LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

Publié le mercredi 28 janvier 2015 à 00h04min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le mardi 27 janvier 2015,
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 16 H 00 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO,
Président de la Transition, Président du Faso,
Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

Le Conseil a adopté deux (02) rapports.
Le premier rapport est relatif à un décret portant création, attributions, composition et fonctionnement de l’Observatoire national des faits religieux (ONAFAR).
L’Observatoire national des faits religieux a pour missions de surveiller les contenus médiatiques à caractère religieux, de suivre l’application de la règlementation sur les pratiques culturelles, de promouvoir la tolérance et le dialogue interreligieux, de renforcer les capacités des leaders religieux et des animateurs des médias confessionnels et laïcs.
L’adoption de ce décret permet de doter notre pays d’un organe opérationnel en matière de gestion et de suivi des faits et messages religieux.
Le second rapport porte fixation des dates de tenue des élections couplées présidentielle et législatives le 11 octobre 2015 et municipales le 31 janvier 2016.
Le choix de ces dates tient compte du consensus dégagé avec l’ensemble de la classe politique, des exigences légales et de la nécessité d’éviter la superposition des campagnes électorales.

Le Conseil a marqué son accord pour la tenue de ces élections aux dates sus-indiquées en vue de respecter les délais de la Transition.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté trois (03) rapports.
Le premier rapport est relatif à l’état de mise en œuvre des guichets spéciaux d’appui à la promotion de l’entreprenariat féminin et aux activités du secteur informel depuis le lancement de l’opération le 05 mai 2014.
Le bilan du guichet d’appui à l’entreprenariat féminin fait ressortir 25 710 dossiers réceptionnés pour un besoin de financement exprimé de cent six milliards six cent quarante et un millions neuf cent vingt-sept mille cinq cent quatre-vingt-six (106 641 927 586) francs CFA.
Le bilan du guichet spécial d’appui à la promotion des activités du secteur informel fait ressortir 38 987 dossiers réceptionnés pour un besoin de financement de deux cent dix milliards six cent quarante-neuf millions deux cent cinquante-cinq mille quatre cent quatre-vingt-six (210 649 255 486) francs CFA.
La demande globale de financement s’établit à environ trois cent dix-sept milliards deux cent quatre-vingt-onze millions (317 291 000 000) de francs CFA pour un financement disponible de dix (10) milliards de francs CFA pour les deux guichets.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à prendre les dispositions idoines en vue de mobiliser les ressources nécessaires pour le financement de l’opération en partenariat avec le système de financement décentralisé.
Le deuxième rapport est relatif aux orientations pour la gestion budgétaire 2015.
Son adoption vise une mobilisation optimale des ressources, une meilleure efficacité dans l’exécution des dépenses et une réduction du train de vie de l’Etat.
Le troisième rapport porte approbation d’un marché pour un levé géophysique aéroporté en magnétisme et spectrométrie gamma sur le quart Nord-est du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à la société GEOTECH AIRBORN pour un montant global de deux millions cent soixante-quatre mille six cent cinquante virgule soixante-trois (2 164 650,63) dollars américain TTC, avec un délai d’exécution de dix (10) ans.
Le financement est assuré par l’Accord de Don n°H693 BF-IDA du 9 août 2011 et le budget de l’Etat.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté un rapport relatif au bilan des activités du Secrétariat permanent chargé du suivi des Réformes des licences d’affaires (SP/SRLA), au titre de l’année 2014.
Le rapport 2014 du Secrétariat permanent présente des acquis engrangés mais aussi des défis à relever.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à prendre les mesures idoines en vue d’améliorer les performances du Burkina Faso dans le classement de la Banque Mondiale sur les réformes des licences d’affaires.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

Le Conseil a adopté un décret portant modification du décret n°2014-683/PRES/PM/MIDT/MEF/MATS/MICA du 1er août 2014 portant fixation des catégories de transports routiers et des conditions d’exercice de la profession de transporteur routier.
L’adoption de ce décret vise une libéralisation totale du transport routier inter-Etats.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

Le Conseil a adopté neuf (09) décrets.
Le premier décret porte attributions, composition, organisation et fonctionnement du Comité scientifique national de biosécurité (CSNB).
Le deuxième décret fixe les modalités de l’appui financier pour l’évaluation des demandes d’utilisation et les inspections des Organismes génétiquement modifiés.
Le troisième décret porte attributions, composition, organisation et fonctionnement de l’Observatoire national de biosécurité (ONB).
Le quatrième décret est relatif aux conditions de transport et d’exportation/importation des Organismes génétiquement modifiés.
Le cinquième décret définit les risques et les modalités de confinement des travaux de biotechnologie.
Le sixième décret porte procédures d’essai des Organismes génétiquement modifiés en milieu ouvert.
Le septième décret fixe les conditions de dissémination ou de mise sur le marché des Organismes génétiquement modifiés.
Le huitième décret porte évaluation des risques biotechnologiques.
Le neuvième décret fixe les conditions de destruction des Organismes génétiquement modifiés présentant des risques avérés pour la santé humaine, animale et pour l’environnement.
L’adoption de ces décrets permet une meilleure opérationnalisation du cadre institutionnel et la mise en place des règles et normes précises sur cette technologie, conformément à la loi n°064-2012/AN du 20 décembre 2012 portant régime de sécurité en matière de biotechnologie.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES

Le Conseil a adopté un décret portant organisation du ministère de l’Environnement et des ressources halieutiques.
L’adoption de ce décret permet de doter le ministère de l’Environnement et des ressources halieutiques d’un nouvel organigramme pour accomplir efficacement ses nouvelles missions conformément aux exigences de la Transition.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES

Le Conseil a adopté un décret portant organisation du ministère des Ressources animales.
L’adoption de ce décret vise à doter le ministère des Ressources animales d’un nouvel organigramme lui permettant de remplir efficacement ses nouvelles missions conformément aux exigences de la Transition.

II. COMMUNICATIONS ORALES

.II.1 Le ministre de l’Economie et des finances a fait au Conseil une communication relative aux conditions de mise à disposition des véhicules du Parc central ou Parc des experts.
Le statut des véhicules du Parc central autorise quatre (04) procédures :
-  la mise à disposition gratuite des véhicules au profit de l’administration ;
-  l’affectation des véhicules ;
-  le redéploiement des véhicules ;
-  la location des véhicules.
Cette démarche vise un meilleur suivi administratif et règlementaire de l’utilisation des véhicules de l’Etat.

II.2. Le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire a fait au Conseil le bilan du fonctionnement des Organes et instances des Agences de l’eau après la dissolution des Conseils municipaux et régionaux.
Le Conseil a instruit le ministre concerné à prendre les dispositions idoines afin d’assurer un fonctionnement optimal de concert avec les délégations spéciales.

II.3. Le ministre de la Communication, chargé des relations avec le Conseil national de la Transition, Porte-parole du gouvernement a fait au Conseil une communication relative à la stratégie de communication gouvernementale.
L’objectif de cette stratégie est de garantir l’accès des citoyens à l’information et faire de la communication le levier de la participation citoyenne à la gouvernance et aux actions de développement.

II.4. Le ministre des Infrastructures, du désenclavement et des transports a fait au Conseil le bilan de l’accident de la circulation routière survenu le 14 janvier 2015, sur la route nationale N°22, axe Ouagadougou-Kongoussi.
Le bilan fait état de 8 morts et 30 blessés dont 20 ont été évacués au Centre médical avec antenne Chirurgicale (CMA) de Kongoussi et 10 au Centre hospitalier universitaire Yalgado OUEDRAOGO.
Le Conseil présente ses condoléances et sa compassion aux familles des victimes, souhaite prompte rétablissement aux blessés et en appelle au civisme et au respect de la règlementation en matière de sécurité routière et du Code de la route.


III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Madame Colette OUEDRAOGO/ROUAMBA, Economiste, est nommée Directrice générale de l’Agence de partenariat pour le développement (APD).

B. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

-  Monsieur Abdou Salam KAGUINI, Mle 28 093 M, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1er grade, 9ème échelon, est nommé Directeur général de l’Ecole nationale de la Garde de sécurité pénitentiaire ;
-  Monsieur Pascal DABIRE, Mle 59 939 A, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1er grade, 6ème échelon, est nommé Secrétaire général de l’Ecole nationale de la Garde de sécurité pénitentiaire ;
-  Monsieur Sami PODA, Mle 55 754 P, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur des affaires administratives et financières de l’Ecole nationale de la Garde de sécurité pénitentiaire.


C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

-  Monsieur Justin NIKIEMA, Mle 47 686 S, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Secrétaire général ;
-  Monsieur Saïdou SAVADOGO, Mle 52 168 H, Inspecteur des Impôts, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Victor GUISSOU, Mle 91 222 X, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Seydou BARRO, Mle 43 129 A, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Agent comptable central du Trésor.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION, CHARGE DES RELATIONS AVEC LE CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION

-  Monsieur Hermann Yirigouin TOE, Mle 118 840 C, Conseiller des Affaires étrangères, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de Cabinet ;
-  Madame Hortense Marie Marthe ZIDA/KANKYONO, Mle 29 440 P, Conseiller en Sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 10ème échelon, est nommée Coordonnatrice du Service d’information du gouvernement ;
-  Madame Batouré LAMIZANA, Mle 78 665 A, Conseiller en Sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 6ème échelon, est nommée Directrice générale des études et des statistiques sectorielles ;
-  Madame Noëlie BAYALA/ZOUNGRANA, Mle 91 863 F, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Directrice des ressources humaines ;
-  Monsieur Boureima DAO, Mle 32 091 N, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances ;
-  Monsieur Yacouba BONKOUNGOU, Mle 104 104 E, Conseiller en Sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de la communication et de la presse ministérielle ;
-  Monsieur André ZONGO, Mle 51 149 N, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB).

E. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

-  Monsieur Jean SAWADOGO, Mle 96 916 N, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances.

F. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

-  Monsieur Vincent TIENDREBEOGO, Mle 36 347 G, Conseiller d’orientation scolaire et professionnelle, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Madame Delphine DIANDA/IDANI, Mle 34 623 G, Inspecteur de l’enseignement secondaire, grade terminal, 1er échelon, est nommée Inspecteur technique des services ;
-  Madame Aoua SAVADOGO/MAIGA, Mle 49 954, Professeur de sciences de la vie et de la terre (SVT), 1ère classe, 8ème échelon, est nommée Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur François OUEDRAOGO, Mle 36 626 N, Inspecteur de l’enseignement secondaire, 3ème classe, 1er échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Madame Félicité OUEDRAOGO/ROAMBA, Mle 30 566 E, Conseiller d’éducation, 1er grade, 4ème échelon, est nommée Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Rigobert NASSA, Mle 18 297 X, Conseiller d’intendance scolaire et universitaire (CISU), 1er grade, 10ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances de l’Office central des examens et concours du secondaire (OCECOS).

G. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

-  Monsieur Seydou DRAME, Mle 47 597 S, Inspecteur de l’enseignement secondaire, grade intermédiaire, 1er échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Mahama BONKOUNGOU, Mle 15 690 B, Conseiller pédagogique de l’enseignement secondaire, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Parzoum SANKARA, Mle 43 552 H, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Plateau central ;
-  Monsieur Toma DA, Mle 19 051 J, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Sud- Ouest ;
-  Monsieur Boureima SAWADOGO, Mle 25 083 E, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Centre-Ouest ;

-  Monsieur Toherou DIALLO, Mle 21 599 K, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Education nationale et de l’alphabétisation du Mouhoun ;
-  Monsieur Jean COULIBALY, Mle 28 029 H, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Education nationale et de l’alphabétisation des Banwa ;
-  Madame Haguirata OUEDRAOGO/OUEDRAOGO, Mle 26 386 N, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, 1ère classe, 8ème échelon, est nommée Directrice provinciale de l’Education nationale et de l’alphabétisation du Ganzourgou ;
-  Monsieur Salifou SAWADOGO, Mle 52 376 Z, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Education nationale et de l’alphabétisation du Ziro ;
-  Madame Adiarata SAWADOGO, Mle 43 557 C, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Directeur provincial de l’Education nationale et de l’alphabétisation du Zoundweogo ;
-  Monsieur Kayaba NATAMA, Mle 40 667 A, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Education nationale et de l’alphabétisation de la Gnagna ;
-  Monsieur Georges ZOUNGRANA, Mle 48 784 E, Conseiller d’administration scolaire et universitaire, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Education nationale et de l’alphabétisation de la Komondjari ;
-  Monsieur Yentéma David THIOMBIANO, Mle 32 590 Z, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Education nationale et de l’alphabétisation de la Kompienga ;
-  Monsieur Oumarou KORBEOGO, Mle 17 578 S, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Education nationale et de l’alphabétisation du Tuy ;
-  Monsieur Roguenamé Hamidou SAWADOGO, Mle 29 047 N, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Education nationale et de l’alphabétisation du Zondoma ;
-  Monsieur Moumouni BONCOUNGOU, Mle 29 021 R, Conseiller d’administration scolaire et universitaire, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Education nationale et de l’alphabétisation du Séno ;
-  Monsieur Koffi DAH, Mle 26 646 W, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Education nationale et de l’alphabétisation de la Bougouriba ;
-  Monsieur Robert SOMA, Mle 34 588 J, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Education nationale et de l’alphabétisation du Poni ;
-  Monsieur Iondi Simon SAWADOGO, Mle 28 905 R, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Education nationale et de l’alphabétisation du Namentenga ;
-  Monsieur Kogueraogo Aimé SAWADOGO, Mle 25 895 H, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Education nationale et de l’alphabétisation du Sanmatenga ;
-  Monsieur T. Yakouba ABEM, Mle 32 650 P, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Education nationale et de l’alphabétisation du Nahouri ;
-  Madame Thérèse Rachel WAONGO/TAPSOBA, Mle 25 094 E, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, 1ère classe, 7ème échelon, est nommée Directrice provinciale de l’Education nationale et de l’alphabétisation du Bazèga.

H. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

-  Monsieur Ouemenga Ben Youssouf MINOUNGOU, Mle 75 368 A, Professeur certifié, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Salifou SANGARE, Mle 41 351 L, Conseiller pédagogique de l’enseignement secondaire, grade terminal, 1er échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Kassem Salam SOURWEMA, Mle 231 940 A, Enseignant, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Madame Véronique OUEDRAOGO/ZOUNGRANA, Economiste, est nommée Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Seni Mahamadou OUEDRAOGO, Mle 96 900 S, Maître de conférence, est nommé Directeur général de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) ;
-  Madame Edwige Marie Eveline YAMEOGO, Mle 56 710 D, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 7ème échelon, est nommée Directrice générale de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) ;
-  Monsieur Tiga Jean-Marie NONGUIERMA, Mle 15 366 D, Inspecteur du travail, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur général du travail ;
-  Monsieur Patrice Marie Yacinthe KIEMDE, Mle 25 823 J, Ingénieur d’application des techniques informatiques, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur des services informatiques ;
-  Monsieur Rayedé Thomas OUEDRAOGO, Chargé de recherches, est nommé Secrétaire permanent de la politique nationale de bonne gouvernance ;
-  Madame Hadja Fatimata OUATTARA/SANON, Ingénieur informaticienne, est nommée Secrétaire technique du guichet virtuel unique de l’administration publique.

I. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES

-  Monsieur Kimsé OUEDRAOGO, Mle 24 615 E, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Directeur général des forêts et de la faune ;
-  Madame Antoinette GUIRO/OUEDRAOGO, Mle 46 078 S, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Directrice du génie forestier ;
-  Monsieur Benoît DOAMBA, Mle 29 243 Z, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur de la faune et de la chasse.

J. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

-  Monsieur Christian Armand BERE, Consultant expert sénior, est nommé chargé de missions ;
-  Monsieur Mahamadou LAMOUZANA, Mle 21 630 E, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Inspecteur général des services ;
-  Monsieur Iwaogo BILGO, Mle 21 628 S, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Brice Noël YOGO, Mle 44 080 G, Enseignant, grade intermédiaire, 2ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Madame Aguiratou TOU/NANA, Mle 216 748 K, Conseiller en emploi et en formation professionnelle, 1ère classe, 2ème échelon, est nommée Directrice générale de la promotion de l’emploi ;
-  Monsieur Dieudonné Nanybé DABIRE, Mle 27 762 D, Conseiller des affaires économiques, 1ère Classe, 12ème échelon, est nommé Directeur général de la formation professionnelle ;
-  Madame Wendtouin Gisèle BANGRE/SAWADOGO, Mle 91 707 N, Conseiller de jeunesse, 1ère classe, 2ème échelon, est nommée Directrice générale de la promotion de la jeunesse ;
-  Monsieur Moussa BELLO, Mle 118, Economiste, 1ère catégorie, 16ème échelon, est nommé Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) ;
-  Monsieur B. Jean-Pierre PARE, Mle 220 376 S, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de la Promotion de l’insertion socioéconomique et de l’autonomisation des jeunes ;
-  Madame Djénéba BALBONNE, Mle 246 756 B, Conseiller en emploi et en formation professionnelle, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Directrice de l’Orientation pédagogique et des normes de formation à la Direction générale de la formation professionnelle ;
-  Monsieur Boubakar BA, Mle 212 366 P, Conseiller en emploi et en formation professionnelle, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la prospective et du partenariat à la Direction générale de la formation professionnelle ;
-  Monsieur Noufou ZONGO, Mle 246 751 Y, Conseiller en emploi et en formation professionnelle, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur des centres de formation à la Direction générale de la formation professionnelle ;
-  Madame Karidiatou DAO/OUEDRAOGO, Mle 111 090 V, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Directrice du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) ;
-  Madame Pulchérie TAPSOBA/LAGWARE, Mle 59 661 D, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 6ème échelon, est nommée Directrice du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) ;
-  Madame Gouyoussahy Salimata SIE/HIE, Mle 30 79, Economiste gestionnaire, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Directrice du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ) ;
-  Monsieur Boubakar THIOMBIANO, Mle 104 278 W, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur du Fonds d’appui au secteur informel (FASI) ;
-  Madame Mwinzié-Abé Cécile SOMDA, Mle 225 910 B, Conseiller en emploi et en formation professionnelle, 1ère classe, 2ème échelon, est nommée Directrice de la Coordination et du suivi des actions de promotion de l’emploi ;

-  Monsieur Vincent NIAMOU, Mle 211 766 A, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi de l’Est ;
-  Monsieur Phillipe Fatogma SANOU, Mle 211 765 P, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi du Sud-Ouest ;
-  Monsieur Sibiri Claude Constant KABORE, Mle 211 771 H, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe 3ème échelon, est nommé Directeur régional de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi du Sahel ;
-  Monsieur Soma SOULAMA, Mle 211 763 S, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi des Cascades ;
-  Monsieur Issouf SAWADOGO, Mle 211 772 P, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi de la Boucle du Mouhoun ;
-  Madame Chrisophine Marie Lidwine KABORE/OUEDRAOGO, Mle 220 375 F, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 2ème échelon, est nommée Directrice régionale de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi des Hauts-Bassins ;

-  Monsieur Jacob SIA, Mle 237 928 F, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi du Nahouri ;
-  Madame Nathalie YEYE, Mle 228 363 N, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 2ème échelon, est nommée Directrice provinciale de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi de la Gnagna ;
-  Monsieur Appolinaire YAOGO, Mle 220 361 C, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi de la Kompienga ;
-  Monsieur Abdou-Karim SAWADOGO, Mle 246 613 R, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi du Zondoma ;
-  Monsieur Ali Isaac DIAPA, Mle 91 714 G, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi du Ganzourgou ;
-  Monsieur Abdoul Rahamane ZOMA, Mle 246 619 M, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi du Soum ;
-  Monsieur Pindwen Prosper NIAPA, Mle 246 780 Y, Assistant en emploi et en formation professionnelle, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi du Noumbiel ;
-  Monsieur Sibiri Félix ZOUNGRANA, Mle 246 611 W, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi du Sourou ;
-  Monsieur Zakaria KARA, Mle 246 744 W, Conseiller en emploi et en formation professionnelle, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi de la Bougouriba ;
-  Monsieur Yacouba SARE, Mle 246 738 S, Conseiller en emploi et en formation professionnelle, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi du Loroum.

K. AU TITRE DU MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES

-  Madame Mwinyel Jocelyne Rolande BOUNTOULOUGOU/SOME, Mle 74 818 R, Vétérinaire, 2ème classe, 8ème échelon, est nommée Secrétaire générale ;
-  Monsieur Paul ZONGO, Mle 74 816 D, Ingénieur d’élevage, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Directeur général du Fonds de développement de l’élevage (FODEL) ;
-  Monsieur Lassina OUATTARA, Mle 52 117 P, Docteur vétérinaire, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur général des Services vétérinaires ;
-  Monsieur Souleymane PINDE, Mle 84 774 E, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur général des Productions animales ;
-  Madame Marie Edith Yvette VOKOUMA/TAPSOBA, Mle 26 911 L, Ingénieur d’élevage, 2ème classe, 9ème échelon, est nommée Directrice générale des Espaces et aménagements pastoraux ;
-  Monsieur Issiaka ZOURI, Mle 215 304 B, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur des statistiques sectorielles ;
-  Monsieur Adama MAÏGA, Mle 217 013 F, Docteur vétérinaire, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de la santé publique vétérinaire et de la législation ;
-  Monsieur Nazinwob Crépin SOME, Mle 206 992 E, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la sécurisation de l’espace pastoral ;
-  Monsieur Joseph SAVADOGO, Mle 52 118 D, Docteur vétérinaire, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur de la Santé animale ;
-  Madame Aïssata BARRY, Mle 46 873 R, Conseiller en gestion des ressources humaines, est nommée Directrice des ressources humaines ;
-  Madame Véronique GUIRE/KERE, Mle 16 725 H, Attachée des affaires économiques, 3ème classe, 5ème échelon, est nommée Directrice des marchés publics ;
-  Monsieur Yamba KABORE, Mle 26 914 V, Ingénieur d’élevage, 2ème classe, 6ème échelon, est nommé Directeur de l’aménagement de l’espace pastoral ;

-  Monsieur Dasmané TRAORE, Mle 47 633 D, Ingénieur agro-alimentaire, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur de la promotion des filières animales ;
-  Monsieur Zacharie COMPAORE, Mle 26 902 G, Docteur vétérinaire, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Directeur du Centre de promotion de l’aviculture villageoise (CPAVI) ;

-  Madame Adèle TRAORE/KAM, Mle 217 012 U, Docteur vétérinaire, 1ère classe, 2ème échelon, est nommée Directrice régionale des ressources animales des Cascades ;
-  Monsieur Clément BAMBARA, Mle 74 820 D, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur régional des ressources animales de l’Est ;
-  Monsieur Aloys OUBDA, Mle 78 216 X, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur régional des ressources animales du Centre-Nord ;
-  Monsieur Seydou KOUANDA, Mle 79 485 D, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur régional des ressources animales du Centre-Sud ;
-  Monsieur Adama SAWADOGO, Mle 31 846 H, Ingénieur en vulgarisation agricole, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur provincial des ressources animales du Boulgou ;
-  Monsieur Kondia Augustin TANKOANO, Mle 22 204 C, Conseiller d’élevage, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur provincial des ressources animales du Gourma ;
-  Monsieur Moussa OUEDRAOGO, Mle 217 011 A, Docteur vétérinaire, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des ressources animales de la Gnagna ;
-  Monsieur Arsène OUOBA, Mle 33 699 F, Conseiller d’élevage, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur provincial des ressources animales de la Tapoa.

L. AU TITRE DU MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ET DU GENRE

-  Madame Belomi KY/YAGO, Mle 30 78, Economiste gestionnaire, est nommée Directrice de Cabinet ;
-  Madame Djénéba OUEDRAOGO, Mle 104 779 R, Géographe, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Directrice générale de la promotion du genre ;
-  Madame Assétou SAWADOGO/KABORE, Mle 220 416 K, Conseiller d’éducation féminine, 1ère classe, 2ème échelon, est nommée Directrice à l’intégration du genre dans les politiques publiques ;
-  Monsieur Hamado OUEDRAOGO, Mle 205 756 W, Ingénieur du développement rural, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la prospective et de la planification opérationnelle.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret nomme Monsieur Naby Abraham OUATTARA, Mle 47 669 H, Inspecteur du trésor, Administrateur au Conseil de Gestion du fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES).
Le second décret nomme Monsieur Naby Abraham OUATTARA, Mle 47 669 H, Inspecteur du trésor, Président du Conseil de Gestion du fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES).

B. MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

Le Conseil a adopté trois (03) décrets.
Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) :

Au titre du ministère de la Culture et du tourisme :
-  Madame Aïssata BA/ZANGA, Mle 75 444 F, Juriste ;
-  Madame Berthe Valérie YEYE, Mle 238 162 D, Ingénieur du cinéma et de l’audiovisuel.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
-  Monsieur Ousmane SIDIBE, Mle 208 081 P, Administrateur des services financiers.

Au titre du ministère de la Justice :
-  Monsieur Kalilou SEREME, Mle 130 201 B, Magistrat.

Au titre du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat :
-  Monsieur Moussa TRAORE, Mle 46 871, Juriste.

Au titre du ministère de la Communication, Chargé des relations avec le Conseil national de la Transition :
-  Monsieur Bénéwendé Hermann KOANDA, Mle 206 325 S, Juriste.

Au titre des Auteurs compositeurs d’œuvres musicales traditionnelles :
-  Monsieur Kayouré Idrissa IMMA dit Kisto Koinbré, Chansonnier traditionnel.

Au titre des Auteurs d’Arts visuels :
-  Madame S. Suzanne Christelle SONGA/OUEDRAOGO, Artiste plasticienne.
Au titre des Organismes de radiodiffusions :
-  Monsieur Lamoussa Jean Baptiste SAWADOGO, Journaliste.

Au titre des Auteurs d’œuvres Audiovisuelles :
-  Monsieur Adama ROAMBA, Scénariste-réalisateur.
Au titre des Auteurs d’œuvres littéraires écrites et orales :
-  Monsieur Yelwouière Hermann SOME, Editeur.
Au titre des Auteurs d’œuvres dramatiques et dramatico-musicales :
-  Monsieur Abdoul Aziz DERME, Chorégraphe-danseur.
Au titre des Producteurs de phonogrammes :
-  Monsieur Saïdou Richard TRAORE, Producteur.
Au titre des Auteurs de logiciels et de programmes d’ordinateurs :
-  Monsieur Yiyé Constant BAZIE, Informaticien.

Le deuxième décret renouvelle le mandat d’Administrateur des personnes ci-après, au Conseil d’administration du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) :
Au titre du ministère de la Culture et du tourisme :
-  Monsieur René Blaise BATIENON, Mle 15 022 M, Administrateur des services touristiques.

Au titre des Artistes-interprètes ou exécutants :
-  Monsieur Bali Bertrand BAZIE dit Bazbill, Artiste-musicien.
Au titre des Auteurs compositeurs d’œuvres musicales modernes :
-  Monsieur Souleymane OUEDRAOGO dit Basic Soul, Artiste-musicien.
Au titre du personnel du Bureau burkinabè du droit d’auteur :
-  Madame Zoénabou OUEDRAOGO/NIKIEMA, Comptable.

Le troisième décret nomme Madame Aïssata BA/ZANGA, Mle 75 444 F, Juriste, Présidente du Conseil d’administration du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA).

Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec le Conseil
National de la Transition,
Porte-parole du Gouvernement

T. Frédéric A.K. NIKIEMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2015 à 23:37, par Dja En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Félicitation au MJEFP pour les changements notables. Espèrons que les promus aux différents fonds sauront déloger les dealers embusqués et permettre aux financements d’aller vraiment vers les publics cibles cad les jeunes. Seul bémol, le directeur général de la formation professionnelle ne semble pas un professionnelle rompu des questions de formations gage de l’employabilité.
    Bon courage

  • Le 27 janvier 2015 à 23:38, par Le citoyen d Bankuy En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Le travail bien fait finit tjrs par payer. Félicitation au nouvo chargé d mission du MENA(S.Dramé). Ns attendons tjrs la nomination des DP au MESS q les ministres ns ont tjrs promis car "plus rien ne sera comme avant".

  • Le 27 janvier 2015 à 23:41, par wenlasida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    NIKIEMA, je connais tes compétences et ta loyauté. Aides M. Le MEF à assainir le ministère. Trop de gens incompétents à des postes de responsabilité. Le trésor et le portefeuille des projets doivent être passés au crible. J’en connais qui n’ont plus droit à des contrats et qui émargent ....

  • Le 27 janvier 2015 à 23:59, par drapico En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Mer le MESS , a quand la nomination des directeurs provinciaux du mess pour soulager les agents de plus en plus nombreux de votre ministère qui souffrent en parcourant de très longues distances ? Presque tous les autres ministères en sont pourvus....

  • Le 28 janvier 2015 à 00:01 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    H. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

    - Monsieur Rayedé Thomas OUEDRAOGO, Chargé de recherches, est nommé Secrétaire permanent de la politique nationale de bonne gouvernance ;
    - Madame Hadja Fatimata OUATTARA/SANON, Ingénieur informaticienne, est nommée Secrétaire technique du guichet virtuel unique de l’administration publique

    J’ai rincé mes yeux 10 000 fois pour re-regarder si c’était vrai ?? LOADA n’ose pas faire ça ! Se permettre de nommer des gens qui ne sont pas intégré dans la fonction publique à des postes techniques, c’est l"erreur qu’un Prof agrégé en droit n’oserait pas faire !! Il pourrait à la limite les nommer dans son cabinet qui est son jardin privé ! J’espère que les agents du ministère ne laisserons pas passer cette bavure, forfaiture !!!??

  • Le 28 janvier 2015 à 00:11, par Davido En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Félicitation au nouveau DAF du ministère de la santé. Lui dire que le ministère est l’un des grands departements ministériel de ce FASO ne serait rien d’autre que du pléonasme. Car mieux que quiconque il le sait en toute bonne foi. Je lui souhaite bonne chance en esperant qu’il fera mieux que son prédecesseur.

    Pour qu’il fasse mieux que son prédecesseur je lui demande simplement de concillier le terrain et le Bureau. Qu’il soit en contact avec les agents du terrain, recueillir leurs préoccupation et essayer de repondre autant que faire se peut.

    Son prédesseur a fait de son mieux mais s’il faut retenir de sa gestion c’est sa contribution au developpement d’une certaine forme de corruption des acteurs de la chaîne de dépense au niveau de la santé. Avant son arrivée les nominations des régisseurs se faissait dans la plus grande transparence. Sous sa gestion les regisseurs sont parchutés d’on ne sait d’où. Il suffit d’avoir ses entrées à la DAF pour se voir nommer comme regisseurs. Tout ça avec la bénédiction de son bras qu’il su coupé à temps. S’il n’avait pas coupé ce bras droit il serait sortie de son poste autrement.

    Ecouter les acteurs du milieux et sachez que vous êtes seul à adonsser les conséquences des actes que vous poserez ou qu’on viendrait à poser sous votre couvert. Bonne chance à toi

  • Le 28 janvier 2015 à 00:44, par Tchecosby En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Fellicitations au gouvernement on sent que le travail à commencé

  • Le 28 janvier 2015 à 00:44 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Les grands journalistes d’investigation comme les Ladji BAMA investiguer quelque chose de non intègre se passe au ministère de la fonction publique, à vos plume, on doit voir clair dans cette affaire !!! PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT !
    S’il y a des nominations illégales, ça doit sortir. S’il manque de compétences à la fonction publique pour ces postes que Augustin Loada nous dise ! Sinon, une fois de plus une forfaiture grave s’est opérée au pays des hommes intègres !

  • Le 28 janvier 2015 à 00:49 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Si je comprends bien, le grand professeur LOADA magouille pour mettre son employé privé (du CGD) jamais été admis dans la fonction publique pour nommer à la Bonne gouvernance et une autre protégée non jamais été aussi admise à la fonction publique pour gérer le guichet unique des fonctionnaires !
    En conclusion, le grand Prof LOADA ne connait pas ce que c’est que la bonne gouvernance !
    Pauvre du Burkina

  • Le 28 janvier 2015 à 00:54 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Chasser le naturel il revient au Galop ! Qui l’aurait cru que ça se passe chez le prof Augustin Loada ?! Grand moralisateur de la gouvernance politique et voilà ?! Dieu sauve le Burkina Faso !

  • Le 28 janvier 2015 à 00:58 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Super Prof LOADA, quelles sont les situations administratives de Thomas ouedraogo et Adja ouattara. Comme les juristes savent tout ils nous trouverons toujours des explication. je ne suis pas juriste mais je sais que ton acte n’est pas intègre et c’est d’insulter toute la fonction publique que de prendre tes protégés pour les infiltrer illégalement dans la fonction publique ! Surtout pour s’occuper de la bonne gouvernance !

  • Le 28 janvier 2015 à 01:00 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    où se trouve les balai ? LOADA dégage ! même à une semaine de la fin de la transition, si un ministre déconne, il partira sans attendre la fin ! Ce soit disant prof agrégé nous prend pour des cons ou quoi ?? QU’IL DEGAGE !!!

  • Le 28 janvier 2015 à 01:03 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    prof loada, la fonction publique là n’est un conseil d’administration, on ne nomme pas qui on voit, il y a de règle pour nommer à fonctions technique dans la fonction publique ! Thomas et adja ont quel statut dans la fonction publique ??!!

  • Le 28 janvier 2015 à 01:20 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Si ce qui se dit est vrai, le ministre de la fonction publique doit tirer les conséquences, ou bien le balai citoyen ? il ne faut pas que le balai épargne des saletés !

  • Le 28 janvier 2015 à 01:36 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Comment un imminent prof de droit peut-il commettre cette erreur impardonnable ? S’il fallait faire de l’illégalité légale, le ministre devrait les intégrer il-légalement avant de procéder à leur nomination, sinon sous cette forme la magouille est claire !! A la limite les nommer conseillers techniques (que tout le monde connait comme poste politique) comme tu l’as fait pour tes autres amis !
    Peut-on attraper n’importe qui pour nommer à des postes techniques de la fonction publique ? Je pense que non ! Thomas, véronique et adja doivent voir leur nomination annulées purement et simplement ! Plus rien de sera comme avant ! Si le prof ne trouve pas quelqu’un de compétent au sein de l’administration publique pour nommer, qu’il ouvre les poste à compétition, sinon c’est facile de bourrer la fonction publique de tes employés du CGD !

  • Le 28 janvier 2015 à 01:42 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Rayedé Thomas OUEDRAOGO, Chargé de recherches, est nommé Secrétaire permanent de la politique nationale de bonne gouvernance ????!!!
    Hadja Fatimata OUATTARA/SANON, Ingénieur informaticienne, est nommée Secrétaire technique du guichet virtuel unique de l’administration publique ????!!!

    Le Burkina est une savane où tout le monde connait tout le monde ! L’administration publique burkinabé manque cruellement de compétences ?? Et le comble, au "Secrétariat technique de la bonne gouvernance" et au "Secrétariat technique du guichet unique de l’administration publique" Prof, tu t’es foutu nous agents de la fonction publique !

  • Le 28 janvier 2015 à 01:47 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Dignitaires de la transition qu’est ce que vous êtes entrain de nous faire comme ça ? Nous content de refuser de nous déclarer vos bien, vous nommer des copains et des coquins sans y mettre de l’élégance juridique et de l’intégrité ! Le ministère de la fonction publique doit appeler vite le balai pour qu’on balaie dans sa cours ! PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT !

  • Le 28 janvier 2015 à 02:35 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    J’ai aussi constate les nominations illegales du ministre de la fonction publique. Ça aurait ete dans un autre on lui aurait demande de rectifier le tire !!! Mais que lui meme ait commis cette forfaiture c’est impardonnable !!!

  • Le 28 janvier 2015 à 02:44 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Peut etre que le big loada trouve que nous sommes toia des cons a la fonction publique il importe dans la pure illegalite ses poulins du CGD !!
    Il ne faut que les gens fassent la part des choses. Le ministre peut nommer les membres de sont cabinet a son discretion ! Mais, les postes techniques coe le secretariat technique et secretariat du guichet unique ne peuvent etr occupe que par des agents de l’administration le tt puissant prof ne peut dire qu’il ignore cette regle elementaire ! Il ns nous dira pas qu’il manque de competence dans l’administration publique pr occuper ces postes ? Si oui qu’il les mettent en competition comme le suggere l’internaute d’en haut !

  • Le 28 janvier 2015 à 02:47, par wendsogdo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    La transition ne fait que me decevoir chaque jour ? Comment le prof loada a pu tomber aussi bat ? Tu ignore qu’on sait tout et on procedant a une telle nomination, tu nous confirme que tt est comme avant voire pire qu’avant !!!

  • Le 28 janvier 2015 à 02:50 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Voila quand on vous dit que les gens comme Loada ne pensent qu’a leur interet personnel voila ! Son CGD risque de se retrouver dans la fonction publique ! Cette transition me donne des migraines !!

  • Le 28 janvier 2015 à 02:52, par valerie En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Donc nos freres et soeurs ont perdu la vie pour que les Loada se coule la douce alors ??!! Bon mangement Dieu vous voit !

  • Le 28 janvier 2015 à 02:55, par valerie En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Magouiller pour mettre un imposteur au secretariat technique de bonne gouvernance est un crime contre notre revolution ! Balai citoyen on vous regarde !

  • Le 28 janvier 2015 à 02:59 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Si ces nominations insultantes passent donc il n’y a personne qui a des couilles au MFPSS !!! Mais, c’est pas possible thomas, vero et adja ont quel statut ds l’administration publique pr occuper ces postes ??! Prof repondez nous !

  • Le 28 janvier 2015 à 03:03, par Ma patrie ou ma mort En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Ecoutez ce Loada nous prend pr quoi ? Premieres nominations premieres forfaituree ! D’ou sort tes trois proteges pour occuper ces postes ?
    C’est juste pour regulariser leur situation une fois la forfaiture consommee quoi ! Transition ne veut dire bordel ! Non de Dieu !!!!!

  • Le 28 janvier 2015 à 03:08, par Ma patrie ou ma mort En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Des agents priveea nommes a des postes techniques publiques ! Ma mangouille dans la bonne gouvernance et le guichet unique de l’adminiatration ???!!! Manque-t-il cruellement des competences dans l’adminiatration publique pour aller en chercher dans son jardin prive ?? Prof Augustin loada tu ne respecte pas la memoire de nos martyrs !!!!

  • Le 28 janvier 2015 à 03:09, par Ma patrie ou ma mort En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Que disent les agents de la fonction publique ??!! "Loada degage" !!

  • Le 28 janvier 2015 à 03:13 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Meme loada a ose faire ça je regrette d’avoir participe a cette insurrection !!

  • Le 28 janvier 2015 à 04:38, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Dans le cadre du continuum éducatif,les collèges d enseignement général (CEG)se sont vu rattacher au ministère de l éducation nationale et de l alphabétisation (MENA).Sous quelle autorité tombe le personnel de ces CEG ,les professeurs niveau minimum DEUG2, au niveau décentralisé (circonscription ,provincial ou régional) ? Ont-ils,ces professeurs, pour supérieurs hiérarchiques les conseillers pédagogiques ,inspecteurs des circonscriptions du premier dégré,très souvent niveau BAC-3 pour ne pas dire brévetés du premier cycle des lycées et collèges,ou ont -ils toujours comme supérieurs hiérarchiques les inspecteurs et conseillers du second degré ?

  • Le 28 janvier 2015 à 05:54, par Moi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Bonjour la toile ! Je commence à m’inquiéter de certaines nominations qui s’apparentent à celles qu’on voyait sous Blaise, sinon même pire ! Comment un monsieur peut lutter pour la bonne gouvernance, et nommer un sociologue, sans emploi qui plus est, (même si on prétend qu’il est de recherches) à un poste technique comme le secrétariat permanent de la Bonne gouvernance. Est-ce parce qu’il a donné toute sa vie au CGD au point de ne savoir que ce son mentor raconte ! Hey Professeur LOADA, pas de népotisme, ni favoritisme aveugle ! SI le bonhomme que je connais bien avait le niveau, je n’aurais pas parlé, mais le Thomas que je connais n’est qu’un parleur ! Déjà les GRH se plaignent à juste raison qu’un magistrat soit nommé comme DG de la fonction publique, alors que vous même en tant que Pr vous refusez qu’un non enseignant gère l’Université ! Attention, votre petit Thomas va vous décevoir ! Et puis vu qu’il n’ a aucun matricule et pas titulaire d’un Doctorat au moins, il n’aurait pas été bon de faire un test de recrutement ? N’est-ce pas là les bases de le bonne gouvernance : l’égalité des chances ! Ok, il vous reste à placer votre nigérien !!!

  • Le 28 janvier 2015 à 06:03, par Baraka En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Bravo a vous monsieur le ministre de la jeunesse. C’est bon ce que vous avez fait mais il ya toujours des SP qui sont boiteux et ont divisé leurs agents. Je vous ça ne va pas avec ...vu son profil. On a besoin des gens humbles et pas ...

  • Le 28 janvier 2015 à 06:10, par Grace En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Félicitation Mme DAO, nouvelle Directrice du FAPE. C’est le Seigneur qui abaisse et qui élève. Que toute la gloire soit à lui pour cette promotion. Qu’il vous accompagne dans vos nouvelles missions

  • Le 28 janvier 2015 à 06:33, par FRANCKY En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    A chaque conseil de ministres avec sa vague de nommintion.C’est bien mais j’espère que ces gens là auront assez de temps pour travailler.Car figurez vous qu’on est déjà à la fin de la transition

  • Le 28 janvier 2015 à 06:39 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    le ministre de la santé a fini de nommer ses amis médecins maintenant ? si on les suit seuls les medecins sont capable de gerer le secretariat general, les directions, les programmes, blics. Et les attachés ? les chirurgiens dentistes ? les pharmaciens ? Les conseillers ?...
    On attend maintenant la nomination de l’ex DRS des hauts bassins comme coordonnateurs du PNLP. Bonne chance à eux

  • Le 28 janvier 2015 à 06:40, par Rassagl-yé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    ça ne vous dérange pas un peu ces conseil de ministres qui mettent plus d’accent sur les nomination que les délibérations de dossiers. il faut donner l’exemple (les ministres) en s’attaquant aux gros dossiers et aux préoccupations de la population pour inciter aussi les nouveaux promus pour que ces derniers ne se contentent pas du minimum quand ils prendront service.
    tout de même félicitation aux nouveaux promus

    "Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,entendu des communications orales,
    procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger."
    dites moi la dernière partie "autorisé des missions à l’étranger" n’a jamais apparu dans le résumé écrit et diffusé du conseil des ministres.Pourquoi ?

  • Le 28 janvier 2015 à 07:13, par elco En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    toutes mes félicitations à toi sidouss 81 et à soma.

  • Le 28 janvier 2015 à 07:16, par Songré En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Félicitation Monsieur le Ministre de la Jeunesse ! Vous avez bien fait de remanier la boite. la question des postes est presque résolue ; cependant, il restera toujours à faire s’il y a toujours quelques personnes qui ont échappé à votre vigilance. Ouvrez l’œil sur les SP !

  • Le 28 janvier 2015 à 07:18, par konto En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    nous avons chasser blaise pour bocou de chose notama la soufrance des population, les travailleurs. il fo revoir notre grillle salarial aulieu de passer votre temps a nommer des amis. nous allons sortir encore dans les rues.ayant pitié des gens. les syndicats non cas etre pret seulema.

  • Le 28 janvier 2015 à 07:53, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    - Du n’importe quoi !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 28 janvier 2015 à 07:54 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    SVP Mr le MARHASA il faut éclairer l’ensemble de vos agents au niveau régional car des EX DR continuent d’agir dans l’inégalité totale au détriment des DR intérimaires. En plus, nous agents à la région ne voulons pas de Directeurs Techniques comme le présente l’organigramme. Sa va entrainer la confusion totale au niveau des agents et encore sources de division. On veut un seul DR compétent et responsable. On veut pas des DR voraces, incompétent et moins intelligent.

  • Le 28 janvier 2015 à 07:58 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    C’est vrai au MARHASA il faut vite faire les passations entre des DR

  • Le 28 janvier 2015 à 08:08, par Chef UAT En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    MARHASA certains et certaines de vos DR sont toujours des gamins et gamines en terme de maturité d’esprit. Si on nomme des intérimaires d’autres doivent comprendre qu’on les a écarté. Mais comme ils ne sont pas murs d’esprit il faut les signifier clairement. Il faut les parler comme des enfants pour qu’ils comprennent.

  • Le 28 janvier 2015 à 08:09, par jean En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    monsieur le ministre de la jeunesse de l’emploi et de la formation professionnelle , vous avez oublié de nommer un DG du centre de référence de ziniaré merci pour les autres nomination bon boulot à vous

  • Le 28 janvier 2015 à 08:17 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    C’est toujours bien de faire les nominations mais n’oublier pas les DAF des CHR et CHU sinon un mouvement peu survenir . Nous avons marre.......

  • Le 28 janvier 2015 à 08:19, par harm En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    enfin un obervatoire national sur les faits religieux (ONAFAR). Cet organe doit s’y mettre tres rapidement pour d’abord faire l’etat des lieux des differentes croyances, des cultes et autres formes d’appartenances religieuses pour proposer une parade urgente. Les religieux et sectes foisonnent le Faso et les messages qui sont souvent diffusés doivent etre controlés sinon nous risquons pas moins ce qui se ailleurs. BOKO Harem est passé par ce laisser aller des autorités publiques.Vite au travail pour debusquer ces nids d’intolerants et deterrer les germes qu’ils ont deja semé.

    REGLEMENTONS LES NOMINATIONS SOUS NOTRE TRANSITIONS ET TRANCHONS ENFIN D’AVEC LES PRATIQUES DE L’AIR COMPAORE. Nous assistons chaque semaine avec deception à des nomminations d’amis de compagnons politiques et de parents. Ce que le peuple tout entier a combattu revient avec force.HONTEUX !
    EXEMPLE : prenez chaque nomminations importante du n’importe quel ministere ou institution et voyez le profil relationnel du PROMU, soit cest un ami d’enfance ou politique, un promotionnaire de Fac, ou tout simplement un parent. Faites simplement l’exercice pour n’importe ministere.Mieux il ya pire. Des responsable bossard et sans couleurs politique souvent sont chasser et remplacer par des apprenti sorti avec du marchandage à l’appui. Quel leçon cette transition va afficher pour le regime suivant ? qu’il laisse en place ceux vous avez placé pour des contreparti ? JAI HONTE DE LA MORALE DE MA TRANSITION

  • Le 28 janvier 2015 à 08:24, par GUINKOUMA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    J’apprécie positivement les actions du Ministre BARRY d’une manière générale. je pense qu’il est dévoué et sincère dans ce qu’il fait. La mise en place de l’observatoire national des faits religieux est à saluée. il a été proactif car mieux vaut prévenir que guérir. C’ est ce que nous demandons à nos gouvernants. Courage.

  • Le 28 janvier 2015 à 08:29, par Jean de Dieu En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Mr lr ministre de la Santé !
    Que se passe t il ? quel sont vos critères de nominations et de destitution ? vous seul les connaissez ! a ce titre le Président Kafando a dit que plus rien ne sera comme avant et vous devez être solidaire de votre président, et ce pour le repos des âmes de nos martyres.
    Tournez votre regard sur ces quatre Directeurs et prenez vos responsabilités nous attendons beaucoup de vous.
    1- la Directrice générale de l’ENSP du Burkina est entrain de tuer cette école et pour preuve les mouvement de gréves multiples depuis qu’elle est a la tête de cette école depuis 2011.
    2-le Directeur général du CHR de KOUDOUGOU éternel absentéiste et en fin de contrat qui a délaissé son bureau au profit de ses affaires personnelles.
    3-le Directeur général du CHR de Dori dont le nom est cité dans une affaire de corruption dans l’attribution de marché publics et dont les dossiers sont a la justice de Dori.
    4-le Centre National de transfusion Sanguine devenu un véritable Goulag ou des mafioso se remplissent les poches impunément.

  • Le 28 janvier 2015 à 08:30 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    que se passe t-il au MINISTERE DE LA SANTE ? monsieur le ministre et les anciennes têtes.

  • Le 28 janvier 2015 à 08:42, par ouedraogo Issouf En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    le MARHASA est le seul ministère où des postes clés sont occupés par des gens qui n’ont aucune notion d’agronomie : SG, inspecteurs de service, DG
    Où va ce ministère ????????????????????????????????

  • Le 28 janvier 2015 à 08:43, par Naaba Guesbé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Tout ça c’est du n’importe quoi. Il faut résoudre les vrais problèmes de la population. Dans mon quartier (KINDPALOGO à Saaba) par exemple, nous payons depuis près de cinq ans maintenant la barrique d’eau à au moins 500F. Pendant que d’autres arrosent à longueur de journée leurs jardin ! Que Dieu nous aide !

  • Le 28 janvier 2015 à 08:47 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Pourquoi la dame de la CNSS est toujours là ? Dites moi si elle est actionnaire et pour cause on ne peut enlever quelqu’un dans propre société privée. Héyi loada quitte dans ça dêh. Barry sécurité il temps de créer aussi un observatoire pour les questions ethniques sinon n’gaw. Vous voyez ce qui se passe au RSP

  • Le 28 janvier 2015 à 09:01, par ashanti En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Ce gouvernement me fait honte. Chaque jour il s’éloigne de plus en plus du peuple qui l’a porté au gouvernail.
    Entre nous Blaise Compaore le Diable d’hier avait des nominations techniques et pertinentes.
    Blaise nous te regrettons déjà.

  • Le 28 janvier 2015 à 09:05, par pakisto En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Félicitations aux membres du Conseil des Ministres pour le travail abattu.
    Si le MEF a choisi de garder Mme SAKANDE née DRABO Rasmata comme DRH, alors il a fait un très bon choix. En effet c’est une Directrice ouverte au personnel du MEF et qui fait bien son travail.
    Par contre, il faut regarder du côté de l’INSD où la mafia s’est installée. L’autorité semble avoir du mal à mettre de l’ordre dans la structure qui est de plus en plus budgetivore pendant que les délais de publication des statistiques s’allongent. Nous autres qui utilisons les donnees de l’INSD, devons attendre plus longtemps maintenant pour les avoir. Pourtant, si vous regarder les programmes d’activités du MEF, vous constaterez l’évolution très rapide des coûts des différentes activités de L’INSD.

    Mr le DG de L’INSD, pardon ! Ne fait pas reculer la structure o

  • Le 28 janvier 2015 à 09:06, par ashanti En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Ce gouvernement me fait honte. Chaque jour il s’éloigne de plus en plus du peuple qui l’a porté au gouvernail.
    Entre nous Blaise Compaore le Diable d’hier avait des nominations techniques et pertinentes.
    Blaise nous te regrettons déjà.

  • Le 28 janvier 2015 à 09:10, par DOUG En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Bonjour chers forumistes,
    Je suis complètement perdu.
    besoin d’éclairage sur le sujet suivant :
    Le troisième rapport porte approbation d’un marché pour un levé géophysique aéroporté en magnétisme et spectrométrie gamma sur le quart Nord-est du Burkina Faso.
    Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à la société GEOTECH AIRBORN pour un montant global de deux millions cent soixante-quatre mille six cent cinquante virgule soixante-trois (2 164 650,63) dollars américain TTC, avec un délai d’exécution de dix (10) ans.
    Le financement est assuré par l’Accord de Don n°H693 BF-IDA du 9 août 2011 et le budget de l’Etat.
    Merci à tous

  • Le 28 janvier 2015 à 09:20, par Jo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Quant est ce qu’on commence à travailler ? je crois qu’on s’est trompé sur beaucoup de choses et on n’avance pas. En novembre/décembre 2015 il faudra encore tout changer. Ce n’est pas comme ça que je voyais la transition.

  • Le 28 janvier 2015 à 09:22, par Djöbii En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Je n’aime pas les djemââs, mais force est de reconnaître que, pour la première fois Monsieur le Ministre de l’Environnement et des Ressources Halieutiques (MERH) a eu de la clairvoyance dans certaines nominations au cours de ce conseil de Ministres. Il s’agit plus particulièrement de la nomination de M. DOAMBA Benoît au poste de DFC. Je profite par la même présenter mes félicitations à Monsieur Doamba et beaucoup de courage.
    Quant au Ministre je lui dit ceci : le ministère est vieillissant et il lui faut du sang neuf. C’est les mêmes toujours qui tournent. Il faut qu’ils acceptent eux aussi, qu’il y’a la relève.
    Merci aussi au Ministre pour l’adoption de l’organigramme. Continue comme ça monsieur le Ministre de l’Environnement vous êtes un bon "esclave".

  • Le 28 janvier 2015 à 09:25, par Bill En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    A TAPSOBA de H
    Dans le cadre du continuum, les profs des CEG sont directement rattachés au DPENA.
    Pour votre gouverne, parmi les inspecteurs dont vous parlez avec mépris, certains étaient des profs de CEG(A2). Après trois ans, ceux ci ont la possibilité de faire soit le CAPES pour devenir prof de lycée ou l’inspectorat de l’enseignement du premier degré.
    Autre chose que tu dois savoir, c’est que pour etre admis à un concours donné, c’est la fonction publique qui fixe le diplome de base ce qui ne veut pas dire que c’est le niveau du candidat. Le niveau moyen actuellement dans les ENEP est la licence bien que le niveau du recrutement soit le BEPC. Alors mets ton p’tit DEUG entre la queue.

  • Le 28 janvier 2015 à 09:25, par douglass En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    madame la ministre de la justice , allez y un peu plus vite. vs avez des décrets en instances que les travailleurs de vtre ministère attendent .ou bien , communiquez avec ts les acteurs de votre ministère quant à la suite réservée à ces droits .ce st des droits et des acquis que ceux-ci n demandent pas ss la transition. c’étaient déjà là ! ils st à l’écoute et attendent .néanmoins , vs avez tt le soutient de vos admirateurs afin qu la justice leur soit rendu

  • Le 28 janvier 2015 à 09:27 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Merci pour la création de l’Observatoire national des faits religieux (ONAFAR). Mieux vaut prevenir que guerir. C’est une bonne decision. Courage

  • Le 28 janvier 2015 à 09:30, par Fally En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Monsieur le Ministre du Commerce

    Depuis votre nomination rien n,a changé au niveau de la chambre de Commerce à part
    la dissolution du bureau consulaire,vous attendiez quoi pour le cas des Directeurs de cette boite car ils sont les plus heureux avec près d,une dizaine d,année à leur poste sans aucun changement à leurs postes.prenez vos responsabilités car c,est une boite pourrie.
    Plus rien ne sera comme avant.

  • Le 28 janvier 2015 à 09:31, par SY En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    EXCUSEZ MOI MAIS JE N’ARRIVE PAS UNE CHOSE DANS CETTE AFFAIRE DU COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES. VOILA C’ÉTAIT HIER MARDI 27 JANVIER 2015 OU AUJOURD’HUI MERCREDI 28 JANVIER 2015 PUISQUE LE TITRE NOUS PARLE DU 28 JANVIER 2015 TANDIS LE DÉVELOPPEMENT QUANT A LUI NOUS PARLE LE 27 JANVIER 2015. IL Y A UN TARE A CORRIGER DANS NOTRE MANIÈRE DE TRAVAILLER.

  • Le 28 janvier 2015 à 09:36, par saramatou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    La directrice générale de la cnss est entrain de tuer la caisse nationale de sécurité sociale, le prof loada ministre du travail laisse faire du bordel pour compromettre la sécurité sociale. On pensais que les premières nominations ça devrais être la directrice générale au lieu d’enlever un directeur général de la carfo qui n’ pas commis de gaffe comme celle de la cnss, tout le monde en parle.danseuse de l’article 37. Ou sont rentrés les 5000000000 prêt a la sobca et l’affaire bcb.le prof attend que la cnss croule avant d’agir, vous attend quoi pou le faire, la cnss souffre de la bonne gouvernance depuis deux ans, on est plus dans le regime de blaise compaore, le chien à bois et la caravane passe.mr le ministre vous avez laisse la cnss dans les mains des troupailleurs de constitution pour mettre a genoux l’institution du monde du travail. Regarder et laisse faire.Le peuple va vous jugez a la fin de la transition. Les travailleurs vous attend les jours avenir pour resoudre cette question de la cnss.le dg carfo est militant du cdp mais n’a pas été partisan de la modification de l’article 37 mais par contre la première responsable de la cnss acteur de la modification de l’article37 est toujours la entrain de tromper le ministre et celle qi va mettre les bâtons dans tes roues si tu fais pas attention. Demande a tes prédécesseur. !!!!

  • Le 28 janvier 2015 à 09:39, par ouédraogo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    je pense qu’il y a une omission dans la nomination de Rayedé Thomas OUEDRAOGO, et de Madame Hadja Fatimata OUATTARA /SANON ils ont oublié de donner leur numéro matricule ???
    veuillez corriger cela !!!! pauvre Burkina
    tu as gâté ton nom prof
    - 

  • Le 28 janvier 2015 à 09:39, par Sans rancune En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Il y a des nominations qui ne vont que créer des frustrations au sein de certains ministères. C’est le cas de la nomination de Gisèle BANGRE/ SAWADOGO comme Directrice Générale de la promotion de la jeunesse. Cette nomination n’a aucun fondement professionnel mais se fonde seulement sur son appartenance à la même communauté religieuse que son ministre DEMBELE. Ils fréquentent le même temple. Cette dame vient juste de sortir de l’école et ceux qui la connaissent savent qu’elle n’a aucune compétence particulière encore moins de dynamisme. Elle n’a qu’un BAC qu’elle a finalement eu il y a seulement 2 ans. Elle n’a jamais occupé de responsabilité sérieuse au sein de son ministère. C’est elle qui est promue DGPJ. Je ne suis pas du ministère et je ne suis pas jaloux d’elle. Mon souci est d’attirer l’attention des autorités de la transition pour que leurs actes ne soient pas sources de troubles. Je suis d’avis que le ministre est libre de nommer qui il veut mais il doit le faire en respectant quelques exigences professionnelles. Je préfère la politisation de l’administration à sa monopolisation par une religion quelconque.

  • Le 28 janvier 2015 à 09:40, par Ak En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Bir. Mr Loada, vous me decevez serieusement. Ne pensez vous pas qu’apres la trnasition vous pouvez etre une inspiration pour les generations futur. Tout depend de ce que vous fete presentement et franchement vous n’etes pas sur la bonne voie.

  • Le 28 janvier 2015 à 09:42, par boukare neya En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    A mon avis , la seule question qui vaille la peine d’être posée au sujet des trois personnes nommées par Monsieur Loada et qui sont tant décriées, est de savoir si elles sont compétentes. Ont-elles les compétences pour assumer les missions à elles confiées ?
    Toute le reste n’est que petitesse à la burkinabè. Ces gens ne sont-ils pas burkinabé ?
    Arrêtons d’opposer le privé et la Fonction Publique. Ce que le Professeur a fait se fait partout dans le monde. Jugeons les au pied du mur au lieu de vociférer pour si peu.

  • Le 28 janvier 2015 à 09:47, par ANDRE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    il y’a le dossier du "soi disant détournement au niveau du FASI à éclaircir. Madame le directrice sortante , vous avez contribué a faire enfermé arbitrairement vos agents du siège à Orodara depuis deux ans. j’espère qu’en tant que directrice sortante vous aurez le temps de répondre devant la justice de ce que vous avez fait. Monsieur Ibriga , je ne sais pas qui contrôle la gestion des différents fonds du ministère de la justice , mais il vous faut jeter un coup d’œil à ce niveau. des anciens directeurs comme les Boureima Bougma ont quitté le navire CDP pour le MPP après avoir géré de façon douteuse le FASI, chacun doit répondre de ses actes quelque que soit son bord politique actuel, surtout quand on signe des ordres de missions à ses agents pour aller les faire enfermer

  • Le 28 janvier 2015 à 09:51, par Hypotrague En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Bravo à Monsieur le Ministre de l’Environnement et des Ressources Halieutiques, on sent qu’il commence à vouloir faire du bon travail. Cependant un conseil avisé M. le Ministre, il faut voir aussi du coté des projets et Programmes du Ministère. S’il vous plait, faites l’audit de tous les projets et programmes et revoyez les procédures de nomination de ces chefs de projets et programmes". . Merci de voir surtout de ce côté, monsieur le Ministre.

  • Le 28 janvier 2015 à 09:59, par Faites attention !!! En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Si je comprends bien, le ministre des ressources animales est un partisan du régime de blaise. Tous les anciens ont été maintenus (SG et DG), tous, tous, !!! Quelqu’un pourra m’aider à comprendre ? C’est dire que pour lui tout allait bien, donc on n’avait pas besoin de changement !

  • Le 28 janvier 2015 à 09:59, par oued En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Un compte rendu de conseil de Ministre au Burkina Faso avec des chiffres en dollars. SVP prenez les gens au sérieux. Un peu de respect pour la monnaie à cours légal même si nous n’avons pas de souveraineté monétaire.

  • Le 28 janvier 2015 à 10:01, par Jose Gracias Panglos En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Oh Oui, depuis que la transition a opéré un recul de bonne gouvernance en prenant un décret en conseil de ministres qui lui permet de TOUT NOMMER sans tenir compte des cadres réglementaires qui avaient été obtenus de longue lutte, j’ai compris que cette transition risquait de faire trop dans le copinage et le placement de personnes d’officines politiques. C’est comme si ces gens veulent faire pire que le CDP. Hors le CDP n’est plus aux commandes virtuellement. Donc ils sont assimilables a leurs prédécesseurs !!!!! C’est réellement dommage parce que a rythme ils ne diront pas que l’on ne leur a pas attire leur attention. Comment un homme de droit peut il poser de tels actes ??? C’est vrai que le rétropédalage est le sport favori. C’est vrai que le pouvoir transforme l’Homme ou bien il le révèle. Au chantre de la bonne gouvernance (Pr agrege LOADACGD) de s’exprimer sur ses actes. Il nous inquiète beaucoup !

  • Le 28 janvier 2015 à 10:20, par afinburkinalibre En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    BONJOUR FASO.NET & SURTOUT LONGUE VIE A VOUS !
    J’INVITE LE GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION EN PARTICULIER LE CNT A CHAQUE JOUR CONSULTER CE SITE BIENFAISANT CAR C’EST LE LIEU D’OÙ LA MAJORITÉ DE TOUTE LA VÉRITÉ SUR LA NATION SE DIT A CŒUR OUVERT. VOUS SEREZ BIEN PISTONNE A PARTIR D’ICI.
    LE PEUPLE DU BURKINA FASO EST SOUVERAIN - PLUS RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT.......

  • Le 28 janvier 2015 à 10:23, par traore ghislain En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    le sp est parti il faut que le SAF aussi parte. parce que ensemble ils volaient l’ argent de l’ETat des surfacturations, tant que son SAF ne parte pas il n’y aura la bonne gouvernance au pays. il fau t que le ministre essaie de voir claire à ce niveau. je suis de la maison et je sais ce qu’il ya. renseigner vous bien.

  • Le 28 janvier 2015 à 10:24, par l’intellectuel En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    du n’importe quoi
    qu’est ce que vous croyez ?
    il y a des hommes competents que vous remplacez par des incompétent.
    il ne sffit pas de changer mais de trouver mieu.
    ce n’est pas prace qu’on a occuper un poste de responsabilité pendant le regime de blaise qu’on est corrompu.il ya des bosseur parmis ces gens

  • Le 28 janvier 2015 à 10:29, par Salut En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    J ’avais attiré l’attention du ministre de la santé et du SG du ministère parce qu’ils sont tous médecins en santé publique. Ils ne doivent pas protéger une corporation (celle des médecins , je le dis maintenant) parce que vous allez subir le courroux des autres corporations. Ne pensez pas que ce sont ces gens qui sont à la base de votre promotion. Vous savez que quiconque que l’esprit du travail d’équipe prévaut à la santé. Des chirurgiens comme DG des hôpitaux, et après vous allez nous faire comprendre que les normes en personnel sont en deçà de celles de L’OMS. Je comprends souvent pourquoi le politique préfère des hommes qui ont une vision holistique à la tête du ministère. M. Alain Yoda quoi qu’on dise avait des choix objectifs dans sa nomination. Il était à l’écoute de toutes les corporations.Travailler uniquement à promouvoir les médecin et à les protéger vous conduira droit au mur. Les gens vous attendrons au tournant et ça risque d’être la fin de votre carrière politique. Souvenez vous de l’erreur qu’à commis le DRS du Nord en favorisant le licenciement d’un agent en pleine gréve. Où sont ces autorités actuellement. Pensez vous que ce DRS peut prétendre OQP un poste stratégique dans ce pays ? On attire votre attention sur les malversations financière dans les régions et autres districts, mais rien n’ai fait. Même pas un semblant de mouvement pour contenter les sentinelles. Il s’agit d’enlever un DR pour le nommer à un autre poste et le remplacer par un autre. Des DG en fin de contrat sont maintenus à leur poste en foulant aux pieds les règles élémentaires du droit.Je pense que c’est mon dernier avertissement pcq je n ’ai pas de problème particulier avec vous et vous souhaite une bonne exploitation.

  • Le 28 janvier 2015 à 10:32 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Monsieur Kimsé OUEDRAOGO, Mle 24 615 E, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Directeur général des forêts et de la faune
    Monsieur Benoît DOAMBA, Mle 29 243 Z, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur de la faune et de la chasse.
     ????

  • Le 28 janvier 2015 à 10:33, par von daou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    je ne suis pas d’avis avec le N°5. je ne pense pas qu’il est interdit de nommer des personnes qui ne sont pas intégrées dans la fonction publique. Ce qu’il comprendre c’est que l’administration n’appartient pas qu’aux fonctionnaires. il y’a une procédure qui permet de les engager pour le temps qu’ils feront. il faut dire même que ces personnes sont plus rentables et c’est d’ailleurs le cas dans les pays comme les USA, France...c’est un système qu’il faut de plus en plus adopter pour se passer du laxisme chez les fonctionnaires.

  • Le 28 janvier 2015 à 10:35, par ouattson En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    et les différents présidents d’institutions !!!! qui sont nommé par le Blaisooo !!! on attend quoi pour les changer par un décret présidentielle

  • Le 28 janvier 2015 à 10:38, par mogo gnouma En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES

    Le Conseil a adopté un décret portant organisation du ministère de l’Environnement et des ressources halieutiques.
    L’adoption de ce décret permet de doter le ministère de l’Environnement et des ressources halieutiques d’un nouvel organigramme pour accomplir efficacement ses nouvelles missions conformément aux exigences de la Transition.
    Très très satisfait de cette réorganisation tant attendue. Vivement que ce decret sorte le plutot possible. Félicitation au Ministre de l’environnement.

  • Le 28 janvier 2015 à 10:39, par TT En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Bon travail au MATDS, le nouvel observatoire, vraiment bien pensé.
    Le ministère de l’agriculture ???? ça craint au niveau des direction régionales.toujours en attende de la confirmation ou na, des DR intérimaires.
    Laissé LOADA travailler, s’il agit ainsi, il a des raisons pertinentes, surtt que ces postes sont trés sensible.
    Félicitation a la nouvelle DG de la CARFO, que Dieu vs assiste dans votre taf.

  • Le 28 janvier 2015 à 10:40, par Moussa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Que de personnes nommes dans les conseils d’administration inutilement plethoriques. Le grand nombre de conseillers n’est pas une garantie de bon fonctionnement de Conseil d’Administration. Bien au contraire.

  • Le 28 janvier 2015 à 10:46, par King En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Il va falloir que nous arretions de critiquer les nominations faites par le Pr Loada, disant que ces gens ne sont pas de la fonction publique...C’est bel et bien des burkinabe et s’il savere que c’est des hommes competents, ou se trouve le probleme ?

  • Le 28 janvier 2015 à 10:46, par Monfaso En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Un rapport en conseil des Ministres tiré par les cheveux. Des erreurs sur la date de la tenue du conseil, des erreurs sur le montant d attribution des gré à gré, des nominations farfelues ! Tout ça dénote d un certain amateurisme et d une incompétence notoire.

  • Le 28 janvier 2015 à 11:00 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Très bien fait pour vous ! Vous croyez que c’est aussi facile de gouverner dans notre contexte culturelle ?! Blaise disait que l’avenir lui donnerait raison. ça commence à venir ! Vos hommes de confiance sont encore pire que lui ! Et dites-vous que vous-mêmes à la leur place vous ferez encore pire. Quand on est loin on sait parler. Tchrrrrrrrrrrrrrrr !
    Dieu sauve le Burkina !

  • Le 28 janvier 2015 à 11:04, par ABOU MOUSSA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    je suis confus les nominations multiples est le remplacement des CDPistes ou parce que ils ont été directeur sous le régime Compaoré ou tout simplement on est au affaire et on en profite avec nos proches. je suis très désolé je pense que ce n’est pas tout les poste de directeur qui sont politique il y a des directeurs vu leur curriculum vitae il mérite leur poste de manager.
    bref pour 8 mois vous changer tout et celui qui viendra pour 5 ans il fera quoi alors.est ce en 8 mois un directeur peut se confirmé je pense pas de grâce c’est la vie de plus de 18 million d’âme que vous jouer en échec et mat attention attention attention

  • Le 28 janvier 2015 à 11:06, par koumafola En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    La nomination du SG de l’ANPE au poste de DG de la même structure ne répond pas au souci de compétence. C’est un homme qui ne veux pas travailler avec la jeunesse. Je demande au ministre d’être regardant sur ce volet et de ne pas le laisser mettre les jeunes cadres au garage au profit de ses amis anciens de moins de 11 mois de la retraite. L’ancienne DG était compétente et sans coloration politique.
    Vigilance à la transition, ne pas changer pour changer !!!!!

  • Le 28 janvier 2015 à 11:08, par tanga tegawinde En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    DESILLUSION a dire que j’ai applaudi la venue du prof à la FP me disant que sons sens de la justice et de bne gouvernance vont le guider a corriger les grandes injustices dans ce ministère . mais voila qu’il pose des actes incompréhensibles . Mr le MINISTRE faite attention a ceux qui vous portent au cœur en posant vos actes . voyons que dites vous de l’injustice que vivent les fonctionnaires ?

  • Le 28 janvier 2015 à 11:09 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    N.80 Vous pouvez donnez votre point de vue mais ne prenez pas ex sur les USA et la France car ce n’est pas comme-ça. Pour les postes "politiques" liés au cabinet du ministre ok. Mais pour les postes de la fonction publique, il faut d’abord être fonctionnaire. En plus beaucoup de gens confondent le terme américain "administration" qui veut dire souvent plutôt "gouvernement" en français.
    En plus, ce qu’on l’on a perdu ici c’est la notion de hiérarchie qui implique la supervision technique des collaborateurs subalternes, donc un gradient de connaissances techniques et d’expérience professionnelle.
    Quant à la chanson habituelle qui consiste à fustiger "les fonctionnaires", c’est un autre débat. On a vu aussi des gens débarquer dans des structures de l’Etat comme des mercenaires avec une nomination, piller tout ce qu’il pouvaient piller sans vergogne, en se disant que de toute façon ils ne sont pas chez eux. Et après ce sont les "laxistes fonctionnaires" qui doivent réparer les dégâts.

  • Le 28 janvier 2015 à 11:15, par FasoLibre En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Quelle est la date du second tour de l’élection présidentielle ?

  • Le 28 janvier 2015 à 11:19, par zonon En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Je ne comprends pas la réaction de certains commentateurs. La fonction publique n’est pas seulement réservée aux fonctionnaires. C’est pour cette raison du reste que beaucoup de Ministres viennent de différents horizons.
    S’il en autrement comment profiter de la compétence des fils de ce pays qui ne sont pas dans la fonction publique. ?
    Si avez des arguments techniques contre les nominations vous pouvez les donner. Il faut évoluer dans vos mentalités stagnantes. Dans la topologie des administrations, on parle souvent dans beaucoup de pays comme les USA d’administrations ouvertes. La plupart des pays développés ont ce type d’administration.
    Pour ceux qui critiquent par exemple Madame Ouattara/Sanon peuvent-ils dire quelque chose sur ces compétences techniques.
    Pour votre lanterne, elle est ingénieure informaticienne et a un master en gestion de projet, elle était expert au Centre d’Analyse des Politiques Economiques et sociales (CAPES) où elle a géré un projet de gestion de connaissance qui a produit de nombreux documents aussi bien scientifiques que de vulgarisation. Elle a été par la suite nommé Conseillé du Ministre de l’Economie Numérique. Poste qu’elle occupe jusqu’à présent. Elle est membre de plusieurs Sociétés des logiciels libres dans le monde. Dans ce cadre elle est toujours dans les conférences aussi bien en Europe qu’au USA.
    Pourquoi voulez-vous que des Ministres ambitieux se passent de telles compétences.
    Pour la jurisprudence, je vous informe que les cadres du ministère des finances venus de la BECEAO n’étaient pas des fonctionnaires. C’est à leur nominations qu’on leur donné un numéro de matricules, ce qui n’est en fait qu’une pure formalité.
    Il faut que les fonctionnaires burkinabè changent de mentalité. Il est bien temps.

  • Le 28 janvier 2015 à 11:20, par Nadal En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Si 70 dit la vérité, donc c’est uniquement le ministre de Blaise qui est parti du ministère des ressources animales. Si tous les SG, DG ont été reconduits, c’est peut-être ils étaient tous dans les rues de Ouaga pour chasser Blaise les 30 et 31 octobre. Ou alors aux ressources animales on ne sait pas qu’il y a eu un 30 et 31 octobre et on a même dit "plus rien ne sera comme avant !". Ou bien ils attendent leur 30 et 31 octobre pour comprendre.

  • Le 28 janvier 2015 à 11:22, par zonon En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Je ne comprends pas la réaction de certains commentateurs. La fonction publique n’est pas seulement réservée aux fonctionnaires. C’est pour cette raison du reste que beaucoup de Ministres viennent de différents horizons.
    S’il en autrement comment profiter de la compétence des fils de ce pays qui ne sont pas dans la fonction publique. ?
    Si avez des arguments techniques contre les nominations vous pouvez les donner. Il faut évoluer dans vos mentalités stagnantes. Dans la topologie des administrations, on parle souvent dans beaucoup de pays comme les USA d’administrations ouvertes. La plupart des pays développés ont ce type d’administration.
    Pour ceux qui critiquent par exemple Madame Ouattara/Sanon peuvent-ils dire quelque chose sur ces compétences techniques.
    Pour votre lanterne, elle est ingénieure informaticienne et a un master en gestion de projet, elle était expert au Centre d’Analyse des Politiques Economiques et sociales (CAPES) où elle a géré un projet de gestion de connaissance qui a produit de nombreux documents aussi bien scientifiques que de vulgarisation. Elle a été par la suite nommé Conseillé du Ministre de l’Economie Numérique. Poste qu’elle occupe jusqu’à présent. Elle est membre de plusieurs Sociétés des logiciels libres dans le monde. Dans ce cadre elle est toujours dans les conférences aussi bien en Europe qu’au USA.
    Pourquoi voulez-vous que des Ministres ambitieux se passent de telles compétences.
    Pour la jurisprudence, je vous informe que les cadres du ministère des finances venus de la BECEAO n’étaient pas des fonctionnaires. C’est à leur nominations qu’on leur donné un numéro de matricules, ce qui n’est en fait qu’une pure formalité.
    Il faut que les fonctionnaires burkinabè changent de mentalité. Il est bien temps.

  • Le 28 janvier 2015 à 11:29, par xxllll En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    félicitation pour le netoyage des salétés des différents ministères, je demande auxautorités de la transition de relever ou changer de poste tous les directeurs qui ont plus de 5 ans de fonction. A ce titre il faut relever la DRH du MEF qui a plus de 7 ans de fonction car a des choix discriminatoire dans les affectations ; l’administration se doit d’etre impartiale ; donc elle doit partir ou changer de poste.
    Merci aux autorités de m’accorder une oreille attentive

  • Le 28 janvier 2015 à 11:30, par FasoLibre En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Ceux qui connaissent les textes peuvent-ils nous donner les articles de la fonction publique qui interdisent ce que Loada a fait comme nomination ? Comme l’on parle de légalité ou non légalité, il est serait bien de se référer à des lois précises

  • Le 28 janvier 2015 à 11:38, par fifou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    la transition commence sérieusement a m’inquiéter. transition=transitaire cest a dire qu’il nest pas proprietaire ni client il facilte juste le travail des des deux. Donc dans cette transition le propritaire est le peuple et le pouvoir est comme le client dc il doive juste permetre o peuple de recuper son pouvoir en bon etat mais je voi que cest otre chose : nomination a ne pas finir, des promesses sans cesse et pire conseil de ministre dans des fermes privée soyons serieux la.

  • Le 28 janvier 2015 à 11:38 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    FELICITATION AU MJEFP. C’EST SUPER SAUF L’ERREUR DE PORTER LA.... A LA TETE DE LA PROMOTION DE L’EMPLOI/DGPE. C’EST FOUTU POUR LA JEUNESSE BURKINABE. LA MAISON EST PLEINE DE COMPETENCES AVEREES. JUSQU’A 4 PERSONNE DANS LA DGPE POUVAIENT ASSURER CA. FALLAIT VOUS RENSEIGNER MR LE MINISTRE. VERIFIEZ SON PASSAGE AU PSCEJ AVEC LES DEAL SUR LES POSTES DE VOLONTAIRES. HOHOHO.C’EST FOUTU POUR NOUS

  • Le 28 janvier 2015 à 11:40 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Je vois que l’intervenant 29 ne connais pas le MENA, en particulier les encadreurs du primaire. aujourd’hui, la plupart d’entre eux ont au moins une licence. Sur un total de 30 élèves inspecteurs du premiers degré en 2011, plus d’une vingtaine avait au moins une licence, tandis que certains étaient titulaires d’une maitrise et d’un master. je fais partie de ce dernier groupe et je précise qu’en 2010, des Instituteurs certifiés admis aux concours des inspecteurs, conseillers pédagogiques et même non admis à des concours ont refusé d’aller au MESS pour devenir professeurs !
    et puis, plusieurs professeurs de CEG se fracassent le nez chaque session au concours des inspecteurs de l’enseignement du premier degré, ceux de "niveau Bac-3" dont vous parlez. Pourquoi alors ?
    Comprenez que vous êtes ignorant en considérant les encadreurs de l’enseignement du premier degré comme des moins que rien, alors qu’en réalité tu n’atteins même pas la cheville de personne la-bas !

  • Le 28 janvier 2015 à 11:47, par sié En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Prof LOADA tu me deçois et ce n’est pas ce que tu m’as enseigné à l’université !
    Tout ce bruit pour rien. A travers ces nomminations de complaisance tu viens de prouver à ceux qui doutaient de tes qualités d’homme qui mettait en avant les questions de bonne gouvernance.
    Je viens de comprendre qu’en réalité tu n’es pas loin des dignitaires de l’ancien régime avec ces pratiques malsaines.
    Ouedraogo thomas, ben issouf et autres ne sont que tes pétits et rien ne prouve qu’ils sont compétents plus les agents de la fonction publique.

  • Le 28 janvier 2015 à 11:47, par Cequejenpensevraiment En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    La meme personne a passe toute la nuit a inonder le forum quant aux 2 nominations faites au ministere de la fonction publique. Je ne sais pas ce qu’il en est reellement. Mais je pense que lorsqu’on nomme un ministre pour une transition d’un an, il n’a pas le temps de decouvrir les hommes du ministere afin de proposer des nominations efficientes pour attendre les objectifs de la feuille de route surtout que les precedents ministres a la fonction publique etaient des politiques qui plassaient systematiquement leur hommes de main. Je ne connais pas les personnes nommees. Mais je me dis que Loada les connait et sait qu’ils sont capable de l’accompagner dans la reuissite de sa mission. Laissons les faire le boulot. Si l’anonyme qui a passe la nuit a se pleindre pretendait a un de ces postes, qu’il se patiente tout en faisant son job correctement. Il sera certainement repere par sa hierarchie ou en tout cas recommande a l’equipe post-electorale.

  • Le 28 janvier 2015 à 11:50, par Burkinbi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Bonjour ,
    Je pense que nous devons continuer à être vigilants. Rien n’a changé.
    - Les ambassadeurs corrompus sont toujours sur place.
    - Les nominations sont faites sur des critères autres que les compétences (religion , amis, parent, coquetterie. ..)
    - La transparence n’est toujours pas promises (pourquoi conclure des marchés en dollars au lieu du CFA ?).
    Au bilan d’aujourd’hui seul le ministre BARRY mérite d’être felicité pour son travail au MATDS . Ouvrons l’oeil et le bon !
    Nan lara an sara. La patrie ou la mort, nous vaincrons.

  • Le 28 janvier 2015 à 11:51, par ZONGO TIGA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    laiser loada travailler.ya des agents d’autres profils qui ont occuper des postes et qui ont gérer bien les structures au département de la fonction publique avant de vous recruter bande d’incapables.et vous oubliez que la plus part des GRH sont des transfuges d’autres corps ; ne soyez très très jaloux.et puis en revendiquant seulement les postes de DRH et les certains postes au MFPTSS,vous fermez la poste aux GRH à d’autres postes de management comme SG,DGESS, DG société d’Etat, SP,etc....alors que il y’en a que peuvent les occuper.

  • Le 28 janvier 2015 à 11:52, par MRAA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Félicitation au Ministre des Ressources Animales. Lentement mais surement. Le travail en profondeur. Sans précipitation mais avec sagesse. Homme tranquille et travailleur. On est fiers de toi.
    Tous mes respects.

  • Le 28 janvier 2015 à 11:57, par Amidou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Pour le Pr Loada, chers amis, demandez d’abord les cv des gens qu’il a nommés, avant de critiquer ; en juriste il s’est basé sur les textes pour agir ainsi. Ce ne sont pas des nominations illégales, et je pense qu’il doit communiquer sur ça. Ensuite, qui a déjà nommé quelqu’un qu’il ne connait pas.? Vérifiez toutes les nominations aux postes importants, je dis bien TOUTES ! Et vous verrez. je pense que le plus important, c’est deux choses : la compétence et la bonne moralité. et sur cette base, les gens nommés par le Pr Loada sont valables.

  • Le 28 janvier 2015 à 11:57, par Halgan En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Félicitations au ministre des ressources animales pour sa clairvoyance. Il ne s’agit pas de changer pour changer ! En maintenant la SG à son poste, le ministre vient de démontrer sa maturité et sa grande qualité de discernement. Continuez ainsi Mr Le ministre et tous mes encouragements à Mme Bontoulougou qui devrait certainement vous aider à réussir votre transition.

  • Le 28 janvier 2015 à 12:10, par kamso En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    ok merci pour votre conseil de ministre.
    ou est passer le ministre de FOOT appeler ministre de sport ? il laisse des problème dans des différentes federations et part en guinée pour la CAN. Il faut qu’il prend ses responsabilité et régler ses problème et qu’il sache que il n’est pas la seulement pour le foot mais pour toutes les disciplines. parce que les federations qui ont des problèmes marcherons d’ici le 10 février sur le ministère de tutelle si il les règle pas. ou s’il a un parti pris qu’il le dise.
    A transmettre MR le ministre de foot. merci

  • Le 28 janvier 2015 à 12:25, par Ridi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Mr Loada,si les deux agents nommes ne sont pas des fonctionnaires il faut annuler ces nomminations rapidement.Il est inutile d,attendre d,etre oblige de le faire.Si vos bonnes intentions vont contre le droit de l,administration alors veuillez nommer d,autres personnes au prochain conseil de ministres.Reconnaitre que vous vous etes trompe est humain et cela vous grandira.

  • Le 28 janvier 2015 à 12:26, par Juste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    le travail n’est pas achevé au plateau central.la dpena/kourweogo doit suivre au prochain conseil ! je me limite là pour le moment...

  • Le 28 janvier 2015 à 12:36, par Ridi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Le ministre de l,Administration territoriale a fait du bon travail en fixant les dates des elections.
    Maintenant les choses sont claires a ce niveau.Bonne suite Mr Barry car vous aurez de l,avenir apres la transition.

  • Le 28 janvier 2015 à 12:41, par pakisto En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    NOMINATION A LA FONCTION PUBLIQUE

    Les agents des structures concernées par ce genre de nomination de personnes non intégrée s dans l’administration publique doivent réagir impérativement pour que ts les agents de l’administration les accompagnent dans la lutte.

    Ce n’est pas normal et nous ne devons l’accepter.
    C’était le même cas à L’ONI où quelqu’un qui n’a jamais servi dans l’administration a été nommé DG.
    Ces ministres venus de je sais où pensent que les fonctionnaires sont des cons ou quoi ?

  • Le 28 janvier 2015 à 12:42, par Patience En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Je suis d’accord avec le forumiste "sans rancune" sur les nominations au niveau du MJFPE. Je connais également la nommée Gisèle BANGRE/SAWADOGO nommée Directrice Générale. Effectivement, elle est aussi incompétente que paresseuse. Elle n’a pas de Background et elle vient juste de sortir de l’école de formation. N’importe qui peut vérifier ses informations. Le seul "mérite" dont elle dispose est qu’elle fréquente le "Temple Emmanuel", le même temple fréquenté par son ministre Issoufou DEMBELE. Est-ce qu’il manque autant de cadres dans ce ministère ? Non, car j’en connait de très compétents, expérimentés, très qualifiés et de bonne moralité. Alors, qu’on ne s’étonne pas si sa direction générale se retrouve paralysée. Merde, j’oublie que dans ce fichu pays on ne nomme pas les gens pour travailler.

  • Le 28 janvier 2015 à 12:59, par Le pragmatique En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Je suis du privé mais je suis contre la nomination de personnes du secteur privé à des postes techniques dans les ministères. Ces nominations foulent au pied les principes de promotion interne et de bonne gestion des carrières. A se demander si dans la fonction publique il n’y a pas de gens capables d’occuper ces postes. Il faut permettre à ceux qui ont choisi d’être dans la fonction publique d’évoluer et d’y faire carrière. En plus il est démontré en GRH que donner la possibilité aux agents de gravir selon leur mérite est un bon facteur de motivation. Alors Messieurs les Ministres de la Transition attention !

  • Le 28 janvier 2015 à 13:16, par Aboubakar En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Pour le Ministère de l’Economie et des Finances, il faut faire très attention car les institutions financières ont des agents indélicats qui sont actuellement en train de fourguer des faux billets de banque à travers leurs clients. Il faut des mesures vigoureuses pour démasquer ces brebis galeuses. Nous reviendrons en détail sur ce sujet.

  • Le 28 janvier 2015 à 13:18 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Je ne connais pas les nommés du prof Loada. Mais si l’on veut une administration performante, il faut favoriser l’idée selon laquelle chaque responsable arrive avec ses hommes et repart avec eux, à la fin de sa mission. Le fait que beaucoup de fonctionnaires pensent qu’ils sont intégrés dans un ministère et ont tous les droits, fait qu’ils ne foutent plus rien. On a entendu des gardiens dire à des Ministres "tu es venu me trouver" en sous entendant que tu vas partir me laisser. Loada sait qu’il est tenu aux résultats, il doit pouvoir nommer une personne dont il est sûr qu’il aura des résultats, même en dehors des agents de la fonction publique. Qui a dit qu’être fonctionnaire de la fonction publique est gage d’efficacité ? En tant qu’usager de la fonction publique, chacun de nous sait, s’il est honnête, que 60% des fonctionnaires n’ont de compétence que du fait qu’ils ont un matricule. D’ailleurs entre nous, quel est le jeune, aujourd’hui, qui a véritablement une ambition qui veut faire carrière exclusivement dans la fonction publique ? De plus en plus, il sera clair que la Fonction publique, c’est pour les ratés ! Mais d’ici là, les fonctionnaires ont le droit de me traiter de tous les noms d’oiseaux !

  • Le 28 janvier 2015 à 13:35, par District sanitaire de boromo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    A l’attention du ministre de la santé une fois de plus j’attire votre attention sur le district de boromo qui va de plus en plus mal. Le district est mal géré depuis la nomination de ce MCD(receptions fictives et des commandes non livrées, production de faux rapports d’activité, faux bilans financiers et physique).
    Du 26-28/01/2015 tout l’hopital etait en siting afin de denoncer toutes ces malversations.
    Monsieur le ministre vouloir persister à maintenir ce MCD creera plus de mal que du bien car à lheure actuelle il aura du mal à asseoire son autorité donc nous demandons simplement son remplacement.

  • Le 28 janvier 2015 à 13:39, par District sanitaire de boromo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    A l’attention du ministre de la santé une fois de plus j’attire votre attention sur le district de boromo qui va de plus en plus mal. Le district est mal géré depuis la nomination de ce MCD(receptions fictives et des commandes non livrées, production de faux rapports d’activité, faux bilans financiers et physique).
    Du 26-28/01/2015 tout l’hopital etait en siting afin de denoncer toutes ces malversations.
    Monsieur le ministre vouloir persister à maintenir ce MCD creera plus de mal que du bien car à lheure actuelle il aura du mal à asseoire son autorité donc nous demandons simplement son remplacement.

  • Le 28 janvier 2015 à 13:46, par Toutsapoursa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    En suivant bien ceux qui félicitent le ministre des ressources animales pour n’avoir pas changé les SG, DG et autres, on ne devait même pas chasser l’ancien ministre. Puisque tout est nickel la-bas. Les SG et DG répondaient à des critères d’une administration républicaine, intègre et laborieuse. A tel point qu’ils étaient déja contre le système Compaoré-CDP. Donc le ministre CDP de Blaise avait nommé des gens anti-CDP, donc il devait rester pendant la transition.

  • Le 28 janvier 2015 à 13:47, par Megd’ En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Le conseil des nominations pardon des ministres me laisse perplexe chaque mercredi si ce n’est chaque mardi. Un compte rendu de conseil qui se fait le mardi et l’on dit que c’est une séance ordinaire.
    Je suis sûr et je parie que ces ministres ne se sont pas réunis et ce compte rendu était déjà prêt depuis belle lurette. Vous avez un travail d’1an et c’est vous qui voulez tout changer. Vous oubliez que le futur gouvernement légitime viendra aussi faire le toilettage de la transition. En d’autres termes, nous avons des nominés qui sont aussi en transition.

    C’est quoi cette histoire de « Le troisième rapport porte approbation d’un marché pour un levé géophysique aéroporté en magnétisme et spectrométrie gamma sur le quart Nord-est du Burkina Faso. (...) la société GEOTECH AIRBORN pour (2 164 650,63) dollars américain TTC, avec un délai d’exécution de dix (10) ans. » ???????

    En français facile, ça veut dire quoi ??????? Est-ce que c’est le rôle de la transition ça ????

    Certaines nominations me laissent sur ma faim car même si l’on ne travaille qu’avec des collaborateurs en qui l’on a confiance, il y a des nominations de 3 personnes qui ne sont même pas sur le sol Burkinabè et dont les compétences laissent à désirer.

    Bon, je m’arrête là.

  • Le 28 janvier 2015 à 13:48, par eliane En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Trop de nomination ; pourquoi toutes ces nominations, la transition se résume t elle aux nominations,ces nominations sont elles judicieuses, ces nombreuses nominations ne vont elles pas fragiliser l’efficacité de l’administration ( douane,impôts,trésor ,enam,budget,carfo,sonagess,ageteer, etc) si c’est cela la transition je regrette fort ça ressemble plus a un placement organisé pour mieux piller et spolier le peuple pauvre Burkina tu ne merite pas cela , tu mérite pas cette prise en otage par une minorité d’amis ,de copains

  • Le 28 janvier 2015 à 13:51, par SAK-SIDA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    putain de merde à tous ces plaignards qui n’arrêtent pas de nous rabâcher les oreilles. comment vous voulez changer un système si vous ne changer pas les hommes.
    courage à ces hommes de la transition qui prennent le risque du changement. c’est parce que ces plaignards voient la caterpillar du changement se diriger vers leurs nids qu’ils n’arrêtent pas de se plaindre. mais ils ne perdent riens à attendre. tous les cocotiers seront secoués et les ordures seront emportés par le vent du changement. in shalla.

  • Le 28 janvier 2015 à 14:05 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Chers compatriotes lorsqu’on souleve des questions essentielles evitez tjrs de banaliser les choses par le mem refrains "c’est la jalousie" "ils sont aigris" . La vraie questions c’est de savoir est ce qu’il manque cruellement de competences a l’administration publique au point que LOADA aille denicher ses poulains au CGD pour venir nommer a des postes techniques ? Si la reponse est oui que le ministre le demontre !
    Arretez vos histoire d’aigreur et autre c’est ça qui a conduit Blaise a la fuite ! Moindre critique, il est jaloux, il est aigre !
    Raisonner sans passion SVP

  • Le 28 janvier 2015 à 14:09 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Personne n’est aigre ni jaloux la preuve tout le monde mange chez lui ! Mais, La question c’est de savoir est ce que ces nomminations sont legales et legitime ? Arreter de defendre a l’aveuglette soyons honnetes et impartiales dans nos conduites !

  • Le 28 janvier 2015 à 14:10 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Personne n’est aigre ni jaloux la preuve tout le monde mange chez lui ! Mais, La question c’est de savoir est ce que ces nomminations sont legales et legitime ? Arreter de defendre a l’aveuglette soyons honnetes et impartiales dans nos conduites !

  • Le 28 janvier 2015 à 14:13, par aigri En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    le ministre de la justice..... on est espere que ton silence est synonyme d’acharnement au travail dans votre ministere au miltiple problemes......cela fait deux conseils des ministres que tu n’as rien dit............on a regard chez toi....

  • Le 28 janvier 2015 à 14:15 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    On dirait le burkinabe a horreur de la contradiction ! Vous voulez que les gens ferment la bouche devant des nominations favoritistes et illegales ? On parle de reduction du train de vie de l’etat et si on nomme des gens qui ne sont pas agents de la finction publique qui paie ces gens ? Il faut ouvrir une ligne budgetaire pour leur salaire ? Eoutez si vous voulez musseler les gens coe au temps de Blaise c’est peine perdu !
    Il faut que le prof loada ne justifie son acte !

  • Le 28 janvier 2015 à 14:16, par Riddick En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Internaute "Jean de Dieu", ce n’est pas depuis 2011 que les manifestations des élèves de l’ENSP ont commencé. Les élèves/étudiants ont toujours manifesté. Ca n’a pas commencé par la Directrice Générale et ca ne va pas se terminer par elle. Et puis les quatre directeurs dont vous parlez sont venus par appel à candidature, ce qui veut dire qu’ils ont un contrat de travail qu’on ne peut rompre qu’en fonction des termes de rupture.

  • Le 28 janvier 2015 à 14:18, par zonon En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Etre ministre, c’est aussi être un fonctionnaire. Pourquoi alors avoir des ministre qui viennent hors de la fonction publique.
    Est-ce que dans le privé les gens ne change d’une entreprise à une autre ? Ce que vous poser un faux problème. Amener des gens du dehors n’empêche pas les promotions internes.

  • Le 28 janvier 2015 à 14:18 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Je ne comprends pas le syndicat au burkina faso ! Vous etes la et le ministre de la fonction publique vous tord le coup vous dites rien ! Apres c’est pour dire que vous lutter pour les interet des agents !

  • Le 28 janvier 2015 à 14:19, par lefinancier En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Moi je suis un peu inquiet. Il y a un peu de caffouage dans le conseil des ministres :
    1- le titre dit compte rendu du conseil du 28 janvier et le développement parle du mardi 27 janvier. Somme nous en face d’un manque de concentration dans le travail fourni au peuple ?

    2- D’accord avec le Ministre MJFPE pour les nomminations, seulement certaines personnes nommées ne repondent pas auxx critères de compétences et d’expériences comme dirait l’autre. La Directrice du FAPE Mme DAO a t-elle les compétences et l’expériences ? vraiment ne nommer pas des personnes parvenues pour après gater le nom des financiers. Même quand on ’est inspecteur du trésor, on a besoin de bakground pour occuper certains postes. On connais son parcours au trésor. SVP ne gatez pas le nom des inspecteurs. Elle mêm elle sait ce qu’elle vaut. Qu’elle bon exemple elle peut donner en matière de management et gestion.

    3- Par rapport au grand LOADA, toi aussi, est tu sûr que la DG /CARFO nommée ( que tu connais bien) est au top pour le poste ? je n’ai rien contre elle, juste une question de capacités. Est ce du favoritisme. Favorisez mais mettez la compétence devant.

    4- pour les 317 milliards de financement à chercher pour les femmes et le secteur informel : le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de mobiliser le financement auprès des systèmes financiers décentralisés (SFD) : Avec tout le respect que je dois aux autiorités de la transition (Kafando, Zida et Ministres), ç a veut dire quoi ? Vous aussi, analyser les besoins et les possibiltés et dites nous ce que vous allez faire. Avez vous donné 317 milliards aux SFD. N’avez vous pas en tant que conseil examiné la situation de nos SFD ? Que faites vous pour aider les SFD à vous aidez ? Sana rancune.

  • Le 28 janvier 2015 à 14:26 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Quand on pose des questions pertinentes que les petits d’esprit s’abstiennent ! On a lutter contre le favoritisme du clan Compaore pas pour tomber dans le nepotisme du clan loada !
    En reponse a l’internaute qui traite ceux qui sont contre ces nominations de petitesse !

  • Le 28 janvier 2015 à 14:27 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Franchement laissé la bonne dame tranquille, LOADA a bien fait d’enlever une inspectrice du travail au profit d’une ingénieur informaticienne. ADJA bon vent a toi.

  • Le 28 janvier 2015 à 14:31, par HORUDIAOM En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    J’ai lu la lettre ouverte des GRH du ministère de la fonction publique à leur ministre(Augustin LOADA). Les propos qu’on attribue à ce dernier sont très décevants. C’est pourquoi on dit que les meilleurs opposants sont toujours des piètres dirigeants. Cet imminent juriste très respecté, a commis l’erreur d’accepter un poste dans la transition. Il est avec le Pr IBRIGA, le Pr SOMA des personnalités de la société civile qui jouaient un rôle fondamentale car étant des forces de propositions, d’alerte, de veille et de critique à l’égard des gouvernants. Toute chose qui forgeait leur crédibilité et aidait à améliorer la gouvernance. C’est pourquoi, j’ai personnellement salué la décision du Balai Citoyen de ne pas accepter les postes dans la transition. Le Pr Augustin LOADA a des difficultés de conversion de son statut de juriste enseignant à l’UO et la gestion du ministère de la fonction publique. A l’université, tu peux parler comme tu veux, puisque tu te comportes comme les étudiants eux-mêmes. Mais au ministère, tu es obligé de bien te comporter et de t’entendre avec tes collaborateurs, sinon, tu ne pourras pas travailler dans la quiétude et la sérénité. Et donc, tu n’auras pas de résultats probants. Déjà à la publication du gouvernement de transition, beaucoup de gens ont dit que c’était un gouvernement LOADA(Salifou DEMBELE, Fréderic NIKIEMA, etc). Tu ne résous pas les problèmes que tes collaborateurs posent mais tu créés des problèmes dans tes nominations. Tu n’es pas obligé de caser tes agents du CGD au ministère de la fonction publique, et puis il faut avoir un peu d’humilité et de sagesse dans ses propos. Courage à toi Augustin et que la sagesse te guide.

  • Le 28 janvier 2015 à 14:41 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Boukare neya internaute 66 vous mentez, c’est que vous n’avez rien compris du problème. Il y a des postes politiques (conseiller technique, sociétés d’état, gouvernorat,...) et des postes techniques (secrétariat général, direction technique centrale et services techniques rattachés,..). Les premiers sont laisser à la discretion du ministre, mais pour les seconds il n’a pas le choix que de les puiser dans le bassin de l’administration publique, c’est cette règle que loada a enfreint. Et c’est une aberration !
    Qui va payer ces privée que lui a nommé ? Comment est-ce qu’il seront traité ? Faut-il les intégrer illégalement ?? Faut-il les payer comme des experts ou des consultants ??
    Mon cher, ce sont des vraies questions qui sont soulevées par les internautes auxquelles le ministre doit répondre !

  • Le 28 janvier 2015 à 14:51 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Dans les pays qui avancent, l’on cherche les compétences là où ils se trouvent. Ainsi, l’on peut trouver un avocat devenir Ministre. Un industriel devenir ministre. Les curés, eux refusent, mais on les sollicite de temps en temps. Chez les minables, seul le fonctionnaire peut devenir ministre ou occuper un autre poste. Il faut quitter dans ça !

  • Le 28 janvier 2015 à 14:54 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    J’avais compris qu’avec insurrection, on allait arrêter de traiter les gens d’aigris et de jaloux comme au temps de Blaise ! Vous ne pensez pas que c’est une insulte à l’administration ces genre de nominations ?
    Soyons honnête un jour et l’internaute qui pense que c’est ainsi aux Etats-Unis et Europe, se trompe et je crois qu’il a juste fait un aller/retour dans ces pays ! Il faut comparer le Comparable !
    En attendant, aigri que je suis, jaloux que je suis, je dénonce avec la dernière énergie ces nominations à la fonction publique !

  • Le 28 janvier 2015 à 15:02 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Laissez les c’est la jalousie, c’est l’aigreur, tels les propos des anciens barrons du pays ou sont-ils ? Chers internautes qui traitent les autres ainsi, vous avez plutôt intérêt à aider le ministre Loada a se ressaisir ! Premièrement, tout le monde sait le lien qui unissent les nominés et le ministre ! Deuxiement, si compétences il n’avaient surtout pas à la fonction publique, il pouvait à la limite lancer un test et à la limite magouiller pour mettre ses protégés si sa morale lui permettait ! Sinon au stade actuel je suis totalement d’accord les internautes qui pensent que ce n’est pas acceptable !

  • Le 28 janvier 2015 à 15:08, par BILI-BILI En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    "parle , je te dirai qui tu es" ! Franchement , personnellement je ne savais pas que LOADA Augustin était comça ! Si les propos dont les syndicat des GRH font cas, sont réellement de lui , s’est que c’est pas la peine !

  • Le 28 janvier 2015 à 15:19 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Internaute 131 je crois que tu n’as pas compris le fond du problème ou bien tu fais semblant de ne pas comprendre. Tout burkinabé peut -être nommé ministre ou conseiller technique ou conseiller spécial et quoi sais-je encore. Mais, les services techniques de l’administration publiques doivent être occupés par des agents publiques, sinon à quoi sert de lancer des concours alors ? Tous les diplomés auraient du rester chez eux et attendre qu’un parent les nomme à la fonction publique ? Dans ce cas si, le prof n’a pas jouer un jeu intègre ! Qu’il le reconnaisse et qu’il rectifie le tir, on lui en veut pas personnellement, on critique ses actes qui sont humains dont soumis à l’erreur !!!

  • Le 28 janvier 2015 à 15:56, par nobila En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Félicitation à tous ceux qui ont été appelés à servir la république par les nominations.Chacun doit montrer ce qu’il vaut et ce qu’il peut faire pour son pays.Chaque burkinabe peut bien être appelé à servir la république pourvu qu’il ait un minimum de compétences dans le domaine.Certains burkinabe dont le mobile est inconnu se permettent de vilipender certaines personnes au moment où ils devraient leur aider à réussir leur mission.J’ai honte de quelqu’un qui attaque la nomination de Mme BANGRE /Sawadogo Gisele à la tête de la DGPJ car les arguments avancés sont infondés et pire il ne dispose pas d’informations sur elle.Pour quelqu’une qui a 10ans de service au niveau de la Jeunesse il faut être de mauvaise foi pour dire qu’elle n’est pas experte dans le domaine.La liberté de s’exprimer doit être accompagnée d’une honnêteté intellectuelle

  • Le 28 janvier 2015 à 16:01, par nobila En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Félicitation à tous ceux qui ont été appelés à servir la république par les nominations.Chacun doit montrer ce qu’il vaut et ce qu’il peut faire pour son pays.Chaque burkinabe peut bien être appelé à servir la république pourvu qu’il ait un minimum de compétences dans le domaine.Certains burkinabe dont le mobile est inconnu se permettent de vilipender certaines personnes au moment où ils devraient leur aider à réussir leur mission.J’ai honte de quelqu’un qui attaque la nomination de Mme BANGRE /Sawadogo Gisele à la tête de la DGPJ car les arguments avancés sont infondés et pire il ne dispose pas d’informations sur elle.Pour quelqu’une qui a 10ans de service au niveau de la Jeunesse il faut être de mauvaise foi pour dire qu’elle n’est pas experte dans le domaine.La liberté de s’exprimer doit être accompagnée d’une honnêteté intellectuelle

  • Le 28 janvier 2015 à 16:05, par jean En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    MONSIEUR LE MINISTRE DE LA SANTE,
    Pendant que le pays manque des medecins pour soigner les malades, vous envoyez des médecins pour administrer les hopitaux !! Autant mettre fin à la formation des administrateur des hopitaux alors. Vous emboitez le pas du regime déchu !
    Dr Tadjoa YONLI, DG CHR Koudougou, a besoin d’un cours de management. C’est intelligence et sagesse qui dirige ! pas les muscles.
    Ce serait un malheur national, que de reconduire ce monsieur avec une note aussi minable.
    regardez de près son dossier

  • Le 28 janvier 2015 à 16:18, par un En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Aidez moi un peu ; la loi de finances 2015 a t elle pris en compte les recrutements des non fonctionnaires ou bien il y a une caisse spéciale pour traiter ces genres de situation ?

  • Le 28 janvier 2015 à 16:23, par André Alain En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    ADJA bon vent à toi !!!!

  • Le 28 janvier 2015 à 16:27, par nobila En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Je trouve que certains forumistes diffusent des informations diffamatoires.Comment pouvez vous savoir que quelqu’un est incompétent si vous ne travaillez pas au ministère de la Jeunesse.Ou bien vous avez été payé pour ce sale boulot qui est de dénigrer .Félicitation au Ministre de la Jeunesse.Il faut voir le matricule de la DGPJ avant de la vilipender car c’est trop facile d’avoir des informations auprès d’un aigri et en faire une vérité absolue.Je pense même que la personne qui dispose de toutes ces infos si elle honnête,elle doit savoir que Mme BANGRE fait partie de la deuxième promotion de carde de jeunesse que notre pays à former à l’INJEPS de Ouagadougou.Après 10 ans de service si elle n’a pas les compétences pour conduire cette mission,il faut en vouloir à l’Etat car c’est bien dans son institut public qu’elle est sortie.Félicitation à la nouvelle DGPJ et surtout bon vent dans cette lourde responsabilité que certains heureusement n’auront pas les moyens de saboter et se déportent dans le forum pour faire entendre leur aigreur !

  • Le 28 janvier 2015 à 16:30, par SNM En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Laissez le Pr LOADA faire son travail. Il sait ce qu’il fait. Travailleurs du privé, des ONG et de la fonction publique sont tous burkinabè. Les 30 et 31 octobre nous sommes tous sortis dans les rues pour chasser Blaise du pouvoir. Sachez aussi que parmi nos martyrs il y a des non fonctionnaires. le plus important c’est de travailler en sorte pour que le Burkina Faso puisse se développer. Svp ne cultivons pas la haine entre nous enfants du Burkina et de DIEU.
    Du courage Professeur. Faites ce que vous jugez juste et bon pour le développement de notre très cher beau pays.
    Pour moi le plus important c’est de chercher à savoir si ces personnes nommées par le Pr LODA sont des Burkinabè, s’ils sont intègrent, s’ils ont la capacité et le niveau requis.

  • Le 28 janvier 2015 à 16:34, par DEB En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    " Monsieur Jacob SIA, Mle 237 928 F, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi du Nahouri" Je voudrais savoir si le Jacob SIA ici est l’ex agent de la SOFITEX Bobo qui a été nommé ici ? Je voudrais savoir car à ma connaissance il n’était pas un agent de la fonction public du Burkina.

  • Le 28 janvier 2015 à 18:22 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Je comprends ceux qui défendent les nominations à la fonction publique, ils sont comme Loada muent par le favoritisme et le népotisme, sinon si Loada avait nommé ces protégés à la CNSS ou comme ses conseillers techniques ou....personne n’aurait parlé, on sait que ce sont des postes réservés aux copains politiques ou communautaires ! Mais, il s’agit de postes techniques de l’administration publique qui doivent être occupés par des agents publiques ! C’est aussi simple que ça arrêter de divertir le monde ! On est jaloux, aigris,...qui mange chez Loada ou chez ses protégés ? On est face d’un cas indélicat qui mérite qu’on attire l’attention du ministre.
    Fouillez dans le passé du régime déchu, combien de cas ont été nommés sans numéro matricule ? à des postes techniques de l’administration publique ?
    Regradez rien que les deux mois de la transition, il y a trop de bavure juridique et reglementaire en la matière !

  • Le 28 janvier 2015 à 18:56, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    @ Aux intervenants 58(BiLL) et 98,merci pour vos éclaircicements qui m ont permis de sortir de mon ignorance.Espérons que d ici là,tous nos cadres supérieurs de l éducation de base sans exception(conseillers ,inspecteurs ) seront issus du supérieur .Quant à moi,si cela peut vous faire plaisir,je n ai ni brevet(bac-3),ni bac ,ni "petit deug" à mettre dans ma queue ,a fortiori "une grande licence".Je suis simplement diplomé du bantaaré,inutile alors de dire que ne je peux évoluer dans l éducation formelle au BF.bonne soirée !!

  • Le 28 janvier 2015 à 19:32, par Bassono En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Jusqu,a preuve du contraire je n,ai jamais cru a l,integrité de ce PROF depuis qu,il a participé aux travaux du CCRP sous Blaise. Je me souviens qu,il s,etait defendu avoir participé en son nom propre et non pour le compte du CGD ; Foutaises ! Meme si nous ne sommes pas PROF, on comprend francais. Et pour enfoncer le clou, il n,a meme pas pu convaincre le citoyen lamda lors du plateau televisé auquel il a pris. En conclusion je dirai que la TRANSITION a echoué. Prions Dieu maintenant que ces VOLEURS AUX COLS BLANCS ne reportent les elections ; vigilance et encore vigilance.

  • Le 28 janvier 2015 à 19:56, par Tanga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Le Ministre des Ressources Animales a reconduit ses DG et son SG. Il y a problème. Y en avait-il pas de CDPISTEs dans le lot ? J’en doute. pourquoi alors le statuco ?

  • Le 28 janvier 2015 à 20:14, par B En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Intenaute 100 , Est ce qu un ministre nommer pour un an est obligé de faire des nominations ? Franchement moi je Pense que ces nominations á gogo ont un autre but. Pourquoi remplacer des competents par des incompetents sans matricule.

  • Le 28 janvier 2015 à 20:32 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Comme quoi les grands intellectuels africains sont les premiers ennemis de l’Afrique (Prof Laurent Bado). Loada se permet de se comporter de façon indigne et des internautes se lèvent pour sa défense aveugle ! Quittez dans ça, plus rien sera comme avant !
    Ceux qui critiquent ses actes veulent son bien !
    Blaise, pour ne plus rien attendre de critique à son égard à foncer tête baissé les obstacles ! Il est où ?

  • Le 28 janvier 2015 à 20:32, par Vigilance En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    C est la saison des recompenses et du partage de gateaux. Après avoir offert deux ministres (loada et Frederic Nikiema) au CGD, Loada continue de nommer ses copains. Y aura t il encore un seul prof pour s occuper de la fac de droit : Loada, Filiga, Dembelé ministres, Ibriga controleur general, Abdoulaye soma conseiller special de Zida, prof seni Ouedraogo dg ENAM...tout le monde a été bien recompensé, comme quoi, le combat contre l ancien regime etait loin d être desinteressé !
    Une question me tracasse. C est quel wack que le grand chancelier a bouffé ? Il est là scotché à son poste depuis des decennies, alors qu il est vieux et trop fatigué. Liberez le pour qu il aille se reposer enfin. Des gens comme lui auraient dù donner des conseil sages a Blaise et mettre leur demission dans la balance quand Blaise fonçait droit dans le mur. Mais ils ont croisé les bras parce que y avait à manger

  • Le 28 janvier 2015 à 20:36, par Passakziri En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Je pense que le forumiste qui écrit beaucoup pour se plaindre des nominations au ministère de la fonction publique exagère un peu. Si vous ou une connaissance avez été débarqué ou pas nommés, ca ne devrait pas emballer tout le peuple. Y a t-il une loi qui dit qu on doit nommer seulement des fonctionaires à des postes technique ? Si oui, quels articles règlent ce problème ? Il faudra qu’on arrête de voir rouge partout. Les nominations resterons des prérogatives des ministres à qui on ne peut pas exiger de livrer des résultats tout en voulant les empêcher de choisir leurs hommes de confiance. N’est-ce pas trop demander ? En tout cas, même si tu veux allumer le feu au ministère, je pense que les autres sauront discerner les choses.

    Passakziri

  • Le 28 janvier 2015 à 21:38, par Amassa Bosco En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Je crois que cet soi sidanst imminent professeur s’est grille betement. J’ai appris que ce Professeur etr ce centre aurait realise une consultation pendant la redaction de la charte et pourquoi on le propose pour un tel poste. ce n’est pas normal. J’aurais appris qu’il a meme pomper les sous du gouvernement pendant cette periode de consultation. Et il a pris gout et marteler pour ce poste.
    Pourquoi accepte un poste qui peut en un temps record griller ta carriere. Sincerement et c’est clair il a nomme sa maitresse et ses copains. On appelle cela les job sexuellement transmissibles. JST. La transition n’avait pas pour but de proceder a des nominations superflues. Il faudrait encore qu’on rappelle a ces ministres et autorites de la transition.
    Les gens de ce Minsitere doivent en faire autant que celuid es Infrastructures. LOADA fou le camp, va t’en,

  • Le 28 janvier 2015 à 23:21, par nawimbagouro En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    je vous ai tous lu ! Mais quelqu’un peut il me dire ou m’expliquer ce que le MENA reproche au DRENA du sud -ouest et au DPENA du Poni pour les avoir enlevés en même temps ????? Le DPENA a pris service il y a juste 04 mois, en octobre !!

  • Le 29 janvier 2015 à 08:44, par Tchecosby En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Au niveau de la fonction publique il est prevu de faire appel à desmcompetences même s ils ne sont pas fonctionnaires et il y a une plage de numéro matricule prevu a cet effet donc LOADA n a rien fait de criminel. Au contraire si vous vous renseigner auprès des services concernés ou il a opéré des changements c était du ridicule cause par l ancie. Système. Sinon comment comprendre aller nommer une inspectrice du travail pour un poste d informaticien pour le guichet virtuel de l administration. Allez demander ou en est elle avec les résultats car elle a démotivé toute l équipe d informaticien engagé pour le travail car elle n etait pas du domaine.
    donc wait and see.

  • Le 29 janvier 2015 à 08:49, par Tchecosby En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Au niveau de la fonction publique il est prevu de faire appel à desmcompetences même s ils ne sont pas fonctionnaires et il y a une plage de numéro matricule prevu a cet effet donc LOADA n a rien fait de criminel. Au contraire si vous vous renseigner auprès des services concernés ou il a opéré des changements c était du ridicule cause par l ancie. Système. Sinon comment comprendre aller nommer une inspectrice du travail pour un poste d informaticien pour le guichet virtuel de l administration. Allez demander ou en est elle avec les résultats car elle a démotivé toute l équipe d informaticien engagé pour le travail car elle n etait pas du domaine.
    donc wait and see.
    PS. pour Adja je défie qui conque a me dire qu elle n est pas de l administration. Je vous invite à aller auprès du DRH du Ministère de l économie numerique et vous allez vous taire car elle est de ce Ministere .

  • Le 29 janvier 2015 à 09:31 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    HELAS !!!! Trois fois hélas !!!! La transition n’a pas compris que la faute n’est pas imputable aux hommes mais aux mécanismes. Pour une transition d’un an, était il nécessaire de faire tout ce chamboulement où les mêmes tares vont se démultiplier par X ? Le prochain va tout chambouler dès son prise de pouvoir.

  • Le 29 janvier 2015 à 09:55, par Demande de lumière !!! En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Franchement pour le MRA, je n’ai rien compris ! Il doit expliquer au peuple les raisons de ses choix. En lui, fin technicien, sans envi voluptueux, je reconnais son intégrité et son ardeur au travail, mais sa capacité d’opérer des changements, je n’en suis pas sûr. Par ailleurs, le conseil que je lui donne est ceci "il ne faut pas être à contre courant avec l’air du temps !", sinon vous vous brulerez les doigts même si vous êtes sincères et convaincus de ce que vous faites. Cependant, c’est trop tard, car vous ne pouvez plus vous rattraper dans l’espace de temps qui vous reste. Au bilan, on vous dira qu’il n’ y a pas eu de changements ! Mais aussi, je vous comprends, il n’est pas facile de remplacer un SG qui est de la religion gagnante !

  • Le 29 janvier 2015 à 11:10, par le visionnaire En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Et le copinage continue. Tout est comme avant avec ces nominations partisanes de LOADA. Qui n’a pas vu comment monsieur SAWADOGO a révolutionné la CARFO. La pension disponible six jours seulement après le dépôt du dossier. Mes respects et toutes mes félicitations à vous. Mais ce n’est pas d’eux que LOADA a besoin, ce sont les copains.
    Une autre forfaiture se prépare. Je pense que monsieur LOADA doit être honnête. S’il veut placer son copain encore, il n’a qu’à "sauter" madame la directrice du FONA-DR au lieu de s’acharner contre elle et de la culpabiliser comme si elle ne travaille pas, à cause d’un dossier qu’elle a bien géré pourtant. Jugez les gens sur l’ensemble de leur oeuvre et non sur une partie. Tout le monde a vu comment cette dame s’est battue dans et pour cette structure. Une vision limpide et prometteuse pour le Fonds. Demandez aux associations de retraités et de déflatés pour avoir leur avis. Elle a prouvé cette compétence ailleurs avant d’arriver au Fonds. Monsieur le ministre, on vous voit venir. Mais ca sera une monstrueuse erreur. Affaire à suivre.

  • Le 29 janvier 2015 à 11:45 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015 par Vizir

    Etat de choc et consternation au MJFPE. On vient de tuer la mémoire de la DGFP et tirer la DGPE vers le bas. Je dit tout simplement que c’est du sabotage, Même sous Blaise on faisait pas ça.

  • Le 29 janvier 2015 à 12:59, par KINDA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Je ne comprends pas la réaction de certains commentateurs. La fonction publique n’est pas seulement réservée aux fonctionnaires. C’est pour cette raison du reste que beaucoup de Ministres viennent de différents horizons.
    S’il en autrement comment profiter de la compétence des fils de ce pays qui ne sont pas dans la fonction publique. ?
    Si avez des arguments techniques contre les nominations vous pouvez les donner. Il faut évoluer dans vos mentalités stagnantes. Dans la topologie des administrations, on parle souvent dans beaucoup de pays comme les USA d’administrations ouvertes. La plupart des pays développés ont ce type d’administration.
    Pour ceux qui critiquent par exemple Madame Ouattara/Sanon peuvent-ils dire quelque chose sur ces compétences techniques.
    Pour votre lanterne, elle est ingénieure informaticienne et a un master en gestion de projet, elle était expert au Centre d’Analyse des Politiques Economiques et sociales (CAPES) où elle a géré un projet de gestion de connaissance qui a produit de nombreux documents aussi bien scientifiques que de vulgarisation. Elle a été par la suite nommé Conseillé du Ministre de l’Economie Numérique. Poste qu’elle occupe jusqu’à présent. Elle est membre de plusieurs Sociétés des logiciels libres dans le monde. Dans ce cadre elle est toujours dans les conférences aussi bien en Europe qu’au USA.
    Pourquoi voulez-vous que des Ministres ambitieux se passent de telles compétences.
    Pour la jurisprudence, je vous informe que les cadres du ministère des finances venus de la BECEAO n’étaient pas des fonctionnaires. C’est à leur nominations qu’on leur donné un numéro de matricules, ce qui n’est en fait qu’une pure formalité.
    Il faut que les fonctionnaires burkinabè changent de mentalité. Il est bien temps.

  • Le 29 janvier 2015 à 13:06, par KINDA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Je ne comprends pas la réaction de certains commentateurs. La fonction publique n’est pas seulement réservée aux fonctionnaires. C’est pour cette raison du reste que beaucoup de Ministres viennent de différents horizons.
    S’il en autrement comment profiter de la compétence des fils de ce pays qui ne sont pas dans la fonction publique. ?
    Si avez des arguments techniques contre les nominations vous pouvez les donner. Il faut évoluer dans vos mentalités stagnantes. Dans la topologie des administrations, on parle souvent dans beaucoup de pays comme les USA d’administrations ouvertes. La plupart des pays développés ont ce type d’administration.
    Pour ceux qui critiquent par exemple Madame Ouattara/Sanon peuvent-ils dire quelque chose sur ces compétences techniques.
    Pour votre lanterne, elle est ingénieure informaticienne et a un master en gestion de projet, elle était expert au Centre d’Analyse des Politiques Economiques et sociales (CAPES) où elle a géré un projet de gestion de connaissance qui a produit de nombreux documents aussi bien scientifiques que de vulgarisation. Elle a été par la suite nommé Conseillé du Ministre de l’Economie Numérique. Poste qu’elle occupe jusqu’à présent. Elle est membre de plusieurs Sociétés des logiciels libres dans le monde. Dans ce cadre elle est toujours dans les conférences aussi bien en Europe qu’au USA.
    Pourquoi voulez-vous que des Ministres ambitieux se passent de telles compétences.
    Pour la jurisprudence, je vous informe que les cadres du ministère des finances venus de la BECEAO n’étaient pas des fonctionnaires. C’est à leur nominations qu’on leur donné un numéro de matricules, ce qui n’est en fait qu’une pure formalité.
    Il faut que les fonctionnaires burkinabè changent de mentalité. Il est bien temps.

  • Le 29 janvier 2015 à 13:53 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Monsieur Rayedé Thomas OUEDRAOGO, Chargé de recherches, est nommé Secrétaire permanent de la politique nationale de bonne gouvernance ;
    - Madame Hadja Fatimata OUATTARA/SANON, Ingénieur informaticienne, est nommée Secrétaire technique du guichet virtuel unique de l’administration publique.
    A mon avis pour que le PEUPLE ait confiance à la transition il faut ouvrir ces postes HAUTEMENT STARTÉGIQUE à UN ACCÈS PAR CONCOURS.

    Ce n’est pas quelqu’un qui un web master du CAPES qui peut penser et concevoir des fichiers nationaux. Où est la moralité de ces gens ? Ne vont-ils pas vendre les fichiers burkinabè à l’etranger ?
    Fouillez sur le net vous verrez que les emails de ces gens circulent sur google.
    CNT reveuillé vous ! On ne pas accepter que des ignares prennent en otages l’avenir du pays parce qu’ils veulent placer ou classer leurs copines et leurs gays.
    Comment on peut être au CAPES et être conseiller au ministère ? Ca c’est du Blaiso.
    Mais sous LA transition des hors la loi vont gérer toutes les informations du pays.
    Comment ça !! Mais où est Sank ???
    Les gars ils faut balyer tous ça ! et proprement.
    Oui le concours ! Oui la competence !
    Oui la moralité !
    A bas les combines !
    Ce sont les même que François compaoré a nommé que LOUADA nomme.
    Le pire est que les potes sont très importants pour les confier à la basse cour.

    Louda tu dois faire des reformes et non placer des incompétents.
    Vive les concours pour les postes !
    Zida reveuille toi !
    La magouille à bas !
    En tout cas nous les fonctionnaires du faso nous ne voulons pas voir nos données accessible à tous sur google.

    LOUADA reviens vite en arrrière et lance un concours !
    Et mets-toi au travail !
    Ton passage sur la TNB l’autre jour montre que tu ne sais pas ce que tu va faire de ce big ministère.

    Ce n’est pas normal qu’on fasse rentrer les gens dans la fonction public sans test.
    S’ils sont des pro ils n’ont qu’à compéter.
    Un point un trait c’est tout.

    Nous voulons un e fonction publique correct et respectueux des travailleurs du Faso !

  • Le 29 janvier 2015 à 14:21 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Mr LOADA
    IL FAUT ORGANISER UN CONCOURS pour remplacer
    Monsieur Rayedé Thomas OUEDRAOGO, Chargé de recherches, est nommé Secrétaire permanent de la politique nationale de bonne gouvernance ;
    - Madame Hadja Fatimata OUATTARA/SANON, Ingénieur informaticienne, est nommée Secrétaire technique du guichet virtuel unique de l’administration publique.

    Les burkinabè veulent une fonction publique correcte et équitable.
    Comme tu es un homme de droit. Ne nous impose pas des hors la loi.

    Il suffit de taper google et tu verras que les emails de ces gens circulent sur google.
    Ces gens qui gèrent des sites web au Capes sont-ils aussi compétents pour gérer les données de tous les fonctionnaires burkinabè ?
    Est-ce qu’ils on une moralité à la hauteur de la confiance du PEUPLE BURKINABE ?
    Mr Zida, interpelle ton ministre et prends les chose en mains.
    Dans le système de Blaise on peut être à la fois au CAPES et être conseiller au ministère. On est d’accord.
    Mais sous la transition que ce soient les mêmes hors la loi qui sèment le doute. C’est honteux et irrespectueux de leur part. Comment est-ce que ces gens sans scrupules ne comprennent pas qu’on vient de très loin.
    LA SOLUTION , ANNULER CES NOMMINATIONS ET ORGANISER UN CONCOURS avec des gens de bonne moralité.
    LOADA tu n’est pas là pour nommer des gens flous à compétence et moralité douteuse.
    Quand on est gérant de site du CDP et du CAPES on a pas obligatoirement les competences de gérer les guichet informatique de la fonction publique.
    Quand on est secrétaire chargé à l’organisation des rencontres d’ informaticiens on est pas obligatoirement apte à gérer le guichet de la fonction publique.
    Pour lever le doute organiser un concours un point un trait.
    Vive un transition apaisée !
    Vive la loyauté en vers le peule burkinabè !
    A bas les assoiffés d’argents et de combines !
    Vive le Faso !
    A bas le copinage !
    Vive la justice !
    Vive l’équité !
    Vive le balai citoyen !
    Vive la dignité retrouvée !
    Honte à tous ceux qui veulent faire échoué la transition !
    Honte à la magouille !
    Chers Monsieur Rayedé Thomas OUEDRAOGO, Chargé de recherches, est nommé Secrétaire permanent de la politique nationale de bonne gouvernance ;
    - Madame Hadja Fatimata OUATTARA/SANON, Ingénieur informaticienne, est nommée Secrétaire technique du guichet virtuel unique de l’administration publique
    les fonctionnaires vous prient de démissionner calmement comme ADAMA SAGNON et bien d’autres !

    Vive Sankara !
    Vive le PF Kafendo !
    Plus rien ne sera comme avant !

  • Le 29 janvier 2015 à 15:18 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Dans tout ça c’est le mutisme des syndicats qui m’intrigue ! Avez-vous aussi peur pour defendre les interet des fonctionnaires ??

  • Le 29 janvier 2015 à 16:17, par Tchecosby En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Au niveau de la fonction publique il est prevu de faire appel à desmcompetences même s ils ne sont pas fonctionnaires et il y a une plage de numéro matricule prevu a cet effet donc LOADA n a rien fait de criminel. Au contraire si vous vous renseigner auprès des services concernés ou il a opéré des changements c était du ridicule cause par l ancie. Système. Sinon comment comprendre aller nommer une inspectrice du travail pour un poste d informaticien pour le guichet virtuel de l administration. Allez demander ou en est elle avec les résultats car elle a démotivé toute l équipe d informaticien engagé pour le travail car elle n etait pas du domaine.
    donc wait and see.
    PS. pour Adja je défie qui conque a me dire qu elle n est pas de l administration. Je vous invite à aller auprès du DRH du Ministère de l économie numerique et vous allez vous taire car elle est de ce Ministere .

  • Le 29 janvier 2015 à 17:11, par Salif En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    C’est bien Adja et Thomas !
    Il faut qu’il démissionnent .
    Thomas est connu pour un Monsieur boy des commis depuis le régime de Blaise.
    Adja est la gérante du site du CDP et du CAPES.

    Les barrons du CDP et du MPP vous l’affirmerons. Est-ce que LOADA a eu les mains libres ? Ou un Mr Pièrre francophonie et son parrain du MPP ont forcé la main à LOADA pour placer leur amie ?
    Ou LOADA pensent que la fonction publique est une manière de se sucrer ?

    Les citoyens burkinabè defieront encore une fois quiconque même un Pr agrégé de sauter dans le train de la transition pour les conduire au ciel... Vous comprenez chers amis qu’il n’y a pas de rails au ciel.
    LOADA NE SAIT PAS COMMENT DIRIGER CE MINISTERE.
    Le CNT doit légiférer sur des cas pareils. Désormais pour certains postes il faut des concours ouverts à tous.
    Nous les fonctionnaires nous ne pouvons pas acceptés que les lèches bottes de François et de Blaise s’occupent de nos dossiers. Ici on peut se poser la question AU COMPTE DE QUI Thomas et Hadja travaillent ? Pour le CDP dont elle gere le site ?
    Comment s’est débrouillé , d’après Mr Zonnon, pour être en même temps au CAPES et au ministère Numérique. L’ex ministre Numerique était-il aussi propre ?

    A bas les anciennes pratiques : occupation de poste sans compétence patente où dans le mépris des règles !

    LOADA SI TU NE VEUT PAS FOUTRE LA TRANSITION ANNULE TES NOMMINATIONS CONTESTÉES
    Organise un test si tu veut mais avec la transparence qu’il faut !

    Zida ne te laisse pas impressionné par des pressions de francophonie qui à un certain temps ont trahi l’espoir du peuple Burkinabe.
    Nous avons mare de ces gens obscurs qui ne pensent qu’à eux.
    CNT legiferer vite et bien.
    LOADA répare ta faute vite !
    Ne t’entête pas comme le Blaiso !

    Dis qui t’a conseillé ces personnes ? Sans matricules au moralité douteuse !
    Des cubes magies dont les burkinabè ne veulent plus dans leurs sauces arachides.
    NOus preferons le toaga sans ingrédients pourris car nous voulons construire le Faso de demain avec des règles clairs.

    Nos 2 amis de grâce ne pourrissez pas la vie au Burkinabè. Où est Sagnon Adama et l’autre ministre des infrastructures ? Au faso mais pas aux postes contestés. Suivez vite leurs exemples et tout ira bien !

    Les fonctionnaires ne veulent pas de quel qu’un qui gère le site du CDP aux postes stratégiques de la fonction publique Burkinabè.

    Rendez le tablier public au vrais fonctionnaires et aux dignes fils et filles du Faso !

    La balle est dans le camp de Monsieur Rayedé Thomas OUEDRAOGO, Chargé de recherches, est nommé Secrétaire permanent de la politique nationale de bonne gouvernance ;
    - Madame Hadja Fatimata OUATTARA/SANON, Ingénieur informaticienne, est nommée Secrétaire technique du guichet virtuel unique de l’administration publique.
    SUR UNE QUARANTAINE DE NOMMINATION SI LES VOTRES FONT PROBLEMES IL FAUT VOUS BARRER AVANT QUE LE BALAI NE VOUS BALAYE PROPREMENT.

    Salif O

  • Le 29 janvier 2015 à 18:05, par WASSA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Professeur Loada, Tout ce combat, ces critiques pour venir faire pire que ce que vous-même critiquiez ? C’est Blaise qui vous connaît, rien que les intérêts personnels. A cette allure nous risquons de dire que rien n’a (pardon) ne va changer !

  • Le 29 janvier 2015 à 20:22, par le vrai En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Au colonel ZIDA je lui demande de prendre ses responsabilités car l’armée à besoin d’un toilettage j’espère qu’il ne oublie pas

  • Le 29 janvier 2015 à 23:52, par Yemboini 1er En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Très grosse félicitation au MJFPE pour le bon travail qu’il est entrain de faire au sein du Ministère des Jeunes : remises de kit, visite de l’ensemble des structures déconcentrées du ministère, rencontre avec les jeunes des régions, nomination de nouvelles compétences dans les Directions stratégiques du Ministère et qui ont fait leurs preuves aussi bien à l’Université que dans les écoles professionnelles. Cette dernière action hautement salutaire vient mettre fin, j’espère une fois pour toute, à la dictature des cadres brouettes, de catégorie inférieure et pire, sans aucune formation professionnelle sur des cadres recrutés et formés dans les prestigieuses écoles de formation professionnelle du pays. Si ce n’est pas au BF et avec la Compaorose, comment un Fonctionnaire A2 ou un contractuel 1B peut-il diriger de nombreux cadres A1 ou 1A qui sont au sommet des catégories dans la hiérarchie de la Fonction Publique ? Pffff ! Il fallait être dans ce ministère trop politisé par les Ex-Ministres KOUTABA dit le KAPI (tchurrrr !), par Achille TAPSOBA ( le CDPiste) et le Mou Basga Emile DIALLA qui se faisait imposer n’importe qui à la tête des structures. Regarder bien l’Ex-DGPJ, l’Ex-DGPE et la pléthore de DR/JFPE de niveau inférieur qui "commandaient" de multiples cadres A1 ou 1A. C’est pourquoi, malgré que l’on donnait de gros Fonds à ce ministère, rien n’avançait, sauf faire venir des artistes étrangers dans les stades pour faire danser les jeunes afin de mieux les endormir. JE PENSE QUE PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT ! Merci Me DEMBELE (éminent Docteur en Droit et grand visionnaire) pour cette nouvelle orientation qui consiste à " Mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut". Que celui qui pense qu’il est compétent pour être enlever de son poste aille faire des tests internationaux pour prouver sa haute compétence et éviter de nous pomper l’air comme le faisait Blaise et ses sbires ! YA YA BOIN BALA !

  • Le 30 janvier 2015 à 00:06 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Etat de choc et consternation au MJFPE. On vient de tuer la mémoire de la DGFP et tirer la DGPE vers le bas. Je dit tout simplement que c’est du sabotage, Même sous Blaise on faisait pas ça.

    On a gaté le nom de la DGPE avec la désignation d’une ... Non faut que je sorte le mot. Bonne chance à la DGPE. Nous les cadre de jeunesse et d’éducation... sommes cabri mort. Si c’est pas DR éloigné, c’est garage proche

  • Le 30 janvier 2015 à 01:41 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Peut-etre que le ministre trouve qu’il n’y a que des cons dans l’administration il est alle chercher ses poulains qu’il connait !

  • Le 30 janvier 2015 à 13:48, par kisyandé togs-sida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    mr loada pense peut-etre que les syndicats du ministère de la fonction publique n’ont pas assez de couille pour contrer ses nomminations illégales et barbares.peut etre a t-il raison,parce qu’après la nommination d’un magistrat comme DGFP,il n’a pas été inquieté.j’invite les syndicats du MFPTSS à s’unir desormais pour que ces arrivites sachent que la fonction publique n’est pas un champ privé.

  • Le 30 janvier 2015 à 21:40, par kisyandé togs-sida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    quand les fonctionnaires crient ,,,Loada et compagnie pensent à comment se partager le gâteau du MFPTSS.MR LOADA,peut-être que vous avez la mémoire courte,sinon le 30 octobre,c’est il ya seulement 3 mois.oui 3 mois que l’on a chassé des plus teigneux que vous et vos potes,pour des raison quasi similaires,que vous même avez tant denoncé.les même causes produisent les mêmes effets,si vous l’ignoriez.faites gaffe mr le ministre,faites gaffes parce que les agents de ce departement et les fonctionnaires en general reposaient sur vous leur espoir.s’ils sont trahis,vous,échouerez aussi lamentablement avec votre bande copains opportunistes.je vous souhaite vivement d’en sortir la queue au ciel,plutot que de vous sauver la queue entre les jambes.à bon entendeur.....

  • Le 1er février 2015 à 09:58, par Vérité En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Juste tu as demandé le depart de la DPENA du KOURWEOGO.Qu’est ce que tu lui reproche ?Mais sache qu’aucun état ne peut fonctionner au gré des humeurs d’un seul individu.Mon cher ami tu ne dois pas etre juste car si tu l’étais tu allais humblement reconnaitre le travail que la DPENA a abattu en si peu de temps.Ces collaborateurs ( encadreurs) peuvent en temoigner.Je salue dignement le merite et le courage de cette dame qui,dans le cadre du continuum a pu identifier,equiper(avec le concour de son ministère),affecter du personnel administratif(surveillants-economes) et caser tous les enfants du KOURWEOGO qui etaient mis a la disposition des differents etablissements.Mr juste soit un peu plus juste car j’ai hate de savoir ce que tu lui reproche si tu es reellement juste.

  • Le 1er février 2015 à 23:57, par la super juste de valeur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    monsieur du 108, toi aussi, qu’est ce que tu as avoir avec cette femme du kourwéogo qui est assez simple ?si tu es juste tu devrais comprendre qu’elle a rehaussé le taux de succès au CEP de 2014 de 46% à 73% avec l’ensemble des acteurs de l’éducation pour la seule année passé au kourwéogo alors je t’en prie laisse cette femme tranquille car tout le monde te connait et sait comment toi tu travailles .bon vent à toi que Dieu te bénisse abondamment.

  • Le 2 février 2015 à 11:20, par Vérité En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Monsieur JUSTE du 108 vous demandez le départ de la DPENA du KOURWEOGO.A mon humble avis je pense que l’administration ne peut pas fonctionner au gré des humeurs d’un individu.Si vous êtes juste dites ce que vous reproche a la DPENA.Nous saluons au contraire dignement le courage et le mérite de cette dame qui a abattu un gigantesque travail au KOURWEOGO en si peu de temps:relèvement du taux de scolarité a plus de 73% ,dans le cadre du continuum elle a pu identifier des salles de classe qui ont permis de caser tous les enfants de la province,affecter du personnel administratif(surveillants-économes) dans tous les établissements post primaires ,équiper toutes les salles(avec l’appui de son ministère)Monsieur JUSTE , VERITE vous rappelle QU’IL A HÂTE DE DÉCOUVRIR CE QUE VOUS REPROCHEZ A CETTE FEMME BATTANTE.
    La jalousie va vous tuer. Je vais vous dire une chose" Il faut craindre la justice divine qui est vraiment juste".

  • Le 3 février 2015 à 12:39, par ZORO le justicier En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    M. Juste du 108, vtr post (écrit) reflète que vs êtes vrèma le contraire du mot k vs vs attribuez com nom.
    Prq vs êtes vs limité sans aller o bout de vo faux propos ? Pensez vs que les nominations se font sur des propos de vtr genre ?
    Ayez le courage de terminer c k vs avez commencé ou bien vs ns dispensé des faux procès à l’en contre des honnêtes gens.
    Je félicite Mme la DPENA/KOURWEOGO et l’encourage à continuer ds cette dynamique sans s’ interesser à des gens qui s’auto proclame juste.
    Je m’arrêté aussi là pr le moma....
    On se sait, donc.....

  • Le 3 février 2015 à 17:17, par leprince En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    je voudrais très humblement m’adresser au supposé Monsieur "le Juste" dans sa réaction puérile relative au départ de certains directeurs (régionaux et provinciaux) et son souhait sadique de voir Mme la DPENA du Kourwéogo "viré" au prochain conseil des ministres ! en fait ce monsieur ignore beaucoup les sacrifices consentis par cette dame au grand coeur pour le bonheur de l’éducation de base et du continuum dans la province du Kourwéogo ! je dirais volontiers que ce monsieur souffre d’une constipation intellectuelle chronique et qu’il gagnerait à se faire soigner dans les brefs délais sinon...
    je voudrais terminer en disant à ce monsieur que c’est Dieu qui est fort car l’homme propose et Dieu dispose ! Même s’il s’avérait que cette grande dame partait, qui sait demain si c’est pas elle qui sera à la tête du MENA d’ici l’après transition ? Dilemme que notre cher monsieur ne pourra pas résoudre car c’est pas de cette façon qu’on règle les problèmes interpersonnels ! donc modération et encore modération car la vie est une roue et on ne sait jamais !!!!!! A bon entendeur, salut ! un conseil mon ami "évitons les débats stériles et souhaitons le bonheur à nos prochains car c’est dans cette perspective que nous réussirons dans la vie et non en souhaitant que le mal arrive à notre prochain( cela peut se retourner contre nous et ça attire des malédictions pour soi) !"

  • Le 4 février 2015 à 08:43, par infotresor En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    Le nouvo DG du tresor ferait mieux de commencer par son directeur adultère qui couchent avec les femmes mariées dans son bureau.

  • Le 8 février 2015 à 19:19, par Djibo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 28 janvier 2015

    AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI.Mme SIE/HIE,toutes mes Felicitations qu,Allah t,accompagne dans tes nouvelles fonctions.Courage

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024