LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

Publié le lundi 26 janvier 2015 à 23h35min

PARTAGER :                          
 Quelle est la situation administrative actuelle de certains  anciens ministres et députes  du régime déchu ?

A l’issue de la victoire du peuple sur la monarchie au Burkina Faso par le biais de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, plusieurs dignitaires du régime COMPAORE ont pris la clé des champs. Parmi lesquels, des anciens ministres du gouvernement déchu et les anciens députés du CDP, de l’ADF-RDA, et de la mouvance présidentielle qui, après avoir trouvé refuge au camp PASPANGA pour certains et par la suite rejoint discrètement leurs domiciles, d’autres ont préféré quitter carrément le territoire national.

Jusque- la, le peuple est sans nouvelles de ces derniers alors que beaucoup d’entre eux sont des fonctionnaires de l’Etat et qui en principe devraient rejoindre leurs postes d’origine à l’issue des leçons qui leur ont été données par les insurgés des 30 et 31 octobre derniers.

Il ne s’agit pas de les réclamer ou d’engager une chasse aux sorcières, mais de les inviter à rejoindre leurs postes d’origine. En effet, nous conjurons le gouvernement de transition de veiller à ce que ces anciens Ministres et députés du régime déchu rejoignent effectivement leurs ministères d’origine. A défaut, il faudra conformément aux dispositions de la loi n°013-98 du 28 avril 1998 portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la fonction publique modifiée par la loi n° 019-2005, les mettre en demeure de rejoindre lesdits postes. A l’issue d’une suite infructueuse de cette mise en demeure, ils seront considérés comme démissionnaires ou à défaut, ils feront l’objet d’un licenciement pour abandon de poste ou pour refus de rejoindre le poste assigné.

Ce qui est sûr actuellement, les anciens ministres du régime COMPAORE n’ont plus le statut de ministre, donc, il convient de s’assurer en parfaite intelligence avec la solde que le salaire de ministre de ces derniers ne court plus.
Aussi, il conviendrait de leur opposer une fin de non recevoir en cas d’invocation des dispositions du décret n°2008-891/PRES/PM/MEF du 31 décembre 2008 portant rémunération du premier ministre, des présidents d’institutions et des membres du gouvernement notamment en son article 5 qui stipule que : « Le Premier Ministre, les Présidents d’Institutions et les membres du gouvernement conservent leur rémunération et leurs avantages pendant une période de six (06) mois après la fin de leur fonction politique, sauf si l’interruption est consécutive à une cause autre que la fin normale de la fonction ». A la lecture de cette disposition, il ressort sans équivoque que l’interruption consécutive à l’insurrection populaire de leur fonction politique ne saurait être assimilée à une fin normale de ladite fonction d’où le non bénéfice des avantages du décret suscité.

La solde doit s’assurer que les salaires et de ministre et de fonctionnaire des intéressés ne soient pas virés en attendant que leur situation administrative soit définitivement réglée.

La mesure est également valable pour les députés qui aujourd’hui sont à une fin prématurée de leur mandat. Ils avaient bénéficié d’une suspension de leur contrat ; mais aujourd’hui le fait générateur de cette suspension n’existe plus, donc ils doivent au même titre que les anciens ministres rejoindre leurs emplois au sein de l’Administration publique.
Pour ceux qui sont du privé, on se rend compte qu’il y’a moins de problème dans la mesure où les employeurs du privé par l’entremise de leur Direction des Ressources Humaines feront une saine application de la loi n° 028-2008 portant code de travail au Burkina Faso.
Il appartiendra donc au Ministère de la fonction publique, de concert avec ses homologues des autres ministères, de faire un état en dressant la situation des absences notoirement connues de ces anciens caciques et dignitaires du régime déchu et d’en tirer toutes les conséquences juridiques qui s’imposent.

Auguste Sondé COULIBALY
Juriste,
Cyber- juriste (spécialiste du droit du cyberespace Africain)
augustecoulibaly@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 janvier 2015 à 23:55, par sidsaya En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Petit juriste tais toi.

  • Le 27 janvier 2015 à 00:03, par Zapata En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Tres bonne lecture et juste analyse de M COULIBALY que je valide. M LOADA et le Ministre SANOU des Finances doivent effectivement prendre leurs responsabilité au plus tôt car il y va de la moralisation de la vie publique et de la bonne gestion des deniers publics,

  • Le 27 janvier 2015 à 00:10 En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Bravo Mr Coulibaly. Mais quant on voit le laxisme avec lequel la Tranition traite ces gens la ? On ne peut qu’etre horrifié !!!
    Surtout que certains ont toujours une garde prétorienne et même des chauffeurs issus des FDS (force de défense et de sécurité)
    Mieux certains partis qui ont longtemps traités avec ces délinquants, semblent leur venir en aide : tu me tiens, je te tiens

  • Le 27 janvier 2015 à 00:36 En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Mr juriste du cyber de zogona votre titre en dit long.Beh on est oblige de tenir compte des juristes en erbes aussi "insurrection"

  • Le 27 janvier 2015 à 00:45, par Nabiiga En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Écoute mon cher ami, si tu n’as rien à dire, il faut rien dire. Si les députés, ministres et autres dignitaires de l’ancien régime sanguinaire de Blaise jouient très bien de la situation actuelle, il faut verser tes larmes ailleurs et non pas pour eux. Ils ont suivi leurs ventres ; c’est bien pour eux. Que quelqu’un se lève pour me dire qu’il n’y a pas eu des démissions au sein de CDP. Aurions-nous vécu cette situation si les députés dont tu te préoccupes autant démissionaient en masse du CDP. S’ils étaient fils et filles digne de ce pays, ils auraient démissionné et, sans députés dans le bateau, le capitaine Blaise et François n’allaient pas autant rêver. As-tu déjà oublié qu’ils ont reçu, chacun d’entre eux, des fortes sommes d’argent rien que pour faire un tout petit x sur une feuille à l’assemblée pour modifier la constitution ? Ils n’ont plus besoin d’argent, qu’il vivent de ce qu’ils ont reçu.

  • Le 27 janvier 2015 à 00:58, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Bon... Faut-il tirer sur l’ambulance ?

    Tout ce que dit le juriste est vrai et juste mais occulte une partie de la situation.
    En effet, à tort ou à raison, la grande majorité des concernés est dans une des deux situations confuses suivantes :

    1°) Il y a ceux qui craignaient pour leur sécurité et/ou leur vie et qui se sont mis "à l’abri" où ils pensaient pouvoir être un peu protégés. Il appartient alors à l’autorité en charge de la sécurité des personnes de les rassurer avant de leur demander de s’exposer au grand jour ?
    2°) Il y a ceux qui ont quitté tout poste "normal" depuis longtemps et qui allaient de nomination en nomination. Dans ce cas, c’est encore l’état qui doit les (re) mettre à la disposition d’un ministère donné afin qu’ils reprennent leur activité.

    Or il semble dans les deux cas que dans l’urgence généralisée, ils aient été un peu oubliés. Dans tous les cas, l’appel du juriste est fondé en ceci que des décisions doivent être prises les concernant.
    Maintenant, il y a aussi ceux qui pensent qu’ils sont en "liberté provisoire" et qu’il ne sert à rien de faire semblant de les réintégrer avant de les interpeller, ce qui ne sauraient tarder, surtout si cette réintégration les expose à la vindicte populaire...

    Vérité ou rumeur, le manque de communication des autorités de la transition étonne toujours, surtout qu’ils ont autour d’eux des experts de la question ? A moins que le silence soit volontaire pour éviter les fuites, au propre comme au figuré ? Wait and see...

  • Le 27 janvier 2015 à 01:00, par bagurera En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Monsieur SONDE connaît peut être les textes, mais il ignore tout de la réalité. Ce n’est pas les députés fonctionnaires de la legislature passée qui refusent de reprendre le travail. Au contraire, il leur est refusé la délivrance par le CNT du document de fin de mandat qui permet de mettre fin à leur détachement.
    Que Monsieur SONDE ne s’inquiètent pas pour l’argent du contribuable : ils ne perçoivent pas de rémunération, parce que tout leur est refusé. Heureusement que la transition a une fin.

  • Le 27 janvier 2015 à 01:05, par Eustache En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Certains anciens ministres comme celui des Sports , YAC, a déjà pris sa disponibilité de l’armée. il parait qu’il veut briguer la place de Blaise Compaoré ou à défaut la présidence de la fédération de foot. moi , je comprends pas pourquoi certains n’ont pas honte. Après avoir lutté en vain pour se faire reconduire ministre des sports, il n’a pu honte de courir vers les "transitaires" pour négocier les postes de Dg de la LONAB et de la SONABHY. maintenant , c’est son ami d’hier , Sita, qu’il combat pour prendre la fédé. vraiment quoi ! et puis , cet ancien ministre va se faire voler dans les plumes puisque j’apprends depuis mon zogona qu’il était présent à Malabo pendant que les Etalons jouaient et il n’est même pas allé à Malabo. . il est allé faire quoi sinon saboter le travail pour qu’on dise que c’est lui qui est bon ministre , voilà pourquoi etalons a été vice-champions ! Mon oeil , oui. Quand on va sortir les doc de chacun , ils comprendront. moi , je respectais ce ministre mais il commence à me decevoir depuis que j’apprends certaines choses sur lui ;

  • Le 27 janvier 2015 à 01:29, par Burkinbi En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Bonjour,
    Bien dit et j’espère que LOADA qui est juriste a déjà pensé à ces Ex sinon il faut le faire dans l’immédiat et ne pas les laisser continuer de sucer le sang du peuple.
    Nan lara an sara.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons.

  • Le 27 janvier 2015 à 02:16 En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Si les Zida les ont laissé s’évaporer dans la nature impunément, c’est leur situation administrative qui posera problème, même dans 10 ans il continueront d’être payés !

  • Le 27 janvier 2015 à 02:19 En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    M. Coulibaly rien n’a changé au Faso, c’est juste de jeu de sièges ! Demandez-vous plutôt combien de milliards ils ont emporté ?

  • Le 27 janvier 2015 à 02:22 En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    S’ils ont pu fuir malgré la possibilité de les arrêter vous pensez que c’est position administrative qui les inquiète ? Pas du tout, pensez-vous qu’ils sont sortis de la Gendarmerie sans l’aval de Zida ? Non, alors ils sont entrain de lire de nous sous cap ! Leur petit (Zida) assure leurs arrières !

  • Le 27 janvier 2015 à 06:51, par un ancien député En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Monsieur COULIBALY , nous sommes là et cela fait 3 mois que nous n’avons pas de salaire. Il nous est refusé de reprendre service dans nos administration d’origine . Lorsque vous vous présentez , on vous demande d’attendre. Au niveau du CNT , impossible de délivrer les certificats de cessation de service . En outre , nous attendons le décret relatif à la dissolution de l’assemblée nationale. Au moment où on refuse la reprise de service à ceux de l’ancienne majorité , les ex députés de l’ex opposition sont nommés à des postes de responsabilité. Monsieur COULIBALY , vous voyez le deux poids deux mesures. Nous sommes dans l’Allemagne post nazie et non au BURKINA . Plaidez notre cause alors afin que nous puissions rejoindre nos administrations même si nous serons privés toujours de salaire.

  • Le 27 janvier 2015 à 06:54, par Zapata En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Internaute 5, vous n’avez rien compris du tout de l’écrit de M COULIBALY. Relisez l’article,

  • Le 27 janvier 2015 à 07:21 En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Je voudrais a travers cet espace qui nous est dedie de proposer au ministre de l’Economie et des finances de repenser a la collecte des differentes taxes et de limiter le nombre des agents comptables au niveau des differents ministeres. A cet effet, je propose qu’au lieu par exemple de se rendre a la SONABEL pour payer une facture, on pourrai se rendre dans une banque proche de son service ou de son domicile et effectuer le paiement. Cela pourrait etre valable pour l’ONEA, SONABHY, les contraventions de police, certains frais de justice, de la DGTTM, la douane, frais de scolarite (Etablissements publics, UO), les services des domaines et du cadastre, etc. Ouvrir des succursales de banques dans les services a grande affluences pour limiter les deplacements et autres frais de parking qui coutent au contribuable. Ce qui sous entend etablir un systeme informatique entre les services concernes et les differentes banques de maniere a ce qu’il y ait limitation de detournements et autres pratiques qui freinent la collecte en temps reel des taxes. Et comme tout versement est subordonne a la delivrance de recu, ce document permettra de prouver le versement des sous.
    NB : Il reste bien entendu que les succursales de banques devront uniquement collecter les fonds et non proceder aux autres operations.

  • Le 27 janvier 2015 à 07:52, par MALKA En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Merci Monsieur COULIBALY pour avoir attiré l’attention du peuple et de ses gouvernants afin que nous ne soyons volés une fois de plus.Je ne suis pas juriste mais je pense qu’on doit arrêter leur salaire de ministre ou président d’institution car la fin de leur fonction politique est due à insurrection des 30 et 31 octobre 2014.

  • Le 27 janvier 2015 à 08:10, par Mala En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Franchement, quand on est chargé de dire la vérité au peuple, il faut la dire entièrement. Il se passe que la sortie d’un membre de gouvernement prévoit des mesures d’accompagnement que tu n’as pas évoquées "6 mois de traitement" comme prime de départ. Il ne faut pas donner l’impression de tomber dans l’injustice que nous avons combattu et continuons de combattre.

  • Le 27 janvier 2015 à 08:16, par Lass En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Très bonne analyse M COULIBALY. Espérons que cet appel ne va pas tomber dans l’oreille d’un sourd. Merci

  • Le 27 janvier 2015 à 09:01, par kafsandy En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Merci Mr Coulibaly ! Il faut aussi qu’on nous dise un peu sur le sort réservé à l’harmonisation des statuts des emplois de la fonction publique ! contractuel et fonctionnaire ! Vivement que cette aberration soit corrigée !!

  • Le 27 janvier 2015 à 09:08, par le véteran En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    le dogo je valide entièrement votre analyse. c’est la masse salariale qui reste gonflée si un toilettage n’est pas fait. du courage et bonne suite

  • Le 27 janvier 2015 à 09:13, par @LE DUC@ En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Monsieur Coulibaly, très bonne réflexion de votre part, supposons que votre message arrive là où il le faut.

  • Le 27 janvier 2015 à 09:13, par ZAS En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Juste alerte Mr Coulibaly. Rappellons que le laxisme de l’Administration burkinabé avait également contribué à pourrir la situation qui a conduit à l’isurrection populaire. La transition devrait se pencher sur la question

  • Le 27 janvier 2015 à 09:18, par SY En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    VOUS SAVIEZ MOI JE SOUHAITERAIS QUE NOUS PARLIONS DE RSP CAR MON LIEUTENANT COLONEL PREMIER MINISTRE AVAIT FAIT SAVOIR QU’EN DÉCEMBRE IL ALLAIT LES INTÉGRER DANS LES AUTRES CASERNES ET JUSQU’AUJOURD’HUI RIEN N’EST FAIT DANS CE SENS ET POURTANT LA CHASSE DES DEUX MINISTRES MON PREMIER MINISTRE N’A PAS HÉSITÉ. JE CROIS QUE CE MONSIEUR (PREMIER MINISTRE) DOIT RENDRE LE TABLIER A UN CIVIL CAR IL Y A DES CHOSES QUI SE PASSENT J’AI L’IMPRESSION QUE LE RÉGIME DE COMPAORE ÉTAIT MIEUX. JE COMMENCE PAR DES DÉLIVRANCES DES PERMIS D’EXPLOITATION DE NOTRE OR, CE GOUVERNEMENT A TROP ATTRIBUE ON A L’IMPRESSION QUE LE GOUVERNEMENT DE ZIDA EST VENU POUR ENRICHIR ET PARTIR EN MOINS D’UN AN. LE CONSEIL DES MINISTRES PASSE AU FERME DU PRESCIENT KAFANDO ? POURQUOI ? COMPAORE N’A JAMAIS FAIT CONSEIL DES MINISTRES DANS SON PALAIS A ZINIARE. ZINIARE TANT UN CHEF LIEU DE REG ION MAIS ALLEZ Y VOIR COMMENT LA VILLE EST PAR RAPPORT AUX AUTRES CHEFS LIEUX DE RÉGIONS RIEN D’EXTRAORDINAIRE, MAIS IL FAUT DES PROJETS QUI SONT ENTRAINS DE MONTER POUR RELIER OUAGADOUGOU AU FERME DE KAFANDO. VOUS SAVIEZ NOTRE PREMIER MINISTRE EST LE COUSIN DE SANOGO DU MALI QUE L’ON APPELAIT "GÉNÉRAL A QUATRE ÉTOILES" SANS FAIRE ÉCOLE DE FORMATION MILITAIRE DANS CE SENS ; JE CROIS QUE ZIDA EST ENTRAIN DE PRÉPARER POUR LUI ET POURQUOI PAS LE 11 DÉCEMBRE 2015 IL VA PORTER SES GALLONS DE GÉNÉRAL A LA SANOGOSE. JE VOUS PRENDS EN TÉMOINS POUR LES MOIS QUI SUIVENT.

  • Le 27 janvier 2015 à 09:50 En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Loada ? On ne le sent pas ?
    Dans son ministère, c’est les mêmes manges mils sous Blaise Compaore qui font toujours la pluie et le beau temps.
    Comme quoi, on ne peut pas trop compter sur les intellectuels !!! Toujours dans des compromissions......

  • Le 27 janvier 2015 à 11:09, par Loé En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Que les choses se passent conformément aux textes en vigueur. Merci d’avoir attiré l’attention des autorités de transition.

  • Le 27 janvier 2015 à 12:03 En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Mon frere Je ne suis pas contre quel qu’un mais ce gouvernement de putsch et le CNT ne sont que des bandes de profiteur qui etait dessu du regime dechu parce qu’il ne mangeait pas. D’ou le slogan Blaise degage. L’opportunite s’est presente et cest maintenant ou jamais. Au gondouana on fait le plein quand son soleil se leve au mepris du peuple. La corruption est legale et l’honnetete est synonyme d’idiotie, d’imbecilite, cretinisme,. Bref une personnalite en dessous de la moyenne. Voila ce que la 4e republique a forge au burkinabe et son excellence Premier Ministre president fondateur et faiseur de Mr Kafando est un produit fini de l’ancien regime. J’ai fete la chute du regime Compaore mais je suis entrain de me rendre compte que le peuple a ete arnaque de ce qui lui appartient a partir du moment ou la composition du gouvernement est unipartite fait de copains d’une part et de frere en Christ d’autre part. On a pas Besoin de ca au Burkina. Animiste ; musulman ; chretien ; athe , chacun a un role a joue sur la base de la competence et de la morale.
    Apres reflexion je me suis rendu que la solution se trouve dans la rue. Avec un peu de courage on detruit et on peut acceder aux affaires.
    Ouvrez les yeux jeunesse du Burkina sinon vous allez mordre vos doigts.

  • Le 27 janvier 2015 à 12:31, par dites-le moi En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Il faut que le peuple soit effectivement informé de la situation administrative de ceux qui ont pris la fuite. Je pense qu’une opération billetage au cours des mois de Mai ou juin pourront aider à la résolution du problème que pose monsieur Coulibaly. C’est juste chacun doit mériter son salaire et le gouvernement doit communiquer sur cette question. Je me demande ce que fait monsieur Loada qui crie pourtant qu’il travail ;

  • Le 27 janvier 2015 à 14:40, par Levigilant En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Bonjour. Je suis ravis de voir qu’il y a des fils et des filles qui savent exposer et clairement avec beaucoup de gentillesse les affaire de la république, chères à tous les burkinabè. Je vous félicite monsieur le juge pour votre claire voyance et votre vigilance pour que plus rien ne soit comme avant. Déjà que nous sommes un pays pauvre et endetté, permettre à ces gens de toujours toucher un salaire sans rien faire me parait injuste en ce sens que notre pays ne s’est pas encore engagé à rémunérer le chômage comme en occident là-bas. Merci Mr le juriste Coulibaly.
    Nous osons croire que le gouvernement prendra toutes les dispositions qui s’imposent pour éviter les gaspillages inutiles ou que l’on l’étende à tous ceux qui sont au chômage.

  • Le 27 janvier 2015 à 15:30, par un voisin spectateur En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Le véritable ennemi du peuple burkinabé c’est l’intelligence de ses petits pour cent de scolarisés, tristement déguisés en patriotes, mais qui ne mangent que leurs frères à peine riches de leur perdiem...Arrêtez de détruire votre pays ! Vous faites la joie de vos ennemis ! Le régime Compaoré c’est aussi le Burkina ! Changer n’est pas détruire ! Ce juriste est au service du mal qui vous ronge....

  • Le 27 janvier 2015 à 16:49, par N’dabi En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    En effet ! Vous attirez l’attention de la transition dans le but de contribuer à votre manière pour la sauvegarde du bien commun. N’est-il pas déplorable pour une transition installée suite à une insurrection populaire ayant coûté en vies humaines, et de surcroît être dans l’obligation de rappeler à ce gouvernement dont la probité de devrait souffrir d’aucune ambiguïté, certains dysfonctionnements scandaleux aux yeux du peuple Burkinabé ? A mon sens, je trouve qu’il y a de plus en plus de problèmes fondamentaux, qui paraissent élémentaires, qu’il faudrait régler en attendant de rentrer dans le vif du sujet qui est de nous conduire vers des élections libre, transparente et juste.

  • Le 27 janvier 2015 à 18:21, par le juste milieu En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Monsieur le juriste, pourquoi tant de véhémence ?
    Évitons l’esprit de revanche car il mène toujours droit au mur !
    Laisser la fonction publique travailler, ils connaissent leur devoir et sont payé pour cela.
    Vous ferez mieux de réfléchir à des problèmes vraiment juridiques (comme le rôle du MATDS et de la CENI dans le contexte de crise) au lieu de faire des polémiques autour d’une question purement administrative. En effet que vaut juridiquement la CENI dont la composition comprenant des représentants de la majorité (dissoute), de l’opposition et de la société civile ?
    Quand à Internaute 13, Ancien député, il ferait mieux de se taire, car en disant que ses collègues de l’opposition se font nommer (comme s’il esperait une nomination), il pourrait déclencher des violences contre productives pour lui et les ex CDP !

  • Le 27 janvier 2015 à 20:44 En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Stp monsieur coulibaly laisse ces anciens ministres et députes où ils sont. Ils ont vendu leurs âmes au diable. Et ils leur reste encore de quoi manger ne vous inkiétez pas pour eux. Ils n’ont pas encore faim.

  • Le 28 janvier 2015 à 11:17 En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    "La solde doit s’assurer que les salaires et de ministre et de fonctionnaire des intéressés ne soient pas virés en attendant que leur situation administrative soit définitivement réglée".
    ils ont des familles à nourrir.vous pouvez plutot parler de trop perçu à recuperer que de non virement de leur renumeration.

  • Le 28 janvier 2015 à 16:37 En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Écoutez on s’en fou de tout cela, il faut dire à KAFANDO ou c’est ZIDA de donner l’orde au financier de liquider les factures déposées car actuellement il y’a des agents du privé qui s’ouffre qui n’ont perçu aucun salaire ! Plus rien ne sera plus comme avant dans le sens négatif.

  • Le 30 janvier 2015 à 21:58, par youssef En réponse à : Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

    Cher camarade eustache ,tant que tu y es empêche le (yac)de respirer aussi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance