LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

Publié le jeudi 29 janvier 2015 à 23h18min

PARTAGER :                          
Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

La coordination nationale de la coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) persiste et signe. Le gouvernement peut et doit baisser substantiellement le coût des hydrocarbures. Elle a organisé une conférence de presse ce 29 janvier à Ouagadougou pour désapprouver la baisse « dérisoire » des 25 FCFA sur le prix du litre de carburant. Un mécontentement qui se traduira par un sit- in le 4 février sur l’ensemble du territoire national en attendant la grève du 17 au 18 février, si les lignes ne bougent pas.

La réduction des 25 f CFA sur le litre du carburant décidée par le gouvernement n’est pas de son goût. Elle est « insignifiante » et « dérisoire » « et la CCVC la désapprouve. Après cette annonce, la coordination de la CCVC dit avoir demandé une audience au premier ministre. Demande classée sans suite.
Ainsi donc, « la coordination nationale de la CCVC a décidé d’appeler ses structures à protester le mercredi 04 février 2015 sur l’ensemble du territoire national. La protestation se fera sous la forme de sit- in au siège du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat à Ouagadougou et dans les directions régionales dudit ministère dans les provinces » a précisé le premier vice- président de la CCVC, ChrysogoneZougmoré. De 7h à 10h, la CCVC exprimera son mécontentement sous forme d’avertissement. Au cas où ses doléances ne sont pas entendues, elle rempilera les 17 et 18 février par une grève.

Au moins 150 FCFA de baisse

Chrysogone Zougmoré et « ses lieutenants » estiment que le minimum que les consommateurs sont en droit d’attendre du gouvernement sur les carburants, c’est une réduction d’au moins 150 FCFA. Un prix raisonnable qui devrait même être au- dessus de 200 f CFA si l’on devait s’en tenir au cours du baril de pétrole. Mais la CCVC dit être aussi soucieuse de la survie des institutions.

La réduction est donc possible selon la CCVC qui se fonde sur des bases structurelles et conjoncturelles. D’abord, les animateurs du point de presse rappellent que la relecture de la structure des prix des hydrocarbures est une de leurs exigences depuis 2006. Cela, parce que l’Etat perçoit beaucoup de taxes sur les produits pétroliers, ce qui « gonfle » les prix à la pompe. Ensuite, parce que le prix du baril de pétrole est en chute libre depuis quelques temps. Il se situe à environ 45$ alors qu’il était de 130$ en 2012 quand le gouvernement augmentait le prix à la pompe.
La coalition nationale rappelle qu’elle est une structure responsable et que ses revendications se font sur la base de données qui indiquent que les prix à la pompe peuvent bel et bien être réduits significativement.

Un audit de la SONABHY

Pour ce qui est de la Société nationale Burkinabè d’hydrocarbures qui aurait des manques à gagner et profite de la chute du cours du baril pour renflouer ses caisses, la CCVC est claire. Ce n’est pas au consommateur de payer le prix de la mauvaise gestion de cette société d’Etat. Le principal animateur du point de presse exige des autorités de la transition « la prise de mesures pour réaliser un audit sérieux sur la gestion de la SONABHY » afin de situer les responsabilités et prendre les sanctions qui s’imposent. Lors de la rencontre avec le premier ministre, ce dernier aurait reconnu que la SONABHY souffre de mauvaise gestion faite entre autres de surfacturation.

En tout cas, la CCVC n’entend pas faiblir dans son engagement avant que ses revendications soient résolues. Elle indique à l’endroit des autorités de la transition qu’il n’est pas sage d’attendre que la situation se durcisse avant de chercher les solutions.

Tiga Cheick Sawadogo
Photos : Lawasselea Bonaventure Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 janvier 2015 à 22:36, par YIRMOAGA En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    En voilà une juste lutte de la CCVC au vu de la déclaration du tout nouveau DG de la SONABY qui semble venu pour protéger on ne sait qui ? Une baisse de 100 à 150f ou privatiser comme le MALI. Avec une concurrence libérée , le consommateur aura un soulagement ? Le nouveau DG est pire que le système BC .

  • Le 29 janvier 2015 à 22:41, par YIRMOAGA En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    En voilà une juste lutte de la CCVC au vu de la déclaration du tout nouveau DG de la SONABY qui semble venu pour protéger on ne sait qui ? Une baisse de 100 à 150f ou privatiser comme le MALI. Avec une concurrence libérée , le consommateur aura un soulagement ? Le nouveau DG est pire que le système BC .

  • Le 29 janvier 2015 à 22:54, par Karl En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Bsr, merçi a vous les gars du collectif, de l argent, il ya na dans ce pays. Ceux qui ont pillé ce pays ,les parvenus, Supers milliardaires, les gourou de l ancien regime, Zida les connait. Qu’est ce que Zida et son président font pour régler cette impunité des crimes Economiques ? On avait pensé au départ a des nettoyeurs,mais hélas chacun est venu pour se remplir les poches.. Aucune pitié envers ce pauvre peuple du Burkina. Dieu vous voit , et vous payerez pian onnn hon

  • Le 30 janvier 2015 à 01:13, par Paratsida USA En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Il n’y a pas de raison que les prix ne baissent.Meme chez l’Oncle SAM ou` le capitalisme est feroce les prix a la pompe ont baisse’ au grand bonheur des Americains. Avant les choses etaient au profit d’un clan qui faisait a sa guise. Aujourd’hui vous voulez ERADIQUER OU MINIMISER le vol, la gabegie alors le PEUPLE D’ABORD.

  • Le 30 janvier 2015 à 02:07, par Z Transporter.LLC En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    CCVC si le government de transition na pas baisser bocoup le prix de l essence cest par ce qu ils veulent recuperer un peut d argent Enfin de Boucher des pertes causees pendant la crise. Pour votre info le prix du baril essence es entrain de remonter.sortir foutre du bordel on en veut plus. .

  • Le 30 janvier 2015 à 05:50 En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Eux-là ne sont pas fatigués des marches dèh ??!!.. Pourtant vous vous etes bien defoulés les 30 & 31 Octobre 2014, non ?
    Laissez les gens en paix. Accordez quand même le benefice du doute à l’etat qui a expliqué comment et à quelle hauteur il subventionne le carburant et pour quel but il fallait laisser les prix en l’etat pendant un bout de temps. Faut pas être aussi radical à ce point comme s’il s’agissait d’une question de vie ou de mort ; le prix actuel vous l’avez payer depuis des années.
    Moi je refuse donc de protester le 4 février car je suis patriote. Celui qui ne peut pas se payer l’essence empruntera le bus et ce sera moins de pollution.

  • Le 30 janvier 2015 à 05:55, par MOREBALLA En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    L’entêtement a mis fin à la dynastie des COMPAORE, la petite sourde oreille de la transition risque de porter un frein de manière prématuré à la transition. Si la transition est honnête dans les fais commerciaux et politiques, c’est l’occasion de prouver que cette transition est une émanation de la volonté du peuple. Une baise à l’internationale de près de 59% ne peut point souffrir de tergiversation à une réduction très sensible du coût actuel. Je pense que cette situation de non baisse lève un pan et/ou révélera les intentions inavouables d’enrichissement des décideurs de la transition, vu que la direction de leur directoire sera éphémère. La réale politique commande qu’à chaque mot son action.

  • Le 30 janvier 2015 à 06:06, par BAKIEBO Jacques En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Cette baisse du prix des hydrocarbures, ne serait que justice et allègera un temps soit peu le fardeau de la population. Comment peut on nous demander de payer pour la gestion scandaleuse de la SONABHY ?
    De grâce ne nous faites pas avaler cette couleuvre. L’argument principal pour augmenter les prix en 2012 était la flambé du prix du baril, veuillez respecter la même logique. En outre depuis la baisse de 25f, nous constatons que les compagnies de transport n’ont pas bronché.
    Si pour 50f d’augmentation, ils ont ajouté 500f et plus sur le prix du ticket, qu’il respecte aussi la même logique.

  • Le 30 janvier 2015 à 06:09, par yeriyoublo En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    25 francs cfa comme réduction ???? Que la SONABHY réduise les salaires de ses agents de 25% et que l’état aussi diminue son train de vie (revente de bons d’essence, distribution de bons aux copines et parents) déplacements abusifs des véhicules de service. Nous aimons mais ne copions pas le bon exemple. Prenons l’exemple chez les occidentaux et autres, les véhicules de services sont rares.

  • Le 30 janvier 2015 à 06:47 En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Votre activisme commence à nous taper sur les tympans. Aucun pays au monde ne peut évoluer dans le désordre. Tous les jours que DIEU fait, c’est le désordre, des activistes et autres PCRV qui ne savent que critiquer jamais de propositions constructives. On en a marre franchement ! ou alors êtes vous à la solde du régime passé pour qu’il réaffirme son indispensabilité à la marche du pays ?

  • Le 30 janvier 2015 à 06:50 En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Arrêtez de surfer sur la démagogie, est ce que la transition est responsable de tous ces problèmes ? ce ne sont pas des magiciens et vous connaissez bien ceux qui ont tout l’argent pays avec eux.Faites tout pour faire rentrer toute ces fortunes vous verrez que ça ira.

  • Le 30 janvier 2015 à 07:31, par salut à tous En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    merci à la ccvc. la lutte est noble.

  • Le 30 janvier 2015 à 07:39, par Pascal Sawadogo En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Bravo à la CCVC car on avait déjà trop attendu. Mais j’espère que dans cette tribune c’était l’occasion d’évoquer le problème de la grille salariale

  • Le 30 janvier 2015 à 07:48, par On est prêt En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    On est prêt pour toutes sortes de manifestations qui vont amener les autorités de la transition, surtout le Premier Ministre à comprendre que 25F de baisse, c’est n’est pas bon pour dire que c’est arrivé. 75F, c’est bon mais ce n’est pas arrivé. 100F, c’est bon mais c’est entrain d’arriver. 150F c’est bon et c’est arrivé.
    Je crois que nos autorités ne paient pas le carburant de leur poche sinon elles allaient comprendre que 25F de baisse, c’est se moquer du peuple. Voilà une occasion en or pour la Transition pour soulager la souffrance du peuple sans que l’économie du pays n’en prenne un coup et avoir des galons auprès ce même peuple qui lui en sera reconnaissant pour longtemp. Quand le prix du carburant baisse, tout baisse, Même le tas d’arachides de la vendeuse au bord du goudron va devenir beaucoup. C’est un cadeau de Dieu à la Transition pour le vaillant peuple du Faso. Ne prenez pas ça pour renflouer les caisses de l’Etat car ce n’est le peuple ni vous de la transition qui aviez vidé ces caisses.

  • Le 30 janvier 2015 à 07:50, par ATTAKI En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Le message est bien reçu et on a bien entendu et on va suivre le mot d’ordre pour le mieux être au Faso car on constate que la transition veut jouer avec le peuple alors que c’est le peuple qui a fait sa révolution. Si la transition ne peut pas gérer le pays , elle peut laisser la place il y a des gens capables dans ce pays pour bien diriger.

  • Le 30 janvier 2015 à 07:54, par ouagadougou En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    beaucoup de courage nous sommes avec vous quel qu’en soit le coup a payer car trop c’est trop

  • Le 30 janvier 2015 à 07:58, par Tino En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Il ne faut pas perdre le temps avec des sit-in d’avertissement. Les burkinabè manquent de punch dans les revendications, c’est pourquoi les dirigeants font la sourde oreille et donnent des réductions de 25f et des indemnités de 500 f aux enseignants et aux agents de santé. Il faut frapper fort en commençant par une grève de 72h de sorte à altérer le climat social. C’est lorsqu’on présente une mine de chat qu’on se fait pourchasser par un chien.

  • Le 30 janvier 2015 à 08:09, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Nous sommes d’accord avec la CCVC car ON DOIT DIMINUER LE PRIX DE L’ESSENCE A 200 F CFA. Pourquoi punir le Peuple à la place des fautifs(régime chassé) ?

    Pourquoi la transition veut-elle que LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ SE SAIGNE POUR PAYER LES TROUS CREUSÉS(passifs) PAR LE SYSTÈME MAFIEUX DES FRÈRES Compaoré ?. Il faut arrêter tous ceux qui sont responsables de ces déficits(dettes) et les condamner conformément à la loi.

    GOUVERNEMENT DE TRANSITION LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ NE DOIT PLUS SOUFFRIR. ON VEUT UN CHANGEMENT DANS LES ACTES ET NON DANS LES BEAUX DISCOURS.

    A quand la déclaration des biens et du salaire du Président de transition ? Le Premier ministre ? Les ministres de la transition ? Le président du CNT ?.

    LE PRÉSIDENT FRANÇAIS GAGNE 15 000 € / MOIS soit 10 millions f cfa /mois connus de tous les FRANÇAIS
    LE PRÉSIDENT AMÉRICAIN GAGNE 25000 $ / MOIS soit 12 500 000 f cfa /mois connus de tous les AMÉRICAINS

    ARRÊTONS LE FLOU ARTISTIQUE ET DÉCLARONS NOS BIENS COMME L’A BIEN FAIT PROFESSEUR LUC IBRIGA SELON LA CHARTE DE TRANSITION. FÉLICITATIONS A LUI .

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QU’ON AIME.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
    BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 30 janvier 2015 à 08:11, par Le Duc du Kremlin En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Il faut raison garder les amis de CCVC.
    On ne peut réduire au delà de 25 FCFA/L sans risque de pénaliser les indicateurs macro-économiques.
    En tout cas moi je ne participerais pas à cette mascarade de syndicats.
    Quand il y’avait augmentation dans le précédent régime il n’ y a eu que des protestations de complaisance maintenant qu’il y’a baisse on veut faire seeting.
    Il faut plutôt faire du couring pou aller plus vite.

  • Le 30 janvier 2015 à 08:11, par SIDNAABA En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Je pense objectivement que nous voulons même le prix du carburant à 1 FCFA si possible mais dans une transition faisons attention.Un syndicat revendique quand toutes les conditions sont réunis AVEC UN GOUVERNEMENT NORMAL.Si nous ne faisons pas attention le gouvernement peut accéder aux revendications et ne pas pouvant payer les salaires d’ici là.Dans ces conditions qui est responsable et que fera encore le syndicat ?Ne revendiquons pas les yeux fermés car nous ne savons pas ce qu’il y a réellement et ce ne sont pas toutes les choses que l’état peut parler au peuple même si nous parlons transparence.Le secret d’état existe quand même.Trop c’est trop on a n’a marre du CCVC qui n’a autre objectif que se faire voir.La paix vaut mieux que 100 FCFA le litre d’essence dans la tourmente et le désordre que vous voulez instaurer.Personne ne peut me dissuader que vous n’êtes pas à la solde de ceux que le vrai peuple a chassé.On commence à savoir qui est qui.Les masques ne tarderons pas à tomber.Laisser nous en paix.

  • Le 30 janvier 2015 à 08:16, par vision En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    wend naa kond raa toog ligdi.meme si carburant la est a 100f le littre et que tu na pas 50f ce ne pas la peine.

  • Le 30 janvier 2015 à 08:28, par hehe En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Pouvons nous bien suivre le cours mondial sans prequation surtout que nous ne sommes pas producteur ??? . Accepterions nous facilement les baisses et augmentations intempestives au même rythme mondial ??? voici des questions que je me pose. Selon les reponses nous devons avoir des comportements consequents. Nous aimerions avoir du carburant et gaz a prix tres reduit et il faut un travail d’ensemble , une conjugaison des differente richesses du pays pour arriver a cela. Donc il faut du travail pour y arriver rapidement tel est notre souhait. Cela prendra un peu de temps.

  • Le 30 janvier 2015 à 08:39, par Le Lynx En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Excellente initiative de la CCVC !! On nous dit c’est la transition, faut pas les bousculer, et patati et patata.....Mais voyez comment ils s comportent nos "transitaires". Ils grossissent de jour en jour et à vue d’œil du fait des gonflement des émoluments et autres avantages ; Ils s’offrent des bons d’essence !!!!!!!! Ils nomment leurs copains (non qualifiés et incompétents) à des postes juteux (cf. "les nominations-LOADA" au dernier conseil des ministres). Etc. Et il y en a qui veulent que le peuple crève parce que c’est la transition. Merde à la fin. Sortons massivement le 4 février et préparons-nous pour la grève des 17 et 18 février, si le gouvernement ne baisse pas les prix des hydrocarbures. Y en a marre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 30 janvier 2015 à 08:41, par kassoum En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    OK ! Juste lutte ! MAIS A QUAND UN SIT- IN AUSSI POUR L’HARMONISATION DES STATUTS DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE ?

  • Le 30 janvier 2015 à 08:49, par Citoyen En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    D’accord avec la CCVC. Pour une deuxième fois (après les 28, 29, 30 et 31 octobre 2014) je me joindrai à un Mouvement pour une cause que je trouve juste ! Les autorités de la transition ne sont même pas malins. Ils auraient dû offrir cette diminution de prix de l’essence au Peuple qui les a fait Rois, sans attendre que les gens ne le revendiquent. Au lieu de cela, leur première préoccupation aura été de fixer des émoluments de députés à 1.778.000 francs par moi. Et avec ça on nous dit d’aller doucement avec la demande de baisse du prix de l’essence, parce qu’il faut rééquilibrer les déséquilibres (comme le disent certains internautes dans le présent forum). On se fout de qui ? De nous, dont les enfants se sont morts pour des parvenus arrivent au Pouvoir !!? Baisse des prix à 200 francs !!!!!!!!!!

  • Le 30 janvier 2015 à 09:00, par pecos En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    A l’analyse de la situation qui prévaut dans ce pays, on a comme l’impression que ceux qui nous dirigent aujourd’hui ne pensent qu’à eux car le peuple ne doit plus ètre utilisé pour boucher des trous laissés par des gens qui sont toujours dans ce pays et que nous connaissons bien. que ces gens disent ce qu’ils ont fait de notre argent. aussi les autorités de la transition ont montré qu’il ya de l’argent dans ce pays sinon nos députés CNT n’allaient percevoir ce salaire. les vrais travailleurs croupissent et n peuvent pas avoir une augmentation conséquente. quand on voit les cortèges pour accueillir une autorité qui vient on se demande ou se trouve tout ce carburant pour tous ces véhicules qui roulent. chères autorités ayez vraiment pitié du peuple et faites quelque chose pour les vrais travailleurs de ce pays. que Allah veille sur le Faso et éclaire nos dirigeants.

  • Le 30 janvier 2015 à 09:01, par Le Martyr En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Et surtout, gare à quiconque tentera d’interdire ou de perturber cette manifestation (MATDS ou MATDS sous/couvert Bloc 21) comme cela se susurre !!!! Là, le peuple ne demande rien de plus que la baisse de 200 francs. Baissez et vous verrez que les gens vous laisseront tranquilles pour vous atteler à votre priorité : les élections. Foutaises : vous pensez que les jeunes qui sont morts ont fait en sorte que vous soyez là juste pour préparer des élections !!? En attendant on mange comment ? On se soigne comment ? On met l’essence comment dans nos P50 et autres JC ? Vous avez des V8 avec bons d’essence. Tous et toutes au sit-in le 4 février !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La Patrie ou la mort, nous vaincrons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 30 janvier 2015 à 09:04 En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Pardon la CCVC. Si vous n’avez pas pu en grêvant baisser le prix du carburant de 25 F au temps du régime normal ; laissez nous vivre en paix la transition en attendant les votes.

  • Le 30 janvier 2015 à 09:18, par LE BOSS En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Vous qui dites de laisser les prix en l’état ,vous manquez de lucidité et malhonnête à la limite.Tout le monde connaît le prix du carburant au niveau mondial.Il n’est pas question que le prix baisse au niveau mondial et vous gardez le même prix à la pompe.L’Etat a subventionné le carburant au Burkina comment ? SUBVENTION DE FACADE.
    Ensuite arrêtez de distraire les consommateurs .François Blaise et sa suite se sucraient grâce à la sonabhy sinon comment se fait-il que c’est après leur départ que le manque dans les caisse de la sonabhy est criard ?
    1-Camarades de lutte il faut demander une baisse de 200F/L
    2-Demander aux transporteurs de revoir les prix des tickets de transport déjà même au cause de la baisse des 25F
    Je pense qu’un Etat qui se soucie du mieux être de ses populations doit avoir pour préoccupation majeure la diminution des couts des produits de grande consommation tel que le carburant.C’est dans quelle coin du pays qu’on ne consomme pas du carburant ? les élèves, étudiants,parents,fonctionnaires,paysans.Mais parfois cela se comprend autrement parce que des gens au Burkina ne connaissaient pas le prix de carburant .Il ne vont jamais à une pompe d’essence.
    INSPIREZ VOUS DE L’EXPERIENCE DU MALI ET VOUS VERREZ ;
    La lutte continue

  • Le 30 janvier 2015 à 09:24 En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Vous finirez par faire peur aux partenaires économiques avec ce désordre. Aucun investisseur n’aime évoluer dans un pays incertain de stabilité. Quand vous finirez de les chasser et éloigner du pays, on va se manger entre nous. Arrêtez ce désordre s’il vous plait ! agissez maintenant en patriote soucieux de l’avenir des enfants. Dans un pays aux ressources limitées, il va être dur pour nous de vivre comme au paradis et vouloir qu’il en soit ainsi pour nos enfants. Il faut que des générations se sacrifient pour d’autres.

  • Le 30 janvier 2015 à 09:47, par abdoulkhader En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    je pense qu il ya des gens qui veulent gerer ce pays non pas pour la recherche du bien etre des population mais pour faire le beau a l’exterieur.pourquoi le burkinabe na t il pas droit au bonnheur ?si le monde evolue monsieur les dirigeant donner nous nos droits car c est ainsi qu on se sentirais dans le monde.on ne peut pas accepter a chaque fois de subir les consequences negatives de la mondialisation et lorsque ces bons nos dirigeants veulent profiter a notre place cela est un crime economique.pourquoi en plus du salaire les supers agents en plus des indemnites colossales et autres avantages beneficient de bon extravagant de carburant.s il vous plait monsieur les responsables du pays placez vous du bon cote afin de prendre les decisions salutaire et saluable vous n etes pas des politiciens donc pas des demagogues on vous demande juste le droit de rever.ecoutez le peuple et saisissez l occasion de rentrer dans les pages de l histoires.la baisse des prix des hydrocarbure s impose et de facon considerable.

  • Le 30 janvier 2015 à 09:49, par moustico En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Une transition comique. Comment des gens qui demandent tout le confort ( et bonheur) pour diriger une transition peuvent ils exiger d’énormes sacrifices aux populations ? Ne nous faites pas regretter la fuite de Compaoré and Co s’il vous plait.
    Vous avez des dotations en carburant alors si Vous diminuez tous vos avantages, j accepte le maintien du prix des hydrocarbures.

  • Le 30 janvier 2015 à 09:50, par SAK-SIDA En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    le problème de la SONABHY n’a pas commencé aujourd’hui et ce n’est pas au cours d’une transition qu’on pourra tous les resoudre. M. Chrisostome et M.Bassolma veulent seulement profiter de ce moment favorable pour se faire une place au soleil.
    pourquoi c’est maintenant qu’on vous entend alors que sous Blaise vous avez refusé de vous joindre à la lutte légitime du peuple burkinabè ??
    on sait que votre objectif inavoué est de destructurer l’économie du pays pour donner raison à ceux qui prédisaient le KO après blaise. mais c’est raté.

  • Le 30 janvier 2015 à 09:55, par raogo En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    soutien on y sera !

  • Le 30 janvier 2015 à 09:59 En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Je ne comprends pas du tout ces messieurs. Ils veulent quoi au juste. Il me semble que vous exagerez dans vos revendications. Est ce que reellement vous defendez les populations avec des revendications non realistes ? Le Burkina est un pays de savanne où tout le monde se voit

  • Le 30 janvier 2015 à 10:04, par leveridique En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    CFOP avait appeler a venir soutenir votre manif a la place de la nation, Tolé sagnon a l’époque avait dit de ne pas mélanger les lutes. Et que l’objectif n’était pas de changer pour changer. Mais de savoir ki va remplacer BC. ne venez pas nous pomper l’air ici aujourd’hui. A part Chysogome, les syndicats, on les pas vu ou senti dans la mobilization générale qui a abouti aux événements des 30 et 31 octobre 2014. Acttuellement, dans leur activism débordant, c’est com si les syndicats veulent se faire voir ou se faire pardoner de n’avoir pas accepter de faire la jonction dans la lute de CFOP a l’égpoque. Sinon ya pas de raison. kan le regime agonisant de 27 était dans un coma, et que tout le monde reclamai le changement, vous les syndicats, vous vous plaisiez dans l’immobilisme et l’attentisme. En mettant meme en garde d’éviter le changement pour le changement. Votre comportement actuel montre que le changement ne vous convient pas. Et que vous faite tout pour faire échouer la transition. On vous voit partout....ya koi meme !!! LASSER PAPA KAFANDO, TONTON ZIDA ET LES BURKINABE EN PAIX

  • Le 30 janvier 2015 à 10:07, par leveridique En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    CFOP avait appeler a venir soutenir votre manif a la place de la nation, Tolé sagnon a l’époque avait dit de ne pas mélanger les lutes. Et que l’objectif n’était pas de changer pour changer. Mais de savoir ki va remplacer BC. ne venez pas nous pomper l’air ici aujourd’hui. A part Chysogome, les syndicats, on les pas vu ou senti dans la mobilization générale qui a abouti aux événements des 30 et 31 octobre 2014. Acttuellement, dans leur activism débordant, c’est com si les syndicats veulent se faire voir ou se faire pardoner de n’avoir pas accepter de faire la jonction dans la lute de CFOP a l’égpoque. Sinon ya pas de raison. kan le regime agonisant de 27 était dans un coma, et que tout le monde reclamai le changement, vous les syndicats, vous vous plaisiez dans l’immobilisme et l’attentisme. En mettant meme en garde d’éviter le changement pour le changement. Votre comportement actuel montre que le changement ne vous convient pas. Et que vous faite tout pour faire échouer la transition. On vous voit partout....ya koi meme !!! LASSER PAPA KAFANDO, TONTON ZIDA ET LES BURKINABE EN PAIX

  • Le 30 janvier 2015 à 10:39 En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Pour répondre au BOSS, c’est vous qui manquez de lucidité et êtes malhonnête. Si la CCVC était forte, on devait le savoir au cours des 27 ans de règne du Blaiso. Dîtes que vous voulez perturber la transition qui ne reste k quelques mois. Dieu vous voit.

  • Le 30 janvier 2015 à 10:57, par silence En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Au BF chacun à son objectif, pour certains c’est faire tout pour être du coté des gouvernants pour continuer à piller le peuple et d’autres sont dans la logique d’un mieux être du peuple burkinabè.
    Moi je suis avec ces derniers et je pense que les syndicats et la CCVC s’inscrivent dans cette logique.
    Le 04 février je suis CCVC et c’est la mobilisation qui va déterminer le prix du carburant.
    Chrizogone est aussi le papa du pays réel et si on doit laisser papa Kanfando en paix, il faut satisfaire nos revendications et tous les papa vont se reposer "a chacun son papa".

  • Le 30 janvier 2015 à 11:18, par bebe En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Si l’état libéralise le commerce des hydrocarbures, tout le peuple sera soulagé de son étouffement par la SO NA BHY.

  • Le 30 janvier 2015 à 11:51, par Citoyen indigné En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Très belle réponse de la part de "silence". Le 04 février on est ensemble. A vrai dire moi je ne comprends pas ce gouvernement de transition. Le peuple a voulu un soulagement en se sacrifiant, et voilà des gens qui ne sont là que pour alourdir d’avantage la peine de la population. Si vous ne voulez pas faire la justice pour le peuple, la justice vous fera pour lui ; tôt ou tard.

  • Le 30 janvier 2015 à 12:01, par Ridi En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Je propose que les responsables de la SONABHY puissent rencontrer les responsables de la CCVC autour d,UNE MEME TABLE afin d,echanger pour trouver une solution juste au prix du carburant.La communication est indispensable pour trouver des solutions.Le refus de dialloguer debouche sur des attitudes negatives et conduisent a de mauvaises actions.
    Allez les gars,voyez vous et trouver une solution pour eviter le bras de fer.L,arbre a palabre est un symbole fort de notre nation,ayons recours a cela et nous trouverons des solutions a nos problemes et laissons les methodes du blanc qui consistent a detruire ce que nous avons construit avant de negocier.
    Tout se terminera par la negociation,alors commencez par la pour trouver la SOLUTION.

  • Le 30 janvier 2015 à 12:43, par soutient En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    A part ceux qui reçoivent des bons d’essence chaque mois ! Qui peut dire qu’une réduction du prix de l’essence de 150 à 200, ne l’aide pas. C’est mieux qu’on se respect. Pour nous, les autres qui payions l’essence de notre poche, la revendication de la CCVC est super légitime. Donc nous serons au sit-un !
    Pour les une, qui attendre seulement les élections en ferment leurs yeux et leurs oreilles, je vous conseille aussi de fermer vos bouches, pour ne pas nous stresses (les autres).

  • Le 30 janvier 2015 à 12:57, par dany En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    A vouloir tout avoir tout de suite, on fini par se décrédibiliser. Le Burkina en tant pays non producteur, sans péréquation ne peut rien supporter.La lutte du CCVC est noble en tant que structure, mais en action ces sit in ne correspondent en rien à la situation. Sous l’ancien régime nous n’avions pas vu ce activisme débordant, et maintenant chacun croit que son heure est venue. Surtout les syndicats qui ont tout fait pour saboter les marches de l’opposition ici, comme s’ils avaient leur peuple à part. Hey ! quittons dans ça ! d

  • Le 30 janvier 2015 à 14:37, par matyp & K’Emp En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Merci à Mr Zougmoré et cie de donner sa formule de calcul pour expliquer pourquoi c’est possible de diminuer le prix du carburant de 200FCFA. J’ai l’impression que certains n’ont pas compris pourquoi Blaise est parti. C’est parce que rien n’était expliqué aux gens et tout se faisait au pif. Le même Zougmoré avait indiqué qu’on leur avait refusé la place de la nation la dernière fois, ce qui n’était pas le cas.

    Je ne suis pas contre certaines luttes, mais faut pas abuser. Il faut éviter les annonces populistes et dire vraiment sur quoi la CCVC se base pour faire ses propositions. Des phrases du genre « Si nous proposons, c’est que ça peut se faire et ça doit se faire » sont vraiment infantiles et infantilisantes. Il faut donner des chiffres, des calculs et des preuves afin que tout le monde se fasse une idée claire de ce qui se passe au Faso, au lieu de sortir des dogmes et jurer que parce que c’est « moi » qui ai dit, donc c’est vrai.

    Je ne sais pas si les gens se rendent compte qu’on en a marre de ces grévistes qui feignent d’oublier ce qui a failli se passer dans ce pays et dont on essaie de s’en sortir. Et comme par hasard, ce sont les syndicalistes qui sont entrain de faire beaucoup de bruit ces derniers temps. Est-ce parce qu’ils ont été écartés de pas mal d’instances de la transition ? Bah, c’est clair qu’après le discours de Sagnon à l’époque, plus personne ne fait confiance en ces syndicats.

    Le mieux pour tous, c’est que chacun calme ses ardeurs et fasse preuve d’objectivité dans ses actions. En tout cas, merci d’expliquer clairement vos faits et gestes et le pourquoi de vos plaintes sinon, ce dont on sera sûr, c’est que vous ne cherchez que vos propres intérêts et non celui du peuple. Evitez de profiter de la naïveté du grand nombre svp, ça risque de se retourner contre vous. C’est très facile de dire de baisser le prix du carburant. Proposez donc un modèle de quotation et on vérifiera, si objectivement c’est tenable. Autant demander la gratuité de l’essence, ce qui est possible si on s’en tient à vos dires.

  • Le 30 janvier 2015 à 14:58, par Rasta fari En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Ceux ou celles qui sont contre cette revendication ils ont raison eux ils peuvent payer le carburant à ce prix par contre nous le vaillant peuple on tient le diable par la queue. On va sorti piaaaaaaannnnnn et celui qui n’est pas content qu’il aille se pendre

  • Le 30 janvier 2015 à 14:59, par BILI-BILI En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Les revendications de la CCVC sont tout à fait légitimes ! Mais , il faut que ZOUGMORE laisse la place à d’autres personnes pour continuer la lutte !

  • Le 30 janvier 2015 à 15:36 En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    bonjour à tous !
    moi je voudrais savoir ce ping-pong la oooh, c’est du à quoi au juste ? l’erreur aussi que le premier Ministre ait commise c’est de n’avoir pas accordé l’audience au C C V C là ! il pouvait les rencontre expliqué clairement ce qu’il y a car maintenant le flou ne marche plus lui même l’a dit et chaque partie soit quitte ou bien ? et puis je pense que y a des économistes au sein de C C V C que je sache s’il insiste c’est qu’ils savent que baisse de 150 à 200f ne va pas jouer sinon à quoi bon faire ce tapage et on est tous responsable au lieu de s’insulter dans les réseaux sociaux comme celui-ci.

  • Le 30 janvier 2015 à 16:00, par BILAL En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Merci a la CCVC pour cette clairvoyance. Je rappelle que la CCVC est composée de plus d’une quarantaine de structures de la société civile. Elle a toujours lutté pour l’amélioration des conditions de vie des burkinabès. La transition a intérêt a les écouter parce que je sais que ces gens là savent de quoi ils parlent. Au début la transition disait qu’il leur était impossible de baisser le prix du carburant, après juste une conférence de presse, il ont reculé en concédant 25f. Je pense qu’ils peuvent encore mieux faire. Le peuple ne doit pas payer les pertes financières laissées par le pouvoir de Blaise COMPAORE. Il n’y a qu’a engager des audits et s’il y a vraiment un trou financier et bien qu’on engage une procédure judiciaire a l’encontre des ces ex-responsables. Il faut être sincère, Monsieurs de la transition, le peuple ne s’est pas insurgé pour reculer. Depuis 2007 le prix du baril n’a jamais connu une telle baisse ! De toutes les façons l’histoire de notre pays, encore dans son passé très récent nous a enseigné que les peuples sont toujours les plus forts. Norbert ZONGO disait "Si les peuples refusent de s’assumer, ils payeront le prix de leur compromission" Si les burkinabès ne sortent pas et bien nous continueront toujours a payer cher le carburant. Soyons vigilant, car la chute d’un régime ne veut pas dire la fin du calvaire du peuple, soyons vigilant et ne nous laissons pas aveugler par ces opposants de la 25ème heure qui soit profitent de la transition ou espèrent profiter dans le régime qui va venir après la transition. Nous sommes tous soucieux d’une transition apaisée, mais nous ne voulons pas d’une transition qui nous suce et qui protège les "délinquants" qui ont pillés le pays. Participer a ces manifestations c’est s’engager pour des conditions de vie meilleurs, et c’est possible !!!!!!!!

  • Le 30 janvier 2015 à 18:04 En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    En toute franchise, j’ai la carte d’un syndicat affilié à la CGTB mais je désapprouve cette manière de fragiliser davantage l’appareil d’Etat. A ce rythme, j’ai peur pour mon pays, son avenir. Au moment où il faut se donner la main pour bâtir un socle solide au rayonnement de notre nation à quelques prix que ce soit, il faut toujours désaxer ce qui n’est déjà pas bien solide. J’ai peur des manifestations ça et là, des contestations à tout va, sans se poser des questions sur l’intérêt supérieur de la nation. Quand une entreprise publique se porte bien, c’est toute la nation entière qui en sort bénéficiaire. Je me demande si les défenseurs d’une baisse substantielle se sont posé la question à savoir si la baisse du prix du baril est d’ordre structurel ou conjoncturel.
    Moi je suis favorable plutôt à un audit sérieux de la SONABHY et que chacun puisse prendre connaissance des conclusions avant de décider quoi que ce soit. Chacun doit savoir que cette société fait partie du patrimoine national et que nous serons tous comptable si elle venait à ne pas survivre à nos manifestations.
    Que Dieu sauve le Burkina Faso que je compare à la situation d’un père de famille avec un petit gâteau et beaucoup d’enfants dont chacun veut la grosse part. Un peu de retenu s’il vous plait !!!!

  • Le 30 janvier 2015 à 18:22, par KABAKO En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Vous voyez c’est pas comme ça qu’on lutte.
    Vous qui criez tous les jours où étiez vous pendant le régime BC ? le régime BC vous a tous corrompu si bien qu’aucune revendication ne pouvait aboutir. Aujourd’hui le gouvernement de transition ne vous a rien permis c’est pourquoi vous criez comme des sauves souries affamées.
    De grâce laisser la transition faire sont travail. il vous a été bien dit que le budget est déficitaire.Où voulez vous qu’elle gagne le complément si c’est pas par de telles mesures.Réfléchissez un peu mes amis, tous les burkinabé le savent bien mais préfère une construction de la nation.
    les membres de la transition ne sont pas comptables de la situation. bonne compréhension

  • Le 30 janvier 2015 à 18:27 En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Nous comprenons la reaction de certains car ils vivent dans un autre monde. voila pourquoi sankara disait qu’il devrai avoir 2 édition de bible ou coran pour ceux qui sont exploité et ceux qui exploitent. si refuser de supporter les conséquenses d’une mauvaise gestion relève du rêve la je suis serieusement inquiet.
    nous serons du rendez vous malgré vent et marée.
    Lan lara an sara

  • Le 30 janvier 2015 à 18:39, par daouda En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Zida est honnete Mais gilbert dingere et son rsp l’empeche de travailler. Il faut que le people sorte encore pour que la comunaute Internationale nous aide a dissoudre ce rsp.

  • Le 30 janvier 2015 à 20:59, par NAWALAGUIMBA En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Merci à la CCVC et soutien sans faille. la baisse significative des hydrocarbures profitera à toutes les couches de la nation.en effet elle sera source de la baisse des produits de consommation de la ville à la campagne. Restons mobilisé pour cette noble et légitime lutte.

  • Le 30 janvier 2015 à 21:42, par Réaliste En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Intervenant 5 et 6, vous êtes un peu ignorants, sortez un peu de votre gouffre et/ou lisez un peu, c’est important ! Y a plus un seul pays au monde actuellement où le prix du carburant à la pompe dépasse vraiment les 1 dollar USA c’est à dire 530F CFA sauf l Burkina. Et cela parce que les gens profite de la baisse du prix du baril pour soulager un peu leur population. L’Arabie Saoudite refuse aujourd’hui de diminuer sa production pour faire remonter le prix du baril malgré la pression des USA. Alors qu’on arrêt de nous raconter des histoires et soulager le peuple un petit peu soit il. baisser les prix de l’ordre de 150 F CFA n’empêchera pas la SONABHY de faire des bénéfices et de combler son déficit, pourvu qu’il soit réel !

  • Le 31 janvier 2015 à 00:51, par SIIDA En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    OUI LES GRAS VOUS AVEZ RAISON JE SUIS EN EUROPE ET JE VEND MEME DE L ESSENCE.LE NOM DE MA STATION S’APPEL TOTAL.AVANT ON VENDAIT LE LITRE A 1 EURO 70 ET DEPUIS LA CHUTE DU BARIL ON VEND L LITRE A 1 EURO 39 CENTIME DONC -30 CENTIME QUI EQUIAVAUT A 196 FCFA DONC CHEZ NOUS AU FASO ON PEUT BEL ET BIEN ENLEVER AU MOINS 100 à 150 FCFA SANS PROBLEME.DONC LES GARS JE VOUS SUPPORTE

  • Le 31 janvier 2015 à 17:07, par zopa En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Chers amis et frères, mettez un peu d’eau dans votre vin. Chez notre grand voisin sur qui nous aimons copier, la baisse du prix du carburant est aussi de 25 F CFA. Ne mettez pas trop de pression sur ce gouvernement de transition. Au risque de regretter après.

  • Le 31 janvier 2015 à 17:19, par Le Vigilent En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Je me réfère aux assertions suivantes de l’internaute 32 qui a signé *moustico*.
    1. "Comment des gens qui demandent tout le confort ( et bonheur) pour diriger une transition peuvent ils exiger d’énormes sacrifices aux populations ?"...
    2. "Si Vous diminuez tous vos avantages, j’accepte le maintien du prix des hydrocarbures".
    Voila quelqu’un qui recadre le débat en interpelant les responsables désignés pour conduire la transition sur l’impérieuse nécessité de donner l’exemple afin de gagner la confiance du peuple. Si l’on se rappelle les discussions sur les émoluments des conseillers, pardon, "députés" du CNT l’on ne peut pas dire que le bon exemple a été donné.
    Voila des gens qui se sont octroyés des "salaires" plus de 20 fois supérieurs au SMIG, dont des frais de carburant plus de 4 fois supérieurs au SMIG et qui veulent faire croire au reste du peuple que la situation économique du pays ne permet pas de diminuer le prix du litre de carburant.
    Comme l’a dit mon ami "moustico", imposez-vous un minimum de sacrifices avant de nous demander d’en consentir pour tenir compte de la situation économique du pays.
    Aux syndicats je dirai de ne pas confondre vitesse et précipitation. Je suis du même avis que l’internaute 46 "matyp & K’Emp" qui dénonce la légèreté des arguments en faveur d’une diminution de 200 FCFA sur le prix actuel du litre de carburant. Expliquez-nous pourquoi 200 FCA et pas 100 FCFA ou 300 FCFA.
    Les sit-in et les grèves projetées par la CCVC ne seront-ils pas une aubaine pour le régime défait qui pourrait en profiter pour envenimer la situation et mettre en péril la transition ? La CCVC est-elle sure de pouvoir contrôler une telle situation en cas de dérives savamment orchestrées par le camp des Compaoré dans l’espoir d’un retour aux affaires ? Il n’est pas exclu que la CCVC soit de connivence avec ce qui reste encore du CDP et autres partis des ex majorité présidentielle et Front républicain pour nuire a la transition.
    Le peuple souverain reste vigilent et saura reconnaître les siens !

  • Le 31 janvier 2015 à 19:16, par Hawk En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    BIENTÔT A VOULOIR TOUT FAIRE ET N’IMPORTE COMMENT IL NE RESTERA PLUS QU’A CREVER LA GUEULE GRANDE OUVERTE. DOMMAGE.

  • Le 1er février 2015 à 00:10, par louti En réponse à : Baisse « insignifiante » du prix des hydrocarbures : La CCVC annonce un sit-in le 4 février

    Le soulèvement populaire de fin octobre n’avait pas pour objectif de maintenir le peuple burkinabé dans sa pauvreté en attendant que des élections fussent -elles transparentes nous amènent au pouvoir des élèves du système Blaise Compaoré.
    Soyons lucides : Pourquoi depuis l’adoption de la charte et la mise en place houleuse du CNT et des autres organes de la transition, nos techniciens de la politique comme le dit le Président de la Transition ne se font plus voir en rapport avec les conditions de vie réelle des populations ? où sont ils passés ceux qui revendiquent la mort d’un grand nombre de leurs militants au cours de l’insurrection ?les martyrs seraient ils morts pour rien ?
    CCVC courage et maintenez le cap car seule la lutte paie !!
    Il ne faut pas en vouloir aux syndicats car pour ceux qui suivent l’actualité les mêmes syndicats avaient demandé aux partis politiques de dire clairement ce qu’il adviendrait des revendications après la victoire populaire si une alliance devait se faire entre syndicats et partis politiques contre le système Compaore ? Moutus et bouche cousue et voilà qu’avant même la fin de la transition les partis politiques désertent le champ de la lutte pour la satisfaction des revendications qui concernent le plus grand nombre au profit d’arguties du genre : laissez la Transition travailler. QU’est-ce qui est attendu de la transition en réalité ? ne me dites pas que la Transition est là que pour les élections ?? le President de la Transition avait dit au sujet des revendications pressantes du peuple que la transition tracerait les sillons et que leurs successeurs allaient continuer. Alors au boulot pour jeter les bases d’un Burkina nouveau et démocratique (justice sociale, bonne gouvernance, baisse du cout de la vie, etc..) orienté vers la satisfaction des revendications populaires !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique