LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Communication en temps de crise : Le CSC a formé des animateurs radio et télé de Bobo

Publié le mercredi 21 janvier 2015 à 15h53min

PARTAGER :                          
Communication en temps de crise : Le CSC a formé des animateurs radio et télé de Bobo

Du 12 au 14 janvier 2015, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a formé une quinzaine d’animateurs des émissions interactives des radios et télévisions sur « la communication en période de crise ». La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par Nathalie Somé, la présidente du CSC.

Suscité par des manquements constatés au cours de la période insurrectionnelle des 30 et 31 octobre, « l’Atelier de formation des animateurs des émissions interactives des radios et télévisions sur la communication en période de crise » a connu sa deuxième phase à Bobo-Dioulasso.

Présente à la cérémonie d’ouverture, la Présidente du Conseil supérieur de la communication a réitéré les motifs qui les ont poussés à initier cet atelier en faveur des animateurs radio et télévision des villes de Ouagadougou d’abord les 06, 07, et 08 janvier 2015, et cette fois- ci à Bobo Dioulasso : « …Les événements des 30 et 31 octobre 2014 qui ont ouvert une nouvelle ère dans notre pays ont révélé des excès dans la collecte et le traitement de l’information notamment dans la conduite des émissions interactives. Pas un jour ne passe sans que le CSC ne relève des atteintes aux droits, à l’honneur, à la dignité d’autrui ainsi qu’à l’ordre public. Des dérapages auxquels les animateurs se doivent d’opposer une grande technicité et un sens élevé de responsabilité sociale. L’engouement du public pour ces nouveaux espaces de liberté et de démocratisation de la parole ne doit pas faire perdre de vue les règles déontologiques qui fondent le métier d’animateur de radio et de télévision » a déclaré madame Nathalie Somé.

Tout en se disant disposée à soutenir les hommes et femmes de médias, la Présidente du CSC a appelé les uns et les autres à faire preuve de professionnalisme et à d’avantage d’investissement dans l’exercice de leur fonction.

Dr Cyriaque Paré et la communication en période de crise

Un des communicateurs de cet atelier, le Dr Cyriaque Paré s’est entretenu avec les journalistes radios-télés sur la communication en temps de crise. Après avoir fait une revue de la documentation (Normes et principes destinés aux médias pour la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest ; Guide pratique sur le traitement de l’information de l’Association des journalistes du Burkina AJB…) sur cette question au niveau national et sous régional, le Dr Paré a évoqué les comportements à proscrire en temps de crise.

Selon lui, les journalistes et les animateurs en temps de crise doivent éviter les propagandes, les mensonges, la propagation des discours de haine et tout acte qui pourrait être source de tensions.

Selon Cyriaque Paré, le tact et le professionnalisme doivent être de mise en temps de crise. Il est ainsi demandé aux journalistes de vérifier autant que faire se peut les informations avant de les relayer.

L’information étant un besoin vital pour les populations en temps de crise, Dr Paré leur a demandé de faire preuve de réactivité en ces périodes. Grosso modo et tout au long de sa communication, Dr Paré a demandé aux journalistes de faire preuve de professionnalisme, d’honnêteté, de réactivité et surtout d’être pondérés en période de crise. Une vision partagée par Hyacinthe Sanou, la directrice régionale du CSC dans les Hauts-Bassins qui était à ses côtés.

Ousséni BANCE
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique