP/CNLPE ;
-  Monsieur Cyrille YANKINE, Mle 53 496 D, Administrateur des affaires sociales, est nommé Chef de département Chargé de la prévention et de l’accompagnement des victimes des séquelles de l’excision au SP/CNLPE ;
-  Madame Kiedala Ursule Viviane TARO/SANON, Mle 83 860 M, Juriste, est nommée Chef de Département chargé des questions juridiques et des relations avec les acteurs au SP/CNLPE ;
-  Monsieur Moumouni DABRE, Mle 53 504 V, Inspecteur d’éducation de jeunes enfants, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Chef de Département chargé de la communication et de la documentation au SP/CNLPE ;
-  Monsieur Robert ZOUMA, Mle 216 741 V, Conseiller en droits humains, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Chef de Département chargé des études, de la planification et du suivi-évaluation au SP/CNE ;
-  Monsieur Hamado KOANDA, Mle 41 082 Z, Inspecteur d’éducation des jeunes enfants, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la promotion des services sociaux ;

-  Monsieur Etienne GYENGANI, Mle 47 763 V, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Action sociale et de la solidarité nationale de la Boucle du Mouhoun ;
-  Monsieur Daouda SESSOUMA, Mle 47 772 T, Administrateur des affaires sociales, est nommé Directeur régional de l’Action sociale et de la solidarité nationale du Centre ;
-  Monsieur Lucien YANOGO, Mle 43 805 R, Inspecteur d’éducation des jeunes enfants, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Action sociale et de la solidarité nationale du Centre-Est ;
-  Monsieur Salifou YOUNGA, Mle 55 812 C, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Action sociale et de la solidarité nationale des Cascades ;
-  Monsieur Kohatou Georges ZOURE, Mle 46 397 A, Inspecteur d’éducation des jeunes enfants, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Action sociale et de la solidarité nationale du Nord ;
-  Monsieur Yembila Silvère KIENTEGA, Mle 41 061 W, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Action sociale et de la Solidarité nationale des Hauts-Bassins ;
-  Madame Mariam SIMBORO/KONE, Mle 27 400 Y, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 6ème échelon, est nommée Directrice régionale de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Centre-Sud ;
-  Monsieur Abdou BALBONE, Mle 41 064 E, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Plateau-Central ;
-  Monsieur Ali Bémé KONE, Mle 47 766 D, Inspecteur d’éducation spécialisée, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Sud-Ouest ;
-  Monsieur Hamidou KONE, Mle 35 797 X, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Centre-Nord ;
-  Madame Maïmouna ZOMA/TRAORE, Mle 52 148 L, Inspecteur d’éducation spécialisée, est nommée Directrice provinciale de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Kadiogo ;
-  Monsieur Gétinsonma Germain GUISSOU, Mle 47 762 G, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Action sociale et de la solidarité nationale du Kourwéogo ;
-  Monsieur Drissa SAWADOGO, Mle 34 060 W, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Action sociale et de la solidarité nationale du Gourma ;
-  Monsieur Mamadou OUATTARA, Mle 43 791 M, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Action sociale et de la solidarité nationale du Kouritenga ;
-  Monsieur Karim ZINA, Mle 51 706 J, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Action sociale et de la solidarité nationale du Boulkièmdé ;
-  Monsieur Koumboual Lumumba DA, Mle 51 680 B, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Action sociale et de la solidarité nationale de la Sissili ;
-  Monsieur Issa SAKO, Mle 82 000 D, Inspecteur d’éducation spécialisée, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Action sociale et de la solidarité nationale de la Léraba ;
-  Monsieur Moumouni KAGAMBEGA, Mle 53 531 U, Inspecteur d’éducation des Jeunes enfants, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Kénédougou ;
-  Monsieur Naki Michel KABORE, Mle 57 231 N, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Sanmatenga.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté cinq (05) décrets.
Le premier décret nomme Monsieur Wendkouny Blaise Parfait KEMDE, Mle 59 671 P, Inspecteur du trésor, Administrateur représentant le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) au Conseil d’administration de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX).
Le deuxième décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Agence pour la promotion des exportations du Burkina (APEX-Burkina) :

Au titre du ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire :
-  Monsieur Ali Badara DIAWARA, Mle 118 324 D, Economiste.

Au titre de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) :
-  Monsieur Mamadou OUATTARA, Mle 23 19 261 Z, Conseiller d’entreprise.

Au titre du Syndicat des commerçants importateurs et exportateurs (SCIMPEX) :
-  Monsieur Lamoussa Ambroise BALMA, Conseiller des affaires étrangères.

Au titre du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) :
-  Monsieur Gustave ZAGRE, Mle 125, Auditeur interne.

Le troisième décret renouvelle le mandat d’Administrateur des personnes ci-après au Conseil d’administration de l’Agence pour la promotion des exportations du Burkina (APEX-Burkina).

Au titre du Groupement professionnel des industriels (GPI) :
-  Madame Fati TRAORE/OUEDRAOGO, Sociologue.

Au titre du personnel de l’Agence pour la promotion des exportations du Burkina (APEX-Burkina) :
-  Monsieur Péguédébwaoga Justin COMPAORE, Mle 90 94, Comptable.
Le quatrième décret nomme Monsieur Saïdou YANOGO, Mle 34 14 P, Gestionnaire des télécommunications, Administrateur au titre du ministère du Développement de l’économie numérique et des postes au Conseil d’administration de l’Office national des télécommunications (ONATEL).

Le cinquième décret renouvelle le mandat d’Administrateur de Monsieur Nazaire PARE, Mle 506 289 E, Economiste-gestionnaire de projets au titre du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat au Conseil d’administration de l’Office national des télécommunications (ONATEL).

B. MINISTERE DE LA SANTE

Le Conseil a adopté quatre (04) décrets.
Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) :

Au titre du ministère de la Santé :
-  Monsieur Hervé Claude CONGO, Mle 59 687 B, Conseiller en gestion des ressources humaines.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
-  Monsieur Saïdou SAVADOGO, Mle 52 168 H, Inspecteur des impôts.

Le deuxième décret nomme Monsieur Aboubacar Wendéyamba PELEDE, Mle 55 723 T, Administrateur des services financiers, Administrateur au titre du ministère de l’Economie et des finances au Conseil d’administration du Centre hospitalier régional de Fada N’gourma.

Le troisième décret nomme Monsieur Mathurin Paouanessango KONKOBO, Mle 00 00 152 A, Agent de laboratoire, Administrateur au titre du personnel au Conseil d’administration du Laboratoire national de santé publique (LNSP).
Le quatrième décret renouvelle le mandat de Monsieur Raoul KY, Mle 47 693 U, Inspecteur des impôts, Administrateur au titre du ministère de l’Economie et des finances au Conseil d’administration du Centre hospitalier régional de Tenkodogo.

Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec le Conseil
National de la Transition,
Porte-parole du Gouvernement

T. Frédéric A.K. NIKIEMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 février 2015 à 23:00, par bintou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Ouf le premier ministre zida n’a pas fui ce mercredi.
    Ses OSC n’auront rien à faire cette semaine.

  • Le 11 février 2015 à 23:14, par Josias OUANDAOGO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Enfin le tour de la Directrice générale de la caisse nationale de sécurité sociale. Cette dame à semer trop de merde et de mésentente dans cette boîte. Nous souhaitons bon vent à sa remplaçante. Que surtout qu’elle soit un bon manager à l’écoute de ses agents et surtout de nous les partenaires et autres clients pour une bonne politique d’amélioration des prestations servies.

  • Le 11 février 2015 à 23:22 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Toujours la même chose. Qu’est-Ce que le PM attend pour nettoyer chez lui. Surtout à la MOAD où ce ne sont que des mafiosis qui y sont.

  • Le 11 février 2015 à 23:23, par le modeste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    A quoi repond toutes ces nomminations ? Est-ce vraiment l’objectif de la transition ?

  • Le 11 février 2015 à 23:23, par CHOCO DE BABI En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    La voleuse de la CNSS enfin éjectée !
    Elle avait supplié le Pr LOADA de la garder à la tête de la société pour qu’elle puisse achever ses dossiers en instance mais sa tentative de corruption a échoué .
    Il faudrait qu’elle restitue toutes les sommes qu’elle a volées à cette institution. Bravo aux vaillants délégués du personnel de la CNSS.
    maintenant, elle se doit réaliser que Blaise , François et sa grande sœur Alizeta GANDO ont vraiment fuit le pays.

  • Le 11 février 2015 à 23:27, par FLAVIEN YEMBUARO THIOMBIANO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Après le rapport de L’ASCE , la DG de la CNSS sera poursuivie et traduite en justice.
    elle a fait bcp bcp de mal à cette institution.
    Ses biens mal acquis ne lui profiteront jamais.

  • Le 11 février 2015 à 23:32, par Alice DE SUZA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Prions Dieu que la nouvelle DG de la CNSS ne soit pas comme sa prédécesseur dont les seules véritables missions ont été de détruire la CNSS avec sa gestion malsaine et chaotique, d’instaurer un climat délétère en divisant le personnel.

  • Le 11 février 2015 à 23:39, par TASSEMBEDO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Bon vent à la nouvelle DG de la CNSS.
    le seul conseil que j’ai à vous dire est de ne pas suivre les conseils de celle que vous êtes nommer a remplacer, encore moins ses pas.
    Sinon, vous n’allez pas faire long feu dans votre maison d’accueil.
    aussi, cultivez l’honnêteté, la probité, et soyez ouverte pour un dialogue franc avec votre personnel.
    Pour vous dire en quelques mots, ne soyez pas comme Mme Traore.

  • Le 11 février 2015 à 23:42, par idi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    pauvre burkina, c,est pas le travail de la transition !! c,est la pagaille dans mon pays qui m,est si chère. laisser cette tache au nouveau president et gouvernement elu au lieu de chercher a placer vos amis ! je suis tres triste.

  • Le 11 février 2015 à 23:46, par Burkinbi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Bonjour,
    Enfin ça commence à bouger.
    Bon courage.
    Nan lara an sara.
    La patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Le 11 février 2015 à 23:56, par Le pragmatique En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Félicitations au juge Kambou Kassoum pour sa nomination à la tête du conseil constitutionnel. C’est ce juge intègre qui avait conduit avec brio la Commission d’Enquête Indépendante sur la mort de Norbert Zongo dont les conclusions n’avaient pas été appliquées. Avec vous je suis rassuré quant à un traitement impartiale des éventuels litiges électoraux. Bon vent à vous et soyez toujours à la hauteur.

  • Le 12 février 2015 à 00:03, par Le democrate En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Dieu merci.Le conseil des ministres s’est tenu.Le train de la transition est de nouveau en marche.bonne route

  • Le 12 février 2015 à 00:35, par moussa12@yahoo.fr En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Enfin au ministère de l’agriculture. Felicitation au ministre pour pour le remplacement des DR intouchable. BOBO, koudougou, banfora... Il reste maintenant les DP. songer à tout muter aussi. mais surtout il fo corriger un mal qui mine le ministère. les ingénieurs qu’on met sous la coupe des tetechniciens supérieur. c’est inadmissible. comment on peut laisser des ingénieurs dans des bureaux pour nommer des TS aux postes de DP, SAPA, SEP...?
    Pour terminer je pense qu’on doit vérifier les profil des agents avant de les nommer. je ne suis pas contre la promotion des collègues, mais je suis contre le faut, l’usurpation de titre. je parle de la nomination des chargés d’étude. comment un TS peut usurper le titre d’ingénieur ? Monsieur le ministre, arrêter de nous servir ça.

  • Le 12 février 2015 à 01:19, par abdoul En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    A cette allure,ne soyez pas surpris que nous assistons a une transition dans la transition. Au moins apres les evenements vecus du 4 au 7 fevrier,la moindre chose etait de dissoudre les partis fantoches du Front republicain et mettre en garde fermement les anciens caciques des partis qui ont endeuille le pays, en attendant le demantelement imperatif du RSP. Jai beaucoup de craintes pour la suite de la transition.

  • Le 12 février 2015 à 04:43, par tegawindé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Que toutes ces personnes nouvellement nommées méritent leur poste et qu’ils se mettent au service de la nation et non pas aux intérêts inavoués. Que Dieu les accompagne dans leurs nouvelles missions.

  • Le 12 février 2015 à 04:53, par Ali En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Le tripahouteur des marchés Mr de l’onea et son cedb le pm attends quoi ?

  • Le 12 février 2015 à 06:36, par bouge de là En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Monsieur le ministre de la Jeunesse, avez vous des accointances avec le SP ? Ça devrait être le premier à faire partir dans son ministère d’origine. Permettez aux jeunes de prendre la relève. C’est le dernier des responsables en matière de gestion. On ne le veut pas qu’il bouge de là.

  • Le 12 février 2015 à 06:37, par yeriyoublo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Certaines nominations restent a désier. Des professeurs qui deviennent conseillers au ministère de la justice. Et d’ailleurs pourquoi toutes ces nominations pour une transition qui ne reste que quelques 9 mois . Le peuple doit se poser des questions et ouvrir l’œil et surtout le bon. Messieurs de la transition, du sérieux . Pour des postes de responsabilités qui peuvent peut être entraver la bonne marche de la tradition oui mais des techniciens, des chargés de missions, directeurs provinciaux et autres, vraiment le citoyen lamda ne comprend rien. Nommez vos proches collaborateurs et autres DG et travaillez sereinement et c’est Tout. Dans un an encore , il faudra tout chambouler . Le noir reste et restera toujours ce qu’il est . Il n’est jamais prévoyant . L’esprit de vengeance et de copinage toujours dans la tête bourrée de fumier.c’est tout cela qui retarde l’Afrique dans son développement. Pourquoi Blaise a été chassé alors ? He ! Dieu sauve nous.

  • Le 12 février 2015 à 06:48, par le veilleur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Monsieur MESS Filiga Sawadogo
    Pourquoi cette attentisme coupable ?
    Vous continuer a entretenir le réseau ranpant du CDP que votre prédécesseur avait mis en place juste avant la bataille contre la revision de l’article 37.
    Les DG et les Directeurs régionnaux du MESS actuels sont ceux qui obligeait leur travailleur et les élèves à aller dans les stades pour soutenir la révision de l’article 37.
    En les gardant vous entretenez une forme d’inpunité que nous les petites gens dans les services ressentons ! car vous étant tout la haut ne le percevez peut être pas.
    On vous comprends pas, il faut du renouveau dans ce ministère !

  • Le 12 février 2015 à 07:19, par Koumbem Tipousga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Bonjour. Les changements se font sans toucher l’ONEA qui pourtant le DG y est depuis plus de 8 ans. Pourquoi ? Parce qu’il vient de la-bas ou quoi ? Le premier à partir devrait etre le DG de l’ONEA parce qu’il a trop duré. Pas autre chose. Il y en a qui n’ont meme pas fait deux ans et qui sont partis et lui il totalise plus de 8 ans et y est toujours. I would like to know why ?

  • Le 12 février 2015 à 07:27, par wonou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    A l’attention de l’internaute 4 : il faut bien nommer les gens qui adhèrent à la transition pour réaliser les objectifs politiques et administratifs qu’elle s’est fixée.

  • Le 12 février 2015 à 07:34, par tapsoba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Que Dieu nous garde , Pourquoi la transition ose nommer cette Ouedraogo Valmede !
    Qu’a fait les travailleurs de la CNSS ?cette magistrate est une calamité ;Mme Traore Somkienda est une sainte comparée à celle qui vient d être nommée
    Affaire a suivre

  • Le 12 février 2015 à 07:42 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Voilà. Qui n’a pas encore été nommé ? Personne. Au travail maintenant. Les OSC, vous pouvez maintenant aller dois. La récréation est terminée.

  • Le 12 février 2015 à 07:51, par TRAF En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    11fevrier adoption de l’organigramme du MATDS. A quand la nomination des DG et des DT. Combien de temps nous reste t-il pour se mettre sérieusement au travail. Soyons sérieux. Est ce que cette fusion en valait la peine ?

  • Le 12 février 2015 à 07:57, par Le palpeur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Mr Wendémi Cyprien TIZAMBO ex DR de l’ex DREAHA Centre nord reconduit comme DR de la DRARHASA du sud ouest toute mes félicitations et bon vent a toi. seul le travail paye.

  • Le 12 février 2015 à 08:02, par tjamwq En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    le MINISTRE de LHABITAT,a qand le decret portant fixation du prix des loyes.ne soyez pa coe lancien regime qi dit ce qil ne va jamais faire et faire ce qil ne va jamai dire.

  • Le 12 février 2015 à 08:06, par OUEDRAOGO ABASS MOCTAR En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    il faut maintenant que nos premières autorités aient un regard très vigilant sur la gestion de la caisse nationale De sécurité sociale. Nous ne sommes plus d’accord que cette boîte où tous les travailleurs du prive reversent obligatoirement leurs cotisations sociales soient le grenier de tous ces dirigeants policitiens véreux.
    On doit finir avec cette gestion malsaine . Ces nombreux milliards perdus doivent être restitués à la CNSS .
    les placements de fonds qui n’apportent rien a l’institution doivent être arrêtés . Et l’Etat doit y effectuer permanenment des audits réguliers pour éviter dorénavant qu’un DG puise malhonnêtement de l’argent. Aussi, nous avons besoin que nos prestations soient améliorées ainsi que les conditions dans lesquelles elles nous sont servis.

    vivement que la nouvelle DG restaure la bonne image que la CNSS a perdu dans les mains de la partante.

  • Le 12 février 2015 à 08:11, par kirmou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Félicitations au président de la cour constitutionnel KAMBOU KASSOUM le Président Kafando a trouvé l’homme qu’il faut dans ses moments difficiles

  • Le 12 février 2015 à 08:16 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    J’ai simplement pitié des agents du ministère des affaires étrangère !

  • Le 12 février 2015 à 08:17, par RAOUL07 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Qu’est-ce que le MEF attend pour faire nettoyage dans son institution ?

  • Le 12 février 2015 à 08:23, par le ying et le yang En réponse à : MINISTRE DE FOOTBALL

    Ou est passer le ministre de football appelé ministre de sport ?
    Il suffit pas de donner de l’argent à des journalistes pour qu’ils n’écrivent pas ce qui c’est passer à la CAN . Il faut le ministre gère les problème des différents fédérations.il est là comme ministre de sport mais pas ministre de foot, et il faut qu’il se rappel de ça.dans les jours avenir il ne verra

  • Le 12 février 2015 à 08:25, par KABORE MITIBKIETA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Bravo au Pr LOADA. Madame la nouvelle DG de la CNSS. Faites surtout très attentions aux premiers agents ou soit disant délégués de personnel qui vont faire des va- et- vient dans votre bureau pour faire dénigrer certains travailleurs par des diffamations. Éviter ces mounafigsés qui sont extrêmement forts et dangereux pour salir leurs camarades juste pour des postes de nominations.
    soyez plus objective dans votre nouvelle mission, éviter d’écouter des préjugés et n’excluez aucun agent que ce soit.
    La caisse nationale à trop souffert ces temps-ci. Soyez plus ouvert à votre personnel dans tout son ensemble. Car c’est en travaillant tout ensemble qu’une institution de grande taille comme la CNSS pourra réaliser ses objectifs.

  • Le 12 février 2015 à 08:29, par hervé 2000 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Mme VALMEDE nommée à la tête de la CNSS est une personne intègre et compétente unanimement reconnue dans la magistrature. Si vous ne la connaissez pas gardez vous de salir son nom.

  • Le 12 février 2015 à 08:30, par BISSONGO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Malheur à la CNSS.
    avec Mme VALMEDE comme nouvelle DG.

  • Le 12 février 2015 à 08:30, par HORUDIAOM En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Michel KAFANDO semblait dire que c’était difficile de trouver un homme qui n’a pas collaboré avec l’ancien régime. Où a-t-il trouvé Kassoum KAMBOU pour nommer président du conseil constitutionnel ? Il faut fouiller, il y a toujours des gens intègres comme Kassoum KAMBOU. En rappel, ce monsieur avait conduit la commission nationale d’enquête indépendante sur la mort de Norbert ZONGO. Félicitation à Michel KAFANDO pour ce choix et Félicitation au juge KAMBOU. Il t’appartient d’appliquer ton intégrité, ta compétence et ta sagesse à ce poste pour le renforcement de la démocratie au Burkina Faso. Les autres membres du gouvernement doivent suivre cet exemple et arrêter les nominations de complaisance et de copains à des allures népotistes. Félicitation au gouvernement LOADA pour le travail abattu, il semble que c’était un conseil de ministre marathon. En tout cas, il faut mouiller le maillot maintenant. Peace

  • Le 12 février 2015 à 08:30, par zabs-vision En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Enfin le conseil de nomination a eu lieu ce mercredi. Moi je ne comprend pas pourquoi tant de changement pour une transition de juste huit mois. Le parti qui sera elu au soir du 11 oct 2015 va encore changer et ainsi de suite. On peut donc dire que le changement va mettre le faso en retard de cinq ans. Chacun vien pour se remplir les poches avec ses copins, maitresse, amis... PAUVRE BURKINA.

  • Le 12 février 2015 à 08:31, par le ying et le yang En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Ou est passer le ministre de football appelé ministre de sport ?
    Il suffit pas de donner de l’argent à des journalistes pour qu’ils n’écrivent pas ce qui c’est passer à la CAN . Il faut le ministre gère les problème des différents fédérations.il est là comme ministre de sport mais pas ministre de foot, et il faut qu’il se rappel de ça.dans les jours avenir il ne verra marcher sur le ministère de sport. Tchrrrrrrrrrr

  • Le 12 février 2015 à 08:31, par oran En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    A l’internaute n°23 Tapsoba. Vous devriez être plus constructif et moins virulent surtout rien. Il n’est pas necessaire de tenir des propos du genre : " cette magistrate est une calamité ;Mme Traore Somkienda est une sainte comparée à celle qui vient d être nommée". aurez-vous le courage de le lui dire en face ? La connaissez-vous suffisamment bien pour dire cela ? Vous êtes le seul à le dire depuis sa nomination. C’est à croire que vous etes simplement mal inspiré et jaloux. Il y a peu de chance que vous soyez plus honnete et de moindre calamité qu’elle. Vous devez retirer vos propos car vous vous trompez sur la personne. avec quelques juges, elle est restée integre et les preuves sont là. Sans la connaitre personnellement, je l’encourage dans sa nouvelle tâche.

  • Le 12 février 2015 à 08:40, par TIEMBOUK En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Travailleurs de la CNSS, délégués du personnel CNSS, vous n’êtes pas encore sortis de l’auberge . Si vous accepterez Madame VALMEDE à la tête de votre institution, vous êtes foutus. Elle est encore plus dangereuse que celle qu’on vient d’enlever.
    je me demande bien quels sont les critères de choix des nominations.
    A l’allure où va, cette transition ne nous amènera nulle part.

  • Le 12 février 2015 à 08:43, par ange En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    et la SG du ministère de la promotion de la femme ? nous ne voulons plus de cette voleuse labàs. Ou bien vous aussi vous êtes sa copine comme nestorine ? Elle a ssez volé et est toujours chez sa copine nestorine pour faire le point chaque week end. Madame la ministre ouvrez bien l’oeil sinon pas de 8 mars avec nathalie sandwidi. PLus rien ne sera comme avant, on l’ a assez vu. Trop c’est trop

  • Le 12 février 2015 à 08:51, par ouiraogo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    MR BAGORO RENÉ RÉVEILLEZ VOUS, RÉVEILLEZ VOUS ET RÉVEILLEZ VOUS, NOUS ATTENDONS DES ACTIONS FORTES ET NON DES PROMESSES FORTES,

  • Le 12 février 2015 à 08:52, par Edouard En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Nommés pour 9 mois !

  • Le 12 février 2015 à 08:59, par BURKINDI En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    ON VEUT LA PAIXXXXXX.
    C’EST PAS CA LE TRAVAIL DE LA TRANSITION. SVP SVP PARDON TRAVAILLEZ A UNIFIER , PACIFIER LE PAYS
    ON A PAS BESOIN DE TOUTES CES NOMINATIONS.
    QU’EST CE QUE VOUS AVEZ DERRIERE LA TETE

  • Le 12 février 2015 à 09:00, par paff En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    évitez nous ces conseils des ministres interminables à telle enseigne que les journalistes n’arrivent même plus à prononcer les sigles comme SP/CNLPE. c’est deux conseils de ministres jumelés, avec la non tenue de celui de la semaine dernière. y a des gens à l’action sociale qu’on doit même pas attribuer un poste avec leur gestion calamiteuse dans certaines DPASSN. je parle de du nouveau Dp du Gourma. Yves doit savoir qui il faut nommer pour ne pas se compromettre car on te sait bon manager avec les preuves que tu as fait en un laps de temps à l’INFTS.

  • Le 12 février 2015 à 09:04, par kalifa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Felicitation à la nouvelle Directrice de la CNSS, j,espère maintenant que les tests de recrutement vont se passer dans la transparence pour permettre à tous ses jeunes de postuler car dans cette boite pour être engager soit tu connais quelqu,un soit un membre de ta famille travaille labas et cette personne doit aller à la retraite et on t,inserre.mettez les gens sur les mêmes pieds d,egalité.

  • Le 12 février 2015 à 09:15, par REX En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    LA TRANSITION EN ROUTE ENCORE BON COURAGE A NOUS TOUS !

  • Le 12 février 2015 à 09:34, par Le boss En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Tout ce que nous attendons de ces personnes nommées, c est bien l’ honnetete.

  • Le 12 février 2015 à 09:37, par DISSA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    FELICITATIONS A VOUS LES MEMBRES DE LA TRANSITION IL FAUT FAIRE UN TOUR AU CES

  • Le 12 février 2015 à 09:38, par yenega En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    un militant du PCRV a la tete du conseil constitutionnel. hahahaahah
    et si on les suivait avec l’alternative qui consistait a maintenir blaise au pouvoir est ce que lui il allait etre a ce niveau.
    qu’ils montrent ce qu’ils peuvent faire.

  • Le 12 février 2015 à 09:40 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    A quand le changement des DAF et AC des établissements publics de l’Etat EPE et EPS ?

  • Le 12 février 2015 à 09:47 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Et le DG de la SONAPOST, homme de l’homme de Francois COMPAORE.
    Je prends le peuple à témoin, car le Dg de l’ASCE risque d’assumer l’entière responsabilité dans cette affaire de 8 MILLIARDS détourné et remis à un commerçant depuis 2 ans.
    Le DG actuelle de la SONAPOST est là depuis, et aussi, il était DG des postes et PCA de la SONAPOST depuis plus de 5ans.
    Faites bien le travail de nettoyage, sinon le peuple risque de douter.

  • Le 12 février 2015 à 09:49, par HAAYAH En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    y à t-il des DG intouchable ? nous ne voulons de DG de plus de 5 ans hors il y’à n’en qui ont plus de 10 et qui sont toujours à la tête de sociétés d’Etat

  • Le 12 février 2015 à 09:52, par SOS SONAGESS En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire. On comprend plus rien ! voilà deux mois que les boutiques de la SONAGESS sont fermées. Vous nous avez dit que c’était pour inventaire !!! Nous sommes sommes en insécurité alimentaire. Au secours ! Sauvez nous !

  • Le 12 février 2015 à 10:00, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Félicitations à Mr Kassoum KAMBOU. Bravo à vous Président de la cour constitutionnelle. Que le SEIGNEUR vous bénisse dans votre nouvelle fonction et vous aide. On souhaite UN BEAU VISAGE DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE non traumatisée et maltraitée comme l’ère Compaoré.

    On a vu la cour constitutionnelle malmenée avec la gymnastique montée de toute pièce par Do Millogo pour rendre la loi rétroactive de limitation des mandats permettant à Blaise "l’indispensable" d’être candidat aux présidentielles en 2005.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QU’ON AIME.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
    BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 12 février 2015 à 10:04, par ouattson En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    feleicitations pour la nominations du president constitutionnel il reste maintenant le C.S.C et le C.E.S sinon ca sera la catastrophe

  • Le 12 février 2015 à 10:09, par BILLY En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Un grand ouf de soulagement pour toute la CNSS.
    débarrassée de sa DG SOMKINDA, espérons que la CNSS se concentre réellement sur ses missions essentielles. Elle a été une vraie menace pour la CNSS .
    que chacun se mette au travail et qu’ensemble, vous relevez le défi de faire avancer votre institution.
    enterrez les haches de guerre, les haines... entre délégués de personnel, réconciliez vous pour une bonne avancée de la CNSS

  • Le 12 février 2015 à 10:18, par Projet CSPS (Engagements nationaux) En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Que devient ce DJ du CDP au Sanguié, Dr Louis Bazémo ? Je crois qu’on a nommé un nouveau patron des Engagements nationaux, par conséquent le sous-patron du projet CSPS doit aussi plier bagages et regagner une formation sanitaire pour soigner les malades. En tout cas c’est un bon danseur lors des meetings du CDP à Réo. Tous ceux qui ont accompagné le CDP dans sa folie de modifier l’article 37 et qui occupent des postes de responsabilité doivent plier bagages, à défaut de suspendre ou supprimer ce parti.

  • Le 12 février 2015 à 10:18 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Le gouvernement de la transition, en procédant au renouvellement presque total des techniciens des ministères, est entrain de travailler à compte courant de certaines volontés du Peuple. Messieurs les Ministres, tous ceux que vous enlevez ont contribué d’une manière ou d’une autre à la révolution du Peuple !

    La dernière chose, ils sont entrain d’exercer leur pouvoir sur le Peuple comme des politiciens pourtant c’est de cette race dont nous n’avons pas besoin à la transition mais des gens neutres, murs, convaincus et conscients de la volonté du Peuple et du rôle de la transition vers des élections démocratiques, transparentes et crédibles. Vous réagissez comme si vous avez battu une campagne électorale à la suite de laquelle, l faut procéder à une rétribution des postes aux militants. Soyons raisons gardés, prenons le temps d’analyser les compétences et le dévouement de vos collègues avant de les enlever.

  • Le 12 février 2015 à 10:22 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Au nouveau directeur des Routes le parent Hamadé nous attendons votre engagement pour le Bitumage de Koungoussi/Djibo.Vous avez la bénédiction des populations de Rolo de Bourzanga, Namssigiya,Mentao,Silguéye,Bannogo,Bokel-sawa,de Woro-Saaba ,de Djibo,Tongo18, Barboulé, de Kelbo,Koutougou,Arbinda enfin de tout l’ensemble du sahel. Que Allal le TP vous garde et vous récompense au centuple de vos bienfaits.

  • Le 12 février 2015 à 10:23, par SOGOSSIRA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Que la DG sortante de la CNSS ait l’honnêteté intellectuelle de reconnaître que son passage à la tête de la CNSS a été un véritable fiasco . Elle a tout raté en développant une politique de " Diviser pour régner". Elle a semé trop de pagailles à la CNSS.
    vous avez fait trop de mal à la CNSS et à ses agents madame TRAORE.
    les clans, la division n’apportent rien de positif dans une société .
    aussi, les millions volés ne pourront jamais lui profiter car ce sont les cotisations sociales des pauvres travailleurs du privé. Si j’ai un conseil à lui donner, c’est de rapatrier cette année Samira TRAORE et son petit frère qui fréquentent tous les deux en France sinon, elle tirera le diable par la queue.
    maintenant, la CNSS à besoin d’une vraie réconciliation entre ses agents pour qu’y règne un climat apaisé et sain.
    Pour son bilan financier, nous attendons impatiemment le rapport de L’ASCE qui a séjourné là-bas ces derniers jours.

  • Le 12 février 2015 à 10:25, par HORUDIAOM En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Michel KAFANDO semblait dire que c’était difficile de trouver un homme qui n’a pas collaboré avec l’ancien régime. Où a-t-il trouvé Kassoum KAMBOU pour nommer président du conseil constitutionnel ? Il faut fouiller, il y a toujours des gens intègres comme Kassoum KAMBOU. En rappel, ce monsieur avait conduit la commission nationale d’enquête indépendante sur la mort de Norbert ZONGO. Félicitation à Michel KAFANDO pour ce choix et Félicitation au juge KAMBOU. Il t’appartient d’appliquer ton intégrité, ta compétence et ta sagesse à ce poste pour le renforcement de la démocratie au Burkina Faso. Les autres membres du gouvernement doivent suivre cet exemple et arrêter les nominations de complaisance et de copains à des allures népotistes. Félicitation au gouvernement LOADA pour le travail abattu, il semble que c’était un conseil de ministre marathon. En tout cas, il faut mouiller le maillot maintenant. Peace

  • Le 12 février 2015 à 10:29, par mogodo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    félicitation au conseil des ministre qui a repris ses travaux tout nos encouragement mais a quant le toilettage des agents du ministère des affaires étrangère contractuel fonctionnaires et diplomates on attend impatiemment excellence kafando et excellence Zida les yeux sont tourné vers vous pour un sérieux toilettage et remuer le cocotier courage a vous et bon vent

  • Le 12 février 2015 à 10:32, par Arouna En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    bonjour
    je suis d’accords pour les nominations parce qu’il faut de nouvelles têtes pour que ceux qui usaient de leur poste pour influencer les votes dans leur village ne puissent pas le faire pour les élections d’octobre 2015.Il faut continuer à décoiffer partout et en tout pour pouvoir organiser des élections dans lesquelles personne n’utilisera les véhicules de l’Etat pour ses campagnes ,ni son poste de directeur provincial ou régional pour influencer les populations.Let’s go !

  • Le 12 février 2015 à 10:37, par integrite En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    je n’arrive pas a comprendre la transition c’est quoi toutes ces nominations ? Certains ne travaillerons que quelques mois surtout dans certains projets et programmes ou les nouveaux venus constituent des retards. arrêtez avec les nominations et posez des actes car depuis le début de la transition nous attendons de vous des actes forts et non des promesses fortes ; suis vraiment pressés que cette transition finisse ; elle nous a fait rever mais aujourd’hui ce reve est entrain de devenir un cauchemar ! svp,arretez avec vos nominations et faites bouger les choses au faso. que Dieu benisse mon pays !

  • Le 12 février 2015 à 10:42, par TOMSANK En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Merci à la transition, merci au gouvernement d’avoir enfin remplacé la directrice générale de la caisse. Je ne suis pas de la CNSS mais j’avoue que j’avais très mal, et mon cœur saignait toujours à chaque fois que je lisais les débats sur cette institution. Au lieu d’apporter les solutions aux problèmes et réclamations de son personnel, Mme la Directrice générale éjectée de son fauteuil au conseil de ministre de ce 11 février 2015 était dans un esprit de guerre entre individus, de personnaliser le problème avec des accusations individuelles à tort et à travers.
    on ne dirige pas avec un tel esprit une si importante entreprise et atteindre ses objectifs .
    Qu’elle en tire la leçon sur les conséquences de sa gestion indélicate ; cela pourrait lui être utile dans ses prochaines responsabilités.

  • Le 12 février 2015 à 10:43 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Et le DG de la SONAPOST, homme de l’homme de Francois COMPAORE.
    Je prends le peuple à témoin, car le Dg de l’ASCE risque d’assumer l’entière responsabilité dans cette affaire de 8 MILLIARDS détourné et remis à un commerçant depuis 2 ans.
    Le DG actuelle de la SONAPOST est là depuis, et aussi, il était DG des postes et PCA de la SONAPOST depuis plus de 5ans.
    Faites bien le travail de nettoyage, sinon le peuple risque de douter.

  • Le 12 février 2015 à 11:11, par yadega En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    trop de nomination faite le boulot c’es trop lent on vous sent pas.

  • Le 12 février 2015 à 11:14, par pipar En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    M. le ministre de la culture et du tourisme qu’attendez vous pour opérer un véritable changement ? Vous jouez sur le temps regardez autour de vous il y a des gens suivez mon regard... qui ne mérite plus leur place et surtout au niveau des directions régionales. Lisez plutôt le pamphlet du Dr Lassina Simporé vous comprendrez qu’il faut un toilettage au sein du ministère.

  • Le 12 février 2015 à 11:34 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015 par wend panga

    A quand le tour du DRB de l’EST pour soulager les agents de cette région ? Aurélien, un lache DR qui laisse dormir les dossiers de plus de 6 à 8 mois sans traitement et qui se permet de les renvoyer sans motif alors que aucune des 13 régions n’a rejeté les dossiers de correction. Mr le MINISTRE de la finance le grogne est trop à l’est .un nouveau vent mérite d’y être soufflé pour soulager les agents l’EST

  • Le 12 février 2015 à 11:52, par un travailleur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Le Conseil des Ministres a enfin entendu le cris des travailleurs de la CNSS.
    L’internaute 23 commence a s’exciter parce que sa parente a sauté malgré ses genoux flexions. Habaaa... Sans rancune soyons fair-play et construisons notre chère Faso.
    bon vent à tous les promus.

  • Le 12 février 2015 à 12:05, par la foudre En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    ok note prof LOADA
    LA CNSS ENFIN PARTIELLEMENT LIBÉRER
    CREUSEZ ET FAITES LES PLACEMENTS ET LES OPÉRATIONS FINANCIERS EFFECTUES AUPRÈS DE LA SOBCA BCB CAR ELLE REPRÉSENTAIT LA CNSS AU CA DE LA BCB ET SURTOUT A CORIS BANK LA BANQUE DU SYSTÈME COMPAORE

  • Le 12 février 2015 à 12:06 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    internaut 69 le DG SONAPOST a t il détourné ta copine ? pourquoi toute cette haine contre quelqu’un qui est un vrai postier et apolitique. On ne lui connais aucun activisme politique. Même dans son village il n’est même pas connu. Sache que même s’il n’est plus DG il sera toujours mieux que toi. Travail aussi à réussir au lieu d’être jaloux....

  • Le 12 février 2015 à 12:17, par Gbabili En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Il faut que le MENA songe à enlever les DG des ENEP surtout celui de Fada N’Gourma qui passe le temps à se balader plutôt qu’à travailler. Il passe plus de temps en mission qu’à se consacrer à ce pourquoi il a été nommé ; comment un DG peut-il faire 25 jours de mission et bien gérer son EPE ; le plus grave malgré son salaire faramineux il fait des faux cours de vacation ; MENA ouvrez l’oeil

  • Le 12 février 2015 à 12:21, par zongo yempoaka En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    on sent que ca bouge mais nous restons sur notre soif .On doit faire justice au peuple burkinabe en introduisant devant la justice tous ceux qui l ont pillé impunément pendant 27 ans .Mais à notre grande surprise les pilleurs du peuple reclamme sans scrupule la justice et pire de l exterieur ils continuent de nous gouverner si l on veut voir et cela au vu et au su de la transition et de toute la communaute internationle.Vous pensez que ceux qui sont sortis le 30 et 31 octobre ont besoin d une duree courte au longue de la transition ? Non ; ils ont besoin d une vie paisible dans la verite et la justice de l integrite d un pays propre debarrasse de coups bas et de mensonges.On veut plus vivre dans le mythe.Que tous ceux qui empêchent que l on juge les coupables de la misere de notre peuple que nous ne connaissons pas et que le BON DIEU voit n ont qu a savoir qu il seront juges a leur place par ce DIEU de la verite un jour et leur douleur sera des plus atroce quelque soit la puissance de leur dit wack

  • Le 12 février 2015 à 12:23, par le balai des femmes En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    y’a t-il des SG intouchable au ministère de la promotion de la femme ? Nathalie sandwidi dégage de notre ministère, tu n’es pas un modèle pour les femmes burkindi
    dégage de notre ministère. Tu as trop fait de mal aux femmes avec ta copine nestorine et amina bila. Madame la ministre on vous suit de près avec nos balais

  • Le 12 février 2015 à 12:26, par un travailleur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    mes excuses sincères à l’internaute 23 ; c’est de tapsoba internaute 22 qu’il s’agissait dans ma réponse. un travailleur libéré

  • Le 12 février 2015 à 12:31, par Un insurgé du 30 et 31 octobre 2014 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Je veux attirer l’attention du ministre de la justice. Notre maman préféré. il faut faire attention a certaines nominations. Le ministère de la justice est un celui vers qui tous les regards sont tournés. Ce qui veux dire que vous devez soulager la soif du peuple en disant non à l’impunité.Tous les ministres du derniers gouvernement doivent être punis conformément à l’article 166 de la constitution. Au moment ce problème n’est pas encore régler voila que Julie Prudence Nignan, ancien ministre des droits humains apparait comme votre conseiller technique. Qu’est ce qu’elle peut pour que justice soit rendu. Vous êtes le seul ministre à faire appel a un tripatouilleur de constitution. Revoyez vos copies tantie.

  • Le 12 février 2015 à 13:10, par lekadafiste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    conseil de nomination enfin repris du service .mr le pf on attent koi pour me nomme ala tete du rsp ?que dites vous du preavu de greve ?ou on attend que nous prenons le prochain conseil en otage avant de reagir ?
    par le kadafiste ..

  • Le 12 février 2015 à 13:18, par tony En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    yako DG CNSS et DG FEER . Deux DG en moins Dans mon carnet d’adresse .pour le DG de l’onea vous vous fatiguez il ne bougera Pas. Jaloux. On s’en fou de vous .le mr de CEDB qui a écrit plus haut. Tu sais pas que CEDB est son sous couvert "dil" si tu fais on va te remercier de CEDB. . moi j’ai mes marchés en cours donc faut pas qu’il parte. Heureusement que le DG onea et Zida se connaissent bien et viennent de Là bas. pour qu’on le change il faut attendre 2015 Et la aussi il est fort même si son ami François compaore n’est plus la.

  • Le 12 février 2015 à 13:30 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Juste pour m’informer, la CNSS est elle la chasse gardée des magistrats ? à ma connaissance, il y a eu Badini, Somkinda et celle qui vient d’être nommée. Ou faut il croire qu’elle n’a été mieux gérée que quand c’est un magistrat qui est DG ? je crois qu’il faut qu’il y ait de l’argent avant les problèmes juridiques ! c’est même plus une affaire de gros sous.

  • Le 12 février 2015 à 14:22, par franck En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    le forum de nomination a pu ce tenir ok

  • Le 12 février 2015 à 15:18, par le justicier En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Tout ça c’est bien beau mais je ne comprends toujours pas pourquoi des gens continuent d’occuper 2 postes de Directeurs Généraux, pendant ce temps il y a plein d’intellectuels au Burkina(17 millions de Burkinabé). Il va falloir que le gouvernement de la transition se penche sur M. Issaka KARGOUGOU qui est cumulativement Directeur Général de la MAISON DE l’ENTREPRISE DU BURKINA et Directeur Général de la Maîtrise d’Ouvrage déléguée de BAGRE POLE. C’est des gens comme cela qui constituent le symbole de la COMPAOROSE

  • Le 12 février 2015 à 15:23 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    A l’internaute n°72, le peuple parle de sa gestion. Vous êtes sa nièce ne nous empêchera de dire les dérives dans sa gestion de la maison SONAPOST qui appartient au peuple.
    Même si vous pouvez expliquer aux citoyens cette affaire de 8 milliards, faites-le, et on vous remerciera.
    Evitons le népotisme !
    Il prétend que pas d’argent pour augmenter des salaires mais de l’argent pour faire des affaires avec des particuliers.
    Si vous là au travers lui, commencer votre diahrrée, car il partira !

  • Le 12 février 2015 à 15:30, par cousin pauvre En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    qu’attend le ministre de la culture et du tourisme pour éjecter ses DR incompétents dont certains ne dispose pas du BEPC, il faut reellement rémuer un peu la boite

  • Le 12 février 2015 à 15:35 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015 par le commando

    Mr le MEF à quand la nomination de DR budget pour que les agents sachent que plus rien ne sera comme avant ?

  • Le 12 février 2015 à 15:56, par DEB En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Il y a encore des intellectuels dans ce pays comme Kambou Kassoum qui n’ont pas été mouillé par la Compaorose et demeurés intègres malgré la soupe servie à la quasi totalité des cadres de la fonction publique par l’ancien régime déchu. Exemple : Train Raymond Pooda, un magistrat intègre comme Kambou Kassoum qui fut Ministre de la Justice du Président du CNR et du Faso, le Capitaine Thomas Sankara. Il faut chercher et on trouvera des gens propres pour la conduite de la transition.

  • Le 12 février 2015 à 15:59, par Le nationnaliste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Ok.Felicitation a toutes et a tous.Mais sachez simplement qu’un poste de responsabilite c’est pour servir ;l’interet commun de la nation pour le developpement de notre nation et non pour jouer au dictateur...Bon vent et vive le devellopement du Burkina Faso.

  • Le 12 février 2015 à 17:10, par Non à l’injustice En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Pourquoi faire du favoritisme quand il s’agit de certains DG où bien "eux" ils ne sont pas concernés par notre révolution malgré qu’ils sont de a compaorose pure et dure ?Expliquez nous cette injustice criarde Mr Kargougou cumule 2postes à savoir DG de maison d’entreprise et DG de MODBP (maitrise d’ouvrage bagré pole) ???Avec le chômage galopant des diplômés je dis non à ce abus à cette injustice infligé au peuple donc à lui seul 2salaires sans compter de nombreux avantages etc...N’ya til pas un burkinabé capable de faire son travail où bien lui il a 2cerveaux mieux que Einstein ???je dis non à cette injustice

  • Le 12 février 2015 à 17:15 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Bravo à ma petite soeur Yolande kayoulé pour sa nomination. Bonne continuation. Ta grande soeur ATT depuis bobo.

  • Le 12 février 2015 à 17:23, par article 37 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Un homme avait lu la déclaration du 15 octobre 1987 et se trouve aujourd’hui à la tête d’une structure de l’état qui brasse des millions de francs. Voici des gens qui se sont enrichie sur le dos des fournisseurs de l’Etat. Après les marchés qui leur sont octroyés, ces gens bénéficie de ciment ou de matériaux cadeau pour leur multiple villa à travers la ville.

    L’Etat devrait recenser toutes les parcelles et leurs propriétaires.

  • Le 12 février 2015 à 17:38, par le balai des femmes En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    nous voulons le changement au ministère de la promotion de la femme la SG doit bouger svp madame la ministre

  • Le 12 février 2015 à 17:44, par avion dans sac En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Je reste sans voix après lecture de certains commentaires...je comprends mieux à présent pourquoi ablassé Ouédraogo a dit que les burkinabé étaient devenu Méchant Médisant Médiocre et cela n’est pas étonnant pour des adeptes des 3B comment faire tourner ses méninges lorsqu’on sue la haine la jalousie bref le mal après s’être empiffré de brochettes avariés arrosé de bière frelaté juste avant de s’envoyer en l’air avec des oripeaux que même un moine en serait dégouté !!! Dans tous les cas vous ne prendrez jamais la place de la personne que vous souhaitez voire dégagée et même dans son chômage vous ne pourrez jamais être pareille...Il se raconte que le Bon Dieu en promenade un jour dans ses jardins entend des pleurs non loin d’un bosquet s’étant approché du bosquet Il voit satan qui pleure à chaude larme..à la demande de savoir la cause satan répond au Bon Dieu qu’il est victime de concurrence déloyale et ne pourra pas continuer à "assurer" parce que son concurrent est plus coriace que lui et à la demande de savoir qui est ce concurrent satan répond en continuant de pleurer de plus belle que son concurrent s’appelle burkinabé bref...que Dieu nous donne à tous la paix du coeur

  • Le 12 février 2015 à 17:45, par article 37 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Alors, que le cumul des mandats cesse, parce que le Burkina dispose de ressources humaines bien formés. Il y a des gens qui bravent la législation pour occuper de multiples poste de DG, PCA, administrateurs, ...

    Le temps des personnes indispensable est révolu. C’est le temps de la gestion rationnelle.

  • Le 12 février 2015 à 18:08, par Gédéon En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Mais on ne comprend pas pourquoi les ambassadeurs restent toujours en poste. Comment le président peut-il travailler avec des gens qui sont de fidèles alliés du régime COMPAORE. Vraiment, KAFANDO doit voir ça et au plus vite.

  • Le 12 février 2015 à 18:09, par LeVeilleur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Si le depart de Mme Somkienda de la tete de la Cnss parait salutaire cest pas autant que les problemes de la Cnss sont finis.
    En effet le veritable probleme de la Cnss reside dans l’insuffisance voire meme inexistence des textes reglementaires, toute chose qui profite a l’equipe dirigeante. La Direction generale detient d’important pouvoir. Quand au Conseil d’administration, il est plus une boite a resonance qu’un organe de gestion. Les lignes de credit sont a peine motivées et justifiées. Que le Gouvernement revoit la composition et la qualité des personnes qui sont nommées au Conseils d ’Administration. En plus de cela il est souhaitable que le Directeur financier, le Controleur de gestion et l’Auditeur interne soient nommés par le Ministere de tutelle sur proposition du Conseil d’Administration. L’independance de ces fonctions permettra une meilleure administration des ressources. A l’etat actuel toutes ces fonctions sont au service et a la merci de la Direction generale. Les problemes de la Cnss sont plus dans son organisation et dans ses procedures.

  • Le 12 février 2015 à 18:53 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Slt a tous, ceux qui pensent que les ministres n’ont fait que nommer des nouvelles têtes ont tort. Relisez bien , vous trouverez que la plupart des Dr ont été juste confirmé dans leur poste.

  • Le 12 février 2015 à 19:09, par LA FEMME BATTANTE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Internaute 34 et 39, vous avez quoi à vous reprocher ? C’est des gens comme vous qui sont dans l’administration souvent par la petite porte , qui ne foutent rien et prêts à faire du bruit, on vous connait. Pour le DG de l’ONEA, ça vient, je vous ai dit d’être patient, ils sont en train de faire un travail de fond.

  • Le 12 février 2015 à 19:21, par le Mechant En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    salut,
    qui dit que KASSOUM KAMBOU est intégre, Non seulement c’est l’homme mafieux de HALIDOU OUEDRAOGO c’est eux qui ont dealer le dossier de la commission d’enquête indépendante en collaboration avec François Compaoré pour nous servir des suspects sérieux alors qu’il avait toutes les données pour les faire arrêter les suspects pendant l’enquête et les remettre immédiatements à la justice. la Commission avait cette compétence . Kassoum KAMBOU a pris les fonds de son falsification de la commission d’enquête pour aller créer un lycée à DASSASGO.. On est au courant tout ça. Sans oublier c’est lui et Halidou qui ONT liquidé l’UIDH... Kambou est le beau-frère de HALIDOU

  • Le 12 février 2015 à 20:05 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Mes félicitations à Mr Hamadé Bagaya nommer DR des routes que Dieu veille sur lui je te connais tres engagé pour la verité et l’equité ( ton ami des impôts)

  • Le 12 février 2015 à 20:42 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Si vous finissez d indexer les DG il faut jetter votre jalousie sur les autres fonctionnaires qui ont travaillé Avec Blaise Compaore . A savoir les Medecins , les infirmiers, les instituteurs, les plantons,les professeurs, les secretaires, les archivistes ... vous exagerez .Responsables de la transitions chassez tous les fonctionnaires et recrutez de nouvelles personnes .franchement c est honteux. Pourquoi viser uniquement les postes juteux ?

  • Le 12 février 2015 à 21:32, par BABA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Le parent de ZIDA est le plus mauvais dg de l’onea surtout après un Lamine k. l’inspection trouvera plein de faux rapports ;des bilans truqués. Tout sauf du management j ai peur pour lui sa place c’est la maco.

  • Le 12 février 2015 à 21:58 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    En dehors de Kasssou Kambou dont je félicite la nomination, tout le reste me emble du vide et des saupoudrages. Il y a de sérieux problèmes dans certains ministères, à l’instar de cette nébuleuse appelée Ministère de la Promotion de la Femme. Des cadres supérieurs et des techniciens chevronnés y sont formés, mais les DR viennent des classes intellectuelles moyennes, sans connaissance aucune de ce pourquoi ils utilisent les véhicules de l’Etat par ailleurs à des fins personnelles. Nestorine utilisait son bureau d’études pour faire le travail de ces cadres. Même s’il faut reconnaître que la plupart de ces cadres sont de véritables baudruches, lorsqu’en "béni oui-oui", ils acceptent griller la viande de brousse pour vendre, lors de la manifestation culinaire qu’elle a détournée de sa propre sœur. Plus que le départ de ces DR des postes et occupations étrangères à la problématique de la femme il faut ouvrir des enquêtes et sur l’ensemble des DR actuelles, des DG et surtout sur la ministre et son bureau d’études.

  • Le 12 février 2015 à 22:36, par ouasilla En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Nommés pour 9 mois !

    43. Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015, 12 février, 08:59, par BURKINDI
    ON VEUT LA PAIXXXXXX. au burkina faso
    C’EST PAS CA LE TRAVAIL DE LA TRANSITION. SVP SVP PARDON TRAVAILLEZ A UNIFIER , PACIFIER LE PAYS
    ON A PAS BESOIN DE TOUTES CES NOMINATIONS.
    QU’EST CE QUE VOUS AVEZ DERRIERE LA TETE zida et Michel. estc e t l’inspiration du saint esprit ? sachez ausi que tout peut chambouler ?

  • Le 12 février 2015 à 22:39, par ouasilla En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    yako DG CNSS et DG FEER . Deux DG en moins Dans mon carnet d’adresse .pour le DG de l’onea vous vous fatiguez il ne bougera Pas. Jaloux. On s’en fou de vous .le mr de CEDB qui a écrit plus haut. Tu sais pas que CEDB est son sous couvert "dil" si tu fais on va te remercier de CEDB. . moi j’ai mes marchés en cours donc faut pas qu’il parte. Heureusement que le DG onea et Zida se connaissent bien et viennent de Là bas. pour qu’on le change il faut attendre 2015 Et la aussi il est fort même si son ami François compaore n’est plus la.

  • Le 12 février 2015 à 22:58, par la vérité En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Tanti Angélina a fait encore du bon boulot au MASSN. Ce que je ne comprend pas, c’est qu’on continue à nommer les inspecteurs d’éducation de jeunes enfants alors qu’ils doivent aller au MENA, s’ils sont conséquents envers eux-mêmes. Ils s’appuient sur la prime enfance (0 à 3 ans) pour rester au MASSN alors qu’il n y a qu’une seule structure publique de prime enfance au Burkina. De l’autre côté, au MENA je veux dire, il y a un manque criard de personnel. Affecter les dans les CCEB comme leurs collègues des enseignements primaires pour l’éducation de la petite enfance (3 à 6 ans) au lieu de protéger les intérêts égoïstes des gens.

