LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Côte d’Ivoire : Le ministre de la Défense sud-africain chez le président du Faso

Publié le jeudi 17 mars 2005 à 08h30min

PARTAGER :                          

Le président du Faso, Blaise Compaoré a reçu le mardi 15 mars 2005, le ministre de la Défense de l’Afrique du Sud, M. Mosiuoa Lekota, émissaire du président Thabo Mbeki. Au menu de la rencontre, la crise ivoirienne.

Après les présidents feu Gnassimbé Eyadéma du Togo et Aboulaye Wade du Sénégal, c’est Thabo Mbeki de l’Afrique du Sud qui a pris la relève de la médiation dans la résolution de la crise ivoirienne. Dans ce cadre, le président Mbeki a envoyé son ministre de la Défense Mosiuoa Lekota, faire le point de la situation en Côte d’Ivoire au président Blaise Compaoré. M. Lekota a également fait un " breefing " du travail entrepris pour une sortie de crise, mais aussi des difficultés rencontrées sur le terrain. La rencontre avec le président du Faso était importante selon Mosiuoa Lekota, d’autant qu’il apporte un grand soutien à la résolution de cette crise.

" Dans la résolution de toute crise, il y a quelques fois des ralentissements qui sont observés ", a reconnu l’émissaire sud-africain. Mais de son avis, ce ralentissement n’est pas synonyme de blocage. Toutefois, M. Lekota reste confiant et a rassuré que son pays est en train d’observer les sites de cantonnement qui freinent la paix en Côte d’Ivoire. Dans cette optique, le ministre Mosiuoa Lekota et sa délégation , après leur rencontre avec le président Compaoré, devront se rendre à Bouaké où ils vont s’entretenir avec les Forces nouvelles. " Nous allons discuter avec les Forces nouvelles des résolutions à prendre pour une sortie de crise en Côte d’Ivoire ", a-t-il laissé entendre.

P. Pauline Yaméogo
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique