LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

Publié le mardi 27 janvier 2015 à 16h09min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

Quand j’ai écouté Abdoulaye MOSSE de la jeunesse du MPP le lundi 26 janvier sur les ondes d’une radio de Ouaga argumentant sur le pourquoi de leur recommandation en ce qui concerne l’exclusion de la course aux élections à venir de ceux qui ont soutenu Blaise COMPAORE et l’article 37 jusqu’aux événement des 30 et 31 octobre 2014 alors je me suis dit ceci : « que celui qui n’a jamais péché jette premièrement la pierre ». Je commence par ce passage biblique pour interpeller la jeunesse du MPP à l’acceptation du pardon et à l’inclusion totale de tous les fils du Burkina dans la construction de notre pays.

C’est dans cette optique que je leur adresse cet écrit afin d’attirer leur attention sur le danger que pourrait courir notre pays suite à leur volonté d’exclusion des élections à venir de ceux qui ont soutenu le projet de l’article 37 jusqu’à la chute du régime de Blaise COMPAORE.

J’aimerais soutenir encore les propos du président de la transition, son excellence Michel KANFANDO en disant que : « nous ne pouvons pas bâtir le Burkina Faso en laissant d’autres fils derrière ». Et la jeunesse du MPP doit intégrer cette donne dans leur mentalité sinon exclusion pour exclusion chacun aurait quelque chose à dire. Pour mémoire je m’en vais faire quelques rappels de l’histoire politique récente du Burkina Faso.

Avant de commencer j’aimerais paraphraser cette déclaration de l’ex président Blaise COMPAORE et je cite : « le peuple burkinabè n’est amnésique ; donc, faut pas que certains oublient cela ». En rappel, sur le plateau de la télévision BF1 à l’émission "Surface de vérité", l’ex maire de Ouagadougou Simon COMPAORE a dit que le sénat : « c’est eux qui avaient émis l’idée de sa mise en place dans le but de sauter le verrou de l’article 37 car le CDP n’avait pas la majorité requise pour modifier l’article 37 » et en son temps l’ex président de l’assemblée nationale Rock Marc KABORE disait que : « l’article 37 est anti constitutionnel ». Donc le sénat qui existe toujours dans notre constitution est là du fait des « gourous » du MPP.

Aussi, les premières marches de l’opposition contre le sénat se sont déroulées sans les « gourous » du MPP et je me souviens toujours des images des premières contre marches du CDP et de la FEDAP/BC à la TNB, pour soutenir le sénat et pour la première fois ouvertement la modification de l’article 37 fut mentionnée, le camarade Simon COMPAORE, sa majesté le Tigré et bien d’autres de l’actuel MPP ont participé.

Aux temps chauds de l’affaire Norbert ZONGO, nous étudiants à l’époque et les militants du collectif ont été poursuivis dans la ville de Ouagadougou par la milice d’un des vôtre et les camarades Alidou OUEDRAOGO, Tolé SAGNON et autres ont été rasés ici mais nous avons accepté des mea culpa des uns et des autres afin de mener ensemble la lutte contre Blaise.

Pour dire que si nous devions aller de l’exclusion en exclusion qui a fait quoi pour Blaise ou avec Blaise, nous risquons de réveiller certains démons car chaque burkinabè, qui qu’il soit, fut blessé dans son fort intérieur par l’action politique d’un autre.

Avant de conclure je demande à tous les burkinabè, chacun selon son niveau de martyr, d’avoir la force de pardonner ceux qui accepteront reconnaître leur tort dans cette histoire, qu’elle soit récente ou lointaine ; car c’est en cela qu’on reconnait les grands hommes à l’image de Nelson Mandela ou de Gandhi.

Pour que les autres acceptent ton pardon, il faut savoir accepter le pardon des autres et que personne ne soit exclu dans ces élections quitte aux burkinabè d’en décider qui ils veulent.

Que Dieu vous bénisse et que DIEU BENISSE LE BURKINA FASO

ZONGO Pengwendé
Professeur certifié d’informatique et ingénieur des systèmes informatiques
zongopengwende@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2015 à 16:18, par Joe En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Voila qui est bien dit, Gourou du MPP n’oublier pas votre hier comme dirait l’autre

  • Le 27 janvier 2015 à 16:20, par Yra En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    A travers cette recommandation de la jeunesse du MPP , je vois ce qui adviendra au pays , le jour que ces gars là arriveront au pouvoir !

  • Le 27 janvier 2015 à 16:22 En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Voila un informaticien qui se tourne les pouces au service sans rien a faire.
    Manque d’initiative a developer des logiciels performants pour le Faso.
    je pense honnetement que tu fera mieux a chercher a etre un charge
    de communication ou de verbiage pour un parti politique ou bien etre
    un journaleu.

  • Le 27 janvier 2015 à 16:29, par idris maiga En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    très bien dit. je croit que chaque burkinabé doit être humble. si non personne ne pourra vivre dans ce pays.

  • Le 27 janvier 2015 à 16:30, par vérité no1 mon dernier message En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Exclure des bandits aux élections n’a jamais posé de problème ! Nous commettons tous des fautes mais si cette faute risque de mettre une nation en danger, pourquoi ne pas éloigner les fauteurs des affaires publiques ? Le CDP devrait attendre 2020 pour présenter un candidat dans la mesure où seul Blaise pouvait se présenter en 2015 ! Mr l’informaticien, je t’avais dit que l’algèbre de Boole et la politique ne vont pas ensemble mais tu n’as toujours rien compris !!!!!!

  • Le 27 janvier 2015 à 16:35, par doudouno le cobra En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Bien dit mon ami.Nous pardonnons aux anciens voleurs que sont Simon,Roch et Salif.Nous laissons aux urnes d’en décider pour tout le monde.
    Vive le Burkina Faso démocratique

  • Le 27 janvier 2015 à 16:39, par mpp En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    merci pour ce écrit. nous jeunes n’épousons pas les propos d’exclusions de Mossé. nous nous inscrivons dans la logique de Salif DIALLO qui veut qu’on remporte les élections par les urnes avec la participation de tous les futurs opposants.

  • Le 27 janvier 2015 à 16:40, par VERITUS En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Merci Zongo,
    tu as bien parlé, ce que tu n’a pas voulu dire aussi (et je comprend) c’est qu’ils ont parlé d’exclusion en pensant exclusivement à Djibrill BASSOLE ! il ya une sorte de panic dans certains état major de formation politique. ils ont peur, et vous savez quoi ? Je crois qu’ils ont raison !, il ya de quoi !!

    à Bientôt !

  • Le 27 janvier 2015 à 16:41, par BILI-BILI En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Monsieur l’informaticien , tu feras mieux d’aller t’occuper de tes souris et de tes Anti-virus !
    Ici, c’est pas une question de "jeter une première pierre" ou pas. Vous nous avez fait assez de mal qu’il est difficile de vous pardonner juste après trois petits mois de l’insurrection.
    Si c’est le pardon, on va le faire, seulement on a toujours peur de vous ! Actuellement , on vit à l’aise , on a la paix du cœur, malgré notre pauvreté ; mais à votre temps c’était " Persécution-Désolation-Pleurs et larmes . Donc, monsieur l’informaticien il faut comprendre notre inquiétude.

  • Le 27 janvier 2015 à 16:44, par RISTO En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Belle analyse. Exclure qui que se soit , c’est exclure toi même. Pourquoi prendre comme référence les 30 et 31 octobre 2014 ? Qui n’a pas soutenu ou entretenu Blaise au faso ici. on se connait tous dans pays là. Et si on disait d’exclure ceux qui n’ont pas participé aux premières marches anti sénat ?

  • Le 27 janvier 2015 à 16:55, par l’éteincelle En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Cher ex camarade ! si vous me le permettez,car moi aussi j’ai donné ce que j’ai pu dans la lutte du collectif,même si des tendances fractionnistes selon moi nous ont éloignés de la victoire.Ceci dit,à la difference de certains internautes qui sont des experts en malcause vous êtes bref ,concis et utile dans vos propos. je suis sympatisant du MPP,mais quand bien même je comprend le responsable de la jeunesse du MPP,je suis loin de partager son point de vue.Des gens ont certes, fait beaucoup de mal à notre pays et méritent de répondre de cela devant le peuple. Si la justice comme le réclament les syndicats entre autres ne traduit pas les tenants du massacre des 30 et 31 octobre devant les tribunaux,qu’avons nous d’autre que de faire en sorte que ceux qu’on a chassé par la rue,ne nous narguent pas dans les urnes sinon ,nous aurons été des conc comme l’a si bien dit M Dabiré la semaine passée dans ces mêmes colonnes. Il faut aller en campagne contre eux pour dire tout sauf eux en 2015 sinon nos martyres en souffriront dans leurs tombes. Qu’importe que ce soit l’UPC,le MPP,l’UPS ou les clandestins etc qui remportent les élections.Les contradictions et Dieu sait qu’il y en a,nous les résoudrons pas doses homéopathiques . merci mon ex.

  • Le 27 janvier 2015 à 16:55 En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Bravo professeur, pour cet esprit de tolérance. Pardon pour pardon, alors faisons revenir Blaise Compaoré pour terminer son mandat et relancer son processus. Sérieusement, je pense que si certains politiciens qui ont fait montre d’un esprit rétrograde et anti républicain ne s’écartent, il y a lieu de les éliminer en tout cas des compétitions électorales. Je m’imagine pas ceux qui trainent des casseroles de détourneurs, d’assassins, de "surfactureurs" ou de trafiquants être président de ce pays. L’exemple du régime Compaoré est largement édifiant pour qu’on tombe dans le même cirque d’immoralité.

  • Le 27 janvier 2015 à 17:01, par vérité no1 mon dernier message En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Nous avons tous commis des péchés c’est vrai ! J’ai même failli sauter la fe.... de mon voisin mais en quoi cela peut être un acte dangereux pour le peuple ? Par contre, si un CDPiste bombe la poitrine et affirme que sans Blaise, personne ne peut diriger le Faso, alors il ya danger et ces individus posent des actes génocidaires et doivent être écartés des élections présidentielles ou législatives !!!!!!

  • Le 27 janvier 2015 à 17:03, par fasobiga En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    très bien dit, comme l’a dit NELSON MANDELA " on ne jette l’ennemi dans la mère on l’attrape et on ouvre une nouvelle page.

  • Le 27 janvier 2015 à 17:14, par Le TCHE En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Je valide mon cher, tout a été dit. Tous ces Vieux gourous du CDP qui sont devenus neuf comme des vélomoteurs au MPP, ils sont aussi comptables de tout ce qui s’est passé dans ce pays. C’était eux qui faisaient adopter toutes les lois depuis 26 ans. Mossé a raison on doit les balayer tous. COMME GRAND BOSS DU MPP JE PROPOSE MOSSE ABDOULAYE, .Vive le Burkina Faso.

  • Le 27 janvier 2015 à 17:21, par Kadelo En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    En opposant la haine à la haine on ne peut qu’être face à la désolation. Alors..... ATTENTION !!!! pour mon pays.

  • Le 27 janvier 2015 à 17:26, par MAIGA En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    le premier parti qu’on doit exclure de la compétition, c’est bel et bien le MPP. les autres ont soutenu la modification de l’article 35, mais eux l’ont écrit et ouvert pour qu’il soit modifiable après. ils sont les premiers complices

  • Le 27 janvier 2015 à 17:32, par Loé En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Bien dit. Personne ne sera exclue dans ce pays là. Il faut développer des arguments solides pour barrer la route à ceux que vous considérez comme dangereux.
    En fait ces RSS ont passé leur temps à atomiser l’opposition pour régner sous l’ère Compaoré.
    Ils veulent perpétuer le même système pour accéder au pouvoir. Battez-vous franchement cette fois ci. Le pouvoir ne sera pas du "donner" en 2015. Toi Mossé, tu sais ce que ces gens ont fait avant que toi tu ne sois majeur ? Tu viens jouer sur un terrain que tu ne maîtrise même pas.
    Travaillez surtout à ce que les élections soient la transparentes possible et c’est tout.
    Et pour terminer, si vous perdez en octobre 2015, ne faites pas de bruit !

  • Le 27 janvier 2015 à 17:34, par LE BOSS En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    La candidature de DJIBRIL YIPENE fait peur à personne car moi à sa place je remercierais ces jeunes mais je déclinerais ma candidature car ils pensent que le Gl pourrait être soutenu par les pauvres militants du CDP en détresse.Or SALIA SANOU DIT déjà qu’il ne pas leur candidat ensuite à ce que je sache nous n’avons même pas pu gérer les élections multipartistes et pire encore un Burkina pareil avec plus de 100 partis politiques veut des candidatures indépendantes.Donc le général ils sont entrain de creuser votre tombe sur ce terrain politique mais à l’enterrement il y aura personne sauf votre famille nucléaire.CDP= CONVENTION POUR LA DESTRUCTION DU PAYS. d’après Pr Laurent BADO.

  • Le 27 janvier 2015 à 17:37, par Droit d’expression En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Je suis d’avis avec l’auteur de cette lettre ouverte que les gourous du MPP ne sont pas mieux que ceux qu’ils veulent exclure des élections à venir. Ils ont contribué à faire de Blaise ce qu’il est devenu et devraient l’accepter. Ils ont abandonné Blaise tout simplement parce que ce dernier voulait propulser son frère au pouvoir à leur détriment. Si Blaise leur avait laisser un peu d’espoir ils n’auraient pas quitté son bateau et se seraient battu pour qu’il ne sombre pas. Ils sont donc mal placés pour exclure d’autres personnes.
    Ceci dit, il n’en demeure pas moins que ceux qui ont soutenu Blaise jusqu’au bout devraient avoir plus de respect pour le peuple burkinabè et se garder de se présenter aux élections, surtout à l’élection présidentielle, à venir. Je suis très attristé par l’attitude de toutes ses personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et invitent quelqu’un comme Djibril Bassolé à se représenter à l’élection présidentielle. Tout Burkinabè a le droit de se présenter aux élections, mais tout Burkinabè a le devoir de respecter le peuple. Une candidature de Bassolé ou de toute personne qui a soutenu le régime compaoré jusqu’au bout serait une insulte au peuple burkinabè, à la mémoire des martyrs de la révolution et à la révolution elle-même. Il est honteux et révoltant de voir un monsieur comme Djibril Bassolé monter des gens pour l’inviter à se présenter aux élections. S’il n’est pas l’instigateur de ces mouvements de gosiers, comme certains me le diront, qu’il ait au moins la décence de refuser de narguer le peuple burkinabè. Je parie que l’ancien régime est derrière ce lugubre projet de Bassolé. Il veut coûte que coûte protéger ses intérêts malhonnêtement acquis, étouffer la justice comme il l’a fait pendant 27 ans, perpétuer ses pratiques mafieuses qui ont ruiné notre cher pays.
    J’espère que si Bassolé, ou un autre gourou de l’ancien régime, a l’outrecuidance de se présenter le peuple saura lui donner une inoubliable raclé dans les urnes afin que lui et tous ceux qui prennent le peuple pour des idiots comprennent une fois pour toute que "plus rien ne sera comme avant".
    J’invite les jeunes qui se laissent manipuler à se ressaisir, à mettre les intérêts supérieurs de la nation au dessus des leurs. Il ne suffit pas d’avoir été un ministre des Affaires étrangères pour être un bon président pour un pays qui ne veut plus de la corruption, de l’impunité et de la mauvaise gouvernance. Bassolé est le représentant type du régime qui a fait régner ces maux dans notre pays.
    Vive le peuple burkinabè !

  • Le 27 janvier 2015 à 17:39, par LE BOSS En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    La candidature de DJIBRIL YIPENE fait peur à personne car moi à sa place je remercierais ces jeunes mais je déclinerais ma candidature car ils pensent que le Gl pourrait être soutenu par les pauvres militants du CDP en détresse.Or SALIA SANOU DIT déjà qu’il ne pas leur candidat ensuite à ce que je sache nous n’avons même pas pu gérer les élections multipartistes et pire encore un Burkina pareil avec plus de 100 partis politiques veut des candidatures indépendantes.Donc le général ils sont entrain de creuser votre tombe sur ce terrain politique mais à l’enterrement il y aura personne sauf votre famille nucléaire.CDP= CONVENTION POUR LA DESTRUCTION DU PAYS. d’après Pr Laurent BADO.

  • Le 27 janvier 2015 à 17:46, par Yaya En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Bonjour cher informaticien. Si je partage l’idée de l’appel du Président Kafando que vous avez repris dans votre écrit "on ne peut pas bâtir le Burkina Faso en laissant de côté certains de ses fils" et dans cette optique j’aurais voulu que votre appelle les uns et autres au pardon. En rappelant les propos de Simon ou de Rock pendant qu’ils étaient au CDP je ne vois où est-ce que vous voulez en venir. La limitation du nombre est anticonstitutionnelle dans une démocratie où les résultats des élections sont l’expression réelle des votes sans achat de conscience, sans bourrage d’urne, etc. Sommes-nous dans une démocratie quand les députés doivent montrer qu’ils ont voté selon la volonté d’une famille ? quand il faut regrouper les députés dans un hotel pour sur qu’ils vont voter ? Comme le disent les juristes il y a la loi et l’esprit de la loi. Le peuple n’est certainement pas amnésique et ce sont ceux qui sont clairvoyants qui ont décidé de se mettre de l’autre côté pour mener le combat du développement du pays. Pour ma part je souhaite que les burkinabè s’invite plus à la cohésion qu’à la bagarre par presse interposée.

  • Le 27 janvier 2015 à 17:47, par RV En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Belle contribution ! Gardons-nous des faux semblants car on se connait dans pays là. Merci

  • Le 27 janvier 2015 à 17:50, par LE BOSS En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    La candidature de DJIBRIL YIPENE fait peur à personne au contraire on voit qu’il va MORDRE LES CARREAUX car moi à sa place je remercierais ces jeunes mais je déclinerais ma candidature car ils pensent que le Gl pourrait être soutenu par les pauvres militants du CDP en détresse.Or SALIA SANOU DIT déjà qu’il n’est pas leur candidat MEME SI BLAISE A DECIDEde financer sa campagne comme ils savent le faire d’ailleurs et avec nos ressources volées au peuple ensuite à ce que je sache nous n’avons même pas pu gérer les élections multipartistes et pire encore un Burkina pareil avec plus de 100 partis politiques veut des candidatures indépendantes.Donc le général ils sont entrain de creuser votre tombe sur ce terrain politique mais à l’enterrement il y aura personne sauf votre famille nucléaire.CDP= CONVENTION POUR LA DESTRUCTION DU PAYS. d’après Pr Laurent BADO.

  • Le 27 janvier 2015 à 17:56, par sidnsobeogo En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    voila une bonne analyse. si vraiment on doit exclure, je pense que tous les fondateurs du MPP ne doivent pas être de la partie. car ce n’est que 18 janvier 2014 qu’il ont participé à la marche de l’opposition après avoir quitté la navire de Compaore depuis 26 ans de remplissage de poche et de mal-cause aux citoyens . donc j’invite les politiciens à être tolérant pour la construction de notre pays le Bukina Faso

  • Le 27 janvier 2015 à 17:56, par vérité no1 mon dernier message En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    @VERITUS, personne n’a peur de Djibril Basollet ! On le respecte parce qu’il n’a jamais parlé au hasard comme "sans Blaise je ne respire plus" ! Il est intelligent et stratège mais il ne fera pas le poids devant le MPP ou l’UPC ! Il pourra peut-être battre le barman Ablasse ou Sankara mais il nous fait pas peur !

  • Le 27 janvier 2015 à 18:06, par vérité no1 mon dernier message En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Mr l’informaticien, je te conseille de te concentrer sur le développement de tes programmes car la politique de l’enveloppe est révolue avec la révolution ! D’ailleurs les financiers ont quitté le pays avec malheureusement notre..... !!!!!

  • Le 27 janvier 2015 à 18:11, par vérité no1 mon dernier message En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    D’accord avec Billi-Billi, on vit à l’aise maintenant ! On nous retirait même les na.... puis on nous parlait mal ! Ils avaient l’argent et nous savons tous que dans ce domaine c’est devenu une histoire d’argent !!!!!!

  • Le 27 janvier 2015 à 18:38, par CHEICKY En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    J’ai pitié de certaines personnes. C’est pas comme ça mon frère du MPP.
    Sache trois choses :
    1- Quant on à confiance en soit, on ne doit pas avoir peur de qui que se soit.
    2- Tous ceux qu’ils veulent le pouvoir aujourd’hui on contribuer d’une manière ou d’une autre à mettre le pays dans cette situation,
    3- Lorsqu’on veut reprocher quelqu’un de quelque chose, il faut chercher à savoir si vous êtes innocent de la chose.
    Vas sur google, saisie dans la barre d’adresse : Pourquoi Salif Diallo revient.
    Et tu lis le contenu de la page, tu comprendra beaucoup de chose.
    CDP, MPP... nous devons cultiver en nous la tolérance, la paix pour notre pays.
    Si vous ne prêter pas entent ion, finalement c’est Blaise qui aura raison.

    Je te donne un conseil mon frère : fais entention à tes propos, ce n’est pas la jeunesse de 1996, ni de 2005.

  • Le 27 janvier 2015 à 18:47, par Afrique juste En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Je pense que par la faute et l’arrogance des militants du CDP et compagnie qui ont voulu modifier l’article 37 notre pays a frôlé un drame dont la grâce du puissant nous a limité les conséquences.
    Jusqu’à présent, ces vampires de la quatrième république n’ont pas encore fait leur mea culpa devant le laborieux peuple Burkinabé.Comme si rien ne s’est passé ils commencent à réoccuper le terrain politique.
    Les textes sont clairs ceux qui ont participé à plonger le pays dans cette instabilité ne doivent pas du tout participé ni à la gestion de transition ni aux élections à venir pour sortir le pays de la crise.
    A l’endroit de nos excellences Monsieur le Président du Faso et Monsieur le Premier Ministre,vous avez tous dit que le pouvoir que vous avez dans la main n’appartient qu’au peuple.Ce peuple qui a payé de son sang pour chasser ces apatrides sorciers du pouvoir.Si vous ne prenez pas garde dès maintenant pour arrêter ces apprentis sorciers de l’ombre dès maintenant je suis convaincu qu’ils vous rendront impossible la gestion des élections à venir.Ce que la jeunesse MPP a dit est une vérité qu’on ne peut cacher.Je sais que vous êtes plus informés que moi,si vous êtes du coté du peuple réagissez.
    Tous sont d’accord qu’on exclu pas le CDP et compagnie mais tous les ténors de ces partis qui ont soutenus la révision de l’article 37 soient simplement exclus(ministres,députés,Dg,etc...Si ces partis veulent participer aux élections à venir de nouvelles têtes.

  • Le 27 janvier 2015 à 18:59, par Anti référendum En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    A mon avis, il n’y a aucun risque à exclure ceux qui ont soutenu le référendum pour la course aux élections à venir. Bien au contraire ! Ils l’ont eux-mêmes dit "il n’y a pas autre personne que Blaise pour diriger ce pays". Le peuple n’a pas voulu de Blaise après 2015. Alors, comment peut-on imaginer que subitement des hommes d’Etat autres que Blaise puissent émerger de leurs rangs en l’espace de 3 mois pour solliciter les voix du peuple pour le diriger ? Diversion n’est-ce pas ? Ils étaient, avec leurs proches, soit au Conseil des ministres pour adopter le projet ou à l’assemblée nationale pour voter la loi autorisant le référendum. Ils manquent de caractère n’est-ce pas ? Donc ils ne doivent pas s’amuser avec l’avenir de notre pays. Ils n’ont rien à nous proposer.

  • Le 27 janvier 2015 à 19:00, par wedaga En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    M. l’informaticien, ce n’est pas à la jeunesse du MPP que tu dois t’adresser. Nous refusons que des gens sous la veste du CDP reviennent détruire les fruits de la lutte. Tu connais mal le sens de la déclaration de Jésus. Rappelle-toi qu’il a aussi dit à la femme Samaritaine : "Va et ne pèche plus". La repentance officielle est le seul moyen pour être pardonné. Et vos candidats du Régime Compaoré jusque là, n’ont rien dit de repentant au Peuple. Alors, il serait insensé de reconduire de telles personnes au pouvoir qui, ont toujours de très bonnes relations avec Blaise Compaoré ! A moins donc que tu ne sois au service de ce régime...

  • Le 27 janvier 2015 à 19:01, par Jeanne Debo En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    MPP c’est certain nous mènera à une tension et à des confrontations !!!

  • Le 27 janvier 2015 à 19:06, par Paixau Burkina En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Mon frère,Puisse Dieu te bénir et te protéger car tu es un Homme de Paix ! Merci pour le message. Peuple du Burkina Paix, Paix et Paix !!!!

  • Le 27 janvier 2015 à 19:10, par espoir 9° En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Oui, je soutiens l’idée, même je ne suis pas d’obédience politique quelconque. Ceux qui pensent qu’il faut laisser le CDP mélanger encore nos pédales avec les pratiques qu’on leur reconnaît se trompe et doivent avoir une mémoire courte. Car il suffisait que par malchance que les choses se passaient autrement, aujourd’hui, on en serait à l’une des pîres crises que l’Afrique ait jamais. Rappelez-vous les propos de Assimi Kouanda et de Salia Sanou. Le CDP, un parti qui enrichit les riches et appauvrit les pauvres.

  • Le 27 janvier 2015 à 19:19, par MOREBALLA En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Que les nouveaux hommes sacrés politiquement en herbe se ravise, les élections de 2015 ne seront point une facilité comme poster une lettre. De deux choses l’une, soit les pro Blaiso se voient consacrer encore roi ou ils feront le roi. Le réal politique sera plus déterminant en fonction du choix des acteurs.

  • Le 27 janvier 2015 à 19:31, par SING En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    VERITUS en quoi BASSOLET peut constituer un obstacle pour le MPP ? même dans son village le MPP va le battre et je sais de quoi je parle. Réo n’est pas loin et le dispositif mis en place et les élections à venir vous éclaireront. MPP c’est pas la bouche c’est le travail sur le terrain.

  • Le 27 janvier 2015 à 19:36, par wonou En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Aux foromistes 3 et 9 : l’informaticien est un citoyen qui a le droit de donner son avis comme vous. Peut-être que son point de vue est très dérangeant pour vous.

  • Le 27 janvier 2015 à 19:48, par historique En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Les exécutions politiques ont commencé quand ?
    Qui n’a pas fait quelque chose ? Salia on sait..... Simon on sait... Roch lui il était entrain de bouffer...

  • Le 27 janvier 2015 à 19:51, par soumpougdou En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Nous sommes 20 millions de burkinabe et nous avons tous le droit à cette liberté. Il faut exclure on va voir.

  • Le 27 janvier 2015 à 20:10 En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Ceux qui ont soutenu blaise jusqu’à cette date du 30 octobre ne peuvent pas se presenter en 2015. Les membres du mpp ont eu le merite de lui dire non en face, et ils ont risquer leur vie pour leur audace. Ils beneficient de situation attenuante par rapport au bassolet et au cdp qui ont ete chasse du pouvoir par le peuple. On ne peut donc pas chasser blaise et le remplacer par ces derniers, il faut qu’ils fassent leur preuve et se presente en 2020. A bon entendeur, salut

  • Le 27 janvier 2015 à 20:11, par B En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Mr Zongo, laissez ces peureux.Il ont la memoire courte.je vous felicite pour cette analyse.

  • Le 27 janvier 2015 à 20:20, par Le Penseur En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Attention !. Il faudrait faire la part des choses. Il ya des gens qui ont franchit le Rubicon et étaient près à marcher sur des cadavres pour arriver a leurs fins. Et même pire, ils sont passé à l’acte. Ils ont créer d’énormes tords à notre pays et à son peuple. Notre pays et Notre Peuple n’avaient pas besoin de tend de destructions et de tend de morts. Encore pire ; Ces gens qui ont causé tend de tords commence à ressortir de l’ombre et veulent même nier toute responsabilité pour ce qu’ils ont causé.
    A l’image des gens qui sont actuellement jugé en Cote d’Ivoire pour la crise poste électorale, il faut que ceux qui par leur obstination et leur mépris pour notre pays et son peuple payent pour leur forfaiture. A défaut, ils doivent avoir un temps d’introspection et faire leur autocritique tout en implorant le pardon du peuple avant toute chose.

  • Le 27 janvier 2015 à 20:35 En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Au delà de la critique de la jeunesse du MPP, je dirais simplement qu’il est grand temps de faire le passage de génération. Elle se fera en partie en 2015 et, au plus tard en 2020. Je demande aux derniers fans de Blaise qui ont amené la catastrophe de faire leur mea culpa. Est-ce trop demander ? L’article de ce sieur ne sied pas. Soyons sérieux, on ne va commencer à remonter le temps pour écarter ou pas tel ou tel individu, sinon, on peut écarter tout le monde depuis 1980 dans ce pays. Et, on fait quoi ? la transition et les prochains élus devront faire cette transition générationnelle et, faire selon un mode à définir le tryptique vérité, justice et réconciliation pour apurer le passif depuis 3 décennies.

  • Le 27 janvier 2015 à 21:08, par Lingani olympe En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Mr Zongo , votre analyse est pertinente car faire les elections sans une partie du peuple c’est allé droit dans un mur. Nous connaissons aussi ceux qui ont profiter du President Blaise. N’oublié pas que c’est en voulant ecarter Salif Diallo et compagnie qu’ils sont aller a l’ opposition . Pardonnons nous. Merci

  • Le 27 janvier 2015 à 21:10, par L’observateur En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    informaticien,nous sommes en periode de transition donc s’il vous plait epargnez nous des propos rectionnaires !!!!

  • Le 27 janvier 2015 à 21:47 En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Je félicite rarement les écrits des internautes ou ceux qui écrivent sur internet.
    Mais là, M. ZONGO, chapeau bas. Plus de 3/4 burkinabè partage votre avis et attendent les urnes pour le manifester. Vous verrez des partis comme l’ADF/RDA avec plus de 20 députés. Celui qui vivra, verra. Le Sage.

  • Le 27 janvier 2015 à 21:49, par good biiga En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Je ne suis d’aucun parti même pas un sympathisant mais qu’est-ce qui est venu à la tête de ce monsieur pour parler d’exclusion d’un parti ? à quoi répond cette exclusion ? Chers politiciens, SVP prononcez de bon et utiles discours pas de haine et d’exclusion. sensibilisez à la cohesion sociale. Faites de bonnes propositions au peuple au lieu de chercher à gagner coute que coute c’est-à-dire par tous les moyens.

  • Le 27 janvier 2015 à 22:50, par LY En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Je pense que ces jeunes n’ont pas su exprimer clairement le problème des exclusions.
    En effet quand la Commission Vérité Justice et Réconciliation se mettra réellement en marche, certains seront exclus de facto, car ne pouvant en toute honnêteté se présenter aux élections où qu’étant sous la procédure de mise en examen ils ne pourront évidemment pas se présenter aux élections. Mais de grâce ne parlons pas d’exclusion sous forme de décret. Mais soyons réaliste : imaginons un seul instant, sans que cette Commission n’est apaisés les cœurs meurtris surtout par les événements des 30 et 31 octobre, que les élections se tiennent et que des ténors de l’ex parti majoritaire et ses satellites, se retrouvent nez à nez avec les parents des victimes, cela me semble très dangereux d’un point de vue des conséquences ? C’est pourquoi je pense que les élections ne peuvent se tenir dans la paix que si cette commission fait proprement son travail. Vu que cela doit prendre du temps, est-ce que de façon logique, les élections peuvent se tenir en octobre 2015 ? Je pense que non !

  • Le 27 janvier 2015 à 23:32, par Drabo En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Nous n’allons tout de même pas punir un voleur d’âne et un assassin de la même façon. Que ce soit clair dans la tete de notre informaticien

  • Le 27 janvier 2015 à 23:53, par piqure de moustique En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Mossé a bien parlé ! Pardonner quoi ? Si c etait votre frère qui etait mort la bas vous alliez parler de pardon ? La transition aurait du suspendre ces partis jusqu’à ce que la lumière soit faite sur ces assassinats.

  • Le 27 janvier 2015 à 23:57, par piqure de moustique En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Unissez vous autant qu’il vous plaira, 2015 c’est pour le MPP. Il y’a rien en face.

  • Le 28 janvier 2015 à 00:00, par Ali En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Il faut essayé d’analysé ce qu’il a dit avant de vous tout propos. On sait tous qu’on a soutenu Blaise du Professeur au commerçant passant par le pauvre assit au village, mais a un moment certain on freiner pour rectifier le tir par contre il y avait d’autre dans l’ombre ou ouvertement qui le soutenait et même le prenait pour Dieu et l’unique qui pouvais diriger ce pays. aujourd’hui que leur unique qui pouvais diriger ce pays n’est plus la, n’est-il pas préférable de les mettent sur le banc de touche ???? Leur seul candidat n’est plus du pays donc personnellement je pense qu’on doit mettre le CDP sur la touche

  • Le 28 janvier 2015 à 00:01, par p.w En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Soyez tolérants et puis vous n’allez pas vivre au delà de 120 ans.
    Même JESUS fils de Dieu qui a été crucifié à pardonné, voila pourquoi vous vivez toujours dans l’espérance hélas et vous croyez toujours en votre cœur de pierre !!!PARDONNEZ

  • Le 28 janvier 2015 à 05:49, par samuel En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    je ne suis pas du MPP mais je pense que les dignitaires de l’ancien régime devraient avoir la sagesse de se retirer de la scène politique et de confier la direction du CDP à des personnes neutres.la candidature de certaine personne comme bassolé pourrait révolter le peuple.

  • Le 28 janvier 2015 à 06:26, par tilbisdan En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Le bon sens voudrait qu’aucun membre du CDP, jusqu’aux éléments des 30-31 Octobre ne prenne part aux élections présidentielles a venir. Les adhérents comme symphatiisants qui ont soutenu mordicus que sans Blaise le Faso ne sera plus le Faso, voir même toute la sous région. Comment comprendre que ces gens reviennent sur la chaîne politique pour vouloir présenter un candidat ? C’est irresponsable de leur part . Nous somme en politique mais un peu de sérieux. Certes Rock avait dit que verrouiller l’article 37 serait anticonstitutionnel mais a eu le courage de se retirer tôt. Les lâches qui après la démission forcée du Dieu sur terre qui se bombent la poitrine ne sont pas dignes de porter un sleep. Ils sont inconscients,manipulés et là c’est honteux, égoïste et mechant de la part d’un responsable de famille qui prétend aux destinées de tout un pays. Comment un pays pourrait-il se développer avec des hommes lâches, égoïstes et méchants qui ne pensent qu’à leur honneur, leur tube digestif et non à l’intérêt du peuple. Et dire qu’ils sont toujours fourrés dans les temples, églises, mosquées et que sais-je encore ? C’est vraiment dommage et malheureux, pitoyable pour ces créatures d’un autre genre. Heureusement qu’Allah est omniprésent .

  • Le 28 janvier 2015 à 07:28 En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    je m’en fou du MPP mais je suis d’avis que le CDP doit être poursuivi par le Procureur pour HAUTE TRAHISON. les Zakaria, Salia, Dermé et autres bandits de grands chemins de répondre de leur forfaiture.
    Vive la Révolution !

  • Le 28 janvier 2015 à 07:35, par indiga En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Honte à tout celui qui s’appuie sur la politique comme base de réussite. Le Burkina a plus désormais besoin d’hommes dotés d’une réelle capacité à porter son développement.

  • Le 28 janvier 2015 à 07:47, par IB En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    On a limpression que malgré le départ du président Compaore les gens ont tjrs peur du cdp parti majoritairement implanté dans toutes les contrées du pays.je n défend pas non plus le cdp mais j préfère q les urnes en décident car le secrétariat exécutif actuel du cdp n’est venu qau mauvais moment exécuter ce que les gens du mpp ont préparé depuis des années

  • Le 28 janvier 2015 à 07:53, par IB En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    On a limpression que malgré le départ du président Compaore les gens ont tjrs peur du cdp parti majoritairement implanté dans toutes les contrées du pays.je n défend pas non plus le cdp mais j préfère q les urnes en décident car le secrétariat exécutif actuel du cdp n’est venu qau mauvais moment exécuter ce que les gens du mpp ont préparé depuis des années

  • Le 28 janvier 2015 à 08:03, par TAIWAN En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    svp vous devriez savoir que c’est a cause de vous que le BURKINA FASO a sombre dans l’enfer les 30 et 31 octobre. De grace que ceux qui ont soutenu l’encien regime jusqu’au bout sache que c’est mieux pour eux de rester tranquille dans leur coin sans quoi sachez que si le peuple se leve une seconde fois a cause de vos betisses alors c’est la fin pour vous

  • Le 28 janvier 2015 à 08:22 En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    pourquoi malgré le départ de Blaise certains ont toujours peur du CDP

  • Le 28 janvier 2015 à 08:32, par Zoungrana En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Salut à tous !!!
    Je soutien les propos de ce Monsieur parce que j’ai vu le président du directoire du CDP dire qu’il demande que justice soit faite sur la mort de ceux qui sont tombés lors de l’insurrection.
    Et donc comme ça ce parti veut dire qu’il n’est pas à l’origine de ces morts.
    Qui est donc responsable si ce n’est pas le CDP.

  • Le 28 janvier 2015 à 08:32, par LE FOU En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    BILI BILI tu es déséquilibré ou quoi ? tu nous faire comprendre que persécution, désolations pleurs et larmes ont vu le jour juste seulement après le 14/01/2014 ? respecte les autres quand même

  • Le 28 janvier 2015 à 08:49, par Ka En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Oui le sage pardonne mais n’oublie pas. ‘’’’’Cette analyse est dans la réalité, mais ne peut convaincre le peuple Burkinabé, sauf les urnes confirmera en Octobre prochain de ce que je dis.’’’’’ Comme je disais dans un de mes message, sous le régime sanguinaire du président Blaise Compaoré, il y a eu deux groupes de responsables de ce régime : Le premier groupe sont ceux qui n’hésitent pas à tuer ou à faire tuer leurs compatriotes pour le pouvoir, et le deuxième groupe qui refuse que le sang des Burkinabé soit versé pour des motifs politiques. Ces derniers ont quittés le navire avant la chute du régime mais restent punissables pour enrichissement illicites, si Blaise avait des couilles, il devait revenir dénoncer ceux qui l’on pousser à modifier l’article 37 pour pouvoir voler à leur guise le peuple : ce sont François Compaoré, TIAO, ASSIMI, Kouanda, Alain Yoda, Achille Tapsoba, POODA OLLO, Salia SANOU, LES Traoré, Topan. Si le peuple demande à KA farouche partisan de l’alternance politique et économique de notre pays, parmi les deux groupe des responsables du régime Compaoré quels sont les personnes pardonnables ? Je dirai le deuxième, mais ils doivent répondre a leur participation a la corruption a ciel ouvert. J’encourage la justice a œuvrer et faire le nouveau Burkina, un pays sans l’injustice, sans corruption, sans crime. Je ne suis, ni du MPP, ni de l’UPC, ni du CDP mais les responsables de ces partis qui ont pillé le denier public avant de déguerpir, sache qu’ils vont aussi répondre devant la vrai justice du Burkina. La jeunesse est l’avenir du Burkina, des jeunes qui ont été trahis par tous les ténors de CDP pour diviser. Ce n’est pas seulement la jeunesse du MPP et de l’UPC qui demande l’exclusion de ceux qui ont voulu jusqu’au bout modifier l’article 37 qui a causer plus de 30 morts, la jeunesse du CDP sous leur silence veut le vrai changement avec des nouvelles têtes, et je comprends toute cette jeunesse de mon pays trahi par leurs pères, leurs oncles et frères, leurs mères et sœurs : Exclure ces anciens du CDP, de l’ADF/RDA, de l’UND est la volonté d’un peuple et non un clan. L’appelle du président Kafando ne peut ’éteindre la colère d’un peuple meurtri. Le peuple peut pardonner, mais n’oublie pas les jeunes qui ont perdu la vie par l’entêtement d’un groupe qui tue pour le pouvoir. Si ce n’est pas la jeunesse du MPP qui ose le dire, aucun groupe ne saura crever l’abcès du peuple qui restera un danger pour l’alternance politique et économique de notre pays, surtout pour sa paix. A mon avis les anciens du CDP et de l’ADF/RDA doivent se faire oublier pour que le nouveau Burkina démarre paisiblement avec sa jeunesse. Quant au cas de Roch Kaboré, de salif Diallo, de Simon Compaoré, ils sont pardonnables malgré le degré de leur passé, car ils ont su s’y prendre avec le peuple pour éviter une crise a l’Ivoirienne en quittant le navire qui coulait avec du sang neuf. Il y a des péchés et des péchés : Celui qui a versé le sang est très lourd que celui qui n’a pas fait verser du sang. Et comme je l’ai dit la nouvelle justice du Burkina se sera montrée au peuple de ceux qui ont dépassé la limite. Je demande à madame la ministre de la justice de persévérer et de mettre une vraie justice dans le pays que nous aimons tous.

  • Le 28 janvier 2015 à 09:05, par steliste En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Bonjour !
    Je suis contre l exclusion de qui que se soit , mais pour l heure je pense que les gourous du CDP doivent se clamer car nos plaies ne sont pas encore cicatrisées , si eux ils ont déjà oublié nous les parents des victimes de l insurrection du 30, 31 octobre n avons toujours pas oublier la perte de nos enfants . Qu’ ils les ressuscitent avent de parler de congrès et d élection .

  • Le 28 janvier 2015 à 09:07, par Blessé de Guerre En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Grand frère Mossé !!!
    Tu m’as simplement déçu. Tu as eu peur par ce que le stade n’était pas plein, ou c’est par ce que tu as été flaté pour lire un discour pareil.
    je ne viendrai plus à une manifestation du MPP.

    Que Dieu Benisse le Burkina Faso

    Blessé de guerre des 30 et 31 Octobre

  • Le 28 janvier 2015 à 09:18, par L’alternance En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Mon cher TAIWAN, apparement toi tu n’etais pas au burkina faso quand les manifestations ont commencé. Si ce n’est pas a cause de la contribution efficace de la Jeunesse MPP, Blaise serait toujours dans les locaux de Kossyam. Donc si tu n’as vraiment rien à dire, c’est mieux de regarder les autres debattre car tu ne maitrise rien du debat.

  • Le 28 janvier 2015 à 10:03 En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Article 25 de la charte africaine de la démocratie à laquelle le Burkina Faso a souscrit : Point 4. "Les auteurs de changement anticonstitutionnel de gouvernement ne doivent ni
    participer aux élections organisées pour la restitution de l’ordre démocratique, ni
    occuper des postes de responsabilité dans les institutions politiques de leur Etat."

    Monsieur Abdoulaye Mossé n’a rien inventé. Il a juste demandé que soit appliqué un texte que l’ancien régime lui-même a signé le 30 janvier 2007. Maintenant si la transition considère que pour la cohésion sociale on peut fi de la charte africaine de la démocratie et permettre à tout le monde de se présenter, là je peux comprendre. Mais accabler Monsieur Mossé de la sorte, je pense que ce n’est pas logique, puisque c’est pas lui que a inventé la charte. Un peu d’indulgence, s’il vous plait. La liberté d’expression doit s’appliquer à lui.

  • Le 28 janvier 2015 à 10:28, par Moussa En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    ATTENTION : LE CDP n’a jamais demande pardon a qui que ce soit ! Repartez lire leur texte en question.
    Le CDP a dit qu’il accepte sa part de responsabilite dans les problemes qui sont survenus les 30 et 31 Octobre 2014. On ne peut pas accorder si facilement le pardon a des gens qui n’ont meme pas demande pardon ! Le CDP s’est exprime dans la logique de son patron qui lui aussi a ’demande pardon au nom de l’Etat pour les violences en politiques depuis 1960 a nos jours’. EN realite il se foutait de nous. C’est lui qui devait demander pardon et pas l’Etat. Son son pouvoir qui a institue la violence comme programme de gouvernment. Alors sa fameuse journee du pardon a ete seulement un gachis car personne ne lui avait pardonne car il n’a jamais reconnu ses fautes et demander sincerement pardon.
    Le CDP son parti a fait exactement la meme chose. Refus de reconnaitre sa responsabilite totale et entiere dans le drame qu’il ont fait subir au people et en particulier a la jeunesse ! Et on veut deja leur accorder un pardon qu’il n’ont pas demande ??? Ca jamais !

  • Le 28 janvier 2015 à 10:52, par BARABARA Diandé En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Le pardon est l’aboutissement d’une démarche de reconnaissance d’un tort causé. Il est une des vertus cardinales de notre société africaine. Mais il est consécutif à une démarche d’humilité et d’aveu de faute causée. La demande de pardon doit être sincère et profonde. C’est pour cela qu’on exige de celui qui se repentit de prendre l’engagement de ne plus recommencer. Mais pour les questions de pardon au Burkina Faso, je crois fermement que le ver est entré dans le fruit depuis la date du 30 mars où dans un stade du 4 août on a donné l’absolution à des coupables avant de savoir pourquoi ils demandent pardon, s’ils reconnaissent leur tort, etc. Si bien que des gens effectivement ont, à la suite d’un MEA CULPA prononcé à la va t’assoir ont cru qu’ils ont été pardonnés. Ils ont créé le MPP (Mouvement pour Prendre le Pouvoir), avant même d’avoir récité l’acte de contrition. C’est cela aussi prendre le peuple pour dupe. Vraiment, politique quand tu nous prends, y a plus honte ni état d’âme dè ! Je sens que MPP et CDP vont se manger sur le terrain à l’heure de la campagne à venir. On aura beaucoup de révélations et le match aura beaucoup de spectateurs car nous voulons savoir autant ils se savent entre eux. C’est l’histoire de Caïn et de Abel en grandeur nature. Wait and see.

  • Le 28 janvier 2015 à 11:06, par Emmanuel Tapsoba En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Bravo à cette jeunesse du MPP qui malgré les défis auxquels ils sont confrontés dans leurs parti ont su tiré leurs épingle du jeu en organisant leurs convention au stade ce qui est une première au Faso pour une jeunesse à toute jeunesse de mon pays soyez au devant de vos partis pour assurer que les décisions viennent de vous et non des vieux loups que nous connaissons

  • Le 28 janvier 2015 à 11:25, par ladayiinga En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Par ces temps qui courent une seule phrase prononcée par le MPP est objet d’attaques. Sûr que le MPP fait peur. Mais entre nous croyez vous que depuis le 18 janvier 2014 sans l’apport du MPP on en serait à cette situation ? Jugez plutôt chaque parti sur la base de son programme et sanctionnez le s’il ne le met pas en pratique sinon nous allons toujours tourner en rond et bonjour toujours le retard. Un seul souhait : qu’il y ait des élections libres et transparentes en 2015 et que rien ne soit plus comme avant.

  • Le 28 janvier 2015 à 12:08, par yamsoba En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    si vous êtes logiques avec vous même, blaise aussi doit pouvoir beneficier de ce pardon et revenir terminer son mandat. pourquoi les dignitaires de l’ex parti au pouvoir qui ont appelé à modifier l’article 37 et fait des contre marches ne devraient pas ètre exclus et lui oui ? parce que eux sont de votre clan ! des gens ont osé même dire que sougalo devrait être président de la transition (c’est stupide !)

  • Le 28 janvier 2015 à 14:24, par BISSIRI En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Soyer honnête et éviter de professer des mensonges pour une communication de tel envergure. L’intension vaut l’acte, c’est plus-que juste d’écarter tous ceux qui ont soutenu Blaise dans son projet de modification de l’article 37.Soutenir quelqu’un qui à demander aux forces de l’ordre d’utiliser tous les moyens qu’ils disposent pour affronter et martyriser un peuple affamer aux mains nue qui réclamait juste un peu de démocratie, de liberté et de justice est un acte assassine et ces gens y comprit guibril Bassolé lui même sont tous coupable des 30 morts et devait être disqualifier des élections car s’il était innocent il devait aussi avoir le courage de démissionner comme tous les autres (ROCK, SIMON, ZEPHIRIN, SALIF, SARA,SALIF DIALLO......). Le MPP a montrer sa force de mobilisation en présence même de Blaise et de guibril , elle n’a peur d’aucun parti politique.Ceux qui pense que l’insurrection est fini et qu’il peuvent encore venir continué le culte du mensonge du CDP se trompent le peuple est toujours debout et est prêt a reprendre s’il le faut une autre insurrection avant les elections de 2015.

  • Le 28 janvier 2015 à 14:55, par Rabah Madjer En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Oh mon Dieu, qu’est ce qui prend ce sieur mosse ? s’il y a des gens qu’on doit exclure de toute activité politique c’est bien ceux du MPP.
    hier seulement les RSS notamment Roch défendait bec et ongles que l’article 37 est anti constitutionnel. Alors que dis tu de ces propos ?
    Nous vous attendons et a bon entendeur............

  • Le 28 janvier 2015 à 14:59, par Emmanuel Tapsoba En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Bravo à cette jeunesse du MPP qui malgré les défis auxquels ils sont confrontés dans leurs parti ont su tiré leurs épingle du jeu en organisant leurs convention au stade ce qui est une première au Faso pour une jeunesse à toute jeunesse de mon pays soyez au devant de vos partis pour assurer que les décisions viennent de vous et non des vieux loups que nous connaissons

  • Le 28 janvier 2015 à 15:05, par l’artiste En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    ceux qui ont soutenu l’article 37 doivent reconnaitre leur erreur et s’abstenir pour les élection de 2015

  • Le 28 janvier 2015 à 16:32, par BILI-BILI En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Le CDP est devenu le FPI du Burkina . Vous allez aussi gouter à l’opposition voir la misère et la galère qui y prévaut . Demandez à maître Benewendé, il vous en dira plus . D’ici deux ans seulement, je sais qu’on verra ici des gens avec des dents jaunes.

  • Le 28 janvier 2015 à 17:15, par sogossira sanou En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    En effet, selon "l’artiste", il vaut mieux que tous ceux qui ont défendu et soutenu l’article 37 s’abstiennent aux échéances électorales de 2015.
    Qu’ils affutent leurs armes pour de prochaines pendant qu’ils auraient eu tout le temps de se faire pardonner les erreurs passées. Merci à eux pour cette compréhension.

  • Le 28 janvier 2015 à 17:54, par sogotele sanou En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Un adage ne dit-il pas que "chat échaudé craint même l’eau froide" ? C’est le cas de la jeunesse et des peuples africains qui ont tout à redouter des vieux politicards. Excusez-moi pour le terme.
    La jeunesse veut du sang neuf. Et cela à juste raison.

  • Le 28 janvier 2015 à 18:19, par yamsoba En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    les élections à venir risquent d’être les plus frauduleuses et les plus contestées que le burkina ait jamais connu si les dignitaires du parti du sang y participent. pour éviter une crise post électorale sans précédent sanctionons ces jusqu-au-boutistes. je vous aurais averti

  • Le 28 janvier 2015 à 21:25, par Pedro En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    La doctrine de l’ exclusion va finir par démobiliser les militants et sympathisants de bonne foi du MPP.
    - Thèse de l’ exclusion de la diaspora des élections de 2015
    - Thèse de l’ exclusion de personnes ayant soutenu ceci ou cela
    avant le 11 octobre on tentera d’ imaginer d’ autres causes contraires aux lois et antidémocratiques pour exclure de valeureux fils et filles du Burkina afin de s’ assurer une victoire sans gloire en 2015. Je pense que ce n’ est pas une stratégie productive.
    Cela démontre un manque de confiance et sérénité.
    << A force de trop marchander on finit par éveiller la conscience du vendeur.>>

  • Le 29 janvier 2015 à 09:18, par JAMES En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Moi, j’étais très content quand on a levé la suspension du CDP et des autres partis concernés. Mais j’ai ressenti les annonces de candidature des anciens du CDP (notamment ceux qui sont restés jusqu’à la dernière minute) comme un abus de confiance.

  • Le 29 janvier 2015 à 11:18, par sidpawalimdé En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    Lors des débats sur le Senat nous avions dit qu’il était un cube magi pour la démocratie car améliorant la production parlementaire par la prise en compte des aspirations dans la votation des lois, mais se posaient le problème son opportunité, de son Format et de ses attribution. : L’opportunité était purement politique en référence aux dire de l’ex maire d’Ouagadougou Simon COMPAORE qui a dit que le sénat : « c’est eux qui avaient émis l’idée de sa mise en place dans le but de sauter le verrou de l’article 37 car le CDP n’avait pas la majorité requise pour modifier l’article 37 » :
    1) L’argumentaire de ce opportunisme a conduit au format du Sénat et le mode de désignation des sénateurs qui permettant au GOUROU major de disposer d’un pouvoir discrétionnaire de nomination d’1/3 des Sénateurs ou Sénatards. Le format actuel du Conseil National de Transition (CNT) où toutes les composantes de la société sont représentées serait le reflet d’un Sénat normalisé.
    2) L’opportunisme a conduit au ressusciter le Senat mort pour causes de budgétivore justifie aussi qu’il soit ligoté dans missions pour ne servir que de faire valoir aux décisions purement partisanes.
    3) Mais les gourous du CDP et de la FDAP/BC ont oublié l’anecdote qui dit que c’est « le POINBILA SOBA »qui dévoilera le secret ; l’illusion du succès social et de maitrise de la diplomatie les grisés au point de briser le contrat qui avait regroupé 11formations politiques pour créer l’Assemblée des leaders (Congrès) pour la Démocratie et le Progrès. Depuis lors plus de Congrès, la Démocratie se mua en ’intégrale des contraires ou en confirmation de ceux : l’Autocratie, le Despotisme et l’autoritarisme. En effet depuis le congrès de 2012, l’exclusion de l’aile démocratique et progressiste du CDP n’était pas de mise. Aussi ceux par qui le Despote s’est introduit dans l’histoire ont décidé de libérer le peuple en lui privant du despote en prenant la prenant part à la coalition ; désormais ce vaille, c’est le programme de société soutenant une idéologie dans le cadre de la démocratie des valeurs. Dans ce cadre, le Dr Salif DIALLO a prescrit la Sociale Démocratie Pour le MMP et connaissance de cause.
    4) En effet, Salif DIALLO est Docteur en Science politique. Sa thèse Doctorale qu’il a soutenue en 2005 porte sur la « transformation des Etats Africains ». Dans son argumentaire, il a fait le constat que les crises politiques que arrivent aux africains sont en partie dues à nos constitutions qui consacrent plus les conditions historiques et culturelles en Afrique que la démocratie. Deux ans plus tard soit en 2007, l’UA, consciente que de telles conditions historiques et culturelles nuisent la démocratie, s’est « Résolue à promouvoir les valeurs universelles et les principes de la démocratie, la bonne gouvernance, les droits de l’homme et le droit au développement » qu’elle a consignée dans une charte : la charte africaine de la démocratie, des élections et de la bonne gouvernance. Le Burkina a non seulement ratifiée cette charte mais aussi été choisi comme projet pilote dans sa mise en œuvre. L’Ex-président Blaise COMPAORE et son CDP qui étaient plombés par une des tares des conditions historiques et culturelles qu’est le monarchisme ont échoué. Leur Echec a conduit à l’insurrection de fin Octobre. Et la mise en place de la transition pour un départ démocratique homologuée par les instances régionales et internationales. Il faut se mettre à l’idée que ce n’est pas l’option économique qui a fait perdre L’Ex-président Blaise COMPAORE, mais l’illusion du succès social et diplomatique qu’il se croit permis de tourner en Z : gauche d’abord, puis au centre à droite ; à droite encore et vis versa pour le bonheur d’une minorité. Et il resta à un tourna
    C’est pourquoi SALIF DIALLO, 1ER VICE-PRESIDENT DU MPP, conscient d’une telle véracité, a déclaré « SI NOUS TOMBONS DANS LES MEMES ERREURS … LE PEUPLE VA NOUS BALAYER AUSSI »

  • Le 29 janvier 2015 à 16:48, par LAD En réponse à : Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

    En démocratie, chacun est libre de penser comme il veut. on peut priver quelqu’un de tout droit sauf celui de penser. Si les jeunes du MPP pensent qu’il faut exclure, c’est leur droit.Mais est-ce eux qui décident ? Rien ne sert de faire un débat et des cours d’histoire au peuple autour de cette pensée. Qui est qui, qui a fait quoi, tout se saura dans les urnes le 11 octobre 2015.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?