  • Le 12 février 2015 à 23:13, par DOMBOUE BLAISE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Monsieur le ministre de l’administration territoriale veuillez continuer toujours la nomination des préfets car des communes non touchées en ont grandement besoin .Par exemple au Tuy des préfets sont à leur quatrième années et non crédibles

  • Le 13 février 2015 à 03:37, par Goama En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Félicitons les personnes nommées si tant est que ces nominations sont justifiées par les compétences des promus dans les nouvelles fonctions qui leur sont confiées. Je suis sûr que ce n’est pas le cas de tous très malheureusement pour notre faso. Héï ! nous zafricains là même, surtout nous burkinabè, c’est toujours problème avec incompétence, malhonnêteté, gabegie, corruption, ethnicisme, régionalisme, clanisme, népotisme ... la liste est longue mais je m’arrête pour aujourd’hui. C’est malédiction ou bien c’est quoi ?
    Quand on entend tout ce qui se dit sur Mme Traoré Somkinda qui vient d’être éjectée de la tête de la CNSS, on est abasourdi. Et elle n’est pas le seul dirigeant dans ce cas ! Que donc doit-on faire pour plus de moralité et de probité au faso ? Qui détient le ou les remèdes ? Nous sommes preneurs si ce sont vraiment les bons remèdes contre les maux cités plus haut et bien d’autres encore qui minent notre pays...paresse, laxisme, clientélisme, mendicité...Et que sais-je encore ?
    Supposons que l’un des remèdes soit de chasser les dirigeants ripous et incompétents. C’est déjà cela de gagné. Mais si c’est pour leur confier d’autres responsabilités ou encore les placer au frais au garage comme chargé de missions ou comme conseiller patati patata, au lieu de les punir comme il se doit et de leur faire restituer ce qu’ils ont volé, ce n’est vraiment pas la peine. De même, si on nomme à leur place des personnages hauts en couleurs, tout aussi décriés, qui ne feront pas mieux, c’est encore pire.
    Attendons de voir si Mme Ouedraogo/Valmédé fera mieux que Somkinda Traoré. Elle est magistrate elle aussi. Badini aussi est magistrat. Comme l’on souligné des internautes, c’est à croire que la CNSS est vouée à promouvoir et à engraisser des magistrats et leur aréopage. Les magistrats sont-ils dans ce pays les seules lanternes à même d’éclairer cette institution ? Dans tous les cas, ce qu’on attend d’un magistrat, c’est quand-même des valeurs telles que la moralité, la probité et un fonctionnement épris de justice !! Somkinda ne semble pas avoir fait montre de telles valeurs. c’est très dommage !
    Mme Ouedraogo est sûrement une bonne magistrate ?! Elle apparaît toutefois à des personnes qui l’ont côtoyée peu ou prou comme très sûre d’elle-même, hautaine, prenant parfois les gens de haut et très prétentieuse dit-on. Est-elle une calamité à ce point ? Ce serait dommage et pour elle et pour la CNSS. Espérons que non. Espérons surtout que les braves travailleurs de la CNSS resterons vigilants pour ne pas se laisser piétiner et voir la CNSS spoliée davantage. Il faut que tout cela cesse et dans toutes nos institutions d’ailleurs.
    Mme Ouedraogo, vous y êtes et nous avons hâte de vous voir à l’œuvre. Bien du courage.

  • Le 13 février 2015 à 08:10, par Aoua En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Félicitations Madame Kaboré / Somé Julienne, Inspectrice Générale des services du MASSN. Courage et réussite à ce poste. Que le Seigneur te guide. Amen.

  • Le 13 février 2015 à 08:41, par Burkimbila En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Il ont bien fait d’avoir nommé un nouveau à la CNSS. Je profite de l’occasion pour denoncer et lancer une doléance à l’endroit de la nouvelle DG. iL s’agit des recrutements que l’ancienne a operé dont les resultats d’admissibilité viennent de paraitre. Ce recrutement a été entaché de bcp d’irregularités. Je suspecte que des gens ont eu connaissance des sujets à l’avance. En effet, ma voisine avait traité l’epreuve technique en moins de 30 mn pour un sujet prevu pour 1h30. Cette fraude a été faite en complicité avec le Directeur des Ressources Humaines. Sentant que son éviction est imminente à la tête de la structure,l’ancienne DG a vite fait de publier les résultats, préservant ainsi les intérêts de ses protégés. Une lueur d’espoir se présente à nous avec cette nouvelle direction. Nous demandons purement et simplement à ce qu’on reprenne le test écrit.

  • Le 13 février 2015 à 10:59, par HAAYA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Il y a une autre calamité à l’agence nationale de biosécurité. elle gère le service com son sac à main.

  • Le 13 février 2015 à 11:01, par HAAYA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    J’invite tous les internautes à dénoncer tous ceux qui sont coupables de malversations, car qd ils détournaient ils ne se préoccupaient pas de nous !

  • Le 13 février 2015 à 12:58, par Hakiliso En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Arrêtez la nomination des magistrats à des postes où il faut non seulement l’intégrité mais aussi des compétences reconnues dans le domaines. Vous voulez quel résultat avec une magistrate DG de la CNSS ? sachant que dans la magistrature on a besoin aujourd’hui plus que jamais d’hommes intègres, autant la garder la bas.

  • Le 13 février 2015 à 13:36, par le YADGA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Mme la DG éjectée de la CNSS était en train de procéder à l’achat d’un terrain au nom de la CNSS ici à Ouahigouya à plus de 250 millions de francs CFA. J’espère que les premières autorités sont informés et auraient pu empêcher cet achat frauduleux.
    Un terrain à plus de 250 millions et à Ouahigouya ???????
    Quel scandale financier !!!!!!!!!!!

  • Le 13 février 2015 à 13:48, par SAMBIIGA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Madame Traore que j’ai bien connu au ministère du travail et de la sécurité sociale à toujours été animée d’un esprit malhonnête. Nous, nous nous attendons à tout ce qui lui a été reproché à la tête de la CNSS. Elle a toujours eu une passion démesurée pour l’argent, donc prête à toutes les bassesses pour en posséder. Et toute personne osant la contredire dans ses malversations devient son ennemi à abattre.
    en ce croyant plus intelligente que tous, elle a réussi à diviser le personnel de la CNSS pour pouvoir mener à bien ses détournements, vols et autres.
    Personnellement, je conseille les délégués du personnel d’être encore plus vigilants dans la gestion du patrimoine de la CNSS ; aussi, après le départ de la dame, il faut une véritable réconciliation entre tous les travailleurs.
    Arrêtez les politiques de clan, mettez vous ensemble pour la bonne cause de votre institution.
    QueDieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 13 février 2015 à 13:56, par BOBO TCHIE SANOU En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Pourtant Mme la DG SOMKINDA TRAORE était venue nous rassurer à bobo qu’elle avait reçu des premières autorités l’assurance qu’elle ne serait pas touchée par la série des limogeages de la transition.
    mais que s’est- il passé finalement madame DG ?
    voyez- vous, madame, quand on vous conseillait par rapport à vos voyages, les nominations de vos parents, les placements de fonds illégaux , les sur facturations, vos dépenses non justifiées et autres fautes graves, vous disiez qu’on est contre vous.
    vous voilà maintenant entrain de partir par la petite porte, ou même par la fenêtre contrairement à votre prédécesseur Innocent COULDIATY.

  • Le 13 février 2015 à 17:06, par victoire En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Je confirme le ras-le-bol de l’internaute 69 qui dénonce les agissements du DRB de l’EST Aurelien PODA. Effectivement, il rejette les dossiers sans motif alors que cela doit être précisé pour qu’on rectifie. L’internaute 69 dit par exemple que des dossiers durent pendant 6 à 8 mois. Le mien fait 21 mois et je ne sais pourquoi ce n’est pas encore fait. Nous ne sommes pas les premiers à nous plaindre, il y en a bcoup. Je demande au MEF de taper du point sur la table. Nous avons approché le gouverneur et il n a pas pu faire grand chose. Je veux dire Bertin Somda, l’ancien gouverneur qui est d’aillleurs son parent donc il ne pouvait pas le rappeler à l’ordre. Maintenant que comme plus rien ne sera comme avant je demande au MEF non pas de l’enlever de son poste mais de le rappeler à l’ordre parce que nous sommes fatigués de prendre des crédits pour survivre.

  • Le 13 février 2015 à 18:30, par Kouraogo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Enfin le DIRCOM-PF SAKANDE Ibrahiman plie bagage. Lui qui avait vraisemblablement des relations intimes avec une de ses collaboratrices qui, du reste a été vidée elle aussi. Dommage que nous tous, personnel de la DIRCOM-PF avons fait les frais de ses deux tourtereaux. Dieu vous voie !

  • Le 14 février 2015 à 00:59, par sanon En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    De quoi a t on peur au ministère des finances ? Lorsqu on change des cadres superieurs de l aministration on ne les envoie pas dormir a la maison. Pensez à les mettre a la disposition de leur ministère d origine. A moins d avoir peur qu ils n aient un droit de regard sur votre gestion. Laissons les rancœurs et la médisance de côté pour travailler avec tous les fils de ce pays.

  • Le 14 février 2015 à 11:17, par le tonneur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Mme la DG éjectée de la CNSS était en train de procéder à l’achat d’un terrain au nom de la CNSS ici à Ouahigouya à plus de 250 millions de francs CFA. J’espère que les premières autorités sont informés et auraient pu empêcher cet achat frauduleux.
    Un terrain à plus de 250 millions et à Ouahigouya ???????
    Quel scandale financier !!!!!!!!!!!
    si cette affirmation est vraie cela très très grave monsieur le ministre LOADA bien vouloir la vérifiée
    Dans le même élan bien vouloir faire élucider les affaires BCB et SOBCA sans oublier le rapatriement DES DÉPÔTS A TERME de la CARFO et de la CNSS placés auprès de CORIS BANK DITE INTERNATIONAL OU LA BANQUE DU SYSTÈME COMPOARE

  • Le 14 février 2015 à 13:46, par bêeb laada En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Monsieur ou Madame l’internaute 106, ce que vs dites de vos collègues inspecteurs d’éducation de jeunes Enfants du MASSN relève de la pure jalousie et sonne faux pour plusieurs raisons.
    N’oubliez pas que certains parmi eux ont été des éducateurs sociaux avant d’être là ou ils sont, donc polyvalents dans le travail social. Pour ceux qui ne l’ont pas été, ont au moins fait des troncs communs avec vous durant leur formation tant au cycle moyen que supérieur et ont abordé avec vous des modules du travail social. Je dirais aussi que s’ils étaient tous incompétents, ils ne feront pas fonctionner correctement certains de vos services qu’ils gèrent avec abnégation et dévouement à la satisfaction de leurs collaborateurs, des partenaires techniques et financiers et de populations. Permettez leur de choisir de rester ou de partir, car c’est leur droit puisqu’ils ont été recruté dans ce Ministère. Que dites-vs de ceux qui sont enfin de carrière et qui ont leur grande expérience de travail social à partager avec le jeune génération ?sachez aussi que s’ils partaient tous, vs n’aurez pas que des travailleurs sociaux dans votre ministère ; Et d’autres compétences continueront de vs appuyer dans l’exécution des missions assignées au MASSN. Si c’est pour les postes de nomination, battez-vous car, si vs faites une bonne analyse, en dehors des anciens, la plupart des postes sont dominés par les 29, 30, 31, 32 et 33 promotion de l’Ecole de Gaoua. A bon entendeur salut.

  • Le 14 février 2015 à 19:07, par Abako En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    permettez moi chers internautes d’intervenir simplement pour dire un mot au ministre de la jeunesse de la formation professionnelle et de l’emploi. le SP est un homme de grande valeur intrinsèque.
    Gros travailleur, discret et honnête. sa tache n’est pas aisée car il met de l’ordre ; ce qui va a l’encontre de certains intérêts.
    je suis écœuré de voir des réactions non fondés.
    SVP respectez le forum et respectez vous aussi en toute honnêteté.

  • Le 14 février 2015 à 19:34, par Burkinbila En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    soyons sérieux,l’internaute n17 ; vraiment dommage que dans ce pays , on ne puisse juger un cadre que sur des stéréotypes rétrogrades. Au lieu de parler d’accointance, il faut plutôt voir les mérites du SP à la tête du service.
    En seulement un an , il a abattu un grand et bon boulot.il a professionnalisé les examens professionnels de ce ministère. De bout en bout , il est personnellement descendu sur le terrain. c’est un homme de terrain , un homme d’action.il ne reste pas cloitré entre quatre murs dans un bureau.
    Au niveau régional, il a sillonné toutes les 13 directions régionales pour rencontrer les professionnels de métiers et les acteurs de terrain afin d’apporter des solutions idoines aux multiples problèmes du secteur de la formation professionnelle.
    même si o n’aime pas le lièvre, il faut reconnaitre qu’il a de grandes oreilles et qu’il court bien.c’est de part sa ténacité, son implication jusque sur le terrain fait que certains individus (aux intérêts inavoués et inavouables) ne peuvent que vouloir le dénigrer, l’accuser a tord alors qu’il faut le féliciter pour le travail bien fait.
    De toute façon, on ne change pas une équipe qui gagne. c’est mon humble point de vue.
    A woto.

  • Le 15 février 2015 à 17:44, par PAR SAKAkOUNOU En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Félicitation à Sambo Paul NIKIEMA vous faites vraiment honneur aux administrateurs et gestionnaires des hôpitaux et des services de santé a travers bien évidemment votre intégrité, votre sens élevé de travail bien fait. je ne doute même pas un instant de votre capacité intellectuelle, morale et managériale de mener cette mission à bien.Bcp de bonne chance à vous que Dieu soit votre guide tout au longue cette mission qui vous est confiée. ZIDA n’a pas un mauvais choix sur votre modeste personne.

  • Le 16 février 2015 à 22:39, par OUEDRAOGO G. RENE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Monsieur le Ministre de la jeunesse ,de la formation professionnelle et de l’emploi ,nous ne sommes que des jeunes mais qui avons fait l’insurrection populaire .
    dommage que certains comme l’internaute 17 n’ont pas encore compris le sens de notre combat " plus rien ne sera comme avant "
    Mr le ministre comme vous le dites ,vous êtes en phase avec nous les jeunes de tous les contrées du Burkina, sachez que le SP est un cadre que nous respectons beaucoup ,car nous l’avons déjà juge a l’œuvre.
    Tenez , quand il est arrive en 2013 ,les diplômes étaient indisponibles ( promotion 2011 2012 2013 et même quelques diplômes de 2008 2009 et 2010 ).
    Nous avons a l’époque interpellé le ministre DIALLA mais c’est le SP ,qui nous avoir reçu avec courtoisie et beaucoup de considération ,(malgré l’écart de responsabilité ) a avec empressement réserve un traitement diligent a notre problème de non disponibilité des diplômes .
    A peine un mois ,il nous délivra ces fameux parchemins qui nous permis a beaucoup de postuler a l’emploi .
    En tant qu’ancien délégué de la 1ere promotion du CFPR-Z ,nous sommes très reconnaissant au SP ,car avant lui la lenteur la lenteur administrative était de mise.
    le SP est un monsieur très ouvert, direct, franc et sincère ; pour nous les jeunes ,c’est un modèle type du cadre de la nouvelle génération.
    Bref le SP nous a beaucoup impressionne de par sa disponibilité son sens de l’écoute et son aptitude au travail bien fait ; c’est un monsieur prompt a rendre service ,au lieu de fleurir son bureau ,qui est occupe par un pile de dossier et se prelaxer ,il nous reçoit lui même depuis le secrétariat malgré que nous sommes des simples apprenants du CFPR-Z .
    alors ,nous qui avons travaille a IAMGOLD ESSAKANE AVOCET MINING ET SOMITA grâce a son promptitude a nous délivrer nos diplômes ,sa courtoisie et sa vision ,nous avons la chance de l’avoir et nous permettons personne de le nuire d’une manière ou d’une autre ,fut-il au prix de nos vies.
    Messieurs de la transition sont des fins observateurs des spécialistes et savent quelle est la valeur de ce monsieur calme et sérieux.
    Que DIEU vous bénisse monsieur le ministre ,AMEN.

  • Le 18 février 2015 à 03:22, par Agent en poste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Le souhait est qu’on revienne sur la désignation du DP du Gourma dans notre MASSN.Notre province n’est pas comme le Boulkiemdé d’où il a été d’ailleurs déposé par ZOUBGA(qu’il faut ici féliciter). L’homme aux justificatifs calamiteux, diviseur d’agents ; à la limite de la concussion, ... Qu’est-ce qu’on fait des résultats des sorties de l’Inspection technique ? L’ex-DG ZOUGBILA a été bien applaudi à Gaoua quand il quittait ses fonctions pour sa bonne gestion, ici, à ce rang supérieur, il faut qu’il ouvre l’œil et le bon ! Même si ce type est un ami, il faut que là il vous rende service en rendant le tablier car l’image de notre boîte est en jeu dans la zone encore. Il a passé 3 ans quelque part sans madame là !!!

  • Le 22 février 2015 à 21:40, par Laurence En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Par Nonga Sida,
    Internaute 75 et 92, qu’est ce vous avez contre Nathalie sandwidi ? Cette femme au grand cœur, intègre, respectueuse, travailleuse. Comme le dit l’adage, ce sont les tonneaux vides qui font le plus du bruit. Pouvez-vous faire le quart du travail que cette femme abat quotidiennement pour « votre ministère » au prix de sa santé et même de sa vie familiale ? Même si on n’aime pas le lièvre on doit reconnaître qu’il a de longues oreilles et qu’il court vite

  • Le 22 février 2015 à 21:49 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    Par Méduse,
    Internautes 40, 75, et 92, arrêtez de diffamer votre SG que tout le monde apprécie. Je pari que quelqu’un vous a payé pour écrire ces insanités. Pensez-vous que Bibiane OUEDRAOGO est aussi dupe pour ne pas distinguer le bon grain de l’ivraie ? Vous perdez votre temps. Nathalie SANDWIDI partira au moment où elle en aura envie. Bande de jaloux, de malhonnêtes et d’amnésiques

  • Le 3 mars 2015 à 10:56, par igo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 février 2015

    ce conseil a ete vraiment benrfique du ou on a pu toucher les Dr Du MArhasa.Les

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024