LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

24èmeSommet de l’Union africaine : le Conseil exécutif à pied d’œuvre

Publié le mardi 27 janvier 2015 à 23h38min

PARTAGER :                          
24èmeSommet de l’Union africaine : le Conseil exécutif à pied d’œuvre

Le 24ème sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine se tient du 30 au 31 janvier 2015 à Addis Abeba autour du thème « Année de l’autonomisation des femmes et du développement de l’Afrique pour la concrétisation de l’Agenda 2063 »

Dans la capitale éthiopienne, suite à la réunion de la 29ème session du Comité des Représentants Permanents (COREP) que sont les Ambassadeurs, c’est au tour de la 26ème session du Comitéexécutif d’ouvrir ses travaux ce 26 janvier.

La délégation du Burkina Faso à cette rencontre est conduite par le Ministre délégué en charge de la coopération régionale.

Au cours de cette réunion, la session ministérielle passera en revue les conclusions du rapport du COREP, les projets de décisions et de déclarations pour soumission à la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement. Il s’agit de mettre en exergue ce qui a été fait et ce qui devra être fait dans la perspective de la mise en œuvre de l’Agenda 2063, feuille de route de l’Union africaine.

En effet, ce document stratégique contient les projets phares de l’organisation panafricaine, particulièrement les défis à relever pour le développement du continent dans les domaines que sont notamment, la bonne gouvernance, l’égalité des sexes, l’intégration socio- économique, l’agriculture, les transports, l’emploi des jeunes, la prévention des crises et conflits, la lutte contre le terrorisme.

Du reste, au cours de l’ouverture des travaux, la Présidente de la Commission de l’Union africaine a fait une brève synthèse des rapports y afférents et invité le Conseil exécutif à passer au peigne fin les capacités requises pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063, les propositions de stratégies pour une appropriation efficace de ce document par les populations africaines.

La Présidente a également attiré l’attention sur la nécessité de la prise en compte de l’insuffisance des ressources financières et humaines et invité le Conseil exécutif à accorder une attention particulière au fléau d’Ebola qui sévit dans des pays de la sous- région ouest africaine et dont la campagne y relative mérite d’être soutenue par tous les Etat africains.

Conformément à l’esprit du thème qui invite à faire de 2015 l’année de l’autonomisation de la femme, l’accent sera mis sur la participation de la femme aux instances de décision et aux efforts de développement avec en toile de fond la prise en compte de l’emploi et de la jeunesse.

Des préoccupations partagées par le Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) qui a rassuré que dans le contexte actuel où le monde se trouve dans une situation de ralentissement économique, l’Afrique qui constitue actuellement un pôle d’attraction, a toutes les raisons d’obtenir de meilleurs résultats. Pour ce faire, il suffira de relever les défis de la paix et de la sécurité, du financement et des investissements.

Kloutan Abdoul Karim SAMATE,
Attaché de presse
Ambassade du Burkina Faso
AddisAbéba-Ethiopie.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique