LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ensemble contre le sida : Le RJPOD apporte soutien à SOS-Sida

Publié le jeudi 4 décembre 2003 à 10h19min

PARTAGER :                          

Le réseau des journalistes en population et développement (RJPOD) a célébré la journée mondiale de lutte contre le sida à travers une visite guidée au Centre Espoir de l’Association SOS-Sida. Il a convié les hommes de médias, jeudi 3 décembre 2003, à soutenir les actions de cette structure de lutte contre le sida basée au secteur 20 de Ouagadougou.

En conviant les journalistes à visiter le centre Espoir de SOS-Sida le jeudi 3 décembre 2003 à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le sida, le RJPOD a voulu marquer davantage son engagement dans la lutte contre ce mal grâce à la sensibilisation. " Depuis longtemps ; nous nous sommes résolus à lutter contre la pandémie du sida en apportant notre modeste contribution de sensibilisation par le biais d’articles de presse" a indiqué Mme Marceline Ilboudo, présidente du RJPOD. Créée en 1991, et présente à Koudougou, Nanoro, Sabou, Zorgho, SOS-Sida prend en charge aujourd’hui plus de 200 personnes infectées et affectées par le VIH. En plus elle s’occupe d’environs 400 orphelins et enfants vulnérables (OEV).

Elle poursuit les objectifs suivants : prévenir les groupes cibles des IST/VIH/Sida à travers des activités de communication pour le changement de comportement (CCC), promouvoir le conseil-dépistage volontaire et anonyme (CDVA), prendre en change sur le plan medico-psycho-socio-économique les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ainsi que les orphelins et enfants vulnérables (OEV). Les activités de l’association sont exécutées grâce à 4 cellules.

Il s’agit des cellules communication et formation, prise en charge des PVVIH, des OEV, de conseil-dépistage anonyme et volontaire. Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida 2003, elle a imitée plusieurs activités parmi lesquelles des tests de dépistage gratuits du 1er au 13 décembre 2003, des animations tous les jours à son siège au secteur 20 de Ouagadougou, des projections de films sur le sida à partir de 18h toujours à son siège, des conseils pré et post test, la sensibilisation de porte à porte etc.

En partenariat avec une dizaine de réseaux de lutte contre le sida, elle à son actif plusieurs projets parmi lesquels le projet Information, éducation, communication (IEC) du Boulkièmdé, le projet communication participative pour le développement (CPD) sur les IST/VIH/Sida, le projet plaidoyer en faveur de la scolarisation des orphelins et enfants vulnérables, le projet de soutien de 30 familles victimes du VIH-Sida dans le domaine de la production agricole dans le département de Nanoro etc.

Le coordonnateur du Centre Espoir Jean-Marie Poda a manifesté sa reconnaissance au RJPOD pour son initiative. Il poursuivi en notant que malgré les difficultés, sa structure œuvre pour donner espoir à tant de personnes qui ont besoin de soutien. " Celà est nécessaire, car le sida n’est pas une fatalité. Pour peu que les personnes infectées ont un soutien elles peuvent vivre pendant longtemps" a-t-il conclu.

Charles Ouédraogo
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets