LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

Publié le vendredi 30 janvier 2015 à 20h10min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

M.le DG, permettez-moi tout d’abord de vous présenter mes voeux les meilleurs de santé, paix, de prospérité et de succès dans tous vos entreprises.
Mrs le DG, frustré et déçu je viens par la présente note attirer votre attention sur les conditions de vie de vos agents et vous demander de tout faire pour les améliorer en vue d’un meilleur rendement de ceux-ci pour une entreprise prospère et durable.

Mrs le DG, vous n’êtes pas sans savoir que la grille salariale sur laquelle vous vous basez pour rémunérer vos agents date de plus de 20 ans oubliant que les temps changent et deviennent de plus en plus durs.

Parlons des indemnités ; sur les bulletins de paie de la majorité de vos agents on verra :
- Indemnités de guichet : 15000 FCFA (dont les 5000 ont été ajoutés en début 2014)
- Indemnités de logement : 15000 FCFA
- Indemnités de transport : 12000 FCFA (dont les 5000 ont été ajoutés en début 2014) et c’est tout.

Parlons des indemnités de guichet Mrs le DG : pour un agent qui manipule de l’argent d’un montant pouvant atteindre 150 à 200 millions de FCFA le mois pour être large, pensez-vous que 15000 francs soit raisonnable comme indemnité pour ce dernier ? Avez-vous pensé aux pertes probables ? Aux maladies liées à la manipulation de l’argent ? Même ceux qui travaillent dans les banques ne manipulent pas les fonds comme vos agents mais sont rémunérés à plus de 4 fois en terme indemnitaire à cet effet.

Venons-en aux indemnités de logement

M. le DG, excusez-moi mais je peux dire que c’est totalement absurde.
Dites-moi Mrs le DG, quel genre de logement décent pourrait-on avoir avec 15000 francs pour quelqu’un qui a une femme et des enfants ? Dites-moi en toute sincérité. C’est frustrant Mrs le DG.

Que dire des indemnités de transport ? Avec cette vie très chère comment voulez-vous que vos agents joignent les deux bouts et être efficacement rentables avec de telle rémunération ? Pourtant ce sont eux qui s’acharnent chaque jour afin de remplir vos caisses.

Qu’en est-il Mr le DG des indemnités de sujétion, de technicité inscrites dans le statut du personnel ? Tout compte fait, plus de la majorité de vos agents peinent à avoir, ne serait-ce que 120 000 fcfa comme rémunération mensuelle.

Mrs le DG, ces dernières années la SONAPOST connait des rendements assez satisfaisants et cela est dû en grande partie à la détermination de vos agents, alors pour un rendement encore plus satisfaisant, je vous prie de travailler à l’amélioration des conditions de vie de vos agents car comparer à ceux des autres sociétés d’Etat nous tirons le diable par la queue.

« Personne ne connait mieux le monde que nous », n’est-ce pas notre slogan ? Moi je dirais « Personne ne connait la galère mieux que nous ».

Mrs le DG, je voulais également attirer votre attention sur un autre sujet. De mon point de je dirai que nous, les agents exerçant dans les provinces sommes laissés sur les carreaux (excusez-moi du terme) car tout activité de la poste ne concerne que ceux qui sont à Ouagadougou et peut être à Bobo. La preuve, concernant les visites médicales des agents programmées chaque année, il nous parvient des notes de service sur lesquels figurent le chronogramme de ces visites mais à chaque fois cela ne concerne que les agents de Ouaga. Pour les autres, cela se fera à une date ultérieure. Date qu’on ne saura jamais. Nous avons-nous aussi besoin de ces visites et je pense que l’on doit être traité sur le même pied d’égalité.

Je ne saurais finir sans louer les efforts que vous faites en termes d’innovations pour faire face à la concurrence, mais comme disent les mossis « c »est bien mais ce n’est pas arrivé ».

Avec tous mes respects, prenez soin de vous et sachez que c’est un cris de coeur que je vous lance, et j’ose espérer que vous l’entendrez et ferez tout pour y répondre favorablement.

Voici mon bulletin de paie sur lequel figure le salaire de base, les indemnités et le net.

Ouédraogo Salam
Un agent de la SONAPOST

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 janvier 2015 à 20:40, par Dakiswendé En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Monsieur Ouedraogo, tu reconnais qu’en 2014 ya eu des augmentations meme si cest peu.Hors dans ton argumentaire tu na pas dit que le DG vient darrivé a la sonapost et un an apres il fait un benefice net de deux milliards que aucun DG na jamais realisé.Donc, meme si tu naime pas le lievre il faut reconnaitre quil court.

  • Le 30 janvier 2015 à 20:49 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    je ne savais que la SONAPOST Vivait toujours. Avec Internet pour l’échange de courriers, les DHL et autres, les différentes sociétés de transfert de money et autres banques pour l’épargne, vous vivez toujours ? A quand votre messe de requiem ?

  • Le 30 janvier 2015 à 20:53, par Dakiswendé En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Je pense que la sonapost est lune des maison qui etait tombé et cest ce DG qui fait parler du bon de la sonapost.Toi agent de la maison’ il faut dire la verité et non mentir.Cest vrai que vous travaillé bcq mais tu connais bien la maison et cest pas la faute du DG.

  • Le 30 janvier 2015 à 20:54, par nabykodonozore En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Mon cher va voir ton Dg et arretez damerder les gens. Vraiment c trop maintenant.on a tous des problm.

  • Le 30 janvier 2015 à 20:59, par Dakiswendé En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Mr Ouedraogo, tu oublie que a cause de l’intérêt personne ne veut poster une lettre.Ya plus de mandat parceque vous envoyez vos commission par les gares ou airtel monaie et l’ARCEPqui devrait reguler tout ca a tourné le dos.Donc quoi quon dise’ la sonapost travail a perte et il faut des hommes honnettes pour faire survivre la maison.

  • Le 30 janvier 2015 à 21:08, par Dakiswendé En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Dites moi pourquoi pendant la privatisation personne na parlé de la sonapost ? Cest pas rentable.Dites pourquoi pendant que des DG ont fait au moins 9 ans a la sonapost ils nont pas pu se reste que regler quelque souci que vous évoqué et que cest l’année passée seulement quon vous a augmenté de 5000 f.Cest pas un effort et souci ca ?

  • Le 30 janvier 2015 à 21:16, par Dakiswendé En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Plus rien ne sera comme avant et ca Mr Ouedraogo posez des questions objective pour quon puisse vous comprendre. Un conseil, quand vous navez pas grande chose a dire evitez de vous exposer a travers les journaux parceque cest des traces qui restent pour lhistoire.

  • Le 30 janvier 2015 à 22:51, par oueder En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    je suis agent de la SONAPOST et je trouve que c’est le droit de l’agent de poser des revendications. mais je pense qu’il y a des canaux internes et qu’il eu été plus efficace et plus réalistes de les utiliser. pour le fond, la lettre fait fi de tous les efforts qui sont faits ces dernières années pour prendre en compte les revendications des agents. j’en veux pour preuve l’octroi de 130 000 F CFA par an et par agent comme frais pharmaceutiques. cela est une réalité depuis 2014 et c’est une demande du syndicat. considérant qu’il y a environ 1000 agents à la SONAPOST, on peut facilement se faire une idée de ce ça coute au budget. en outre, les agents de la SONAPOST bénéficie d’une subvention de 80% sur les frais d’examen et de consultation dans le structures publiques et de 60% dans le privé. ça n’a pas toujours été le cas et aujourd’hui tout le monde n’a pas ces avantages. il ne s’agit pas ici de défendre qui que ce soit mais de reconnaitre qu’il y a des efforts et que tous, nous avons la responsabilité de léguer une entreprise prospère aux générations futures comme nos devanciers l’on fait pour nous. quid du dialogue permanent instauré entre la direction générale et les différentes associations, qu’elles soient corporatistes ou autres. sur les autres points, chacun peut avoir son opinion et c’est son droit mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau de bain

  • Le 31 janvier 2015 à 08:33 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    plus que juste mon cher collègue

  • Le 31 janvier 2015 à 08:37, par verité rougit les yeux En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    je valide Mr OUEDRAOGO si rien n’est fait c’est la catastrophe et j’ai l’impression que le DG n’est pas au courant que rien ne sera comme avant. trop c’est trop

  • Le 31 janvier 2015 à 08:38, par devandougou En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Merci pour cet article. Pourtant , moi je croyais que vous les agents de la SONAPOST aviez "les vrais gombos" ! bof espérons que votre DG et le Conseil d’Administration signeront un protocole d’accord pour négocier sur votre grille.
    Concernant le problème de Ouaga, on dirait que c’est problème général. Même un Ouagalais niveau "planton" quand ils viennent en mission en province il veut commander nous(plus gradés qu’eux) les provinciaux comme si nous étions des sous-agents. Ils ne savent pas qu’on ne les envie même pas.Quand y a nominations c’est ceux de Ouaga seulement. Vivement que cela change.

  • Le 31 janvier 2015 à 08:43, par traore En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    bonjour a tous et merci a mr ouedraogo salam, on part en formation, on paie d’autres et on laisse d’autres, moi même j’ai déjà participée a une formation, les autres on eu leur argent et on étais au nombres de 05 personnes qui n’ont pas eu leurs argent,

  • Le 31 janvier 2015 à 09:06, par poupette En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    toutes mes felicitations pour cet ecrit nous sommes la pour soutenir ,et ensemble on espere que la situation va changer c’ est bien parle tous ceux que vous avez dit c’ est vrai moi meme je suis dans un bureau connecte l’ ordinateur n ’est pas proteje dans ces deux jours ma vision devenu bizare et chaque fois quant on programme les visites medicales c’ est les ouagalais seulement alors que luttons pour la meme cause MR le DG est -ce que vous pouvez nous dire pourquoi vos agents qui sont a ouaga ont un traiment speciale par rapport a ceux qui sont en province.les provinciaux font tout a la fois , tu est au guichet pour toutes les operations de la poste mais cela nous dit rien ce que nous voulons mettez sur le meme pied d’ egalite que les ouagalais

  • Le 31 janvier 2015 à 09:12, par RASAKYARE En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Monsieur le DG, pourquoi faites vous toujours semblant de ne voir la realite en face ? Pendant qu a la fonction publique, (sante, enseignement et autres) les indemnités de logement vont de 30000f a 60000f, vous vous tournez entre 10000f et 30000f. il faut ouvrir l œil et vite reagir car il n ya pas de logement de 20000f ou 30000f meme en province. il faut reagir, reagir,reagir. merci

  • Le 31 janvier 2015 à 09:17 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    BRAVO AU MOINS TOI TU AS OSE.
    MAINTEMANT PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT

  • Le 31 janvier 2015 à 09:32 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    merci d’ouvrir les yeux des portiesr ; non des postiers

  • Le 31 janvier 2015 à 09:44, par pa En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    mon cher collège je te respect ! tu sais pourkoi je dis cela ? tu es le seul homme a pouvoir oser dire et même dévoilé ce qui était cacher il ya longtemps . les gens nous envie pour rien ils ne savent même ce ki se passe réellement on nous exploite. on a 1 syndicat mécréant ; corrompue ; lâche ;hypocrite ; pour dire k la sonapost na pas de syndicat . Et kan au DG nous avons pensés qu’avec son arrivé a la tête de l’entreprise bocou de chose allaient changer mais hélas . Mais nous allons prendre conscience de nous même et fermé les tt les bureau de poste juska nouvelles ordres ; vous ki e^tes dans buro climatisés et bouff sur nos dos ki soufres dans les provinces pour raqué ter pour vous ! Mais avez tt a fait raison puisk vous ne compter sur vos salaire pour vivre or par contre nous sans ce salaire ki même insignifiant pour ne pas dire des perdièm sans ça nous allons mourir !! Plus RIEN NE SERA COMME AVANT ! A BON ATTENDEUR SALUT ! VOUS ME FAITE CHIER §

  • Le 31 janvier 2015 à 09:50, par DIEU EST BON En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    UN agent recruté niveau BAC a une indemnité de 29500f de logement. QUELLE MAUVAISE ODEUR

  • Le 31 janvier 2015 à 10:08, par CIRWED En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    FELICITATION MR OUEDRAOGO IL ETAIT TEMPS QUE L ONT TIRE LA SONNETTE D ALARME. EFFECTIVEMENT LA MAJORITE DES AGENTS TRIME POUR QU UNE MINORITE EN PROFITE . ACTUELLEMENT NOUS AGENTS DE LA SONAPOST SOMME LES PIRES RENUMERES DES SOCIETES D ETATS ET MEME DE LA FONCTION PUBLIQUE. AU FAIT CE N EST PAS QUE NOS RESPONSABLES N ONT PAS LA FORMULE POUR AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE DES AGENTS SEULEMENT ILS N ONT PAS LA VOLONTE. EN PLUS C EST EUX QUI PASSENT LE TEMPS A METTRE LA MAISON EN DIFFICULTE QUE CA SOIT LE PROBLEME DE HUIT MILLIARDS OU ENCORE LE PROBLEME DES RETRAITES OU DE LA PRIME D ANCIENNETE DES SITUATIONS QUI NE SONT PAS DIGNES DE PERSONNES QUI SE DISENT CADRES. DOMMAGE QUEL ONT NE LES SANCTIONNE PAS. MAIS QUAND UN AGENT FAIT UNE PETITE FAUTE ILS FONT DECENDRE LA FOUDRE SUR LUI. VIVEMENT QUE TA LETTRE ATTIRE L ATTENTION DES PLUS HAUTES AUTORITES DE CE PAYS ENFIN QU ELLES PORTENT UN REGARD SUR LA GESTION DE LA SOCIETE .

  • Le 31 janvier 2015 à 10:18, par abdoul rahimi En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    le linge sale se lave en famille dit-on et je pense qu’avec ce DG qui est toujours à l’écoute et qui travaille pour un climat apaisé au sein de la SONAPOST, cette lettre pouvait être transmise directement et attendre sa réaction.

  • Le 31 janvier 2015 à 10:21, par Auguste En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    merci cher collègue d’avoir pris ton courage à 2 mains pour dire haut ce que les autres pensent tout bas !je dirai que notre pays a besoin des gens comme vous.franchement de nos jours surtout avec cette vie chère c’est quelle genre de logement peut on avoir avec 15000 ?tu prie tous les jours pour avoir un travail dessent, tu obtient un travail et tu es encore plus dans la misère que quand tu étais au chaumage.C’est vraiment frustrant et révoltant !je lance vraiment un appel à tous les agents de la poste pour qu’ensemble nous nous levons et luttons pour notre cause, car vous savez tous comme moi qu’on ne peut pas compter sur notre semblant de syndicat.le collègue a lancé l’appel,alors soutenons dans cet élan,car c’est pour nous tous le combat.c’est un signale fort.pour une societé comme la SONAPOST vraiment on merite mieux !je lance egalement un appel aux autorité de ce pays, faites vraiment quelque chose.

  • Le 31 janvier 2015 à 10:22, par OUEDRAOGO En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    bien mr salam aucune vision pour ces dirigeants de la poste .ce sont rien que des missions inteminables et les agents croupissent dans la misère .il faut mème un audit dans cette boite.ces histoire de 10 milliards de money express on comprends rien.

  • Le 31 janvier 2015 à 10:24, par abdou22 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    honnettement nos indemnités sont à revoir à la hausse ;mais je tire mon chapeau à mr le DG car depuis sa venue à la tète de cette entreprise,il ya eu beaucoup de changements notables entre autres l’octroie de la prime d’ancieneté qui était un contentieu,le reclassement des agex,la gratuité des bons de pharmacies à hauteur de 1300000f l’an.Mr le DG est très ouvert aux critiques afin de s’ameliorer.Aussi il est tres humble et discret et pret a avancer ;donc je suis certain qu’il fera quelque chose dans les jours à venir.

  • Le 31 janvier 2015 à 10:31, par DIEU EST BON En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    En réalité rien ne va à la poste.Prière vous investir pour savoir la vraie face d’un agent SONAPOST.Nous sommes dans une jungle où nous ne pouvons pas grever parce que les loups sont aux aguets et que notre syndicat(SYNTRAPOST) est de mèche avec la DIRECTION GENERALE.Donnez moi une date à laquelle la POSTE dans son ensemble est partie en grève ? J’ai plus de 15 ans de service.Je ne plaisante pas le pouvoir de BLAISE COMPAORE était mieux que la POSTE.La haine nous habite et je dis attention aux dirigeants postiers.Nous encaissons ,supportons mais nous n’avons pas peur de vous.

  • Le 31 janvier 2015 à 10:43, par passak yé En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    voila kelkin qui a des couilles comme on le dit !rien k la pure verité !cela reflète vraiment la situation du pays !ce sont de tels comportema ki ont entrainé l’insurrection populaire.pendant que les gens souffrent et se tu au travail certain se la coule douce !cè les grosses caisses,et cè le pti agent qui soufre !franchement cè frustrant et ecoeurant.comment pouvez comprendre cela !je demande aux autorités de travailler a améliorer les situations pareils !pour une société de la trame de la poste les agents sont exploités et j’invite vraiment tous les agents à se lever comme un seul homme et avec le collègue luttons pour notre cause.

  • Le 31 janvier 2015 à 11:00 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    il faut bien kon se mobilise pour la lutte.sa ne va meme pas. nous souffrons trop.7 heure a 13heure voir 14heure et 15 heure a 18 heure voir meme 19 heure mais meme pas 1 francs comme heure supplementaire. que nous souffrons ; nous les provinciaux. attendez , vous allez voir !!!!

  • Le 31 janvier 2015 à 11:03, par ras En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    EN plus des DR qui se conduisent comme des dieux et une inspection des services rien que pour les receveurs.malheur au syndicat corrompu et partisan comme le syntrapost d’ailleurs dirigé par un dr.

  • Le 31 janvier 2015 à 11:10 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Tt mes félicitation m.ouedraogo.yako o postiers.dire k ma vocation sa serè l travail du postier alors k vs ète mal trété sur tt lè plan.bcp d courag d vigilance é alé o bout d vo revendication soit par 1 sit-ting ou o besoin pa 1e grève ca se snt vo droit ds 1 etat democratik et ds 1 etat d droit.

  • Le 31 janvier 2015 à 11:14, par le pauvre postier En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    on ne peut pas faire des prestations de qualité dans ces conditions.mr le DG nous sommes payés pour faire acte de présence au service et attendre les clients qui ont envie d’y venir et non pas ni pour les conquérir ni pour les montrer nos qualités en accueil. une personne qui n’est bien traité ne peut pas excellente, nous nous éfforcons mais en vain, nous sommes essoufflés pommés dans cette misère ; personne ne connait mieux la misère que le postier.....regardez, le modeste diront les...!!! mais quelle modestie, regard bien MISEREUX OUI.

  • Le 31 janvier 2015 à 11:19, par le pauvre postier En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    mon cher Abdoul rahimi mais nous sommes en famille sur le faso.net

  • Le 31 janvier 2015 à 11:20, par c’est Dieu ki est fort ! En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    mr dakiswendé,le mensonge est ou ?dite le moi !ne seriez vous pas un corrompu par hasard ?cè kel maison ki etai tombé ?DG etant membre de la maison sait cekil ne va pas !malgré k les gens n’envoient plus de l’argent, ni les lettres, comment expliquez vous les resulta de 2013 ? plus de 4milliards de benefice ?si vou n’avez rien a dire abstenez vous de tout commentaire.vos commentaires sont absurdes.comme on le dit chacun est libre de dire ce qu’il veut !je pense k si s’etait des mensonges fasonet etant un site serieux et sous l’administration du CSC n’allait pas publier tel chose sans preuve a l’appui

  • Le 31 janvier 2015 à 11:23, par JE SUIS POSTIER En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Il a osé dire haut ce que chacun de nous pensais tout bas par peur souvent qu’on te "balance en brousse" ou qu’on te "saute de ton poste". en plus de ces mauvais traitement qu’il évoque n’oublions pas ces formes d’injustice qui empoisonnement notre boîte telles des affectations annulées parce que l’intéressé a un tonton ou une tantie qui le soutient, des affectations parce que tu as eu a dire telle ou telle chose,un SG syndical nommé DR et j’en passe. Monsieur le DG, a votre arrivée a la tête de cette grande famille postale nous étions tous optimiste car croyant a d’éventuels changement étant donné que votre cheval de bataille était la restauration du climat social au sein de la Sonapost, climat qui s’était détérioré a cause de ces injustices et ces problèmes de traitement. nous pouvons vous dire monsieur le DG que ce climat est loin d’être restauré parce ce que les gens vous laissent voir ce que vous voulez voir.
    A tous nos collègues je lance cet appel. rien ne change parce que nous nous taisons toujours et faisons voir et croire a l’administration que tout va bien. d’une part nous l’avons mérité cette situation. Il est temps que nous revendiquions le respect de nos droits et l’amélioration de nos situations.
    A notre très cher Syntrapost( s’il existe toujours et s’il se soucie de notre bien être) je dis réveille toi. si tu as remarqué tes militants te quittent parce qu’ils en ont marre de ta passivité. tu revendiques des acquis au cours de l’année 2014 mais laisse moi te dire que ce que tu revendiques sont des choses qui nous revenait de droit depuis longtemps.
    Chacun de nous en obtenant son concours était enthousiasmé et plein d’ambition, mais une fois sur le terrain et après deux ou trois fins de mois tu finit par te dire qui m’a mis dans ce pétrin parce que cette impression de je me tue et c’est d’autres qui en profitent t’attrape et ne te lâche plus.
    Plus rien ne sera comme avant, dites vous ! moi je vous dirai tout continuera d’être comme avant pour nous si nous continuons de dormir et la SONAPOST sera toujours une entreprise a fabriquer des aigris ! ALORS RÉVEILLE TOI POSTIER !!!

  • Le 31 janvier 2015 à 11:26, par BASBOURE En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    cher dakiswende c’est vrai que vous les cadres aviez toujours des missions en pagaille et des traitements particuliers accepter que ca ne va pas.vous n’etes pas concerné donc allez y dormir nous voulons le changement

  • Le 31 janvier 2015 à 11:29 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    DES GADGETS QUI VIENNENT ENFIN LE 31 01 2015 QUEL RETARD ECOUTEZ BIEN DES TEE-SHIRT POUR DES CLIENTS ET PAS POUR SES PROPRE AGENTS KEL DOMMAGE

  • Le 31 janvier 2015 à 11:30, par c’est Dieu ki est fort ! En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    mr dakiswendé,le mensonge est ou ?dite le moi !ne seriez vous pas un corrompu par hasard ?cè kel maison ki etai tombé ?DG etant membre de la maison sait cekil ne va pas !malgré k les gens n’envoient plus de l’argent, ni les lettres, comment expliquez vous les resulta de 2013 ? plus de 4milliards de benefice ?si vou n’avez rien a dire abstenez vous de tout commentaire.vos commentaires sont absurdes.comme on le dit chacun est libre de dire ce qu’il veut !je pense k si s’etait des mensonges fasonet etant un site serieux et sous l’administration du CSC n’allait pas publier tel chose sans preuve a l’appui

  • Le 31 janvier 2015 à 11:31, par yamkayé soutogo En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Grand merci à Salam Ouédraogo pour son message déclique. Si les postiers qui adhèrent à l’opération moutonnement n’apprennent pas à se battre pour leur survie, il sera bientôt trop tard. Ceux qui mangent et leur syntrapost vont les enfoncer davantage dans la misère et la SONAPOST va connaitre de lugubre lendemain. Personne ne viendra se battre à notre place. Pour ceux qui ne savaient pas que la SONAPOST vie, qu’ils sachent qu’elle est prospère et s’inscrit dans le concert des grandes sociétés d’état.

  • Le 31 janvier 2015 à 11:37, par CIRWED En réponse à : OUDER

    OUEDER JE PENSE QUE VOUS DEVEZ ETRE DE LA VIEILLE POSTE. CE QUE VOUS DITES EFFORTS CONSENTIS PAR LA DIRECTION GENERALE N EST RIEN D AUTRE QUE CE QUE NOUS MERITONS . AVEC TOUT LES SACRIFICES QUE FONT LES AGENTS POUR REMPLIR LES CAISSES DE LA MAISON DES BUREAUX NON ELECTRIFIES SANS CONNEXION N EN PARLONS PAS DE LA SECURITE . OUI LE SYNDICAT QU EST CE QU UN SYNDICAT PILOTE PAR UN DR. ET POURQUOI VOULOIR QUE L ONT GARDE EN INTERNE . JUSTEMENT C EST CA QUI FAIT QUE TOUT LES CORPS ONT EU DES AMELIORATIONS CES DERNIERES ANNEES SAUF LA POSTE

  • Le 31 janvier 2015 à 11:39 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    c’est une direction criminelle. ya t-il pas de cadres ambitieux dans cette boite ? comment laisser un incapable dépassé par son temps commettre votée avenir . réveillé vous mes frères et chasser le hors etat de nuire. c’est méchant.

  • Le 31 janvier 2015 à 11:45, par BASBOURE En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    CHER DAKISWENDE NOUS SAVONS TOUS QUE VOUS CADRE NE SAVENT PAS CE QUE SIGNIFIE LE MOT % GALERE %.VOUS AVEZ DES MISSIONS EN PAGAILLE ET PAR DECUS TOUT VOUS TOUCHEZ A TOUS LES AVANTAGES. ALLEZ Y FAIRE VOTRE JAVA ET LAISSER NOUS MENER NOTRE LUTTE. A TOUS LES POSTIERS ,SI RIEN N’EST FAIT C’EST L’AUDELA QUE NOUS CONNAITRONS EN PLUS DU MONDE

  • Le 31 janvier 2015 à 11:45, par abdoulaye En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Je valide le no 8 à savoir mr oueder:l’homme est un perpetuel insatisfait:au temps du tout puissant DG Kafando c’était du vrai bordel ?magouille par ci et là ;injustice notoire dans le traitement des agents.Mais qui a eu le courage de placer un mot ? Balma est venu semer la merde en se laissant tirer par son DRH Raobila,honnètement reconnaissons que Sanfo est un bossard et qu’il a fait des innoventions dans la boite en étant toujours ouvert au dialogue.je suis pas entrain de l’encenser mais je le félicte car c’est sous lui qu’il ya eu nombres d’avantages entre autres l’octroie des bons de 130000f,le reclassement des AGEX comme des cadres moyens....comme on aime le dire c’est bon mais c’est pas arriver:demandons donc au DG de revoir les indemnités des agents de guichets car c’est vraiment mimines par rapport aux risques que nous courrons.

  • Le 31 janvier 2015 à 11:46, par POSTIER En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Je comprends la réaction de mon collègue sur ses questions meme si j’aurai voulu qu’il les partage au Syndicat.Avouons que la situation n’est pas aussi rose comme on l’aurait souhaité mais il faut savoir d’ou vient la Sonapost,sa situation de concurrence (nationale et internationale) et même son histoire depuis la séparation avec les télécoms ou on programmé trois mois de survie de la Poste.Ce nouveau DG a changé bcp de choses :
    Acceptationde la prime d’anncienneté-Octroi de 130 000 f gratuit a chaque agent par an pour les bons de pharmacie-Possibilité d’avoir une bonne avance sur son salaire(AS) etc...Il faut surtout savoir que nous devrons aller vers les clients contrairement aux autres(ONEA-SONABEL ..)OU CE SONT LES USGERS QUI SONT OBLIGES DALLER VERS CES STRUCTURES.ce DG en une année a rétabli le dialogue social avec tous les travailleurs et oeuvre tous les jours pour une pérennité de la Poste(partenariat avec UBA-SONABEL ETC..)
    La SONAPOST est une des poste crédible en Afrique de l’ouest.Je salue en passant le sacrifice consenti par les postiers (ouaga comme en province)pour que le client reste tjrs.

  • Le 31 janvier 2015 à 11:55, par traore En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    quel honte a vous les postiers.pour gerer ca observez des greves en multipliiant le syndicat par zero.des mangeurs.caque annee 12000 f par agent quil coupe.pourtant ils ne defendent personne que leurs interets. syndicat et dg lharbre et l’ecorce.ils sont tous les meme.

  • Le 31 janvier 2015 à 11:55 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    A l’internaute numéro21 je t’informe que son climat social concerne les retraités qui le manipule et manipule toute là direction en vue de de piller les ressources . même augmentation. il sera chassé comme un vulgaire type à là manière blaise .

  • Le 31 janvier 2015 à 12:00, par ABDOUL RASMANE En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    VRAIMENTc’est de la merde

  • Le 31 janvier 2015 à 12:01, par les soldats de la liberte En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    rester dans votre peur on verra si la misère va vous épargner aucun peuple ne se libert au prix de la résignation et de la lamentation c est au seul et unique prix dune lutte sans merci. battez vous chassez les prédateurs de votre bonheur (syntrapost et autres) vive l’éveil a la sonapost !

  • Le 31 janvier 2015 à 12:05, par ESAIE En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Il faut que ça change sinon chacun voudra se barrer de cette boite

  • Le 31 janvier 2015 à 12:08, par sidzabda En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    FELICITATION OUEDRAOGO.LA REVOLUTION à commencé à la SONAPOST.si le DG est malin qu’il laisse tomber le faut syndicat qui le félicite chaque jour et qu’il revoie la situation précaires des agents à la SONAPOST. la situation sonapost ressemble exactement à celle de Blaise.tout commence avec des simples interpellations et il y a des gens qui encouragent le premier responsable avec des mots doux en lui disant de ne pas écouter les frustrés jaloux. Ces derniers certainement diront au DG que c’est quelques agents ayant au maximum 10 ans qui sont contre lui sinon que sont travail plait à la grande majorité. Mon DG je vous dis " ERREUR"
    C’est à la SONAPOST que vous verez un chef d’agence avec moins de 120000Fcfa / mois.ET ça parce qu’il jouit d’une certaine ancienneté.ce qui veut dire tout simplement qu’un chef d’agence avec niveau BEPC ne peut pas avoir le salaire d’un instituteur.CHERS COMPATRIOTE COMPRENEZ LES AGENTS DE LA SONAPOST

  • Le 31 janvier 2015 à 12:09, par le pauvre postier En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    abdou22 je t’informe et rappelle que la prime d’ancieneté et le reclassement des agex n’est pas un cadeau du DG mes frère mais plus une décision de justice, que des postiers salutaires ont rendu possible en traquant la poste a la justice, honteux d’en arriver la. la direction avec la complicité légendaire de la syntraposte avait mis ces dossiers au placards.
    pour les bons de pharmacie de seulement 130 000cfa/ans ce sont les agents qui mis la pression a la syntrapost pour la contraindre a les revendiquer

  • Le 31 janvier 2015 à 12:12, par nadou En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    La nature de l’activité ne donne pas une bonne marge de manœuvre aux dirigeants et les agents bien renseignés le savent. Le tout n’est pas que le DG sorte faire des annonces fortes allant dans le sens de l’augmentation des salaires ou indemnités mais de pouvoir honorer ces engagements dans la durée. L’entreprise évolue dans un contexte environnemental difficile ou il existe très peu de barrières à l’entrée dans le secteur où de nombreux petits acteurs engrangent de grandes parts de marché à moindre coût de structure au détriment de la SONAPOST. Devant cette situation, la SONAPOST doit mieux s’organiser et cette organisation a un coût ; ce qui fait que la comparaison avec les autres sociétés d’Etat n’est pas du tout pertinente parce qu’on n’est pas confronté aux même réalités car certaines sont dans des secteurs naturellement rentables. C’est aussi dans ce contexte difficile que les premiers responsables trouvent des moyens de placer les agents au cœur de leurs préoccupations en leur octroyant par exemple une prise en charge sanitaire, un réaménagement indemnitaire en 2014, des avances sur salaire... mais il faut reconnaitre que tout ne peut se faire en une matinée au risque de conduire l’entreprise dans le précipice. Gouverner c’est aussi savoir préserver l’entreprise, c’est pourquoi la direction générale est dans une dynamique de concertation permanente avec les partenaires sociaux pour dégager les meilleures formules de conciliation entre les intérêts des agents et la pérennité de l’entreprise.

  • Le 31 janvier 2015 à 12:27, par sakissiida En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    mr dakiswendé attention vous menacez le gar il dis vrai et chassiez qu’on le soutien.arrêtez de vouloir nous faire des statistiques sur certaines choses que les prédécesseur de l’actuelle DG avaient planifié avant leur départ. d’autre même voulait faire mieux comme mr BALMA pour les 75000f comme indemnité de guichet et vers la fin le mr a été remplacer et 75000f devient 15000f soit 5000f de plus. ON en veut pas à MR SANFO, c’est vrai il a changé beaucoup la sonapost mais c’est grâce aux personnels très actifs(agents de guichet et "chef d’agence" )chef d’agence=gros nom sans rien.mr dakiswendé on revendique quelque chose c’est tout on ne veut pas de statistique. ON parle souvent de l’image de marque de la société, l’image de la sonapost est salie par les mauvais états de certains bureau, le manque d’information, lenteur administrative et les chaises pour l’accueil. on est prêt pour le travail mais récompensez nous et considérez nous car si je parle de considérer c’set parce que une fois inspections arrivée dans un bureau pour contrôle, pas de présentation ils ne s’intéresse qu’à leurs documents comptables tout en chassant que si on est là documents comptables vierges. on veut un changement c’set tout

  • Le 31 janvier 2015 à 12:36, par sank En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Merci beaucoup pour ton courage SALAM.Moi je préfère que l’ETAT reprenne la SONAPOST et gère désormais les agents comme des fonctionnaires.Je m’explique:un agent niveau BEPC dans cette entreprise gagne moins de 100000Fcfa / mois.Dans le contexte actuel de la vie chère ne pensez-vous pas que cette société n’est pas d’actualité ? Si cet agent est titulaire meme d’une maitrise il doit attendre théoriquement 10ans avant de faire le concours niveau BAC.regardez le faussé avec la fonction publique.Pourtant théoriquement elle est devenue EPE pour mieux s’occuper de ses employés .Bref moi je suis un ex-travailleur de cette maudite société d’Etat c’est pourquoi j’invite les burkinabè à comprendre ces travailleurs qui vivent la misère dans cette société avec de belles apparences.Je vous invite surtout à vérifier ces information que je viens de vous donner....

  • Le 31 janvier 2015 à 12:39, par le pauvre postier En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    parlons et créons un autre syndicat dans les jours a venir parce que des SG de syndicat DIRECTEUR REGIONAL ne peuvent rien revendiquer si ce n’est comploter avec la DIRECTION.

  • Le 31 janvier 2015 à 12:43, par abdoul rahimi En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    j’ai appris que votre DG est la y a même pas deux ans et déjà vous avez une augmentation de 5000 sur les indemnités de guichet, 5000 sur le transport,130000 par an comme bon de médicament,une subvention de 80% sur les bons d’examen tous ça en moins d’un an.je pense que vous avez quelqu’un qui travaille pour l’amélioration de vos conditions de vie.je tire mon chapeau a votre DG MON CHER OUEDRAOGO SALAM

  • Le 31 janvier 2015 à 12:45 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Une lettre ouverte au Directeur général de la SONAPOST, il faut être soit garçon soit en avoir ras le bol pour le faire. Il faut tout de même reconnaître que c’est un droit pour cet agent de le faire. Dans la forme, certains auraient souhaiter mieux mais le fond y est. La galère est une réalité quotidienne à la SONAPOST en dépit des efforts qui sont consentis. Voyez quelle bataille les agents (et pas des moindres) se livrent pour une commission ou un comité de 15000 ou 20000F. Et nombreux sont ceux qui au grand jour se font détracteurs de M. OUEDRAOGO à cause de cet écrit mais qui dans le secret de leur cœur en sont réjouis. Et quand vous parlez de canaux internes de communication pour faire passer ce message, pouvez-vous m’en citer un ? le syndicat ? il n’est pas étranger à ce problème. Le journal de la SONAPOST ? je doute fort qu’un tel article y paraisse. Donc tout compte fait, c’est le canal le plus approprié à mon humble avis. En outre, ne confondons pas l’institution SONAPOST à la personne du Directeur général, c’est ce que certaines interventions laissent croire. Le traitement à la SONAPOST n’est pas déterminer par le Directeur.
    A ceux qui pensent ou qui souhaitent que la SONAPOST ferme ses portes, vous ignorez beaucoup de ce que fait cette structure. Elle ferme ses porte un seul jour et vous la réclamerez.
    En guise de conclusion, je dirai que je préfère un M. OUED. qui dit ce qu’il pense pour une éventuelle amélioration aux thuriféraires en quête de sympathie ou encore à ceux qui se taisent pour disparaître un jour en laissant derrière eux un déficit de l’ordre de plusieurs dizaines de millions.
    A bon entendeur, salut !

  • Le 31 janvier 2015 à 12:52 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    A ceux qui l’ignorent, faire un bénéfice de l’ordre de 2 milliards pour une structures comme la SONAPOST alors que les agents peuvent à s’en sortir, est loin d’être un élément de performance encore moins de bonne gestion. La gestion, il faut la comprendre de façon holistique (gestion des ressources humaines, du patrimoine,...).

  • Le 31 janvier 2015 à 14:36, par dounibiiga En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    moi je nen veux pas au dg mais tout ce que les postiers vivent ils sont comptables.

  • Le 31 janvier 2015 à 14:37 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Je vous informe que certain agents n’ont même pas les indemnités que vous êtes entrain de cité.

  • Le 31 janvier 2015 à 15:36, par HEHIIIIIIII..........HEHIIIII........ En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    SINCEREMENT TOUT EST PERMIS A LA POSTE.DES DEPENSES INCONTROLES DES MISSIONS INTERMINABLES IL FAUT QUE LE CONTROLE D ETAT FASSE UN TOUR A LA SONAPOST ET MEME DANS LES REGIONS AVEC AIDE DE L INSPECTION DU TRAVAIL VOIR LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES AGENTS QUI PRODUISENT SUR LE TERRAIN..CA NE VAS PAS COTE INDEMNITES POURTANT TOUT SEMBLE ALLER COMME DES ROULETTES.LES CHEFS D AGENCE N ONT PAS DE POUVOIR A LA POSTE IL SONT MISERABLES.ARTHUR KAFANDO EST PARTI LAISSER UN GROS DEFICIT A LA POSTE AVEC LA DISPARITION D ORDINATEURS AU NIVEAU DE LA COMTABILITE. GRAND MERCI A MR SANFO IL A CHANGER BCP DE CHOSES DEPUIS SON ARRIVEE. BON VENT A LUI POR QU IL FASSE PLUS.

  • Le 31 janvier 2015 à 16:22, par Elephant En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    mr ouedraogo, recevez mes vifs remerciements pour la lettre ouverte adressée à mr le DG de la Sonapost où vous dites attirer son attention sur les conditions salariales des agents , tout en lui demandant de tout faire pour les améliorer. Pour ma part, sachez que s’il ne tenait qu’à la seule volonté du DG, des salaires vous seraient payés à hauteur de vos attentes : car comme vous le savez bien, depuis sa nomination il s’est fixé entre autres objectifs, la redynamisation de la Sonapost, ce qui prend en compte la satisfaction morale et matérielle de l’ensemble du personnel. En effet, les grandes décisions concernant l’entreprise postale tels que la question des émoluments des salaires, les avantages sociaux et j’en oublie, sont soumises à plusieurs niveaux de décision : 1- la direction générale : le DG et l’ensemble des autres directeurs appuyés par les partenaires sociaux proposent les niveaux de salaires et toutes les indemnités à payer. 2- Conseil d’administration : leur proposition est soumise au conseil d’administration de la Sonapost où sont représentés plusieurs ministères . 3- la triple tutelle ministérielle : les décisions prises par CA sont soumises à la sanction de trois ministères ( économie et finance, industrie commerce et artisanat, ministères des postes). En dernier ressort c’est la décision de trois ministères qui permet au DG d’accorder les indemnités et salaires aux agents de la Sonapost ; c’est aussi cette triple tutelle ministérielle qui décide surtout de leur montant. Donc la décision ne revient pas au seul DG qui ne fait que des propositions avec l’ensemble du conseil de direction et les partenaires sociaux. En outre, sachez que les salaires et indemnités sont payés en fonction de la santé financière de la Sonapost donc du chiffre d’affaires, je vous invite à comparer le chiffre d’affaires de la Sonapost aux autres sociétés d’Etat.
    Il y’a un ratio que la masse salariale doit impérativement respecter : ( environ 40% du chiffre d’affaires ) donc quel que soit le montant du chiffre d’affaires soit par exemple 100 milliards, le montant des salaires et autres indemnités ne doit pas dépasser 40% des 100 milliards. ce qui veut dire que même si DG veut augmenter les salaires et indemnités il doit obligatoirement tenir compte de ces paramètres. voila 2 raisons essentielles qui encadrent le paiement des salaires et indemnités. pour les visites médicales, je vous invite avec votre chef d’agence à vous adresser à votre dr à qui le DG a donné l’autorisation pour la résolution de cette question. En vous remerciement pour les efforts reconnus au DG, je vous invite à garder courage et à continuer à bien travailler comme vous le faites si bien. si la Sonapost réussit à mieux affronter les concurrents, nul doute que le CA croîtra et les augmentations souhaitées suivront. cependant, je vous invite à l’avenir à lui adresser directement par courrier vos propositions et suggestions ( en bon postier) plutôt que par d’autres voies. Le DG a toujours été d’une grande écoute pour son personnel

  • Le 31 janvier 2015 à 16:24, par wedaga En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    La devise de la SONAPOST est : TOUT EST ANCIEN ! Le refus d’utiliser les TIC pour satisfaires les clients, des nouveaux carnets changés avec détention des anciens carnets au bureau en laissant seulement les reçus ou fiche de relevé avec les client,.... Ce n’est donc pas étonnant que la grille salariale puisse dater de 20 ans !!! C’est aussi peut être une richesse, le refus de changer : instruisez-vous auprès de la théorie conservationniste pour en tirer conclusions. Courage et bonne chance !

  • Le 31 janvier 2015 à 16:33, par patapata En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    mrs dakiswendé, je me dde si vous vous entendez parler !parck la sonapost travail a perte de ce fait les agents doivent croupir dans la misère et l’accepté tt simplement ?je pense k vous n’avez pas bien lu la lettre.il a bien di k 7tai un cri de keur,et il a meme louer les efforts concenti par DG !alors de grace soyez objectif et non insultant !

  • Le 31 janvier 2015 à 16:35, par patapata En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    mrs dakiswendé, je me dde si vous vous entendez parler !parck la sonapost travail a perte de ce fait les agents doivent croupir dans la misère et l’accepté tt simplement ?je pense k vous n’avez pas bien lu la lettre.il a bien di k 7tai un cri de keur,et il a meme louer les efforts concenti par DG !alors de grace soyez objectif et non insultant !

  • Le 31 janvier 2015 à 17:14, par charle le magnifique En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    merci mon frère. tu fais bien d’ouvrir le bal.
    A MON PRÉSIDENT ; faites un audit de la SONAPOST et vous verez la vrai misère que vivent les agents qui y sont.

  • Le 31 janvier 2015 à 17:59, par Cirwed En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Mr Rakiswendé si vous faites parti de ceux qui se contentent du peu svp quittez le forum. Vous pensez que le DG sait, à l’heure ou nous parlons, comment on monte un 1103 ter ou un 1105 ? Le rendement c’est pas le DG vous m’envoyez navré. C’est le travail des guichetiers, des chef d’agence qui permet au DG de se faire féliciter.Alors que ces derniers demandent un minimum pour améliorer leurs conditions de vie je crois que c’est leur plein droit. Quand vous parlez d’augmentation de 5000 vous n’avez pas honte de l’exhiber ? C’est quel corps depuis que les gens luttent qui s’est félicité d’une telle augmentation ? Et puis le DG il n’est pas étranger au problème des 10 milliards puisqu’il était DG des postes au ministère et PCA de la société si je ne m’abuse.

  • Le 31 janvier 2015 à 18:06, par Cirwed En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Le Dakiswendé là si c’est DG qui t’a permis de rentrer à la poste il faut dire au lieu d’être là a dire des sotises

  • Le 31 janvier 2015 à 18:08, par postier=miserable En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    MERCI BEAUCOUP MR OUEDRAOGO SALAM.
    Nous demandons maintenant à notre DG de ne pas prendre ceci comme des injures mais des conseils pour le bien de tous.
    Nous demandons aussi notre DG s’il peut nous confirmer que c’est cette meme grille salariale qui est déposée au ministère de l’économie et des finances.
    MR le DG, quel est l’intéret d’un père pour son fils si le père prete de l’argent à son fils pour qu’il rembourse avec des intérêts alors que c’est le fils qui travaille pour remplir les poches de son père. Quant à MR DAKISWENDE qui nous dit que la SONAPOST n’est pas rentable ne réfléchit pas du tout. On n’a pas besoin de nos jours d’etre comptable pour s’avoir que la SONAPOST est rentable.
    Prenons la CNE(taxe de tenue de compte 1750*4500000=787 500 000f, les placements ne sont ils pas rentables le TRI(courrier d’entreprise près 1 000 000 000 l’année les boites postales prenons à peu près 10 000boites sur le territoire national et multiplions en moyenne par 15000f on aura 150 000 000f les CCP prenons en moyenne 100 000 000 l’année. MR DAKISWENDE ne comptons pas les mandats que nous emmettons et payons les colis etc........
    S’elle n’était pas rentable comment la direction pourrait’ elle voter 21 000 000 000 comme budget annuel alors notre masse salariale ne vaut meme pas 2 000 000 000.
    MON cher DAKISWENDE qu’ allez vous faire des 19 000 000 000 restants gonflez les factures non MR DAKISWENDE donnons nous aussi un péééééééé.

  • Le 31 janvier 2015 à 18:40 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    je suis parfaitement d’accord avec le contenu de cet écrit.autres fois les gents nous enviaient mais de nos jours c’est plutôt nous qui envions les autres.je salut le courage et la détermination de ce collègue qui a oser dire haut ce que les autres chuchotent dans les bureaux.nous sommes les plus miséreux comparé aux agents des autres sociétés d’État.je lance un appel a tous agents de la SONAPOST où qu’ils soient de rester à l’écouté et mobiliser car si rien n’est fait dans les jours à venir on observera une grève de 72h.plus rien ne sera comme avant.on a en mare.

  • Le 31 janvier 2015 à 23:13, par ILBOUDO Léonce En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Mes chères frères et soeurs.je ne suis qu’un simple étudiant mais permettez moi de réagir car il est bien vrai que chacun à sa liberté de s’exprimer mais soyons réaliste et tolérant.car pour une société qui a eu de tels changements positifs avec l’arrivée d’un nouveau DG.tout apporte à croire qu’il est l’homme de la situation et c’est le même qui trouvera les bonnes solutions à vos problèmes. la preuve monsieur OUEDRAOGO prétend qu’il aurait eu des augmentation en 2014.ce qui ne changeait pa pendant deux décennies.c’est un bon début.alors mes chères frères.soyez reconnaissant et perséver car ce DG sera votre solution. vous etes des milliers d’agents dans cette boîte.un tel changement ne peut se faire en si peu de temps.cherchez d’abord à vous renseigner pour savoir comment le DG s’est battu pour que la situation change un peu en 2014.alors mes chères frères.vous qui êtes déjà dans le milieu professionnel. garder la foi en votre directeur et vous irez tous de l’avant.

  • Le 31 janvier 2015 à 23:58, par seogo s ibrahim En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    MON CHER COLLÈGUE , je pense que les problèmes de fond que tu as posé , le DG les connait mieux que nous .Et c est vrai que nous avons un résultat très positif qui suffirait à satisfaire nos préoccupations en si peu de temps . MAIS ce que nous ne devrons pas oublier c’ est que notre DG a hérité d’une SONAPOST agonisante qu’il s’investit en bon médecin à réanimer tout en conciliant les acquits des agents que nous sommes j’en veux pour preuve les multiples problèmes qu’il est venu trouver et la détermination constante de trouver leurs solutions et le regard positif à notre égard. Notre DG est à l’écoute de ses agents et j’ose croire que "tout prés n’est pas loin" patientons-nous !

  • Le 1er février 2015 à 00:37, par burkinbila En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Bravo chers collègue je loue ton courage si seulement beaucoup pouvait oser coe toi. Franchement rien ne va a la poste on se croirait dans une caserne tu dois tout supporter sans mot dire.Nous vivons la galère, ceux qui disent que le DG a fait ci ou sa ils n’ont qu’a se detromper il est venu trouver le processus et il n’a fait que faire ce qu’il devrait faire.prenez un agent qui a 120000 comme net sur son bulettin ,sachez qu’en realité il ne peux prétendre qu’autour de 60000 cela a été expressement fait parce que l’amortissement des engagement n’y apparait plus.Une société d’Etat a gestion familiale où si tu n’a personne on t’écrase.A propos il semble qu’un de nos collègue est allé jusqu’à la grève de faim parce que persécuté .Tout est biaisé a la poste ceux qui bouffent c’est ceux qui ne font rien et les nous autres qui croupissons dans la misère c’est nous qui travaillons
    comme des ânes.Que le vent du changement soufle aussi à la poste

  • Le 1er février 2015 à 10:10, par alex En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    le faux syndicat qui est la qui mange dans le meme plat sale que la direction ,si vous ne pouvez rien faire pour nous il faut pas nous inviter a manger dans ce meme plat, un syndicat corrompu .Mr le dg nous ne demandons pas beaucoup mettez au meme pieds d’egalite que les autres societes d’etat.par exemple a l’onea en fin d’annee en plus de leur 13e mois ils ont des bons de gadjets pour enfants.

  • Le 1er février 2015 à 11:10 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    faut pas doffice blamer le dg.il a juste herite dune situation laissons le temps de planifier ses actions afin de mieux nous servir.

  • Le 1er février 2015 à 11:48, par OUEDRAOGO SOULEYMANE. JAH RASTA En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    en vertu des pouvoirs que je me suis conféré je décerne a Mr ouedraogo salam la médaille d’honneur avec agrafe VERITE. voila un agent qui aime son DG et accepte le dire la vérité. Mr le DG vous avez hérité d’une bêtise que vos prédécesseurs ont fabriqués et êtes entouré de gros requins qui savent rien faire que de bouffer les alevins. faites comme l’ambassadeur americain allez a la rencontre de vos agents sur le terrain surtout dans les provinces vous verrez que vous gérez une boite a double vitesse. je veux parler des agents qui font le guichet qu’on exproprie, que l’on spolie que l’on emprisonne que l’on bafoue et que l’on humilie chaque jour et qui, cependant sont de ceux dont le travail est créateur de recettes. c’est par leur sacrifices que la poste se maintient malgré la concurrence. c’est par leur travail que se sucrent tous ces requins qui n’osent pas vous dirent la vérité. et pourtant ce sont ces agents qui souffrent le plus de manque de locaux appropriés. c’est encore eux qui sont victimes d’affectation arbitraire. les agents en province qui ont besoin d’une petite amélioration de leur condition de vie pour que leur travail productif puisse s’améliorer en rendement, c’est encore eux qui profitent le moins des avantages dans le domaine de la santé et de la technologie.

  • Le 1er février 2015 à 13:23 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    vous imaginez le directeur regional de l’est (dre) de la sonapost mr christien zombré est le secretaire general (sg) du syndicat de la poste (syntrapost) comment ce dernier peut defendre un postier encore puisqu’il est corompu tandis que les agents meurent de faim de misère du regret mm dêtre postier vraiment mr le dg on a honte dans vie sociale

  • Le 1er février 2015 à 19:32 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    courage les gars on est ensemble

  • Le 2 février 2015 à 08:46 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Que les cadres se prépares, le poste sera vacant. Soyez calmes mais faites le boulot en bas. Le plus morveux DG, sans vision jamais connu à la poste. Manque de ressources pour améliorer conditions des agents mais bcp de ressources disponibles pour satisfaire à des coup de milliards des retraités,sur place, sans m^me une inscription dans le budget. Ya de l’argent, c’est la méthode criminelle, mais c’est tard. Des commission payées à 70000/mois qu’il ait réunion ou pas, et à chaque réunion encore payé. Des doubles salaire pour bouffer et partager à des proches. J’invite tous les cadres à se préparer

  • Le 2 février 2015 à 09:09 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Nous sommes tous daccord que le SYNTRAPOST actuel ne peut rien apporter aux postiers, et qu’aucune direction générale d’entreprise ne va distribuer des avantages aux agents qui n’ont rien demandés. Alors nous devons impérativement nous débarrasser de son excellence monsieur le Directeur régional de l’Est, Secrétaire Général du Syndicat et reprendre notre arme de lutte pour un nouveau départ avec la direction général qui semble être à l’écoute.

  • Le 2 février 2015 à 09:35, par Ibrahim En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    DG beaucoup de vos agents et receveurs touchent 61.000f par mois après AS et PS c’est honteux !!! alors que c’est nous qui risquons notre vie tous les jours, je parle à ceux qui sont rentrés par la grande porte je parle aux receveurs, cessez de vous appeler entre GFU pour critiquer nos supérieurs et agissons maintenant allons tout droit au but n’ayez pas peur car c’est notre droit, les agents vous attendent pour une grève jusqu’à nouvelle ordre.

  • Le 2 février 2015 à 09:43 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    S G SYNTRAPOST DR COMMENT LES REVENDICATION PEUVENT ABOUTIR

  • Le 2 février 2015 à 09:52, par king mano du guetto En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    mr OUEDRAOGO respect à vs tout ce que vous dites sont réels. on a le droit de revendiquer et il était temps qu’on réagisse pour que ces malhonnêtes dirigeants sachent qu’on n’est pas venu dans la société pour se faire exploité.si vraiment ça allait on entendra jamais dire que un agent de la sonapost a fuit avec de l’argent ou démissionné, tout ça c’est parce qu’on nous exploite et le salaire ne reflète pas les réalités de la vie chère d’une par et d’autre de la sonapost en tant que société d’état et une institution financière très reconnu .et ce que je vous dis c’est rare dans les institutions bancaires. même à la caisse populaire il y’a du confort pour les client,le sens de l’innovation pendant que la poste est tjrs dans les années 1980 et que ses cadres ne pensent qu’à remplir leurs poches au détriment des vrais combattants de la sociétés(agents de guichets et receveurs).nos dirigeants oublient qu’il suffit que les chefs d’agences soient solidaires et décident de fermer les agences tant que y’a pas changement et on vas voir combien de milliards ils vont perde et comment ils vont réagir face à cela. peu d’agents connaissent leurs statuts pas parce qu’ils ne cherchent pas à connaitre mais parce qu’on ne les permet pas de connaitre. ya na marre changez.

  • Le 2 février 2015 à 10:30, par Bintou En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Dites aux griots du DG de s’abstenir, qu’on veut pas leurs commentaires sur ce poste. qu’est ce que le DG a fait ? ne mentez pas pour vouloir sauver la tête du DG, il n’a fait que poursuivre avec maladresse le travail de son prédécesseur, il est venu pour apaiser le climat social mais a fait bcp plus de frustrés. Pendant que vous y êtes Mrs les griots dites nous : pourquoi cette opération subite de visibilité du DG alors que les produits de la sonapost ne sont pas visible. Malheureusement pour vous tout ne peut pas être beau sur les medias alors que la mauvaise odeurs déborde. Si vous êtes de vrais griots, faites votre droit de réponse a visage découvert. BRAVO MRS OUEDRAOGO !!!

  • Le 2 février 2015 à 11:19, par TITI En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    ouf MRS OUEDRAOGO !!!

  • Le 2 février 2015 à 14:13 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    chaque année des resultats beneficiiaires qui se chiffrent à des milliards. Et chaque année c’est recuperer pour distribuer à des retraités, cependant ce temps ceux qui boss pour qu’on est ces millards de benefice n’ont droit à rien. Ce DG a un seul objectif, renflouer ses comptes avant de partir pour aller payer les études de ses enfants

  • Le 2 février 2015 à 16:39, par Le fils du Pauvre En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    M ouedraogo a dit ce qui vit ,et pense à son DG qui est chef de famille de la maison SONAPOST.Quoi de plus normale que ca ? c’est un droit pour un fils a son père de lui renvendiquer ce dont il a besoin pour vivre.je pense que les pro-DG non pas compris le message de M Salam. Il a tout dit a travers ces : < c est un cri de cœur >. Et c’est bien un cri de cœur que M ouedraogo qui est bien le cri de cœur du vaillant postier travailleur ,et intègre ! je demande aux postiers aveugles ou borne de s abstenir de toute analyse. les postiers sont concients que DG sanfo n’est pas à la base de la misere du postier. également les postiers sont surs que le DG peut sortir le postier de sa misère perenne ! chose qui l’ inscrira positivement dans l histoire de la poste.M salam Sanfo soyez lucide et regarde vers le bas ! votre famille sombre dans une misère qui ne dit pas son nom.

  • Le 3 février 2015 à 09:44, par traore En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    si syntrapost ne peut pas nous defendre, qu’ils arrête de nous couper les 2000f, moi personnellement j’arrête mes comptes, avec mon ordi, pas de calculatrice, et si ya coupure de courant je fais quoi ? celui qui des receveurs là, les receveurs sont tous des peureux mon frère, si ce pas nafigya seulement.

  • Le 3 février 2015 à 11:57, par lorphelin de la SONAPOST En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Frere OUEDRAOGO bravooooooo !!!!!!!!!!!!!tu sais,le fait de voiler nos conditions de vie et de travailler,c’est pour cela que la SONAPOST est entrain de sombrer.j’ai souvent honte de dire que je travaille a la poste.Dans la sous region on on est la seule poste ki fait des benefice,c’est la SONAPOST mais on est tres mal payé.De grace les postiers qui sont rentres par la petite porte,meme si c’est un oncle postier qui vous a fait rentrer,dites au moins la verité.est-ce que ça va a la poste ?je me demande si on est pas dernier en 2015 en matiere de renumeration.Allez-y au Niger ou en cote d’ivoire,un RECEVEUR labas n’est pas à comparer à un RECEVEUR de la SONAPOST.
    ALORS S’IL VOUS PLAIT CE QU’A MONSIEUR OUEDRAOGO NE VOUS CONCERNE PAS CAR JE SAIS QUE VOUS NE POUVEZ PAS DIRE LA VERITE A VOS ONCLES OU TANTES QUI VOUS ONT PLACES LA.

  • Le 3 février 2015 à 12:00, par ISSA En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Travailler à la Sonapost diminue l’expérience de vie.

  • Le 3 février 2015 à 12:28 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    ELEPHANT CONNAIS QUOI SI C’EST PAS GATTER

  • Le 3 février 2015 à 14:09, par traore En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    chers collegues arretons decrire bocoup et agissons.tout les produits de la poste sont rentables et des millions chaque annees.nos dirigeants ne font que se sucres dans le dos des agents.savez cheres collegue,nous qui traitons le courriers chronopost devraient payer a hauteur de 5000f par enveveloppe.pourtant chronopost reverse ces sous la a la poste.mais ou part ces sous alors ?tout ces sous font partis de notre effort car chonopost est autonome et aucun agents de la poste ne devrait travailler sur leur ligne raison pour laquelle nous somme payé.donc mr dg commence a corriger cela aussi.

  • Le 3 février 2015 à 14:17, par traore En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    chers collegues ou est parti lordinateur de la dfc depuis 2012.la disparution de cet appareils nest til pa liée au 10milliars ?les 10milliars sont dans leur compte et non ailleurs.

  • Le 3 février 2015 à 15:54, par l’auteur de la lettre Ouedrago Salam En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    je voudrais dire un sincère merci à tous ceux qui ont pris le soin de lire ma lettre et avoir laissé un commentaire !bcp de personnes ignorent vraiment ce qui se passe a la SONAPOST !sachez que c’est par frustation que je l’ai ecrit et j’ai mis tout mon coeur.je voulais m’adresser à ceux ki commentent negativement mes dires.c’est vraiment malhonnètes de votre part que vous etant de la maison savez comment on vit !de plus à ce que je sache il n’y qu’un seul DG a la poste et il s’appelle Mr Salam SANFO.si vous pouvez pas dire des choses pour arranger la situation abstenez vous de tout commentaire absurde,malhonnete et manquant de realisme.A mes collègue vivant les memes problemes que moi je vous invite à vous lever pour qu’ensemble nous luttions pour un changement.sachez que personne ne le fera pour nous.J’invite humblement Mrs le DG a donné une suite à ma lettre.je lance egalment un appel aux autorités competantes de ce pays d’avoir un oeil regardant sur les conditions de vie des agents de la SONAPOST et d’y s’investir vraiment pour une amelioration.Nous sommes tous burkinabés et nous avons tous le droit de vivre heureux.Nous voulons vraiment que plus rien ne soit comme avant.

  • Le 3 février 2015 à 16:11, par yamkasseke soutogo En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    moi ce que je ne comprend pas c’est pourquoi mon bulletin de salaire ne dit pas réellement ce que je perçois. je voudrais qu’ils n’aient pas honte de noter les miettes qu’on perçois par mois sur nos bulletins de salaire. Pourquoi le cacher si c’est bien ce qu’on mérite comme salaire DG. Si vous avez souscris a l’AS chers collègues vous comprenez bien ce que je dis. et puis Mr le DG quand pensez vous qu’on pourra avoir un logement décent ?

  • Le 3 février 2015 à 16:46, par yamkasseke soutogo En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    DG après tous ces commentaires j’ose croire que plus rien ne sera comme avant. Vous avez de valeureux travailleurs soyez a leur écoute.

  • Le 3 février 2015 à 17:21, par pitié ! En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Comment tout un technicien de son état peut voyager avec les transporteurs débout et avec des poulets ? comment est ce qu’on peut compter des millions au guichet et être si misérable. dites moi DG comment on fait pour économiser les miettes qu’on perçoit, comment manger a ma faim et nourrir ma famille avec le peut que je gagne ? pitié !

  • Le 3 février 2015 à 17:50, par sida En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    une foi merci et encor merci mr ouedraogo . Le moment est venu ou tous les petits agents coe nous autres drevrons reagir a propos des conditions de vie que nous subissons dans cette boite. En réalité nous les petits nous souffrons bcp. On travaille trop et on gagne peu. mr le DG revoyez notre cas.

  • Le 3 février 2015 à 19:45, par voix postier En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Merci mon frère OUEDRAOGO. Un message pour notre syndicat le syntrapost Pour commencer je tire votre attention , la SONAPOST rencontre de situation difficile dans ces derniers temps la fuite de certains receveurs et d’agents etc...tout cela est du à un découragement de leur part et aussi le souci d’avoir un avenir meilleur. Tenez vous bien que tous les agents le sont aussi car on ne pouvait pas penser un tel traitement à la poste, c’est pour vous dire que vous êtes d’une part responsable de tout ce qui arrive à la SONAPOST aujourd’hui. Je me demande souvent Est-ce-que vous êtes vraiment un syndicat (un syndicat qui n’a jamais véhiculé un mot d’ordre de grève n’est pas un syndicat juste pour faire craindre aux dirigeants de leur importance dans le service), Est-ce-que vous etes là pour nous postier non ! je ne pense pas car nous souffrons beaucoup, nous souffrons de faim, de pauvreté et de honte dans notre vie sociale en quelque sorte du regret d’être postier ,beaucoup d’agents ont même l’intension de partir s’ils gagnent une opportunité ailleurs tout simplement parce qu’il n’y a pas de changement. Tenez compte que nous donnons toute notre vie, la risquons tous les jours notre travail, nos initiatives pour le bien etre de la SONAPOST mais vous nous découragez de jour en jour sachez que tous les postiers sont decus de vous (voyez vous donc les critiques sur le syntraposte sur Facebook et vous vous rendrez compte). Nous manipulons d’énormes sommes tous les jours et a la fin du mois quand nous prenons notre salaire nous avons honte , nous nous sentons irriter parce que ca nous permet pas de vivre décemment à plus forte raison pendre en charge les personnes qui nous sont chères, nous nous sentons exploités car nos salaires sont minables. Comme propositions, nous vous demandons l’augmentation du salaire des agents ainsi que les indemnités car c’est très important pour nous et pour la SONAPOST. Nous sommes aussi des agents économiques qui méritent un revenu equitable afin de fournir plus d’effort dans le travail.
    Nous vous demandons de pencher sérieusement sur nos préoccupations.

  • Le 4 février 2015 à 06:33, par Philosophe En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Merci frère OUEDRAOGO. Chers collègues, le dieu à qui nous confions notre destin est un dieu mort. Désormais,devenons philosophes en nous penchant sur ces pensées :"Homme, ose user de ton entendement !" ,"sauve toi, toi-même !". Je demande tout simplement au huîtres avec leur raisonnement constipé de quitter ce forum ainsi que les simulacres d’étudiants (et quelle Université !). Ce cri de coeur s’adresse bien à M le DG, grand patron de cette grande institution financière d’Etat. Merci DG pour ce que vous avez déjà fait. Nous savons que vous ne manquez jamais de solutions
    et avez déjà inscrit ces doléances sur votre feuille de route avec pour objectif opérationnel(VD)
    l’apaisement du climat social. Revoyez les indemnités ainsi que la répartition des primes de productivité. Sincèrement, toutes nos mesures d’adaptation à cette vie chère ont échoué.
    Halte aux historiens qui nous racontent comment les décisions se prennent. M OUEDRAOGO traduit au premier responsable ses vives sentiments. Gardez vos apologies, nous étudions l’histoire depuis le CP1. Bref , je souhaite une mort subite au pseudo syndicat. Pour ceux qui souhaite la messe de requiem de la poste, nous y inviterons, sans doute, leurs fantômes, s’ils ont une dimension ambivalente(corps+âme), bien sûr.
    Par ailleurs, chers collègues, dans les agences connectées surtout, faites preuve de professionnalisme. Arrêtez ! Arrêtez ! Les versements CNE sur reçu 25 pendant que le titulaire détient son livret dans une autre ville, le refus de réceptionner ou payer un mandat teliman manuel, l’arrogance, l’expression d’autosuffisance devant les clients et j’en passe. Les divergences de communication font fuir nos clients. Courage à tous !

  • Le 4 février 2015 à 09:25, par revolutionnaire En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Nous demandons purement et simplement une amélioration net de nos conditions de vie et de travail Mr le DG en en attendant que la situation ne se complique débarassez vous des vieux DR dont Nayiré et Sama qui n’on aucune notion de GRH malmène leurs agents et vous font faire entendre ce que vous voulez entendre.En plus évitez de trop croire en vos collaborateurs direct qui vous font sabotter les textes que vous avez approuvez.Qu’est ce qu’un Raobila peut vous donné comme conseil ? Soyez donc très vigilant et sachez anticiper les chises ya trop de frustré dans votre boite. Bonne réception DG

  • Le 4 février 2015 à 11:35, par BANDRE En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Ecoutez, la SONAPOST a un département communication et archive directement rattaché au DG. S’ils sont sûrs de leurs arguments (je parle des dirigeants de la maison et leurs griots), alors qu’ils fassent un droit de réponse officiel sur ce même site ou dans la presse écrite. C’est seulement sur ce terrain que nous autres on les attend. On va les rendre ridicule par la force des arguments contraires et des preuves que nous détenons à tel enseigne qu’ils ne pourront pas regarder leurs épouses et leurs enfants le lendemain.

  • Le 4 février 2015 à 15:00, par sida En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    encor 1e foi merci Mr Ouedrago. je ne sais cmt vs remercier parce que vs seul aviez eu le courage de relater ce qui ne va pas dans la boite. Il est bien vrai qu"a l’arrivée du présent DG il y a eu une toute petite amélioration mais coe le disent les mossi c’est bon mais ce n’est pas arrivée. Mr le DG si ns voulons bien voir,nous agents (ceux dont vs qualifiez de petits) ;sommes dernier sur le traitement salarial au bf. Que ça soit ds la fonction publique,et ds les autres structures surtout société étatique. Cmt peut on comprendre que ça soit à l’ONEA ou la SONABEL qui ne font que encaissé par moi traite mieux leurs agents que nous ? je peux dire que vs pouvez mais vs ne voulez pas. Savez vs que nous jouons en méme tps le role d"agent commercial au service ou n’importe ou que ns sommes. Traitez mieux vos agents et vs verrez comt cmt vs allez evoluer en terme de rentabilité. SI mon que ventre affamé n’a point d’oreille. Ce qui énerve les agents voient que la société gagne mais c’est une minorité qui en bénéficie. Et assi octroyé des indemnités à certaines personne et laissé d’autre. ça c’est quelle ijustice ça ? Mr Ouédraogo permettez ns de dire en plus de ce qui a été dit que certains agents de ouaga vraiment nous considèrent coe à part,surtout une commerciale de la DRC je dirai pas son nom mais la personne se connait,qu’elle diminue de négliger ses collègues. Le respect avant tout.

  • Le 4 février 2015 à 16:13 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    affaire de syndicat pourquoi les gens sont assise entraient de les regarde. Quand il dise qu’ils veulent finir leur mandat est ce que c’est oblige qu’ils finisse leurs mandat il est temps qu’ont les saches ; qu’ont dissout leurs sale bureau de voleur.

  • Le 4 février 2015 à 16:26, par POSTIER En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Je suis attentivement les réactions des uns et des autres face à la lettre du collègue et j’avoues qu’il ya beaucoup de dérapage qui ocultent la question principale posée permettant de verser tout sur la toile.Je pense qu’on discute pas sérieusement de telles questions sur ces réseaux sociaux.Il ya un mécanisme et un canal pour cela.Faites attention surtout à ceux qui ne sont plus actifs dans la maison et qui vous poussent à des extremités.Il faut être réaliste avec la situation de la POSTE.Ne confondons pas les atmosphères et les environnements.Je salue l’esprit, la courtoisie,le respect,la réalité de la lettre de Mr Ouedraogo.IL n’y a pas de PAPA qui ne veuille le BIEN de son ENFANT.ce DG a fait bcp en si peu de temps et il faut lui reconnaître CA quand meme.et vous avez les preuves.Soyons REALISTES et PERMETTONS au DG de travailler.Il CHANGERA les CHOSES.

  • Le 4 février 2015 à 17:34, par souriguetnedfaan En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Bjr chers forumistes.a vs lire je n’ai plus la force de reagir car tout es pratiquement dit dans le fond et dans la forme.Cette maison SONAPOST est une bombe a retardement qui va surement explosé le jour suivant si rien n’est fait.Particulierement je comprend certains qui refusent de reconnaitre ce qui es dit et voudrais certainement causé des misères a l’auteur de cet ecrit.Mais ce comportement n ’est pas etranger a la SONAPOST.Coe on le dit"quand le doigt du sage montre la lune l’imbecile ne voit que le doigt".Chers ’responsables’SVP acceptés les critiques constructives est un signe de grandeur par contre l’incapacité de reconnaitre ses erreurs est la forme la plus dangereuse de cecité spirituelle que l’on puisse imaginer car elle rend les gens incapable de s’ameliorer.Pour une famille dont on le pretend ne devons etre unis.unis pour lutter.lutter pour defendre nos droits pour un lendemain meilleur.Mais helas la sincerité est une vertu qu’on trouve en très peu de gens et ce qu’on y voit souvent n’est qu’une fine dissimulation pour beneficier de la confiance des autres disait Rochefoucauld.Je suis tenu de devoir respect et consideration a Mr Ouedraogo Salam pour son verbe acerbe, son franc parler et sa prise de position iconoclaste.vous etes digne et integre.A MR le DG visité les directions de la POSTE et impregné des realités que vive les agents.A la DRH SVP faite votre travail.Assurez la ressource humaine c’est assuré la carrière des agents.je sais de quoi il est question.mon bulletin de salaire du mois de decembre est negativement different a celui de mon promotionaire.Par consequent c est dans la negligence des petites erreurs que l’on fait l’apprentissage des graves fautes.SI VOUS NE POUVEZ PAS NOUS AIDES A VIVRE.AIDEZ NOUS A MOURIR DIGNEMENT.Par un agent qui arpente les rues chaque jours en region.

  • Le 4 février 2015 à 17:47 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    il nous faut un syndicat rattaché a la CGTB,si non nos revendications n’irons pas loin cher collègues.

  • Le 4 février 2015 à 17:51 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    l’affaire money express c’est quoi au juste ? moi je n’y comprend rien. on veux une réelle transparence dans la gestion de la maison et on compte sur vous DG.

  • Le 4 février 2015 à 20:49, par Philosophe En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    A l’internaute 103,je veux dire

  • Le 4 février 2015 à 21:56 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Frere OUEDRAOGO bravooooooo !!!!!!!!!!!!!tu sais,le fait de voiler nos conditions de vie et de travailler,c’est pour cela que la SONAPOST est entrain de sombrer.j’ai souvent honte de dire que je travaille a la poste.Dans la sous region on on est la seule poste ki fait des benefice,c’est la SONAPOST mais on est tres mal payé.De grace les postiers qui sont rentres par la petite porte,meme si c’est un oncle postier qui vous a fait rentrer,dites au moins la verité.est-ce que ça va a la poste ?je me demande si on est pas dernier en 2015 en matiere de renumeration.Allez-y au Niger ou en cote d’ivoire,un RECEVEUR labas n’est pas à comparer à un RECEVEUR de la SONAPOST.
    ALORS S’IL VOUS PLAIT CE QU’A MONSIEUR OUEDRAOGO NE VOUS CONCERNE PAS CAR JE SAIS QUE VOUS NE POUVEZ PAS DIRE LA VERITE A VOS ONCLES OU TANTES QUI VOUS ONT PLACES LA.

  • Le 5 février 2015 à 09:45, par ISO En réponse à : a M. SIDA

    M. SIDA je ne serai jamais d’accord avec votre manière de voire la chose, vous mettez a nu vos difficultés les plus graves. sur quel terrain faites le commercial ? Quel produit vendez vs et comment ? Sachez que tout le monde est tourné vers le chiffre d’affaire et qu’expliquer un produit ou encore convaincre un client a prendre un produit est du devoir de tous les agents de la poste. Vous parlez d’une commerciale a la DRC, qu’a t’elle fait de si grave que vous ne pouvez pas dire alors que vs l’avez presque nommé ? Si faire son travail devrait indisposer quelques personnes, qu’il en soit ainsi. Pour finir, sachez qu’il y a au BF des sociétés qui évolues dans un environnement concurrentiel alors d’autres sont en situation de monopole. Notre chère SONAPOST court a sa perte si nos collègues arrivent pas a faire cette différence. Tous, nous devons travailler a faire connaitre nos produits pour être offensif face aux banques, sociétés de transport... et bien entendue, le salaire doit être a la hauteur des efforts fournis chaque jour pour que la SONAPOST résiste tant bien que mal cette concurrence souvent déloyale . Je profite rendre un hommage vibrant à tous les postiers des provinces. Dieu bénisse la SONAPOST !

  • Le 5 février 2015 à 10:49 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    je demande aux cadres de faire le boulot dans les coulisses. Aux jeunes aussi de faire leurs rôles en disant la vérité. En rendant la gestion de la boîte de manière publique. La sonapost est une société d’Etat et rien ne doit être secret dans sa gestion.

  • Le 5 février 2015 à 12:38 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Dites à posteAlertinfo que c’est bon comme ca pour les décès, on veut entendre bonne nouvelle maintenant.

  • Le 5 février 2015 à 13:25 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Vivement que l’on trouve un bon terrain d’entente.si non qu’a la sonapost on ne devrait plus en être la.

  • Le 5 février 2015 à 16:11 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    les 8 ou 10 milliards de defficit, qu’ils être detenu avec un partenir privé de 3 ans qui refuse de payer, il faut des explication, pas seulement aux agents de la sonapost mais à tout le peuple car la sonapost est 100% pour l’Etat. L’argent du contribuable (ce n’est pas l’argent des client car le client a son son argent dans son compte) ne saurait être géré avec tabout. Où est parti ces 8 ou 10 milliards ?
    Aucune augmentation depuis son arrivé, même pas 100f car un 5000f ridicule servi à quelques 95 Receveurs ou agent de guichet au 21è siècle n’est pas une augmentation. Une fois quitté la fonction de receveur, ils perdent le droit à ses pauvre 5000.
    Je demande au ministère des Finances de faire venir un jeune cadre prendre la sonapost.
    Ya t-il pas de diplômés à la sonapost ? Ils attendent quoi ? Consultez-vous, vous avez l’appui des jeunes. Ceux qui savent le rôle social d’une entreprise viendront ameliorer les conditions de vie des agent. Le rôle prmier d’une entreprise, c’est le rôle social, c’est la raison d’être de la creation d’une entreprise. C’est criminel de aimer la pauvreté des autres !

  • Le 5 février 2015 à 16:45 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    A l’intervenant numéro 109, vous n’êtes pas gestionnaire ni commercial.
    Sinon, pour rendre une entreprise sûre, faut toujours commencer par discuter sur la rémunération, le salaire, pour une entreprise dont les objectifs sont déjà connus comme la sonapost.
    Nous allons pas parler de comment fixer des objectifs car là je pense que vous le savez au moins : presenter les objectifs, discuter sur les moyens de sa mise en oeuvre.
    Tant que le travailleur n’arrive pas à repondre de ses besoins sociaux dans la société, vous perdez votre temps. Vos agents sont dans la galère, des crédits par ci, des sollicitations par là, même dans les quartiers, c’est visible. Soyons serieux !
    Tendons nous vers les autres au moins, ne soyons pas nostalgique. Observez la plus part de vos agents de guichets, ils sont tous jeunes, et ils vivent dans la société qui évolue, les besoins sont nouveaux et les esprits sont nouveaux.
    Le temps de nos années ne sont plus des années de discours, le message de Mr OUEDRAOGO est clair : il parle de SALAIRE.
    Et toutes les entreprises c’est pareil. Pour conquérir le client, faut d’abord avoir un attachement à ton entreprise, chose qui est inexistant pour la plus part des jeunes, ils souffrent.
    Pourquoi refuser refuser d’augmenter les salaires et avoir chaque année des milliards pour payer aux anciens retraités. Vous oubliez que ce sont les jeunes qui ont travaillé pour qu’il ait ces milliards ? Ils savent lire un résultat, un bilan !
    Concluons ! Un agent de guichet qui ne peut avoir à la fin de mois 150 000f ( donc un salaire sans prêt de 250 à 300 mille )sera un mécontent. Vos cadres moyens comme supérieurs sont pauvres. Ils sont pas mieux payé qu’un BEPC+3 de la fonction publique.
    Personne n’est contre la sonapost, c’est le même but, mais soyons honnête et reconnaitre le problème et le solutionner. Un cadre qui n’a pas 400mille donc 200mille ne pourrait reflichir pour la boîte.
    Le fait que je sois en province ne me derange pas, je parle de la pauvreté, et de la méchanté des dirigeants à aimer la souffrance des autres.
    Ma question : Pourquoi refuser de faire le bien pour des uns et le faire de trop pour les autres ?
    Pensons à l’avenir reviens à reconnaitre l’histoire !
    Soyons juste et suivons le monde surtout nous connaissons mieux le monde.

  • Le 5 février 2015 à 20:22, par le rebelle En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    chers collègues,la direction generale de la poste est dissoute,les directions regionale également !la liste des intérimaires sera communiquée ulterierement:par le rebelle

  • Le 5 février 2015 à 22:53, par ya man nin sougri En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    vous aussi n’oublier pas les retraités qu’on ne fait qu’appeler tout le temps et des jeunes sont aux chômages. les retraites ya man nin sougri, ya yaboin

  • Le 6 février 2015 à 02:17, par BANDRE O D En réponse à : soyons responsables

    Les allégations contenues chez le 100eme intervenant ont été attribuées à BANDRE.
    Aussi voudrais-je porter à la connaissance des lecteurs de ces pages que :je ne suis pas l auteur de telles absurdités qui dénote toute l irresponsabilité de la personne qui s est substitué à mon identité. Pour quelle raison ? je ne saurais le dire.
    Ce que je voudrais cependant dire ici avec force : pour que vos écrits aient tout le sérieux et toute la pertinence ,il faut que les auteurs acceptent s assumer au lieu de faire le faux fuyant pour s abriter derrière les identités d autrui. Cela n est pas responsable et annihile vos préoccupations même si elles peuvent être fondées. A ce propos ces derniers mois un certain nombre d écrit à été adressé à des hiérarchies diverses hélas ! avec substitution d identité de personne innocentes.
    C’EST PAS RESPONSABLE ,de telles pratiques ne sauraient avoir ni notre soutien ni notre caution.

  • Le 6 février 2015 à 11:41, par BANDRE O D En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Les allégations contenues dans le 100eme communiqué me sont attribuées du fait d un individu qui s est substitué à Mr BANDRE Pour quelle raison pour quel mobile je ne saurais le dire.
    Ce que je voudrais cependant dire ici avec force est que : la pertinence et le sérieux de vos propos ne peuvent être pris en compte que si vous acceptez vous assumer au lieu de faire le faux fuyant en s abritant derrière le nom d autrui.
    Depuis quelque mois en effet des correspondances sont envoyées à des hiérarchies diverses pour ceci ou cela avec substitution de noms de personnes innocentes. Cela n est pas responsable.
    Je ne peux donc apporter ni mon soutien ni ma caution à ce que dit le communiqué N° 100

  • Le 6 février 2015 à 11:44, par BANDRE O D En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Les allégations contenues dans le 100eme communiqué me sont attribuées du fait d un individu qui s est substitué à Mr BANDRE Pour quelle raison pour quel mobile je ne saurais le dire.
    Ce que je voudrais cependant dire ici avec force est que : la pertinence et le sérieux de vos propos ne peuvent être pris en compte que si vous acceptez vous assumer au lieu de faire le faux fuyant en s abritant derrière le nom d autrui.
    Depuis quelque mois en effet des correspondances sont envoyées à des hiérarchies diverses pour ceci ou cela avec substitution de noms de personnes innocentes. Cela n est pas responsable.
    Je ne peux donc apporter ni mon soutien ni ma caution à ce que dit le communiqué N° 100 auquel je suis totalement étranger,

  • Le 6 février 2015 à 18:55, par dada premier En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    salut chez collègues enfin un agent a osé félicitation . A la sonapost il y a ceux qui sont rentrés par la petite porte ,qui ce contentent de tout car ils ne peuvent revendiquer , ils sont satisfait de leur situation parce-que travaillé a la sonapost fut une supprise pour eux et c’est les mèmes qui bénéficient des avantages donc pourquoi soumettre des doléances au DG .Mais nous qui avions lutté pour se retrouver dans le service nous connaissons nos valeurs .Un exemple au niveau de POST’ECLAIR des agents recrutés au mème moment faisant le mème boulot ,sont payés avec une difference de 15000 appelé indéminité de brigade delaissant nous les provinciaux comme koudougou dori kaya ziniaré .Je dis plus rien ne sera comme avant en comptant sur la bonne foi du DG. merci

  • Le 7 février 2015 à 11:05, par TRAORE2 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    CAMARADES NA LARA EN SARA
    NA LARA EN SARA
    Pour des raisons techniques je n’arrivais pas à prendre part au forum(mon téléphone..)
    camarade OUEDRAOGO SALAM reçoit mes sincères salutations.
    camarades sachez bien que c’est pendant les luttes que des camps se forment.c’est pour dire que pro DG comme des DAKISWENDE ,NABYKONOZORE ,ELEPHANT ,nous feront toujours croire que tous n’est pas rose pour la sonapost ,nous sommes sous trois tutelles ministérielle ,nous somme fatigué .... la sonapost n’est pas rentable .Mais nous on s’en fou .
    M le DG vous êtes veinard et je dis très sérieusement.féliciter votre homo car son intervention vous permettra d’avoir une idée sur votre entourage postal qui vous parle de quiétude et climat sociale favorable.Comment un agent de la sonapost qui n’a pas demandé à être dans une agence non connectée ,paye 1800f de son pauvre salaire .
    M le GD cautionnez- vous que l’on dit que la sonapost n’est pas rentable ? moi non.Non parce que les agents que sommes trimes jusqu’à perdre souvent nos vues et vies pour elle.
    Non également parce que nous avions mes moyens pour faire face a la concurrence. et voila le maître mot la concurrence.
    m le DG la sonapost n’a pas de concurrents , par contre elle se laisse concurrencée.
    En réalité la sonapost pouvait vivre avec teliman seul si depuis sa création on donnait les moyens nécessaires aux informaticiens de la boîte de penser a sa version accessible par clé USB de donner des contrats de sous-traitances avec les privés ,d’ajuster le tarif en fonction de demande et en fin de faire projet pour teliman UEMOA ..........................
    Revenons a la chose
    m le DG je voudrai que vous demandiez un examplaire d’un bulletin de paye quelconque d’un agent de front et mini d’un crayon ,supposez que cet agent :ration alimentaire/jour matin midi soir=1000f,
    factures eau sonabel =10000f,
    maison=20000f(mon bonjour de passage à D enaposte qui dira d’aller dormir en zone non lotie la bas les maisons son moins chers),et faites un plans de bien être pour cet agent tout en sachant que je n’ai pas mentions toutes les dépenses. H comment vas-tus. CAMARADES NA LARA EN SARA

  • Le 9 février 2015 à 11:42 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    Le rôle prmier d’une entreprise, c’est le rôle social, c’est la raison d’être de la creation d’une entreprise. C’est criminel de aimer la pauvreté des autres ! appel est fait à tous les délégués déjà élu il nous faut une conférence débat pour chercher une solution .

  • Le 9 février 2015 à 11:53 En réponse à : Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».

    on parle trop chers collègue agissons maintenant !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?