LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CNSS : un citoyen demande à la DG de s’occuper des vrais problèmes de l’institution

Publié le mercredi 21 janvier 2015 à 16h20min

PARTAGER :                          
CNSS : un citoyen demande à la DG de s’occuper des vrais problèmes de l’institution

Dans cet écrit, un citoyen interpelle la directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale sur la nécessité de s’occuper des vrais problèmes de l’institution. Il s’agit, pour l’auteur de ces lignes, d’éclairer les populations sur la situation des 5 000 000 000 qui seraient, selon un journal de la place, en insécurité. Lisez plutôt.

Monsieur le Directeur de publication

Ceci n’est pas un droit de réponse. Mon propos se veut une invite à nos autorités à consacrer leurs efforts au bon accomplissement de la mission qui est la leur, en ce moment de l’histoire. Les diversions, qui sont parfois un acharnement à vouloir noyer le poisson dans l’eau, ne serviront pas le Burkina Faso.
J’ai lu sur www.lefaso.net, un texte signé d’un groupe de travailleurs de la Caisse nationale de sécurité sociale. Après l’avoir lu et relu, je reste sur ma soif : c’est quoi l’information ?
En gros, comme si Madame la Directrice Générale n’était pas assez capable pour remettre à sa place qui n’y serait pas, c’est un groupe de travailleurs(probablement très consciencieux n’est-ce pas ?), qui lui prête sa plume. Un groupe qui n’a pas de porte-parole pour signer en son nom. Courage !

La méthode est connue, et ce serait un miracle impossible que cette lettre ait été rédigée et publiée sans une implication de Madame Somkieta Ouédraogo.
Mais Madame la DG, que recherchez-vous ? D’accord : des agents veulent vous mettre des bâtons dans les roues ? Personnellement, je ne vois pas de problème en cela. Je dirai même que c’est normal. Vous n’avez pas subi un test pour accéder à ce poste. N’ayant donc pas été retenue suivant des critères de mérite, souffrez, acceptez que d’autres Burkinabè puissent contester votre aptitude à diriger la CNSS.
Et il faut le dire, par certains de vos procédés, vous ajoutez de l’eau à leur moulin. J’en veux pour preuve ce titre d’un récent numéro du journal : « Caisse nationale de sécurité sociale : 5 milliards de francs CFA en insécurité totale ». Le journal affirme que la CNSS « risque de perdre 5 milliards de francs CFA. » Mon dieu !

J’aimerais bien lire une réaction de ce « groupe de travailleurs de la CNSS » aux affirmations du journal. Il ne faudra surtout pas que ce fameux protocole d’accord dont il parle, soit un complot pour saborder notre Caisse, comme je suis tenté de le croire. L’argent de la Caisse n’appartient pas à ses dirigeants, ni même à l’Etat. A la lecture de l’article du journal Courrier Confidentiel, je n’ai pu m’empêcher de penser : « les gens s’amusent avec notre argent, avec nos retraites ».
Madame, occupez-vous des vrais problèmes de votre institution. Sortez, par exemple et à visage découvert, nous dire ce qui se passe avec ces milliards et à quand leur retour dans les comptes de la CNSS. Rassurez- nous que vous avez fait cette opération avec la SOBCA, non pas pour en tirer un intérêt personnel, mais pour l’intérêt de la CNSS.

C’est en procédant de la sorte, en résolvant les problèmes, que vous allez prouver à l’opinion nationale que ces « puissants » qui tentent de vous emmerder se trompent de combat. Comme le dit une sagesse moaga, il faut « ôter les détritus de ta cours pour ôter toute raison au scorpion d’y être ».

La CNSS n’est pas n’importe quelle institution et de facto, son premier responsable ne peut être n’importe qui. Il faut prendre de la hauteur plus que de sombrer dans un raisonnement finalement enfantin du genre : « les gens ne m’aiment pas ».
De toutes les façons, si vous n’avez rien à vous reprocher, cessez de vous agiter avec ces méthodes d’une époque révolue. Ce groupe de travailleurs n’est pas, et ne sera donc pas là pour porter vos éventuelles casseroles. Mais retenez, et la situation de l’ancien ministre des Infrastructure le prouve assez bien : « même les courts de taille finiront par apercevoir une flamme sur une colline ».

Daniel Wendyam Traore
Secteur 2, Ouagadougou

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 janvier 2015 à 17:27, par Vigile de la Patrie En réponse à : CNSS : un citoyen demande à la DG de s’occuper des vrais problèmes de l’institution

    Je suis parfaitement d’accord avec toi mon frère. Je eu à dire exactement ce que tu viens dire dans une de mes interventions d’internaute : "l’argent de la caisse n’appartient pas à l’Etat mais plutôt aux travailleurs cotisant dans cette institution". Cette intervention est passée inaperçue des autres autres internautes dont je voulais lire les réactions afin qu’on lève le lièvre. Dieu merci, tu viens de le faire.
    Je préconise que tous ceux qui cotisent à la caisse se regroupent par secteur d’activité afin que nous puissions mettre en place un bureau pour surveiller les placements qu’on fait de nos sous. C’est tout à fait légitime. J’ai même dit qu’à ce rythme, nous qui sont affiliés à la CNSS, nous passons notre temps à payer pour des turpitudes des dirigeants de cette caisse.
    Tout cela parce que les décisions sont politisées et ne visent qu’à permettre le pillage de nos cotisations par un groupuscule d’individus incompétents et voraces.
    Incompétents parce que ne sachant pas chercher l’argent sans le voler, voraces parce que n’ayant pas de limite de satiété pour se redéployer autrement.
    Croyez-moi, ce n’est pas une question de régime. L’organisation et le fonctionnement de la CNSS sont très critiquables. J’avais même proposé, lors de mon intervention, que l’on revoie le mode et les critères de désignation du staff de la CNSS. Il faut sortir des nominations politiques pour aller vers des recrutements de personnes compétentes à qui on assignera des contrats d’objectifs.
    J’espère que les syndicats feront siennes nos préoccupations. Si les ressources sont bien gérées et optimisées, nous pourrons alors prétendre voire bénéficier d’un relèvement conséquent des taux de pension.C’est assez sérieux pour que nous prenions cela à la légère.
    Réagissez pendant que vous êtes encore en activité sinon vos retraites paisibles seront compromises.

  • Le 21 janvier 2015 à 17:30, par DKR En réponse à : CNSS : un citoyen demande à la DG de s’occuper des vrais problèmes de l’institution

    Bien dit M. TRAORE. Depuis un certain temps, la Communication tous azimuts (presse écrite et audio-visuelle) engagée par la CNSS ou cette dame ne me semble pas sincère. Pires, les discours de ses communicants et ses arguments à elles dans les interviews sont si souvent à ras-sol que ça donne l’impression d’un naufragé à la recherche de secours impossibles.En tant que cotisant et futur pensionnaire, j’ai de sérieuses inquiétudes. J’appelle à l’ASCE au secours de mes cotisations en allant y jeter un coup d’œil.

  • Le 21 janvier 2015 à 17:38, par Naboho Lassina En réponse à : CNSS : un citoyen demande à la DG de s’occuper des vrais problèmes de l’institution

    Bonjour, il vaut mieux élucider ce problème de 5 MILLIARDS DE francs CFA . placé à la SOBECA. LA CNSS N est pas 1 établissement de crédit voir une banque. Les retraités sont en danger . merci

  • Le 21 janvier 2015 à 19:03, par la foudre En réponse à : CNSS : un citoyen demande à la DG de s’occuper des vrais problèmes de l’institution

    SOYONS VIGILANT
    COMMENT PEUT- ON COMPRENDRE QUE L’ON GÈRE AVEC TANT AMATEURISME LES COTISATIONS DES BRAVES TRAVAILLEURS DU FASO !!!
    C’EST TROP FACILE DE SORTIR DANS LA PRESSE A TOUT VENT ET ACCUSER SES DIRECTEURS AVOIR DONNER LEUR ACCORD DE PRINCIPE SUR LES DOSSIERS BCB ET SOBCA !!!
    CELA N’EST NI PLUS NI MOINS QU’UNE FUITE DE RESPONSABILITÉ UN DG DOIT ASSUMER ET S’ ASSUMER EN TOUTE CIRCONSTANCE .
    ELLE A OUBLIER DE DIRE EN PASSANT QUE C’ ELLE MÊME DG QUI REPRÉSENTE LA CNSS AU CA DE LA BCB C’EST UNE INFO TRÈS TRÈS IMPORTANTE....
    JE SUIS PLUS TROUBLE PAR LE SILENCE COMPLICE DES CENTRALES SYNDICALES DU BF CAR C’EST ELLES QUI DIRIGENT LE CA TOURNANT ;AVEC TOUS LE RESPECT QUE J’AI L’ADMINISTRATEUR TIENDREBEOGO QUI PASSE TOUT SON TEMPS A DORMIR EN CA ET QUI EST EN SON TROISIÈME MANDAT DE 3 ANS .
    EST CE DIRE QU’IL N’ YA PAS UN AUTRE CAMARADE CAPABLE DE REPRÉSENTER "SA CENTRALE PERSONNELLE " AU CA !!!!!!!!!
    TOUT CA EST NAUSÉABONDE !!!!!!!
    BRAVE TRAVAILLEUR DU FASO CE N’EST PAS MR HIEN PCA QUI A REÇU UN IPAD DE LA CNSS QUI FERA QUELQUE CHOSE POUR VOUS POUR NOUS !!!!!!!!!
    NI AN LARA AN SARA !!!!!!!!!

  • Le 21 janvier 2015 à 20:18, par devandougou En réponse à : CNSS : un citoyen demande à la DG de s’occuper des vrais problèmes de l’institution

    Ceux qui disent que l’argent de la CNSS appartient aux travailleurs ne comprennent rien rien en matière de sécurité sociale. Les cotisations sociales versées à la CNSS ne peuvent pas être confondues à un compte bancaire où vous pouvez retirer quand vous voulez ou avoir un regard sur ces cotisations comme s’il s’agissait d’argent de votre "porte-monnaie".
    Ce sont des cotisations obligatoires (que vous le voulez ou non dès que vous êtes employeurs ou travailleurs vous devez cotiser) même si vous arrivez souvent à frauder avec la CNSS et c’est à l’Etat via la CNSS de gérer votre sécurité sociale.
    Vous avez des droits liés à ces cotisations que sont les prestations (si vous remplissez les certaines conditions fixées par la loi).
    Je serais dans votre logique si vous revendiquiez de meilleurs traitements(accueil, ponctualité et respect des délais de traitements de vos dossiers) par les agents de la CNSS que de passer votre temps à parler de 5 milliards octroyés à la SOBCA qui relève de la compétence du conseil d’administration.
    Elle(DG) a été nommée par le gouvernement en conseil des ministres et placée sous la responsabilité du conseil d’administration et c’est au gouvernement de lui demander des compte si les cotisations ne sont pas utilisées dans les règles de l’art..
    Chers assurés, demandez ce à quoi vous avez droit et lieu de tomber dans les pièges de certains via le courrier confidentiel. De grâce, demandez au gouvernement(qui gère vos cotisations via la CNSS) d’augmenter vos pensions, vos allocations et du respect quand vous venez à la CNSS au lieu de vous mêler de ce qui ne vous regard pas. Les agents de la CNSS sont eux mêmes des cotisants comme vous donc tenus de cotiser au même taux fixé par la loi.
    Je ne suis pas contre le départ de DG mais que des questions des placements rentables ne soient pas une cause jurisprudentielle de débarquement des DG de la CNSS ( affaire planor , affaire de placement à l’extérieur...). Merci de demander l’amélioration de la qualité de service de la CNSS.

