LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pour la baisse du prix des hydrocarbures : La Coalition contre la vie chère maintient la pression sur le gouvernement

Publié le jeudi 5 février 2015 à 03h33min

PARTAGER :                          
Pour la baisse du prix des hydrocarbures : La Coalition contre la vie chère maintient la pression sur le gouvernement

La Coalition contre la vie chère a observé ce mercredi 4 février 2015 un sit-in dans les principales villes du pays pour exiger une baisse significatives du prix des hydrocarbures. A Ouagadougou la manifestation, qui s’est déroulée devant les locaux du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, a été ponctuée entre autres par les discours des responsables de la CCVC, la transmission d’une lettre au ministre Hippolyte Dah pour le Premier ministre Yacouba Isaac Zida.

Pour les responsables de la Coalition contre la vie (CCVC), il n’y a aucun doute là-dessus, les conditions sont réunies pour que le gouvernement de transition procède à une baisse significative du prix des hydrocarbures à la pompe. Ils l’ont réaffirmé ce mercredi à Ouagadougou lors de leur sit-in devant le ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. « Aujourd’hui nous sommes en action à travers les sit-in que nous avons programmés et que nous réalisons sur l’ensemble du territoire national pour exiger du gouvernement de la transition une baisse significative des prix des hydrocarbures. Nous sommes persuadés, convaincus que les prix des hydrocarbures peuvent et surtout doivent baisser pour soulager un tant soit peu les souffrances des Burkinabè », a indiqué le premier vice-président de la Coalition, Chrysogone Zougmoré. « Nous avons, avec des chiffres à l’appui, de façon technique indiqué, qu’il est bel et bien possible de baisser les prix des hydrocarbures en agissant soit au plan structurel, soit au plan conjoncturel ou en agissant sur les deux tableaux. Et au lieu que l’Etat s’attelle de façon approfondie à prendre en compte les préoccupations des populations, on vient nous servir une baisse de 25 F qui, à la limite, est insultante », s’indigne le secrétaire général de la confédération générale du travail du Burkina, Bassolma Bazié.

Et d’expliquer avec force détails les mécanismes par lesquels l’Etat peut répondre favorablement à leurs exigences : « La baisse du prix des hydrocarbures à la pompe pouvait s’effectuer en agissant sur deux tableaux : le tableau structurel et le tableau conjoncturel. Au niveau du tableau structurel, nous avons procédé à des calculs qui nous ont permis de comprendre depuis 2006 que l’Etat perçoit sur les prix des hydrocarbures beaucoup d’impôts et tous les impôts réunis nous emmènent à 250 F par litre de carburant perçu dans notre pays par le consommateur. Donc, nous avons demandé à l’Etat à ce qu’il relise la structure des prix en vue de baisser le taux des taxes qu’il perçoit sur les prix des hydrocarbures. Sur le plan conjoncturel, nous avons la baisse du prix du coût du baril au niveau international qui est passée de 130 dollars en 2012 à 45 dollars de nos jours. Si on fait un calcul, nous nous situons autour de 65, 37% de baisse. L’Etat a estimé qu’il y avait la fluctuation du cours du dollar et de l’euro, ce qui fait qu’il ne pouvait pas baisser les prix des hydrocarbures. Pour nous, cela ne tient pas. Parce que sur les 65, 37% si l’on prend 25, 37% pour compenser cette fluctuation du cours du dollar et de l’euro, il y a 40% toujours de baisse qui reste en flottement. Si on appliquait ces 40% de baisse, l’on serait à une baisse de 292 F par litre de super dont le prix se situerait autour de 438 F. Au niveau du mélange on aurait une baisse de 296 F avec le prix du litre qui se situerait à 444 F. Au niveau du gasoil, la baisse serait à 262 F avec un prix du litre autour de 393 F. Au niveau du pétrole on serait à une baisse de 244 F avec un prix du litre de pétrole autour de 366 F CFA ».

Vers une grève les 17 et 18 février

Les responsables de la CCVC assurent que s’ils n’obtiennent pas gain de cause, la composante syndicale ira en grève les 17 et 18 février 2015. Outre la baisse des prix des hydrocarbures, pour cette grève les points suivants figureront au menu de la plate-forme revendicative des syndicats : la relecture de la loi 013 qui devait conduire sur la relecture de la grille salariale ; la relecture de la loi 028 portant code du travail dans le pays ; la sauvegarde des libertés démocratiques et syndicales au Burkina Faso.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 février 2015 à 22:37, par Yaabi En réponse à : Pour la baisse du prix des hydrocarbures : La Coalition contre la vie chère maintient la pression sur le gouvernement

    Messieurs du CCVC,
    Votre entêtement perdra ce pays. A vous comportez comme ces analphabètes du rsp qui sèment le désordre vous jouez leur jeu à savoir créer le désordre dans ce pays. Avez-vous obtenu en 27 ans de la compaorose une baisse de 200fcfa sur le carburant ?

  • Le 5 février 2015 à 08:13, par V7 En réponse à : Pour la baisse du prix des hydrocarbures : La Coalition contre la vie chère maintient la pression sur le gouvernement

    La CCVC, vous avez le soutien du peuple burkinabè et nous irons jusqu’au bout car cette diminution n’est pas la mer à boire.
    C’est parce que sous Blaise, nous n’avons pas obtenu une diminution de ce genre et que rien ne sera comme avant que nous l’obtiendrons. Une bonne gouvernance peut nous permettre d’améliorer les conditions de vie de l’ensemble des burkinabè et non une poignée de personnes qu’ils soient au CNT et je ne sais où.
    SEULE LA LUTTE LIBERE, PEUPLE DU BURKINA NE TE LAISSE PAS MENER DANS UNE MALGOUVERNANCE COMME LES 27 DERNIERES ANNEES. IL FAUT METTRE FIN A LA MAL GOUVERNANCE. EN AVANT POUR LA LUTTE.
    LES 17 ET 18 FEVRIER NOUS SERONS ENSEMBLE SI UNE DIMINUTION CONSEQUENTE N’EST PAS OPEREE.

  • Le 5 février 2015 à 08:24, par Silmande En réponse à : Pour la baisse du prix des hydrocarbures : La Coalition contre la vie chère maintient la pression sur le gouvernement

    Ca fait quoi si vous attendez apres la transition ? Avez vous peur de ne rien obtenir des prochaines autorites ?

  • Le 5 février 2015 à 09:26, par Le Lynx En réponse à : Pour la baisse du prix des hydrocarbures : La Coalition contre la vie chère maintient la pression sur le gouvernement

    Si l’idiotie tuait, ce Yaabi serait déjà parti et sans même que sa mère ne le pleure. Tu ne sais pas que c’est une revendication populaire, plus que réaliste et réalisable !!?? On l’a expliqué en mooré, en dioula et en fulfuldé. Même le gouvernement reconnaît que c’est possible de diminuer jusqu’à 150 francs. En quoi diminuer les prix de hydrocarbures aujourd’hui peut terrasser le gouvernement !? Si tu es au CNT et touche 200.000 francs en bons de carburant il faut dire. Pardon arrêtons d’insulter le bas peuple. Nous sommes pauvres mais dignes !!!!

  • Le 5 février 2015 à 10:19 En réponse à : Pour la baisse du prix des hydrocarbures : La Coalition contre la vie chère maintient la pression sur le gouvernement

    Ce vieux ne m’inspire pas confiance. Il est vraiment desagreable. Je me demande s’il n’est pas à la solde du CDP ; Soyons realistes, la transition ne peut pas tout regler en un laps de temps.

  • Le 5 février 2015 à 11:02, par Bernadette En réponse à : Pour la baisse du prix des hydrocarbures : La Coalition contre la vie chère maintient la pression sur le gouvernement

    Ce monsieur Zougmoré a des desseins cachés, sinon pourquoi cette hargne contre le gouvernement ? Il s’était illustré négativement en s’opposant à ce que l’on commémore l’anniversaire du décès de Norbert ZONGO et rendre hommage à nos martyrs, qui sont tous des martyrs. Pour son âge, il doit être plus sage et plus pondéré. Maître Halidou, lui était plus réfléchis dans ses actions.C’est juste de revendiquer mais pas avec une telle pression.
    La transition a combien de temps pour renflouer les caisses et satisfaire cette doléance ? Est ce leur faute si les caisses sont vides et si la SONABHY est déficitaire ? Tu était où M ; Zougmoré pendant que le régime de Blaise créait ce déficit ?
    Vu ton âge, soit plus un éclaireur au lieu d’agir comme tu le fais. N’es tu pas un du PCRV qui veut semer le trouble ? On vous connait.

  • Le 5 février 2015 à 11:05, par Bernadette En réponse à : Pour la baisse du prix des hydrocarbures : La Coalition contre la vie chère maintient la pression sur le gouvernement

    Ce monsieur Zougmoré a des desseins cachés, sinon pourquoi cette hargne contre le gouvernement ? Il s’était illustré négativement en s’opposant à ce que l’on commémore l’anniversaire du décès de Norbert ZONGO et rendre hommage à nos martyrs, qui sont tous des martyrs. Pour son âge, il doit être plus sage et plus pondéré. Maître Halidou, lui était plus réfléchis dans ses actions.C’est juste de revendiquer mais pas avec une telle pression.
    La transition a combien de temps pour renflouer les caisses et satisfaire cette doléance ? Est ce leur faute si les caisses sont vides et si la SONABHY est déficitaire ? Tu était où M ; Zougmoré pendant que le régime de Blaise créait ce déficit ?
    Vu ton âge, soit plus un éclaireur au lieu d’agir comme tu le fais. N’es tu pas un du PCRV qui veut semer le trouble ? On vous connait.

  • Le 5 février 2015 à 12:07, par l’éclairé En réponse à : Pour la baisse du prix des hydrocarbures : La Coalition contre la vie chère maintient la pression sur le gouvernement

    Nous avons un problème serieux avec le RSP. Si vous etes serieux c’est le combat à mener actuellement sinon il y’aura pas justice pou Norbert ZONGO. Sinon ne nous amerdez pas car les priorités ont changé hier

  • Le 5 février 2015 à 13:16, par abou kabore En réponse à : Pour la baisse du prix des hydrocarbures : La Coalition contre la vie chère maintient la pression sur le gouvernement

    Mon cher Yaabi, ça te fait quoi si tu ne dis rien ? c’est à cause des gens comme vous que le pays est malade ! Retournes au village parce qu’en ville nous ne voulons pas vivre comme toi !

  • Le 5 février 2015 à 14:03, par Maxime En réponse à : Pour la baisse du prix des hydrocarbures : La Coalition contre la vie chère maintient la pression sur le gouvernement

    Pendant la transition, avez-vous cesser de vous alimenter et de vous soigner ? Sinon, laissez les gens revendiquer ! Pour dire que ce n’est parce qu’il y a la transition que la vie doit cesser !

  • Le 5 février 2015 à 16:51, par papou En réponse à : Pour la baisse du prix des hydrocarbures : La Coalition contre la vie chère maintient la pression sur le gouvernement

    Je soutiens parfaitement les actions de la ccvc et des syndicats. Ceux qui disent que la transition ne peut pas tout gérer qu’est-ce-qu’ils disent donc sur le clientélisme et le favoritisme que les membres du gouvernement font ? en commençant par ce ministre idiot de Augustin Loada qui nomme ses copines et copins de son foutu cabinet CGD dans la fonction publique sans matricule ?
    Quelle honte pour ces ministre imbus de leur personne dans cette transition surtout de ce faux prof agrégé de Loada.

    Que la lutte de la CCVC continue et je soutiens !!!

  • Le 5 février 2015 à 17:50, par Citoyen En réponse à : Pour la baisse du prix des hydrocarbures : La Coalition contre la vie chère maintient la pression sur le gouvernement

    A "Bernadette". Pour le 13 décembre, je suis d’accord avec Mr Zougmoré. Ce sont les militaires (RSP) qui ont tué Norbert ZONGO et les martyrs des 30 et 31 octobre. Et puis ils ont le culot de vouloir encore organiser des manifestations en leur mémoire !? C’est se foutre des gens !! Et ça veut dire que toi même "Bernadette" tu insultes la mémoire de Norbert ZONGO et de nos martyrs des 30 et 31. Et comme tu soutiens les militaires dis leur de dénoncer ceux qui ont donner l’ordre de tuer nos camarades et ceux qui ont tuer nos camarades pour protéger le régime vomi de Blaise COMPAORE. Vraiment quand on n’a rien dans la cervelle il ne faut pas intervenir dans ce forum.

  • Le 6 février 2015 à 09:27, par hervos one En réponse à : Pour la baisse du prix des hydrocarbures : La Coalition contre la vie chère maintient la pression sur le gouvernement

    Il y a quelque burkinabete qui pensent que nous avons fait partir blaise pour que rien ne change du tout. celui qui va attendre la fin de la transition pour revandiquer ses droit peut pourir . les dirigeants de la transition pour la plusparts n ont pas directement participer a l inssurection populaire donc le peuple doit veuiller a qui il la confier le pouvoir si c est des voleurs alors on doit crier au voleur.

  • Le 6 février 2015 à 12:36, par lopes En réponse à : Pour la baisse du prix des hydrocarbures : La Coalition contre la vie chère maintient la pression sur le gouvernement

    Mobilisons pour defendre les acquis et operer les changements qui tardent a venir. bravo a la CCVC pour sa bonne lecture. vous etes constants sur les luttes au profit de la masse. nous attendons les prochains mouvements

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique