LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’impunité nous perdra !

Publié le mercredi 11 février 2015 à 22h56min

PARTAGER :                          
L’impunité nous perdra !

Presque quatre mois déjà dans cette période transitoire et les maux qui ont causé la chute de l’ancien régime font déjà surface ! En effet, sous le prétexte de préserver la paix et la cohésion, la transition est en train d’être mise en péril. On se demande si d’ici à l’élection, nous n’aurons pas droit à une deuxièmes révolution (1), cette fois beaucoup plus violente et radicale que la première.

Certains n’ont rien appris de la révolution !

Pour preuve ! Le communiqué du CDP qui nous dit, je cite « Faut-il le rappeler, le projet de modification de l’article 37 de la Constitution, soumis à l’Assemblée Nationale, consistait à porter la limitation des mandats consécutifs du Président du Faso de 2 mandats à 3 mandats. En outre, il prévoyait d’inscrire cette nouvelle limitation parmi les dispositions intangibles de la constitution. Certains partis, tout en déclarant leur opposition à cette réforme, avaient admis le principe qu’elle puisse donner lieu à un référendum. »

En d’autres termes, les signataires de ce texte, ne reconnaissent point avoir fait quelque chose de mal ! Ils soutiennent que modifier la constitution pour donner un mandat supplémentaire à Blaise Compaoré contribuait à enrichir la démocratie dans ce pays ! Ils nient même le fait que l’achat des consciences de l’ADF/RDA n’aurait jamais conduit au referendum ! Ils taisent le consensus du CCRP de laisser en l’état toute proposition non consensuelle ! Bref, ils sont blancs comme des anges ! C’est nous le peuple qui avons fait la révolution, qui avons mis fin à un mandat démocratiquement acquis. C’est nous les putschistes !

Ainsi donc, certains vont jusqu’ à créer des comités pour le retour de Blaise Compaoré dont le mandat démocratique a été interrompu – par le même peuple qui le lui avait confié - ! Une autre FEDAB/BC en sorte. Une façon de nous narguer, parce qu’en réalité, Blaise Compaoré s’est volontairement exilé ! Rien, sauf ses propres crimes n’empêche ce citoyen burkinabè de retourner au Faso !

D’autres, sont sortis en publique, devant les micros demander pardon. A qui ? Qu’en sais-je ? C’est sans doute de la politique Africaine. Sinon, comment peut-on comprendre un tel acte ! Pire, qui leur a pardonné ? Ou suffit-il seulement de demander pardon pour se considérer pardonné ? Cela serait trop facile ! Je l’ai déjà dit, et le répète, même a l’Eglise, on fait pénitence ! En politique, la demande de pardon vient après la démission !

La démission permet d’assumer toute la responsabilité de sa faute ! Hors, aucun de ses messieurs n’a encore rendu sa démission ! Ils ne reconnaissent même pas leur faute, encore moins l’assumer !
Les actes doivent avoir des conséquences, sinon c’est l’impunité totale !

Il faut préserver la paix sociale en mettant fin à l’impunité !

En janvier, j’écrivais dans un de mes blogs qu’il n’appartenait pas au MATS de suspendre un quelconque parti politique. Je suis toujours de cet avis. Mais cela suppose que nous ayons des partis politiques responsables. Des partis politiques démocratiques qui savent laver leur linge sale en famille.

En termes clair, j’attendais du CDP, de l’ADF/RDA et de tous les autres partis qui ont soutenu la modification de l’article 37, qu’ils mettent à la retraite tous leurs cadres qui ont soutenu la modification de l’article 37. On ne peut tout simplement pas avoir soutenu une politique qui a échouer avec fracas et rester à son poste ! Il n’y a aucune logique en cela ! Il y va même de la survie du parti !

Hors, le constat que je peux faire est très amers ! Quatre mois après la crise, les mêmes sont la ! Les partis semblent avoir été incapables à s’autoréguler pour écarter les coupables ! Ceci se comprend très aisément du moment où avant la révolution, aucune voix ne s’est élevée dans ses partis pour contredire les zélés tripatouilleurs de la constitution !

La question qui se pose aujourd’hui est vraiment de savoir ce qu’il faut faire vis-à-vis de cette situation. Une chose est certaine, nous ne pouvons pas nous payer le luxe de ne rien faire ! Si, les autres cadres de ces partis politiques n’ont pas pu se débarrasser de la mauvaise graine, comment pouvons attendre de Raogo l’analphabète qu’il discerne et écarte la mauvaise graine aux élections ? L’état n’est pas garant de la démocratie dans les partis politique ! Par conséquent, nous ne pouvons imposer à aucun parti politique, le renouvellement de ses instances.

L’Etat cependant, est garant de la justice, de l’équité devant les citoyens. Il est garant de la paix, de la transparence des élections. Il existe donc, des axes d’action qui s’offrent encore à la transition :

1. L’Etat est garant de notre république ! N’en déplaise au Front Républicain, la tentative de modifier sur mesure notre constitution, dans le seul but de plaire et de servir à Blaise Compaoré a été une atteinte grave à la République. La preuve ?! Eh bien, un mandat suspendu en cours, et une transition. Les responsables directs de cette situation doivent répondre de leur forfait. Les responsables, ce n’est pas nous qui avons fait la révolution, c’est bien eux qui nous ont forcé à faire la révolution. Même dans sa dernière forme, le projet de loi de modification de l’article 37 est très accablant ! Nous avons eu des aveux en publique par des demandes de pardon. Il faut appliquer la loi dans toute sa rigueur !

2. L’Etat est garant de la paix et de la quiétude des citoyens. Hors, la sortie récente du Front Républicain pour nous dire qu’il n’a rien fait de mal, la création de mouvement pour le retour de Blaise Compaoré, etc. sont autant de faits et de gestes qui menacent quotidiennement la paix et la quiétude. Ce sont des faits d’une arrogance digne de l’avant révolution ! Les burkinabè ne sont pas mort devant les balles meurtrières de Blaise Compaoré, du CDP, de l’ADF/RDA pour que ces même viennent encore nous pomper l’air ! Combien de temps pensez-vous que ces messieurs nous narguerons avant que cela explose encore ? Pour leur propre sécurité, ces messieurs doivent être assignés à résidence avec la police nationale à la porte pour assurer leur sécurité.

3. S’il est vrai que c’est la révolte de M. Kafando devant une affaire comme celle de Guiro lui a valu beaucoup de vote pour présider la transition, alors qu’il se révolte encore maintenant ! Je suis certain que les preuves ne manquent pas pour poursuivre la plupart de ces messieurs pour quelques malversations financières dans ce pays ! Laurent Bado parle de « délit d’apparence » ! Lorsque certains veulent bruler pour voir qui reconstruirait le premier, nous sommes en droit de nous demander d’où vient leur argent ! Nous savons tous les salaires des fonctionnaires, députes et autres personnalités. Saisissons donc les comptes bancaires, et procédons aux vérifications nécessaires pour nous assurer que dans l’exercice de leur fonction, il n’y a pas eu d’indiscrétions. C’est notre droit ! Au passage, assurons nous que le fisc à récupérer son du !

4. L’argent est le nerf de la guerre ! Le CDP est un parti politique crée par un capitaine de l’armée Burkinabè ! Le CDP a les moyens qu’aucun capitaine de cette même armée n’a ! Encore un délit d’apparence ! En attendant que chaque centime de ce parti soit justifié devant le fisc, il faut geler tous les biens du parti par précaution. On ne peut pas demander aux burkinabè, de supporter les prix actuels des hydrocarbures pour permettre à la SONABHY de se refaire une santé financière, sans justifier au peuple ou l’argent de la SONABHY est passée ! C’est un secret de polichinelle, tous les financements illicites dont ce parti a bénéficié !

Conclusion

Par souci pour la paix, le peuple a soutenu une politique d’inclusion de tous ses fils après la révolution des 30 et 31 Octobre. Beaucoup avait espérer que après avoir été publiquement vomit, certains se seraient retirer dans leur village respectifs pour se repentir en contribuant efficacement au développement locale. Hors quatre mois plus tard, nous faisons le constat amère que le naturel des 27 dernières années est revenu au gallot. Les voilà une fois encore au-devant de la scène, qui nous narguent tant est leur arrogance !

Un rappel à tous, que Paix ne rime pas avec impunité, sinon, la journée nationale du pardon nous aurait évité d’arriver là où nous sommes aujourd’hui ! Aucun citoyen n’est au-dessus de la loi ! L’Etat doit veiller, à ce que chacun paye à la hauteur de son forfait ! C’est la condition sine qua non pour tenir des élections transparente et paisible dans ce pays !

Les chefs d’accusation ne manquent pas ! Au contraire !

Koudraogo Ouedraogo
Email : koudraogo.ouedraogo@gmail.com
Blog : https://burkinafache2015.wordpress.com/
Facebook : https://www.facebook.com/fasoalternance2015

(1)
Le débat fait encore rage sur le nom à donner à cet évènement qu’a vécu le Burkina Faso les 30 et 31 Octobre 2014, poussant même certaines têtes pensantes à se prononcer sur la question. Le préalable pourtant à un tel débat, selon mon humble avis, est la définition suivant la langue, de chacun de ses mots ! L’histoire comme, la politique ou la philosophie ont tous la langue en commun.
Voici donc les définitions suivant le Larousse (www.larousse.fr) en ligne :
Insurrection :
• Action de s’insurger, de se soulever contre le pouvoir établi pour le renverser : L’insurrection de février 1848.
• Littéraire. Opposition vivement exprimée : Insurrection de la dignité en face d’une humiliation.
Insurger :
• Manifester son hostilité, son profond désaccord à l’égard de quelqu’un, de quelque chose ; se dresser contre : S’insurger contre l’injustice, contre un dictateur.
Révolution :
• Changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d’un État, qui se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place et prend le pouvoir.
• Les forces révolutionnaires, le pouvoir issu de ce changement : La victoire de la révolution.
• Changement brusque, d’ordre économique, moral, culturel, qui se produit dans une société : Une révolution dans la peinture.
• Agitation soudaine et passagère, provoquée dans le public par un fait inhabituel : Un cambriolage audacieux a mis le quartier en révolution.
Le 31 Octobre 2014, il y a eu au Burkina Faso un « Changement brusque et violent dans la structure politique et sociale » du Burkina-Faso – État -, « quand un groupe » s’est « révolté contre les autorités en place » et a pris « le pouvoir ». Cette paraphrase, définit la révolution !

Il y a eu une révolution, selon la langue de Molière ! Il y a des subtiles nuances entre insurrection et révolution. On peut s’insurger sans violence tandis que la révolution est violente – morts, dégâts matériels - . La révolution prend le pouvoir – avec violence – tandis que l’insurrection devient une révolution lorsqu’elle cherche a renversé le pouvoir. Si l’insurrection donc ne parvient pas à renverser le pouvoir, elle reste une insurrection. Si par contre elle renverse le pouvoir, elle devient une révolution.
Toutes les révolutions ne sont pas marxistes ! La Révolution Française en 1789 n’était pas une révolution marxiste ! C’était une révolution pourtant ! Bourgeoise !
Voici pour mes 1 F. CFA de contribution au débat !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 février 2015 à 16:25, par Raogo En réponse à : L’impunité nous perdra !

    C’est du Propre ! Mon frère Koudraogo Ouedraogo tu es un Pur Burkinbila a te lire j’ai éprouvé de la joie et un réconfort morale de savoir qu’il aura toujours des Burkinabé qui ne sont pas a achetés !

  • Le 11 février 2015 à 16:25, par bamba En réponse à : L’impunité nous perdra !

    mais c’est un coup d’état des OSC et partis politiques de l’opposition. voilà que le pays est gouverné par ces gens là seulement et pas d’autres. Blaise n’a pas terminé son mandat. c’est la volonté du peuple mais ça ne veut pas dire que la transition n’est pas antidémocratique. tout le monde sans exception, du président au voyous du CAR assis au CNT ont été choisis par les gens qui ont fait le coup d’état. personne n’a été élu. attendez après les élections pour nous parler de démocratie. OK. j’étais dans la rue le 30 mais je ne savais pas que je vendais ma peau pour des OSC et des partis politiques avides du pouvoir.
    ma contribution à 1Frc aussi

  • Le 11 février 2015 à 16:33, par tanga En réponse à : L’impunité nous perdra !

    C’est vrai ce que vous dites, Si les autorités de la transition ne font rien pour calmer ces dechets du CDP et du front republicain elles seront co responsables de la deuxième revolution qui va bientot se produire

  • Le 11 février 2015 à 16:39, par l’inquisitrice En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Bonjour mon frère,

    Totalement d’accord avec toi car pour tout dire Des burkinabè sont morts et blessés pour RIEN. Nous n’avons assisté jusqu’à présent à aucun changement.Ce sont toujours les mêmes qui sont toujours en poste dans leur fonction.Le Front republicain n’a aucun remords par rapport à ce qui s’est passé et personnellment j’ai l’impression que cela n’emeut PERSONNE, je dis bien PERSONNE. Le CDP et le Front republicain gère toujours le pouvoir dans beaucoup de ses compartiments (administration publique, affaires etc......)
    Les mêmes DG et Directeurs d’avant l’insurection sont toujours à leurs postes, continuent à voler notre argent ,continuent à nous narguer commencent déjà à battre campagne pour les élections à venir.
    Je joins ma voix à la tienne afin que les autorités de la transition prennent leur RESPONSABILITE ET TOUT DE SUITE.

    En bon entendeur, salut !

  • Le 11 février 2015 à 16:43, par koro En réponse à : L’impunité nous perdra !

    ça, c’est vrai. Il faut que le CDP et l’ADF sautent tou/tes ses premièr(e) responsables car ils/elles ont participé au projet diabolique de modification. Si les partis ne le font pas ils doivent être directement et totalement liquidés.

  • Le 11 février 2015 à 17:07, par TOUGOUMA En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Ne soit pas pressé mon frère ça ne saurait tarder et cette fois ci croyez moi même leurs épouses ne vont pas les reconnaitre.

  • Le 11 février 2015 à 17:07, par SIDZABDA En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Eh oui ! très belle analyse... BRAVO !
    C’est incroyable comment peut-on ne pas tirer leçon de cette insurrection !

    Nan laara an saara..... Que Dieu aide le Faso.

  • Le 11 février 2015 à 17:22, par kilikan sosso En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Rien à dire ! je suis fier de vous avoir comme compatriote. Vivement que les autorités de la transition vous entendent car ils doivent se mettre en tête que lorsque la justice échoue dans un pays, l’homme retourne à l’état de la nature. Chacun repondra devant l’histoire tôt ou tard

  • Le 11 février 2015 à 17:38, par mala En réponse à : L’impunité nous perdra !

    C’est décevant en tout cas. depuis que Zida et les président de la CEDEAO ont décidé de remettre les CDP en selle au nom de la non exclusion, j’avais conclu que nous sommes perdus. J’avais écrit qu’à la fin de la second guerre mondiale, les Nazi étaient dans le boxe des accusés et qu’il fallait y mettre le CDP et alliés. Bon, l’argent a coulé a flot et beaucoup ont oublié les victimes ainsi que les causes... Les peuples ont la mémoire courte et Blaise Compaoré peut revenir au pouvoir dans ce pays à cause de la stupidité du même peuple.

  • Le 11 février 2015 à 17:42, par Lambert Paolo En réponse à : L’impunité nous perdra !

    De quelles impûnité parles tu ????? Pourquoi le cdp et l’adf se mettront en retraite ????? Vous vous croyez malin !!!!! C’est au peuple d’en décider par les urnes comme il devait le faire pour la modification de la constitution. Au lieu de cela, des pseudo politiciens de l’ancienne opposition aux agendas cachés ont préféré appelé a la violence de la rue. La violence appelant la violence, nous avons recolté ce que nous avons semé le 30 et 31 octobre.

    S’il doit avoir justice, alors ce sera justice pour tous en commencant par les organisateurs des protestations qui ont conduit à l’incendie de l’assemblée et d’autres biens publics et privés sans oublier les pertes en vie humaine.

    Le jeu democratique aurait voulu qu’on laisse le peuple en décider. Au senegal, c’est le peuple qui a decidé et on n’a pas eu besoin de morts et de pillage....
    Arretez ce discours car la violence dont vous parlez, si elle devait se reproduire, alors elle sera aussi terrible pour vous aussi.
    Soyez donc objectif dans vos propos.
    Personne ne sera exclu du jeu politique pour vous faire plaisir. Soumettons nous au suffrage du peuple et fermez la

  • Le 11 février 2015 à 17:47, par Trop c’est trop En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Il faut prendre des mesures urgentes pour mettre cette racaille de Assami Boanga et compagnie. Si ce n’est pas au burkina on a jamais vu des gens qui ont séquestré et corrompu des députés, menacé de bruler dis maisons si un manifestant brûlait une des leurs, fait tirer et tuer des jeunes manifestants et ressortir 4 mois après pour menacer le peuple qui est la grande victime de la boulimie, de l’immoralité et de la sottise inqualifiable de ces idiots du CDP et du Front républicain.

  • Le 11 février 2015 à 17:47, par sony aliber En réponse à : L’impunité nous perdra !

    OUI MILLE MILLIONS DE FOIS UNE DEUXIEME REVOLUTION //NOUS SOMMES PRES A REPRENDRE LA RUE ET LES CASERNES //POUR IMPLANTER LE DRAPEAU DE LA REVOLUTION //LES DEBATS TELEVISER SONT NULS ///QUOI ????

  • Le 11 février 2015 à 17:49, par Carine En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Monsieur koudraogo, dit moi dans quelle partie de la constitution du Burkina Faso se trouve une charte de transition. Vous êtes bel et bien des putschistes. Notre constitution a prévu les règles d’une transition en cas de vacance de pouvoir, vous l’aviez violé. Est-ce que le nombre des voyous qui ont pillé et brulé les 30 et 31 octobre vaut le peuple qui démocratiquement élu le Prédisent Blaise Compaoré ? Si la violence fait maintenant partie de notre système démocratique, que cela claire. Ou bien par jurisprudence l’on peut y aller ? Si honnêtement les burkinabè ne voulaient plus de Blaise, c’était simple, qu’ils attendent les élections pour le battre comme ce que les sénégalais ont fait à Abdoulaye WADE.

  • Le 11 février 2015 à 17:56, par yeriyoubobissan En réponse à : L’impunité nous perdra !

    comme nous sommes toutes et tous des prostitués (es), des objets qu’on paie cache, alors que voulez vous ? Ces messieurs ont l’argent et la marchandise est aussi là. sinon dans les pays où les citoyens votent selon les projets de sociétés, on n’a pas besoin de tirer la sonnette d’alarme. La sanction allait tombée au moment des élections . Mais comme je l’ai dit plus haut, le burkinabé vent son vote par conséquent sa conscience. on peut même tuer sa maman ou son père et le consoler avec l’argent. L’homme est intègre est devenu l’homme prostitué. On roule .

  • Le 11 février 2015 à 17:56 En réponse à : L’impunité nous perdra !

    C’est curieux, mais je crois savoir que Blaise a rendu sa démission mais je n’ai pas souvenance d’avoir vu ce document quelque part. Quelqu’un peut t il m’aider à voir ce fameux document qui doit être historique ?
    De l’impunité, (je suis foncièrement contre) le problème n’est que des fautes aient été commises. La propension des fautifs à remuer le couteau dans la plaie en racontant des inepties créent des frustrations révoltantes, surtout par les mensonges distillés à longueurs d’écrits ou interviews. Alors, faisons tous très attention.
    Qu’attend la Transition pour attaquer le fléau de l’impunité ?

  • Le 11 février 2015 à 17:56, par Tibi En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Comment des gens que nous avons chassé en plein midi pour leur méchanceté politique peuvent surgir du jour au lendemain et au lieu de dire qu’ils se retirent sagement comme l’autre qui est allé pleurnicher chez notre empereur (suivez mon regard), menacent déjà ce même peuple. Imaginez un instant que ces bougres vomis et couverts de crachats par le peuple reviennent aux affaires. A quoi aurait servi notre sacrifice ? L’heure est vraiment grave et Kafando et Zida doivent rapidement réagir sinon le peuple va réclamer le respect de sa transition. J’invite déjà les militants sincères du CDP et du front alimentaire creer ou rejoindre d’autres partis pour ne pas subir le même sort que ces criminels qui veulent jouer à la victime.

  • Le 11 février 2015 à 18:03, par YELKAYE En réponse à : L’impunité nous perdra !

    On doit les mettre tous à la retraite forcé ou simplement les radiés de ses parties comme on l’a fait en 2011 avec nos frères militaires.
    Je demande au MOGHO NAABA de les banir aussi à JAMAIS pour ceux qui se reconnaissent chez le MOGHO (par exemple les envoyé en COTE DIVOIRE).
    Et les autres SALTHINBAQUES je demande purement l’application de la loi.
    Rappelons que si les lois ne sont pas appliquées personnes ne sera à l’appri même les transitaire d’aujourd’hui.
    NGAWAAAAAAAAAAW,

  • Le 11 février 2015 à 18:12, par vérité no1 mon dernier message En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Belle analyse, si le gouvernement de transition n’a pas les moyens de mettre au gnouf les dirigeants du CDP, la rue peut efficacement faire le boulot !!!!!!

  • Le 11 février 2015 à 18:26, par Ka En réponse à : L’impunité nous perdra !

    La question de la dissolution du CDP de l’ADF/RDA et le Front républicain urge, car ça devient une question brûlante, et les prochains troubles (pré et/ou post) électoraux sont attendus pour très bientôt avec ces charognards prêtent a reprendre le pouvoir pour les continuités des crimes, l’injustice, l’impunité, et la corruption a ciel ouvert. Les responsables de la transition doivent écarter ces trois partis et ses responsables avant les élections couplées du mois d’Octobre, car ils sont allergiques a l’alternance politique avec la jeunesse du pays que nous aimons tous.

  • Le 11 février 2015 à 18:42, par Observateur En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Il faut que les gens sachent que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets et que les frustrations des uns et des autres qui étaient en bernes, remontent en flèche. ATTENTION A LA DEUXIEME REVOLUTION !!!!!

  • Le 11 février 2015 à 18:45, par l homme integre fache En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Moi j ai applaudi la nomination du ministre de la justice, aujourd hui je me demande:Mais que fout la justice du pays des hommes integres

  • Le 11 février 2015 à 18:47, par Nabiiga En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Vous avez tout simplement tout dit. Rien à ajouter et merci

  • Le 11 février 2015 à 19:06, par En réponse à : L’impunité nous perdra !

    J’ai dû apprendre que les fondateurs du CDP lancent leur espoir sur 1- ARTHUR KAF. 2-DIENDERE GILB.3- OUED.KADRE. 4- YONLI PARMENGA 5- OUATTARA SOUNGALO. Point de ASSAMI, ni de NABAOBAB, ni de YE, ni de MELEGUE,ni d’ACHILLE, ni de BASSOLET, ni de LÉONCE ?Et pourtant ? Le CDP va finir de son arrogance avec des inimitiés entre les crocodiles de la même marre.

  • Le 11 février 2015 à 19:07, par Gédéon En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Je crois qu’il faut sonner la fin de la recréation. Je suis de ceux qui très tôt, a refusé le pardon évangélique car connaissant bien les leaders du CDP. Et voilà, ils taxent les insurgés de putschistes. C’est clair, on a dit NON à la révision de l’article 37. C’est l’objet même de notre "bagarre’’ comme ça. Et on n’a pas besoin de faire la Sorbonne, pour comprendre cela. Mais pourquoi, continuer de revenir sur un sujet qui est clos. Il faut que les autorités de la transition mettent en garde le CDP, car nous accomplirons ce qu’est vraiment la révolution : poursuites, procès, emprisonnements, travaux forcés, renvois à l’université pour certains qui ont oublié leurs cours de droit et d’histoire. Mais, Descartes a eu tort de dire que le bon sens est la chose la mieux partagée. C’est plutôt, la sottise qui est la chose la mieux rependue. Nous montreront bientôt à nos frères égarés du CDP, ce qu’est la morale et la dignité. Nous y veillerons.

  • Le 11 février 2015 à 19:20 En réponse à : L’impunité nous perdra !

    L’impunité est une forme de manque de confiance en soi de la part d’un peuple. Une forme de peur. Et comment éduquer si jamais il n’y a pas de punition non pas pour punir mais pour donner l’exemple. Une famille où le père de famille, où tout le monde ferait ce qu’il a envie de faire où le reproche serait banni, ne produira rien de bon. Vérifions-le dans chacune de nos famille africaine.

    Quand à chacun de nous citoyens du Burkina, il faut que chacun ait cette conscience que pour être un être juste, un citoyen de la chose publique et démocratique, il faut savoir que l’état Burkinabè soit au dessus de chacun de nous. Il est plus cher que nos familles, nos parents, nos enfants, nos amis,nos vies. Aussi, en son sein, quand nous commettons ce que rejettent ses lois, nous devons accepter le judiciaire, sa punition.

    Car c’est lui qui nous protège, nous éduque, nous soigne. Quand on a compris tout ça, on reste juste à l’endroit de son pays. Rien n’empêchait Socrate de s’évader, d’aller en exil comme notre Président mais il a préféré boire la ciguë pour avoir été seulement accusé de parler de philosophie , de raison à la jeunesse. Il n’avait commis aucun crime anachroniquement parlant de nos jours. Donc, c’est vrai, "L’impunité nous perdra !"

  • Le 11 février 2015 à 19:32, par abdoul En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Jai toujours dit qu il faut dissoudre ces partis, et mettre aux arrêts les anciens caciques qui ont pousse blaise a la forfaiture. Dans tout ce qui se passe rien ne metonne, a la limite il est fort possible une transition ds la transition. Zida veut s amadouer avec des diables , on se pose bien la question si lui meme n est pas diable ? On a du mal a comprendre son attitude, s il mouille qu il rende le tablier. On ne fait pas une revolution en laissant ceux qui ont cause des tords. Na til pas lu toutes les révolutions qui se sont passees dans le monde ?

  • Le 11 février 2015 à 19:36, par doudouno le cobra En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Dites moi la transition a quel légitimité.Les deputés du CNT sont élus par qui ?
    Si ont voulait la démocratie après la démission de Blaise c’est Soungalo qui allait prendre sa place.
    Les gens font comme si pour les prochaines tous les burkinabés n’ont pas le droit de vote.
    Et aux prochaines élections ce sont les gens que vous avez décrié qui reviennent au pouvoir, allez vous bruler le pays pour ça.Sachons garder et raison et restons démocrates même si ça nous arrange pas ;

  • Le 11 février 2015 à 20:58, par herman En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Je suis tres fier de mr kouraogo que meme sil avait ecrit mille page je lirai juska la fin.vrema si rien nest fait pour ce cdp une guerre civil risq d survenir a cose de CES bestiol de Assami.tu demand pardon et apres Tu veut expliker que lacte qu Tu a commi etait loyal.a koi sert ton pardon metna.dieu meme pardonne a celui ki reconnais de tout son Coeur ses erreurs et dmande pardon de tou son Coeur.mai assami le fait parc kil voi dotre le faire tout simplement.ce mr NE merite pa detre pardonner.mai CES zida et kaf ki seront les responsable dun quelconq confli civil.j m demand sil nont pa daffaire louch avec le cdp.zida etait mon homme de confiance Mai depuis qu jai vu les cranes de assami et salia ma confiance avec zida diminu du jour o jour.imaginons si le cdp gagn les elections sa sera une honte pour nous tous ki etions Sur les rues le 30 et31.et une otre revolution ne sera pa epargner.nous voulons un change.a total.vive la transition et qu justice d linsurection soit rendu.q dieu nou protege.par le koudougoulais.

  • Le 11 février 2015 à 21:47 En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Je pense que si le CNT doit être juste, c’est de nous publier les montants des fonds bloqués de ces mal-types au plus tôt possible. Sinon c’est de l’arnaque. Nous attentons cela afin la jeunesse comprenne ce qu’ils doivent avoir comme comportement pour mieux diriger ce pays.

  • Le 12 février 2015 à 00:21, par ditalao1612 En réponse à : L’impunité nous perdra !

    transmettez cet écrit exceptionnellement sous plis fermé et main a main au président KAFANDO que dieu bénisse l’auteur jusqu’à sa millième génération.ces gens ne regrettes rien au contraire ils veules un général (autre homme fort) en tête de leurs cdp pour la vengence

  • Le 12 février 2015 à 00:28, par biriki En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Merci à Monsieur Kouraogo pour cet écrit plein de sens, argumenté et rigoureux, ça fait plaisir de lire ces genres de réflexion en ces temps qui courent. Quant à l’internaute qui demande à voir la lettre de démission de Blaise (ou la lettre de capitulation, c’est selon), il peut la trouver dans les archives du fasonet et aussi de Burkina24. Merci.

  • Le 12 février 2015 à 04:32, par DAO En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Cette transition ne connaitra jamais d’ issu heureux tant que la charte n’est pas appliquée à sa juste valeur. De ma compréhension, elle est le reflet de la volonté du peuple, et la caresser serait de l’entrave et une trahison grave. Les autorités doivent prendre leur responsabilité et je rappelle en prenant l’exemple de la tempête qui a commencé en Côte d’Ivoire. On peut jamais se sentir en sécurité et mener à bien cette transition tant qu’on ne ménage pas la politique extérieur. Et j’ai du mal à comprendre pourquoi l’ambassadeur qui répond au nom des Burkinabè est toujours en poste. En vérité Justin Koutaba ne fait plus l’affaire. A sa place je démissionnerai pour le bien de ma patrie.

  • Le 12 février 2015 à 08:15, par Dit vrai En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Merci pour l’effort intellectuel fourni. Je suis d’accord qu’il faut mettre fin à l’impunité. Mais n’attribue pas cette situation d’impunité au CDP et autre. A ma connaissance les caciques du CDP ont réaffirmé leur disponibilité à répondre devant la justice. Il y’a blocage par ce que il y’a des insurgés qui trainent aussi des cadavres dans leurs placards. Si on touche au CDP c’est sûr qu’il y’aura un grand déballage et du coup tout le monde sera emballé !
    Alors mon cher OUEDRAOGO tu vois les enjeux ?

  • Le 12 février 2015 à 08:45, par Le maître En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Je pense que les gens hésitent de dire ce qui va se passer ; sauf le Pr BADO qui nous a prévenu que le pire est devant nous Si...Si le CDP evec ses alliés reprennent force et confiance, c’est eux qui, sortiront et revendiqueront quelque chose d’inacceptable qui conduiront le reste dans les rues et naîtra la grande confrontation ; ; ça s’ appelle genocide.Que si les autorités de la transition ont des oreilles pour entendre qu’ils entendent.
    Alors soyons le mal par le mal.

  • Le 12 février 2015 à 08:50, par GYG En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Bien dit, merci de la vigilance.
    Faisons en sorte que jamais nous n’ayons honte de dire : "Je suis burkinabé"
    (Indépendant n°218 du 28/10/1987)

  • Le 12 février 2015 à 08:50, par Soutong Nooma En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Je voudrais tout simplement dire à tous ceux qui pensent que M. OUEDRAOGO K. aurait mal dit, ce qu’il pense, que de toutes les façons, le peuple souverain du Burkina, les "Burkindbi", se sont assumés et ont pris leur responsabilité en boutant Blaise et son derrière (excusez-moi) hors du Burkina.

    Le CDP n’était rien d’autre qu’une machine à acheter des consciences afin de garder le pouvoir et piller le pays. Sinon, comment comprendre qu’un Hermann Yaméogo, Gilbert Ouédraogo, Ram Ouédraogo, etc. puissent s’aligner derrière la boulimie de pouvoir de Blaise Compaoré ! Eux qui, hier encore, dénonçaient certaines dérives du pouvoir de Blaise ! Oui, certains comme Ram OUEDRAOGO, hormis dans leur famille, ne peuvent même pas réunir 1000 partisans au Burkina ; ils ne défendent pas l’intérêt des burkinabè, mais seulement leur ventre.

    Et si malgré la révolution populaire des 30 et 31 octobre 2014, ils n’ont pas encore pris conscience de l’acte qu’ils ont posé (car ils détiennent encore les fonds de la corruption de Blaise), le peuple souverain les obligera un jour à fermer leur gueule, et ce, pour de bon.

    Vive le peuple libre du Burkina Faso, tous débout pour une vraie démocratie !

  • Le 12 février 2015 à 09:02, par Le Transitaire En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Merci Koudraogo pour avoir sonné cette alerte.
    Cependant, la Transition a actuellement bien d’autres chats à fouetter, qu’à nettoyer la Cour de ses vieux margouillats, cafards et autres mites ! La Sagesse populaire soutient que "nul ne peut courir et se gratter en même temps". L’organisation des élections présidentielles et législatives pour un retour à une vie constitutionnelle dite normale est bien plus URGENTE et PRÉOCCUPANTE ! Même si l’arrogance et le mépris des dignitaires du régime déchu nous ont fait Mal et continuent de nous provoquer des hoquets ! Les autorités qui viendront après BC et la Transition s’occuperont de redresser la situation. Et crois-moi, chacun en aura pour son compte. Un proverbe ne dit-il pas que si on ne tire pas leçon de sa faute présente, c’est que la Vérité vous attend au tournant ?
    Comme le disait le Pr Joseph KI-ZERBO, "on ne peut pas échapper à tous le Tribunaux de la vie". Le temps de rendre compte pour ses méfaits aussi viendra. Si ces gens n’ont Rien appris et compris de ce qui s’est passé les 30 et 31 Octobre 2014, c’est pas leur faute. DIEU endurcit leur cœur (à l’image de Pharaon dans la Bible) et les prépare à beaucoup mieux. La prochaine Révolution, ils verront le Soleil au Zénith en pleine nuit.

  • Le 12 février 2015 à 09:08, par sandokan En réponse à : L’impunité nous perdra !

    LA GROSSE ERREUR EST D’AVOIR CONDITIONNE L’OPINION PUBLIQUE NATIONALE ET INTERNATIONALE EN FAISANT CROIRE QUE LES AUTORITÉS DE LA TRANSITION SONT ILLÉGITIMES ET DONC NON AUTORISÉES A PRENDRE CERTAINES DÉCISIONS FORTES. DE CE FAIT, ON A FRAGILISE LES AUTORITÉS DES LE DÉPART EN RESTREIGNANT LEUR MISSION A L’ORGANISATION DES ÉLECTIONS. SOUVENEZ-VOUS DE LA DÉCISION DE SUSPENSION DU CDP ET AUTRE ; IL Y A EU LEVÉE DE BOUCLIER POUR LA DÉNONCER SANS MÉNAGEMENT ET C’EST CE QUI A DONNE LA FORCE A CERTAINS DE RESSURGIR AVEC UNE ARROGANCE ET UNE SUFFISANCE PLUS ACCRUES. IL EST VRAI QUE LES AUTORITÉS ONT LEUR PART DE RESPONSABILITÉ DANS LEUR FRAGILISATION A TRAVERS CERTAINES NOMINATIONS ET PRISES DE POSITION INAPPROPRIÉES. MAIS S’IL N’EST PAS TROP TARD QU’UN "FORUM" DE RECADRAGE SOIT CONVOQUE DANS LES MEILLEURS DÉLAIS SANS QUOI ON AURA DES ÉLECTIONS CERTES MAIS CA RESSEMBLERA A UNE CONSTRUCTION SUR DU SABLE.

  • Le 12 février 2015 à 09:25, par Kôrô Yamyélé En réponse à : L’impunité nous perdra !

    ’’En janvier, j’écrivais dans un de mes blogs qu’il n’appartenait pas au MATS de suspendre un quelconque parti politique. Je suis toujours de cet avis’’.

    - Mon ami, je suis d’accord avec toi sur tous les autres points sauf celui-ci. Qui a délivré les recépissés de reconnaissance aux partis politiques ? C’est bel et bien le MATS et il a aussi le droit de suspendre voire retirer ces recépissés.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 12 février 2015 à 09:26, par @LE DUC@ En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Merci mon frère pour cette analyse de taille.
    Je préconise que tu en fasses une lettre ouverte au gouvernement de la transition et lui faire comprendre que c’est l’aspiration profonde du peuple, on a l’impression d’avoir fait du sur place. Je comprends maintenant la Société Civile qui disait que le soulèvement populaire a été récupéré pour dissoudre les aspirations profondes du peuple.
    Vive la Révolution Nationale Démocratique et Populaire !!!!

  • Le 12 février 2015 à 09:38, par Kôrô Yamyélé En réponse à : L’impunité nous perdra !

    ’’L’état n’est pas garant de la démocratie dans les partis politique ! Par conséquent, nous ne pouvons imposer à aucun parti politique, le renouvellement de ses instances’’

    - FAUX !! La démocratie ne sigifiant pas ANARCHIE, l’Etat est en droit de surveiller une démocratie qui dérive vers l’anarchie !!

    Moi j’ai dit une fois sur ce même forum il y a un an que nous allons voir pire. Des gens m’avaient insulté en son temps, mais c’est tout ce que j’avais prévu qui est arrivé et qui va s’amplifier si on n’y prend garde. En son temps, j’avais suivi un micro-trottoir d’une télé (en tout cas le journaliste s’appelait Bakary) qui a interrogé des citoyens. Une question simple : ’’Pour toi que veut dire démocratie ?’’. Les réponses de 98% des citoyens interrogés étaient : ’’La démocratie, c’est quand tu fais ce que tu veux’’. Voilà le problème du Burkina !!! Plein de ’’têtes noires’’ (Koun finw en dioula) qui pensent connaitre et qui refusent de s’enseigner et agressent même celui qui veut leur dire la vérité !!!

    Par Kôrô Yamélé

  • Le 12 février 2015 à 09:42, par Kôrô Yamyélé En réponse à : L’impunité nous perdra !

    ’’On ne peut pas demander aux burkinabè, de supporter les prix actuels des hydrocarbures pour permettre à la SONABHY de se refaire une santé financière, sans justifier au peuple ou l’argent de la SONABHY est passée !’’

    - Ah Oui ! Là mon ami je suis entièrement de ton avis !!! Bonne remarque !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 12 février 2015 à 10:22 En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Franchement n’enfonçons pas le clou si nous menons la politique de l’exclusion il n’y aura jamais la paix au Burkina . que chacun dans son parti politique ou dans son mouvement se battent pour qu’au soir du 11 octobre triomphe la vérité

  • Le 12 février 2015 à 10:42, par le voyant En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Merci mon frère pour ta brillante remarque. Comme vous venez de le dépeindre, je crois que l’heure est encore grave au faso même pire qu’avant les 30 et 31 octobre. A mon avis si rien n’est fait pour stopper ces gens qui ne cessent de nous narguer (CDP, FR, UPR.....ADF/RDA,RDB) et rendre justice à nos frères qui sont morts pour boulimie du pouvoir de Blaise et de ces alliés, la prochaine révolution qui ne saura tarder consistera purement et simplement de nettoyer notre pays de ceux qui nous agacent. s’ils pensent que c’est fini, ils se trompent. ils nous ont traité de peuple mouton mais ils ont vu ce qui est arrivé fin octobre passé. Si rien n’est fait pour qu’ils se repentissent, le peuple va leurs demander des comptes pour leurs martyrs. c’est ça qui a fait partir Blaise. nous sommes vigilants et nous observons et analysons tout ce qu’ils font au quotidien. attention !!!

  • Le 12 février 2015 à 11:22, par Ngaww En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Merci mon Frère.Je suis tétanisé par ce qui se passe sous nos yeux, c’est incroyable !
    Les remous au niveau du RSP sont très significatifs ;Le CDP qui ne se cache pas,Diendere qui fait la navette entre Yamoussocro et Ouaga...il faut avoir peur....Mais comme le peuple ne peut pas avoir peur, il faut qu’il se lève pour achever ce qu’il a entrepris...

  • Le 12 février 2015 à 14:56, par Youssouf Pare En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Je voudrais juste demander à carine le ou la forumiste N013 de ne non seulement pas traiter le peuple burkinabe qui est sorti le 30 pour dire non à la forfaiture de blaise compaore et ses aficionados de voyous mais de ne pas non plus insulter l’intelligence des burkinabe.Vous parlez de constitution. N’est ce pas ce machin taillé aux mesures de votre champion et qui l’ajustait souvent à sa guise et souvent sous la pression de la rue comme en 2000 suite à l’autodafe de Sapouy ? Ne vous en déplaise, on ne peut pas avoir chasse ebola et demander à la peste au nom du respect d’une constitution elle même taillée à la mesure d’une seule personne. Je vois que vous regrettez que le énième mandat de blaise se soit achevée en queue de poisson.Vous avez du perdre des avantages, mais pour autant on ne pouvait laisser la chienlit perdurer jusqu’ aux élections en 2015.La transition sous cette forme sied mieux.Et puis vous insultez notre intelligence, en comparant les élections au Sénégal ayant mis Wade hors jeu à celles remportées par votre champion.On sait tous comment il les gagnait.Tripatouillages, bourrages etc.Mais au Sénégal cela n’a pas été possible. On ne pouvait prendre le risque de vouloir le sanctionner par les urnes.

  • Le 12 février 2015 à 15:20, par gondwanais lamda En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Vite un recadrage de ces dinosaures politiques. Je crois savoir que Maître Sankara avais déploré la suspension de l’ADF et du CDP tout en proposant l’application de la charte africaine de la démocratie. Et bien c’est l’occasion pour lui de nous éclairer sur cette charte afin que nous nous fassions une opinion par rapport au comportement de ceux qui voulaient modifier l’article 37.

  • Le 12 février 2015 à 18:02, par MIMI En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Une 2e revolution pour quoi faire ? Avec la crise économique qu’il y a en ce moment ? Revenons à la raison. Les partenaires sont attentistes depuis plus d’un an, le monde agricole a de gros soucis et la fièvre EBOLA tant médiatisée a retenu beaucoup d’acheteurs étrangers loin du Burkina. Pourquoi ruiner le pays ? Pour gouverner qui ? Que chacun tire les leçons du récent passé, et que chacun assume ses actes. Il y a une justice pour cela. pourquoi brimer encore le peuple Burkinabé ? Est ce qu’on manque d’Hommes Sages au Burkina pour résoudre nos problèmes ?

  • Le 12 février 2015 à 18:32, par N’dabi En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Je suis de cœur avec cet analyse, et j’invite le peuple à s’occuper et vite du cas de ces pauvres messieurs sans foi ni loi. Ils ont tous perdu la morale dans la salle d’attente de cosyam, et il faudra que nous les aidions à la retrouver.

  • Le 12 février 2015 à 19:14, par boukare neya En réponse à : L’impunité nous perdra !

    tout ce que moi je sais, c’est qu’à la fin de la seconde guerre mondiale, on n’a pas parlé d’inclusion pour les chefs nazis : on les a jugés et pendu. Et les anciens dirigeants du CDP sont à leur manière des nazillons avec lesquels on ne doit pas négocier ou parler d’inclusion. Jugez les et mettez les au gnouf bon sang !

  • Le 12 février 2015 à 19:53, par l’imperturbable En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Félicitation à O. Koudraogo pour la limpidité de son écrit. C’est bien dit et je pense que la lutte contre l’impunité est plus que jamais à l’ordre du jour. Sans cela il ne sert à rien d’organiser les élections car elles seront comme les précédentes et je suis surpris que certains partis politiques qui se disent progressistes ne voient pas qu’ils sont en train de préparer la réhabilitation de Blaise. Quand même ! Mais moi je les comprends eux qui avaient tout réduit à NON AU SENAT ! NON AU REFERANDUM ! ET NON A L’ARTICLE 37 ! si vous continuez à rêver le 11 octobre vous n’aurez que vos yeux pour pleurer et peut-être vous irez remplacer Blaise à Yamoukoro ! Il faut sans tarder sortir les dossiers des crimes de sang et des crimes économiques si on veut des élections transparentes, il n’y a pas d’autre voie.

  • Le 12 février 2015 à 23:07, par YIRMOAGA En réponse à : L’impunité nous perdra !

    J’ai dû apprendre que les fondateurs du CDP lancent leur espoir sur 1- ARTHUR KAF. 2-DIENDERE GILB.3- OUED.KADRE. 4- YONLI PARMENGA 5- OUATTARA SOUNGALO. Point de ASSAMI, ni de NABAOBAB, ni de YE, ni de MELEGUE,ni d’ACHILLE, ni de BASSOLET, ni de LÉONCE ?Et pourtant ? Le CDP va finir de son arrogance avec des inimitiés entre les crocodiles de la même marre

  • Le 13 février 2015 à 02:17, par Tasse En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Il faut les dissoudre jusqu’à la moelle ces partis polontik
    Toussaint Abel est deja en campagne. Nous devons etre vigilants comme des CDR et etre des agents de renseignements pour le bien de notre patrie.
    Je declare ouvertement que SI ON VEUT LA PAIX DANS LE PAYS QU’ON METTE FIN AUX AGISSEMENTS DE CES PYROMANES SÎNON LE PEUPLE N’AURA PLUS CONFIANCE A L’ETAT ET CHACUN VA SE "DEBROUILLER"
    "ASTA LA VISTA SIEMPRE"

  • Le 13 février 2015 à 03:58, par le sage En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Vous avez peur de quoi ? Laissez le peuple décidé au soir du 11 octobre. Ou bien vs sentez déjà votre défaite et vs demander la suspension des partis de l’ex majorité.

  • Le 13 février 2015 à 06:15, par vérité no1 mon dernier message En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Assimi, que s’est-il passé et tu as licencié les femmes gendarmes enceintes ? Sous ordre de Blaise, 2 gendarmettes ont été licenciées pour avoir piqué une grossesse avant 6 ans de service !!!!!! Un dossier que la justice doit voir de plus près. Si on doit ouvrir tous les dossiers même in camion ne pourra pas transporter !!!!!

  • Le 13 février 2015 à 10:34, par YAMIS En réponse à : L’impunité nous perdra !

    Voilà qui est bien dit. Que ceux qui n’ont pas encore compris comprennent. Le débat sur le fameux référendum est révolu et que les nostalgiques de BC le rejoignent en RCI. Nous avons compris qu’on ne bat pas un dictateur dans les urnes mais on le chasse. C’est ce que nous avons fait. Bande de charognards où étiez vous qu’en on régnait en maître dans les rues de Ouaga. Fallait sortir nous contrer si vous vous croyez si nombreux. Calmez vos ardeurs sinon notre prochaine sortie va tous vous balayer et vous n’aurez aucun refuge.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?