  • Le 21 janvier 2015 à 21:06, par baloua En réponse à : CNSS : un citoyen demande à la DG de s’occuper des vrais problèmes de l’institution

    et même avec ces milliards la sobeca se fous de ses clients . merde

  • Le 21 janvier 2015 à 23:12, par MEITE CLAUDE En réponse à : CNSS : un citoyen demande à la DG de s’occuper des vrais problèmes de l’institution

    Pourquoi ne pas ouvrir la CARFO également aux travailleurs du privé.
    Ma vrai dire, à ce rythme la CNSS ne pourra pas remplir les vrais missions qui lui ont été confiées, c’est à dire payer l’as allocations familiales et les pensions.
    il faut que l’Etat nous permette de choisir entre la CNSS et la CARFO. Car je ne veux plus verser un centime dans cette boîte pourrie.

  • Le 21 janvier 2015 à 23:34, par Dicaprio En réponse à : CNSS : un citoyen demande à la DG de s’occuper des vrais problèmes de l’institution

    Bonjour,
    Mr Naboho, ce n’est pas seulement les retraités qui sont en danger mais tous les assurés. Il
    doit y avoir actuellement des tensions de trésorerie à la CNSS. Avant,lorsque vous déposez
    votre dossier pour les prestations familiales, vous êtes payés en 72 h ou 1 semaine au plus.
    Et maintenant, non seulement il n’y a plus d’affluence mais on vous donne 2 semaines.Qu’est-ce qui explique cela ? Si vraiment il y a de l’argent à prêter ou à distribuer, que la CNSS améliore les conditions de vie de ses assurés.Tenez : moins de 67 FCFA par enfant par jour pour les PF c’est inhumain.J’accuse aussi le silence complice des centrales syndicales.

  • Le 22 janvier 2015 à 02:15, par professeur En réponse à : CNSS : un citoyen demande à la DG de s’occuper des vrais problèmes de l’institution

    Il faut que gouvernement de transition soit courageux en enlevant de la tête de certaines sociétés ,institutions,services des gens qui y ont accédé par la mauvaise manière.Je me rappelle qu’en son temps des documents avaient été falsifiés depuis la présidence du Faso pour permettre à Somkièda Traoré et Boureima Badini de se présenter aux législatives passées.Le gouvernement actuel ne peut pas prétexter que son objectif est d’organiser les élections et laisser certains ténors du passé en place comme s’ils méritaient ces postes.Il faut les remplacer et faire des audits ;celui qui a commis des malversations ,qu’il réponde devant les juridictions.J’avais confiance à Zida mais je crois 4 mois après ,beaucoup de choses restent en l’état.On ne déboulonne pas un système encré depuis 27 ans par des actions timides.A situation exceptionnelle ,mesures exceptionnelles.Concernant la grille salariale, les syndicats doivent poursuivre les négociations même en ayant comme objectif que le nouveau gouvernement qui sera mis en place en Novembre 2015 devra parfaire ce qui a commencé.C’est la continuité .Nous avons la chance actuellement d’avoir un ministre de la fonction publique qui nous écoute,il faut saisir l’occasion.

  • Le 22 janvier 2015 à 06:22, par ouedraogo koudraogo En réponse à : CNSS:DG Félicitation pour votre gestion

    Au regard de l’acharnement que des soit disant citoyen accablent la D G, je voudrais humblement la féliciter pour les différents resultats depuis qu ’elle est a la tête de l’institution.on parle de 5 millards il faut parler de la réalité du montant qui n’est que 2 millard .si on tient compte des des 3 millards ristournes et intérêts positifs déjà verser à la cnss on devrait se calmer.des gens en veulent au D G parcequ’ils veulent le poste mais faisons attention car on ne développe pas une institution ou un pays par la délation.je demande aux autorités de la transition de voir comment certain agents de la Cnss surtout ceux qui ont la plume légère se sont sucrés avec cette histoire de prime d’ancienneté abusivement calculés et indûment payes au moins plus de 2 fois sans délibération .

  • Le 22 janvier 2015 à 06:59, par ouedraogo koudraogo En réponse à : CNSS : un citoyen demande à la DG de s’occuper des vrais problèmes de l’institution

    Félicitation DG pour les résultats obtenus depuis que vous êtes a la tête de la CNSS.les resultats témoignent de vos capacités manageriales et de ceux des travailleurs sincères qui vous accompagnent dans vos tâches quotidiennes.Ne vous décourager pour les attaques de tous genre car les autorités feront la part des choses.Bon vent a toi et courage.

  • Le 22 janvier 2015 à 08:14, par MENSONGE N°1 En réponse à : CNSS : un citoyen demande à la DG de s’occuper des vrais problèmes de l’institution

    mon Faso est devenue aujourd’hui sauve qui peut ...
    on s’assoit on "pense" on "écrit" je trouve sa bien et même très bien ..
    et pourquoi faire ?? nous connaissons tous la réponse.
    bref "d’habitude je tache a ne pas répondre a des écrits comme celle ci..
    monsieur traoré mes respects total car je sais que vous avez l’age de mon grand papa et je sais également que vous êtes a 1 pas de la retraite n’est pas ??
    LA RÉPONSE EST SUREMENT un oui’’..OK. je me soucis de mon retraite de son retraite de votre retraite et de leurs retraite..et tu as parfaitement raison de te soucié de ton retraite mais de grâce le protocole d’accord dont tu parle ne profite pas a la dg mais a nous tes enfants tu connais notre salaire je le sais et tu connais la cherté de la vie.. madame la dg parle nous de cette somme et vite sinon que un vas .... tu veut qu’on s’agite non monsieur traoré et bien on vas la faire mal mais cher lecteur vont nous aidé on vas la mettre bâton dans les roues madame la dg éhiiiii...monsieur traoré je te suis mais laissons affaire de protocole mème si tu ne vas pas en profité trop tes enfants en profiterons...merci pour votre soucis monsieur traoré...

  • Le 22 janvier 2015 à 09:33 En réponse à : CNSS : un citoyen demande à la DG de s’occuper des vrais problèmes de l’institution

    le problème de la caisse ne se situe pas uniquement au niveau de la direction. les travailleurs sont aussi de véritable sang sue. la cnss est une véritable caverne d’Ali baba. le gaspillage des ressources y est monnaie courante. vivement un audit.

  • Le 22 janvier 2015 à 09:58, par Filledunpensionné En réponse à : CNSS : un citoyen demande à la DG de s’occuper des vrais problèmes de l’institution

    Cette dame se fout des autorités et des contribuables que nous sommes. Depuis sa sortie médiatique à Ouahigouya où elle a dansé pour marquer son accord pour le projet de loi portant modification de l’article, elle fait des sorties pour montrer qu’elle une sainte alors que non. Nous savons ce qu’elle a été ailleurs et pourquoi malgré tout ça les autorités de la transitions la maintiennent ? Son excellence monsieur le Premier ministre disait que PLUS RIEN NE SERA comme avant, mais apparemment à la CNSS PLUS RIEN N’EST COMME AVANT car la bonne gestion fait place aux chantages et à la sortie des fonds au détriment des prestataires ! Comment comprendre qu’une boite qui existe depuis bientôt 60 ans peine à gérer son personnel ! Les pensionnés souffrent, les allocataires on ne parle pas et qui va oser parler des dossiers de pension de coordination entre la CNSS BF et la CNSS Cote d’Ivoire ? Tout est mafieux quand nous passons avec nos vieux pour leurs DROITS. Monsieur le président, sauvez vite notre CNSS sinon vous serez surpris de la suite

  • Le 22 janvier 2015 à 10:01, par Kôrô Yamyélé En réponse à : CNSS : un citoyen demande à la DG de s’occuper des vrais problèmes de l’institution

    - MENSONGE N°1, internaute n°5, ton intervention est misérabiliste ! Mr TRAORÉ ne fait que défendre le juste et le vrai À travers son écrit. Cette dames DG de CNSS, amie de Chantal COMPAORÉ a été pistonnée pour y être. A-t-elle subit un teste de recrutement ? Pourquoi recruter les DG des CHU et pas de la CNSS ?

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 22 janvier 2015 à 10:06 En réponse à : CNSS : un citoyen demande à la DG de s’occuper des vrais problèmes de l’institution

    Je valide les propos de Daniel Wendyam Traore ( auteur de l’article) qui sont, non seulement assez claires et véridiques, mais aussi, nous amènent à nous demander si les nouvelles autorités sont vraiment à l’écoutent de la population. Ou font-elles la sourde oreille aussi ?

  • Le 22 janvier 2015 à 10:15, par KELEMASSA En réponse à : CNSS : un citoyen demande à la DG de s’occuper des vrais problèmes de l’institution

    La DG de la CNSS n’est pas habilité à placer l’argent des employeurs et travailleurs cotisants à cette institution mais plutôt le conseil d’administration dont elle relève. Le message du C.S.C de ces jours ci doit être compris par tous. Toujours vérifié l’information avant de se prononcer.

  • Le 22 janvier 2015 à 10:57, par Passeck En réponse à : CNSS : un citoyen demande à la DG de s’occuper des vrais problèmes de l’institution

    Depuis un bon bout de temps, des voix s’élévent contre la gestion catastrophique de la CNSS par cette Dame. Il s’agit de clanisme, d’ethnicisme, de favoritisme dans le recrutement du personnel de la CNSS qui est pourtant le fruit du sacrifice de beaucoup de gens, toute couche sociale ou tout ethnie confondu. Je me souviens encore, comme si c’etait hier, au mois d’octobre 2014, à deux semaines de notre date fatidique, que cette dame avec les autres certains tenors du CDP/Ouahigouya avaient organisé un meeting festif pour soutenir la légalité de la revison de l’article 37. A mon avis, une instituion comme la CNSS doit avoir moins une conotation poltique pour tendre vers une gestion plus technique et efficace pour le bonheur des affiliés et du pays. Avec l’argent des afflilés, la CNSS peut investir beaucoup et créer du coup pas mal d’emplois si la gestion est rationnelle. Alors qu’aujourdhui, elle s’apprente à une vache à lait utilisée pour financer des amis politiques. Non !!!!
    C’est légitime que les uns et les autres critiquent le fonctionnement de cette structure car ils suent jour et nuit pour espérer une retraite paisible. Il faut bien que le DG s’explique clairement sur cette situation. Enfin, j’estime comme la SONABEL, la SONABHY, la LONAB, que le DG de la CNSS doit echoir à un homme nouveau, respectable et plein de probité intellectuel. Et le Burkina en regorge. Il faut que le gouvernement de la transition règle rapidement ce problème pour ne pas l’avoir à le gérer sous la pression des agents ou des affiliés, car au Burkina de Savane, tout se sait, et PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT !!!

  • Le 22 janvier 2015 à 11:21, par lysianne En réponse à : CNSS : un citoyen demande à la DG de s’occuper des vrais problèmes de l’institution

    C’est à ne plus rien comprendre dans cette histoire de la CNSS. A chaque fois qu’un écrit sur cette structure hautement stratégique de notre pays sort, sil se trouve des gens pour défendre la DG, comme ci, elle ne pouvait pas se défendre elle même par son travail. L’on voit des interventions de ses supporters sur les forums et l’on les reconnait par leurs platitudes et le griotisme dont ils font preuve dans les sujets qu’ils abordent. Sinon, comment comprendre que l’âge des employés soit brandi comme épouvantail pour faire peur aux jeunes employés de la CNSS. Sous le fallacieux prétexte que ceux qui contestent la gestion de la DG sont des gens qui sont à la porte de la retraite et que Mme la DG se bat pour la nouvelle génération, donc les jeunes qui sont dans la boîte. La DG, elle même, est à la porte de la retraite, et qu’elle le veuille ou pas, elle sera remplacé. Avoir la phobie des ainées qui ont fait de la CNSS ce qu’elle est aujourd’hui et vouloir dresser et instrumentaliser les jeunes de la CNSS contre les anciens pour asseoir son pouvoir, c’est ignoble. Les DG passent, mais les travailleurs, anciens comme jeunes, restent et travailleront ensemble plus longtemps. Les jeunes, ne doivent pas se laisser monter la tête car, la DG va bientôt être remplacer. Vous et les anciens, vous travaillerez ensemble, main dans la main pour votre maison commune. Mme Somkienda est aussi vieille et à la porte de la retraite que ceux et celles des anciens qu’elle veut voir hors de la CNSS afin d’ourdir sa basse besogne. Ne vous laissez pas prendre dans un jeu où vous serez perdant. Comme le dit l’adage un homme qui nait est déjà assez vieux pour mourir. Vous avez besoin des anciens pour leur savoir-faire et leur maîtrises des dossiers de la maison, les anciens ont besoin de vos initiatives pour booster le rendement de la CNSS. Somkienda va partir, vous serez toujours là pour la CNSS et à la CNSS. Alors, ne vous faites pas avoir.

  • Le 22 janvier 2015 à 14:58 En réponse à : CNSS : un citoyen demande à la DG de s’occuper des vrais problèmes de l’institution

    Vous pouvez cesnsuré autant que vous le voudrez ; mais c’est la Presse qui avait levé ces lievres : Dossiers SOBCA ? GANDO ? BRAFASO ? BCB ?..... Où nous en sommes avec ces prêts bidons ?
    SABARI, épargnez nos maigres retraites

  • Le 22 janvier 2015 à 21:44, par devandougou En réponse à : CNSS : un citoyen demande à la DG de s’occuper des vrais problèmes de l’institution

    Ne craignez pas pour votre retraite ! C’est un droit reconnu par la loi si vous cotisez. Même s’il arrivait un jour qu’il n’y a plus un "copec" dans les caisses de la CNSS, l’Etat assurera votre sécurité sociale. Comment voulez vous qu’on puisse fructifier vos cotisations quant on ne les fructifie pas ?
    EXEMPLE : avec le SMIG (3.375 F CFA) et des cotisations de 15 ans donc 607 500 F CFA(cotisations au pour l’assurance vieillesse), en 4 ans de pension, vous aurez tout bouffé. Et le reste de votre vie comment voulez vous qu’on puisse continuez à vous payer si on ne les fructifie pas.
    Parlez de la qualité médiocre des services de la CNSS et laisser la dame bosser en paix.
    Ailleurs(Europe), on utilise les cotisations pour financer les à travers des prêts et créer des emplois et avoir en retour des cotisations e plus des remboursements.
    Si c’est pour votre retraite vous détester tant la DG, je vous dit de quitter dans çaaaaaa !

  • Le 24 janvier 2015 à 08:30, par peter En réponse à : CNSS : un citoyen demande à la DG de s’occuper des vrais problèmes de l’institution

    Devandougou, vous n’etes qu’un tare de la pire espece. Vous avez ete envoye a la caisse pour ce genre de travail de negre toujours prompt a des comparaisons idiotes sans savoir de quoi vous parlez meme.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance