LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Meeting des OSC : Les partis politiques de l’ex-opposition appellent à une grande mobilisation

Publié le samedi 7 février 2015 à 02h50min

PARTAGER :                          
Meeting des OSC : Les partis politiques de l’ex-opposition appellent à une grande mobilisation

Des responsables de partis politiques membres de l’ex-CFOP (Chef de file de l’opposition politique) ont, au cours d’une conférence de presse animée le vendredi 6 février 2015 à Ouagadougou, avancé les raisons de leur appel au soutien du meeting des OSC ; un meeting annoncé pour le 7 février 2015.

Pour les leaders de l’ex-opposition politique, les Organisations de la société civile (OSC) entendent à travers leur meeting du 7 février 2015, « défendre la transition, défendre la démocratie ». Et si de telles manifestations de défense ne sont pas faites, « on ne pourra pas faire des élections ». C’est du moins, ce qu’a précisé Me Bénéwendé Stanislas Sankara, le président de l’Union pour la renaissance/ Parti sankariste (UNIR/PS). Les partis politiques, en tout cas ceux de l’ex-opposition, ont affiché leur volonté à soutenir les OSC.

Dans ce sens, précise Etienne Traoré du Parti pour la démocratie et le socialisme/ parti des Bâtisseurs (PDS/Metba), « Nous allons appeler nos militants à soutenir la manifestation des OSC ». Ce soutien des partis politiques est, selon lui, « absolument nécessaire ; c’est une bonne chose ». Et d’indiquer, « Il s’agira de dire clairement au RSP (Régiment de sécurité présidentielle) de ne pas prendre en otage l’avenir de tout un peuple ». Et Me Sankara de marteler, « 2 000 hommes ne peuvent pas prendre en main le destin de plus de 17 millions de personnes ; c’est abominable ! ».
Il est temps, foi de M. Traoré, de « dire à ces gens du RSP que ce n’est eux qui doivent dire, qui est un bon Premier ministre ou pas. Dans aucune école militaire, on ne leur enseigne qui est un bon Premier ministre, qui est un bon Président ; ça n’existe pas. Il faut donc leur dire ‘’restez à votre place’’ ».

Au-delà des élections, c’est, de l’avis du professeur Etienne Traoré, l’intérêt supérieur du peuple burkinabè que ces OSC s’activent à défendre. Pour lui, les militaires du RSP doivent savoir que « nous sommes dans un Etat de droit, il y a des institutions ; et s’il y a des problèmes, ils se résolvent dans le cadre de ces institutions ».
Mais, précise-t-il, ce meeting du 7 février est « une manifestation autonome des OSC ». Et ajouter en s’associant ses camarades de l’ex-opposition, « Il n’est pas exclu que nous ayons par la suite des manifestations communes ».

Du reste, confie Roch Marc Christian Kaboré, « Nous (responsables de partis membres de l’ex-CFOP, ndlr) avons commencé, il y a de cela trois semaines, à nous retrouver pour mettre effectivement en place, un autre cadre qui va nous permettre de suivre sur la marche de la transition jusqu’à son succès total ».

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique