LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Zabga-Trèbes (France) : renforcer la coopération

Publié le mercredi 16 mars 2005 à 07h06min

PARTAGER :                          

Dans le but d’intensifier le niveau d’amitié avec Zabga, village du département de Boulsa situé à 20 km au nord du chef-lieu de la province, une délégation de l’Association de la confrérie des Capucins du Trèbes en France a séjourné pour la deuxième fois consécutive, pendant une semaine, à Zabga.

Le séjour des membres de l’association avait pour objet de participer à l’édification du village de Zabga, de montrer sa solidarité et son amitié avec la population et de vivre les réalités du village.

Ainsi les travaux d’extension du centre de santé de Zabga, la construction de la banque de céréales, les excursions dans les marchés et dans les familles étaient entre autres les activités menées durant le séjour.

Rappelons que l’amitié entre la confrérie et le village est née à partir de la rencontre de deux hommes M. Issaka Kargougou, directeur de la Maison de l’entreprise et le directeur de l’association M. Bernard, a indiqué M. Emile Kargougou, président du comité d’organisation de Zabga.

"Cette amitié s’étend à la commune de Trèbes de nos jours", retorquera le représentant de la délégation de la confrérie.

Retenons également que Zabga, durant les deux (2) années, a bénéficié de dons divers. :

- Dotation du CMA de Boulsa d’une radioscopie, d’un appareil pour l’échographie, des médicaments et des consommables pour le CSPS de Belga situé à 4 km de Zabga.

Des vêtements, du blé pour les populations.

Des fournitures scolaires et un système d’éclairage solaire pour l’école.

En perspectives, il est attendu entre autres : la construction d’une retenue d’eau, l’arrivée d’un container, l’équipement de la maison des jeunes en appareils audiovisuels. Un bureau pour le préfet de Boulsa.

Fidèle à sa tradition, la population a réservé un accueil chaleureux à ses hôtes à travers des activités culturelles, des honneurs de tout genre. Elle a attribué des noms de guerre à chacun des hôtes qui les ont acceptés avec fierté.

Une forte délégation des ressortissants de Zabga à Ouaga, des voisins, amis et sympathisants de Zabga ont convergé à Zabga pour manifester leur solidarité et leurs reconnaissances à leurs amis de Trèbes.

A la fin de leur séjour à Zabga, le président d’honneur tout comme le chef du village ont traduit toute la gratitude du village à la délégation et l’ensemble de la commune de Trèbes.

"Notre ambition est de contribuer à l’essor du village" dira le chef de la délégation "mais, ajoutera-t-il les ressources de notre association sont limitées".

Ce que vous avez déjà fait nous réconforte beaucoup et notre souhait est l’officialisation du jumelage avec la commune de Trèbes, a indiqué l’artisan de la coopération M. Issaka Kargougou.

Fier de constater l’unité des filles et fils de Zabga, le haut-commissaire de la province qu’accompagnaient le secrétaire général de la province, le préfet de Boulsa, des directeurs et chefs de service, a remercié les hôtes et a souhaité que l’exemple de Zabga soit suivi par l’ensemble de la province, gage d’un développement effectif.

Jean-Baptiste DAMIBA
AIB/Namentenga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mars 2006 à 15:50, par Kyougou En réponse à : > Zabga-Trèbes (France) : renforcer la coopération

    La troisième mission vient d’avoir lieu. Cette fois ci l’association trébéenne avait délégué deux capucins et trois capucines menés par Jacques Blanquier notre boulanger.L’accueil fut comme d’habitude exceptionnel. Nos amis de Zabga savent recevoir. L’objet de cette dernière mission (pas la dernière, rassurez vous) était de recenser les futurs élèves du collège afin de financer leur parcours scolaire. Aline, Annie et Colette se sont employées sans compter à cette tache. D’autres nouvelles suivront. L’action des Capucins de Trèbes continue, soutenue par la Municipalité et les nombreux partenaires. A plus...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets