LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN 2015 : l’absence de Didier Drogba a-t-elle fait « grandir » Yaya Touré et compagnie ?

Publié le lundi 9 février 2015 à 22h00min

PARTAGER :                          
CAN 2015 : l’absence de Didier Drogba a-t-elle fait « grandir » Yaya Touré et compagnie ?

Son départ de l’équipe nationale alimentait les rumeurs depuis Avril 2014. Mais comme ce mois était celui du « Poisson d’avril », personne n’y avait accordé une grande importance. Après la Coupe du monde, Didier Drogba déposait, à 36 ans, les crampons en sélection ivoirienne. Ses coéquipiers surpris ne comprirent pas cette décision de leur capitaine à quelques mois de la 30e Coupe d’Afrique des Nations. Visiblement, depuis l’arrivée de l’entraineur Hervé Renard, le navire avait du mal à contenir deux capitaines, Yaya Touré et Didier Drogba. L’éléphant est sage, dit-on, mais le sociétaire de Chelsea aurait dû attendre après la CAN avant de prendre une telle décision… Bref ! Après 23 ans d’attente, Yaya Touré et ses camarades s’adjugent le trophée tant convoité en décrochant difficilement les « étoiles noires » du ciel.

Ce n’était pas gagné d’avance, même s’ils partaient favoris à cette 30e CAN en Guinée équatoriale. Logés dans une poule corsée avec la Guinée, le Mali et le Cameroun ; les Eléphants de Côte franchissent difficilement le premier tour avec au compteur 3 buts marqués après deux matchs nuls et une petite victoire de 1-0 contre le Cameroun. Après leur victoire de 3 buts à 1 en quart de finale contre les Fennecs d’Algérie, 18e au classement mondial de la FIFA et 1er sur le continent africain, les hommes de Hervé Renard s’offrent la RD Congo par le même score en demi-finale. Le collectif n’a plus qu’un objectif : rééditer l’exploit de leurs ainés en 1992 face aux Black Stars du Ghana. Ce qui fut fait, disons-le, avec une bonne dose de chance.

La victoire a été obtenue sans le pachyderme Didier Drogba. Lui qui avait quitté la sélection nationale au second semestre de 2014, parce qu’il estimait que le peuple n’avait plus confiance en lui. Ce qui est sûr, l’attaquant de Chelsea est passé à côté d’une occasion unique de ramener le trophée en Côte d’Ivoire. Et son absence aurait engendré, selon certains passionnés du football, un sursaut d’orgueil, de fierté, de patriotisme chez Yaya et Cie qui ont fini par « grandir ». Il ne fallait pas donner « raison » à Drogba et c’est ce que les Eléphants ont fait en donnant une leçon de morale aux équipes nationales : « Nul n’est indispensable, la vraie victoire est collective ».

Hervé Renard, lui engrange des points, et pas des moindres. Après avoir conduit les Zambiens sur la première marche du podium à la CAN de 2012, il confirme son statut de grand entraineur avec ce trophée qu’il offre à la Côte d’Ivoire. Un homme de sa carrure, le Burkina Faso ne pourrait se l’offrir. Le Ghana peut-être bien. En attendant, Didier Drogba et Didier Zokora de la Cote d’ivoire ; Sulley Muntari, Michael Essien et Kevin-Prince Boateng du Ghana doivent bien se mordre les doigts d’avoir abandonné ou d’avoir été écartés de cet évènement de la finale qui on l’espère vas répéter.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 février 2015 à 08:31 En réponse à : CAN 2015 : l’absence de Didier Drogba a-t-elle fait « grandir » Yaya Touré et compagnie ?

    Mon chèr journaliste c’est la Côte d’Ivoire (Yaya Touré et Didier Drogba) qui a gagné, un point un trait. Tous ces joueurs vont faire la fête. Evitez ça.

  • Le 10 février 2015 à 11:39, par lecoco En réponse à : CAN 2015 : l’absence de Didier Drogba a-t-elle fait « grandir » Yaya Touré et compagnie ?

    On voit que vous ne connaissez rien au foot. Ne prêtez pas aux gens les sentiments qu’ils n’ont pas parce que vous ne le savez pas. Le journalisme ce n’est pas du maraboutisme. Didier Drogba et Maestro ont tous félicité leur jeunes frères. Et ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas été dans l’équipe qu’elle a remporté la coupe. les compétitions se suivent mais ne se ressemblent pas. Ce que je déplore chez certains journalistes c’est qu’on a l’impression que vous suivez les commentaires des grandes chaines et vous prenez un morceau des analyses pour aller faire votre article. De grâce laissez les ivoiriens fêter leur victoire tous unis et éviter les imaginations de discorde. On a vu Popito se battre et aidé par ses jeunes frères pour monter dans le bus des joueurs. Il n’était pas de la partie mais il a fait la fête avec eux. De toute façon quand on lit votre article, vous ne nous apprenez rien du tout. Vous reprenez les informations que tout le monde connait sauf quand vous allez dans votre charlatanisme pour dire que le Burkina ne pourrait pas s’offrir les service de Renard. Sincèrement, entre nous, que vaut cet article ?

  • Le 10 février 2015 à 11:40, par ben En réponse à : CAN 2015 : l’absence de Didier Drogba a-t-elle fait « grandir » Yaya Touré et compagnie ?

    non MR FREDO BOUSSOLE.
    JE vs dit l,ai lu un burkinabe sur fasonet , j,ai ete epater par son intuition exatly comme moi.
    je pourais dire c,est mon jmx. IL avait dit c,est DROGBA LA POISSE DE CETTE EQUIPE
    IL N,Y A pas plus de veriter que ce que mon frere burkinabe avait dit mais mr BOUSSOLE,
    ce que je ne partage pas avec votre titre , cest que les drogba et yaya on le meme maquillage.
    ily a un faso man qui a dit il est gros mais tres mince sur terrain lui drogba, same as yaya. DROGBA FUT la verrrrrrrrrrrrrrriiiiiiiiiiii...table poisse des elephants il vaut riennnnn, la grosse tete for nothing. look at yourself today ??without drogba where the cup ??ivory coast. DANS la
    vie si tu traverses le succes, et la reuissite, couvre toi par la tunique de l,humiliter, LE MEME
    DIEU qui creer l,elevation, il n,aime pas l,elevation. C,est UNDIEU TRES HUMBLE. ils savent ca mais pour peu qu,ont hurle leur nom dans les stades= sans moi pas de coupe dans ce pays. il a ete tout simplement extres de l,equipe par sa honte, a cause son ego ,conclusion la gloire est rentrer. ce n,est pas yaya, ces elephants devaient retourner au premiers tours avec leurs cousins etalons, mais c,etais juste la lecon de DIEU que la cup longtemps etait un acqui, mais la poussiere veut prendre ma gloire, today sans poussiere, on a vu la gloire. DIEU
    NS ais simplement fait grace , 3fois ballon d,or etait avec les elephants mais on dirais pas heinnnn. il a plus soufert que les ballons en bois. meme les etalons quand ils jouent contre la ci
    la volonter qu,ils affichent s,ils use ce meme mentale a chaque fois ils peuvent gagner leur cup
    le foot c,est le mental, la volonter, et la concretisation des occasions .avez vs bien observer MR
    MESSI JOUER ?? REGARDER COMMENT IL COURT, ET COMMENT IL SE DECHIRE POUR METTRE LE PIED QUAND IL LE FAUT. on dirait pas qu,il est le messi du foot.tres simple man

  • Le 10 février 2015 à 13:55 En réponse à : CAN 2015 : l’absence de Didier Drogba a-t-elle fait « grandir » Yaya Touré et compagnie ?

    Un article vraiment très inutile...a 36 ans on se mord pas le doigt d’avoir raccroché les crampons. Par deux fois avec Didier les éléphants ont atteint la finale de la can. La chance était cette fois avec les éléphants contrairement aux dernières fois et cela n’a rien avoir avec l’absence de qui que ce soit. Comme ceux qui politisent cette victoire vous devez arrêter de chercher des poux sur le crâne rasé de Didier.

  • Le 11 février 2015 à 08:50 En réponse à : CAN 2015 : l’absence de Didier Drogba a-t-elle fait « grandir » Yaya Touré et compagnie ?

    N’import koi mn ami !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 12 février 2015 à 15:31 En réponse à : CAN 2015 : l’absence de Didier Drogba a-t-elle fait « grandir » Yaya Touré et compagnie ?

    mon frere toi tu na rien a dire fo te chercher.

  • Le 18 février 2015 à 11:30, par NANCY En réponse à : CAN 2015 : l’absence de Didier Drogba a-t-elle fait « grandir » Yaya Touré et compagnie ?

    Franchement je suis très déçu qu’elle journaliste êtes vous ? occupez vous de l’équipe burkinabé c’est mieux pour vous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre