LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Faso-Innova-TIC : Un concours pour stimuler l’innovation et l’auto-emploi des jeunes

Publié le lundi 9 février 2015 à 21h55min

PARTAGER :                          
Faso-Innova-TIC : Un concours pour stimuler l’innovation et l’auto-emploi des jeunes

Repérer, sélectionner, primer les solutions TIC innovantes et accompagner les initiateurs à créer des entreprises viables. Ce sont entre autres objectifs visés par le programme Faso-Innova-TIC dont le lancement officiel a eu lieu le 6 février 2015 à la direction générale de la coopération (DGCOOP) à Ouagadougou. Il comprend deux volets à savoir le concours « génie TIC » et le concours « Imagine Cup » de Microsoft. Ce programme gouvernemental est porté par le ministère du développement numérique et des postes en collaboration avec trois autres départements ministériels.

Faso-Innova-TIC s’inscrit donc dans le cadre de la mise en œuvre de la cyberstratégie nationale. Les organisateurs visent à faire de ce programme un modèle d’organisation et de réussite. Mais, de la date de lancement à celle de la proclamation des résultats, en passant par la sélection des projets innovants, le chemin à parcourir est long et exige de toutes les parties prenantes, abnégation et sacrifice.

Au final, les efforts des candidats devront être récompensés à hauteur de leur talent et de leur génie. Le 1er de chaque catégorie recevra la somme de sept millions de francs CFA, le second cinq millions et le troisième trois millions de francs CFA. A cela, s’ajoute un suivi et un accompagnement des lauréats par le gouvernement à travers ses services compétents avec pour objectif majeur de stimuler l’auto-emploi des jeunes. « Nous voulons ainsi aider à créer des entreprises qui se côtoient, qui se quottent à des milliards de francs CFA. Le gouvernement burkinabè voudrait engager la jeunesse burkinabè compétente en TIC à cet espace des possibles afin que ce programme soit un succès », soutient Nébila Amadou Yaro.

C’est donc dire que ce programme permettra de repérer et accompagner les talents et les savoir-faire des jeunes entrepreneurs TIC du Burkina en leur offrant l’appui et les conditions appropriés pour créer et rendre prospère son entreprise et/ou accélérer son développement et du même coup impacter sur le développement socio-économique du pays.

Lire la suite sur faso-tic.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique