LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Police nationale des Hauts-Bassins : Sy Traoré a remplacé Marcel Paré

Publié le mercredi 21 janvier 2015 à 16h05min

PARTAGER :                          
Police nationale des Hauts-Bassins : Sy Traoré a remplacé Marcel Paré

La cérémonie de passation de service entre les directeurs régionaux entrant et sortant de la Police nationale des Hauts-Bassins a eu lieu ce mardi 20 janvier 2015 à Bobo-Dioulasso. Nommé directeur régional de la Police dans la région du Centre, Marcel Paré a cédé son ancien fauteuil à Sy Traoré, celui-là même qu’il avait remplacé en 2012.

Deux ans quatre mois, c’est le temps que le Commissaire principal Marcel Paré aura passé à la tête de la Police des Hauts-Bassins. Nommé Directeur régional de la Police du Centre le 07 janvier passé, l’intéressé a cédé son ancien fauteuil à Sy Traoré, le nouveau directeur régional des Hauts-Bassins. La cérémonie de passation de commandement entre les deux hommes a eu lieu dans l’enceinte de la direction régionale des Hauts-Bassins. Président de cette cérémonie de passation, Alfred Gouba, le gouverneur de cette même région a ainsi installé officiellement Sy Traoré dans ses nouvelles fonctions. Fonctionnaire de la police depuis 1979, le nouveau directeur régional est un habitué de la direction des Hauts-Bassins. Puisqu’il l’a dirigée du 19 juin 2011 au 20 septembre 2012. Appelé à servir au sein des forces onusiennes en Côte d’ivoire (ONU-Ci), Sy Traoré avait été remplacé par Marcel Paré. De retour à la « maison », l’ancien/nouveau directeur de la Police des Hauts-Bassins a demandé le soutien de ses hommes dans l’exécution de sa mission. Faisant d’une pierre deux coups, les policiers des Hauts-Bassins ont joint leur cérémonie de présentation de vœux au cérémonial de prise de commandement de leur supérieur hiérarchique.

« J’ai le sentiment d’avoir réussi »

Pour son départ, Marcel Paré a eu droit à des cadeaux de son personnel et de bien d’autres personnes morales. Fonctionnaire de la police depuis 1977, celui-là qui va diriger la Police de la région du Centre peut s’enorgueillir du soutien et de l’estime de son ancien personnel. Via le commissaire Songné, le représentant des policiers à la cérémonie de passation, l’on a été informé de quelques prouesses du directeur sortant. Avec 4.615 patrouilles, 846 kg de cannabis saisis et la formation et le déploiement de 1.000 Volontaires adjoints de sécurité (VADS), Marcel Paré a contribué à la réduction des taux de criminalité et d’accidents tout au long de ses deux ans à la tête de la police des Hauts-Bassins. Cerise sur le gâteau et avec le concours des autres agents des forces de sécurité, le dispositif piloté par l’homme a permis aux bobolais de vivre le réveillon 2014 sans accident mortel. Toujours à l’actif de Marcel Paré, l’on compte l’aménagement de la direction régionale des Hauts-Bassins, la construction de la nouvelle direction provinciale du Kénédougou, le renforcement du parc automobile de la région des Hauts-Bassins, l’ouverture du Commissariat de Police du département de Bama… Eu égard à tout cela et tout en souhaitant plein succès à son ami et promotionnaire de l’école de formation des commissaires, Marcel Paré a laissé entendre qu’il part avec le « sentiment d’avoir accompli sa mission ». Au titre des distinctions honorifiques, on peut noter que Paré est officier de l’ordre national, médaillé d’honneur de la Police nationale, médaillé des Nations Unies agrafe 1-2-3 et 4 et médaillé commémorative Burkina Agrafe Haïti (pays dans lequel il a séjourné dans le cadre d’une mission onusienne).

Ousséni BANCE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique